24
LE MONDE www.MondeDemain.org juillet-septembre 2013 Du feu tombant du ciel ? Serez-vous séduit ? DE DEMAIN

Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

  • Upload
    vanbao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie
Page 2: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Présentation de l’agence

- Parcours, démarche, regards

- Moyens humains et techniques

- Curriculum Vitae

Page 3: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Alexandra Verfaillie obtient le titre d’Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme en 1999. Lors d’un chantier de Construction Sans Bois qu’elle réalise au Niger, l’Architecture s’impose à elle comme une évidence. Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de Barcelone, obtient son diplôme d’Architecte DPLG en 2005.

Elle cherche alors à aborder le plus rapidement possible les problématiques de l’Architecture, et intègre dès 2001 l’Agence Brossy et Associés. Elle y assume à la fois les responsabilités d’un chef de projet et le suivi de chantier de projets phares (Théâtre de la Ville de Cambrai, études de conception pour la réhabilitation de la Maison des Métallos à Paris…).

Déjà, tout son travail est sous-tendu par deux pôles d’exigences qu’elle a à cœur de concilier : une technicité sans concession et une forte créativité.

A l’Ecole d’Architecture de Marseille Luminy, Martin Lassailly appréhende ses études comme une accumulation de rencontres, d’échanges et d’expériences. Il intègre dès le premier cycle l’agence Catherine Marty, où il est en charge des projets pour particuliers. Il participe à de nombreux workshop à l’étranger et effectue son 3ème cycle à l’Universidade Tecnica de Lisboa. Au sein du studio Caputo Partnership à Milan, il participe à la conception de projets urbains complexes sur l’agglomération milanaise (Montecity Rogoredo, Nuova Bovisa).

Il obtient son Diplôme d’Architecte DPLG en janvier 2005 et projette déjà, en tant qu’architecte libéral, la requalification d’une usine en espace travail/habitation à Montreuil, l’aménagement paysager de deux jardins à Aix en Provence et l’agencement de 1 200 m² de bureaux à Paris.

A ce stade, le travail de Martin Lassailly comporte un vrai questionnement tant sur le rôle de l’Architecte que sur les possibles ambitions de l’Architecture.

C’est ensemble qu’Alexandra Verfaillie et Martin Lassailly réalisent leur projet de fin d’études : une proposition de réaménagement du port de Douarnenez qui leur donne la possibilité de nouer un dialogue fondamental et débouche, en 2005, sur la création de l’A V L Architectes.

Lauréats en 2006 du concours d’extension et de réhabilitation du centre commercial « Rennes Grand Quartier », l’Atelier a travaillé depuis sur plusieurs projets d’architecture commerciale pour le groupe Casino. Les études développées depuis dans les domaines du logement collectif social ou privé, de l’habitat individuel et du tertiaire se concrétisent aujourd’hui par la réalisation de travaux livrés ou en cours : - Projet du Parc de la Maison Verte à Saint Germain en Laye (160 logements) en association avec Brossy et Associés- Constructions ou extensions de maisons individuelles (Paris, Boulogne, Montreuil et Issy les Moulineaux)- Rénovation et aménagements de complexes de bureaux avec Artelia Bâtiment & Industrie (7 500 m² à Velizy pour G.E et 15 000 m² à Rueil-Malmaison pour Amundi)

Parcours

Page 4: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

« Nous avons assimilé le mot «Atelier», lieu symbolique du travail manuel et de la création artistique. Dans cet «espace de production», que nous avons fait nôtre, l’élaboration et l’artisanat sont deux notions fortes qui imprègnent notre travail et entrent en résonnance avec notre conception de l’Architecture.

Au quotidien, nous cherchons à comprendre et nous approprier de manière concrète et pragmatique toutes les dimensions de notre métier. L’écriture d’un style, ou la signature reconnaissable, ne représente pas pour nous une finalité. Nous abordons la conception et la construction comme une seule et même démarche réflexive. Soucieux d’écrire une architecture contextualisée, nous recherchons toujours les racines du projet dans le cadre de son programme et de son environnement. De même, l’Architecture doit être préservée dans ses rapports indissociables au site et à ses qualités propres et cela n’est pas toujours en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels. Il y a un point d’équilibre à trouver.

Ainsi, notre volonté de créer une architecture contemporaine pérenne passe autant par la maîtrise de procédés techniques appropriés que par la justesse des rapports que le projet entretient avec son milieu et ses usagers.

Il nous apparaît aujourd’hui essentiel, afin de tendre vers ces objectifs, de réunir des compétences aux origines variées autour de projets que nous voulons collectifs. C’est donc dans le respect d’une philosophie de confrontation d’idées et de collaboration constructive que l’Atelier s’associe et échange avec des architectes, des ingénieurs, des économistes, des entreprises et artisans, des plasticiens, des designers et des graphistes. Diversité et complémentarité inscrivent les projets dans leurs réalités respectives, et ce, dès la conception. »

Démarche

Page 5: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

A V L Architectes est né d’une vraie rencontre. Et se nourrit d’elle. Alexandra Verfaillie et Martin Lassailly se partagent les tâches, les chantiers, les interrogations, les doutes. Ils n’ont qu’une seule certitude : la confiance absolue dans leur travail commun.

Ils réfléchissent ensemble, en une complémentarité évidente. Tous deux sont animés par la volonté de comprendre, au-delà de l’exercice quotidien de leur métier, ce qui se joue humainement, architecturalement, techniquement, à chaque instant.

A l’Atelier, Alexandra Verfaillie et Martin Lassailly travaillent côte à côte. Ce n’est pas un positionnement dans l’espace, c’est une véritable posture, une ligne de conduite ; côte à côte, rien ne se perd, tout se sait, les cerveaux sont en alerte, la veille est constante.

Côte à côte, on fait le point, comme en mer. On coordonne les forces vives, on embarque l’équipe, on tient le cap. Et de métaphores maritimes en envies d’avancer, la vie de l’Atelier s’écrit chaque jour.

La ligne de l’agence tient dans ce dialogue exigeant : incessant, ininterrompu, renouvelé. Les projets se nourrissent de cet accord forcément imparfait, humain, redoutablement efficace.

Une vraie rencontre, et une architecture ambitieuse et aboutie, ici et maintenant, autant qu’en devenir.

Regards

Page 6: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

ATELIER

Situés au 35/37 rue du Sergent Godefroy à Montreuil, nos bureaux sont facilement ac-cessibles en transport en commun (Métro 1 : Bérault / Métro 9 : Croix de Chavaux / RER A : Vincennes). Pour les déplacements profession-nels en région parisienne, l’Atelier est équipé de deux véhicules de société.Un espace d’accueil, un vaste plateau de travail équipé de quatre postes à dessin et du poste administration, ainsi qu’une salle de réunion permettent à l’équipe de travailler dans des espaces dédiés, spacieux et confortables.

Dans un souci d’apprentissage et de maîtrise des outils de conception et de réalisation, l’Atelier créé, au fil de ses projets, un réseau de compétences nécessaires à leurs élaborations et au suivi de leurs exécutions.

GROUP ARCHITECTS NETWORK (GA-n)

A V L Architectes - France / Caputo Partnership - Italie / Studio Mancini - Italie / Studio Way Architecture Yell - Brésil / AAZ - Maroc / Studio Synthesis - Montenegro / io Architects LLP - NY (USA) - HK (Chine)http://www.groupearchitects-n.com

POLE HABITAT

A V L Architectes + Maxime Lécuyer Architecte Mutualisation de moyens et compétences dédiée aux projets de logements

COLLABORATEURS INDÉPENDANTS

Les Ateliers TristanTristan Ponsot - Lucie HardlayARCHITECTES HMONP

Pauline MichelARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Guillaume ThévenotOPC

PARTENAIRES

Atelier 14 - Architecte d’intérieur / Atelier 369 - Ferronnerie d’art et conception métal / Batiserf Ingénierie - BET Structure / Bien Entendu - Acousticien / BGO Consultants - BET ascenseurs / Brossy et Associés - Architectes / BSR-BSRe - Entreprise GO Etanchéité / Changement à Vue - Scénographe / CVZ Ingénierie - BET généraliste /Patrick Devendeville - Scénographe / ETHA - BET généraliste / Expertam - MOE MCPA / G2TEC - Economiste / Gérard Duret - MOE MCPA / GIREC Ingénierie - BET généraliste / GTRC - OPC / GS Construction - Entreprise Générale / Guillaume Lepicard - Architecte d’intérieur / Jean Lepicard - Menuisier / Jean-Pierre Bergeret - Architecte / Ludovic Maillard - Photographe / Majorelle - Space Planning / Martin Carrese - Graphiste / MS Consulting - BET Fluides / Parica - BET généraliste / Probat - Entreprise TCE / Setba - BET Structure / Somete - BET Structure / TBM - Menuisier / etc.

