72
1

Portfolio 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Martin Journot - Etudiant en architecture

Citation preview

Page 1: Portfolio 2015

PORTFOLIO

2015

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture

mar

tin

jour

not

por

tfol

io 2

01

5

portfolio2015

martinjournot.com

+33 (0) 6 76 56 89 [email protected]

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture

1

PORTFOLIO

2015

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture

mar

tin

jour

not

por

tfol

io 2

01

5

portfolio2015

martinjournot.com

+33 (0) 6 76 56 89 [email protected]

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture

PORTFOLIO

2015

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture

mar

tin

jour

not

por

tfol

io 2

01

5

portfolio2015

martinjournot.com

+33 (0) 6 76 56 89 [email protected]

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture

Page 2: Portfolio 2015

the lakephotographie argentique

superposition manuelleLjubljana, 2014

Page 3: Portfolio 2015

CVpages 4 et 5

ARCHITECTUREsélection de concours et travaux étudiants

(du plus récent au plus ancien)pages 6 à 39

PHOTOGRAPHIEpages 40 à 49

GRAPHISMEpages 50 à 57

TRAVAUX DIVERSpages 58 à 65

WORKSHOPSet vie associative

pages 66 à 71

33

Page 4: Portfolio 2015

21 ans, né le 19 janvier 1994

Étudiant en 3ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, passionné d’art et de technologies numériques, doté d’un relationnel aisé favorisant le travail en équipe.

Permis B

Après plus de deux années passées à étudier l’architecture à l’ENSA de Strasbourg, j’ai aujourd’hui l’envie d’élargir mon champ de connaissances et d’expériences avec une mobilité à l’étranger afin de ponctuer ma formation. Guidé par mon envie de découvertes et ma curiosité, et attiré depuis toujours par le Canada, sa culture, son architecture, mais aussi ses paysages, je propose ma candidature pour la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de Laval

COMPÉTENCES EN INFORMATIQUE

PROFIL

OBJECTIFS

Page 5: Portfolio 2015

55

LOISIRS

HobbiesGuitare, musique en groupePhotographie, infographieMontage vidéoSki alpin

IntérêtsArchitecture, designArt, expositions, muséesMusique, concertsCinémaVoyages et découvertes

FORMATION

2012-2015Licence d’architecture École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg,France Association CERF Responsable communication Président du club musique Association La Fabricasens Responsable communication

2009-2012Baccalauréat Général, Série S Européenne, mention BienLycée Xavier Marmier, Pontarlier, France

EXPÉRIENCE

Juillet - Aout 2014Stage de première pratiqueSarl d’Architecture Paul Le Quernec, Strasbourg

Août 2013Stage ouvrierLaurent Puig, Placo Peintures Finitions, Besançon

Août 2011 et Août 2012Travail saisonnierBCR Plastics Group - CEBO Injections SA, Vallorbe, SuisseOpérateur de production

LANGUES

FrançaisLangue maternelle

Anglais1ère langue vivanteNiveau B2, obtention du CLES 2 en 2014

Allemand2ème langue vivante

PROFIL

OBJECTIFS

http://martinjournot.com

24 rue de Rosheim 67000 Strasbourg

+33 (0) 6 76 56 89 24

[email protected]

NT

AC

T

Page 6: Portfolio 2015
Page 7: Portfolio 2015

7

ARCHITECTUREsélection de concours et travaux étudiants

(du plus récent au plus ancien)pages 6 à 39

L’Abbado, salle de répetition pour un orchestre harmonique

Page 8: Portfolio 2015

Collage

Page 9: Portfolio 2015

La priorité donnée à notre projet est son insertion dans un site qui est en effet fortement contraint, grâce à une implantation réfléchie après une analyse approfondie sur place, à des mini-espaces de rencontre et à usage récréatif qui lui sont greffés, et enfin grâce à l’utilisation d’une essence de bois issue de la région rhône-alpine, le douglas.

Le bois est ici mis en valeur par son utilisation à la fois structurelle et esthétique, équilibre réussi grâce à l’association des compétences des différents membres de l’équipe. En effet, le travail avec un ingénieur bois est pour nous une première et constitue une expérience enrichissante permettant de nous inscrire dans les conditions d’un réel concours pluridisciplinaire.

