2
Dimanche dernier, les listes de gauche écologistes et citoyennes sont arrivées en tête du premier tour des élections municipales. Nous y voyons la volonté des Rouennaises et des Rouennais de soutenir majoritairement un projet engagé au service de leur quotidien et porteur de renouvel- lement pour l’avenir de Rouen. Pendant plusieurs mois, les listes « Notre force, c’est Rouen » et « Décidons Rouen », emmenées respectivement par Yvon Robert et Jean-Michel Bérégovoy, ont présenté des projets pour notre ville, qui se rejoignent et se complètent. Nous avons ensemble une même aspiration : celle de construire une ville toujours plus solidaire, plus dynamique et plus durable. Une ville ouverte à tous, où chacune et chacun peut trouver sa place et compter sur une équipe municipale à son écoute. Nous avons également entendu le message adressé par la moitié des électrices et des électeurs qui ont préféré s’abstenir, sans doute pour nous rappeler combien nous devons répondre aux attentes des habitants, intensifier le rythme de nos actions et réfléchir à de nouvelles manières de les mener. Depuis 2008, ensemble au sein de la majorité de gauche, nous avons donné un rythme à notre territoire, renforcé le sens des projets portés par la Ville et rétabli les finances municipales. Ensemble au quotidien, nous avons construit, décidé et apporté des réponses. Le passage en régie des cantines municipales, l’aménagement des quais rive gauche, de la place des Emmu- rées, de la maison de quartier Grieu, la construction sans précédent de logements en sont les principaux témoins. Aujourd’hui, il s’agit d’apporter votre confiance à une équipe renouvelée. Il vous revient de donner un avenir à Rouen et à ses habitants. Notre projet répond aux enjeux majeurs que représentent l’emploi, le développement durable, la solidarité, la qualité du cadre de vie, la démocratie participative… C’est pourquoi le 30 mars, nous comptons sur vous pour donner de la force à notre ville. Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination. Jean-Michel Bérégovoy Yvon Robert NOTRE FORCE, C’EST ROUEN

Profession de Foi du rassemblement de la Gauche

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Profession de Foi du rassemblement de la Gauche

Dimanche dernier, les listes de gauche écologistes et citoyennes sont arrivées en tête du premier tour des élections municipales. Nous y voyons la volonté des Rouennaises et des Rouennais de soutenir majoritairement un projet engagé au service de leur quotidien et porteur de renouvel-lement pour l’avenir de Rouen. Pendant plusieurs mois, les listes « Notre force, c’est Rouen » et « Décidons Rouen », emmenées respectivement par Yvon Robert et Jean-Michel Bérégovoy, ont présenté des projets pour notre ville, qui se rejoignent et se complètent. Nous avons ensemble une même aspiration : celle de construire une ville toujours plus solidaire, plus dynamique et plus durable. Une ville ouverte à tous, où chacune et chacun peut trouver sa place et compter sur une équipe municipale à son écoute. Nous avons également entendu le message adressé par la moitié des électrices et des électeurs qui ont préféré s’abstenir, sans doute pour nous rappeler combien nous devons répondre aux attentes des habitants, intensifi er le rythme de nos actions et réfl échir à de nouvelles manières de les mener. Depuis 2008, ensemble au sein de la majorité de gauche, nous avons donné un rythme à notre territoire, renforcé le sens des projets portés par la Ville et rétabli les fi nances municipales. Ensemble au quotidien, nous avons construit, décidé et apporté des réponses. Le passage en régie des cantines municipales, l’aménagement des quais rive gauche, de la place des Emmu-rées, de la maison de quartier Grieu, la construction sans précédent de logements en sont les principaux témoins. Aujourd’hui, il s’agit d’apporter votre confi ance à une équipe renouvelée. Il vous revient de donner un avenir à Rouen et à ses habitants. Notre projet répond aux enjeux majeurs que représentent l’emploi, le développement durable, la solidarité, la qualité du cadre de vie, la démocratie participative… C’est pourquoi le 30 mars, nous comptons sur vous pour donner de la force à notre ville. Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination.

