27
BULLETIN DE LA SOCIl?TB D'HISTOIRE NATURELLE DE COLMAR 56" vol., 1975, 1976, 1977 -1 i i, Premier apercu sur les groupements végétaux de la Petite Camargue alsacienne par HOFF Michel (I) RÉSUMÉ Cet article présente les principales associations végétales d'une zone marécageuse située en Alsace, au bord du Rhin en aval de Bâle. II a pour but de présenter la carte des associations végétales de la <<Petite Camargue alsacienne,>. ZUSAMMENFASSUNG 0 Vorliegender Artikel beschreibt die wichtigsten Pflanzengesellschaften einer Sumpfzone im Elsass am Ufer des Rheins nördlich von Basel. Er hat zum Ziel, die Karte der Pflanzengessellschaften der << Petite Camargue alsa- cienne )> verständlich zu machen. O lnfroducfion En Alsace, au nord de l'agglomération blloise, entre le Rhin et le talus de la Basse Terrasse würmienne, elle-même adossée aux premiers contreforts du Sundgau, une zone marécageuse appelée << Petite Camargue Alsacienne )) abrite une flore et une végétation témoin de l'ancienne dynamique rhénane (figures 1 et 2). Ce site faisait partie jusqu'au XVIIIe siècle du lit majeur du Rhin. Les endiguements de Tulla B partir de 1840, puis le creusement du Grand Canal d'Alsace dans les années 1930 ont séparé définitivement la Petite Camargue du (I) Ancienne adresse : Laboratoire d'Ecologie Végétale, Institut de Botanique, Université Nouvelle adresse : Laboratoire de Botanique, Office de la Recherche Scientifique et Louis Pasteur, 28, rue Goethe 67083 Strasbourg - Cedex. Technique Outre-Mer, BP A5, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. alsacienne. Etude financée par l'Association des Amis de la O. R. S. 'f. O. M. Fonds ~ ~ E ~ ~ ~ 3

Premier aperçu sur les groupements végétaux de la Petite

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BULLETIN DE LA SOCIl?TB D'HISTOIRE NATURELLE DE COLMAR 56" vol., 1975, 1976, 1977 -1

i i ,

Premier apercu sur les groupements végétaux de la Petite Camargue alsacienne

par HOFF Michel (I)

RÉSUMÉ Cet article présente les principales associations végétales d'une zone marécageuse située en Alsace, au bord du Rhin en aval de Bâle. I I a pour but de présenter la carte des associations végétales de la <<Petite Camargue alsacienne,>.

ZUSAMMENFASSUNG 0 Vorliegender Artikel beschreibt die wichtigsten Pflanzengesellschaften einer Sumpfzone im Elsass am Ufer des Rheins nördlich von Basel. Er hat zum Ziel, die Karte der Pflanzengessellschaften der << Petite Camargue alsa- cienne )> verständlich zu machen.

O lnfroducfion En Alsace, au nord de l'agglomération blloise, entre le Rhin et le talus de la Basse Terrasse würmienne, elle-même adossée aux premiers contreforts du Sundgau, une zone marécageuse appelée << Petite Camargue Alsacienne )) abrite une flore et une végétation témoin de l'ancienne dynamique rhénane (figures 1 et 2). Ce site faisait partie jusqu'au XVIIIe siècle du lit majeur du Rhin. Les endiguements de Tulla B partir de 1840, puis le creusement du Grand Canal d'Alsace dans les années 1930 ont séparé définitivement la Petite Camargue du

(I) Ancienne adresse : Laboratoire d'Ecologie Végétale, Institut de Botanique, Université

Nouvelle adresse : Laboratoire de Botanique, Office de la Recherche Scientifique et Louis Pasteur, 28, rue Goethe 67083 Strasbourg - Cedex.

Technique Outre-Mer, BP A5, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. alsacienne. Etude financée par l'Association des Amis de la

O. R. S. 'f. O. M. Fonds ~ ~ E ~ ~ ~ ~ ~ ~ i f ~ 3

lit actuel du Rhin, et en particulier de l'action de ses crues. Seuls les battements de la nappe phréatique agissent encore, bien que la nappe se soit légèrement abaissée B la suite du surcreusement du Rhin. La Petite Camargue bénéficie d'un autre apport d'eau iì l'ouest, au niveau du contact de l'ensemble Horst du Sundgau - Basse Terrasse würmienne avec la basse plaine rhénane actuelle.

Le substrat, constitué de galets, graviers et sables calcaires d'origine rhénane, a été mis en place à l'Holocène. Le Rhin a creusé des chenaux de crues (giessen) qui subsistent encore à l'état fragmentaire. Ce sont eux qui constituent le principal intérêt de ce site, mais ils ne sont plus actifs, ont tendance à se combler et sont entourés de champs et de prairies.

Le paysage naturel est constitué par un grand nombre de formations végétales allant des groupements aquatiques des giessen aux pelouses sèches des sommets des bancs de graviers. Les travaux sur le Rhin ont profondêment modifié ce paysage naturel ; les groupements végétaux sont en évolution par assèchement et on trouve au sein de chaque association des plantcs relictuelles d'associations plus humides et des plantes pionnières d'associations plus sèches. Cette évolution de la végétation pose des problèmes de conservation de certains groupements, en particulier des groupements aquatiques et semi-aquatiques (groupements 2t Joncs, B Roseaux). Mais cette évolution permet d'étudier la dynamique des associations végétales en relation avec la tendance générale à l'assèchement et au comblement des chenaux.

p.. ,

S o i s s t

FIGURE 1 Situation géographique de la Petite Camargue alsacienne

, l

I

I

FIGURE 2 : Carte des principaux sites de la Petite Camargue alsacienne 1 : Heid 2 : Russenlager 3 : Grand Marais 4 : Petite Heid 5 : Etangs de la pisciculture

6 : Canal de Huningue 7 : Vogelwaldeli 8 : Morgenwaid 9 : Kirchenerkopf

10 : Barackensumpf 11 : Berges du canal de collecte des earn phréatiques

D’aprlis la carte de la Camargue alsacienne Bull. Soc. Ind. Mulhouse - 745 (4) - 1971 p. 106-108

5

LA PETITE CAMARGUE ALSACIENNE EST CONSTITUGE PAR DEUX SITES PRINCIPAUX :

Le Kirchenerkopf

du Rhin maintenant séparé du fleuve par le Grand Canal d'Alsace.