PASSERELLE URBAINE

L’objectif de ce concours d’idées ouvert aux étudiants en architecture et en ingénierie bois est d’imaginer une passerelle urbaine en bois, piétonne, cycliste et accessible aux personnes à mobilité réduite sur le site de la Plaine Achille à Saint-Étienne. Cette cinquième session du prix d’architecture, organisée par Inter Forêt–Bois 42, vise à stimuler la réflexion sur le devenir du territoire, de la cité, de la planète, à promouvoir l’intégration forte et volontaire du bois, matériau bio-sourcé par excellence s’inscrivant naturellement dans une démarche de développement durable, et à mettre l’imagination créative, la conception architecturale contemporaine et la technique au service de l’aménagement de l’espace et du bien-être de tous.

Concours Inter Forêt - Bois 42Saint-Etienne (42)En cours / Jury en Mars 2015En trinôme avec :Manon Lhomme, étudiante à l’ENSAS Julien Gingreau, étudiant ingénieur bois

99

Page 10: Portfolio 2015

Zones de travail

Page 11: Portfolio 2015

nous avons décidé de définir une zone de travail plus large, encerclant le quartier de la Robertsau et correspondant aux interstices qui la bordent.

Dans un deuxième temps, nous avons mis en évidence les enjeux et potentiels du site d’étude, afin d’élaborer un schéma directeur présentant les zones à redéfinir ou à revaloriser, ainsi que les liens à mettre en valeur ou à créer :

- Redéfinir les interstices, - Donner de la valeur aux différentes échelles, - Préserver l’identité de la Robertsau, - renforcer le rapport à l’eau, - Aménager les rives du Rhin et de l’Ill, - Favoriser la reconversion du port, - Relier l’Orangerie à la forêt de la Robertsau, - Créer un lien avec l’Allemagne, - Relier la Robertsau au Quartier des XV, - Requalifier les jardins partagés, - Mettre en place des moyens de transports doux.

VERS UNE REDÉFINITION DES INTERSTICES

Ce travail de projet urbain s’est organisé en deux temps. Tout d’abord, nous avons effectué une analyse du quartier de la Robertsau, situé en périphérie du centre-ville de Strasbourg.

Lors d’une première visite sur le site et après une analyse sensible, certaines observations ont émergé de manière évidente : nous avons noté une certaine identité du quartier, marqué par son histoire et son patrimoine, et celui-ci nous a également paru relativement autonome, thème que nous avons cherché à analyser plus tard.

Par ailleurs, les différentes ambiances et limites de la Robertsau ont, dès le départ, orienté notre réflexion vers ces franges urbaines, qui constituent des interstices à redéfinir. Après différentes analyses portant sur l’histoire du quartier, les usages, les flux ou les risques et en prenant pour référence l’aménagement de la zone du Glacis autour du centre de Strasbourg,

PROJET URBAINRobertsau, Strasbourg (67)Licence 3 / Octobre - Décembre 2014

1111

Page 12: Portfolio 2015

Projet urbainVers une redéfinition des interstices de la Robertsau

Projet urbain

Page 13: Portfolio 2015

13

quartier européen à revaloriser

espaces naturels à revaloriser

zone portuaire à requalifier

zone agricole à requalifier

limites à effacer

liens à créer

0 500m 1 km

schéma directeur

Aménagement des rives

A partir de ces enjeux, nous avons développé 4 minis-projets urbains qui développent nos observations dans autant de directions différentes, mais néanmoins complémentaires. Le premier propose un lien virtuel entre la France et l’Allemagne, le second la création d’une coulée verte reliant l’Orangerie à la forêt de la Robertsau, le troisième la requalification du port en un nouveau quartier européen et le dernier la requalification des jardins partagés en de nouveaux « quartiers jardins ».

La volonté ici est de casser la mono-fonctionnalité du quartier, tout en veillant à ne pas brusquer son fonctionnement. La mixité des typologies de logements proposée, du quartier pavillonnaire qui permet de conserver l’identité du quartier, aux nouveaux écoquartiers avec des logements en bandes, en îlots ou en blocs, introduit une nouvelle diversité dans la manière d’habiter le quartier, tout en offrant des vues sur les berges de l’Ill et sur un espace vert revalorisé. Des places publiques peuvent ainsi être

créées, pouvant accueillir, par exemple, des marchés ou diverses autres manifestations à rayonnement plus ou moins important, dans un quartier qui se veut résolument européen.

