21
PROGRAMME GÉNÉRAL (Préliminaire) Pour la diversité culturelle et biologique! Introduction Objectifs de la foire Le programme a été élaboré en fonction des objectifs de la foire. L'objectif global de la 1ère Foire Mondiale Ecotouristique et de Production est de favoriser un échange de points de vues et d'expériences sur les manières de contribuer à préserver la diversité biologique et culturelle en faveur du développement humain, la solidarité des peuples et , la paix dans le monde, d´une part, et ainsi que sur les critères, les instruments, les politiques et les technologies à être utilisés pour construire des villes de caractère durable, d´autre part. En termes plus particuliers, la foire vise à contribuer à la transformation de Santiago en une municipalité durable. Cela signifie: -Promouvoir la municipalité de Santiago de los Caballeros, en vue de contribuer à la placer sur la carte mondiale du tourisme durable, de l'investissement productif et l’utilisation des technologies favorables à la protection de

Programa Preliminar en Francés

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Programa Preliminar en Francés

PROGRAMME GÉNÉRAL(Préliminaire)

     Pour la diversité culturelle et biologique!

Introduction

Objectifs de la foire

Le programme a été élaboré en fonction des objectifs de la foire. L'objectif global de la 1ère Foire Mondiale Ecotouristique et de Production est de favoriser un échange de points de vues et d'expériences sur les manières de contribuer à préserver la diversité biologique et culturelle en faveur du développement humain, la solidarité des peuples et , la paix dans le monde, d´une part, et ainsi que sur les critères, les instruments, les politiques et les technologies à être utilisés pour construire des villes de caractère durable, d´autre part.

En termes plus particuliers, la foire vise à contribuer à la transformation de Santiago en une municipalité durable. Cela signifie:-Promouvoir la municipalité de Santiago de los Caballeros, en vue de contribuer à la placer sur la carte mondiale du tourisme durable, de l'investissement productif et l’utilisation des technologies favorables à la protection de l'environnement. -Contribuer à créer, au sein de la population de Santiago, la culture de vouloir une meilleure qualité de vie, de prendre soin de leur ville, et de participer, en association avec les autres membres de la communauté, dans le processus de développement durable de leur municipalité. -Contribuer à enrichir la stratégie de développement de Santiago et à formuler un plan de développement avec des politiques et des instruments pour le développement durable adaptés à sa réalité. -Recevoir l'expérience et les technologies d'autres pays, des ressources techniques et financières en provenance de la coopération internationale et attirer des investissements .

Page 2: Programa Preliminar en Francés

Dans le cadre du programme scientifique, on définira les critères qui devraient caractériser une municipalité de caractère durable et on présentera les politiques et les instruments á être utilisées dans tous les domaines pour parvenir à un développement durable. De tous les instruments pour parvenir à un développement durable, nous mettrons l´accent sur le tourisme durable, particulièrement l'écotourisme et le tourisme culturel, comme options de développement dans une ville et une municipalité durables et sur la responsabilité environnementale et sociale de l´entreprise.

Nous en déduirons ceux qui peuvent être utilisés à Santiago, tenant compte de son potentiel et de sa réalité particulière.

Les facteurs qui influencent la qualité de la vie humaine qui doivent être prises en compte pour assurer le développement durable de la municipalité, y compris les zones urbaines et rurales sont nombreux et variés. Le concept de durabilité implique, en effet, des aspects aussi divers que: la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, la gestion des variables socio-économiques, l'aménagement du territoire, urbain et rural, la gestion des risques de désastres naturels, les infrastructures, les services publics de base, la gouvernance, l'organisation et la cohésion sociale, la culture, l'activité économique d'une manière responsable, entre autres.

D´où les principaux thèmes du programme scientifique : 1 -Introduction aux thèmes mondiaux de l´environnement, de la diversité culturelle et à la notion de développement durable des villes et municipalités 2 – Critères á être appliqués pour le développement durable d'une municipalité et expériences qu´ont différents pays dans la préservation de l'environnement et la gestion des ressources naturelles, des variables économiques, des espaces urbains et ruraux et des risques de désastres naturels , l'infrastructure, la gouvernance, le rôle de la culture, les énergies renouvelables, les systèmes de gestion de l´eau et les questions sanitaires 3.- Les activités économiques et l´entreprise socialement responsable 4.- Le tourisme durable et l'écotourisme. La préservation du patrimoine culturel et historique, 5 - La municipalité de Santiago de Los Caballeros: Diagnostic, potentiels et politiques et de développement.

