17
Sarabande Une association pour la promotion de la musique baroque Ancienne ou pas, la musique est vivante ; elle a l'âge de ceux qui l'écoutent… … de ceux qui la jouent. Rencontrer Jouer Découvrir

Présentation Sarabande 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation Sarabande 2014

Sarabande

Une association pour la promotion de la musique baroque

Ancienne ou pas, la musique est vivante ; elle a l'âge de ceux qui l'écoutent… … de ceux qui la jouent.

Rencontrer

Jouer

Découvrir

Page 2: Présentation Sarabande 2014

"On ne trouve point de sang froid le langage des passions, et c'est une vérité rebattue qu'il faut être ému soi-même

pour émouvoir les autres. Rien ne peut donc suppléer, dans la recherche de l’accent pathétique, à ce génie qui réveille à volonté tous les sentiments ; et il n'y a d'autre art en cette partie que d'allumer en son propre cœur le feu qu'on veut

porter dans celui des autres." J. J.Rousseau,

Dictionnaire de musique, au mot « Accent »…

http://association-sarabande.over-blog.fr/

Page 3: Présentation Sarabande 2014

Qui sommes nous ?

L'association Sarabande a été créée par quelques musiciens amateurs du pays d'Arles (et d'ailleurs !) pour mettre en commun et partager avec d'autres le plaisir qu'ils prennent à pratiquer, écouter et étudier la musique et particulièrement la musique ancienne. Ancienne ou pas, la musique est vivante ; elle a l'âge de ceux qui l'écoutent… Elle parle, elle suscite des émotions, des curiosités, des rencontres. C'est justement pour favoriser ces rencontres, cette ouverture aux autres (autres pratiques, autres répertoires, autres instruments) que l'Association Sarabande a été créée. Son objectif, dont les moyens ne sont pas encore complètement arrêtés (car une association, c'est d'abord ce que ses membres en font), est de faire vivre un climat musical chaleureux et ouvert aux initiatives : concerts, ateliers musicaux, conférences, stages, moments de partages… et d'autres formules qui ne demandent encore qu'à être essayées !

Sarabande ?

La sarabande, avant d'être une pièce de la suite instrumentale baroque est une danse. Avant d'être une danse de cour, c'est une danse populaire échevelée et impudique, "vainement interdite pour obscénité " précise un savant dictionnaire de musique baroque française ! L'association Sarabande peut donc être cette auberge espagnole (sarabande vient de l'espagnol Zarabanda) musicale où chacun apporte l'intérêt qu'il porte à la musique pour partager un plaisir commun.

Page 4: Présentation Sarabande 2014

Nos activités

Page 5: Présentation Sarabande 2014

Résidence de musiciens

La résidence de l’Ensemble les Heureux Hasards, en 2013-2014 Rappel de l’intention générale du projet La musique baroque, malgré son succès de ces 20 dernières années, ne concerne souvent qu’un public de connaisseurs et la fréquentation du concert « classique » est encore une pratique trop rare. « Inactualité » et « convention » sont les termes immédiats qui disqualifient et la musique baroque et le concert aux yeux des personnes à qui il n’aurait pas été donné de partager, pour l’apprécier, cette offre culturelle. Nous nous proposons, dans ce projet de résidence d’un jeune ensemble à Arles, de permettre à des élèves arlésiens de tisser un lien avec la musique baroque et d’emprunter le chemin du concert, par les voies d’une proximité renouvelée Ce lien sera tissé par une relation suivie et active (écriture, conversations, photos, films, puis restitution) avec de jeunes musiciens professionnels lors de la réalisation d’un de leur projets artistiques : les élèves pourront faire la connaissance des musiciens, de leur répertoire, de leurs instruments ; ils pourront également participer aux répétitions et suivre la préparation d’un concert auquel ils seront invités avec leurs parents. Selon nous, les élèves, après avoir suivi personnellement le travail des artistes, guidés en cela par des pédagogues, pourront assister activement au concert : ils auront acquis des repères et des complicités avec les instrumentistes et les œuvres, peut-être au-delà encore, avec le mouvement baroque lui-même. Dans le cadre de cette démarche le concert peut devenir un aboutissement de leur propre activité et un moment marquant de leur propre histoire. Si, au cours, de ce projet les élèves perçoivent que dans une pratique culturelle la limite entre travail et loisir s’estompe au profit dune activité qui demande l’engagement profond de ceux qui s’y livrent, s’ils perçoivent que la musique n’existe que recréée tous les jours par des êtres vivants, s’ils ressentent enfin que le concert n’est pas un rite, mais un moment de partage, de construction d’une émotion, alors, alors nous aurons un peu avancé dans notre souci que la culture (ici la musique) ne soit pas perçue comme un privilège, mais comme un bien commun. Dans ce projet, l’Association Sarabande conjugue sa pratique de la production et de la diffusion de musique avec sa vocation à la formation des publics.