Du point de vue des déplacements, les modes de fonctionnement doux sont mis en avant, d’une part par la prolongation d’une ligne de tram desservant les écoquartiers, et d’autre part par la création de places de stationnement regroupées et de pistes cyclables. Il s’agit d’encourager les habitants à se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun et de permettre ainsi de diminuer l’usage de la voiture au sein de ces nouveaux quartiers, pour un environnement préservé et une qualité de vie meilleure et moins dépendante de l’automobile. La desserte du quartier par le tram va de pair avec la construction de bureaux et de commerces. Ceux-ci contribueront à redonner vie à ce quartier jusqu’ici principalement réservé à l’habitation, en accentuant son ouverture vers l’extérieur.

Page 14: Portfolio 2015

Maquette 1/200

Page 15: Portfolio 2015

1515

Sur l’ancien site étaient présents deux édifices : une ancienne cabanette de fleuriste et une imprimerie, abandonnée depuis des années mais pourtant chère aux habitants du quartier. Nous avons décidé de conserver et de réhabiliter ce bâtiment, en lui donnant une nouvelle vie et une nouvelle fonction par sa transformation en maison du parc – véritable lieu de respiration culturelle pour Koenigshoffen – dédié à la faune et la flore locale.

Cette imprimerie nous a inspiré pour le matériau principal de notre ouvrage – le cuivre – des croquis sensitifs révélant l’omniprésence de volets d’époque dans le quartier, dont les couleurs oscillent entre le bleu et la rouille.

C’est la recherche d’un équilibre subtile entre la poésie et la technique qui a guidé ce projet, véritable écrin de vie aux portes de Strasbourg, dans un quartier aussi intéressant qu’hétérogène, fourmillant de ressources et de vie.

HABITAT COLLECTIF

Habiter un logement n’est pas seulement vivre à l’intérieur du logement, c’est aussi vivre dans un immeuble, une parcelle, un îlot, une rue, un quartier, une ville, un territoire.C’est à partir de cette considération et à l’exploration de trois échelles différentes – le logement, l’immeuble et l’ilot – qu’est né ce projet.Fondé sur une analyse sociologique du quartier, par le biais de rencontres et de visites, le projet a pris son envol, les bases et les enjeux étant fixés.

Le site donné le long de la Route des Romains à Koenigshoffen, en périphérie de Strasbourg, offre une variété d’informations et de lectures possibles. Notre but était d’émettre une hypothèse qui tire parti de ce site existant, en soulignant ses éléments de qualité tout en valorisant ses parties sous-exploitées.Après un long travail de recherche pour définir la typologie la plus adaptée, l’idée d’îlot a émergé : envelopper pour préserver.Le cœur d’îlot devient alors partie intégrante du projet. Un élément central dans tous les sens du terme, lieu de vie commune, de vie sociale,... de vie tout simplement.

36 Logements à Koenigshoffen (67)Licence 2 / Avril - Juin 2014Atelier M. Hastenteufel / N. Depoutoten groupe de 4

Page 16: Portfolio 2015

Habitat collectif36 logements à Koenigshoffen

Masse

Coupe dans le coeur d’îlot

Page 17: Portfolio 2015

17

RDC

Élévation Ouest

Page 18: Portfolio 2015

Perspective extérieure

Vue depuis une loggia Plan type T4

Habitat collectif36 logements à Koenigshoffen

Page 19: Portfolio 2015

19Coupe technique

Page 20: Portfolio 2015

Perspective côté jardin

Page 21: Portfolio 2015

2121

apparaître son cœur de bois chaleureux, ainsi que cette faille essentielle, au cœur du projet. Celle-ci permet un apport de lumière supplémentaire et a également pour vocation d’interpeller l’œil et d’insuffler un peu d’espace dans un quartier qui peut apparaître relativement dense pour ses habitants. Enfin, cette faille guide fortement le tracé des différents volumes et induit la transversalité développée dans chacun des logements.

La mise en place de logements traversants constitue en effet une priorité pour bénéficier d’un maximum de lumière, en particulier dans les pièces de vie, dont l’espace est totalement libéré, les rangements, cuisines et circulations étant intégrés aux parois dans un système de murs-meubles.