Une foire éducative et commerciale   La foire écotouristique comprend des éléments éducatifs, tels que conférences et tables rondes scientifiques, ateliers culturels et représentations artistiques et des éléments commerciaux, tels que les expositions et les ventes de produits et de services, ainsi que des réunions d´affaires et rondes de négociation.

Ses activités sont: -Expositions de produits, services, beaux arts, projets, nouvelles technologies dans les stands et pavillons pendant toute la journée. -Programme scientifique 10:00 a.m. -1:00 p.m. et 2:30-5:00 p.m. Conférences, ateliers et panels simultanément dans deux salles de conférences et une salle spéciale pour les

Page 3: Programa Preliminar en Francés

enfants et les adolescents. Ce programme comprend également des ateliers sur divers sujets dans les pavillons des institutions et des entreprises elles-mêmes. -Programme artistico-culturel. Étant donné que les échanges culturels contribuent à rendre les relations plus solides entre les peuples et les nations, la foire sera le théâtre d’un véritable festival culturel. Pendant la journée, il y aura des spectacles de théâtre et des expositions d'arts et métiers. Tous les soirs de 6:00 p.m. à minuit, sur la scène de l'Amphithéâtre Nouveau Monde se présenteront des groupes folkloriques, de la musique et de la danse de différentes régions de la République Dominicaine, Haïti et des pays participants. Un groupe d'artistes du Ministère de la Culture de la République Dominicaine et la Mairie de la Ville de Santiago tiendront tous les jours des ateliers d'art pour les enfants et les jeunes. -Quatrième Campement Mondial de la Jeunesse. Dans le cadre des activités de la Première Foire Mondiale Ecotouristique et de Production, entre les 20 et le 23 Octobre, aura lieu le Quatrième Campement Mondial de la Jeunesse organisé par la Mairie de Santiago avec le concours de la International Youth Fellowship (IYF). Cet événement à lui seul constitue une importante valeur ajoutée à la foire mondiale , étant donné qu´il permettra à des jeunes de plus de trente pays d'échanger leurs expériences et de montrer les expressions artistiques et culturelles qui sont spécifiques à leurs diverses nationalités.

Réunions d´affaires. A cette occasion, la foire vise à contribuer à l'expansion des affaires entre Santiago, le reste du pays, l'île, la région des Caraïbes et dans le monde, ainsi qu´à attirer des 'investissements productifs à Santiago, la région du Nord et la République Dominicaine. Dans son ensemble. La foire portera un intérêt particulier sur les technologies environnementales et les industries culturelles. Les échanges face à face entre les Etats, les entreprises et les municipalités au cours de réunions d´affaires constitueront un lieu et moment appropriés pour la mise en œuvre d´échanges commerciaux, financiers et technologiques. Ces réunions tète à tête seront dirigées par la Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros, en collaboration avec le Centre d'Exportation et d'Investissement de la République Dominicaine (CEI-RD) et Caribbean EXPORT- Union européenne.

-Sports et Excursions. La Foire comprendra un programme et d’excursions vers les centres productifs et ecotouristiques de la municipalité de Santiago et des visites aux lieux historiques, productif set emblématiques de la ville de Santiago de los Caballeros, Pedro García et San José de la Matas, ainsi que les communautés avoisinantes de Puerto Plata, San Francisco de Macoris, Tenares, Salcedo, Moca, Santo Cerro, La Vega, Jarabacoa, Constanza, Esperanza, Navarrete, Monte Cristi, et les villes frontalières de Dajabón (République Dominicaine) et Ouanaminthe ( Haïti). Au cours de ces visites, les participants pourront observer les rizières, les cultures de tabac, de café, de cacao et de bananes organiques, les zones d'élevage, la fabrication des cigares et du rhum. Ils parcourront des routes de montagne, connaitront des projets le tourisme d'aventure, de tourisme de plage et des attractions culturelles et religieuses. Il y aura des manifestations sportives de différentes disciplines

Page 4: Programa Preliminar en Francés

Programme Géneral(préliminaire)

Première Foire MondialeEcotouristique et de Production

Pour la diversité culturelle et biologique!