Les élèves pourront faire la connaissance des musiciens, de

leur répertoire, de leurs instruments ; ils pourront également participer aux répétitions et suivre la

préparation d’un concert auquel ils seront invités avec

leurs parents.

Page 6: Présentation Sarabande 2014

Les classes bénéficiaires de la résidence 2 CP de l’école Henri Wallon du quartier de Barriol 1 CP de l’école de quartier de Mouleyres 1 CM2 de l’école Marie Mauron du quartier de Monplaisir 1 CM2 de l’école de Raphèle Déroulement de la Résidence En amont de la résidence, des liens se sont tissés par mail entre les musiciens et les élèves : présentations, photos, dessins. L’Association Sarabande a mis en ligne, à l’intention des classes, un blog de ressources sur la période et l’esthétique baroque :

La Médiathèque municipale a édité, à l’intention des élèves, une bibliographie de tous ses documents disponibles sur ce sujet.

Page 7: Présentation Sarabande 2014

La résidence s’est déroulée à Arles du 23 au 29 septembre et du 24 au 30 mars 2014. Déroulement de la résidence Le lundi 23 septembre, les musiciens ont rendu visite à tous les CP dans leurs classes respectives, pour se présenter, présenter leurs instruments et réexplique le projet. Ensuite, tous les jours, toutes les classes ont été invitées à tour de rôle pour assister aux répétitions.

Page 8: Présentation Sarabande 2014

Chaque séance s’organisait ainsi : 30 minutes de répétition, suivies de 15 minutes de discussion, échanges, questions… Grâce au travail effectué avant la résidence, par les enseignants et l’association, les élèves ont été bien préparés à cette semaine et en ont retiré tout le bénéfice possible. Les contacts entres les élèves et les jeunes musiciens ont été très chaleureux, ce qui a permis des échanges et des conversations spontanées lors des répétitions. Chaque enseignant décline ensuite dans sa classe, des travaux diversifiés autour de l’esthétique baroque : arts plastiques, théâtre, chants, architecture, histoire de l’art, musique… Un montage photos témoigne de ce premier temps de résidence.

http://residencesarabande.wordpress.com/2013/11/14/les-heureux-hasards-a-arles/

Février 2014 Les professeurs du Département de musique ancienne du Conservatoire intercommunal sont invités dans les classes pour présenter leurs instruments : violon, flûte à bec, viole de gambe

« - A votre avis quel est l’instrument soliste dans cette pièce ? - C’est le hautbois ! - Pour quelle raison dis-tu cela ? - Parce que c’est toi qui joues le plus fort… - Oh, il faut donc que je travaille encore ! »

Page 9: Présentation Sarabande 2014

Mars 2014 : musique française… Projection de deux films d’Olivier Simonnet en présence du réalisateur, l’un sur Marc-Antoine Charpentier à la Médiathèque d’Arles le mercredi 12 mars et l’autre sur Lully, au cinéma Le Méjan le samedi 15 mars. Le vendredi 15 mars, conférence sur M. A. Charpentier à la Médiathèque d’Arles, par Catherine Cessac, Maître de conférences au CNRS et chercheuse au Centre de Musique Baroque de Versailles. Mars 2014 : les Heureux Hasards de nouveau à Arles Les élèves suivent à nouveau les répétitions. Lors du concert final, tout public, à Arles, le samedi 29 avril, ils présentent le répertoire, les instruments et les musiciens au moyen d’une scène réécrite du Bourgeois Gentilhomme qu’ils jouent, dansent et chantent avec l’ensemble. Trois concerts scolaires sont également proposés (Un à Boulbon et les deux autres à Arles dans le cadre de l’Ecole du mélomane qu’organise chaque année le Conservatoire intercommunal de musique, l’un à Boulbon et l’autre à Arles. Un dernier concert est organisé à Avignon le dimanche 30 avril.

Concert final de la Résidence à Arles

Page 10: Présentation Sarabande 2014

Concert au ChâteauRoyal de Tarascon

Les journées de claviers anciens Pendant 5 ans l’Association Sarabande a organisé, à Arles, « les Journées de claviers anciens », il s’agissait, d’une part, de concerts destinés à faire découvrir ces claviers (clavecins, clavicorde, orgue et piano forte) au public le plus large possible, d’autre par d’un stage de pratique musicale d’ensemble autour du continuo.