Le Grand Marais et la pisciculture de Blotzheim Le Grand Marais est recouvert par des Roseaux dans les parties les plus

humides, et par une Moliniaie dans les parties plus sèches. L'établissement de pisciculture, fondée au XIXe siècle, est constitué par un ensemble d'étangs alimentés par des sources issues de la Basse Terrasse rhénane.

Dans ce travail, nous définissons les principaux groupements végétaux en rela- tions avec les travaux de ISSLER (1926) et de RASTETTER (1959, 1966, 1971 et 1974). Le but poursuivi est de tracer la carte des principaux groupements végétaux.

Cette étude doit être considérée comme une introduction à la phytosociologie de la Petite Camargue. Celle-ci mérite une étude approfondie pour mieux la connaître et la protêger.

I1 est formé par un ancien banc d'alluvions grossières entouré par un ancien bras

O Les groupemenfs aquatiques et seiní-aquafíques

Unité no 1 : Les groupements d'eau libre Ces groupements appartiennent en grande majorité à Ia classe des Lemizefeu W. Koch. & Tx. 54. Ils sont caractérisés par la Lentille d'eau (Leima minor). Le Potarnion ainsi que le Nupharion sont très peu représentés.

On trouve ces groupements sur toutes les surfaces d'eau libre B courant faible ; étangs de la pisciculture, giessen, canaux d'alimentation des étangs. Leurs aspects varient selon les saisons ; ils ne recouvrent totalement l'eau libre que vers la fin de l'été.

Unité no 2 : Les groupements à Carex Ces groupements, très fréquents, ne couvrent que de petites surfaces autour de l'eau libre ou occupent le fond de petites dépressions. Leur étude détaillée se trouve chez ISSLER, 1926 et RASTETTER, 1959. 11 n'a pas été possible de les différencier cartographiquement.

Ces groupements appartiennent à plusieurs alliances phytosociologiques. Ils sont souvent en mosaïque. Ces associations présentent un grand intérêt écologique du fait de leur rareté en Alsace, et de leur rôle de station primaire pour de nombreuses espèces.

On peut subdiviser les groupements à Carex en groupements à grands Carex (Cladietzim marisci) et groupements à petits Carex (Caricioiz davnllianae).

Groupements à grands Carex Phragntitioiz Le Cladietiiin inarisci Zobr. 35

I1 est caractérisé par Cladiziin rnarisczis. Ce groupement se trouve ii l'état frag-

6

mentaire derrière le transformateur du Kirchenerkopf. I1 est également présent sur de très petites surfaces dans d’autres parties de la Petite Camargue.

Groupements à petits Carex

L‘Orchio-Sckoenetiirii (= Schoeneturn iiigricantis) On trouve dans cette association : Schoenus itigricans, Pinguicida vulgaris,

Carex lepidocarpa, C. flava, C. Hornschuchniaria et parfois Utricularia vulgaris. L‘Utriculaire n’est pas caractéristique de ce groupement, elle est originaire d’asso- ciation aquatique. C‘est une espèce relictuelle.

Le Caricetuni davallianae W. Koch 28 Ce groupement se rencontre dans les dépressions du Grand Marais. I1 est

souvent abondamment envahi par les Roseaux. Les espèces caractéristiques sont Carex stricta et C. davalliana.

Le Juncetum alpinì Ce groupement est situé également au bord des giessen et du Grand Marais.

I1 est caractérisé par Jziiicus articiilatzis, J . alpinus. I1 semble être souvent en mosaïque avec 1’Oenaiitho-Molinietui,z.

On trouve d’autres groupements semi-aquatiques dans la Petite Camargue ; le Juncetum sabnodulosis, 1’EIeocharetuin pairciflorae, le Parvo-Caricetum.

Nous n’avons donné qu’un aperçu très succinct et incomplet de groupements 2 grands et 2 petits Carex des Bas Marais calciques. I1 serait très important de préciser leur composition floristique et leur place dans la zonation.

Cariciori davalliaitue (= Eriophorion latifolii)

Unité no 3 : Les Phragmitaies Sous ce nom nous avons regroupé tous les groupements dans lesquels le Roseau (Phragmites coiiinzuizis) est dominant. L‘alliance la plus répandue est le Magno- Caricion. Les associations sont principalement le Caricetuin elata souvent imbri- qué en mosaïque avec le Scirpo-Pltragniitetiim, I’Oeriantho-Molirzieturii et le Glycerio-Spargariiziin . On y trouve également des espèces du Molinietum, Phalari- detuin, Bidention, Filiperzdulion ainsi que des plantes pionnières de la forêt.

Les relevés 3 à 11 montrent l’hétérogénéité de ces Phragmitaies et l’origine phytosociologique variée des espèces.

Cet ensemble de groupements est instable. L’assschement du milieu permet 2 .la Moliniaie de se développer s’il y a fauche, et élimine les groupements relictuels plus humides. Le cas du Grand Marais est particulièrement délicat. Sous son apparente homogénéité de groupement à Roseaux se cache un grand nombre d‘associations qui permettent de préciser la zonation ainsi que la dynamique de cette végétation.

O Les groupemenfs à substraf humide

Nous regroupons dans cette partie les milieux dans lesquels le sol est souvent engorgé pendant une partie seulement de l’année.

