14
PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR L’APRÈS-2015 UNICEF, dernière mise à jour : septembre 2013 « Nous reconnaissons que, en plus des responsabilités propres que nous devons assumer à l’égard de nos sociétés respectives, nous sommes collectivement tenus de défendre, au niveau mondial, les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité. En tant que dirigeants, nous avons donc des devoirs à l’égard de tous les citoyens du monde, en particulier les personnes les plus vulnérables, et tout spécialement les enfants, à qui l’avenir appartient i . » --Déclaration du Millénaire des Nations Unies (par. 2), Assemblée générale des Nations Unies, 2000. « Nous soulignons que nous nous engageons à créer un monde digne des enfants, dans lequel le développement humain durable, tenant compte des intérêts supérieurs de l'enfant, se fonde sur les principes de la démocratie, de l'égalité, de la non-discrimination, de la paix et de la justice sociale, ainsi que de l'universalité, de l'indivisibilité, de l'interdépendance et de l'interconnexion de tous les droits humains, y compris le droit au développement ii . » -- Un monde digne des enfants (par. 5), Assemblée générale des Nations Unies, 2002. « Protéger la terre pour les enfants. Nous devons préserver notre environnement naturel qui, par sa diversité, sa beauté et ses ressources, contribue à la qualité de l'existence, pour les générations présentes et futures. Nous n'épargnerons aucun effort pour protéger les enfants et minimiser l'impact que les catastrophes naturelles et les effets de la dégradation de l'environnement ont sur eux. -- Un monde digne des enfants (principe 10), Assemblée générale des Nations Unies, 2002. Les droits et le bien-être de l’enfant doivent continuer à être au centre du programmes pour l’après- 2015. L’investissement dans les enfants est un moyen fondamental d’éradiquer la pauvreté, de mieux partager la prospérité et de renforcer l’équité entre les générations. Il est également essentiel de renforcer leurs capacités d’atteindre leur potentiel en tant que citoyens productifs, engagés et capables de contribuer pleinement au bien-être de leur famille et à la société. Le développement durable débute avec des enfants protégés, en bonne santé et instruits. --- Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF, avril 2013. Un Monde Digne Des Enfants Pour L’Après-2015

PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR L’APRÈS-2015

UNICEF, dernière mise à jour : septembre 2013

« Nous reconnaissons que, en plus des responsabilités propres que nous devons assumer à l’égard de nos sociétés respectives, nous sommes collectivement tenus de défendre, au niveau mondial, les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité. En tant que dirigeants, nous avons donc des devoirs à l’égard de tous les citoyens du monde, en particulier les personnes les plus vulnérables, et tout spécialement les enfants, à qui l’avenir appartient

i. »

--Déclaration du Millénaire des Nations Unies (par. 2), Assemblée générale des Nations Unies, 2000.

« Nous soulignons que nous nous engageons à créer un monde digne des enfants, dans lequel le développement humain durable, tenant compte des intérêts supérieurs de l'enfant, se fonde sur les principes de la démocratie, de l'égalité, de la non-discrimination, de la paix et de la justice sociale, ainsi que de l'universalité, de l'indivisibilité, de l'interdépendance et de l'interconnexion de tous les droits humains, y compris le droit au développement

ii. »

-- Un monde digne des enfants (par. 5), Assemblée générale des Nations Unies, 2002.

« Protéger la terre pour les enfants. Nous devons préserver notre environnement naturel qui, par sa diversité, sa beauté et ses ressources, contribue à la qualité de l'existence, pour les générations présentes et futures. Nous n'épargnerons aucun effort pour protéger les enfants et minimiser l'impact que les catastrophes naturelles et les effets de la dégradation de l'environnement ont sur eux.

-- Un monde digne des enfants (principe 10), Assemblée générale des Nations Unies, 2002.

Les droits et le bien-être de l’enfant doivent continuer à être au centre du programmes pour l’après- 2015. L’investissement dans les enfants est un moyen fondamental d’éradiquer la pauvreté, de mieux partager la prospérité et de renforcer l’équité entre les générations. Il est également essentiel de renforcer leurs capacités d’atteindre leur potentiel en tant que citoyens productifs, engagés et capables de contribuer pleinement au bien-être de leur famille et à la société. Le développement durable débute avec des enfants protégés, en bonne santé et instruits.

--- Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF, avril 2013.

Un Monde Digne Des Enfants Pour L’Après-2015

Page 2: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 2

VERS UN MONDE DE L’APRÈS-2015 DIGNE DES ENFANTS PRINCIPAUX MESSAGES

PRINCIPES DIRECTEURS

1. Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été couronnés de succès et ont largement contribué à améliorer la situation des enfants et des jeunes. Cependant, ils n’ont pas été totalement atteints. La tâche inachevée qui consiste à investir dans les droits et le bien-être des enfants – ainsi que dans des problèmes émergents et négligés – doit être abordée résolument avec la vision d’un monde digne des enfants et des générations futures, avec des objectifs réalisables dans le cadre du programme de développement de l’après 2015.

2. Les gouvernements doivent réaffirmer leurs engagements actuels – spécifiquement envers la Déclaration du Millénaire et la Convention relative aux droits de l’enfant – lesquels étayeront les initiatives futures en faveur d’un progrès humain équitable dont nul ne sera exclu.

3. Le développement durable débute avec des enfants protégés, en bonne santé et instruits. Parallèlement, des sociétés durables où les enfants sont en sécurité sont indispensables. Le programme de développement pour l’après-2015 doit comporter des solutions globales visant à promouvoir la paix, la prospérité et un monde durable – tant pour les générations actuelles que pour les générations futures.

4. Le nouveau programme de développement doit être universel – adapté à toutes les sociétés et il doit concerner toutes les personnes quel que soit l’endroit où elles vivent.

