15
Pourquoi l’Université des CGPI ? L’Université des CGPI a pour objectif de proposer aux Cabinets en Gestion de Patrimoine Indépendants un cycle complet de formations sur des thèmes directement liés à leur activité et à leur environnement. L’idée centrale est de regrouper sur deux journées plusieurs modules et conférences, afin de permettre aux Conseillers, notamment ceux basés en Province, de comptabiliser un certain nombre d’heures de formations en un minimum de temps. Ce cycle de formations est articulé autour de 2 axes principaux : Un tronc commun regroupant l’analyse macroéconomique et des thèmes d’actualité. Des modules spécifiques parmi lesquels des sujets traditionnels liés au développement du cabinet, à la gestion d’actifs et à l’actualité juridique et fiscale. Dans la continuité de la qualité de service, que nous apportons à nos partenaires au quotidien, nous attachons beaucoup d’importance à la qualité des intervenants. Quelques Chiffres : Fort du succès des précédentes éditions, nous attendons près de 250 professionnels du Patrimoine pour 2014 ! 16 sessions de formations validantes, 2 jours consécutifs, Un lieu unique : l’Hôtel Pullman Paris Bercy. Un espace entièrement privatisé. Avantages & points forts : Formations à la carte, permettant aux CGPI de faire leur sélection en fonction de leurs besoins ou prédispositions, Thématiques axées sur le développement personnel et du cabinet, Formations validées par les principales organisations professionnelles.

Pourquoi l’Université des CGPI - Club Patrimoine · 250 professionnels du Patrimoine pour 2014 ! ... En 2011 et 2012, les recettes récoltées lors de l’Université des CGPI

  • Upload
    voduong

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Pourquoi l’Université des CGPI ?L’Université des CGPI a pour objectif de proposer aux Cabinets en Gestion de Patrimoine Indépendants un cycle complet de formations sur des thèmes directement liés à leur activité et à leur environnement.

L’idée centrale est de regrouper sur deux journées plusieurs modules et conférences, afin de permettre aux Conseillers, notamment ceux basés en Province, de comptabiliser un certain nombre d’heures de formations en un minimum de temps.

Ce cycle de formations est articulé autour de 2 axes principaux :• Un tronc commun regroupant

l’analyse macroéconomique et des thèmes d’actualité.

• Des modules spécifiques parmi lesquels des sujets traditionnels liés au développement du cabinet, à la gestion d’actifs et à l’actualité juridique et fiscale.

Dans la continuité de la qualité de service, que nous apportons à nos partenaires au quotidien, nous attachons beaucoup d’importance à la qualité des intervenants.

Quelques Chiffres :• Fort du succès des précédentes

éditions, nous attendons près de 250 professionnels du Patrimoine pour 2014 !

• 16 sessions de formations validantes,

• 2 jours consécutifs,• Un lieu unique :

l’Hôtel Pullman Paris Bercy.• Un espace entièrement privatisé.

Avantages & points forts :• Formations à la carte, permettant

aux CGPI de faire leur sélection en fonction de leurs besoins ou prédispositions,

• Thématiques axées sur le développement personnel et du cabinet,

• Formations validées par les principales organisations professionnelles.

déf

en

dr

e U

ne C

AU

se !

1

Pour cette 4ème édition, la participation forfaitaire de 80 euros sera intégralement reversée à :

En 2011 et 2012, les recettes récoltées lors de l’Université des CGPI ont été intégralement reversées sous forme de dons à l’Association « Enfants et Santé ». « Parce que le cancer de l’enfant est la seconde cause de mortalité en France, il est urgent de Guérir Plus et Guérir Mieux ».

L’association vise à permettre aux équipes médicales de trouver des traitements là où il n’y en a pas encore, et financer plus de projets de recherche pour améliorer les traitements existants avec le moins de séquelles possibles et les mêmes chances partout en France.

En 2013, les recettes récoltées lors de l’Université des CGPI ont été intégralement reversées sous forme de dons à l’association humanitaire « Médecins de l’Océan Indien », présidée par le Docteur Firoze KOYTCHA.

L’association M.O.I. a réalisé près de 60 missions, principalement à Madagascar, depuis 1989. Chacune d’elles regroupe une quarantaine de professionnels de la santé (7 spécialités) qui traitent 10 000 patients sur une quinzaine de jours, pour un coût à l‘acte de l’ordre de 6€ !