Unité no 4 : Groupement à Phalaris arundinacea Ce groupement caractérise les bords des étangs de la pisciculture relativement

7

eutrophisés par suite de l'exploitation des étangs. I1 est assez fragmentaire et l'eau subit de fortes variations de niveau.

Les relevés 1 et 2 donnent la composition floristique de cette association: le Phalaridetum arrindiiiaceae Lib. 31. 11 faut noter l'abondance de plantes du Polygono-Bideiatetitm, association que l'on retrouve le long des rivières issues des Vosges et qui est caractérisée par de fortes variations du niveau de l'eau au cours de l'année, ainsi que par une eutrophisation du milieu.

C'est donc souvent une mosaïque Phalaridetui?i-Bidcntiora qui a été Cartographiée. i

Unité no 5 : Les Moliniaies - i Le Moliiiietrim medioeriropeunz W. Koch 26 est très répandu dans toute la petite Camargue. RASTETTER (1966) présente les divers faciès de cette association et montre la forte variabilité de ce groupement. Les relevés 10 et 11 se rapprochent de cette association.

U. faut noter la présence d'un liséré de Moliniaie tout autour des Phragmitaies. I1 n'a pas toujours été possible de le représenter sur la carte car elle n'a que quel- ques décimètres.

@I Les groupements prairiaux

. Lorsque le milieu, ne se trouvant plus soumis aux variations de la nappe phréatique, devient plus sec, les Moliniaies font place aux prairies 2 Houlque laineuse, à Arrhenatherum elntiiis e.t à Brome érigé. Ce sont des prairies de fauche, parfois des pâtures abondantes au bord du Rhin.

Unité no 6 : Les prairies à Arrhenatherum Les prairies à Arrhenatheruin elatizrs (Arrhenatheretrtm medioeuropeiim Oberd. 52) sont très fréquentes en zones de culture entre Village-Neuf et Rosenau. Elles ne couvrent que de petites surfaces dans les sites cartographiés. Les relevés 12 14 donnent la composition floristique de ce groupement. Le relevé 12 se rapproche du Mesohromion, le relevé 14 du Molinion.

Unité no 7 : Le Mesobromion Le Mesobronzefum allziviale ISSI. 32 est, avec les Phragmitaies, le groupement le plus répandu dans la petite Camargue. C'est l'association la plus riche en espèces et l'on y trouve de très nombreuses Orchidées.

On peut y distinguer plusieurs faciès en fonction de l'abondance de certaines espèces ; le Mesobroinetum typique, un faciès 2 Artemisia campestris, un faciès ?t

Asparagus officinalis (Asperge), un faciès à Hippophae rhamnoides, un faciès Chêne et Peuplier et un groupement de transition avec le Xerobronietrma.

Les relevés 15 à 21 donnent la composition floristique du Mesobromion. Les relevés 15 et 16 se rapprochent du Xerobrometum.

Le faciès le plus intéressant est celui B arbustes et arbres. En effet la recolonisa- tion du Mesobromion de la plaine d'Alsace et des collines calcaires sous-vosgiennes (HOFF, 1978) débute par Priinris spinosa, Cornus sangriinen et Viburnum lantana, et se termine par Carpinus betrilrts, Sorbus aria et Qiterczis pubescens, tandis que celui de la Petite Camargue se termine par Populus nigra et Quercris peduraculata.

i

8

Nous avons donc en milieu alluvial un groupement floristique comprenant des plantes herbacées des milieux. secs, des arbustes indifférents, et des arbres des milieux humides. Un problème important est de connaître le déterminisme qui permet à des arbres de milieu alluvial de germer dans un milieu sec, et de subsister avant de pouvoir puiser de l'eau dans la nappe phréatique. Les ligneux des collines calcaires ont besoin, pour germer, d'un substrat fin et d'un sol évolué à complexe argilo-humique, tandis que ceux des milieux alluviaux préfèrent un substrat grossier et un sol peu évolué.

La conservation de ces pelouses, qui participent 2 la richesse écologique de la Petite Camargue, est délicate. I1 est certain que la fauche ou même le brûlis peu- vent être occasionnellement pratiqués pour éviter leur colonisation par les ligneux.

Unité no 8 : Le Xerobrometum Le Xerobrornetrm alsaticuni h4. von Roch. 51 recouvre les parties les plus élevées et les plus grossières des bancs de cailloux rhénans. Le substrat, très sec, s'échauffe rapidement. On retrouve cette association sur les collines calcaires sous-vosgiennes.

Les plantes les plus remarquables sont Viola rupestris, si elle est encore présente, Astragalus daiiicus et Biscutella Iaevigata. Ces trois espèces sont absentes des collines sous-vosgiennes. Les deux dernières sont encore présentes au bord du Rhin en amont de Neuf-Brisach, du moins elles se trouvaient près de Geiswasser en 1960 (Pr. Zoller, communication). Le Xerobrometiirn de la Heid est caractérisé principalement par l'Anémone pulsatille.

Les unités 7 et 8 sont fortement marquées par la présence d'espèces des Cheriopodietalia, c'est-à-dire des rudérales. En effet, le Mesobronziorz comme le Xerobroinetuin a été fortement transformé par l'homme (culture, installation au Barackensumpf). La reconstitution d'associations stables et riches en espèces en quelques décennies est remarquable. Ceci est dQ probablement au maintien de quelques placettes à l'état naturel et servant de réservoir de population. I1 ne faut pas négliger la proximité de l'lsteinerklotz, très proche 2 vol d'oiseau, ainsi que les apports par le Rhin.