5. Les pays ne peuvent pas afficher de croissance durable et de prospérité partagée sans investir de manière efficace dans leur population, et surtout, dans leurs enfants.

ACTIONS SUGGÉRÉES

6. Des indicateurs et des cibles bien définis devraient être utilisés pour débusquer les principales disparités dans tous les secteurs du développement humain de façon à surmonter les inégalités. Comme l’a déclaré le Groupe de personnalités de haut niveau du Secrétaire général, « on pourra affirmer que les cibles sont « atteintes » seulement lorsque ce sera le cas pour tous les groupes pertinents ».

7. Le suivi à tous les niveaux – national, infranational et local – doit être renforcé de façon à ce que les données puissent être utilisées pour identifier les personnes les plus désavantagées, exclues et vulnérables et investir dans ces groupes.

8. Les enfants et les jeunes doivent jouer un rôle essentiel dans l’élaboration du nouveau programme de développement – et en s’assurant que les gouvernements respectent leurs engagements.

9. Les citoyens doivent pouvoir vérifier que leurs gouvernements obtiennent des progrès globaux et équitables. Le nouveau programme de développement doit comporter un mécanisme permettant de s’en assurer.

10. Le programme de développement pour l’après 2015 doit s’appliquer à tous et tenir compte du changement. Il doit être suffisamment innovant pour s’attaquer aux risques extrêmes et aux incertitudes auxquels les enfants et les femmes sont confrontés dans des sociétés frappées par un conflit ou une catastrophe naturelle, et dans les pays où le secteur privé a des capacités limitées.

Page 3: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 3

PARTIE 1 : PRINCIPAUX MESSAGES CONCERNANT LES PRINCIPES DIRECTEURS

Message 1 : Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été couronnés de succès et ont largement contribué à améliorer la situation des enfants et des jeunes. Cependant, ils n’ont pas été totalement atteints. La tâche inachevée qui consiste à investir dans les droits et le bien-être des enfants – ainsi que dans des problèmes émergents et négligés – doit être abordée résolument avec la vision d’un monde digne des enfants et des générations futures, assortie d’objectifs réalisables dans le cadre du programme de développement de l’après 2015.

Depuis plus de 10 ans, les OMD ont inspiré les initiatives de développement et les activités de plaidoyer – un exploit admirable et sans précédent. Leur simplicité et le fait qu’ils soient mesurables, ainsi que la primauté qu’ils accordent au développement humain, ont contribué à l’établissement de priorités mondiales et nationales, à la mobilisation de ressources et au ciblage d’actions dont ont bénéficié plusieurs millions de filles, de garçons et de jeunes adultes. Mais la tâche n’est pas achevée : des objectifs n’ont pas encore été réalisés, des personnes ont été laissées pour compte, et des engagements majeurs figurant dans la Déclaration du Millénaire, notamment en termes de paix et de sécurité, n’ont pas été tenus. Il s’agit d’un appel en faveur d’une accélération des efforts entre aujourd’hui et 2015, des efforts qui devront se poursuivre bien au-delà de 2015 dans de nombreux pays et situations infranationales.

De plus, il faut maintenant s’attaquer à des éléments manquants et à de nouveaux problèmes non négligeables par l’intermédiaire des politiques nationales et d’une coopération mondiale renforcée. On peut notamment citer : les inégalités persistantes et qui se creusent et les nombreux groupes « laissés pour compte », un climat changeant et instable, la dégradation de l’environnement, l’évolution des dynamiques démographiques, la vulnérabilité aux chocs, une gouvernance et une responsabilité inadéquates et les multiples défis qui menacent la sécurité humaine, et notamment la protection des enfants.

Il faudra continuer à déployer des efforts résolus et ambitieux en faveur des enfants et des femmes, et ces efforts doivent être clairement intégrés dans le nouveau programme de développement pour l’après 2015 :

- Nous devons « atteindre le niveau zéro » en termes de décès infantiles et maternels évitables – comme l’a indiqué le Groupe de personnalités de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies chargé du programme de développement pour l’après-2015iii. L’Initiative Une promesse renouveléeiv relative à la survie de l’enfant qui consiste notamment à fixer des objectifs visant à faire reculer le nombre de décès d’enfants jusqu’en 2035, est un élément crucial pour la réussite de cet objectif, qui donne un élan supplémentaire au mouvement lancé par le Secrétaire général de l’ONU Toutes les femmes, tous les enfantsv. Elle permettra aussi au programme de développement pour l’après-2015 de concentrer l’attention nécessaire à la tenue de la promesse et de l’engagement pris dans le cadre de l’OMD 4, pays par pays, ainsi que de réaliser l’engagement envers l’OMD 5.

- La campagne accélérée pour des générations futures sans VIH – ONUSIDA Objectif : Zérovi relative aux nouvelles infections par le VIH et aux décès liés au SIDA – constituera un volet supplémentaire des efforts visant à achever la tâche décrite dans les OMD (OMD 6).

Page 4: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 4

- Le retard de croissance, la faim et la pauvreté chez l’enfant sont au nombre des grands défis moraux et de développement que toutes les sociétés doivent impérativement relever après 2015. L’Initiative Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteindre ces objectifs – l’un des principaux moyens par lesquels les pays peuvent s’acquitter des engagements non respectés pris dans le cadre de l’OMD 1.