EQUIPEMENT INFORMATIQUE

Matériel- 6 postes complets en réseau- 2 ordinateurs portables- 2 tablettes Samsung Slate PC- serveur, travail à distance et système de sau-

vegarde externe sécurisé- multifonction LED (Xerox WorkCenter 7545 -

A4 / A3 - N&B / Couleur)- multifonction jet d’encre (Brother MFC 6890

CDW - A4 / A3 - N&B / Couleur)- imprimantes jet d’encre (HP 9800 et HP 7210

- A4 / A3 - N&B / Couleur)- imprimante 3D REPRAP - MENDEL - traceur jet d’encre (HP - A0 - N&B / Couleur)- modem, appareils photo numériques, caméra,

mètre laser

LogicielsRéseau sous Windows XPOffice 2010 Autocad 2013 / CS5.5 Design (Photoshop / Illustrator / InDesign) / Acrobat X Pro / SketchUp Pro 8 / Kerkythea CD Reef / Annuel des Prix BTP

ÉQUIPE

Alexandra VerfaillieASSOCIÉE / ARCHITECTE DPLGINGÉNIEUR BÂTIMENT, GÉNIE CIVIL ET URBANISME

Martin Lassailly ASSOCIÉ / ARCHITECTE DPLG

Alexandrine HénautASSISTANTE D’ARCHITECTE / ECONO-MISTE DE LA CONSTRUCTION

Inas MikhailARCHITECTE HMONP / ERGONOME

Louise Lauriot dit PrévostARCHITECTE DE

Tiphaine Le ColleterARCHITECTE DE

CONTACTT/F. 01 48 59 00 [email protected]://www.ateliervl.com

Moyens

Page 7: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Curriculum Vitae

2015

2015 - BESSIERES (CHANTIER EN COURS)Mission complète : Rénovation et aménagement de plateaux de bureaux (2 100 m²) et création d’un ERP type R (1 500 m²) - Paris (17ème)Budget prévisionnel : 4.0 M€ HT MO : BNPP Cardif / MOD : Artelia Bâtiment & Industrie MŒ : A V L Architectes – Architectes mandataires / TBS – BET Fluides

2015 - JADE (CHANTIER EN COURS)Mission complète : Rénovation de plateaux de bureaux (2 700 m²) - St Denis (93)Budget prévisionnel : 500 K€ HT MO : BNPP Cardif / MOD : Artelia Bâtiment & Industrie MŒ : A V L Architectes – Architectes mandataires / MS Consulting – BET Fluides

2015 - MOUSSORGSKI Etudes : Faisabilité pour la réhabilitation d’un immeuble de bureaux en site occupé - Paris (18ème)Surface : 6500 m²Budget prévisionnel : 3.5 M€ HT MO : BNPP CardifMŒ : A V L Architectes – Architectes

2015 - BREVAL Mission partielle : Projet et PC pour la construction d’un atelier d’artiste - Chevreuse (78)SU : 55 m² MO : Particulier MŒ : A V L Architectes – Architectes

2015 - RUE BERNARD Etudes : Faisabilité pour la création d’un immeuble d’habitat collectif de 8 logements - Les Lilas (93)Surface parcelle : 531 m² MO : Particulier MŒ : A V L Architectes – Architectes

2014

2014 - COVEA 2 (CHANTIER EN COURS)Mission complète : Rénovation et aménagement de plateaux de bureaux (3 500 m²) - Réhabilitation d’un ensemble immobilier (mise en conformité parties communes et galerie commerciale - ravalement -

verrières) - Paris (8ème)Budget prévisionnel : 7.0 M€ HT MO : Covea Immobilier - Covea Finance / AMO-MOE : Artelia Bâtiment & Industrie MŒ : A V L Architectes – Architectes mandataires / MS Consulting – BET Fluides /Parica - BET TCE + OPC / Expertam - MOE MPCA / BGO - BET Ascenseurs

2014 - COVEA 1 (LIVRÉ)Mission complète : Rénovation et aménagement de plateaux de bureaux - Paris (8ème)SU : 480 m² / Budget : 530 K€ HT MO : Covea Immobilier - Covea Finance / AMO-MOE : Artelia Bâtiment & IndustrieMOE: A V L Architectes - Architectes mandataires / MS Consulting – BET Fluides /ETHA Economiste

2014 - PENICHE HOTEL Etudes : Faisabilité pour la construction d’un bateau hôtel 4* 15 chambres en vue des candidatures Port de Paris (75)SP : 1 050 m² + 150 m² terrasses MO : PrivéeMOE: A V L Architectes – Architectes mandataires

2014 - 3D PLUS (CHANTIER EN COURS) Mission complète : Extension d’un bâtiment industriel - Buc (78)SP : 1 131 m² / Budget : 2.4 M€ HT MO : 3D PlusMOE : A V L Architectes – Architectes mandataires /Etha - BET TCE et économiste

2014 – CASA GOMES Mission partielle : Projet et Permis de Construire pour la construction d’une maison individuelle – Autoconstruction - Vaires sur Marne (77)

SHON : 200 m² MO : Particulier MOE : A V L Architectes – Architectes

2014 - WAGRAM (ÉTUDES EN COURS) Mission complète : Réhabilitation d’un ensemble immobilier (RIE - parc de stationnement - mise en conformité des parties communes - ravalement) - Paris (17ème)Budget prévisionnel : 6.2 M€ HT MO : BNP REPM / AMO-MOD : Artelia Bâtiment & Industrie MOE : A V L Architectes - Architectes mandataires / MS Consulting – BET Fluides / ETHA - BET Structure /GDC - MOE MCPA / GTRC OPC

2014 – LE MARCOUNET(ÉTUDES EN COURS) Mission Complète : Réaménagement des terrasses d’une péniche spectacle - Paris (3ème)SP : 110 m² / Budget : 105 K€ HTMO : Le Marcounet MOE : A V L Architectes – Architectes

2014/2013 – DUPLEX MARTEL(LIVRÉ) Mission Complète : Aménagement intérieur d’un appartement - Paris (10ème)SP : 120 m² / Budget : 130 K€ HTMO : Particulier MOE : A V L Architectes – Architectes

2014/2011 – BUREAUX MAILLE NORD 1 (LIVRÉ) Mission complète : Rénovation lourde d’un complexe de bureaux - Noisy le Grand (93)SHON : 13 750 m² / Budget : 8.1 M€ HTMO : BNPP Cardif / MOD : Artelia Bâtiment & Insutrie MOE : A V L Architectes – Architectes mandataires / MS Consulting – BET Fluides / Etha BET Structure et Economiste / GTRC - OPC

Page 8: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

2013

2013/2011 – RUEIL BELIN (LIVRÉ)Mission complète : Rénovation lourde d’un complexe de bureaux. ert aménagements de plateaux - Rueil-Malmaison (92)SHON : 14 780m² / Budget : 11.3 M€ HT / MO : Amundi - Alphabet / MOD : Artelia Bâtiment & Industrie/MOE : A V L Architectes – Architectes mandataires / MS Consulting – BET Fluides / Somete – BET Structure / BGO Consultants – BET Ascenseurs / GTRC - OPC

2013/2012 – APPARTEMENT DUNAND(LIVRÉ)Mission Complète : Aménagement intérieur d’un appartment - Saint germain en Laye (78)SP : 180 m² / Budget : 120 K€ HTMO : Particulier MOE : A V L Architectes – Architectes

2013 – SYLICONE DIGITAL CINEMA(ÉTUDES EN COURS) Mission Complète : Réhabilitation et rénovation d’un bâtiment industriel parisien - Création d’une salle d’étalonnage/projection et de plusieurs salles de montages cinéma - Paris (12e)SHON : 500 m² / Budget prévisionnel : 600 K€ HT (hors décoration et matériel spécifique)MO : Sylicone Digital CinémaMOE : A V L Architectes - Architectes mandataires / MS Consulting - BET Fluides / P. Bisotto - BET Structure

2013 – STUDIO SON MEUDON(ÉTUDES EN COURS) Études : Faisabilité pour la réhabilitation et la rénovation d’un pavaillon de banlieue pour la création d’un logement et d’un studio son professionnel - Meudon (92)SHON : 300 m² MO : Particulier MOE : A V L Architectes – Architectes

2013/2011 – SOLIDARITÉ(LIVRÉ)Mission Complète : Construction de 2 maisons individuelles sur un terrain de 300 m² - Montreuil sous Bois (93)SHON : 400 m²MO : ParticulierMOE : A V L Architectes – Architectes / SETBA – BET Structure

2012

2012 – BUREAUX VICTOR HUGO

(LIVRÉ)

Mission Complète : Réaménagement de bureaux & création d’espaces détente / accueil / meeting room / box - Paris (16ème)SHON : 3600 m² / Budget : 465 K€ HTMO : OLIVER WYMAN / AMO : ParellaMOE : A V L Architectes – Architectes / MS Consulting – BET Fluides

2012 – RESTAURANT LA TABLE À JAJA(LIVRÉ)Mission de conseil : Transformation d’un local commercial en restaurant - Montreuil sous Bois (93)SHON : 100 m² / Budget : 100 K€ HT

MO : Particulier / MOE : A V L Architectes – Architectes

2012 – SURRÉLÉVATION / DUPLEX (SUSPENDU EN PHASE APS)Etudes : surélévation d’un immeuble en R+2 et création d’un duplex - Boulogne-Billancourt (92)SHON : 60 m² extension / SHON TOTALE : 135 m² Budget prévisionnel : 320 K€ HTMO : Particulier / MOE : A V L Architectes - Architectes

