4
1 Première partie : Sociologie des pratiques sportives I. Les pratiquants a. Le nombre de pratiquants et son évolution i. Les principales enquêtes : 1. l’INSEE sur les « comportements de loisir des Français » (1967) ; huit questions consacrées aux sports (sur 178) ; des résultats rendus publics ayant informé sur le taux de pratique, les degrés d’affiliation, la fréquentation des spectacles sportifs 2. Il faudrait ajouter les divers sondages commandités par divers journaux 3. Enquête INSEP (Irlinger, Louveau, Métoudi) (1985 ; résultats diffusés en 1987) 4. Enquête CREDOC sur « les comportements des consommateurs d’articles de sport » (Pouchet et Moati, 1994) 5. Enquête INSERM sur « Adolescents : enquête nationale » (Choquet, Ledoux) 6. Enquête INSEP confiée par le ministère Jeunesse et Sport à P. Mignon et Truchot (menée en juillet 2000, parution des premiers résultats en mars 2001 dans Stat Info ; Cf. Les pratiques sportives en France, Enquête 2000, Ministère des Sports et Institut National du Sport et de l’Education Physique, 2002). ii. Ce que mettent en évidence ces enquêtes : accroissement de la pratique lié à plusieurs facteurs 1. accroissement de la pratique 2. accroissement de la pratique lié à plusieurs facteurs : augmentation de la pratique féminine continuation de la pratique avec l’avancée en âge « démocratisation » relative des APS avec l’accès plus important à ces activités de groupes sociaux qui les pratiquaient le moins. Ces résultats et évolutions ont été confirmés par les dernières enquêtes. Il faut cependant les nuancer en prenant en compte la manière dont ces enquêtes ont été menées. b. L’intensité de la pratique et les manières de pratiquer (mesure de l’intensité de la pratique par des indicateurs de fréquence ; manières de pratiquer ; mesure de l’implication réelle dans la pratique en corrélant plusieurs facteurs ; la question des effectifs de pratiquants licenciés et de leur variation) c. Les APS pratiquées (grandes variations entre les APS, large pratique des APS de loisir)

Première partie : Sociologie des pratiques sportives I ...staps.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/ressources_peda/Licence/... · 3 III. Les cultures sportives a. La notion de culture

  • Upload
    lamdang

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Première partie : Sociologie des pratiques sportives

I. Les pratiquants

a. Le nombre de pratiquants et son évolution i. Les principales enquêtes :

1. l’INSEE sur les « comportements de loisir des Français » (1967) ; huit questions consacrées aux sports (sur 178) ; des résultats rendus publics ayant informé sur le taux de pratique, les degrés d’affiliation, la fréquentation des spectacles sportifs

2. Il faudrait ajouter les divers sondages commandités par divers journaux

3. Enquête INSEP (Irlinger, Louveau, Métoudi) (1985 ; résultats diffusés en 1987)

4. Enquête CREDOC sur « les comportements des consommateurs d’articles de sport » (Pouchet et Moati, 1994)

5. Enquête INSERM sur « Adolescents : enquête nationale » (Choquet, Ledoux)

6. Enquête INSEP confiée par le ministère Jeunesse et Sport à P. Mignon et Truchot (menée en juillet 2000, parution des premiers résultats en mars 2001 dans Stat Info ; Cf. Les pratiques sportives en France, Enquête 2000, Ministère des Sports et Institut National du Sport et de l’Education Physique, 2002).

ii. Ce que mettent en évidence ces enquêtes : accroissement de la pratique lié à plusieurs facteurs

1. accroissement de la pratique 2. accroissement de la pratique lié à plusieurs facteurs :

augmentation de la pratique féminine continuation de la pratique avec l’avancée en âge « démocratisation » relative des APS avec l’accès plus important à ces activités de groupes sociaux qui les pratiquaient le moins.

Ces résultats et évolutions ont été confirmés par les dernières enquêtes. Il faut cependant les nuancer en prenant en compte la manière dont ces enquêtes ont été menées.

b. L’intensité de la pratique et les manières de pratiquer (mesure de l’intensité de la pratique par des indicateurs de fréquence ; manières de pratiquer ; mesure de l’implication réelle dans la pratique en corrélant plusieurs facteurs ; la question des effectifs de pratiquants licenciés et de leur variation)

c. Les APS pratiquées (grandes variations entre les APS, large pratique des APS

de loisir)

2

II. Les pratiques sportives

a. Le sport, objet sociologique

i. Définitions ii. Les travaux précurseurs (M. Mauss, J. Huizinga, R. Caillois, N. Elias)

iii. La sociologie du sport en France aujourd’hui

b. Les différentes approches sociologiques

i. L’approche bourdieusienne

1. Pierre Bourdieu (1930-2002) a. Biographie et bibliographie b. La démarche de Pierre Bourdieu les notions d’Habitus, de Champ, de Capitaux économique/social/culturel/symbolique, d’Espace des positions sociales ; une sociologie de la domination et de la distinction.

