3
REDESSINONS NOS RIVES

Pourquoi requalifier aujourd’hui les berges et rives de ... · Les atouts de nos rives sont nombreux et multiples; couvrir les atouts du fleuve et d’offrir à ses habitants ils

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pourquoi requalifier aujourd’hui les berges et rives de ... · Les atouts de nos rives sont nombreux et multiples; couvrir les atouts du fleuve et d’offrir à ses habitants ils

JEAN-PAUL GAZEAU,Urbaniste, Cofondateur d’Attitudes Urbaines En charge de l’étude de programmation en cours sur les rives de Seine à Ris-Orangis

Dans le cadre de son activité de conseil en programmation urbaine auprès des collectivités, ce spécialiste des milieux aquatiques et fluviatiles traite des multiples composantes de ces espaces, dans leurs interactions territoriales, environnementales, culturelles et touristiques - aussi bien en France qu’à l’international, dans des sites aquatiques à fort enjeu patrimonial (Chine, Brésil, Afrique de l’Ouest…).

Afin de partager ses expériences, il est également enseignant à l’université, a collaboré à des publications et participe à différents programmes associatifs de mise en valeur des paysages de vallées.

Pourquoi requalifier aujourd’hui les berges et rives de Ris-Orangis ? S.R. Au début du XXe siècle, nos berges de Seine étaient un lieu de vie, de travail, d’activité industriel et de villégiature. Au fil du temps, avec le développement du transport routier et ferroviaire et la crainte des grandes crues, nous avons « tourné le dos au fleuve ». Ce mouvement n’est pas une exception rissoise ; de la Seine-Maritime à l’Yonne, de nombreuses communes ont fait le choix de ne pas associer le fleuve à leur vie quotidienne. Pourtant, être traversé par la Seine est un atout précieux d’autant qu’à Ris-Orangis nos aménagements et nos récents travaux ont réduit de façon significative les risques d’inondation. Requali-fier aujourd’hui nos berges et nos rives, c’est donc tirer avantage d’un patrimoine existant encore trop peu révélé pour notre bien-être et notre attractivité communale.

Quels sont les atouts des berges de Ris-Orangis ? S.R. Tournées hier vers une activité industrielle, nos berges ont aujourd’hui un nouveau visage orienté vers la culture, avec les ateliers dans l’ex-CAES, le Chapi-teau d’Adrienne, les festivités d’été, les sciences avec le Plascilab, le sport avec notre base nautique, etc. Les atouts de nos rives sont nombreux et multiples ; ils nous permettent ainsi d’envisager de nouveaux développements, tels que le tourisme fluvial et d’itiné-rance, les activités de plein air et de détente et d’of-frir un renouveau à la Baignade ou aux guinguettes, oubliées depuis. Notre projet de requalification doit s’appuyer sur cette richesse, sur le « déjà-là » et l’histoire des lieux. J-P.G. Et, n’oublions pas le patrimoine naturel et éco-logique très fort des 2,5 km de berges de Ris-Orangis ! Enclavée entre deux méandres, cette partie du

fleuve offre à la vue des habitants, une perspective singulière avec un tracé quasi linéaire. Accordant une grande place à la nature avec la volonté omni-présente d’une plus grande biodiversité, le projet de revitalisation des rives de Ris-Orangis, est un projet environnemental ambitieux et innovant.

Pourquoi associer les Rissois.es à la requalification des rives ? S.R. Dans un premier temps, notre Municipalité a choisi « Attitudes Urbaines », agence de programmation urbaine et de paysagistes spécialisés afin de l’accom-pagner et d’imaginer le renouveau du site. Après avoir réalisé une étude approfondie définissant les enjeux, les atouts, les contraintes et les potentiels des lieux, notre volonté est d’associer les Rissois.es et d’échanger avec eux sur leur vision et leurs attentes des « rives et des berges idéales ». Notre Municipalité a toujours eu à cœur de concerter, de débattre et d’échanger. Nous continuons dans cette dynamique, afin que nos rives de demain soient la traduction d’une vision partagée. Il n’y a pas de grand projet d’aménagement réussi sans véritable participation citoyenne.J-P.G. Peu de communes ont fait le choix de redé-couvrir les atouts du fleuve et d’offrir à ses habitants un nouvel espace public qualitatif. Aujourd’hui, la Municipalité de Ris-Orangis s’engage dans une démarche de requalification de ses rives pour des usages diversifiés aux activités multiples (activités de tourisme, sportives, de détente, etc). Ce projet, co-construit avec les Rissois.es, redéfinit le lien de Ris-Orangis avec le fleuve, et permet à la ville de faire de ses berges un élément fort de son identité et de son rayonnement.

