6

Click here to load reader

Prendre son temps (Actes 13)

  • Upload
    2zeset

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Arts et recherche scientifique : expérimenter ensemble Un programme régional d'éducation et de formation artistiques tout au long de la vie.

Citation preview

Page 1: Prendre son temps (Actes 13)

Il s’agit d’une initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec la Délégation Académique Arts et Culture s’inscrivant dans le cadre du contrat local d’éducation artistique de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wattrelos.

un programme régional d’éducation et de formation artistiques tout au long de la vie

Arts et recherche scientifique : experimenter ensemble

les 28 et 29 avril à l’Espace Culture

Page 2: Prendre son temps (Actes 13)

Commissariat et conception générale : Jacques Lescuyer

Cet Acte est conçu et réalisé par l’Espace Culture en collaboration avec la Direc-tion de la Recherche, de la Valorisation et des Études Doctorales de l’Université Lille 1, Sciences et Technologies.

La Motte-prototype IV, phénomène de cirque minéral et végétal © cirque ici / Philippe Cibille

Page 3: Prendre son temps (Actes 13)

La formule est belle. Elle va à contre-courant des usages actuels de notre société. Face aux valeurs dominantes liées à notre « modernité », traver-

sées par les figures de vitesse, d’immédiateté et de rentabilité, serait-il temps de se poser ? Pour s’interroger sur ce qui nous meut, nous émeut, sur ce qui nous agite parfois et donne au final sens à nos vies professionnelles et per-sonnelles. C’est ce que nous proposerons lors de ce temps de rencontres et d’échanges.

Croiser le regard des savoirs et celui du sensible, tel est un des objectifs forts auxquels nous tentons de répondre au sein de notre université scientifique, en prise directe avec le monde. Permettant de comprendre et de tenter d’ex-pliquer ce monde et ses phénomènes, de les recréer parfois, les sciences et les arts sont des espaces où ces questions des croisements peuvent être abordées en toute liberté.

Ce « prendre son temps » est ainsi consacré aux processus de recherche tels qu’ils se pratiquent dans le monde des sciences et dans celui des arts. Com-ment les processus de recherche scientifique peuvent-ils rejoindre ceux de la création artistique ? Comment artistes et scientifiques peuvent-ils s’inter-roger mutuellement et alimenter leur démarche propre ? Comment ça se fabrique alors au sein de ce binôme ? Qu’ont-ils à expérimenter ensemble, à s’ apporter mutuellement, à gagner l’un et l’autre ? Telles sont les questions que nous tenterons d’approcher à travers quatre types de recherche alliant chacune artiste et scientifique(s).

Jacques Lescuyer, Directeur Espace Culture

Prendre son temPs

Page 4: Prendre son temps (Actes 13)

mercredi 28 avril (Accueil 9h)

9h30 : ouverture :

Nabil El-Haggar, Vice-président chargé de la culture, de la communication et du patrimoine scientifiqueIsam Shahrour, Vice-président chargé de la recherche et de la formation doctoraleEric le Moal, conseiller action culturelle et territoriale DRAC Nord Pas de Calais

Présentation et animation des journées :Jacques Lescuyer, directeur Espace Cultureet Laurent Grisoni, Professeur en Informatique à Lille 1 (Polytech’Lille), équipe de recherche MINT (LIFL, INRIA Lille-Nord-Europe).

9h45-12h30

Kitsou Dubois, chorégraphe et chercheuse en danse, docteur en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts. Elle travaille avec la recherche spatiale sur la gestuelle et les processus d’orientation et de perception en apesanteur. Elle a participé à plusieurs vols paraboliques avec le Centre National d’Études Spatiales français et la Cité des Étoiles en Russie. Son travail artistique donne naissance à différentes formes : spectacles, installations, films documentaires...

Michel Viso, vétérinaire de formation, est un homme à vies multiples. Spécialiste de physiolo-gie animale et de biologie, il a organisé de nombreuses expériences emportées dans des vols habités et automatiques. Il est en charge de protection planétaire et d’astro/exobiologie à la Direction des programmes du Centre National des Études Spatiales. Chercheur sur le « vivant » dans tous ses états, il a collaboré avec Kitsou Dubois sur les questions liées à la micropesanteur.

mercredi 28 avril : 14h00-17h00

Johann Le Guillerm est artiste de cirque et directeur artistique de Cirque ici. En 2001, il pose les premières bases du projet Attraction, dispositif protéiforme aux multiples axes de créations, dont La Motte, phénomène de cirque minéral & végétal.Sa recherche autour du Point procède de l’entrelacs de trois questions :Quand y a-t-il équilibre ? Quand y a-t-il métamorphose ? Comment la notion de point de vue perturbe-t-elle les notions d’équilibre et de forme ?Son approche sensible de ces trois questions a pour but de s’approprier un savoir externe à l’art pour le traduire artistiquement.