Chaque logement a été dessiné en fonction des attentes propres à chaque famille, tout en restant cohérent avec le projet dans sa globalité.

C’est cette alchimie entre la chaleur des espaces intérieurs et la brutalité extérieure de ce monolithe sombre percé de généreuses ouvertures qui rend le projet efficace et unique dans le quartier.

MAISONS EN BANDE

Pour ce projet contraint seulement par la topographie du terrain, dans un quartier résidentiel à densité moyenne, il nous a été demandé de concevoir un ensemble de quatre logements, avec toute liberté dans sa définition.

Quoi de plus intéressant pour une première expérience d’habitation collective que l’auto-promotion ? Nous avons ainsi établi quatre groupes d’occupants unis dans un même projet : un couple de retraités, un couple de jeunes actifs sans enfants, ainsi que deux familles avec un et deux enfants et partageant un lieu de travail commun : un atelier de design.

Inspiré par les logements en bande que l’on trouve dans des villes comme Amsterdam, Vancouver ou Copenhague, notre intention était de développer le concept de contraste. Celui-ci s’illustre particulièrement dans l’emploi des matériaux, où la chaleur et la clarté du bois s’opposent à la froideur et la noirceur de la brique anthracite.

Le minimalisme assumé des volumes se réfère à une fonctionnalité extrême des logements. Le volume de briques sombres se voit extrudé, creusé et écarté, pour laisser

HABITAT DENSELicence 2 / Février - Mars 2014Atelier M. Hastenteufel / N. Depoutoten groupe de 4

Page 22: Portfolio 2015

Habitat denseMaisons en bande

Élévation Sud

RDC

Page 23: Portfolio 2015

23

Coupe fonctionnelle

Espace enfantsCuisineLa faille

Atelier

Page 24: Portfolio 2015

Perspective de l’entrée

Page 25: Portfolio 2015

2525

Une attention toute particulière a été portée au parcours et à la matérialité, ainsi qu’évidemment à l’acoustique du bâtiment. J’ai abordé ce sujet primordial selon deux approches complémentaires, en premier lieu l’isolation acoustique, en imaginant un système constructif en béton composé de parois désolidarisées, couplé à l’utilisation de calibels. En second lieu, la correction acoustique est permise par la forme trapézoïdale de la salle, par le calcul d’une hauteur et d’un volume adaptés et par le travail sur les plafonds. Ce traitement global améliore grandement le confort sonore et permet de retrouver une acoustique proche de celle d’une salle de concerts, pour des conditions de répétition optimales.

L’ABBADO

Le programme de ce premier projet d’équipement culturel est une salle de répétition de 250 m2 pour un orchestre harmonique composé d’une soixantaine de musiciens. Situé dans une ville fictive d’Alsace, une attention toute particulière a été portée à la morphologie des rues et bâtiments alentours, ainsi qu’au flux traversant le site, notamment dus à la présence d’un bâtiment administratif et d’un arrêt de tram au nord de la parcelle.

La volonté est d’enrichir la ville par le biais de la modification de l’espace public, en imaginant le bâtiment comme une vitrine du dynamisme de l’association commanditaire, mais sans pour autant créer un geste architectural trop fort dans la ville. En effet, le bâtiment n’étant pas une salle de concerts, il a fallu, ici, rester dans un certain effacement.

C’est donc un jeu d’équilibres et de contrastes à différentes échelles qui a guidé mon projet : contrastes entre le dynamisme et l’effacement, le site et le programme, l’espace public et semi-public, la musique et le silence, le relief et l’accessibilité, le rythme et l’harmonie…

ESPACE DE REPETITION POUR UNE HARMONIE MUNICIPALELicence 2 / Janvier 2014Atelier G. SutterProjet intensif (2 semaines)

En hommage à Claudio Abbado, Chef d’orchestre 1933-2014 / Scala de Milan

Page 26: Portfolio 2015

L’AbbadoEspace de répétition pour une harmonie municipale

Coupe technique

RDC

Page 27: Portfolio 2015

27Élévation Ouest

Masse Détails techniques

Maquette 1/100

Page 28: Portfolio 2015

Maquette 1/50

Page 29: Portfolio 2015

2929

comme une masse flottante quand on le regarde au loin, mais aussi comme un toit léger et ouvert grâce à la mise en place perpendiculaire des deux épaisseurs de poutres, laissant apercevoir le ciel et passer la lumière lorsqu’on l’observe de plus près.