- Le monde de l’après-015 ne sera « digne des enfants » que dans la mesure où nous garantirons collectivement que les enfants sont protégés partout de la violence, de l’exploitation, des sévices et de la négligence. La protection des enfants devrait faire partie intégranteviii du programme pour l’après-2015– et est la condition sine qua non d’un développement futur juste et durable. Le Groupe de personnalités de haut niveau l’a bien reconnu, affirmant que « Vivre à l’abri de la peur, des conflits et de la violence est le droit humain le plus fondamental, et la base essentielle qui permet d’établir des sociétés pacifiques et prospères. » Le groupe a également proposés des cibles spécifiques visant à mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des enfants, des filles et des femmes, et à éliminer le mariage d’enfants.

Message 2 : Les gouvernements doivent réaffirmer leurs engagements actuels – spécifiquement envers la Déclaration du Millénaire et la Convention relative aux droits de l’enfant – lesquels étayeront les initiatives futures en faveur d’un progrès humain équitable dont nul ne sera exclu.

Les sept objectifs clés figurant dans la Déclaration du Millénaire ont bénéficiés d’une attention inadéquate et obtenu des progrès inégaux ; ces objectifs sont : paix, sécurité et désarmement ; développement et élimination de la pauvreté ; protéger notre environnement commun ; droits de l’homme, démocratie et bonne gouvernance ; protéger les groupes vulnérables ; répondre aux besoins spéciaux de l’Afrique ; et renforcer l’Organisation des Nations Unies. Si les OMD ont bien traité du « développement et de l’éradication de la pauvreté », tous les éléments de la Déclaration sont critiques pour le développement et pour la garantie des droits figurant dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

La protection de l’enfant occupe une place de choix dans Un monde digne des enfants (un document adopté en 2002 par l’Assemblée générale des Nations Unies, et réaffirmé par les États membres en 2007), et représente un volet essentiel de tout nouveau cadre.

Sur la base des leçons tirées lors de la première décennie du 21e siècle, au cours duquel les objectifs de développement se sont « détachés » de ces cadres normatifs et de leur ancrage dans les obligations relatives aux droits de l’homme, le monde doit utiliser les possibilités qu’offrent le nouveau programme de développement pour l’après-2015 pour réaffirmer ces normes et ces valeurs, et se réengager à les respecter en tant que lignes directrices et inspiration pour la poursuite du progrès humain. Les principes de transparence, participation, universalité et non-discrimination doivent être reconnus explicitement pour leur pertinence en ce qui concerne les politiques et stratégies pratiques qui contribuent à la poursuite des objectifs de développement. Ces principes et les valeurs qui les sous-tendent doivent à la fois guider et inspirer les choix que les gouvernements et les sociétés font en matière de voie à suivre et d’action à entreprendre en faveur du développement.

Message 3 : Le développement durable débute avec des enfants protégés, en bonne santé et instruits. Parallèlement, des sociétés durables où les enfants sont en sécurité sont indispensables.

Page 5: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 5

Le programme de développement pour l’après-2015 doit comporter des solutions globales visant à promouvoir la paix, la prospérité et un monde durable – tant pour les générations actuelles que pour les générations futures.1

Les enfants et le développement durable sont en symbiose. Les progrès en termes de développement durable étayent les droits et le bien-être des enfants, et, à l’inverse, les droits et le bien-être des enfants sous-tendent les progrès durables et équitables en matière de développement. Trouver le juste équilibre pour réaliser des progrès pour tous dans le monde actuel et pour les générations futures dépend de trois propositions clés :

- Le développement durable débute avec des enfants protégés, en bonne santé et instruits. Les enfants sont au cœur du développement durable. Des enfants qui vivent dans un climat de sécurité, en bonne santé et instruits sont les fondations d’une société prospère et équitable, d’une croissance durable et d’une gestion appropriée des ressources naturelles. Les sociétés ne peuvent se développer de manière durable que si les besoins de base et les droits des enfants, en particulier des plus pauvres et des plus vulnérables, sont satisfaits. Les données révèlent que l’investissement dans les enfants rapporte des dividendes élevés et à long terme, non seulement pour les personnes et les familles, mais pour les sociétés dans leur ensemble et pour les générations à venir.

Les objectifs relatifs aux droits de l’enfant, à l’équité et aux tâches non encore accomplies issues des OMD doivent être maintenus au centre du programme de développement afin que celui-ci soit appliqué de manière régulière et durable.

- Parallèlement, des sociétés durables où les enfants sont en sécurité sont indispensables. Une société durable est une société dans laquelle chaque enfant – appartenant à la génération actuelle ou aux générations futures, et dès son plus jeune âge – a accès aux soins, à une nourriture nutritive, ainsi qu’à de l’eau propre et à un environnement sans danger dans lequel il peut grandir, participer et s’instruire – loin de la violence, de la pollution et des risques de catastrophes. L’enfance est une période unique caractérisée par une fragilité liée au développement physique, mental et affectif. Les enfants sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils sont exposés à la violence et aux traumatismes, aux conflits, aux catastrophes, à la pollution de l’environnement, à l’instabilité climatique et aux crises économiques. Les violations et la négligence des droits de l’enfant ont des conséquences à vie, irréversibles et transgénérationnelles. Le développement durable, s’il tient compte des besoins des enfants, peut prévenir les préjudices, gérer les risques et permettre aux enfants de contribuer à leurs sociétés à l’avenir. Le bien-être des enfants est à la fois à la source du progrès en matière de développement durable et une preuve de ce progrès.

La responsabilité collective de garantir le respect des droits de tous les enfants à la survie et à l’épanouissement, et de réduire les risques pour les enfants issus de la dégradation des conditions économiques, sociales et environnementales, et des catastrophes, doit être exprimée clairement dans le programme de développement pour l’après 2015. Des mesures du bien-être de l’enfant

1 Voir le document détaillé pour ce message : “Sustainable Development starts and ends with Safe, Healthy and Well-

educated Children” – UNICEF, mai 2013: http://www.unicef.org/socialpolicy/files/Sustainable_Development_post_2015.pdf

Page 6: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 6

doivent être intégrées dans le suivi et l’évaluation de toutes les dimensions des progrès accomplis à l’échelle mondiale en termes de développement durable.

