4
. Le projet de restauration de l'église de St Jean de Rebervilliers La commune de St Jean de Rebervilliers comptait deux édifices historiques au début du XXe siècle : une chapelle au hameau de Criloup, et l'église du village. La chapelle n'existe plus, suite à l'impossibilité de trouver, dans les années 30, des financements pour la restaurer. Aujourd'hui, c'est l'église qui menace de s'effondrer à très brève échéance, un édifice dont la partie la plus ancienne, une chapelle romane du XIIe siècle, fut à l'origine du village actuel ! La municipalité de St Jean, soucieuse de la sécurité du public, a fait appel au conseil général afin de connaître avec précision les risques liés à la dégradation progressive de l'église. Le rapport de l'architecte, alarmant, justifia la fermeture au public en avril 2010. Un diagnostic a ensuite été demandé à un architecte conventionné ; compte-rendu en fut donné en avril 2011, confirmant la menace qui pèse sur l'édifice et estimant le coût des travaux à 372 606 €. En juillet 2011, la commune a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription ; dans la même temps, des habitants ont créé l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers (ASESJR) afin d'effectuer dans la légalité l’information et la communication sur ce projet. L'association, qui a pour but en priorité la restauration et la sauvegarde de cette église, vient joindre ses efforts à ceux de la municipalité et du comité des fêtes de St Jean de Rebervilliers. Nous remercions en particulier, ce soir, la paroisse Bienheureux François de Laval et la municipalité de Châteauneuf-en-Thymerais pour leur soutien, et notamment pour la mise à disposition de l'église dans laquelle se tient ce concert. Nous remercions également chaleureusement les musiciens de l'Amicale des Bretons de Dreux, Sklerijenn ar Vro, qui ont accepté de nous soutenir en proposant ce concert, beau moment de musique partagé. Nous vous remercions, enfin, pour votre présence ce soir ! Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers http://asesjr.wordpress.com/

Prog Bombarde 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prog Bombarde 1

.

Le projet de restaurationde l'église de St Jean de Rebervilliers

   La commune de St Jean de Rebervilliers comptait deux édifices historiques au début du XXe siècle : une chapelle au hameau de Criloup, et l'église du village. La chapelle n'existe plus, suite à l'impossibilité de trouver, dans les années 30, des financements pour la restaurer. Aujourd'hui, c'est l'église qui menace de s'effondrer à très brève échéance, un édifice dont la partie la plus ancienne, une chapelle romane du XIIe siècle, fut à l'origine du village actuel !

La municipalité de St Jean, soucieuse de la sécurité du public, a fait appel au conseil général afin de connaître avec précision les risques liés à la dégradation progressive de l'église. Le rapport de l'architecte, alarmant, justifia la fermeture au public en avril 2010. Un diagnostic a ensuite été demandé à un architecte conventionné ; compte-rendu en fut donné en avril 2011, confirmant la menace qui pèse sur l'édifice et estimant le coût des travaux à 372 606 €.

En juillet 2011, la commune a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription ; dans la même temps, des habitants ont créé l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers (ASESJR) afin d'effectuer dans la légalité l’information et la communication sur ce projet. L'association, qui a pour but en priorité la restauration et la sauvegarde de cette église, vient joindre ses efforts à ceux de la municipalité et du comité des fêtes de St Jean de Rebervilliers.

Nous remercions en particulier, ce soir, la paroisse Bienheureux François de Laval et la municipalité de Châteauneuf-en-Thymerais pour leur soutien, et notamment pour la mise à disposition de l'église dans laquelle se tient ce concert.   Nous remercions également chaleureusement les musiciens de l'Amicale des Bretons de Dreux, Sklerijenn ar Vro, qui ont accepté de nous soutenir en proposant ce concert, beau moment de musique partagé.    Nous vous remercions, enfin, pour votre présence ce soir !

Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers http://asesjr.wordpress.com/

Page 2: Prog Bombarde 1

Concert pour la sauvegardede l'église de St Jean de Rebervilliers

avec la participation des musiciens de

Sklerijenn ar Vro(Amicale des Bretons de Dreux)

Dimanche 3 juin 2012,église de Châteauneuf-en-Thimerais

Page 3: Prog Bombarde 1

Jimnaska (Leray/Menez/Montavon)On raconte que les sonneurs arrivaient au fest noz en se répondant au loin. C'est l'idée qui est reprise ici avec cette danse du pays vannetais.

Kas a-barh (Leray/Menez/Montavon)Trois airs du pays vannetais, qui se dansent en couple en formant un cortège.

Kantig war an gomunion (Leray/ Montavon)Un cantique joué d'après un arrangement de Louis Yhuel, inventeur avec Jean-Claude Jegat du duo orgue-bombarde : "Aelez eus ar baradoz,sellit pebezh enor a ra deomp er sakramant Jesus, hon Redemptor" ("Anges du Paradis, écoutez quel honneur nous fait dans le sacrement Jesus, notre Rédempteur")

Da Feiz hon tadoù kozh (Menez/Montavon) Un cantique breton bien connu : "Da feiz hon tadoù kozh, ni paotred Breizh-Izel, ni zalc'ho mat atav" ("A la foi de nos ancêtres, nous enfants de Bretagne, nous serons toujours attachés")

Enez Eusa (Leray/ Montavon)Une célèbre gwerz/complainte sur un poème de Jean-Pierre Le Scour (1814-1870), présenté ici dans un arrangement inspiré par celui du Bagad Kemper :"En enez Eusa, ur plac'hig, yaouank, fur, koant 'vel un aelig, he hano oa Kaourintinik" ("Dans l'île d'Ouessant, il est une jeune fille, jeune, sage, belle comme un angelot, du nom de Corentine")

Kantig Sant Briag (Menez/Montavon)Un cantique breton en l'honneur d'un irlandais fêté lors des Pardons (micro-pèlerinages) de Bourbriac : "Hon Fatron, Saint Briag, klevit ho Pugale, o mirit a bep droug, mirit-i da Zoue" ("Notre patron, St Briac, entendez nos enfants, gardez-les de tout mal, gardez-les à Dieu")

Laridé 8 temps (Leray/Menez/Montavon)Trois airs du pays vannetais, qui se dansent en chaîne ou en rond.

Me 'zo ganet (Leray/ Montavon)Célèbre gwerz sur un poème de Jean-Pierre Hyacinthe Calloc'h (1888-1916), dans un arrangement inspiré du pianiste Didier Squiban : "Me 'zo ganet e kreiz ar mor, teir lev er maez" ("Je suis né au milieu de la mer, 3 lieues au large")

Gwerz koz Sant Erwan (Menez/Montavon)Un cantique breton en l'honneur de St Yves, patron de la Bretagne : "Aotrou Sant Erwan ni ho ped, er vue man hon sikouret"

Kantig Itron Varia Rostren (Leray/ Montavon)Voici un cantique chanté à Rostrenen en l'honneur de Marie, interprété dans la version instrumentale popularisée par Alan Stivell sous le titre "Spered Hollvedel" ("Esprit universel")

Amazing Grace (Leray/Menez/Montavon)Air particulièrement apprécidé des bretons, écrit par John Newton (1705-1807), prêtre anglican qui fut initialement capitaine de navire négrier avant de se repentir suite à une tempête où il faillit perdre la vie : " Amazing grace, how sweet the sound, That saved a wretch like me" ("Grâce étonnante, doux murmure, qui sauva le misérable que j'étais")

Noz vat bugale ! (Leray/Menez/Montavon)Air bien connu, puisqu'ayant servi pour une célèbre émission de l'ORTF. Il s'agirait d'un traditionnel gallois du nom de "Dunmow Flitch"