Le pavillon forme par ailleurs un espace complètement libre en relation avec le site, où se met en place un parcours traversant défini par des arbres présents dans le bâtiment et divisant l’espace. Ainsi, à chaque exposition, l’agencement change...

PAVILLON NORDIQUE

Pour cette analyse réalisée en groupe de six étudiants, il nous a été demandé de travailler sur le pavillon nordique de Sverre Fehn situé à Venise.

Nous avons orienté notre analyse sur la structure de l’édifice, en la présentant sous différents aspects. Tout d’abord comme élément porteur du projet, ensuite comme dispositif à la fois lumineux et définissant la volumétrie du bâtiment et enfin, comme lien avec le site et la nature.

En effet, la particularité de cet édifice est sa toiture, à la fois légère par sa structure et massive par sa hauteur de près de 2 mètres. Celle-ci est composée de poutres de béton blanc d’un mètre de haut pour une épaisseur de 6 centimètres. Véritables prouesses techniques, elles confèrent cette singularité au toit qui peut être perçu

ESPACE D’EXPOSITIONSverre Fehn - AnalyseLicence 2 / Décembre 2014Atelier G. SUTTER

Page 30: Portfolio 2015

AnalyseSverre Fehn - Pavillon nordique

Insertion dans le site

Coupe AA’

RDC

Entrée

Page 31: Portfolio 2015

31

Coupe paysagère

Vue de l’escalier depuis l’entrée Maquette structurelle

Page 32: Portfolio 2015

Maquette 1/50

Page 33: Portfolio 2015

3333

La maison est composée de deux niveaux, au rez-de-chaussée, une cour intérieure sépare d’un côté l’espace des parents et les espaces de vie commune – la cuisine et la salle à manger -, ils sont reliés par un petit hall comprenant l’escalier menant à l’étage, dédié aux enfants. On y trouve une bibliothèque ainsi qu’un vaste espace modulable totalement évolutif selon l’âge et les besoins des enfants, qui seront bientôt adolescents puis probablement absents ! Cet espace peut donc occuper différentes fonctions ; grande chambre, deux chambres, bureau ou chambre d’amis.

Cette maison a donc été pensée pour une occupation à long terme par une famille dont les besoins sont en constante évolution, en ne négligent toutefois pas le site dans lequel elle s’inscrit et la qualité de vie des occupants à travers les espaces et les vues créés.

MAISON DANS L’ENCLOS

L’objectif de ce projet est de construire une habitation de 140 m2 pour une famille de 4 personnes dans un contexte urbain. Une attention toute particulière est portée au site, le terrain étant entouré d’un épais mur en pierre, élément phare du projet, qui doit guider la réflexion tout au long de l’exercice. J’ai choisit de conserver ce mur et de m’y appuyer en partie nord et ouest, afin de dégager des ouvertures et des vues au sud, ainsi qu’à l’est, ou l’espace de vie majeur s’ouvre sur une terrasse et un jardin qui donne vue sur un parc public.

Pour mettre en valeur la pierre, j’ai choisi comme matériau principal le bois – à la fois pour le bardage extérieur et les parois intérieures-, ce qui confère à la maison un caractère naturel et chaleureux. Les espaces intérieurs jouent avec cette notion de bien être et restent simples et modestes. La notion d’usage à été primordiale dans ma réflexion et j’ai tenté d’apporter le plus de bon sens possible dans l’enchainement des différents espaces composant la maison.

HABITAT INDIVIDUELLicence 2 / Novembre 2013Atelier G. SUTTER

Page 34: Portfolio 2015

Habitat individuelMaison dans l’enclos

Coupe technique

RDC

Page 35: Portfolio 2015

35Élévation Est

Vue de la cuisine

Espace de circulation Vue du salon

Page 36: Portfolio 2015

Un édifice inseré dans le site

Page 37: Portfolio 2015

3737

organisées selon leurs fonctions (espaces intimes/espaces partagés). Recherchant constamment la simplicité et les matériaux les moins onéreux, l’architecte utilise ici dans sa construction, la taule ondulée pliée et les profilés métalliques.