- Le développement durable relève également de la responsabilité des diverses générations. La responsabilité collective nous incombe de garantir aux enfants d’aujourd’hui qu’ils pourront grandir dans un monde plus sûr, plus propre, plus sain et sans laissés-pour- compte ; et qu’il en sera de même pour leurs enfants. Un avenir durable est lié à la possibilité des enfants de grandir en bonne santé, en étant bien nourris, instruits, et protégés contre la violence et la négligence, pour qu’ils puissent réaliser leur potentiel et en faire bénéficier l’ensemble de la société. Ils doivent aussi avoir accès à un écosystème clé durable, sans danger et protégé, ainsi qu’à des biens et services, comme de l’eau et un air purs. Telles sont les conditions nécessaires pour briser le cycle de la pauvreté, de l’exclusion et des privations qui se perpétue de génération en génération.

Les besoins et les droits des enfants sont donc étroitement liés au développement durable. Pour avoir le plus fort impact sur la vie des enfants, le cadre à venir des Objectifs de développement durable devrait comporter des objectifs et des cibles qui considèrent à dessein les droits et les besoins de l’enfant par rapport à chacune des dimensions du développement économique, du développement social et de la viabilité environnementale, tout en utilisant leurs synergies et en s’assurant de l’application juste et inclusive des lois, de sorte que les enfants grandissent dans un climat de sécurité, soient protégés contre la peur et à l’abri du besoin. Message 4 : Le nouveau programme de développement doit être universel – adapté à toutes les sociétés et il doit concerner toutes les personnes quel que soit l’endroit où elles vivent.

Les OMD ont eu tendance à concentrer leur attention surtout sur les pays et régions les plus pauvres ; c’est ainsi qu’on les avait conçus. Mais la majorité des pauvres qui vivent dans le monde ne résident pas dans les pays les moins avancés, mais plutôt dans les pays à revenu intermédiaireix. Par ailleurs, pratiquement tous les pays – pays les moins avancés, pays à revenu intermédiaire et nations développées – comportent des groupes importants dans lesquels la mortalité infantile continue à afficher des taux inacceptables, où les enfants et les jeunes sont gravement exposés à la violence, où le système d’éducation s’est effondré et les résultats de l’apprentissage sont médiocres, où les enfants vivent dans la pauvreté et les jeunes sont confrontés à des taux de chômage élevés. Très rares sont les sociétés dans lesquelles les filles sont réellement protégées contre la violence et les mauvais traitements, et où les femmes ont des chances et des salaires égaux.

Les droits de l’homme sont universels – et les violations des droits d’un enfant ne sont pas plus ou moins importantes selon la société où il vit. Par ailleurs, à une époque où l’interdépendance s’intensifie … une époque où, comme l’a clairement noté la conférence Rio+20, les défis mondiaux exigent des solutions mondiales … et où l’influence des pays formant le BRIC au niveau mondial et d’autres pays au développement rapide est croissante – la dichotomie entre ce qu’on appelle les pays donateurs et les pays bénéficiaires d’une aide devient de moins en moins pertinentex.

Nous estimons qu’une plus grande souplesse s’impose pour que les pays – et les régions au sein de ces pays – puissent définir leurs propres cibles, adaptées à leurs besoins et à leurs calendriers, des cibles reflétant leurs défis spécifiques au niveau local, au sein d’un large cadre mondial. Tous les objectifs n’ont pas la même pertinence pour toutes les sociétés. Cependant, le programme pour

Page 7: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 7

l’après-2015 se doit de représenter un cadre réellement universel auquel tout le monde adhère, un cadre auquel toutes les nations contribuent – une source d’inspiration pour les actions du gouvernement et de la société civile dans toutes les sociétés.

Message 5 : Les pays ne peuvent pas afficher de croissance durable et de prospérité partagée sans investir de manière efficace dans leur population, et surtout, dans leurs enfants.

Certains intellectuels et groupes influents estiment, à juste titre, qu’il faudrait privilégier aujourd’hui la croissance économique, pour faire suite à la grande priorité accordée au « développement humain » par les OMD. Un mouvement s’amorce en faveur d’un recentrage sur le « secteur productif » - notamment les infrastructures, l’agriculture et l’industrie – dans le programme de l’après-2015xi. Cependant, ces deux types d’investissement doivent aller de pair. Les investissements qui favorisent la croissance économique et le développement humain se renforcent mutuellement et sont nécessaires les uns aux autres. Une société dans laquelle les personnes grandissent en bonne santé, avec une nourriture nutritive, sont instruites et protégées, est une société dont les capacités humaines sont nécessaires pour une croissance économique dont tout le monde bénéficiera et une prospérité durable.

Des investissements productifs, durables et généralisés en faveur des enfants sont les fondations d’une main-d’œuvre adulte productive et d’entrepreneurs compétents et capables – armés contre la concurrence, capables d’attirer les investissements et de créer une prospérité partagée. L’attention accordée à la petite enfance – à la croissance physique, affective et cognitive et au développement des jeunes enfants – rapporte des dividendes particulièrement élevés aux familles et aux sociétésxii. À l’inverse, les pays qui négligent la santé, la nutrition, l’éducation et la protection de leurs enfants – y compris de leurs filles – ne peuvent espérer retirer et conserver les dividendes des investissements consentis dans le capital physique et ailleurs.