O Les groupements ligneux

Unité no 9 : La Saulaie-Peupleraie Vestige de l'ancienne forêt rhénane, le Salici-Populetiim Tx. 31 est fortement degradé. I1 ne reste plus que des boqueteaux épars 2 Saule blanc. Cette association est en pleine évolution dynamique. L'installation de ligneux tels que le Frêne. le Chêne pédonculé, le Merisier, ainsi que des espèces du Ligirstro-Priineturn ou de plantes tel que Euphorbia arnygddoides montre nettement le passage de la Saulaie- Peupleraie à la Chênaie-Frênaie à Orme, le Qiierco-Uhzetum. En effet, en l'absence de crue la Saulaie évolue toujours vers la Frênaie. I1 est intéressant de remarquer qu'au niveau de la Petite Camargue, le passage d'un type forestier à l'autre se fait dans certains cas directement par l'installation d'arbres, dans d'autres cas la forêt passe auparavant par un groupement arbustif en sous étage.

L'étude de cette dynamique, à mettre en relation avec la baisse de la nappe pbréatique et l'arrêt des crues pourrait se faire au Vogelwaldeli et donnerait d'utiles renseignements sur l'impact écologique des endiguements rhénans.

Les relevés 22 à 26 donnent la liste floristique des Saulaies-Peupleraies.

9

Unité no i 0 : Les Frênaies Le relevé 27 est caractéristique du Przaio-Fraxinetum Oberd. 53. 11 est rare de trouver du Merisier à grappes (Prunus pndus) dans un milieu si proche du Rhin. Mais ce groupement est situé B la limite ouest de la Petite Camargue, en contrebas du talus, sur un substrat beaucoup plus fin. I1 représente le terme ultime de la zonation le long du Rhin et se rapproche des forêts du Ried en aval (CARBIENER, 1969).

Unité no 11 : Les fruticées Les fruticées du Ligristro-Prriizetrim sont naturelles ou résultent d’action humaine, notamment sous les lignes électriques ou sur les berges du canal de Huningue.

Les relevés 28 à 30 en donnent la composition floristique. Le maintien des fruticées est important dans la mesure où ces brousses inextricables servent de refuge à de nombreux animaux.

Unité no 12: Les haies de la pisciculture Lors de la construction de la pisciculture, les êtangs ont été entourés de haies. Les arbres, maintenant centenaires, sont remarquables. On trouve des essences locales : le Chêne pedonculé, le Frêne, et des essences introduites, l’Ailante ou Vernis du Japon (Ailantus glanddosa), le Robinier, le Marronnier et le Platane. Les arbustes du sous-bois sont principalement le Lilas, le Symphoricarpus, le Noisetier et le Fusain.

(33 Les groupements rudéraux

Nous avons vu que la plupart des groupements précédents ont été modifiés à la suite d‘action de l’homme. Les groupements rudéraux sont ceux qui ont subi une action humaine prolongée et récente.

Unité no 13 : Les groupements sur cailloutis et les friches La construction du grand Canal d’Alsace a été précédée du défrichement de vastes surfaces de cailloux rhénans. La flore n’est pas encore fixée et varie considérable- ment sur de petites distances et dans le temps. I1 n’est pas possible de rattacher la végétation à une association donnée. I1 est cependant intéressant de relier les diverses espèces à leur association d’origine ; (Relevé no 31).

Les plantes issues des Chenopodetalia, c’est-à-dire les rudérales, sont les plus nombreuses. En relation avec la proximité des autres associations, on peut remarquer que le Mesobromion semble s’installer dans les parties les plus sèches, et la Phragmitaie dans les parties humides. La recolonisation est importante, que ce soit par les arbustes du Prrrnetalia ou du Popzdetnlia.

II est utile de voir la dynamique de ces plantes afin de pouvoir suivre la recolo- nisation et pouvoir éventuellement l’accélérer dans d‘autres lieux (Schortanner R/I. 1976).

Unité no 14: Le groupement à Sedum album Le relevé 32 a été réalisé sur une dalle de béton des anciens baraquements du Barackensumpf. On y trouve une espèce typiquement rupicole : Sedum albuin.

10

Unité no 15 : Les groupements des terres cultivées Le relevé 33 est une liste de quelques espèces communes des champs. Les dix premières espèces proviennent d‘un champ de blé, les trois dernières de champs de maïs. Dans les champs de maïs seules les graminées subsistent aux traitements.

Unité no 16 : Les Robinieraies Les taillis de Robiniers sont fréquents soit en mélange avec le Mesobronzion ou les fruticées, soit le long du talus.

O Les mosaïques

Certaines stations sont constituées d‘une juxtaposition d‘éléments de plusieurs associations. I1 n’est pas possible de les distinguer B l’échelle de la carte. Ce sont les mosaïques. Le cas du Ililbobronzetum est le plus complexe car il présente de nombreux stades de recolonisation forestière ou de dégradation. Les Solidaseaies, parfois pures, sont le plus souvent en mélange avec des Phragmitaies et des Moliniaies.

@ Conclusion

l’origine des plantes de la Petite Camargue

A l’origine, la Petite Camargue devait être une Saulaie-Peupleraie, avec locale- ment des Phragmitaies, des Molinaies, des groupements B Joncs et des hfesobromion initiaux au sommet des levées alluviales caillouteuses. Un grand nombre de ces plantes ont été apportées par le Rhin. L’endiguement du Rhin et l’assèchement du milieu ont permis B d’autres espèces de s’implanter.

Qn peut distinguer quatre origirzes pour les espèces :

Les formations alluviales du Rhin

du Xerobroinetui par exemple.

Le Carpinion de la Hardt Les forêts de la Hardt sont probablement les stations d’origine de plantes telles

que Euphorbia aniygdaloides, Polygonatuni riiultifloruni, Carpinus betulus, Milium

En effet c’est sur des bancs de cailloux du lit du Rhin que s’installent les espèces

Pffl lSlI i i? .

Le Fagion du Sundgau Les derniers contreforts du Sundgau sont très proches de la Petite Camargue.