2012 – MAISON GALLAND / EXTENSION MAISON DE VILLE (ÉTUDES EN COURS) Etudes : Esquisse pour la réalisation d’une extension d’une maison de ville en cœur d’îlot - Paris (9ème) SHON : 150 m² / Budget prévisionnel : 500 K€ HTMO : Particulier / MOE : A V L Architectes – Architectes

2012 – GÉOSERVICES Etudes : Faisabilité pour la réalisation d’un banc de test (mât + puit) - Roissy (95)Budget : 135 K€ HTMO : Géoservices / MOE : A V L Architectes – Architectes mandataires / MS Consulting – BET Fluides / GEO Experts – BET Sols & Fondations

2012 – CHAMPIGNY SUR MARNE Etudes : Faisabilité pour la construction de 6 logements dans 2 petits collectifs - Champigny sur Marne (94)SP : 515 m²MO : Particulier / MOE : A V L Architectes – Architectes

2011

2011 – MAISON MICHAUTMission partielle : Projet et Permis de Construire pour la construction d’une maison individuelle – Autoconstruction Maison à Ossature Bois - Juvanzé (10)SHON : 200 m² / MO : Particulier / MOE : A V L Architectes – Architectes

2011 – RÉHABILITATION PALESTRO(LIVRÉ)Mission Complète : Réhabilitation d’un ensemble de caves - Pantin (93)SHON : 20 m² / Budget : 20 K€ HTMO : Copropriété Palestro / MŒ : A V L Architectes - Architectes mandataires / Setba - BET Structure

2011/2009 - BUREAUX VELIZY EUROPE (LIVRÉ)Mission Complète : Rénovat ion lourde et aménagement d’un complexe de bureaux - Vélizy Villacoublay (78)Surface bureaux : 7500 m² - Stationnements : 5000 m²Budget : 6.2 M€ HTMO : G.E Real Estate/ G.E HealthcareMOD : Coteba Groupe ArteliaMŒ : A V L Architectes - Architectes mandataires / MS Consulting - BET Fluides / Majorelle - Space Planning

2011/2008 - MAISON GRONDARD (LIVRÉ)Mission Complète : Transformation d’un Pavillon - Issy les Moulineaux (92)

Page 9: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Surface : Rénovation 50 m² - Surélévation 110 m² Budget : 200 K€ HTMO : particuliersMŒ : A V L Architectes - Architectes

2011/2008 - MAISON YEH (LIVRÉ)Mission Complète : Rénovation et surélévation d’un Pavillon - Montreuil sous bois (93) Surface : Rénovation 100 m² - Surélévation 70 m²Budget : 200 K€ HT / MO : particuliersMŒ : A V L Architectes - Architectes

2010

2010 - APPARTEMENT JAPIOT (LIVRÉ)

Mission Complète : Aménagement intérieur d’un appartement. Paris (9e)Surface : 90 m² / Budget : 60 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2010 - APPARTEMENT BIANCO (LIVRÉ)Mission Complète : Création d’une salle de bain - Paris (10e)Surface : 12 m² / Budget : 15 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2010 - SIEGE 3D PLUS(RÉALISÉ) Mission partielle : Mission de Permis de Construire pour la transformation d’un bâtiment industriel en bureaux et laboratoires - Buc (78)SHON : 2010 m² / MO : 3D PLUSMŒ : MS - Maitre d’œuvre / A V L Architectes -

Architectes / Majorelle - Architectes d’intérieur

2010 - MAISON A&T(RÉALISÉ) Mission partielle : Projet et Permis de Construire pour la construction neuve d’une maison - Longeville sur mer (85)SHON : 220 m²MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2010 - THEATRE « LES ETOILES »Etudes : Faisabilité pour la réhabilitation d’un Music-hall et d’un bar restaurant en théâtre - Paris (10e)SHON : 600 m² / Budget prévisionnel : 1 M€ HT (hors scénographie) / MO : Compagnie « Théâtre Vivant »MŒ : A V L Architectes - Architectes mandataires / MS Consulting - BET Fluides / P. Bisotto - BET Structure

2010/2009 - APPARTEMENT MESLAY (LIVRÉ)Mission Complète : Aménagement intérieur d’un appartement - Paris (8e)Surface : 135 m² / Budget : 80 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2010/2008 - MAISON MALBOIS(SUSPENDU EN PHASE PRO)Mission complète : Rénovation, extension et aménagements intérieur et paysager d’une longère - Fleurines (60)Surface : Rénovation 300 m² - Extension 120 m² - terrasses 160 m² / Budget : 350 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2010/2006 - LOGEMENTS SAINT GERMAIN EN LAYE (LIVRÉ)Concours d’Architecture LauréatCollaboration : Construction de 160 logements THPE

Enr 2005 au Parc de la Maison Verte - Saint Germain en Laye (78)SHON Logements : 11 100 m² / budget 15 M€ HTMO : SODEARIF - Opérateur EnsemblierMŒ : Brossy et Associés - Architectes / A V L Architectes - Architectes / EG : Bouygues Construction

2009

2009 - CONCOURS LOGEMENTS BONDYCollaboration : Concours d’architecture pour la construction de 66 logements collectifs et locaux d’activité - Bondy (93)SHON logements : 6150 m² - SHON commerces : 1400 m² / Budget prévisionnel : 8.8 M€ HTMO : Bondy HabitatMŒ : SOA - Architectes / ETHA - BET TCE / Bureau Michel Forgue - Economiste / Peutz - Acousticien

2009 - APPARTEMENT DROT (SUSPENDU EN PHASE PRO)Mission Complète : Création d’un meuble habitable pour l’aménagement d’espaces de nuit d’un duplex - Paris (20e)Surface : 40 m² / Budget : 45 K€ HTMO : ParticulierMŒ : A V L Architectes - Architectes

2009 - CONCOURS MUSÉE MIAMIConcours International d’Architecture : Pier Museum in South Beach - Musée de l’Immigration Hispano-américaine - Miami (USA) Surface : 2000 m²MO : Arquitectum International competitions

/ University of Miami / Florida International University MΠ: A V L Architectes - Architectes

2009/2008 - EXTENSION CENTRE COMMERCIAL « LA THALIE » (SUSPENDU EN PHASE PRO)Mission complète : Réhabilitation et extension du centre commercial « La Thalie » - Chalon sur Saône (71)SHON Extension : 10 000 m² Budget prévisionnel : 20 M €HTMO : Groupe Casino / IGC Services / MercialysAMO : Coteba Groupe ArteliaMŒ : CVZ Ingénierie (Paris) - BET généraliste mandataire / A V L Architectes - Architectes / Jean-Pierre Bergeret - Architecte associé

2009/2008 - APPARTEMENT MALBOIS(LIVRÉ)Mission complète : Réhabilitation et aménagement intérieur d’un appartement - Paris (17e)SHON : 75 m² / Budget : 150 K€MO : Particulier MŒ : A V L Architectes - Architectes / ABNH - peintre en décors / Atelier 369 - mobilier métal

2009/2007 - LA PETITE (LIVRÉ)Mission Complète : Aménagement intérieur d’une pénichette - Villeneuve Saint George (94)Surface : 25 m²MO : ParticulierMŒ : Alexandra Verfaillie - Architecte / Jean Lepicard - Menuisier

Page 10: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

2008

2008 - CONCOURS FORT DE BUC Concours d’idées : Reconversion du Fort de Buc - Buc (78)MO : Ville de Buc / MŒ : A V L Architectes - Architectes / Fabien Caridel - Architecte

2008 - LOGEMENTS LA FERTEEtudes : Faisabilité pour la division d’une maison en 5 appartements et la création d’un petit complexe de 5 logements collectifs dans le parc de la propriété - La Ferté sous Jouarre (93)SHON : 620 m² / Budget prévisionnel : 550 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2008 - STUDIOS AIX EN PROVENCE Etudes : Esquisse pour l’aménagement de 3 studios - Aix-en-Provence (13)SHON : 100 m²MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2008 - BUREAUX SYLICONE (2) Etudes : Faisabilité et Esquisse pour l’aménagement d’un plateau dédié à la production audiovisuelle - Paris (15e)SHON : 235 m² MO : Sylicone MŒ : A V L Architectes - Architectes

2008 - EXTENSION CENTRE COMMERCIAL « LA MADELEINE »Sous-traitance : Etudes et constitution d’un dossier APS pour la Création d’un Retail Park / Centre Commercial « La Madeleine » - Saint Malo (35)SHON surface commerciale créée : 6100 m²MO : La Découverte ExpansionMŒ : Jean Pierre Bergeret Architecte

2008 - MAISON TRUTET (RÉALISÉ) Mission partielle : Projet et Permis de Construire pour l’extension d’un pavillon - Houille (78)SHON : 46 m² / Budget : 50 K€ HTMO : Particulier MŒ : A V L Architectes - Architectes / Fabien Caridel Architecte