Pour donner quelques exemples extraits de recherches récentes : faire descendre le taux de décès d’enfants à 4,25 pour mille naissances (soit environ de 5 %) chez les mères ayant des faibles niveaux d’éducation peut entraîner une augmentation de près de 8 % du produit intérieur brut (PIB) par habitant dix ans plus tardxiii. Il a été démontré qu’une augmentation d’un an du nombre moyen d’années de scolarité est associée avec une augmentation de 3-6 % du revenu par habitant, ou un taux de croissance d’un point de pourcentage plus élevéxiv

Les compétences et les capacités acquises pendant l’enfance sont la plateforme sur laquelle reposeront l’apprentissage et le succès du marché du travail. Ne pas acquérir ces compétences fondamentales – ou leur affaiblissement à cause des traumatismes provoqués par la violence, les mauvais traitements, les déplacements, l’abandon de l’école, les maladies graves ou la malnutrition sévère – peuvent avoir des effets à long terme et souvent irréversibles sur les succès de l’éducation, la santé, la fécondité et les gains productifs, qui peuvent entraîner par la suite des coûts significatifs tant pour les individus que pour la sociétéxv.

Les acteurs non étatiques, en commençant par les familles et les parents, mais également, les entreprises et les organisations de la société civile, auront un rôle critique à jouer pour s’assurer que ces investissements dans les enfants seront consentis. Un appel est lancé aux entreprises pour qu’elles respectent les droits de l’enfant – et pour qu’elles protègent les enfants ; cet appel les encourage à soutenir et faire avancer ces droits dans le cadre de leurs opérations et de leurs partenariats. Alors que l’aide publique aux pays en développement a reculé au cours des dernières années, les fonds privés sont d’autant plus importants pour déterminer l’avenir des nations. Des

Page 8: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 8

partenariats devront être établis entre les gouvernements, la société civile et les acteurs privés – tels que les associations commerciales locales et les migrants – afin d’investir dans la réalisation des droits de l’enfant, pour interrompre la transmission de la pauvreté et des inégalités de génération en génération, et pour obtenir une croissance durable, équitable et sans exclus.

PARTIE 2 : MESSAGES CLÉS CONCERNANT LES ACTIONS SUGGÉRÉES

Message 6 : Des indicateurs et des cibles bien définis devraient être utilisés pour débusquer les principales disparités dans tous les secteurs du développement humain de façon à surmonter les inégalités. Comme mentionné par le Groupe de personnalités de haut niveau du Secrétaire général, « on pourra affirmer que les cibles sont « atteintes » seulement lorsque ce sera le cas pour tous les groupes pertinents ».

L’une des principales « leçons apprises » grâce aux OMD est qu’en raison de l’attention qu’ils portent aux chiffres mondiaux et aux moyennes nationales, des tendances troublantes en termes de disparités (par ex. creusement des disparités ou progrès stagnants au sein de certains groupes, types de ménages, etc.) ont souvent été masquées ou ignorées. En raison du peu d’attention accordée aux disparités et de la pénurie de données, de la faiblesse des recherches et des analyses sur les groupes les plus démunis, dans de nombreux pays, les décideurs les ont négligés. Il est indispensable de prêter attention aux disparités pour placer l’équité au centre des politiques de développement.

Le cadre du développement pour l’après-2015 doit découvrir, comprendre et combattre les inégalités les plus criantes qui persistent dans chacun des principaux indicateurs de progrès en matière de développement humain, tels que la mortalité de l’enfant, la nutrition, la mortalité maternelle, l’éducation de base, l’accès à l’eau et à l’assainissement – ainsi que dans de nouveaux secteurs tels que l’énergie durable pour tous. On peut citer en exemple la ventilation des données sur le retard de croissance par quintile de richessexvi, les années de scolarité achevée par sexexvii ou l’accès des ménages aux installations sanitaires par lieu géographiquexviii.

Le nouveau programme doit également encourager vigoureusement les pays à s’appuyer sur la recherche participative, l’analyse de la situation et l’analyse de causalité pour identifier ceux qui sont exclus ou qui sont à la traîne, et les raisons pour lesquelles leurs droits ne sont pas respectés. Comprendre quelles sont les populations les plus vulnérables et savoir où elles se trouvent, tout en entreprenant des analyses participatives des obstacles auxquels elles sont confrontées qui limitent leur intégration sociale et économique, sont les conditions préalables qui permettront d’atteindre plus efficacement ces populations grâce à des instruments politiques et de programmation.

Un certain nombre d’options sont à l’examen ; elles permettraient de mieux refléter les inégalités figurant dans le programme pour l’après 2015 : indicateurs pondérés de l’équitéxix ; un objectif ou des objectifs spécifiques en termes d’inégalités (notamment un objectif renforcé en matière d’égalité des sexes) ; et/ou des cibles d’accès universel assorties d’un calendrier (« atteindre tous les enfants », « atteindre le point zéro »). Il est également souhaitable d’utiliser des indicateurs aux niveaux national et infranational pour détecter les inégalités dominantes liées aux objectifs spécifiques.

Indépendamment de la méthode utilisée, la recherche d’objectifs, de cibles et d’indicateurs permettant de comprendre les inégalités et de les combattre exigera des investissements

Page 9: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 9

importants en termes de capacités et de programmes pour la collecte de données ventilées, leur analyse, leur diffusion et leur utilisation. Cet aspect est essentiel pour l’élaboration et le maintien de la base de données nécessaire pour mener à bien une action politique efficace et avoir un impact durable.

Message 7 : Le suivi à tous les niveaux – national, infranational et local – doit être renforcé de façon à ce que les données puissent être utilisées pour identifier les personnes les plus désavantagées, exclues et vulnérables et investir dans ces groupes.

