6
mercredi 2 octobre 2013 Pour sa cinquième édition, "Familles en Fête"donne le rythme ! Nora Préziosi Adjointe au Maire, déléguée à l'Action Familiale et aux Droits des Femmes lancera la cinquième édition de « Familles en Fête »donne le rythme Dimanche 6 octobre 2013 à 13h45, au Dôme, 48, avenue de Saint-Just, 13004 Marseille Pour cette 5ème édition, la Ville de Marseille promet une journée riche en surprises et nouveautés. Devenu le rendez-vous incontournable des familles marseillaises toutes générations confondues, cette édition 2013 sera déclinée sur le thème de la musique. Toute la journée, « Familles en fête » proposera des ateliers créatifs musicaux : création de marionnettes, initiation aux percussions, fabrication de mobiles sonores et d'instruments de musique. Des maquilleuses, des sculpteurs de ballons participeront pour le plus grand bonheur des enfants. Un orchestre de jazz déambulatoire égaiera ces festivités L'après-midi réservera de belles surprises avec deux comédies musicales sur la grande scène. La première surprise ravira particulièrement les enfants et adolescents et une seconde séduira toutes les générations. Sous le signe de la convivialité et du partage, «Familles en Fête donne le rythme ! » réunit, enfants, parents et grands-parents pour se divertir, échanger, partager et faire la fête ensemble. Cette manifestation est organisée par le Service des Droits de la Personne – Femmes – Familles de la Ville de Marseille, qui accueille chaque année dans ses locaux plus de 4 000 personnes pour des services juridiques, économiques, sociaux et psychologiques gratuits. ENTRÉE GRATUITE DE 10H30 À 18H Ouvert à tous

Pour sa cinquième édition, Familles en Fêtedonne le rythme

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

mercredi 2 octobre 2013

Pour sa cinquième édition, "Familles en Fête"donne le rythme !

Nora PréziosiAdjointe au Maire, déléguée à l'Action Familiale et aux Droits des Femmes

lancerala cinquième édition de « Familles en Fête »donne le rythme

Dimanche 6 octobre 2013 à 13h45,au Dôme, 48, avenue de Saint-Just, 13004 Marseille

Pour cette 5ème édition, la Ville de Marseille promet une journée riche en surprises etnouveautés.Devenu le rendez-vous incontournable des familles marseillaises toutes générationsconfondues, cette édition 2013 sera déclinée sur le thème de la musique.

Toute la journée, « Familles en fête » proposera des ateliers créatifs musicaux :création de marionnettes, initiation aux percussions, fabrication de mobiles sonores etd'instruments de musique.Des maquilleuses, des sculpteurs de ballons participeront pour le plus grand bonheurdes enfants. Un orchestre de jazz déambulatoire égaiera ces festivités

L'après-midi réservera de belles surprises avec deux comédies musicales sur lagrande scène. La première surprise ravira particulièrement les enfants et adolescentset une seconde séduira toutes les générations.

Sous le signe de la convivialité et du partage, «Familles en Fête donne le rythme ! »réunit, enfants, parents et grands-parents pour se divertir, échanger, partager et fairela fête ensemble.

Cette manifestation est organisée par le Service des Droits de la Personne – Femmes– Familles de la Ville de Marseille, qui accueille chaque année dans ses locaux plusde 4 000 personnes pour des services juridiques, économiques, sociaux etpsychologiques gratuits.

ENTRÉE GRATUITE DE 10H30 À 18HOuvert à tous

PROGRAMME

13h45 : INTERVENTION de Nora PREZIOSI, Adjointe au Maire, Déléguée à l’ActionFamiliale et Droits des Femmes

ATELIERS, STANDS ET ANIMATIONSVILLE DE MARSEILLE La Ville de Marseille et son service des Droits de la Personne, Femmes – Famillespropose sur son stand et toute l'année :Accueil – Ecoute – Information – Accompagnement – Orientation

ASSOCIATION CIRKUL'RL’association est née en 2008 d’un désir puissant de création pluridisciplinaire,regroupant plasticiens, circassiens, constructeurs ….Après une création de théâtre de rue, elle a fait le choix de travailler en collaborationavec les associations de sa rue, de son quartier en s’impliquant plus intensément dansla vie marseillaise et particulièrement du 4ème et 5ème arrondissements.Le Morozoff a émergé de ce désir, un espace de 200 mètres carré, qui rassembleatelier de fabrication, lieu de résidence artistique, plate-forme de création, cours entout genre et bureau associatif, ce qui nous permet de développer des activités et decréer de nombreux projets.

MAQUILLAGETout au long de la journée, des maquillages sur les thèmes de la musique africaine,brésilienne, russe, indienne, des îles et asiatiques seront proposés. Douzeintervenants accueilleront les enfants pour les déguiser ! Les six stands serontdécorés aux couleurs des régions du monde avec leurs instruments de musiquetraditionnels.