2008/2007 - EXTENSION CENTRE COMMERCIAL LANNION(SUSPENDU EN PHASE APD/PC)Mission complète : Réhabilitation et extension du centre commercial Géant Casino - Lannion (22)SHON Extension : 3 400 m²Budget prévisionnel : 6 M €HTMO : Groupe Casino / IGC Services / MercialysAMO : Coteba Groupe ArteliaMŒ : GIREC Ingénierie (Rennes) - BET généraliste mandataire / A V L Architectes - Architectes / Jean-Pierre Bergeret - Architecte associé

2008 /2007 - EXTENSION CENTRE COMMERCIAL « GRAND QUARTIER » (SUSPENDU EN PHASE APD)Concours d’Architecture LauréatMission complète : Réhabilitation et extension du centre commercial « Grand Quartier » - Rennes (35)SHON Extension : 12 000 m²Budget prévisionnel : 25 M€ HTMO : Groupe Casino / IGC Services / MercialysAMO : Coteba Groupe ArteliaMŒ : GIREC Ingénierie (Rennes) - BET généraliste mandataire / A V L Architectes - Architectes / Jean-Pierre Bergeret - Architecte associé

2007

2007 - USINE CEDIMEP Etudes : Faisabilité / Esquisse pour la reconversion de l ’usine Cedimep en locaux d’activité et d’habitations - Le Meux (60)SHON : 610 m²MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2007/2006 - APPARTEMENT CHATELUS(LIVRÉ)Mission Complète : Aménagement intérieur d’un appartement - Paris (3e)Surface : 135 m² / Budget : 80 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2007/2006 - ANPE YERRES (SUSPENDU EN PHASE ACT)Mission complète : Extension et Réhabilitation d’une agence locale ANPE - Yerres (91) SHON Réhabilitation : 400 m² - SHON Extension : 200 m² Budget : 500 K€ HTMO : Direction Générale de l’ANPE MŒ : A V L Architectes - Architectes / Guillaume Lepicard et Pauline Michel - Architectes d’intérieur

2007/2006 - APPARTEMENT GRIMAL(LIVRÉ)Mission Complète : Aménagement intérieur d’un appartement - Paris (8e)Surface : 140 m² / Budget : 300 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2007/2006 - APPARTEMENT BOURNEL (LIVRÉ)Mission Complète : Aménagement intérieur d’un appartement - Charenton (94)Surface : 100 m² / Budget : 100 K€ HTMO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2007/2005 - CABANON AIX EN PCE (LIVRÉ)Mission Complète : Création d’un cabanon et d’un bassin de nage - Aix-en-Provence (13) Surfaces : cabanon : 20 m² - Bassin : 20 m² - Plage 15 m² / MO : Particulier / MŒ : Martin Lassailly - Architecte / Alix Lassailly - Architecte

2006

2006 - MAISON ATELIER OBRECHT (MOB EN AUTOCONSTRUCTION - RÉALISÉ)Mission partielle : Projet et Permis de Construire pour la création d’un atelier de charpente marine et d’une maison individuelle - Paimpol (22)SHON Atelier : 130 m² SHON : Maison 100 m² MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2006 - MAISON CRAMART(RÉALISÉ) Mission partielle : Projet et Permis de Construire pour la rénovation d’une maison individuelle et la réhabilitation de sa dépendance en extension de l’habitation - Noisy Le Sec (93)SHON Maison : 140 m² - SHON Extension : 40 m² MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes / Atelier 369 Ferronnerie d’Art

Page 11: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

2006 - CONCOURS COLLEGE MILLEVOYECollaboration : Concours d’architecture pour la Réhabilitation lourde du Collège Millevoye - Abbeville (80)Surfaces utiles intérieures : 7 300 m²Espaces extérieurs : 4 900 m² budget prévisionnel : 10 M€ HTMO : Direction des Bâtiments Départementaux - Département de la SommeMŒ : Brossy et Associés - Architectes / A V L Architectes - Architectes / ID+ Ingénierie - BET généraliste

2006 - LONGÈRE GAPINEtudes : Projet pour la rénovation d’une longère - Selles sur Cher (41) SHON : 160 m² MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2006 - MAISON BELLOU(RÉALISÉ) Mission partielle : Projet et Permis de Construire pour la construction d’une maison individuelle - Fontenay sous bois (94)SHON : 210 m²MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2006 - BUREAUX SYLICONE (1) Etudes : APS pour l’aménagement de 3 plateaux de bureaux et de salles de montages TV - Paris (15e)SHON : 1 200 m² MO : SyliconeMŒ : A V L Architectes - Architectes

2006 - LONGERE T&C(RÉALISÉ) Mission partielle : Projet et Permis de Construire pour la réhabilitation d’une longère - Chasnay (58)

SHON : 180 m²MO : Particulier / MŒ : A V L Architectes - Architectes

2005 - EUROPAN 8 Concours d’Idées Européen : Recycler le tissu urbain - Dijon (21) Aire de réflexion 22 ha - Périmètre opérationnel : 6 haMO : Ville de DijonMŒ : Martin Lassailly - Architecte / Thibault Maupoint de Vendeul - Architecte

Exercice salarié

AV : 2007 / 2005 - MAISON DES METALLOS

(LIVRÉ)Chef de projet des études : Réhabilitation d’une ancienne usine de métallurgie en équipement culturel - Paris (11e)Surfaces utiles : 2 800 m² Budget : 8.5 M€MO : Ville de ParisAMO : SEMAESTMŒ : Brossy & Associés - Architectes / Changement à Vue - Scénographe / Jean-Paul Lamoureux - Acousticien / Batiserf Ingénierie - BET Structure / CET Ingénierie - BET Fluides

AV : 2000/2003 - THÉÂTRE DE CAMBRAI(LIVRÉ)Chef de projet en charge du Chantier : Réhabilitation d’un théâtre (1924) et création d’une salle de spectacle (730 places) - Restructuration de l’ensemble de l’îlot urbain et des espaces publics

attenant - Cambrai (59)Surfaces utiles : 5 179 m² Budget : 8 M€MO : Ville de CambraiAMO : SCICMŒ : Brossy & Associés - Architectes / Changement à Vue - Scénographe / / Peutz et Associés - Acousticien / OTH Nord - BET TCE

ML : 2003 - PIUI NUOVA BOVISAChef de projet : Proposition de Programme d’Intervention Urbaine intégrée - Etudes de définition urbaine et plan d’aménagement - Milan (It)Surfaces : Logements : 6 500 m² - Tertiaire : 28 000 m² - Commerces : 1 000 m²MO : EuromilanoMŒ Architecte Urbaniste : Caputo Partnership

ML : 2003 - CENTRE COMMERCIAL ESSELUNGAMembre d’équipe projet : Conception d’un centre commercial et d’un Supermarché - Milan (It)Surfaces : Supermarché : 6 500 m² - Galerie commerciale : 7 200 m²MO : Groupe EsselungaMŒ : Caputo Partnership

Page 12: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Le projet comprend une rénovation lourde du bâtiment, avec pour objectifs son amélioration générale et l’optimisation de ses espaces de travail et de ses capacités, notamment en termes d’effectif, de fonctionnalité, de confort et de performances énergétiques.

L’intérieur du bâtiment ainsi que les plateaux de bureaux sont entièrement repris. La structure du noyau dur central est conservée et en partie réaménagée et le nouvel agencement des espaces de travail s’organise autour de cet élément. Le hall d’accueil est transformé dans ses volumes en un espace plus grand et lumineux à l’échelle du complexe.

La réorganisation des plateaux permet la livraison d’espaces de travail flexibles, afin que tout preneur soit en mesure de se projeter dans ce bâtiment remis à neuf.

Ces travaux permettent au bailleur d’obtenir une certification BREEAM Very Good, véritable atout pour la location et la maintenance du bâtiment, ainsi que pour le confort des usagers.

Plus qu’une différenciation en termes d’aménagement et de finitions, le projet prend définitivement l’option de la qualité et de la pérennité du bâtiment.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESHON : 13 750 m²

BUDGET BAILLEUR : 8.1 M € HT

DÉBUT DES ÉTUDESOctobre 2011

PHASE EN COURS Livré (septembre 2014)

MO BAILLEUR : BNPP CARDIF

MO DÉLÉGUÉE : Artelia Bâtiment & Industrie

MOE : A V L Architectes - Architectes mandataires MS Consulting – BET Fluides ETHA – BET Structure & Eco GRTC – OPC

Maille Nord 1

Rénovation lourde d’un complexe de bureaux

NOISY LE GRAND (93)

Page 13: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Si le nouveau volume se détache du bâtiment d’origine pour conserver la cour technique, il est conçu comme une véritable extension de celui-ci. Ses deux passerelles, parties intégrantes de l’ensemble bâti permettent la cohérence et la continuité des flux usagers et de la nouvelle répartition des espaces de travail sur l’ensemble des planchers.

L’extension se compose donc de deux volumes identifiables, mais contigus, amarrés au bâtiment existant par leurs passerelles respectives.

L’extension, figure allégorique du composant électronique et de l’activité de la société 3D PLUS est donc connecté par ses passerelles au bâtiment existant qui ne subit ainsi aucune transformation volumétrique.