SAMEDI 18 OCTOBRE, 2014

3:00 p.m. DEFILE INAUGURAL (depuis la Place Juan Pablo Duarte, passant par le Monument de La Restauration jusqu’au Parc Central)

4:30 p.m. CEREMONIE INAUGURALE (Amphithéâtre NOUVEAU MONDE)

5:30 p.m. COUPURE DU RUBAN – Président Constitutionnel de la République Dominicaine, Son Excellence DANILO MEDINA SÁNCHEZ

6:00 p.m. PRESENTATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE INAUGURALE (Amphithéâtre NOUVEAU MONDE)

-Ballet Folklorique National (Ministère du Tourisme de la République Dominicaine)-Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de Santiago et Ministère de la Culture de la République Dominicaine)-Groupes artistiques de La Vega (Mairie de La Vega)-Orchestre d’Haïti (Ministère du Tourisme, Haïti)-Groupe culturel de Trinidad y Tobago-Groupes artistiques Universidad Pontificia Madre y Maestra-Los Hermanos Rosario et leur Orchestre (Bermúdez y Co.)

DIMANCHE 19 OCTOBRE Programme scientifique I.-INTRODUCTION AUX SUJETS ET METHODOLOGIE DE LA FOIRE 09:00am.-1 :00 pm.La diversité biologique et culturelle en tant que garants du développement humain et la paix mondiale (Salle de Conférences Rio Yaque del Norte)

Les problèmes environnementaux mondiaux et leur impact sur le développement humain Jose Serulle Ramia et Jacqueline Boin, Fondation Science et Art , PNUMA, Danneris Santana, Vice-ministre pour les zones protégées et la biodiversité. Ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles de la République Dominicaine, Santiago Bueno, Arturo Russel y Lourdes Benoit, chercheurs spécialistes en sciences environnementales et forestieres , Venecia Alvarez, Ambassadrice chargée de l’environnement, de la science et de

Page 5: Programa Preliminar en Francés

la technologie, Vice Ministre pour la politique étrangère, Ministère des Affaires étrangères, Commission sur les changements climatiques de la République Dominicaine

La diversité culturelle et la paix mondiale (salle de conférence Fleuve Amazone) La diversité culturelle de la Grande Caraïbe, Ambassadeur Alfonso Munera Cavadia, Secrétaire général Association des États de la Caraïbes (AEC),UNESCO La diversité culturelle en Suisse et au Liban. L´expérience de Reconstruire Ensemble, Marie Laure Sturm, présidente de l’Association libano-suisse Reconstruire Ensemble . Multiculturalisme, unité et cohésion sociale dans les Caraïbes, le cas de Trinidad-et-Tobago, Suriname et la Guyane, Ministères de la Culture et du Multiculturalisme Sénégal (Afrique de l'Ouest), terre de tolérance et d'hospitalité, Mamadou Mbengue, humaniste et guide sénégalais, Sadibou Diouf, homme d'affaires sénégalais La culture amérindienne, Tzinnia Carranza, Tianguis Indigena (Mexique) Expressions ethniques et culturelles dans le Pacifique Sud, l'Université de Sydney, en Australie, et le Centre culturel Djibao, Nouvelle-Calédonie Une île et deux manifestations culturelles différentes: Haïti et la République Dominicaine, Ministères de la culture de la République Dominicaine et Haïti , Jean Camille Bissereth, Président Fondtah L’Asie et ses richesses culturelles, représentations et ambassades de la République Populaire de Chine, Japon, Corée du Sud, Vietnam, Inde

  - REUNION D´AFFAIRES (Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros Salon APEDI 10:00 am-1:00pm et 3:00-5:00 pm.)