Des espèces telles que Circea lutetiana, Acer pseudoplatanus, Salix frirgilis, Ulinirs scabra, Stachys sylvesth et Corylus avellma en sont.

li

Le Bromion de 1’Isteinerklotz

Xerobroinion, entre autre les Orphrys et la Pulsatille. Ce pourrait être un des centres de diffusion des espèces du Mesobromion et du

Bien qu’hypothétiques, ces voies de relations entre la Petite Camargue et les milieux voisins doivent être maintenues si l’on désire conserver réquilibre floris- tique actuel.

Les relations entre les groupements

11 existe peu de groupements stables à long terme. Le milieu évolue du fait des endiguements du Rhin (évolution exogène) et de la dynamique propre de la végétation (évolution endogène).

Les divers groupements peuvent être mis en relation en fonction de la zonation et de la succession.

Ce schéma présente la zonation de la végétation de la Petite Camargue de haut en bas, et la succession de la végétation de gauche B droite.

EAU LIBRE

JONCAIE

\ SAULAIE CARICAIE C

4

SOLIDAGEAIE J

--a PHIWGHTTAIE PEUPLERAIE - CHENAIE-FRENAIE A ORNE

PHALARIDETUM -. . .1 MOLINIAIE

ME SOBRO~IION CHENAIE-CHAREIAIE XEROBROMION 4 e

0 . GROUPEMENTS SUR 0

CAILLOUTIS Y 0 FRICHES DE ‘ / FRUTICEE

CHENOPODIAIE

Je remercie MM. les professeurs Carbiener et Zoller d’avoir relu mon manuscrit et de m’avoir fait part de leurs remarques.

12

LOCALISATlON DES RELEVGS

N o

1 2 3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Localisation

Morgenwaid, trouée près de mares Etangs de pisciculture Entre Morgenwaid et Village-Neuf Pisciculture, étang pédagogique Pisciculture, Grand Marais, sud Pisciculture, Grand Marais, est Pisciculture, Grand Marais, nord Kirchenerkopf, ancien giessen Kirchenerkopf, ancien giessen Russenlager Kirchenerkopf Russenlager Pisciculture Kirchenerkopf Heid Heid Barackensumpf Barackensumpf Barackensumpf Barackensumpf Heid Vogelwaldeli Barackensumpf Heid Pisciculture Berge canal de Huningue Russenlager Kirchenerkopf Morgenwaid Petite Heid Berge du contre canal Barackensumpf Derrière le grand Marais

Physionomie

Hautes herbes Rive humide Rive, petit étang Rive B Phragmites Rive B Phragmites Rive à Phragmites Rive à Phragmites Rive à Phragmites Rive ?i Phragmites Hautes herbes Hautes herbes Pelouse Prairie Giessen sec Pelouse Pelouse à buissons Pelouse à buissons Pelouse à buissons Pelouse à buissons Pelouse à buissons Pelouse à buissons Forêt Bosquet Bosquet Bosquet Bosquet Forêt Bosquet Bosquet Bosquet Friche BBton Champ

13

1 2

Associations : PhaZaridetwn am4ndinaceae Lib. 31

PhaZaris arundinacea Solidago se29otina GaZiwn paZustre Circiwn oleracewn Lycopus ewopezns Symphitim off icinaZis

Alliance : Phragmition N. Koch 26

filentlia aqircltica

Ordre : PhrupitataZia N. lhch 26

Classe : Phragmitea l'z. S E'reiss. 42

AZisma pZantago

Car. du Scirpo-Phingmitetwn 14. Koch 26

Lysimaehia vulgaris Lythrwn salicaria C a h a g r v s t i s epigeios Stachys palustris SchoenopZectzis Zacicstiz's ConvoZvziZus sepizm

Car. du hlolinietzm medioawoperun 8. Koch 26

Vicia cracca F i ZipsnduZa u2muria Oenanthe lachanalei Gentiana pnewnonanthe

Car. du PoZygono-Ridentiim L o h . 50

Bidens t r ipar t i tus Potentil la anserina Urtica dioica EpiZobiam hirsutwn Hypericum tetrasper" Solanum dulcamara Verbena o f f i c ina l i s

Compagnes

AZntis glutinosa Juncus articiiZatus Eupatoriam canabinzun Oenanthera biennis

+ f f i-

-

- f + +

-

Le signe - indique que la plante est présente, mais qu'on n'a pas noté l'abondance- dominance.

14

Les Phragmitaies

3 4 5 6 7 8 Y 1 0 1 1

3 5 5 - 3 3 1 2 I + -

I 1 + +

+ + 1 '

+ + +

1 + 2 +

.-- I-_

15

Relevês 3 4 5 6 7 8 9 1 0 1 1

EspGces ligneuses et prG-forestiGres

+ +

1 +

+ + 1 1

Divers

1 2 1 + 2

I

- I

+ 3

+

+ 1 f

1 2 1 1

1 1 1 + 1

i-

Observation : Ces relevés présentent une importante hétérogénéité. Ceci est dû au fait que le Roseau peut être dominant dans plusieurs associations. D‘autre part ces relevés montrent la profonde instabilité du milieu.

16

Relevés 12 13 14

Association : Arrhenateret?un medioeziropaem E r . -91. 19 Alliance : Arrlzenatherion Bp.-Bl. 25

Arrhenathertun e Zatius GaZium mozlugo Briza media Pastiizaca sativa Knuutia arvensis

Ordre : Ai~4ienatheraZia Pawl . 28 Cl as se : EIoZi?h drr7zw~atFrer~etea TX . 3 7

Plantago ZanceoZata EactyLis gZome2.ata Convo ZvuZus arvense Malva arvensis Leucanthemtun viilgare Lotus cornieulatus

Car. du BrometaLia Br.-BZ. 36

Salvia pratensis BYaChgpOdiZJm pinnatujn Galium verum Smiguisorba minor Echiwn vulgare Potenti Z Za eunescens AZZiwn sphaerocephalm Eromus ei7ectzrs Centaurea inaculosa Thymus serpitZm FotentiZZa vema . Centaurea scabiosa AZZivm carinattun Origanum vulgare SiZene infZata Hypericum per7foratzun €dedieago lupulina Coroni Z l a vuria TetragonoZobus si Ziquosus Tr i fo Zivm rubens Flantago media