La création de surfaces supplémentaires permet, en revanche, la réorganisation des affectations de surfaces dans le volume originel, le développement des surfaces industrielles et le déplacement des activités administratives dans le nouveau bâtiment.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESU : 1 131 m²

BUDGET PREVISIONNEL 2.4 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESAout 2013

PHASE EN COURS PRO/DCE en cours

MO : 3D PLUS

MOE : A V L Architectes - Architectes mandataires ETHA – BET TCE & Eco

3D PLUS

Extension d’un bâtiment industriel

BUC (78)

Page 14: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Ce projet de rénovation de deux plateaux de bureaux se situe dans un immeuble parisien du début XXème classé ERP.

Les travaux d’aménagements destinés à COVEA Finance proposent une nouvelle identité des espaces de travail et sont réalisés en prenant compte des contraintes liées aux interventions en site occupé.

Les faux-plafonds du 4ème étage ont fait l’objet d’une réflexion particulière afin de valoriser la belle hauteur des volumes existants. Des éléments suspendus intègrent un éclairage fin direct et indirect des postes de travail ainsi que des éléments absorbant qui assurent un confort acoustique optimal aux usagers.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESU : 480 m²

BUDGET : 530 K€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESOctobre 2013

PHASE EN COURS Livré (mai 2014)

MO BAILLEUR Covea Immobilier

MO PRENEUR 1 Covea Finance

AMO / MOE Artelia Bâtiment & Industrie

MOE : A V L Architectes - Architectes mandataires MS Consulting – BET Fluides

SCI Boissy Royale

Rénovation et aménagements de plateaux de bureaux

PARIS (8ÈME)

Page 15: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

La péniche le Marcounet qui abrite une activité de café-concert, bar à vin et location de salle est située sur le quai de l’Hôtel de Ville, entre le Pont Marie et le Pont Louis Philippe. L’aménagement actuel des terrasses couvertes d’une bâche présente certaines difficultés opérationnelles :

- aspect visuel extérieur peu accueillant

- nuisance sonore sur la terrasse liée au trafic sur la voie sur berge

- vue vers l’Ile Saint Louis entravée par la bâche dont la transparence est limitée

- perte d’énergie par chauffage électrique en hiver due aux nombreuses ouvertures dans la bâche

Le projet répond donc aux objectifs suivants :

- réaliser un espace simplement modulable et utilisable toute l’année : entièrement clos et facile à chauffer en hiver,

- rendre l’aspect extérieur du bateau plus attractif, en particulier depuis le quai

- réduire les nuisances du trafic, au moins en réduisant la visibilité de la route depuis la terrasse, et si possible en réduisant le niveau sonore du trafic

- maximiser la visibilité depuis la terrasse vers l’Ile Saint Louis et les 2 ponts

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESU : 110 m²

BUDGET PREVISIONNEL 110 K€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESMars 2014

PHASE EN COURS PRO/DCE

MO : Le Marcounet

MOE : A V L Architectes - Architectes

Le Marcounet

Réaménagement des terrasses d’une péniche «spectacle»

PARIS (4 ÈME)

Page 16: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Au sein d’un environnement principalement résidentiel, une famille de 5 personnes vivant dans un appartement de plain-pied au dernier étage d’un immeuble en R+2 souhaite augmenter la taille de son logement et bénéficier d’un espace extérieur privatif et protégé. Un duplex est donc proposé, en surélévation de l’immeuble existant.

L’étage supplémentaire est volontairement différencié des façades existantes, et réinterprète l’image du mansart traditionnel. Cette surélévation, conçue trente ans après la construction initiale du bâtiment, marque une nouvelle époque, plus contemporaine, tout en réinterprétant l’image classique de l’immeuble parisien.

Une des idées principales du projet est de surélever globalement un volume existant, puis y creuser le volume de la terrasse afin de ne pas générer de dent creuse dans le paysage urbain. L’espace extérieur est donc totalement intégré à la construction, protégé des vues des immeubles voisins, et bien exposé.

La nouvelle toiture et les façades sont bardées de zinc pré-patiné vert, se rapprochant de manière harmonieuse de la teinte verte des modénatures de façade existantes.

Les portiques métalliques structurels font partie intégrante de la composition du plan, et définissent un principe de façade, extérieur/intérieur.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESurrélévation d’un immeuble Création d’un duplex 70 m² SHON + 20 m² terrasse

BUDGET : NC

DÉBUT DES ÉTUDESSeptembre 2012

PHASE EN COURSPC / En attente validation copropriété

MO : Particulier

MOE : A V L Architectes – Architectes

Appartement L

Surélévation d’un immeuble et création d’un

duplex

BOULOGNE (92)

Page 17: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Le projet propose le réaménagement des locaux de la société OLIVER WYMAN, actuellement répartis sur trois plateaux de bureaux au 28 avenue Victor Hugo à Paris.

Il prend en compte une densification et un réaménagement des plateaux en vue d’intégrer un service de 70 postes supplémentaires.

Le réaménagement des espaces est imaginé suivant un micro-zoning adapté et notamment :- La réorganisation complète des services- Le réaménagement des espaces de bureaux et des postes de travail- La création de « box » et de « meeting room »- L’aménagement d’espaces de détente et informels

Ce programme a impliqué une gestion de travaux et un phasage des interventions en site occupé ainsi qu’une adaptation des éléments techniques nécessaires au bon fonctionnement et au confort des usagers.

Les prestations, bien qu’en cohérence avec les éléments préexistants (cloisons, habillages, luminaires, sols souples…), ont permis de redéfinir et de moderniser l’identité du groupe grâce à la refonte complète des espaces détentes, à l’aménagement des locaux courriers, salles de réunion et de visio-conférences et zones de réception des clients.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESurface plateaux : 3600 m²

BUDGET : 465 000 € HT

DÉBUT DES ÉTUDESAvril 2012

PHASE EN COURS Livré (Octobre 2012)

MO : Oliver Wyman

AMO : Parella

MOE : A V L Architectes - Architectes MS Consulting – BET Fluides

Bureaux Victor Hugo

Réaménagement de plateaux de bureaux

PARIS (16ÈME)

Page 18: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Une maison de ville, logée dans un cœur d’îlot, au sein même du tissu urbain du IXème arrondissement parisien, voici le site rare et recherché qui est proposé pour ce projet. Les propriétaires de cette maison souhaitent l’agrandir et ont une demande programmatique particulière qui consiste à prolonger l’espace d’habitation en créant un volume d’atelier – espace de création et de détente.

Le projet imaginé s’implante perpendiculairement à la maison existante, et fait ainsi face au jardin et à un bel arbre conservé. L’extension est conçue comme un «bloc» de béton judicieusement perçé, qui s’encastre dans une faille vitrée assurant la liaison entre la maison existante et l’immeuble lui faisant face. Les deux premiers niveaux de cet immeuble accueillent des bureaux appartenant également aux clients, et la liaison physique entre ces espaces fait partie intégrante de la demande programmatique de la Maîtrise d’Ouvrage.

Deux niveaux d’atelier se logent dans ce volume en béton, tandis qu’un espace «forme» doté d’un bassin de nage est installé en sous-sol. Un système d’éclairage zénithal est prévu pour éclairer naturellement cet espace. La faille vitrée diffuse également de la lumière, qui pénètre jusqu’au bassin grâce à un plancher vitré.

ÉTUDES PRÉLIMINAIRES

PROGRAMMESHON : 130 m²

BUDGET : NC

DÉBUT DES ÉTUDESMai 2012

PHASE EN COURS Etudes en cours

MO : Particuliers

MOE : A V L Architectes - Architectes

Maison Galland

Extension d’une maison de ville

PARIS (9ÈME)

Page 19: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Dans un objectif de relocation et de densification, le projet propose la rénovation de deux bâtiments du complexe de bureaux situés au 1 et 15 avenue Edouard Belin 92500 Rueil-Malmaison.

Le bailleur prévoit des travaux de bases pour livraison de plateaux nus remis aux normes et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les aménagements pour les locataires sont intégrés au projet au fur et à mesure car des scénarii de division de chaque bâtiment permettent une flexibilité d’occupation pour s’adapter au marché locatif.

Pour ces deux bâtiments des années 90, la conception des espaces de travail suit un nouveau fil conducteur identitaire plus contemporain, commençant par les façades d’entrée et se développant sur les espaces d’accueil et les parties communes (paliers, cabines d’ascenseurs, sanitaires …)

Les terrasses du sixième et septième étages du bâtiment 1 Belin sont aménagées et rendues partiellement accessibles. L’optimisation du génie-climatique et du génie-électrique est pris en compte pour garantir de bonnes conditions de travail.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESurface utile : 14 750 m²

BUDGET BAILLEUR : 9,9 M€ HT

BUDGET PRENEUR 1 : 1.4 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESMai 2011

PHASE EN COURS Livré (mars 2013)

MO BAILLEUR : Amundi

MO PRENEUR 1 : Alphabet

MO DÉLÉGUÉE : Artelia Bâtiment & Industrie

MOE: A V L Architectes - Architectes mandataires MS Consulting – BET Fluides Somete – BET Structure BGO – BET Ascenseurs

Bureaux Rueil Belin

Rénovation lourde d’un complexe de bureaux et aménagements des plateaux

RUEIL-MALMAISON (92)

Page 20: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Le projet s’implante sur une parcelle étroite enserrée entre une maison aux façades composées de briques naturelles et d’enduit, et une maison neuve bardée de bois clair. Après démolition de la maison existante implantée sur le terrain, le client souhaite y construire deux maisons de villes indépendantes, une pour pour sa belle-famille, et une autre pour sa propre famille.