Cette analyse nous aura beaucoup appris d’un point de vue constructif, mais aussi sur la dimension écologique de cette réalisation, Glenn Murcutt étant reconnu pour ses édifices réfléchis et respectueux de l’environnement.

MEAGHER HOUSE

Cette première expérience de travail de groupe en école d’architecture a été pour moi très enrichissante, tant au niveau de l’organisation et de la distribution des taches que de la mise en commun des connaissances et aptitudes des différents membres du groupe, issus en effet d’horizons très différents.

Construite entre 1988 et 1992, La Meagher House de Glenn Murcutt située à Bowral en Australie illustre de façon magistrale le dialogue entre architecture et nature. En effet, elle est caractérisée par un plan en longueur dont la façade nord s’ouvre largement sur l’environnement. Les baies vitrées, fortement présentes, participent également à cette ambiguïté de limite intérieure/extérieure, tout en créant des sous-espaces de transition.

Ceci étant, cette maison reste un exemple de fonctionnalisme dans sa volumétrie : Glenn Murcutt reste fidèle à son architecture et travaille sur un plan Miesien tout en longueur, composé d’un corridor distribuant les pièces qui sont

HABITAT INDIVIDUEL Glenn Murcutt - AnalyseLicence 2 / Octobre 2014Atelier G. SUTTER

Page 38: Portfolio 2015

Détail des pergolas

Insertion dans le paysage

AnalyseGlenn Murcutt - Meagher House

Page 39: Portfolio 2015

39

Plan RDC

Coupe technique

Page 40: Portfolio 2015
Page 41: Portfolio 2015

41

PHOTOGRAPHIEpages 40 à 49

Collective housing, Ljubljana 41

Page 42: Portfolio 2015

Rives du Danubephotographie argentique

superposition manuelleBudapest, 2014

Page 43: Portfolio 2015

4343

Matériel :

-Lomography Diana mini, 24mm-Lomography Flash F+

-Nikon FE-Objectif Nikon Lens Series E 50mm -Objectif Sigma Alpha 28-80mm-Objectif Sigma Zoom 80-200mm-Doubleur de focale Foca HR7 Macro-Flash Mecablitz 30 BCT 4 i

PHOTOGRAPHIE

J’apprécie tout particulièrement le travail photographique argentique, car il me fait observer les choses à travers un objectif différent, il encourage la composition et incite à prendre plus de temps qu’en travail numérique pour créer un cliché qui sera véritablement unique.

J’ai fait l’acquisition de deux appareils totalement opposés afin de multiplier les approches que l’on peut avoir avec la photographie argentique.

Le Diana et ses deux formats de prises permet une vraie liberté et une gestion quasi autonome de la pellicule ainsi que la superposition des clichés. Petit et pratique, il m’accompagne dans tous mes déplacements, mais sa focale fixe restreint ses possibilités.

Le Nikon FE est un réflexe argentique plus classique, complet et professionnel, tous les réglages sont paramétrables et la gamme d’objectifs qui l’accompagne permet une grande polyvalence.

ARGENTIQUESélection de travaux personnelsBerlin - Budapest - Ljubljana - Graz2014

Page 44: Portfolio 2015

Photographie argentique

Page 45: Portfolio 2015

45

On the waterphotographie argentiquesuperposition manuelleGraz, 2014

Page 46: Portfolio 2015

Photographie argentique

Page 47: Portfolio 2015

47

Nouvel x Grünbergphotographie argentiquesuperposition manuelleBerlin, 2014

Page 48: Portfolio 2015
Page 49: Portfolio 2015

WILD SIDE

Photographies numériques réalisées à Strasbourg en Novembre 2014 dans le cadre d’une exposition avec l’association CERF sur le thème du portrait.

Travaux croisés pour réaliser des affiches et vidéos de promotion pour «CERF t’emmitoufle», la soirée CERF #7, le 5 décembre 2014.

PHOTOGRAPHIE NUMERIQUENovembre 2014Série de 8 photographies20x30 cm

4949

Page 50: Portfolio 2015
Page 51: Portfolio 2015

51

GRAPHISMEpages 50 à 57

Geometric Alps

Page 52: Portfolio 2015
Page 53: Portfolio 2015

CERF

Depuis la rentrée 2014, je suis investi dans l’association culturelle étudiante CERF, en tant que responsable de la communication.