Jean-Michel Bérégovoy Yvon Robert

NOTRE FORCE, C’EST ROUEN

Page 2: Profession de Foi du rassemblement de la Gauche

Impression : PPS / Vu, le candidat / Ne pas jeter sur la voie publique

VALÉRIE FOURNEYRONMembre de la liste « Notre force, c’est Rouen »

MATTHIEU CHARLIONETChef de fi le PCF sur la liste « Notre force, c’est Rouen »

ANNIE LAMARRE-DARAGONMembre de la liste « Décidons Rouen »

Le 23 mars, vous avez placé Yvon Robert très nettement en tête du pre-mier tour. Homme d’expérience et de convictions profondes, Yvon Robert partage avec moi une même passion et une même ambition pour Rouen. Tout au long de cette campagne, c’est avec détermination qu’il a présenté son pro-jet, le projet de toute une équipe. Une dynamique est lancée. Notre ville s’em-bellit. Chaque année, elle accueille de nouveaux habitants. Nous voulons être attentifs aux attentes de chaque âge de la vie, dans une ville qui innove, qui crée de l’emploi. Le 30 mars, confi rmer le choix d’Yvon Robert, c’est soutenir cette dynamique gagnante pour Rouen.

Le rassemblement de la gauche et des écologistes doit permettre l’élection d’une majorité municipale afi n d’agir au service des Rouennais et privilégier « l’Humain d’abord ». C’est l’ambi-tion des communistes qui portent de manière constructive les propositions du Front de Gauche.Au premier tour, le gouvernement a été interpellé sur sa politique. Ceci doit être entendu. Le retour de la droite serait un recul pour notre ville. S’abs-tenir c’est se sanctionner soi-même et favoriser l’entrée de l’extrême-droite dans les instances municipales.

La liste « Décidons Rouen » a réuni des citoyens et des écologistes pour co-construire un projet qui réponde aux grands enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle. Le rassemble-ment des listes de gauche, écologiste et citoyenne a permis de prendre en compte ces propositions à l’échelle locale présentées dans ce document : Conseils citoyens, économie sociale et solidaire, Service public de l’éner-gie, santé-environnement, habitat et mobilité durables, biodiversité en ville, culture indépendante et de proximité, commerce de proximité, aides indi-vidualisées au logement, résidences intergénérationnelles.

DES PROPOSITIONS POUR VOTRE QUOTIDIENPLUS DE PLACES EN CRÈCHENous souhaitons ouvrir une nouvelle crèche à l’Ouest de Rouen, avec soixante places pour les enfants.

PLAN DE RÉNOVATION DES ÉCOLESNous voulons intensifi er la rénovation des écoles de la ville, notamment pour faire des économies d’énergie, et construire un nouveau groupe scolaire rive gauche.

UNE NOUVELLE RÉSIDENCE POUR LES PERSONNES ÂGÉESNous proposons l’ouverture d’un nouvel établissement dans le quartier Saint-Sever avec cent nouveaux logements, ainsi qu’une résidence intergénérationnelle.

UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNESLe conseil municipal des jeunes réunira à partir de l’automne 2014 des étudiants, lycéens, bénévoles associatifs… âgés de 16 à 25 ans.

UNE TARIFICATION PROGRESSIVE ÉCO-SOLIDAIRE DE L’EAUNous créerons une tarifi cation progressive de l’eau qui limitera le coût de la consommation d’eau répondant aux besoins essentiels des foyers.

4000 LOGEMENTS NEUFS ET/OU RÉNOVÉSDes logements seront construits de part et d’autre de la Seine par le bailleur Rouen Habitat. En parallèle, d’autres rénovations sont programmées notamment sur l’Île Lacroix et à Grieu.

DES TRANSPORTS COLLECTIFS ENCORE PLUS EFFICACES ET ACCESSIBLESUne ligne reliant le Zénith au Boulingrin sera créée en voie réservée. Les fréquences seront renforcées et les horaires étendus sur les lignes

les plus fréquentées. La tarifi cation solidaire sera étendue et 5000 places de parking-relais seront créées.