-SPORTS (10 :00am -5 :00pm) et excursions (8 :00 am-6 :00pm)

- Salle de Conférence Río Nilo (tables rondes et ateliers d'art pour les enfants et les adolescents,10:00am-1:00pm et 2:30pm-5:00pm)

2:30 pm - 5:00 pm :Critères, instruments et politiques de développement durable des municipalités (Salle de conférence de Rio Yaque del Norte)

Le concept de développement durable, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Fondation Science et Art La responsabilité sociale et environnementale des entreprises, son importance dans le développement durable, Sénateur Vassant Bharat, Ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'investissement et des Communications de Trinidad-et-Tobago Les villes durables, Banque Interaméricaine de Développement.

Vidéos sur l'écotourisme et des villes durables dans le monde (salle de conférence Fleuve Amazone). Missions diplomatiques et consulaires accréditées auprès de la République Dominicaine, et institutions de coopération régionales et internationales -Présentation de la pièce "Un rêve bleu pour mourir», le dramaturge Haffe Serulle. Acteurs: Stuart Ortiz et Yasiris Baez.

6 :00- PROGRAMME ARTISTIQUE ET CULTUREL (Amphithéâtre Nuevo Mundo)

Page 6: Programa Preliminar en Francés

-Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de la Ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) -Groupes artistiques de la municipalité de San Francisco de Macoris (Mairie de San Francisco de Macoris) .Groupes Artistiques UNIBE - La India Canela, orchestre tyipique (Philip Morris Dominicana) .Groupes artistiques (Telemicro)

LUNDI 20 OCTOBRE Programme scientifique 09 :00am-1:00pmII.- Critères pour le développement durable d'une municipalité et expériences de différents pays. Table ronde. Politiques et critères pour l'utilisation rationnelle des ressources naturelles et protection de l'environnement pour une ville durable (Salle de conférences Rio Yaque del Norte) Qualité de l'environnement des villes, la responsabilité environnementale des entreprises. Technologie et industries environnementales, Ministère de l'environnement et des ressources naturelles de la République dominicaine, Conseil National de Développement Urbain (CONAU), HUMICORP Nonopolimeros SL, Philipp Morris, Grupo Estrella.

Table ronde (Salle de conférence Rio Amazonas) Protection de l'environnement et l'utilisation des ressources naturelles dans les zones rurales. La biodiversité et les parcs nationaux, Ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles, Fondation Sur Futuro, Ministère de l'Agriculture

- REUNION D´AFFAIRES (Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros, CEI-RD, Salle on APEDI 10:00AM-1:00 PM et 3:00PM-5:00PM.)

-SPORTS (10 :00AM-5 :00PM) et EXCURSIONS (8 :00AM-6h00PM)

-Salle de Conférence Río Nilo (tables rondes et ateliers d'art pour les enfants et les adolescents, 10:00am-1:00pm et 2:30pm-5:00pm)

-QUATRIEME CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE     2:30pm-5:00 pmGestion des variables socio-économiques dans une municipalité durable (Salle de conférence Río Yaque del Norte) Conférence: L'influence de la taille et de la structure de la population, les niveaux de revenus et de l'emploi et les inégalités socio-économiques dans le développement d'une ville durable, Ministère de l'Economie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine

Vidéos sur l'écotourisme et des villes durables dans le monde (Salle de conférence Fleuve Amazone) Les missions diplomatiques et consulaires accréditées auprès de la République

Page 7: Programa Preliminar en Francés

Dominicaine, et institutions de coopération régionales et internationales

6 :00pm- PROGRAMME ARTISTIQUE ET CULTUREL (Amphithéâtre Nuevo Mundo) Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de la ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) -Groupes artistiques CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE Groupes artistiques de la municipalité de Moca ( Mairie de Moca) Groupes artistiques de la municipalité de Comendador (Mairie de Comendador, siège de la VI Foire Binational écotouristique et de Production-Novembre 2015) Groupes artistiques de Lascahobas, Haïti (Mairie de Lascahobas commune, ville qui accueillera la VII Foire Binationale Ecotouristique et de Production-Novembre 2016) - José el Calvo Musique Typique (Brasserie Nationale Dominicaine)

MARDI 21 OCTOBRE Programme scientifique 09: 00am-1 :00pmPolitiques de développement local. Aménagement du territoire et gestion des risques des désastres naturels. Les infrastructures Table ronde (Salle de conférences de Rio Yaque del Norte) Aménagement du territoire et politique de réduction des risques de désastres dans une municipalité durable, Temistocles Montas, Ministre de l'Economie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine, Tzinnia Carranza (Tianguis Indigena, Mexique), Gustavo Lara (Directeur Exécutif Croix-Rouge Dominicaine), Protection Civile, Commission Nationale d' Urgence (CNE), George Nicholson (Jamaïque, Directeur du Comité de réduction des risques des désastres naturels, l'Association des États des Caraïbes-AEC), José Eduardo Gonzalez Angulo , expert de la gestion des désastres naturels, Colombie.

