18
Présentation de laction : « le Bien être est dans lassiette »

Présentation de l action : « le Bien être est dans l ... · -Soirée « documentaire/échange » auprès des jeunes (15 jeunes): diffusion du documentaire« Super Size Me » suivi

  • Upload
    vuminh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Présentation de l’action :

« le Bien être est dans l’assiette »

Le Centre Social Indigo : une association de loi 1901Le Centre Social Indigo : une association de loi 1901

Un équipement pour favoriser et soutenir la mise en place Un équipement pour favoriser et soutenir la mise en place de projets, de services et d’équipements, réalisés pour, par et avec le concours des habitants.éal sés pou , pa et avec le co cou s des ab ta ts.

Le public : de la petite enfance aux personnes les plus âgées.

Un Conseil d’Administration composé :d’habitants des communes (15 actuellement) ;-d habitants des communes (15 actuellement) ;

-Des élus (un représentant de chaque commune et un représentant de la Communauté de Communesun représentant de la Communauté de Communes

Des partenariats tissés avec :

- Les collectivités territoriales, - Les écoles (primaires, collèges, lycée),- Les structures petite enfance (crèches, halte-garderie, …),

Les structures enfance ( il d l i i t t l i )- Les structures enfance (accueils de loisirs, restaurants scolaires, …),- Les structures personnes âgées (foyer logement, maisons de retraite,

EHPAD, …),EHPAD, …),- La Médiathèque et les bibliothèques,- Les structures d’insertion (A.I.M., A.T.I.M.A.),- Les associations à but caritatives (resto du cœur, écoute et partage, …),- Les travailleurs sociaux de la M.D.S., la C.A.F., la M.S.A.,

Les A D M R- Les A.D.M.R.,- Les associations sportives,- Le cinéma,,- Etc.

Chaque secteur de travail (Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Adultes) a uneCommission de travail.

Siègent à ces commissions : des salariés du Centre Social, des élus, des habitants,des membres d’associations, etc.

Rôle des commissions :elles ont pour but d’être à l’écoute des préoccupations des habitants ; de favoriser l’émergence de propositions de solutions par habitants ; de favoriser l’émergence de propositions, de solutions, par les habitants eux-mêmes ; de permettre au plus grand nombre de participer, de s’impliquer dans l’animation et le développement social et culturel local.

Elles sont aussi, et surtout, force de proposition (formulation d’hypothèses) pour le Conseil d’Administration.

Exemple d’action initiée par la Commission Jeunesse :

« Le bien être est dans l’assiette »Un projet de prévention en route depuis 2008Un projet de prévention en route depuis 2008.

ContexteContexte

Bien manger, c’est construire sa santé. L’alimentation a un rôle essentiel sur notre santé.L ti d é ti li t ti f t it à d é d éfl i t tiLes actions de prévention alimentation font suite à des années de réflexion et actionspartenariales enclenchées sur la Communauté de Communes Moine et Sèvre.

Depuis quelques années l’équipe jeunesse s’attache à faire évoluer certaines pratiquesDepuis quelques années, l équipe jeunesse s attache à faire évoluer certaines pratiquesalimentaires telles que le grignotage, le recours facile à la restauration rapide, unmauvais équilibre alimentaire,..chez les jeunes du territoire.

Dans les restaurants scolaires de la Communauté de Communes, il a été constaté unedifficulté de se nourrir correctement, avec des comportements alimentaires extrêmes(boulimie, anorexie, obésité). De plus pour les plus petits (maternelle et primaire) la

ti d’é ilib li t i t d i li t i é liè ’ t f tnotion d’équilibre alimentaire et de prise alimentaire régulière n’est pas forcement unehabitude familiale.

Le travail enclenché autour du projet « Le bien être est dans l’assiette » a de nombreuxLe travail enclenché autour du projet « Le bien être est dans l assiette » a de nombreuxéchos positifs auprès des jeunes, des parents et des partenaires. L’investissements desdifférents acteurs permet petit à petit une prise de conscience des familles quant au bienmanger. Cela nous encourage à maintenir et consolider le partenariat enclenché etcontinuer les actions autour de la prévention alimentation.

Quel besoin identifié?

Un besoin de prévention, de sensibilisation, d’information et d’éducation autour de lasanté et plus particulièrement autour de l’alimentation.

Par qui ce besoin a été identifié?

é é- Les membres de la Commission jeunesse (composée de parents, d’élus de laCommunauté de Communes et de l’équipe d’animation jeunesse)

Les différents professionnels qui œuvrent autour de la jeunesse: établissements- Les différents professionnels qui œuvrent autour de la jeunesse: établissementsscolaires, cabinet médical, diététicienne

-Les professionnels de la restaurationp

-La Communauté de Communes Moine et Sèvre (groupes de prévention santé)

Objectifs de l’action:

-Sensibiliser les enfants, les jeunes et adultes au « bien manger » c’est-à-dire à une, j galimentation équilibrée et au plaisir de manger et de cuisiner.

-Proposer des actions de prévention et inculquer aux enfants et aux jeunes les basesd l ’éd ti t iti ll t d è l d i i ( ti d ’ ti itéde l ’éducation nutritionnelle et des règles de vie saine (pratique d ’une activitéphysique).