Les concerts étaient, traditionnellement, un récital de clavecin donné à Arles et un concert d’ensemble donné au Château Royal de Tarascon, ce dernier en coproduction avec l’Ecole intercommunale de musique. Ces journées, année après année, ont rencontrent un public fidèle et le soutien des collectivités locales. Le départ à Paris de Natalia Cherachova, directrice artistique, nous a amenés, en 2013, à mettre fin à ces Journées.

Page 11: Présentation Sarabande 2014

Concerts L’Association organise régulièrement en Arles des concerts pour proposer au public des répertoires et des artistes qui, selon nous, méritent d’être découverts. Les concerts sont d’une qualité et d’une vie musicales irréprochables et toujours, nous tâchons qu’ils se déroulent dans un climat de rencontre, de générosité et de partage. La modicité du prix des places est pour nous primordiale. Quelques grands interprètes nous ont fait l’honneur de nous faire confiance et, à notre invitation, sont venus donner un récital aux Arlésiens :

Pierre Hantaï

Elisabeth Joyé

Benjamin Alard

Dan Laurin

Page 12: Présentation Sarabande 2014

Nos moyens de communication Nos activités font l’objet d’une communication par voie de presse, d’affiches, de programmes, de blog, à la réalisation de laquelle nous apportons un soin particulier.

Page 13: Présentation Sarabande 2014

Le blog de l’Association Sarabande : http://association-sarabande.over-blog.fr/

Page 14: Présentation Sarabande 2014

Les artistes amis de l’association Sarabande

Jean-Pierre Menuge, flûtiste Elodie Hache, soprano Jorge Lopez-Escribano, claveciniste Eric Greletty, gambiste Luc Gaugler, gambiste Katia Aprilante, violoniste Catherine Escure, cornetiste et flûtiste Amandine Menuge, violoncelliste Raphaelle Kennedy, chanteuse Edo Pols, hauboiste Marc Duvernois, bassonniste Sylvie Moquet, ganbiste Victor Aragon, gambiste Monique Zanetti, chanteuse Daniel Cabena,chanteur, Lisa Magrini, soprano Natalia Cherachova, claveciniste, pianofortiste Marine Sablonnière, flûtiste Mathilde Horcholle, flûtiste Justina Krusz, gambiste Pascal Narizano, flûtiste Jean Herrero, chaneur Fernanda Romilla, claveciniste Joanna Gumiéla, chanteuse Ewa Mrowca, claveciniste Jakub Kosciukiewicz, violoncelliste, Alexandra Vilmanyi, claveciniste Krysztof Lewandovski, bassoniste Simon Heyerick, violoniste Elisabteh Joyé, claveciniste, Pierre Hantaï, claveciniste Benjamin Alard, claveciniste Julien Martin, flûtiste, Esteban Gallogos, claveciniste Calliopé Chaillan, claveciniste Henrikke G. Rynning, violoncelliste Catherine Bahn, gambiste Christopher Sommer, théorbe Elena Krasaki, soprano Andrew Hallock, contre ténor Bertrand Cuiller, claveciniste Caroline Menuge, violoniste Emmanuel Mey, cornettiste et flûtiste Jennifer Vera Martinez, cornettiste et flûtiste Pierre Bats, bassoniste Ricardo Ceitil, contre-ténor Caroline Huynh Van Xuan, claveciniste

Page 15: Présentation Sarabande 2014

Marie Pla-Pirovano, violoncelliste Gayané Doneyan, flûtiste Emilie Volle, hautboiste Varoujan Doneyan, violoniste Magda Ubilava, clavecin Josep Casadella, bassoniste Vincent Maurice, luthiste Céline Lamarre, violoniste Sarah-Luise Raschke, gambiste Alain Cahagne, claveciniste

Les Offrandes Musicales, ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu, ensemble Clarinte, ensemble Orféo di Cracovia, ensemble Anna Magdalena, ensemble Sopra il Basso, ensemble Intesa Musicale, ensemble Les Heureux Hasards, ensemble Ensemble Résonnances Les Buis Sonnants, ensemble

Page 16: Présentation Sarabande 2014

Notre budget 2013

L’ensemble de nos recettes est affecté à la réalisation de nos projets. Le bénévolat et la solidarité, qui sont à la base de nos activités, y compris dans nos rapports avec les artistes,

permettent de réduire les frais de fonctionnement au strict minimum.

Page 17: Présentation Sarabande 2014