Table ronde (Salle de conférence Rio Amazonas). Infrastructures dans les zones urbaines et télécommunications. Réseau routier. Les espaces verts et de loisirs. Normes de construction des logements. Transports, Ministère des Travaux Publics et des Communications de la République Dominicaine, Manuel Estrella (Groupe Estrella), Gary Jean (Ministère des Travaux Publics, des Transports et de la Communication, Haïti), Gedeon Santos (Président du Conseil Directeur de l'Institut Dominicain des Télécommunications lNDOTEL ), ASTER, DIGICEL

2 :30pm-6 :00pmGouvernance, cohésion sociale et développement culturel Table ronde (Salle de conférences Rio Yaque del Norte). Planification régionale, aménagement du territoire, gestion municipale (y compris la viabilité budgétaire et la participation sociale) et l'organisation des secteurs sociaux . Le rôle de la culture et des médias. Département du Développement Social, Ministère de l'Economie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine, Victor d'Aza, directeur exécutif de la Fédération Dominicaine des Municipalités, Johnny Jones, directeur exécutif de la Ligue Municipale Dominicaine, Onofre Rojas, Association des municipalités . Ministères de la Culture, agents culturels et journalistes.

Page 8: Programa Preliminar en Francés

Conférence. La loi de la Jeunesse et les systèmes d’organisation de la jeunesse, Ministère de la Jeunesse de la République Dominicaine   Conférence (Salle de conférences Rio Amazonas). Le rôle de la culture dans le développement local et régional, José Antonio Rodríguez, Ministre de la Culture de la République dominicaine Conférence: Salomé Ureña, poétesse dominicaine (hommage) Alejandrina German, Ministre de la Femme de la République Dominicaine Table ronde: Les médias dans le développement durable. Avec la participation des médias, locaux, nationaux, régionaux et mondiaux.    - REUNION D´AFFAIRES (Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros, CEI-RD. Salle APEDI 10:00a.m. -1:00 p.m. et 3:00-5:00p.m. )

-SPORTS (10 :00am-5 :00pm) et EXCURSIONS (8 :00am-6 :00pm)

-Salle de Conférence Río Nilo (tables rondes et des ateliers d'art pour les enfants et les adolescents, 10:00am-1:00pm et 2:30pm-5:00pm)

CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE  6 :00pm- PROGRAMME ARTISTIQUE ET CULTUREL (Amphithéâtre Nuevo Mundo) Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de la ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) Groupes artistiques CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE Groupes artistiques Université Autonome de Santo Domingo (UASD-Santiago) Groupes artistiques de la Municipalité de Valverde Mao (Mairie de la ville de Valverde Mao) Groupe Dahomey (Sant Pon Haïti) Culture-Centre E. Leon Jimenez (groupes folkloriques) Groupes artistiques Commune Savanette (Mairie et KDL, Savanette, Haïti) Francisco Ulloa-Orchestre typique

MERCREDI 22 OCTOBRE Programme scientifique 09:00am-1 :00pmLes services de base dans une ville de caractere durable Table ronde (Salle de conférence de Rio Yaque del Norte) L'énergie renouvelable et de ses avantages, Rubén Bichara, Vice-président Exécutif Corporation des Entreprises Électriques de l’État (CDEEE), EDENORTE, entreprises nationales et internationales d’énergies renouvelables

Table ronde (Salle de conférence Rio Amazonas) Logement, eau et systèmes sanitaires Le logement dans le cadre du développement durable, Institut National du Logement (INVI)

Page 9: Programa Preliminar en Francés

Technologies et politiques d'approvisionnement en eau et services sanitaires, Institut National de l'Eau Potable (INAPA), Corporations des Aqueducs et Egouts de Santo Domingo et Santiago