Sa triple vocation, environnementale, humanitaire et d’insertion par l’économie, lui permet de mener différents projets qui ont pour but de favoriser la protection des écosystèmes et la réhabilitation sociale, tout en instaurant une plus grande solidarité entre les générations.

Son champ d’actions s’est ainsi fixé sur Madagascar, île parmi les plus pauvres de la planète, 2ème pays vivant sous le seuil de pauvreté, dont le patrimoine naturel remarquable est fortement menacé de destruction.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs, l’association PACHAMAMA joue un rôle éducatif, sanitaire et social, tout en conciliant à la fois protection des milieux naturels, respect de la culture des peuples et développement économique durable.

PACHAMAMA - Les piliers de la Terre -

PACHAMAMA « Terre mère ou Terre nourricière » en Ketchua, est une association loi 1901 créée en 2006 à l’initiative de son président Jean-François TORDO, ancien talonneur et capitaine du XV de France, qui œuvre en faveur de la préservation de la biodiversité, de la protection de la nature, de la formation et de la réinsertion sociale.

Amphithéâtre MArGAUX

9h30 - 11h00 La situation économique et finançière dans le monde au début de l’hiver et les perspectives pour 2014 (Jean-Michel BOUSSEMART - Coe Rexecode)

11h15 - 12h45 Entreprendre aujourd’hui (Denis PAYRE, fondateur de Business Objects et du mouvement « Nous, Citoyens » ; Sara YALDA, journaliste)

12h45 - 14h00 PAUSE DéJEUNER

Amphithéâtre MArGAUX

14h00 - 15h00 Proposer et conseiller des produits structurés dans un cadre sécurisé (Cyril FERRIEU et Sylvain PRUNET - Marker Management Consulting)

15h00 - 16h00 La connaissance Client, une obligation utile à intégrer dans la relation client (Bruno Georges DE LAUNOY - AEP - Assurance Epargne Pension)

16h30 - 17h30 Les personnes protégées (Sylvain GOMESSE - La Tutélaire du Palais ; Chrystèle MASSELIN - Spirica)

17h30 - 18h30 L’important n’est pas ce que vous voyez mais ce que vous ne voyez pas… (Bruno CRASTES - H2O Asset Management ; & Intervenant « mystère »)

salle sAInT-éMILIOn

14h00 - 15h00 Comment faire revenir vos clients en bourse ? (Guillaume ROUVIER - Rouvier Associés)

15h00 - 16h00 Thèmes d’investissement du 21e siècle (Jean-Denis BACHOT - Fidelity Worldwide Investment)

16h30 - 17h30 Quelle allocation pour 2014 ? Nos convictions sur les taux et les actions. Pourquoi privilégier la value ? (Marc RENAUD et Françoise ROCHETTE - Mandarine Gestion)

salle sAInT-JULIen

14h00 - 16h00 La gestion du stress : Anticiper et prévenir les différentes formes de stress (Pascal LAFLEUR - Atelier Concept Style & Coach)

16h30 - 18h30 Le Crédit : Outil majeur de développement de l’activité de votre Cabinet (Serge HARROCH - Euclide)

PLA

nn

InG

dU

JeU

dI

23

JA

nv

Ier

20

14

2

PLA

nn

InG

dU

ven

dr

ed

I 24 J

An

vIe

r 2

014

3

salle sAInT-JULIen

9h00 - 12h30 Holding patrimoniale : applications pratiques (Henry ROYAL - Royal formation)

Amphithéâtre MArGAUX

9h00 - 10h00 La gestion des ressources internes (Docteur Jean-Yves CHAUVE - Commission Médicale Fédération Française de Voile)

10h00 - 11h15 Plaidoyer pour la conviction (Maître Frank BERTON, Avocat - Cabinet JUREO)

11h30 - 12h45 Les banques, acteurs de la sortie de crise ? (David BENAMOU et Jérôme LEGRAS - Axiom Alternative Investments ; Frédéric LORENZINI - Cabinet de Conseil MCV)

12h45 - 14h00 PAUSE DéJEUNER

Amphithéâtre MArGAUX

14h00 - 14h15 Intervention de Jean-François TORDO, ancien talonneur et capitaine du XV de France, président de l’Association PACHAMAMA

14h15 - 15h45 Les scénarii de sortie de crise (Jean-Marc DANIEL, chroniqueur BFM, interviewé par Jean-Pierre CORBEL de Club Patrimoine)

sO

MM

AIr

e

PrésenTATIOn des fOrMATIOns

Formation 1 : La situation économique et financière dans le monde au début de l’hiver et les perspectives pour 2014 p 5