Page 5: Prendre son temps (Actes 13)

Philippe Gaudin est enseignant - chercheur au Laboratoire d’Ingénierie des Structures Méca-niques et des Matériaux, de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris. Il collabore avec Cirque ici depuis 2005 sur le prototype IV de la Motte .Il a utilisé le logiciel CATIA pour la résolution du problème géométrique de sa topologie spatiale.

La Motte, phénomène de cirque minéral & végétal en mouvement perpétuel, est directement issue du chantier sur les circumambulatoires. Spectaculaire, cette planète à portée de vue ren-voie l’homme à sa propre Terre. Actuellement prototypale, La Motte devrait faire, dans sa version finale, 12m de haut, soit 1/1000000 du diamètre terrestre…

Jeudi 29 avril (Accueil 9h)

9h30 : Présentation et animation des journées : Jacques Lescuyer et Laurent Grisoni.

9h45-12h30

Yann Nguema, bassiste du groupe de musique électro-dub Ez3kiel, est également concepteur informatique et graphique. Il a mis en place un projet d’installations interactives « Les Méca-niques poétiques » dans le cadre de l’« Atelier Art-Sciences » qui a pour partenaires l’Hexagone, Scène Nationale de Meylan, et les ingénieurs chercheurs relevant du MINATEC, campus d’in-novation pour les micro et nanotechnologies sur Grenoble.

Angelo Guiga est chercheur au Laboratoire de fonctionnalisation des matériaux à l’aide des micros et nano systèmes, CEA-LETI de Grenoble. Il a travaillé sur la conception des « Mécaniques poétiques » et le suivi de leur réalisation en lien avec les scientifiques. Il est membre de « l’Atelier Arts Sciences » et a conçu le ballon scénique interactif pour le groupe Ez3ekiel.

Jeudi 29 avril : 14h00-17h00

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences en “Arts et sciences de l’art”) à l’Université de Valenciennes et auprès de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger (récemment : Jeu de Paume ; Laboratoria - Art and Science Space, Moscou ; Biennale de Rennes ; Centre pour l’image contemporaine de Genève ; Rencontres Chorégraphiques de Carthage ; Jozsa Gallery, Bruxelles ; Biennale de Théssalonique , etc.).

Page 6: Prendre son temps (Actes 13)

Pour ses recherches, il collabore avec des ingénieurs et des laboratoires scientifiques : Orange Labs, Limsi-CNRS (Orsay), IEMN-CNRS (Lille-Valenciennes), IETR (Rennes), Liris (Lyon), LIFL/IRCI-CA-CNRS/INRIA (Lille Nord-Europe), etc. En étroite relation avec sa pratique artistique, il a entre-pris un travail théorique fréquemment publié : Éditions du Centre Pompidou, Éditions Jean-Michel Place, MIT Press, Analogues, Hermes, Les presses du réel, etc.Il est membre du laboratoire Calhiste (Univ. de Valenciennes) et associé au Lam / Citu (Univ. Paris 1 et Paris 8). Il est coordonnateur du projet de recherche (2009-2011) “Praticables. Dispositifs artis-tiques : les mises en œuvre du spectateur” soutenu par l’Agence nationale de la recherche.Site web : http://www.dispotheque.org

Emmanuel Mahé est chercheur en information et en communication au sein d’Orange Labs, spécialiste des rapports arts numériques / technologies mobiles. Il a accompagné Samuel Bian-chini dans le développement de son projet.

Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences à l’Université Lille 3, UFR Arts et Culture et laboratoire GERIICO, chercheur associé au Centre de Sociologie du Travail et des Arts, EHESS. Auteur de Art et Internet. Les nouvelles figures de la création, CNRS, Éditions 2005. Il mène au-jourd’hui des recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation technique : programme ANR « Praticables - Dispositifs artistiques : les mises en oeuvres du spectateur » 2009-2011. Page Web : http://cesta.ehess.fR/document.php?id=80