Après avoir mis au point la charte graphique 2014-2015, je réalise notamment les différents supports qui constituent l’identité graphique de l’association, tels que les affiches et vidéos de promotion des évenements organisés par l’association.

Je suis chargé de la production des visuels et des projections vidéo lors de soirées, et assure également l’animation des réseaux sociaux dédiés.

CommunicationAnnée 2014-2015

5353

C E R FFAIT SA RENTRÉE !INSCRIPTIONS AUX CLUBSMERCREDI 15 OCTOBRE 2014

de 16 à 20 h dans le Hall, pendant Troque ton Stock !

Page 54: Portfolio 2015
Page 55: Portfolio 2015

5555

Le travail s’est poursuivi par la rédaction de textes de présentation pour chacun des édifices choisis. Enfin, nous avons cherché à mettre en valeur le résultat obtenu par l’élaboration d’un graphisme que nous voulions le plus clair possible, afin de rendre le document compréhensible par tous, tout en préservant une certaine recherche graphique.

LE PETIT GUIDE ARCHITECTO-MUSICAL

L’idée originale de ce projet est de créer un livret, tel que ceux diffusés dans les offices de tourisme et qui présenterait Strasbourg sous deux points de vue, l’un imposé, l’architecture, et le second au choix, la musique.

Ce travail en binôme a commencé par la recherche d’édifices particulièrement intéressants au centre-ville de Strasbourg mais aussi dans ses alentours, dans le but de proposer un parcours destiné à des « mélomanes tête en l’air ». Étant fortement influencés par la musique et l’architecture, le plus délicat pour nous a été d’effectuer une sélection appropriée, pour proposer un ensemble éclectique de bâtiments regroupant différents usages aux architectures radicalement opposées.

LIVRET TOURISTIQUELicence 2 / Juin 2014Strasbourg, l’espace rhénan En binôme avec Mickael Giraud

Page 56: Portfolio 2015
Page 57: Portfolio 2015

5757

Il s’agit de variations libres à partir d’une œuvre de Kandinsky, réalisées dans le cadre de l’option infographie suivie en Licence 2.

Dans un premier temps, réalisation d’une composition 2D en utilisant les outils informatiques tels que Photoshop et en se réappropriant les formes caractéristiques de la peinture originale pour créer un collage onirique.

Dans un second temps, modélisation et animation avec le logiciel Cinema4D d’une séquence de 20 secondes synchronisée avec une musique de Souleance, “ La Californie ”.

Cet exercice m’a permis de me perfectionner dans l’utilisation de ces logiciels, dans une démarche alliant la pratique technique à l’approche artistique.

KANDINSKYCOMPOSITIONS 2D/3DLicence 2 / Novembre 2013Option Infographie

Collage 2D«Variation on Kandinsky»

Animation 3D«La Californie»

Page 58: Portfolio 2015
Page 59: Portfolio 2015

59

TRAVAUX DIVERSpages 58 à 65

Projections vidéos, soirée CERF

Page 60: Portfolio 2015

le réveil«au temps pour moi»

court métrageStrasbourg, 2014

Page 61: Portfolio 2015

6161

La finalisation du projet étant prévue pour début 2015, je suis en charge de sa promotion, à commencer par la projection en avant-première programmée en mars à l’occasion du vernissage d’une exposition organisée par l’association CERF dans les locaux de l’ENSAS et dont je suis coorganisateur.

Selon l’accueil que ce film rencontrera auprès du public et des circuits spécialisés, il sera alors possible d’envisager une diffusion plus large durant l’année 2015, notamment dans le cadre de festivals de court-métrage.

«AU TEMPS POUR MOI»

«Au temps pour moi» est un film mosaïque sur l’amitié, l’amour le temps... Il met en scène deux personnages dans leur quotidien et confrontés à leurs craintes, leur monde.

Ce projet, mené par une équipe d’amis composée d’étudiants à l’ENSAS, a été pour moi une réelle expérience de création intégrale d’un court-métrage, de l’élaboration du scénario à la diffusion du produit, en passant par la promotion de celui-ci.

Après avoir contribué pendant plusieurs mois à l’écriture du scénario, j’ai participé à la direction de la photographie, ainsi qu’au montage, à la post production et à l’étalonnage des couleurs.