Formation 2 : Entreprendre aujourd’hui p 5

Formation 3 : Proposer et conseiller des produits structurés dans un cadre sécurisé p 6

Formation 4 : La connaissance Client, une obligation utile à intégrer dans la relation client p 6

Formation 5 : Les personnes protégées p7

Formation 6 : L’important n’est pas ce que vous voyez mais ce que vous ne voyez pas… p 7

Formation 7 : Comment faire revenir vos clients en bourse ? p 8

Formation 8 : Thèmes d’investissement du 21e siècle p 8

Formation 9 : Quelle allocation pour 2014 ? Nos convictions sur les taux et les actions. Pourquoi privilégier la value ? p 9

Formation 10 : La gestion du stress : Anticiper et prévenir les différentes formes de stress p 9

Formation 11 : Le Crédit : Outil majeur de développement de l’activité de votre Cabinet p 10

Formation 12 : Holding patrimoniale : applications pratiques p 10

Formation 13 : La gestion des ressources internes p 11

Formation 14 : Plaidoyer pour la conviction p 11

Formation 15 : Les banques, acteurs de la sortie de crise ? p 12

Formation 16 : Les scénarii de sortie de crise p 12

PrésenTATIOn des PArTenAIres p 13

4

FO

RM

ATIO

NS

fOrMATIOn n°1

TITre :

La situation économique et financière dans le monde au début de l’hiver et les perspectives pour 2014

InTervenAnT(s) : Jean-Michel BOUSSEMART (Coe Rexecode)

PArrAIn : HAAS GESTION

dUrée : 1h30

Jean-Michel BOUSSEMART nous présente une lecture graphique et statistique de notre économie illustrée par une présentation interactive basée sur une comparaison très pertinente des grands signaux macroéconomiques mondiaux entre eux. L’information nous parvient de plus en plus rapidement. Nous sommes assaillis de données, de chiffres et de pourcentages au quotidien. Mais comment se retrouver dans ce puzzle ?

fOrMATIOn n°2

TITre :

Entreprendre aujourd’hui

InTervenAnT(s) : Denis PAYRE (Entrepreneur et fondateur du mouvement « Nous, Citoyens ») Sara YALDA (Journaliste et écrivain)

PArrAIn : PRIMONIAL GROUPE

dUrée : 1h30

Pour Denis PAYRE, la France est « une surdouée qui s’ignore ».Que vient faire un entrepreneur en politique ? Quelles solutions propose-t-il face à la crise ? Les valeurs de l’entreprise peuvent-elles aider à améliorer la gestion des affaires publiques ? Pourvu d’une vision farouchement optimiste du monde qui nous entoure et de ses opportunités, Denis PAYRE exposera ses idées neuves en soulignant le potentiel considérable que possède la France pour sortir des limites d’une société qui semble bloquée.Il sera interrogé par Sara YALDA, productrice de conférences, auteur de entre autres ouvrages de « Regard persan ».

5

FO

RM

ATIO

NS fOrMATIOn n°3

TITre :

Proposer et conseiller des produits structurés dans un cadre sécurisé

InTervenAnT(s) : Cyril FERRIEU et Sylvain PRUNET (Marker Management Consulting)

PArrAIn : ADEQUITY

dUrée : 1h00

Les autorités de tutelle accordent une importance croissante à la relation que les CGPI entretiennent avec leur clientèle. Cet intérêt est lui-même croissant lorsque des produits structurés sont conseillés. Cet atelier a pour objectif d’envisager les meilleures clefs pour présenter, dans un cadre sécurisé et dans le respect de la réglementation applicable, ce type d’instruments financiers, ainsi que les modalités d’accompagnement et de suivi des clients détenant déjà ce type d’instrument.

fOrMATIOn n°4

TITre :

La connaissance Client, une obligation utile à intégrer dans la relation client

InTervenAnT(s) : Bruno Georges DE LAUNOY (AEP - Assurance Epargne Pension)

PArrAIn : AEP - ASSURANCE EPARGNE PENSION

dUrée : 1h00

Le dispositif anti-blanchiment est basé sur une approche par les risques. Une connaissance actualisée du client final / bénéficiaire effectif permet de protéger notre entreprise, nos collaborateurs, nos partenaires et nos actionnaires des risques de réputation et de sanction, en respectant nos obligations réglementaires respectifs.