Une première maison s’implante à l’alignement sur la rue de la Solidarité, tandis que la deuxième est installée au cœur de la parcelle, profitant ainsi d’une intéressante surface de jardin en pleine-terre.

Un cheminement et une courette commune amènent les habitants vers un volume bas, qui constitue la liaison entre les deux corps de bâtiments et propose deux entrées autonomes.

L’aménagement des deux maisons est conçu différemment, selon les aspirations des deux couples. Elles bénéficient néanmoins chacune d’un espace extérieur exposé au Sud. La maison située au centre de la parcelle, du fait de son épaisseur, est dotée d’un système d’ouvertures zénithales et de planchers en verre afin de laisser entrer de la lumière naturelle jusqu’au milieu du RDC.

Solidarité

Construction de 2 maisons individuelles

MONTREUIL (93100)

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESHON : 400 m²

BUDGET : NC

DÉBUT DES ÉTUDESAvril 2012

PHASE EN COURS Livré (mai 2013)

MO : Particulier

MOE : A V L Architectes - Architectes

Page 21: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Le projet propose une réhabilitation totale des plateaux de bureaux, des stationnements en sous sol et des espaces périphériques extérieurs.

Le bâtiment est curé et rénové sol/murs/plafond, les sanitaires, espaces de détentes et de repos sont remis aux normes, enfin le système de chauffage, ventilation et climatisation est changé pour améliorer le confort des usagers et les performances énergétiques du bâtiment. Le patio central, ainsi que le hall d’entrée et sa façade donnant sur l’avenue de l’Europe, font l’objet d’une attention et d’un traitement architectural particuliers.

Un réaménagement global est également prévu autour de noyaux durs regroupant les accès, les sanitaires, les salles de repos et de réunions et les espaces photocopies et stockage.

Les espaces de travail sont ainsi réorganisés de manière plus flexible et fonctionnelle afin d’y accueillir environ 500 postes de travail. Ces derniers sont agencés et alimentés en courants forts et faibles par un système périphérique, ce qui permet un dégagement physique et visuel de qualité. Le plan ainsi affranchi, les plateaux profitent d’une double exposition et peuvent, en fonction du programme, être cloisonnés et/ou redivisés.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMESurface bureaux : 7500 m² Stationnements : 5000 m²

BUDGET : 7 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESJuillet 2009

PHASE EN COURS Livré (Mai 2011)

MO : G.E Real Estate/ G.E Healthcare

MO DÉLÉGUÉE : Coteba Groupe Artelia

MOE : A V L Architectes - Architectes mandataires MS Consulting – BET Fluides Majorelle – Space Planning

Bureaux Velizy Europe Rénovation lourde d’un complexe de bureaux et

aménagement des plateaux

VÉLIZY VILLACOUBLAY (78)

Page 22: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Le projet du Parc de la Maison Verte se situe entre la rue Saint léger et le Ru de Buzo à Saint Germain en Laye.

L’épaisseur des terrains disponible conduit à créer un front bâti fractionné pour laisser des vues transversales nord/sud sur la vallée et l’espace occupé par le Ru et ses abords. Les constructions à proximité du Ru sont plus basses et prennent la forme de villas urbaines pour mieux épouser la pente du terrain et laisser respirer la composition urbaine.

L’opération prend en compte l’objectif de développement durable poursuivi par la ville pour affirmer le caractère paysager de la zone et répond en cela au label Très Haute Performance Energétique - énergies renouvelables 2005.

L’enveloppe des bâtiments est conçue de façon à assurer une consommation conventionnelle d’énergie inférieure au moins de 30% au coefficient maximal Cep max et d’intégrer des sources d’énergie renouvelables. Ont été mis en œuvre, dans le soucis de respecter ces objectifs, des rupteurs thermiques entre façade et dalle ou entre façade et voile de refend et des panneaux solaires thermiques sur les toitures terrasses des attiques permettant d’assurer au moins 50% des consommations d’eau chaude sanitaire.

CONCOURS D’ARCHITECTURE LAURÉAT

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE EN COTRAITANCE

PROGRAMMELogements : 11 100 m² PLUS & PLAI 46 / PLS 54 / Accession libre 30 / Accession sociale 30

BUDGET : 15 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESConcours Juin 2006

PHASE EN COURS Livré (décembre 2010)

MO : SODEARIF - Opérateur Ensemblier

MOE : Brossy et Associés - Architectes A V L Architectes - Architectes

EG : Bouygues Construction

Parc de la Maison Verte

Construction de 160 logements THPE Enr 2005

SAINT GERMAIN EN LAYE (78)

Page 23: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

L’implantation d’une nouvelle typologie de logement, à proximité d’un tissu essentiellement formé de « barres » datant des années 60, pose la question d’une cohabitation cohérente entre ces « monuments » qui seront réhabilités et la figure de proue que doit être le projet pour l’ensemble de l’opération.

La volonté marquée par la maitrise d’ouvrage de recréer un espace public de qualité au centre du projet de rénovation urbaine amène aussi une réflexion sur le rapport que le logement entretient à l’espace public et place le projet au cœur des questions de centralité.

Pour s’adapter aux contraintes programmatiques de densité, d’épaisseur et d’orientation, le parti pris architectural et urbain est celui d’une re-division volumétrique des plots.

La séquence proposée sur l’espace public laisse ainsi apparaître des interstices de végétation et des ouvertures sur le ciel. Elle redonne ainsi une légèreté aux plots imposés et met les bâtiments à l’échelle de la place, des rues voisines et de leur environnement, accentuant la nouvelle perméabilité du quartier.

COLLABORATION AU CONCOURS D’ARCHITECTURE

PROGRAMMELogements : 6150 m² Commerces : 1400 m²

BUDGET PRÉVISIONNEL8.8 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESConcours rendu Septembre 2009

MO : Bondy Habitat

MOE : SOA - Architectes A V L Architectes - ArchitectesETHA - BET TCE Bureau Michel Forgue - EconomistePeutz - Acousticien

Concours Bondy

Construction de 66 logements collectifs et de

locaux d’activité

BONDY (93)

Page 24: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Les deux volumes d’extension de cette agence ANPE occupent naturellement les espaces libres de la parcelle. Ecartés de l’existant, ils jouent d’une part la symétrie volumétrique et d’autre part, un contraste de traitement par rapport au bâtiment rénové.

Légères et plus aériennes, ces extensions habillées de bois laissent place dans leur disposition à des patios qui éclairent les salles. Plantés, ces petits jardins sont pensés comme des paysages d’agrément tant pour le personnel que pour les visiteurs.

Une casquette légère, filtre de lumière, relie l’ensemble des bâtiments, permet la mise en valeur du sas d’entrée et participe à l’unification générale du projet.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMERéhabilitation : 400 m² Extension : 200 m²

BUDGET PRÉVISIONNEL 500 K€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESJuillet 2006

PHASE EN COURSProjet arrêté / PRO DCE rendu 2007

MO : Direction Générale de l’ANPE

MOE : A V L Architectes - Architectes Guillaume Lepicard et Pauline Michel - Architectes d’intérieur

ANPE Réhabilitation et extension d’une agence locale

YERRES (91)

Page 25: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Ce projet, d’aspect volontairement contemporain, présente une composition en deux volumes simples. Un volume étroit de distribution de plain-pied avec la rue et un volume surélevé plus large pour les pièces à vivre. Le glissement des deux éléments l’un par rapport à l’autre permet de créer une prise de lumière zénithale éclairant le cœur de la maison devenue plus profonde.

Les nouvelles façades reposent sur un soubassement maçonné et développent, dans leur traitement, la différenciation des deux volumes « espaces servants » et « espaces servis ».

Le premier intègre la porte d’entrée sur rue et est traité uniformément par un bardage ondulé gris graphite. Le volume noble, intégrant les pièces de vie, est quant à lui largement ouvert et intégralement traité en zinc naturel, il s’anime à travers un rythme aléatoire de tasseaux verticaux s’opposant à la rigueur de l’onde courte du bardage.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMERénovation 50 m²Surélévation 110 m²

BUDGET : 200 K€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESJanvier 2008

PHASE EN COURSLivré (Février 2011)

MO : particuliers

MOE : A V L Architectes - Architectes

Maison GrondardTransformation d’un Pavillon

ISSY LES MOULINEAUX (92)

Page 26: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Maison Michaut

Conception d’une maison de vacancesAuto-construction Maison à Ossature Bois

JUVANZÉ (10)

Ce projet de création d’une maison secondaire repose sur la récupération d’une charpente bois industrielle. Cette dernière, après avoir fait l’objet d’un démontage minutieux, est réimplantée sur le site. Une peau à ossature bois et une couverture en tuiles viennent compléter le clos couvert.

