1
Christine FENAUX SAGE-FEMME : DU CORPS AU CŒUR Pour que demeure l’essentiel Christine FENAUX SAGE-FEMME : DU CORPS AU CŒUR Pour que demeure l’essentiel SAGE-FEMME : DU CORPS AU CŒUR De l’épreuve de la survie qu’impose toute naissance, de l’accueil du petit être dans un monde placé sous l’égide de la parole, des traces énigmatiques s’inscrivent en chacun de nous. Certaines vont creuser le sillon singulier d’une profession : sage-femme. L’auteur, exerçant ce métier depuis plus de trente ans, en interroge l’évolution. L’emprise toujours plus grande de la pensée médicale occulte la singularité de chaque naissance, méconnaît la dimension existentielle que représente l’évènement de la maternité : l’attente de l’enfant, sa mise au monde et son accueil dans la vie. Lorsque l’identité des sages-femmes ne se légitime plus qu’au seul regard d’une compétence médicale, lorsque les sages-femmes ne peuvent plus ou ne savent plus accompagner les futures mères et les nouvelles accouchées, n’est-ce pas aux femmes elles-mêmes et à l’être humain que l’on porte atteinte? L’évènement de la maternité nécessite attention, égards et respect. Ce témoignage s’adresse aux sages-femmes mais aussi à toutes celles et tous ceux qui sont concernés par l’accueil de la vie. Diplômée en 1979, Christine Fenaux dans la première partie de son exercice professionnel travaille tout d’abord en maternité hospitalière, elle assiste à la profonde mutation des pratiques entourant l’accouchement. En 1990, sa rencontre avec le champ analytique lui donne accès à une autre perspective sur cette fonction si particulière de la sage-femme. Couverture : Femme-ventre, ©Virginie Ducoulombier, 2005 ISBN : 978-2-296-56630-9 Prix : 15,50 euros

Pour que demeure l’essentiel SAGE-FEMME : DU CORPS AU …SAGE-FEMME : DU CORPS AU CŒUR De l’épreuve de la survie qu’impose toute naissance, de l’accueil du petit être dans

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pour que demeure l’essentiel SAGE-FEMME : DU CORPS AU …SAGE-FEMME : DU CORPS AU CŒUR De l’épreuve de la survie qu’impose toute naissance, de l’accueil du petit être dans

Christine FENAUX

SAGE-FEMME : DU CORPS AU CŒURPour que demeure l’essentiel

Chr

isti

ne F

EN

AUX

SAGE-FEMME : DU CORPS AU CŒUR

Pour que demeure l’essentiel

SAGE

-FEM

ME

: DU

CORP

S AU

UR

De l’épreuve de la survie qu’impose toute naissance, de l’accueil du petit être dans un monde placé sous l’égide de la parole, des traces énigmatiques s’inscrivent en chacun de nous. Certaines vont creuser le sillon singulier d’une profession : sage-femme.

L’auteur, exerçant ce métier depuis plus de trente ans, en interroge l’évolution.

L’emprise toujours plus grande de la pensée médicale occulte la singularité de chaque naissance, méconnaît la dimension existentielle que représente l’évènement de la maternité : l’attente de l’enfant, sa mise au monde et son accueil dans la vie.

Lorsque l’identité des sages-femmes ne se légitime plus qu’au seul regard d’une compétence médicale, lorsque les sages-femmes ne peuvent plus ou ne savent plus accompagner les futures mères et les nouvelles accouchées, n’est-ce pas aux femmes elles-mêmes et à l’être humain que l’on porte atteinte? L’évènement de la maternité nécessite attention, égards et respect.

Ce témoignage s’adresse aux sages-femmes mais aussi à toutes celles et tous ceux qui sont concernés par l’accueil de la vie.

Diplômée en 1979, Christine Fenaux dans la première partie de son exercice professionnel travaille tout d’abord en maternité hospitalière, elle assiste à la profonde mutation des pratiques entourant l’accouchement. En 1990, sa rencontre avec le champ analytique lui donne accès à une autre perspective sur cette fonction si particulière de la sage-femme.

Couverture : Femme-ventre, ©Virginie Ducoulombier, 2005

ISBN : 978-2-296-56630-9

Prix : 15,50 euros