STÉPHANE RAFFALLIMaire de Ris-Orangis Conseiller départemental de l’Essonne

Requalifier aujourd’hui nos berges et nos rives, c’est tirer avantage d’un patrimoine existant encore trop peu révélé pour notre bien-être et notre attractivité communale.

RIS EN SEINE, L’INTERVIEW

REDESSINONS NOS RIVES

Page 2: Pourquoi requalifier aujourd’hui les berges et rives de ... · Les atouts de nos rives sont nombreux et multiples; couvrir les atouts du fleuve et d’offrir à ses habitants ils

CENTRE ÉQUESTRE

D

RIVE LOISIRS ET TOURISME

SEINE

vers Draveil

vers lecentre-ville

vers laNorvège vers

l’Espagne

LAC DES ALCOOLS

RIVE NATURE

STADELATRUBERCE

ÉCO-QUARTIER DES DOCKS DE RIS

RU

E D

E S

EIN

E

RU

E D

E L

A B

AIG

NA

DE

RU

DE

L’ÉC

OU

TE

S’IL

PL

EU

TGARE DE RIS ORANGIS

GARE DEGRAND-BOURG

CH

EM

IN D

E L

A S

OU

S-S

TAT

ION

EUROVÉLOROUTE 3 - LA SCANIBÉRIQUE

PONTON INDUSTRIEL

ANCIENNE BAIGNADE À VALORISER

BASE NAUTIQUEÀ DÉVELOPPER

D

RU

E D

E L’E

CO

RN

E B

ŒU

F

RU

E E

DM

ON

D-B

ON

REDESSINONS NOS RIVES DE SEINE Le socle du projet... à compléter

PAYSAGE ET NATURE

Valoriser le paysage et la biodiversité

Garantir la préservation du lac et sa biodiversité

LOISIRS « SUR TERRE »

Ouvrir un commerce de produits bio

Aménager des espaces de convivialité et de loisirs sportifs et récréatifs

LOISIRS « SUR L’EAU »

Pontons pour piétons, points d’accès pécheurs…

Reconstruire la base nautique et conforter les pontons

Valoriser le patrimoine de l’ancienne baignade

MOBILITÉS / ACCESSIBILITÉ DES BERGES / SÉCURITÉ

Réserver les berges aux piétons, vélos, roller, chevaux…

TOURISME

Accueillir le tourisme d’itinérance (plaisanciers, randonneurs, cyclotouristes...)

CULTURE

Valoriser le patrimoine industriel et culturel des Docks en s’appuyant sur les acteurs locaux

ÊTRE MOINS VULNÉRABLE AU RISQUE INONDATION

Privilégier les choix d’aménagement les moins vulnérables au risque inondation

COMMENT PARTICIPER ?Pour participer, complétez votre carte à l’aide des gommettes correspondant aux aménagements que vous souhaiteriez voir développés sur les rives de Seine à Ris-Orangis.

À envoyer ensuite :

• en photo (ou scanné en couleur) à [email protected]

• par courrier ou à déposer directement en Mairie, Place du Général-de-Gaulle, et Mairie annexe

La Ville de Ris-Orangis engage aujourd’hui la reconquête de ses berges et rives de Seine. Afin de définir les futurs usages et aménagements de ces espaces naturels exceptionnels, une large concertation est organisée par la municipalité pour permettre aux Rissois.es de s’exprimer. À partir des avis qui seront exprimés lors de cette concertation, le programme des aménagements sera arrêté et les travaux pourront, progressivement, être mis en œuvre. Ces prochaines années, le fleuve et ses abords seront ainsi révélés : venez les redessiner avec nous !

Une première étude, menée par des spécialistes de l’aménagement fluvial, a permis d’identifier un ensemble d’actions visant à créer un espace de vie au bord du fleuve.

La carte ci-contre présente ce « socle du projet », les actions fondamentales envisagées pour rendre ce site remarquable aux Rissois.es : amélioration de l’accessibilité des rives, développement de l’offre de loisirs, sportive, culturelle, touristique…

Mais de nombreux autres aménagements et activités peuvent être imaginés sur les berges de Seine !

Ainsi, sur la plaquette jointe, vous trouverez un ensemble d’actions complémentaires qui sont un « champ des possibles » pour le projet, représentées sous forme de gommettes afin que vous puissiez compléter la carte ci-contre et partager vos idées. À vous de dessiner vos rives idéales !