-Permettre aux enfants et aux jeunes d’effectuer des choix alimentaires raisonnés.Permettre aux enfants et aux jeunes d effectuer des choix alimentaires raisonnés.

-Accompagner un changement de consommation dans les encas lors de manifestationou d’animations en direction du public.

-Informer et susciter la réflexion sur les dangers sanitaires d ’ une alimentationirraisonnée.

-Prévenir les déséquilibres alimentaires et leurs conséquences (mal être, dépréciationde soi, anxiété,…).

-Sensibiliser les enfants à une variété d’alimentation (diversité, textures, goût,…).

Les actions depuis 2008:

Dans les espaces jeunes du territoire:

Mise en place du concept « Brochette party » dans lesespaces jeunes: réalisation de brochettes à base deespaces jeunes: réalisation de brochettes à base deviande blanches, de légumes et brochettes de fruits.

Mise en place d ’un petit déjeuner ludique pour lesMise en place d un petit déjeuner ludique pour lesjeunes. Echanges autour de ce petit déjeuner avec un jeuautour de l’alimentation.

-Intervention d ’artisans dumonde pour la découvertede nouveaux produitsde nouveaux produits(nouvelles saveurs) à mettreen place dans les espacesjeunes pour remplacer lesj p pbarres chocolatés.

Constitution d’un groupe dejeunes pour la mise en placede petits déjeuners d ’ici etd’ailleurs.

-Des ateliers cuisine avec des professionnels de la restauration:-Des ateliers cuisine avec des professionnels de la restauration:« la Cantine » à Saint Germain sur Moine, l’Ourdissoire » restaurantgastronomique de Cholet, « La folie du grain » restaurant de SaintMacaire en Mauges, « L’atelier gourmand » à Angers.

-Des ateliers découvertes de la cuisine sauvage.

- Soirée « documentaire/échange » auprès desjeunes (15 jeunes): diffusion du documentaire« Super Sizejeunes (15 jeunes): diffusion du documentaire Super SizeMe » suivi d ’ un moment d ’ échanges animé par deuxprofessionnelles de la santé.

-Intervention d ’ unediététicienne lors d’unemanifestationmanifestation(rassemblement desassociations de jeunes duterritoire le 18 avril 2009)pour la réalisation depour la réalisation decocktails de fruits frais(dans le cadre dudispositif fraiche attitude).

« Soirées échanges pour les parents »:

p )

g p p2009:« Bien manger, pour biengrandir »:intervention de Brigitte Fichauxdiététicienne.2011: « L’assiette de nos ados si on en parlait? »:2011: « L assiette de nos ados,…si on en parlait? »:animée par Laurence Bonnet diététicienne

-Travail auprès des jeunes sur la conceptionde menus équilibrés pour leur départ enq p pcamp. Une étape indispensable pour lacompréhension de l’équilibre alimentaire

Mi l d’ i ti R t d’-Mise en place d’une animation « Resto d’unsoir »: les jeunes ont invité leurs parents àvenir partager un repas équilibré.

-Mise en place de cocktails de fruits fraiset d’un goûter avec des produits frais:déco erte de no elles sa e rs et dedécouverte de nouvelles saveurs et denouveaux produits

- « L’espace Santé jeunes » au collège dep j gSaint Germain sur Moine (avec les professeurs, lecabinet médical et l ’ animateur PIJ du CentreSocial).

-Concours « Le Repas presque parfait » 12 jeunes ont participé. Projet mis en placeavec un restaurateur une diététicienne des producteurs locaux et les animateurs jeunesseavec un restaurateur, une diététicienne, des producteurs locaux et les animateurs jeunessedu Centre Social. Les jeunes qui ont remporté le concours ont gagné un repas dans unrestaurant gastronomique.

- La « Cara Miam Miam »: une caravane aménagée enespace ludique de prévention et de sensibilisationautour de la nutrition. La caravane a sillonnée les

t d l C té d Croutes de la Communauté de Communes pour proposerdes animations de prévention nutrition aux habitantsdu territoire. Pendant les temps d ’ animation,différents ateliers ont été proposés: des jeuxdifférents ateliers ont été proposés: des jeuxpédagogiques, des dégustations, de la réalisationculinaires,…

7 jeunes ont porté le projet auprès des habitantsj p p j p

Un partenariat de plus en plus fort avec:

-Les établissements scolaires

-les professionnels de la santé: cabinet médical, diététicienne,…

-l’IREPS: instance régionale d’éducation et de promotion pour la santé

-Des restaurateurs locaux

-Des associations locales: AMAP du territoire, associations sportivesDes associations locales: AMAP du territoire, associations sportives

-Les agriculteurs locaux

-La presse locale

S-L’ARS

-La Communauté de Communes Moine et Sèvre: : participation à la réflexion du groupe de pilotage de la Communauté de Communes Moine et Sèvre

-…

Le projet « Le Bien être est dans l’assiette » continue sa route…A d l’ é à iAvec dans ses cartons pour l’année à venir:

- De nouveaux ateliers cuisine

- La mise en place « d’Encas Musicaux »

- Des soirées « Pizza Bla Bla » autour de l’alimentation

- …………………….

S bli l j d é i éSans oublier les autres projets de prévention santé…(sommeil, coordinations et actions en direction des seniors, etc.)