Dans le cadre de la « révolution du traitement des données » fondée sur la transparence et les utilisations novatrices des technologies de l’information, les cibles et les indicateurs dans le cadre du programme pour l’après 2015 doivent être conçus compte tenu des données et des informations qualitatives ventilées, afin de mieux cibler les goulets d’étranglement et les obstacles réels qui entravent le développement. Ces mesures doivent s’appuyer sur les enquêtes nationales sur les ménages déjà réalisées qui doivent s’accompagner d’un suivi plus systématique au niveau communautaire, notamment en utilisant les nouvelles technologies de « suivi en temps réel »xx. Les consultations avec la participation de tous les acteurs, les fiches d’évaluation du développement tenues au niveau local, les mécanismes de contrôle des prestations de service, les audits sociaux, les examens participatifs des budgets et autres outils de vérificationxxi réalisés avec les groupes qui sont le plus souvent exclus – tels que les personnes handicapées, les minorités victimes de discrimination, et, souvent, les filles et les femmes – sont autant d’options importantes pour renforcer le suivi et les statistiques sur le terrain. L’initiative de l’UNICEF MoRES (Système de suivi des résultats pour l’équité) contribuera à ces efforts dans de nombreux pays en développement.

Grâce au renforcement des capacités des autorités locales et à la mobilisation des groupes communautaires, les planificateurs locaux et les acteurs communautaires peuvent mieux établir, poursuivre et suivre leurs propres objectifs de développement au sein des cadres nationaux plus généraux. Il s’ensuivra une meilleure responsabilité mutuelle en faveur du développement, par exemple grâce aux contrats de performance avec les prestataires dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’éducation, ou des accords de coresponsabilité face aux objectifs locaux.

Message 8 : Les enfants et les jeunes doivent jouer un rôle essentiel dans l’élaboration du nouveau programme de développement – et en s’assurant que les gouvernements respectent leurs engagements.

Les enfants, les adolescents et les jeunes – en tant que créateurs de solutions innovantes et acteurs des progrès actuels et futurs – doivent participer activement et systématiquement aux discussions, à la conception et par la suite à la mise en œuvre et au suivi du programme de développement pour l’après-2015. Ils doivent commencer par agir dans leurs propres communautés – leurs écoles, les établissements de santé et de loisirs locaux – puis élargir progressivement leur champ d’action. Les progrès extraordinaires enregistrés au cours des dernières années en matière de téléphonie mobile et de réseaux sociaux – et leur pénétration dans les sociétés du monde industrialisé comme du monde en développement – permettent aujourd’hui de communiquer et de gérer de manière tout simplement inimaginable à l’époque où les OMD ont été conçus. Les jeunes qui sont nés et grandissent dans cette ère numérique et cette « économie de l’information » seront au centre de ces activités.

Page 10: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 10

Néanmoins, l’engagement hors-ligne est tout aussi important de façon à ce que ceux qui ne sont pas connectés ne soient pas exclus. Une combinaison de haute technologie (par ex. utilisation de téléphones portables pour faire communiquer les jeunes sur des problèmes de développement essentiels, comme l’a fait l’Ouganda avec l’initiative « U-report »xxii) et de basse technologie (par ex. par l’intermédiaire des associations parents/enseignants et des groupes de santé communautaire) sera nécessaire pour garantir une large participation qui ait un sens. Les initiatives de ce type doivent s’inscrire dans une nouvelle culture et pratique d’écoute des enfants, des adolescents et des jeunes, en tirant parti de leurs connaissances.

La participation des enfants et des jeunes est à la fois un droit fondamental et une condition essentielle pour un développement équitable et durable. Les enfants vont non seulement hériter de notre planète, mais ils la façonnent. Les enfants et les jeunes doivent être considérés comme des partenaires incontournables pour un changement durable. L’expérience a prouvé que les jeunes qui ont reçu une éducation, acquis des compétences et se voient offrir la possibilité de participer et d’innover, sont capables de résoudre des problèmes et deviennent des militants, catalyseurs et agents d’un changement positif. Un développement centré sur l’homme et inclusif est synonyme d’investissement dans le bien-être et l’habilitation des enfants et des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens responsables, capables et compétents, et les gardiens d’un monde durable. XXX

Message 9 : Les citoyens doivent pouvoir vérifier que leurs gouvernements obtiennent des progrès globaux et équitables. Le nouveau programme de développement doit comporter un mécanisme permettant de s’en assurer.

L’une des grandes omissions des OMD était l’absence de mécanisme permettant aux citoyens de tenir les gouvernements pour responsables de la réalisation de progrès globaux et équitables concernant les objectifs de développement tels qu’ils avaient été adaptés au niveau national. Tandis que certains gouvernement ont intégré les OMD à leurs objectifs nationaux de développement – et ont affecté en conséquence des ressources aux programmes et au suivi – d’autres ne l’ont pas fait. Quelques pays ont institué un large suivi citoyen des progrès et des résultats à différents niveaux, ou ont déployé des efforts soutenus pour « démocratiser » l’accès à l’information sur les programmes de développement.

Des mécanismes doivent être établis et intégrés dans le cadre des activités pour l’après-2015 de façon à ce que les groupes de la société civile puissent à la fois participer à l’établissement et au suivi d’objectifs et de cibles ventilés – notamment dans les districts et les municipalités– et pour qu’ils puissent demander des comptes aux organismes du secteur public sur leurs initiatives et leurs résultats. Ces mécanismes – tels que les fiches de résultats du développement, le « crowdsourcing », la transparence des budgets municipaux, les commentaires par SMS sur les prestations de service – doivent être systématiquement appliqués et institutionnalisés. Il convient aussi de les utiliser pour encourager le secteur privé à établir des partenariats et favoriser la transparence.