2. Application du programme bourdieusien aux pratiques

corporelles, motrices et sportives : l’analyse des usages sociaux du corps dans les pratiques sportives

a. Christian Pociello :

i. l’analyse des déterminants sociaux des pratiques sportives ;

ii. le cas du rugby

b. Loïc Wacquant : une pratique sportive déterminée par l’habitus, l’exemple de la boxe

i. Présentation de l’auteur ii. Méthodologie

iii. Résultats de l’enquête : une socio-anthropologie du corps et de la boxe qui montre que cette pratique exclut les plus marginalisés

c. L’analyse des différenciations sexuées des pratiques :

l’analyse sociologique par le genre (C. Louveau, C. Chimot, C. Mennesson…)

ii. L’approche boudonienne

1. L’ « individualisme méthodologique » (R. Boudon) 2. Application aux pratiques sportives : l’analyse de Pierre

Parlebas

3

III. Les cultures sportives

a. La notion de culture

1. Dans un sens large, renvoie aux modes de vie et de pensée d’une société ou d’un groupe humain. En constante évolution.

2. Succès croissant de cette notion 3. Un terme polysémique et objet de controverses. 4. On retiendra trois traits constitutifs :

La culture comme produit d’un apprentissage social ; La culture s’inscrit dans un environnement Variabilité et multiplicité ; au sein d’une même société, existence de « sous-cultures », « contre-cultures »

b. Le développement d’une sociologie de la culture sportive

1. La sociologie du sport, branche de la sociologie de la culture (cf. travaux des précurseurs et auteurs précités, dont P. Parlebas, P. Bourdieu, C. Pociello, faisant le lien entre la culture, le sport, la société)

2. Définition(s) de la culture sportive (C. Pociello)

c. Quelques exemples, quelques travaux sur :

1. Football et supportérisme (C. Bromberger) - les spécificités d’un sport (développement, histoire,

implantation - analyse de la « passion du foot » par C. Bromberger :

o Méthodologie

o Résultats : étude de la répartition des spectateurs

s’appropriant le stade comme un territoire ; équipe comme support propice à la construction d’une identité collective de la ville ; phénomènes d’identification ; analyse du style comme manière d’être ou de vouloir être qui influence jusqu’aux manières d’être des supporters

2. Les sports de combat (J.-P. Clément) - les sports de combat (variété des origines, spécialités ;

différenciations des usages ; spécificités) - l’analyse des sports de préhension (lutte, judo, aïkido) par J.-P.

Clément.

4

IV. Les fonctions sociales du sport

a. La perspective fonctionnaliste en sociologie

i. Le fonctionnalisme 1. Sociologues américains: Talcott Parsons, Robert Merton, Paul

Lazarsfeld 2. Anthropologues: Bronislaw Malinowski ; Alfred Radcliffe-

Brown

ii. L’apport de Robert K. Merton (1910-2003) : la distinction entre fonction manifeste et fonction latente (Eléments de théorie et de méthode en sociologie, 1951, trad. fr. Plon, 1965)

1. Définitions 2. Intérêts de la notion de fonction latente 3. L’exemple de l’analyse par T. Veblen de la persistance de la

consommation ostentatoire

b. Les fonctions sociales manifestes et latentes du sport

i. Les justifications utilitaires et fonctions manifestes du sport 1. Fonction éducative 2. Fonction sanitaire 3. L’amélioration du bien-être social 4. Sport, insertion et intégration sociale 5. Les fonctions symboliques (modèles d’héroïsme,

d’identification ; P. Loret, A. Ehrenberg…)…

ii. Le fonctionnalisme négatif de la sociologie critique du sport J.-M. Brohm (M. Caillat ; P. Vassort…) et la revue Quel corps ?

V. « Ethique » et « dérives » dans le sport

a. Ethique et déviance dans le sport

i. La « sociologie morale » et pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot

ii. Pascal Duret, Patrick Trabal : Le sport et ses affaires

b. La violence dans le sport i. Sport et violence

ii. La violence dans les stades et le hooliganisme 1. Les différentes approches 2. Historique du hooliganisme 3. Les facteurs d’explication :

a. Causes socio-économiques b. La construction médiatique de la figure du hooligan c. Les conditions structurales favorisant le recours à la

violence