COURT MÉTRAGEPhotographie - Montage - PromotionRéalisation : Thomas Causin, 2014

Page 62: Portfolio 2015
Page 63: Portfolio 2015

Ce projet fut en quelque sorte le prétexte pour explorer le potentiel offert par ces ateliers ouverts baptisés FAB LABs, pour « FABrication LABoratory », dans le domaine de la conception, du prototypage rapide et de la production des objets. Les outils professionnels étant désormais accessibles au grand public, il devient en effet possible de se familiariser avec cette nouvelle (r)évolution de l’ère numérique.

LIVRE OBJET

Ce livre-objet est né d’une envie commune de notre groupe de projet, celle de mettre en valeur un projet architectural par le biais d’un support physique singulier et original remplaçant le traditionnel carnet de recherches.

Ce support s’articule en deux volets, le premier présente la genèse de notre projet et contient l’analyse sociologique et urbaine, les esquisses, croquis et recherches. Le second regroupe tout les détails techniques et les différents points abordés dans notre recherche qui ne pouvaient pas être présentés sur les cimaises.

Ce travail a été rendu possible par une collaboration avec l’association AV LAB, qui a en effet mis à notre disposition les machines et outils à commande numérique dont nous avions besoin.

ALTERNATIVE AU CARNET DE RECHERCHEConception et réalisationLicence 2 / Juin 2014

6363

+

Page 64: Portfolio 2015

THE DEERFILS ET CLOUS SUR TOILE27x19cm Mars 2014

Page 65: Portfolio 2015

6565

STAIRSKIRIGAMILicence 2 / Novembre 2013Atelier Sculpture

Conception d’un univers en trois dimensions à partir de simple feuilles de papier, pliées, découpées, en s’inspirant de l’art du Kirigami japonnais. Travail de mise en lumière et photographie dans le cadre du cours de sculpture de deuxième année.

Page 66: Portfolio 2015
Page 67: Portfolio 2015

67

WORKSHOPSet vie associative

pages 66 à 71

La Fabricasens #1

Page 68: Portfolio 2015
Page 69: Portfolio 2015

6969

Installé sur la place de la gare durant 3 jours, ce workshop a rassemblé en 2014 plus de soixante étudiants issus d’horizons différents et qui se sont attelés à créer des dispositifs architecturaux éphémères avec un matériau imposé, la bouteille en plastique translucide.

Déjà impliqué dans l’organisation de cette première édition, je fais de nouveau partie de l’équipe organisatrice, en tant que responsable du graphisme et de la communication, pour la deuxième édition qui se déroulera en mai 2015.

Ce projet, porté à bout de bras par une petite équipe composée d’étudiants des trois structures, est certes chronophage, mais il constitue une riche expérience en termes d’organisation d’évènements et de travail au sein d’un collectif.

LA FABRICASENS

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg et la Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg forment aujourd’hui des architectes et des aménageurs qui travailleront plus tard sur des sujets et projets communs. Toutefois, ces étudiants, aux cultures différentes, ont peu d’opportunités de confronter leurs approches méthodologiques et leurs savoirs respectifs sur la ville et le bâti.

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une nouvelle manifestation pour mêler les étudiants autour d’un projet commun d’appropriation de l’espace et de la ville, sous la forme d’un workshop intitulé La Fabricasens.

Cette manifestation ludique, qui se déroule sur l’espace public, est aussi l’occasion de donner plus de visibilité à nos structures de formation et au travail de leurs étudiants, en instaurant un dialogue fécond avec les Strasbourgeois.

WORKSHOP COLLABORATIFMars 2014 et Mai 2015Team organisationResponsable communication et graphisme

Page 70: Portfolio 2015

SWEATSHIRT ENSASParticipation au concours pour le logo du sweat ENSAS 2012-20134ème place

Page 71: Portfolio 2015

Participation au workshop organisé par l’association étudiante CERF dans les anciens locaux de l’ENSAS avant les travaux.

PIMP MY SEAT

7171

Page 72: Portfolio 2015

PORTFOLIO

2015

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture

mar

tin

jour

not

por

tfol

io 2

01

5

portfolio2015

martinjournot.com

+33 (0) 6 76 56 89 [email protected]

MARTIN JOURNOTetudiant en architecture