INITIATION AUX PERCUSSIONSLes enfants produiront collectivement une petite rythmique.

FABRICATION DE MOBILES SONORESChaque enfant repart avec son mobile sonore, composé à partir d'objets du quotidien.

FABRICATION D'INSTRUMENTS DE MUSIQUEChaque enfant fabrique, à partir d'objets de recyclage, des percussions telles quemaracas, bâtons de pluie etc.... Il apprend l'utilisation simple des instruments et repartavec son instrument

CRÉATION DE MARIONNETTESCréation d'une marionnette musicale à partir de matériaux de récupération. Chaqueenfant repart avec sa marionnette

ZICOMÉDIAZicomédia, en tant qu'entrepreneur de spectacle vivant est une société spécialiséedans la production de musiciens, d'artistes de rue, et d'animation.

SCULPTURES DE BALLONSZ'IN COMPAGNIEZ'in compagnie proposera huit stands de sculpture de ballons. Cette compagniemarseillaise est spécialisée dans l'animation pour enfants, tant à travers sesspectacles, que ses prestations de clowns, de maquillage et de sculpture de ballons.Le thème "musical" sera décliné sur les costumes, les accessoires et les ballons.

ANIMATION MUSICALE DÉAMBULATOIREGROUPE « LES FIDOLIS »Zicomédia présentera "Les Fidolis", un groupe de quatre musiciens de jazz NewOrléans qui revisitent les standards italiens. Ils feront plusieurs passages endéambulation au son du saxo, banjo, tuba et planche à laver. En tenue noire etblanche avec notes de musique sur noeuds papillon et gilets avec musiciens dessinés,leur style nous transporte à travers les canaux vénitiens avec joie et bonne humeur.

SPECTACLES

14H : CHORALE D'ENFANTS « LES ARTS ET L'ENFANT »dirigée par Martine de Cara-KouyoumdjianChorégraphie : Claire Dumond

L'association "Les Arts et l'Enfant" propose des Ateliers d'expression artistiquedestinés à favoriser l’accès GRATUIT à l’Art et la Culture pour tous les enfants, lessensibiliser aux Droits énoncés dans la Convention Internationale des Droits del’Enfant et faire éclore la parole de l'enfant en faisant apparaître le talent inné etsouvent ignoré qu'il possède en lui.

L’association réserve un accompagnement très bienveillant aux enfants en situationdifficile et à leurs familles en leur permettant de bénéficier des compétences desprofessionnels qualifiés (Psychothérapeute, Avocat, Conseiller Conjugal et familial,Ostéopathe pédiatrique) avec lesquels elle est partenaire.

Elle produit chaque année devant le public marseillais un Conte Musical Original,illustrant un des Droits énoncés par la Convention Internationale des Enfants, qu’elleprésente sur de grandes scènes marseillaises et dans lesquels les enfants chantent,dansent et jouent la comédie, partageant la scène avec des artistes de hauterenommée (Alain Chamfort, Les Chevaliers du Fiel, Mickael Miro, Compagnie JulienLestel, Thierry de Cara…)dont ils assurent la première partie.Implantés dans plusieurs arrondissements de Marseille, les Ateliers des « Arts etl’Enfant » dispensent différentes disciplines : le chant choral, l’Expression Corporelleet le Théâtre.Par ailleurs, une fois par trimestre, les enfants effectuent une sortie culturelle entouréspar les bénévoles de l’association (Musée, Pièce de Théâtre, Ballet…)Tout en ouvrant à la culture ces enfants et en suscitant leur appétit de savoir,l’association « Les Arts et l’Enfant » travaille le sens de la solidarité, laresponsabilisation du travail en commun pour produire une œuvre unique, l’art devivre ensemble, de s’adapter aux autres, de tolérer les différences de chacun,d’écouter et de respecter les consignes.

Pour « Familles en Fête donne le rythme », l’association réunira les enfants enformation réduite et vous présentera son « P’tit Bazar » composé d’une trentained’enfants costumés selon leur humeur du moment. Les titres, accompagnés demouvements chorégraphiés, font partie du répertoire variété-pop française et vont de « Vivo per lei » à « Quand on n’a que l’amour » en passant par un titre de Sting ou dePauline.C’est le titre de Thierry DE CARA, « On est vivant », qui débutera le spectacle etterminera la prestation des enfants en compagnie du chanteur lui-même.