6

FO

RM

ATIO

NS

fOrMATIOn n°5

TITre :

Les personnes protégées

InTervenAnT(s) : Sylvain GOMESSE (La Tutélaire du Palais), Chrystèle MASSELIN (Spirica)

PArrAIn : SPIRICA

dUrée : 1h00

Objectifs :• Dresser un panorama de la règlementation en vigueur, les points clés à retenir,• Faire partager l’expérience terrain d’un professionnel de la gestion de patrimoine

spécialisé dans la gestion des personnes protégées,• Donner la vision de l’assureur sur le traitement de ces souscriptions spécifiques.

Périmètre : Adultes sous mesure de protection judiciaire, Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, Enfant dont seul un des parents a l’autorité parentale, Administration légale sous contrôle judiciaire.

fOrMATIOn n°6

TITre :

L’important n’est pas ce que vous voyez mais ce que vous ne voyez pas…

InTervenAnT(s) : Bruno CRASTES (H2O Asset Management) & Intervenant « mystère »

PArrAIn : H2O ASSET MANAGEMENT - DORVAL FINANCE

dUrée : 1h00

Dans le prolongement de la formation dispensée l’an passé, l’objectif de cette session est de présenter les principales leçons que doivent tirer les investisseurs pour éviter de tomber dans les pièges psychologiques liés à l’appréhension des marchés financiers.Une séance animée par Bruno CASTRES, ainsi qu’un intervenant qui saura semer le doute dans vos esprits...

7

FO

RM

ATIO

NS fOrMATIOn n°7

TITre :

Comment faire revenir vos clients en bourse ?

InTervenAnT(s) : Guillaume ROUVIER (Rouvier Associés)

PArrAIn : ROUVIER ASSOCIéS

dUrée : 1h00

Comment bénéficier de la hausse des actions tout en réduisant l’exposition aux risques des marchés ? Depuis trente ans, les portefeuilles équilibrés sont construits sur une répartition entre actions et obligations, destinée à concilier la recherche de performance et le contrôle de la volatilité.Avec des taux réels désormais très faibles, voire négatifs, quelle stratégie d’allocation proposer ? Des solutions de gestion, permettant de combiner performance et limitation de la volatilité dans la durée, existent.

fOrMATIOn n°8

TITre :

Thèmes d’investissement du 21e siècle

InTervenAnT(s) : Jean-Denis BACHOT (Fidelity Worldwide Investment)

PArrAIn : FIDELITY

dUrée : 1h00

Dans notre monde actuel où tout s’accélère, il est paradoxalement essentiel de prendre le temps d’appréhender les moteurs des marchés d’investissements, actuels et futurs. Quels thèmes marqueront les marchés dans les années à venir ?Enquête sur ces mouvances qui influenceront justement les marchés à moyen et long termes : rééquilibrage des forces économiques, démographie, consommation, relocalisation, nouveaux exportateurs d’énergie, gestion de données massives… Ces thèmes offrent un certain regard et une mine de références à diffuser lors d’un argumentaire patrimonial.

8

FO

RM

ATIO

NS

fOrMATIOn n°9

TITre :

Quelle allocation pour 2014 ? Nos convictions sur les taux et les actions. Pourquoi privilégier la value ?

InTervenAnT(s) : Marc RENAUD & Françoise ROCHETTE (Mandarine Gestion)

PArrAIn : MANDARINE GESTION

dUrée : 1h00

Les convictions de deux gérants expérimentés sur les actions et les taux.

Françoise ROCHETTE fera part de ses choix d’allocations d’actifs pour 2014.

Marc RENAUD expliquera pourquoi le rattrapage de la gestion value n’est pas terminé : 2 ans après son intervention lors de l’Université des CGPI 2012, où en sommes-nous sur les valeurs européennes décotées ?

fOrMATIOn n°10

TITre :

La gestion du stress : Anticiper et prévenir les différentes formes de stress

InTervenAnT(s) : Pascal LAFLEUR (Atelier Concept Style & Coach)

PArrAIn : VARENNE CAPITAL PARTNERS

dUrée : 2h00

Objectifs :• Comprendre ses conduites agressives.• Cerner les mécanismes déterminants dans les situations perçues comme

stressante.• Savoir anticiper, prendre de la distance et ajuster ses réponses et ses

comportements.• Apprendre à reconnaître ses émotions et les désamorcer.• Réfléchir aux stratégies de prévention et à l’élaboration de plans d’actions.• Développer une vision et une approche globale des situations.