Compagnes

Vicia lairsutu Va Zerianu officinaZis Calamagrostis epigeios Lythrwn saticaria FGipenduZa ulraria CaZamagrostis a2-undiTmeea Lysimachia vulgaris Phragmites commis Stenmetis anlam Reseda lutea Matricaria e h o m i 2 Za Potentilla tormerztiZZa Rosa s p . Geraniwn sanguinewn Carex gZauca

2 3 + 2 1

+ 2 1

+

1 + 1 + +

i

1 1 1

2 3

2 + 2 +

i

3 + + +

+

1

1 + 1 + i + 1 + + i

+ + + +

+ +

+ 1

2 + + +

+ + + i

+ + +

+

+

17

Re 1 ev6s 15 16 17 18 19 20 21

Association : Mssobrometwn a¿!Zaiv.daZe ISS^. 32

2 + 2 + + + 1 3 2 2

Alliance : M&obí>omionBí*. -BZ. & hfoor 38

1 1 Origanzm vuZgare 2 SiZene i n f Zata + I 1 + + AZZiwn oleracewn 1 2 1 + + Ononis i-epens + + Hypericum p e r f o r a k m + + 1 Medicago sa t i va + Senecio jacobea + + l?Iedi cago Z u p Zina Anacamptis pyramidalis + Coroni 2 Za va27ia + I Ophris ap i f e ra + Orchis moz7io + He ZiLznthemm n m n " a ~ i u n 2 2 3 2 2 1 2 Awmone pnZsatilZa I l k u c m h botrys 1

f

Ordre : BrometaZia Br.-Bz. 36

Bromus erectus 3 2 3 4 2 3 3 Koeleria c r i s t a t a 1 + + Centazlrea maculosa 1 2 I I 2 Thymus se2y.i Z Zzun 1 + 1 + + %merim chmaedrys I + + o p h ~ i s azqachnoide s 1 + + Orobanche t e i i c r i i + Dianthus eartusianomurr +

Classè : Festuco-Brometea BY.-BZ. & ET. 43

Stachys rec ta 1 + 2 2 2 + + Euphorbia cypari ss ia 2 1 1 1 + 1 Medicago fazcata 1 1 2 2 + 1 + Artemisia cctnpes tris 2 2 2 2 + + Eryngiaun ccampeatre + 1 + + SaZvia pra tens is I 1 AsperuZa cynanchica 1 1 + 3 + Braehypodim pinnatwn + 3 A n t h e r i c m ramoswn 2 + 1 Eestuca ovina + Galizun v@Pm 1 * 1 Sanguisorba minor, 1 Veronica spicata + +

Brune ZZa grandi f lora 4-

Andropogon ischae rnim + Eehiwn vuZgare 1 1 2 I I Campanula rapunczdus +

+

Arzthyllis vulnerarid +

Car. du Arrkel-iateretzun medioeuropezon B r . -BZ. 19

Plantago Zanceo Zata + 1 1 I + DactyZis glomerata + Arrhenatherwn eZat ior +

~

Relevés 15 16 17 18 19 20 21

Gaziim nioZZugo Potenti E a repens Daucus carota Briza media

Car. au Chenopodietalia

Euphorbia helioscopa Stenmetis annua Saponaria o f f i c i n a l i s Reseda lutea Sonchus asper Geranium colombinwn Agropyrwn intermedium Solanum nigrm Artemisia vulgaris

Car. du P1unetaZia

Prunus spinosa Rhamnus eatlzartiea Crataegus monogyna Berberis vulgaris Evonymus mropeus L i g u s t r m vulgare Clematis v i talha

Car. au Poputetalia

Sa l i x purpurea Quereus pedunculata Bobinia pssudoaeacia Populus nigra Viburnum opuZus Rhamnus frangula So Zidago serotina

Compagnes

VaZeriana o f f i c i n a l i s Euphorbia gerardiana ScrofuZaria canina Genista germanica

I 1

I + 1 +

2 + I + I + +

+ . + + i + + + +

+ +

+ A

+ . 1

+ 1 + + 1

+ +

+ + +

+ + +

+ + 1 1

1 1

1

+ + + + +

19

2 2 2 3 24 25 26 Re1 e& s

Association : Salici-PopuZetwn Tx. 31

Sal ix alba Populus alba Coi~vo lvulus sepiurn

Alliance : Alno-Ulmiorz B r . - B l . & ITX. 43

Alnus incana Viburnum opulus Sambucus nigra

Ordre : Populetalia Bz-.-Bl. 5 1

Galium mollugo Stachy s si lves t r i s Humulus lupulus Clematis v i ta lba PopuLus nigra Sal ix purpurea Solidago serotiua

3 i 1 - 1

3 i

i-

l + + i

2 + 1

+ 1

2 i-

1

1 + . - 2

i

Classe : Querceto-Fagetea Br.-BZ. 8 Vlieg. 57

Corylus avellana Braehypodim pinnatum Rubus sp. prunus fruticans Ulmus scabra Fraxinus excelsior Lonicera xylostmnz Aegopodiwn pcdagrmqia Carex s i l va t i ca Acer canpestre

i 2 f - 1 2 2 f -

1 1 1

- 1 1 i -

1 1 + 2 -

Caractéristiques du Ligustro-Prunetwn Tx. 52

Crataegus oxuacantha Cornus sanguinea ,

Crataegus monogyna Prunus spinosa Evonymus europeus ~ i p s t r u m vulgare Viburnum lantana

1 2 2 3

1 - +

+ + 2 2 - 3

2 i

+ I l 1

20

Relevés 22 23 24 25 26

Compagnes

Valeriana o f f i c i n a l i s Lysimackia uuZgm2is Urtica dioica Phragmites communis Stachys palus tr i s Sa l ix nigricans Quereus padunculata Glechoma hederacea Eupatorium cannabinmi Rhamnus frangula Geranium robertianum .Hedera he l i x Heraelemsphondy Ziwn