Vous êtes : Femme Homme

Votre tranche d’âge : 15-30 ans 30-45 ans

45-60 ans 60 ans et +

Votre quartier de résidence : Réno – Oiseaux

Gare - Docks de Ris

Grand-Bourg

Mairie Hameaux

Le village

Clos Langlet

Moulin à vent

Aunette – Brossolette

Ferme du temple

Marie Blanche

POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Page 3: Pourquoi requalifier aujourd’hui les berges et rives de ... · Les atouts de nos rives sont nombreux et multiples; couvrir les atouts du fleuve et d’offrir à ses habitants ils

JEAN-PAUL GAZEAU,Urbaniste, Cofondateur d’Attitudes Urbaines En charge de l’étude de programmation en cours sur les rives de Seine à Ris-Orangis

Dans le cadre de son activité de conseil en programmation urbaine auprès des collectivités, ce spécialiste des milieux aquatiques et fluviatiles traite des multiples composantes de ces espaces, dans leurs interactions territoriales, environnementales, culturelles et touristiques - aussi bien en France qu’à l’international, dans des sites aquatiques à fort enjeu patrimonial (Chine, Brésil, Afrique de l’Ouest…).

Afin de partager ses expériences, il est également enseignant à l’université, a collaboré à des publications et participe à différents programmes associatifs de mise en valeur des paysages de vallées.

Pourquoi requalifier aujourd’hui les berges et rives de Ris-Orangis ? S.R. Au début du XXe siècle, nos berges de Seine étaient un lieu de vie, de travail, d’activité industriel et de villégiature. Au fil du temps, avec le développement du transport routier et ferroviaire et la crainte des grandes crues, nous avons « tourné le dos au fleuve ». Ce mouvement n’est pas une exception rissoise ; de la Seine-Maritime à l’Yonne, de nombreuses communes ont fait le choix de ne pas associer le fleuve à leur vie quotidienne. Pourtant, être traversé par la Seine est un atout précieux d’autant qu’à Ris-Orangis nos aménagements et nos récents travaux ont réduit de façon significative les risques d’inondation. Requali-fier aujourd’hui nos berges et nos rives, c’est donc tirer avantage d’un patrimoine existant encore trop peu révélé pour notre bien-être et notre attractivité communale.

Quels sont les atouts des berges de Ris-Orangis ? S.R. Tournées hier vers une activité industrielle, nos berges ont aujourd’hui un nouveau visage orienté vers la culture, avec les ateliers dans l’ex-CAES, le Chapi-teau d’Adrienne, les festivités d’été, les sciences avec le Plascilab, le sport avec notre base nautique, etc. Les atouts de nos rives sont nombreux et multiples ; ils nous permettent ainsi d’envisager de nouveaux développements, tels que le tourisme fluvial et d’itiné-rance, les activités de plein air et de détente et d’of-frir un renouveau à la Baignade ou aux guinguettes, oubliées depuis. Notre projet de requalification doit s’appuyer sur cette richesse, sur le « déjà-là » et l’histoire des lieux. J-P.G. Et, n’oublions pas le patrimoine naturel et éco-logique très fort des 2,5 km de berges de Ris-Orangis ! Enclavée entre deux méandres, cette partie du

fleuve offre à la vue des habitants, une perspective singulière avec un tracé quasi linéaire. Accordant une grande place à la nature avec la volonté omni-présente d’une plus grande biodiversité, le projet de revitalisation des rives de Ris-Orangis, est un projet environnemental ambitieux et innovant.

Pourquoi associer les Rissois.es à la requalification des rives ? S.R. Dans un premier temps, notre Municipalité a choisi « Attitudes Urbaines », agence de programmation urbaine et de paysagistes spécialisés afin de l’accom-pagner et d’imaginer le renouveau du site. Après avoir réalisé une étude approfondie définissant les enjeux, les atouts, les contraintes et les potentiels des lieux, notre volonté est d’associer les Rissois.es et d’échanger avec eux sur leur vision et leurs attentes des « rives et des berges idéales ». Notre Municipalité a toujours eu à cœur de concerter, de débattre et d’échanger. Nous continuons dans cette dynamique, afin que nos rives de demain soient la traduction d’une vision partagée. Il n’y a pas de grand projet d’aménagement réussi sans véritable participation citoyenne.J-P.G. Peu de communes ont fait le choix de redé-couvrir les atouts du fleuve et d’offrir à ses habitants un nouvel espace public qualitatif. Aujourd’hui, la Municipalité de Ris-Orangis s’engage dans une démarche de requalification de ses rives pour des usages diversifiés aux activités multiples (activités de tourisme, sportives, de détente, etc). Ce projet, co-construit avec les Rissois.es, redéfinit le lien de Ris-Orangis avec le fleuve, et permet à la ville de faire de ses berges un élément fort de son identité et de son rayonnement.

STÉPHANE RAFFALLIMaire de Ris-Orangis Conseiller départemental de l’Essonne

Requalifier aujourd’hui nos berges et nos rives, c’est tirer avantage d’un patrimoine existant encore trop peu révélé pour notre bien-être et notre attractivité communale.

RIS EN SEINE, L’INTERVIEW

REDESSINONS NOS RIVES