9

FO

RM

ATIO

NS fOrMATIOn n°11

TITre :

Le Crédit : Outil majeur de développement de l’activité de votre Cabinet

InTervenAnT(s) : Serge HARROCH (Euclide)

PArrAIn : AMUNDI - LE COMPTOIR PAR CPR

dUrée : 2h00

Découvrez comment utiliser la structuration et la gestion du Crédit à long-terme de vos clients pour accroître les opportunités de collecte et de développement.

À travers une présentation synthétique et de nombreux exemples, vous constaterez le potentiel insoupçonné du bon usage de la Dette dans votre conquête commerciale.

fOrMATIOn n°12

TITre :

Holding patrimoniale : applications pratiques

InTervenAnT(s) : Henry ROYAL (Royal formation)

PArrAIn : TOCQUEVILLE FINANCE

dUrée : 3h00

1. Transmettre l’entreprise à un enfant : les pièges du LBO familial.

2. Optimiser la vente à des tiers : la holding de vente.

3. La holding de transmission familiale : • Concilier les intérêts du majoritaire et des minoritaires. • Associer donation et vente de l’entreprise dans les meilleures conditions fiscales.

10

FO

RM

ATIO

NS

fOrMATIOn n°13

TITre :

La gestion des ressources internes

InTervenAnT(s) : Docteur Jean-Yves CHAUVE (Commission Médicale Fédération Française de Voile)

PArrAIn : AG2R LA MONDIALE

dUrée : 1h00

Vivre en mer et en course expose à de multiples contraintes : une des principales est la durée. Sur une épreuve comme le Vendée-Globe, la compétition dure sans arrêt, pendant plus de trois mois... Trois mois pendant lesquels il faut faire face, seul, aux imprévus techniques comme aux soucis de santé. Pour rester performant et vigilant en toutes circonstances, une bonne gestion du sommeil est essentielle. Dans ce domaine, l’approche de ces marins est riche d’enseignement pour notre vie de tous les jours.C’est ce que nous allons vous montrer en vous embarquant, avec nous, à bord de ces machines dévoreuses d’océans….

fOrMATIOn n°14

TITre :

Plaidoyer pour la conviction

InTervenAnT(s) : Maître Frank BERTON (Avocat - Cabinet JUREO)

PArrAIn : LA FRANÇAISE AM

dUrée : 1h15

Franck BERTON est un grand nom parmi les avocats français.Outre sa participation à la défense et au procès de plusieurs affaires médiatisées, il a oeuvré à la libération de Florence CASSEZ, dont la sortie du livre coïncidera avec notre Université.

Franck BERTON propose ici de partager, avec nous, les richesses de son métier. Vous ne pourrez que constater les fortes similitudes avec votre quotidien !

11

FO

RM

ATIO

NS fOrMATIOn n°15

TITre :

Les banques, acteurs de la sortie de crise ?

InTervenAnT(s) : David BENAMOU, Jérôme LEGRAS (Axiom Alternative Investments) & Frédéric LORENZINI (Cabinet de Conseil MCV)

PArrAIn : AXIOM

dUrée : 1h15

Les impôts montent mais la dette publique ne baisse pas, la conjoncture reste morose, la fin de « l’austérité » à la française n’est pas pour demain, les réformes structurelles sont inexistantes... D’où peut venir la lumière au bout du tunnel ? Et si c’était des banques ?

fOrMATIOn n°16

TITre :

Les scénarii de sortie de crise

InTervenAnT(s) : Jean-Marc DANIEL (chroniqueur BFM), interviewé par Jean-Pierre CORBEL (Club Patrimoine)

PArrAIn : NORTIA – NORTIA INVEST

dUrée : 1h30

Jean-Marc DANIEL, chroniqueur sur BFM, économiste et professeur de politique économique à l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris, nous fera part de son analyse sur la situation économique actuelle, et nous fera voyager dans le temps à la recherche des clés de la sortie de crise.

Cette intervention, originale et interactive, vous sera présentée sous forme d’interview avec la participation de Jean-Pierre CORBEL.

12

13

PArTenAIres

Pr

és

en

TATIO

n d

es

PAr

Ten

AIr

es

ChAMbres syndICALes & AssOCIATIOns

NORTIA 215, Avenue Le Nôtre

BP 90335 - 59056 Roubaix Cedex 103 28 04 04 04 - www.nortia.frSAS au capital de 2 000 000 €

RCS Lille Métropole 398 621 102 000 43Société de Courtage d’Assurance

immatriculée sous le n° ORIAS 07 001 890