+ 1 - + + -

1 +

1

+ 2 1 1

+ 2 1 2 + 1

+ +

+

- +

-

Compagnes

Dactylis glomerata + Pirus mal& PopuZus tremula Euphorbia e yparis s i a G a l i m verwn Agrimonia eupatoria Euphorbia amygdaloides Prunus a v i m M i l i u m effuswn Cawinus betulus Mo l i n f a coerulea Euphorbia pa lus t r i s Sa l ix auri ta Bryonia dioica l'amus communis Agiqostis alba Campanula tracheliwn Sonchus aspel- Pastinaca sa t iva Artemisia vulgaris Robinia vseudoacacia

+ +

+ +

- + + - + + e - + + 1 + - +

- -

1

2 +

Aesculus- hippocastanum +

21

Relevé 27

Association : Pruno-Fraxinetm Oberd. 53

Quereus pedunculata 2 Prunus padus 2 GZechoma hederacea 2

Alliance : AZno-UZmion Br.-BZ. & Tx. 43

c i r c e a l u t e t i a n a +

Classe : Querceto-Fagetea Br.-BZ. & VZieg. 37

CoryZus aveZZana F r d n u s e x c e z s i o r Lonicera xylo-i- a ,@Lon

Car. au Ligustro-Pmnetwn T X . 52

cornus sanguinea Crataegus monogyna Erunus spinosa 'i7iburnm lankana

Compagnes

Geranium rober t ianwn Hedera h e l i x

rnacuZatmí EopuZus tremula Euphorbia amygdal. oides E o Z y g m a t m m i l t i f Zorm

2 1 +

+ I + +

22

Relevés

Association : Ligustro-Prunetwn Ta:. 52

28 29 30

Ligustmun vutgare Vi’ihuqnwn Lantana

Ordre : PrunetaPia Tx. 52

Cornus sanguinea Crataegus monogyna Evonymus em-opaus Ribes uva-crispa

1 I +

1 1 +

+ 1

Classe : @uerco-Fagetea Br.-BI. O; BZieg 37

Corylus avellaiia Braehypodim pinnatuun Rubus s p . &unus f r u t i c a m Ulmus scabra Frminus excelsior Lonicwa xg Zostewn Carex s i Zvatica Acer pseuokplatmaus

Car. du Salici-PopuZctwn Tx. 31

Himulus Zuppulus Clematis vitalba PopuZus nigra A Znzts incana Viburnum opitlus CoizvoZvuZiis sepiwn

Compagnes

I

2 + 1 1 2 1 1 I I 1

+

1 1

+ 2 +

1 2 3 I +

Urtiza dioica 1 Ga Zeopsis te tl-ahit Alnus glutinosa Iris pseudacoms Mentha uquatioa S a l i x aurita Quemus pedunculata GLechoma lzederacea R h m u s frangula Geranium robertianzrm nederu helix Pruntis a v i m Hypericum tetrasper” PhcrZaizis aruxdinacca CaZamagrostis epigeis; Stachys palustris S a l i r aurita Bryonu dirica l’mus comminis Deschqs ia flexuosa Sz l i x f rag i l i s Impatiens parviflora

3

1 2 +

1 1

+

2 1

1 1 1 +

+ +

+ i1

1

23

Relevé no 31 : Plantes des friches et cailloutis

Seraline t ea

Circiwn arvense kfel.andriwn a l b m Papaver rhoeas

Chenopodietea (Onopordetal.ia)

Solidago serotina Convolvulus sepiwn ive l i l o t u s albus Agropyrwn in termedim Reseda lutea Verbascum thapsus Oenothera biennis Saponaria o f f i c i n a l i s Eupatorim cannabinaim Sonchus aspar l'ussilago far fara Stenact is annua Medicago lupu l ina Artemisia vulgaris Tanncetwn v d g a r e Verbena o f f i c i n a l i s

PZantGginetea

MenthLz rotundi fo l i a Lolium perenne Plantago laneeolata Agrostis alba

Po tamo t ea

Call i tr iche s p . Nastzlrtiwn o f f i c i n a l e

Phragmit ea

Phragmites comunis Lysimachia vulgaris

Festuco-Brometea (Mesobromion)

Bromus erectus Hypericum perforatwn Asparagus o f f i c i n a l i s Plantago media Coronilla varia Medicago fa l ca ta Braehypodim pinnatuni SiZene i n f l a t a Verbascwn l y c h n i t i s Origanum vulgare

Stachys recta Helianthemwn nununularim Asperula cynanchica Euphorbia euparissias Campanula rapunculus Centatcrea scabiosa Centaurea maculata Eryngiwn campestre Galium v e m Bupleurwn falcatwn A l l i u m sphaerocephalwn Artemisia campestris A l l i u m oleraceus

ii%Ziizio-A2?rheizatheretea (Arrhermtheralia)

Calamagrostis epigeios Achillea mitlefoliwn Galiwn mollugo Dactylis glomerata Valeriana o f f i c i n a z i s Equisetum patustre Pastinaca sat iva Lotus cornieulatus Phlewn pratense l'riso Ziwn repens Holcus lanatus Daucus carota Arrherlaterwn e l a t i u s

Prunetalia

spinosa Viburnum lantana Hippophae rhamnoides Crataegus monogyna Clematis v i ta lbu Berberis vulgaris Rosa s p . L i t ho s p e r " o f f i c i n a l e Coryllus avellana Populus tremula

PopuletaZia

Populus nigra Quereus pedunculata Sa l i x aZba Rhamnus frangula Lonicera xylostezun Viburnum opulus Geranium robertianwn

Relevé no 32

Sedzun aZbwn 3 Plantago Laneeo Zata 1

Relevé no 33

VioZa ilruemis Anagakiû mwensis comulea Amga lis mvenûis phoeizica Myosotis arvensis Cemstiwn amense Sherardia amense ,%nulms Zupuluû

Erodiwn cieutarizlm 1 Echiwn vuZgare I

Veronica persica Polygonum persica Sytnphitiwn officinaZo Eehinoohloa cigus-galli Digitclria ûanguinalis Setaria v i r i d i s

ERRATUM : Lire p. 14 Symphytuni, Oenothera biennis p. 18 Ophrys p. 25 Symphytum

25

B I B L I O G R A P H I E

AICHELESCWEGLER, 1976 : Unsere Grüser. Kosmos Naturfiihrer. CARBIENER R., 1969: Le Grand Ried d'Alsace. Ecologie d'un paysage. Brill. Soc.