A l’intérieur, un bloc sur deux niveaux prend le quart du volume bâti. Il abrite les organes essentiels de la maison : salle de bain, buanderie, cuisine au RdC et chambre, salle d’eau à l’étage. Indépendantes de la structure principale, les chambres d’amis sont pensées comme des cabanes sur pilotis plantés dans le grand volume du séjour. Celles-ci prennent la lumière zénithale par de grandes ouvertures en toiture et cadrent des vues sur le paysage grâce à des « cheminées » horizontales rejoignant la peau de la maison. Ce système permet ainsi à la maitrise d’ouvrage de faire évoluer sa maison au gré des saisons et de leurs besoins.

MISSION DE CONCEPTION ET DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE

PROGRAMME :SHON : 200 m²Budget : N.C

DÉBUT DES ÉTUDES :Février 2011

PHASE EN COURS :Permis de Construire déposé (Avril 2011)

MO : Particulier

MOE : A V L Architectes - Architectes

Page 27: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

« La Maison des Métallos est un lieu. Implanté dans les anciennes usines Couesnon, c’est un espace associatif, culturel, militant.

La transformation, tout en gardant l’esprit du lieu, crée un véritable outil scénique, d’expositions, d’ateliers de travail et de convivialité ouvert sur le quartier et la ville.

Le projet de réhabilitation a l’ambition de créer un lieu de pratiques culturelles, de débats citoyens et d’échange des savoirs, en conférant à l’équipement une vocation forte d’équipement de proximité par l’intégration des compétences associatives existantes dans le quartier.

Autour des salles de spectacle, salles d’exposition, salles de répétitions, café, sont développés :

- les ateliers de théâtre, danse, musique, arts plastiques,- Conférences, débats, etc.- Pôle numérique et nouvelles technologies »

Brossy et Associés

EXERCICE SALARIAL ALEXANDRA VERFAILLIE CHEF DE PROJET DES ÉTUDES

PROGRAMMESurfaces utiles : 2 800 m²

BUDGET8.5 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESJuillet 2004

PHASE EN COURS Livré (septembre 2007)

MO : Ville de Paris

AMO : SEMAEST

MOE : Brossy & Associés - Architectes Changement à Vue – Scénographe Jean-Paul Lamoureux – Acousticien / Batiserf Ingénierie - BET Structure CET Ingénierie - BET Fluides

Maison des Métallos

Réhabilitation d’une ancienne usine de

métallurgie en équipement culturel

PARIS 11ÈME

Page 28: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Ce projet est pensé comme un lien physique entre le centre existant et son environnement, mais aussi comme un lien entre le présent et le futur dans son mode de fonctionnement et son identité.

Une nouvelle façade Sud, traitée comme une porte elle-même et destinée aux piétons descendant des travées paysagères de la ZAC, fonctionne en continuité du Parvis créé. Elle est le départ d’une nouvelle ligne identitaire globale.

Au croisement des galeries existantes et créées, un grand atrium offre au mail une nouvelle centralité à l’éclairage naturel.

Une attention particulière est donnée aux espaces paysagers avec, notamment la création d’une toiture végétalisée épaisse sur le toit de l’extension.

Grand Quartier

Réhabilitation et extension d’un centre

commercial RENNES (35)

CONCOURS D’ARCHITECTURE LAURÉAT

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMEExtension mail et boutique : 12 000 m² / Réhabilitation enveloppe globale / Réaménagement espaces extérieurs

BUDGET PRÉVISIONNEL : 25 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDES : Mai 2007

PHASE EN COURS : Projet suspendu / APD rendu 2008

MO : Groupe Casino / IGC Services / Mercialys

AMO : Coteba Groupe Artelia

MOE : GIREC Ingénierie (Rennes) - BET généraliste mandataire / A V L Architectes - Architectes / Jean-Pierre Bergeret - Architectes

Page 29: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Situé dans le bas Montreuil, ce projet de surélévation tente de répondre aux besoins familiaux par le réaménagement d’une partie des existants et la création d’un étage supplémentaire avec terrasse pour la maison.

Volontairement différencié des existants, ce nouveau volume présente cependant une composition simple respectant les prescriptions d’alignement et d’ouverture de baies sur rue. L’alignement et le ravalement total de la façade redonne ainsi de la mesure à la maison.

L’espace créé au dernier niveau profite d’une belle exposition au Sud. La terrasse est traitée comme le prolongement du sol intérieur et se développe sur deux niveaux pour isoler un solarium du séjour extérieur.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMERénovation 100 m²Surélévation 70 m²

BUDGET : 200 K€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESOctobre 2008

PHASE EN COURSLivré (mars 2011)

MO : Particulier

MOE : A V L Architectes – Architectes Setba – BET Structure

Maison YehRénovation et surélévation

d’un Pavillon

MONTREUIL (93)

Page 30: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Casa Gomes

Conception d’une maison individuelle

Auto-construction Maçonnerie BBC VAIRES SUR MARNE (77)

L’implantation de cette maison sur un terrain très étroit et en dénivelé pose la question du rapport volumétrique qu’elle entretient avec son environnement. Le parti pris architectural est donc celui d’une composition volumétrique basse et en rupture avec l’image plus traditionnelle et massive de la maison existante en front de rue.

Le projet se décompose ainsi en suivant un rythme plein/vide, se développe comme une cascade de volumes simples et cubiques suivant le dénivelé du terrain et permet à la maitrise d’ouvrage de répondre à ses besoins programmatiques sur la longueur du terrain.

Les volumes sont supports de toitures végétalisées qui respectent le caractère vert de la parcelle et assurent une bonne isolation thermique à l’ensemble de la maison.

La maison trouve une respiration et une vue sur le ciel par l’intermédiaire d’un patio en son cœur, avant de retrouver un jardin à la fin des séquences bâties où se développe un écran végétal pour contrer le fort vis-à-vis avec l’immeuble collectif lui faisant face.

MISSION DE CONCEPTION ET DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE

PROGRAMME :SHON : 240 m²

BUDGET : NC

DÉBUT DES ÉTUDES Janvier 2011

PHASE EN COURS Permis de Construire déposé (Avril 2011)

MO : Particulier

MOE : A V L Architectes – Architectes

Page 31: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

« La rénovation complète de ce théâtre construit en 1925, conduit à une restructuration urbaine d’un îlot constitué de bâtiments anciens classés (Conservatoire, salles de danse,…) et des espaces publics attenants.

Une scénographie mobile démultiplie les possibilités d’accueil de spectacles vivants, avec une acoustique variable étudiée pour recevoir des manifestations classiques jusqu’à la variété de la musique amplifiée.

D’une jauge de 750 places, le théâtre voit ses espaces internes retraités pour l’accueil du public et des artistes. Ses circuits techniques sont revus pour une meilleure fonctionnalité.

Des salles de répétitions et éducatives sont créées en compléments des installations scéniques afin que la ville puisse utiliser cet équipement comme le pivot de sa politique culturelle. »

Brossy et Associés

EXERCICE SALARIAL ALEXANDRA VERFAILLIE CHEF DE PROJET ET DIRECTION DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX

PROGRAMMESurfaces utiles : 5 179 m²

BUDGET 8 M€ HT

PHASE EN COURS Livré (Juillet 2003)

MO : Ville de Cambrai

AMO : SCIC

MOE : Brossy et Associés - Architectes Changement à Vue – Scénographe Peutz et Associés – Acousti-cien OTH Nord - BET TCE

Théâtre de Cambrai

Réhabilitation du théâtre / Création d’une salle de spectacle / Restructuration de l’ensemble de l’îlot et de ses espaces publics

CAMBRAI (59)

Page 32: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Ce «quai musée» est conçu comme une résultante unique de lignes de forces programmatiques, conceptuelles et contextuelles. C’est un monument, un mémorial, un lieu on l’on ressent l’histoire, la présence physique et induite du souvenir...

Un bâtiment échoué là… Visible et incongru…

Arrivée difficile, éléments malmenés, laissés là… Petit à petit, on s’approche, on s’approprie, on redécouvre… L’appel, puis l’exode, et peut-être l’embarquement, la traversée et enfin débarquer là, sur cette plage de sable blanc…

Au bout du voyage, de la jetée, alors seulement on se souviendra. L’histoire d’une fuite, d’un voyage, du rêve américain, l’histoire de ces gens, notre histoire, notre exode…

Un monument en souvenir du métissage… trait d’union…

Présence lointaine dans ce paysage, image d’un navire échoué là il y a longtemps déjà. Petit à petit affaissé, absorbé par l’océan et cette plage de sable blanc…

Présence proche, comme une jetée vers le souvenir, souvenir proche et déjà oublié que cet objet au milieu vient ramener à la surface… sur cette plage de sable blanc…

Pier Muséum

Musée de l’Immigration Hispano-américaine

MIAMI (USA)

CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE

PROGRAMMESurface programmatique : 2 000 m²

BUDGETSO

DÉBUT DES ÉTUDESConcours rendu Avril 2009

MO : Arquitectum Internatio-nal competitions / University of Miami / Florida Internatio-nal University

MOE : A V L Architectes - Architectes

Page 33: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

L’objectif du projet proposé est ici d’aboutir à un collège concentré autour de sa cour, où les espaces sont tous en co-visibilités, avec des proximités réelles.