Message 10 : Le programme de développement pour l’après-2015 doit s’appliquer à tous et tenir compte du changement. Il doit être suffisamment innovant pour s’attaquer aux risques extrêmes et aux incertitudes auxquels les enfants et les femmes sont confrontés dans des sociétés frappées par un conflit ou une catastrophe naturelle, et dans les pays où le secteur privé a des capacités limitées.

Page 11: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 11

Comme les OMD avant lui, le cadre pour l’après-2015 portera probablement sur une période de 15 à 25 ans. Il faudra tenir compte dans le programme des grandes tendances telles que l’évolution des dynamiques démographiquesxxiii (par ex. explosion démographique des jeunes dans certaines régions du monde et population vieillissante dans d’autres), les effets de l’urbanisationxxiv, le changement climatique et les migrations. D’autres changements interviendront, bons ou mauvais, qu’il n’est pas possible de prédire ou d’anticiper à ce point. Le cadre pour l’après-2015 doit être conçu de façon à permettre et encourager les idées novatrices et les initiatives locales, l’examen et la modification des cibles à mi-parcours, et – le cas échéant – des changements de cap fondés sur l’expérience et à des fins d’adaptation.

Les conflits et les catastrophes naturelles feront inévitablement partie des défis à relever lors de la mise en œuvre de ce nouveau programme et sont, de par leur nature, imprévisibles. Ils représentent les risques les plus importantes et les plus graves pour les progrès mondiaux à accomplir dans un cadre universel, et spécifiquement pour les femmes et les enfants. Ces risques et vulnérabilités sont les plus menaçants pour les enfants des familles et des communautés les plus démunies et pauvres – que ce soit dans des zones rurales isolées ou dans des zones urbaines – et là où les gouvernements sont le moins capables d’intervenir.

Les gens et les familles pauvres sont particulièrement exposés aux effets négatifs de l’instabilité climatique ; ils vivent souvent dans des endroits exposés aux catastrophes naturelles ou dans des établissements humains et des zones rurales extrêmement vulnérables et difficiles à atteindre en période de catastrophesxxv. D’ici à 2015 près de 375 millions de personnes par an risquent d’être frappées par des catastrophes liées au climatxxvi. Les jeunes enfants et les filles, les personnes handicapées et les groupes marginalisés ou exclus socialement sont et continueront à être les premières victimes des catastrophes et des conflits.

Le cadre pour l’après 2015 doit comporter explicitement des cibles et des stratégies innovants visant à réduire les risques et la vulnérabilité des enfants les plus exposés et de leurs familles, à renforcer la résilience au niveau local et les capacités au niveau national de faire face et de gérer les catastrophes. Des stratégies bien conçues de réduction des risques de catastrophes, des programmes bien ciblés de protection sociale, le renforcement d’une culture de paix et de tolérance et les mécanismes de résolution des conflits seront les éléments essentiels de ce cadre. Le New Deal on Engagement in Fragile States (nouvel accord sur l’engagement dans les États fragiles) et ses objectifs de consolidation de la paix et de l’État, adopté à Busan en 2011, préconise une approche plus efficace du renforcement des capacités et une fourniture plus équitable des services essentielsxxvii.

Page 12: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 12

CRÉDITS PHOTOS, PAGE DE COUVERTURE :

UNICEF/NYHQ 2004-1408/Giacomo Pirozzi, UNICEF/NYHQ 2008-0568/Adam Dean, UNICEF/NYHQ 2010-2928/Christine Nesbitt, UNICEF/NYHQ 2009-2170/Tom Pietrasik

AUTRES RESSOURCES :

L’UNICEF a élaboré trois documents d’information sur la position que doivent occuper les enfants et les jeunes dans le programme de développement pour l’après 2015 et les négociations relatives aux Objectifs du développement durable. Veuillez également consulter:

- Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après 2015

- Sustainable Development Starts with Safe, Healthy and Well-Educated Children

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Veuillez prendre contact avec Richard Morgan, conseiller principal, Bureau du Directeur général :

[email protected] ou consulter : http://www.unicef.org/post2015/index.html

Page 13: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 13

RÉFÉRENCES :

i Déclaration du Millénaire des Nations Unies : Résolution adoptée par l’Assemblée générale ; Nations Unies ; A/RES/55/2; 18 septembre 2000. http://www.un.org/french/millenaire/ares552f.htm ii Un monde digne des enfants : Résolution adoptée par l’Assemblée générale ; A/RES/S-27/2; 11 octobre 2002.

http://www.unicef.org/specialsession/docs_new/documents/A-RES-S27-2F.pdf iii Rapport du Groupe de personnalités au Secrétaire général des Nations Unies : Pour un nouveau partenariat mondial :

Vers l’éradication de la pauvreté et la transformation des économies par le biais du développement durable ; mai 2013. http://www.post2015hlp.org/wp-content/uploads/2013/07/post-2015-HLP-report-French.pdf iv Committing to Child Survival: A Promise Renewed

http://www.apromiserenewed.org/ v Every Women, Every Child

http://www.everywomaneverychild.org/ vi Objectif : Zéro : ONUSIDA 2011-2015 Stratégie ; ONUSIDA ; 2010.

http://www.unaids.org/en/media/unaids/contentassets/documents/unaidspublication/2010/jc2034_unaids_strategy_fr.pdf vii

Scaling Up Nutrition http://www.scalingupnutrition.org/ viii

Voir Réaliser l’avenir que nous voulons pour tous : Rapport au Secrétaire général ; Groupe du système des Nations Unies pour le programme de développement pour l’après 2015 ; juin 2012. La protection de l’enfant devrait faire partie des objectifs ou aspirations plus générales à lutter contre toutes les formes de violence et/ou à garantir la sécurité pour tous au niveau personnel. http://www.un.org/millenniumgoals/pdf/UNTTreport_10July.pdf ix Sumner, A.; The New Bottom Billion: What If Most of the World’s Poor Live in Middle-Income Countries?; Institute of