THIERRY DE CARA

Chanteur de pop-variété française, jeune musicien créatif du troisième millénaire,passionné de piano, Thierry DE CARA joue de cet instrument depuis sa tendreenfance.Excellent mélodiste, en 2008, il propose ses titres sur le site participatifMyMajorCompany en incitant les internautes à produire son premier album. Il réussitson pari car le public l'adore. Il sort son premier single, « Reste » en août 2009 et sonpremier album suit dans la foulée. Il devient « Révélation de la Chanson FrancophoneFrance Bleu ».Dans le nouveau projet sur lequel il travaille, il utilise de nouveaux instruments, évoluedans de nouvelles sonorités et collabore avec des auteurs de talent.Il est l’auteur de la Chanson de l’association Les Arts et l’Enfant, « On est vivant »,dont il est le plus ancien Membre d’Honneur.

Deux grands Rendez-vous à retenir pour 2014 :

En Avril, après l’histoire d’Anouche et Shéhérazade dans « Au Pays du Lever duSoleil »(2012) et celle du chanteur Black Américain, Rudi Wilburn dans « L’Enfant desChamps de Coton »(2013), le 3ème Conte Musical de la Trilogie « On est vivant » surle thème des « Enfants oubliés du progrès » sera présenté à l’Espace Julien cetteannée.En Novembre, un concert de musique vocale, qui réunira deux des plus grandeschorales de la région, sera donné à l’occasion du 25ème anniversaire de laConvention des Droits de l’Enfant dans un des hauts lieux marseillais propices à cettediscipline.

14H45 : COMÉDIES MUSICALES – COMPAGNIE EQUINOXE

La compagnie Equinoxe se produit partout en France depuis plus de 12 ans déjà, despetites salles aux majestueux Zénith, en proposant des spectacles musicaux dequalité interprétés en « live » par des professionnels de talent. Forte d’une solide expérience et d’une grande popularité dans le métier, la compagniea su s’adapter à toutes les demandes en proposant des spectacles sous forme decomédies musicales pour les adultes mais aussi pour les enfants : harmonies vocales,chorégraphies, costumes, lumières se complètent et suscitent immanquablement unvéritable enchantement auprès du public.Pendant plus de deux heures les artistes, chanteurs, danseurs et comédiens, vousferont revivre le meilleur des comédies musicales françaises,Ce spectacle a été joué dans les salles les plus prestigieuses de France : Palais desCongrès du Futuroscope de Poitiers, Sporting Club de Monaco, Zéniths deMontpellier, Cannes, Nice.

1ère partie « Ilona et le livre magique » s'adresse aux plus jeunes comme auxadolescents. Ce spectacle interactif met en scène des personnages qu'aiment etconnaissent les jeunes. Une approche féerique d'antan, mais aussi de la modernitépar le choix des chorégraphies et des harmonies vocales.

2ème partie « Equinox'mania ». Le meilleur des comédies musicales. Un véritableshow interprété en live par seize artistes dans plus de 200 costumes. De Starmania àMozart, du Roi Lion à Cléopâtre, en passant par 1789 et les Misérables, cetterétrospective transportera à coup sûr toutes les générations.

UNIS-CITÉUne équipe sera présente toute la journée en soutien technique de la manifestation etpourra répondre aux questions du public.

L’association est pionnière du Service Civique en France depuis 1995 .Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles et de tousniveaux d’études de s’engager en Service Civique pour consacrer une étape de leurvie à la solidarité. Le Service Civique, c’est la possibilité de s’engager à temps plein, eten équipe, durant 6 ou 8 mois, sur des missions d’intérêt général, en réponse à desbesoins sociaux prioritaires : visite aux personnes âgées isolées, sensibilisation defamilles modestes aux économies d’énergie, développement du mieux vivre-ensembledans les écoles, facilitation de l’accès aux loisirs des personnes handicapées, etc.

Présente dans une cinquantaine de villes partout en France, elle a déjà mobilisé plusde 8500 jeunes volontaires, dont 2000 sur l’année 2013. A Marseille, Aix-en-Provence,Miramas, Nice ou encore Arles, rejoignez-nous! Pour en savoir plus : www.uniscite.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès Dôme de Marseille, 48 avenue de St Just – 13004 Marseille

Métro : direct par la Ligne 1, station Saint-Just-Hôtel du DépartementBus : lignes de bus 41, 53, 81

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :

Direction de l’Action Sociale et de la SolidaritéService des Droits de la Personne, Division Femmes - FamillesAccueillir, Ecouter, Accompagner, Informer, Orienter

Ouvert au public :le lundi de 13h à 16h30du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30Secteur consommation fermé le jeudi

40, rue Fauchier - Rez-de-chaussée - 13002 MarseilleTel : 04.91.14.66.30 / Fax : 04.91.14.66.31Y aller :Métro ligne 2 : station Joliette / Tramway ligne 2 : station République-Dames

Contacts Presse :Charlène Grimaud – 04 91 14 64 76