De plus, la rénovation projetée tente de contribuer à la construction urbaine. Un avant jardin sur la rue Dumont, qui s’ouvre sur la profondeur de la parcelle et dégage les belles façades intérieures des bâtiments existants, est créé. Le bâtiment le plus ancien est restauré et retrouve ainsi sa composition architecturale d’origine. Enfin, ses nouvelles proportions horizontales et un meilleur alignement permettent au collège de changer son image et de soutenir l’ampleur du boulevard Vauban.

C’est donc dans le cadre du budget et du programme que le projet de réhabilitation lourde du collège Millevoye prévoit une totale réorganisation pour donner une nouvelle image urbaine d’ensemble, un véritable regroupement des espaces pédagogiques autour des beaux espaces extérieurs et des accès hiérarchisés, différentiés et fonctionnels.

COLLABORATION AU CONCOURS D’ARCHITECTURE

PROGRAMMESurfaces utiles intérieures : 7 300 m²Espaces extérieurs : 4 900 m²

BUDGET PRÉVISIONNEL10 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESConcours rendu Juillet 2006

MO : Direction des Bâtiments Départementaux - Département de la Somme

MOE : Brossy et Associés - Architectes A V L Architectes - Architecte ID+ Ingénierie -BET généraliste

Collège Millevoye

Concours d’architecture pour la réhabilitation lourde d’un collège

ABBEVILLE (80)

Page 34: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

La réorganisation spatiale et architecturale de cet appartement est orientée par une division longitudinale du volume. Cette division jour/nuit et public/privé permet la création d’espaces «dédiés» en rupture avec la notion de «pièce» traditionnelle des appartements bourgeois pour une optimisation fonctionnelle de la surface disponible.

Les espaces sanitaires et couchages s’articulent ainsi autour d’un ensemble serrurier jouant le motif végétal sur l’opposition opacité / transparence. Les espaces cuisine/repas/repos sont séquencés par le traitement des sols le long de la façade ouest. Matières minérales et végétales se prolongent transversalement dans la partie nuit et mettent en abîme la double exposition Est/Ouest de l’appartement.

Le soin du détail et le goût du merveilleux de la maitrise d’ouvrage ont guidé la fabrication des décors vers un univers onirique peu conventionnel. Les matériaux, matières et couleurs sont cependant traités en totale cohésion avec le plan et les ornements.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMEExtension mail et boutique : 12 000 m² / Réhabilitation enveloppe globale / Réaménagement espaces extérieurs

BUDGET : 150 K€ HT

DÉBUT DES ÉTUDESFévrier 2008

PHASE EN COURS Livré (janvier 2009)

MO : Particulier

MOE : A V L Architectes - Architectes ABNH - peintre en décors Atelier 369 - serrurerie et mobilier métal

Intérieur Végétal

Réhabilitation et aménagement intérieur d’un

appartement

PARIS 17ÈME

Page 35: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

L’extension du centre commercial est accompagnée de la création d’un Parking Silo qui ne peut trouver sa place sur le site qu’en cachant le bâtiment et sa façade principale.

De cette problématique naît une double lecture du silo à la fois volumétrique et identitaire. Les enjeux qui en découlent orientent le projet vers un traitement du volume et des proportions du silo à l’échelle du piéton qui tente de sortir du schéma habituel « poteaux / poutres / dalles ».

Le silo est ainsi désolidarisé du centre afin de créer une rue à ciel ouvert en pied de l’extension. Ses façades sont traitées qualitativement pour en faire un objet architectural puissant et un vecteur de la nouvelle identité du centre. La peau couvre irrégulièrement le béton. Elle est pensée comme un feuillage mettant en scène une texture changeant au gré des heures du jour et des saisons et fait ainsi varier les effets de matières dans un jeu d’ombre et de lumière.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMEExtension mail et boutique : 10 000 m² / Rénovation du mail existant et réhabilitation enveloppe globale / Réaménagement espaces extérieurs

BUDGET PRÉVISIONNEL20 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDES : Juillet 2008

PHASE EN COURSProjet suspendu / PC rendu Juillet 2009

MO : Groupe Casino / IGC Services / Mercialys

AMO : Coteba Groupe Artelia

MOE : CVZ Ingénierie (Paris) - BET généraliste mandataire A V L Architectes - Architectes Jean-Pierre Bergeret - Archi-tecte associé

La Thalie

Réhabilitation et extension d’un centre

commercial CHALON SUR SAÔNE (71)

Page 36: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

APPARTEMENT MARTELChantier livré 2014 - Paris (10e)Surface : 120 m² / Budget : 130 K€ HT

APPARTEMENT DUNANDChantier livré 2013 - Saint Germain en Laye (78)Surface : 180 m² / Budget : 120 K€ HT

APPARTEMENT JAPIOT Chantier livré 2010 - Paris (9e)Surface : 90 m² / Budget : 60 K€ HT

APPARTEMENT BIANCO Chantier livré 2010 - Paris (10e)Surface : 12 m² / Budget : 15 K€ HT

APPARTEMENT MESLAYChantier livré 2010 - Paris (8e)Surface : 135 m² / Budget : 80 K€ HT

APPARTEMENT CHATELUSChantier livré 2007 - Paris (3e)Surface : 135 m² / Budget : 80 K€ HT

APPARTEMENT GRIMALChantier livré 2007 - Paris (8e)Surface : 140 m² / Budget : 300 K€ HT

APPARTEMENT BOURNELChantier livré 2007 - Charenton (94)Surface : 100 m² / Budget : 100 K€ HT

MISSIONS COMPLÈTES DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

MO : Particuliers

MOE : A V L Architectes - Architectes

Architecture d’IntérieurRénovations et Aménagements d’appartements

ÎLE DE FRANCE

Page 37: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Le Centre Commercial Géant Casino de Lannion, point de départ d’une zone commerciale importante, souffre d’une image industrielle banale, sans façade dite « noble » visible depuis la départementale de Perros-Guirec. De plus, la problématique de son extension fait apparaitre différents problèmes tels que le traitement des niveaux de terrain, l’accessibilité au mail pour les piétons et le déficit de places de stationnement engendré par l’agrandissement de l’emprise au sol du centre.

Considérant ces dysfonctionnements, nous avons orienté notre proposition afin de répondre aux enjeux architecturaux, fonctionnels et commerciaux qui en découlent :

- Utiliser un vocabulaire architectural épuré et identifiable à la région

- Traiter la façade ouest par un mur en granite assez haut pour servir de point de repère aux usagers

- Créer un parvis minéral gérant les flux piétons et en contraste une façade végétale traitée comme un tissage de bois, donnant un aspect fluide à un bâtiment morcelé et une unité à l’ensemble de la façade tout en laissant apparaître des jardins dans ses interstices.

MISSION COMPLÈTE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

PROGRAMMEExtension mail et boutique : 3 400 m² / Réhabilitation enveloppe globale / Réaménagement espaces extérieurs

BUDGET PRÉVISIONNEL6 M€ HT

DÉBUT DES ÉTUDES : Sept. 2007

PHASE EN COURSProjet suspendu / APD et CDEC rendu juin 2008

MO : Groupe Casino / IGC Services / Mercialys

AMO : Coteba Groupe Artelia

MOE : GIREC Ingénierie (Rennes) - BET généraliste mandataire A V L Architectes - Architectes / Jean-Pierre Bergeret Architecte associé

Géant Casino Lannion

Réhabilitation et extension d’un centre

commercial

LANNION (22)

Page 38: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Ce projet s’inscrit à l’échelle de la ville de Douarnenez, dans une politique de développement durable. Il s’appuie sur la nécessité d’une nouvelle dynamique pour la ville, en intégrant une activité innovante au sein de l’espace stratégique de l’interface ville/port : l’implantation d’une université scientifique et technique spécialisée dans le démantèlement et le recyclage des «cargos-poubelles».

Au préalable, une analyse urbaine, économique et sociale contextualise la démarche par la création d’un cadre de projetation répondant à différents enjeux : identitaire (caractère innovant et engagé du projet, rapport à la mer, inscription dans un cycle industriel), et enjeu de «centralité» (mixité des fonctions commerciales, de service, de loisirs, administratives et portuaires).

Le projet répond ainsi à des objectifs et problématiques d’ordre fonctionnel, urbain et paysager.

Il cherche à améliorer les espaces publics, valoriser la relation spatiale entre la ville et le port, assurer la continuité piétonne et paysagère de la corniche au port, en continuité des axes urbains, retrouver la perception du littoral originel et créer un nouveau front d’eau.

L’espace de travail portuaire est mis en sécurité, tout en garantissant l’accessibilité visuelle au port industriel pour tous les usagers et l’amélioration des flux de circulation routière et des stationnements.

PROJET DE FIN D’ÉTUDES

PROGRAMME

Aire d’intervention :

170 000 m²

BUDGET : SO

DÉBUT DES ÉTUDES

Sept. 2003

Présenté en janvier 2005

Réaménagement du port de Douarnenez et de son interface urbaine

DOUARNENEZ (29)

Page 39: Présentation de l’agence - ateliervl.com · Elle choisit l’Ecole de Paris La Villette, et après un 3ème cycle à l’Ecole Polytechnique de ... dans le respect d’une philosophie

Janvier 2016