Ind. Mulhouse, No 734, p. 15-44. CARBIENER R., 1976 : Un exemple de prairie hygrophile primaire juvénile : I'Oenantho

Lachanalii-Molinietum de la zonation d'atterrissement rhénane résultant des endigue- ments du XIXe siècle en moyenne Alsace. Colloqiies Phytosociologiqires V . Les prairies huinides, Lille, p. 13-42.

ELLENBERG H., 1963 : Vegetation Mitteleziropas mit den Alpen. Einführung in die Phytologie, Verlag Ulmer, p. 943.

HOFF M., 1978 : Les Collines calcaires sous-vosgiennes. Bull. Soc. Ind. Miilhouse, no 770,

ISSLER E., 1926: Les associations végétales des Vosges méridionales et de la plaine rhéane avoisinante. 3" partie: Les prairies. A. Les prairies non fumées du Ried Ello-Rhénan et le Mesobrometum du Haut-Rhin. Bull. Soc. Hist. Nat. Colinar, t. XX,

p. 17-33.

p. 43-129. ISSLER-LOYSON-WALTER, 1965 : Flore d'Alsace. Soc. Etu. Flore d'Alsace. KORNECK D., 1962 : Die Pfeifengraswiesen und ihre wichtigsten Kontaktgesellschaften

in der nördlichen Obberrheinebene und im Schweinfurter Trockengebiet. 1 - Das Moli- nietum medioeuropeum, Bd. XXI, H. 1, p. 55-77. 2 - Die Molinieten feuchter Stand- orte, Bd. XXI, H. 2, p. 165-190. Beitr. naturk. Forsch. S.-W.-Deutschland.

OBERDORFER E., 1957 : Siiddeutsche Pflanzengesellschaften, G. Fischer Verlag, Jena, 551 p.

OBERDORFER E., 1970 : Pflanzensoziologische Exkursionsflora fiir Siiddeutschland. Verlag E. Ulmer, Stuttgart, 987 p.

RASTETTER V., 1959: Contribution B l'étude de la végétation du sud de la plaine haut-rhinoise. Biill. Soc. Bot. France, t. 106, p. 61-83.

RASTETTER V., 1966 : Les associations B Molinia coerulea sur sol calcaire comparées à celles sur sol acide dans le Haut-Rhin. Bnll. Soc. Hist. Nat. Pays de Montbéliard,

RASTETTER V., 1971: Aspects de Ia végétation de la plaine haut-rhinoise entre Huningue et Roggenhouse-Blodelsheim. Bull. Soc. Ind. Mulhouse, No 745, p. 15-27.

RASTETTER V., 1973 : La végétation du Sundgau. Idem, No 757, p. 93-109. RASTETTER V., 1974: La végétation de 1'Ile du Rhin entre le pont de Vogelgrun et

TURLOT J. Ph., 1974: Les Orchidées de la Petite Camargue alsacienne. Idem, No 757,

SCHI1;FER H., Wittmann O., 1966: Der Zsteiner Klotz. Zur Naturgeschichte einer

SCHORTANNER M., 1976 : La cicatrisation des Forêts rh6nanes. Mémoire DEA. Uni-

p. 3-15.

l'usine hydroelectrique de Kembs. Idem, NO 757, p. 103-115.

p. 119-121.

Landschaft am Oberrhein. Verlag Rombach, Freiburg, 443 p.

versité Louis Pasteur, Strasbourg.

l

i

26

c a r t e phytosoc io log ique de l a p e t i t e camargue alsacienne

ca r te N O 2

k i rchener k o p f - barackensumpf 0.1 km -

LÉGENDE DE LA CARTE PHYTOSOCIOLOGIQUE DE LA PETITE CAMARGUE ALSACIENNE

lo Les qroupements aquatiques et semi aquatiques 5O f.es qrbupements anthropiques Unite nO1': Groupements d'eau libre Unite n013: Groupements en friches sur cailloutis Unité n02 : Groupements h Joncs, Carex et Schoins 0 Unité n014: Groupements h Sedum album

2' Les qroupements des lieux humides a Unité n03 : Association 2 Phalaris arundinacea Unite n04 : Phraqmitaies Unité n05 : Moliniaies

3' Les qroupements prairiaux Unité Unite n07 : Mesobrometum Unit6 n'a : Xorobrometum

a Unit6 nog : Saulaie-Peupleraie

n06 : Les prairies h Arrhenatherum

4 O Les qroupements liqneux

Unité nolo: Frênaie Unite nO1l: Fruticees unite n012: Haies de la pisciculture

0 Unité n015: Groupements des terres cultivees Unite n016 : Robinieraies

6O

Mosaique Mesobrometum-Fruticees Mosaique Mesobrometum-Robinieraies Mosaique Mesobrometum-Argousier Mosaique Phraqmitaie-Moliniaie-Solidaqeaie

ERRATUM : Lire : Xerobrometum Mosaïque Cailloutis

DE LA SOCIET6 D'HISTOIRE NATWRELLE DE COLMAR

F&

Extrait du volume 56 - Annies I975 - 1976 - 1977