Development Studies (IDS); 2011. http://www.ids.ac.uk/go/idspublication/the-new-bottom-billion-what-if-most-of-the-world-s-poor-live-in-middle-income-countries x Ladd, P. ; Goals for the bottom billion or goals for the whole world?; PNUD, Bureau des politiques de développement --

Poverty Practice Discussion Note; 6 mars 2012. https://undp.unteamworks.org/file/200422/download/216278 xi Note pour le Groupe de discussion à haut-niveau sur “Articulating a Post-2015 MDG Agenda;” Commission

économique pour l’Afrique du Conseil économique et social des Nations Unies et Commission de l’Union africaine ; E/ECA/CM/45/4. AU/CAMEF/MIN/4(VII); 15 février 2012. http://www.uneca.org/cfm/2012/documents/English/COM12Note-for-theHighLevelPanelDiscussion-onArticulating-aPost-2015MDG-Agenda.pdf xii

Naudeau, S. et al; Investing in Young Children: An Early Childhood Development Guide for Policy Dialogue and Project Preparation; Banque mondiale, Directions in Development: Human Development; 2010. http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2010/11/16/000334955_20101116030746/Rendered/PDF/578760PUB0Inve11public10BOX0353783B.pdf xiii

Grimm, M.; Does inequality in health impede growth?; ISS Working Papers; General Series 501, International Institute of Social Studies of Erasmus University (ISS), La Haye; 2010. http://repub.eur.nl/res/pub/19426/wp501.pdf xiv

Sianesi, B., and Van Reenen, J.; The Returns to Education: A Review of the Empirical Macroeconomic Literature; The Institute for Fiscal Studies; WP02/0; 2002 xv

Investing in Young Children: An Early Childhood Development Guide xvi

Par exemple en Inde 60 % des enfants du quintile de richesse le plus pauvre souffrent d’un retard de croissance tandis que le taux est de 25 % pour le quintile de richesse le plus riche. Source: India: Nutrition Country Profile; UNICEF; site web Childinfo.org; consulté le 7 mai 2012: http://www.childinfo.org/files/nutrition/DI%20Profile%20-%20India.pdf xvii

Par exemple, dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, les filles ont de moins bonnes chances que les garçons d’achever l’école secondaire. Source: Progrès pour les enfants : le bilan sur les adolescents; UNICEF; Numéro 10; avril 2012. http://www.unicef.org/publications/files/Progress_for_Children_-_No._10_EN_04272012.pdf

Page 14: PRINCIPAUX MESSAGES DE L’UNICEF CONCERNANT LE … · 2015. L’Initiatie Renforcer la nutrition (SUN, Scaling Up Nutrition)vii a pour but essentiel d’atteinde ces objectifs –

Principaux messages de l’UNICEF concernant le programme de développement pour l’après-2015

P a g e | 14

xviii

Par exemple, la défécation à l’air libre se pratique surtout en zones rurales. Source: Progress on Drinking Water and Sanitation 2012 Update; UNICEF, OMS;2012 http://www.wssinfo.org/fileadmin/user_upload/resources/JMP-report-2012-en.pdf xix

Vandemoortele, J. and Delamonica, E.; Taking the MDGs Beyond 2015: Hasten Slowly; IDS Bulletin; Volume 41, Number 1; janvier 2010. http://dx.doi.org/10.1111/j.1759-5436.2010.00105.x xx

Real Time Monitoring for the Most Vulnerable: Preliminary Findings from the Field Research; UNICEF; Intranet/ICON news story; 16 avril 2012. https://intranet.unicef.org/ICONHome.nsf/dc7049ce64c55331852575f6000761e7/2452e50eba8f7682852579e200491ccb?OpenDocument xxi

Chambers, R.; Ensuring those who are ‘last’ come first: using Reality Checks to inform post-MDGs; IDS Participation, Power and Social Change Blog; Sussex University; 20 avril 2012. http://participationpower.wordpress.com/2012/04/20/ensuring-those-who-are-last-come-first-using-reality-checks-to-inform-post-mdgs/ xxii

U-report application revolutionizes social mobilization, empowering Ugandan youth; UNICEF; Intranet/ICON news story; 15 mars 2012. http://www.intranet.unicef.org/iconhome.nsf/dc7049ce64c55331852575f6000761e7/9b90980a616d164a852579c2004c03c1?OpenDocument xxiii

Par exemple, en 2050, selon les projections, l’Afrique subsaharienne compter plus d’adolescents que toute autre région. Source: Progrès pour les enfants : Le bilan sur les adolescents; UNICEF; Numéro 10; avril 2012. http://www.unicef.org/publications/files/Progress_for_Children_-_No._10_EN_04272012.pdf xxiv

D’ici à 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines. Source: La situation des enfants dans le monde 2012 : Les enfants dans un monde urbain; UNICEF; février 2012. http://www.unicef.org/publications/index_61789.html xxv

Baker, J.L. ed; Climate change, disaster risk, and the urban poor: cities building resilience for a changing world; Banque mondiale; Urban Development Series #68358; avril 2012. http://issuu.com/world.bank.publications/docs/9780821388457 xxvi

Diamond, W. and Ganeshan, S.; Forecasting the Numbers of People affected annually by Natural Disasters up to 2015; Oxfam GB; 2009. http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/forecasting-disasters-2015.pdf xxvii

A New Deal for engagement in fragile states; International Dialogue on Peacebuilding and Statebuilding http://www.oecd.org/dataoecd/35/50/49151944.pdf