DES TEMPS DE STATIONNEMENT GRATUIT EN ZONE TRÈS COMMERÇANTEPour soutenir le commerce de proximité, nous proposons la gratuité du stationnement les 15 premières minutes dans les zones très commerçantes.

MOINS DE CAMIONS EN CENTRE-VILLENous voulons réduire la présence des camions en centre-ville pour contribuer à l’amélioration de la santé publique.

UNE BRIGADE DE NUITAfi n améliorer la tranquillité publique, une brigade de nuit sera mise en place en collaboration avec la Police Nationale.

AMÉNAGEMENTS DE L’ÎLE LACROIXEn concertation avec les habitants, nous ferons des aménagements sur l’Île Lacroix : promenade autour de l’île, skatepark…

LES « ZAZIMUTS DE L’EMPLOI »Les « Zazimuts de l’emploi » permettront aux entrepreneurs, aux jeunes à la recherche d’un job, aux étudiants et aux recruteurs d’entrer en contact.

DES JARDINS PARTAGÉSNous créerons des jardins partagés à l’Ouest de Rouen, aux Sapins, rive gauche, sur l’Île Lacroix ou encore au square Maurois, et un verger participatif à Grieu.

DÉVELOPPER DES DÉPLACEMENTS DOUXNous allons créer 100 nouveaux kilomètres d’itinéraires cyclables dans l’agglomération, des itinéraires piétons sécurisés et aller vers la « ville 30 » en centre-ville et dans les cœurs des quartiers.

RÉNOVER LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS ET DE PROXIMITÉDes travaux d’agrandissement de la patinoire seront réalisés en 2015. Nous construirons deux gymnases et rénoverons les équipements sportifs, ainsi que les centres Malraux et Grammont.

PLAN DE RÉNOVATION DE LA VOIRIEUn vaste programme de réfection des voiries sera engagé dans les différents quartiers de la ville. Priorités seront données à la sécurité et à l’accessibilité.

UN QUARTIER D’ART À SAINT-MACLOULe quartier Saint-Maclou deviendra avec la réhabilitation de l’aître un secteur dédié aux arts, à la création contemporaine, aux expositions, à l’artisanat d’art et au tourisme.

LE LABEL « MADE IN ROUEN »Dès 2014, nous mettrons en place le label “Made in Rouen” pour promouvoir le commerce et l’économie rouennaise.

RYTHMES SCOLAIRESUne évaluation concertée sera menée dès avril 2014 pour déterminer les ajustements à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine.

UN SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIENous voulons créer un service public en faveur de la transition énergétique, des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

CULTUREL’équipe entend soutenir les acteurs de la culture indépendante et leur faciliter l’accès aux équipements culturels et favoriser l’émergence d’un lieu pluridisciplinaire.

BIODIVERSITÉ EN VILLENotre objectif est de préserver la biodiversité en valorisant les zones naturelles remarquables telles que Repainville, la Colline Sainte-Catherine et l’Hippodrome des Bruyères.

RENFORCER LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVENous créerons des conseils citoyens de secteur avec des adjoints de secteur dédiés qui coordonneront les politiques de proximité.

SOUTENIR LE COMMERCE DE PROXIMITÉNous faciliterons l’installation de commerce de proximité dans les quartiers et mettrons en place un « ticket commerce » de transports en commun remboursé dès le premier achat.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRENous soutiendrons l’économie sociale et solidaire en favorisant l’émergence de projets locaux et par la mise en place d’une monnaie locale.

SANTÉNous coordonnerons une politique de santé publique autour de la prévention et de la santé environnement.

AIDE AU LOGEMENTUne aide sociale temporaire au logement sera créée pour répondre à certaines situations particulières.

LA LISTE « NOTRE FORCE, C’EST ROUEN » EST SOUTENUE PAR :