2:30 p.m. -5:00 p.m. Table ronde (Salle de Conférence de Rio Yaque del Norte) Santé et protection sociale pour le développement durable, Ministère de la Santé publique, Institut Dominicain de Sécurité Sociale Table ronde (Salle de conférence Rio Amazonas) Éducation au service de la municipalité durable, Carlos Amarante Baret, Ministre de l'Éducation de la République Dominicaine. Université Pontificale Madre y Maestra, INTEC, UASD UNIBE. Alina Gloria Valdés, coordonnatrice du Département de Tourisme de l’Institut Technique Supérieur Communautaire (CSTI)

 - REUNION D´AFFAIRES (Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros, CEI-RD. Salle APEDI 10:00a.m. -1:00 p.m. et 3:00-5:00p.m. )

-SPORTS (10 :00am-5h00pm) et EXCURSIONS (8 :00am-6 :00pm) Salle de conférences Río Nilo (tables rondes et ateliers d'art pour les enfants et les adolescents, 10:00am-1:00pm et 2:30pm-5:00pm)

CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE

6 :00pm- PROGRAMME ARTISTIQUE ET CULTUREL (Amphithéâtre Nuevo Mundo) Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de la ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) Groupes artistiques CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE Groupes artistiques de la municipalité de Monte Cristi (Monte Cristi Conseil Municipal) Groupes artistiques Commune de Jacmel (Jacmel Conseil Municipal et le Ministère de la Culture d'Haïti) - El Ciego de Nagua, groupe musical typique

JEUDI 23 OCTOBRE Programme scientifique 09 :00am-1 :00pm Production agricole et industrielle responsable et relations laborales décentesTable ronde (Salle de conférence de Rio Yaque del Norte) L'entreprise socialement responsable. Victoria Menicucci, Présidente de la Chambre de Commerce et de Production de Santiago; Henrick Kelner, Président de l'Association pour le développement de Santiago (APEDI); Manuel Estrella, Président du groupe Estrella; Félix García, Président Groupe Linda; Fernando Capellan, Groupe M; Manuel Cabral, Philip Morris dominicaine Les relations de travail. La productivité du travail, salaires décents et dialogue social, Giovanni Di Cola, Organisation internationale du Travail (OIT) . Association des

Page 10: Programa Preliminar en Francés

Industriels de Herrera . Association des industriels de la Région Nord

Table ronde (Salle de conférence du Río Amazonas) Les petites et moyennes entreprises et les coopératives, Organisation internationale du Travail (OIT), Ministère du Travail de la Guyane, Ministère du Travail de la République Dominicaine

2:30pm-5:00pm Table ronde (Salle de conférence de Rio Yaque del Norte) Agriculture , sécurité et souveraineté alimentaire . Ministère de l'Agriculture de la République Dominicaine, Fonds Spécial pour le Développement Agricole (FEDA), Institut Supérieur d'Agriculture (ISA), Alfredo Mena (Institut Interaméricain de Coopération pour l'Agriculture), Petrocaribe, FAO

Conférence. (Salle de conférence Rio Amazonas) Table ronde. Le rôle du commerce dans le développement durable, Alberto Durán, Directeur de Commerce de l'Association des États des Caraïbes , Accord de Partenariat Economique -EPA-, le commerce et l'emploi, Organisation Internationale du Travail (OIT), l'Union européenne (UE), CARICOM, Caribbean Export , CEI-RD

 - REUNION D´AFFAIRES (Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros, CEI-RD. Salle APEDI 10:00a.m. -1:00 p.m. et 3:00-5:00p.m. )

-SPORTS (10 :00am-5 :00pm) et EXCURSIONS (8 :00am-6 :00pm)

-Salle de Conférences Río Nilo (tables rondes et ateliers d'art pour les enfants et les adolescents, 10:00am-1:00pm et 2:30pm-5:00pm)

CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE

6 :00 pm PROGRAMME ARTISTIQUE ET CULTUREL (Amphithéâtre Nuevo Mundo) Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de la ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) Groupes artistiques CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE Groupes artistiques municipalité de Dajabón (Mairie de Dajabón) Groupes artistiques de Ouanaminthe (ville de Ouanaminthe, Haïti) Mirian-Cruz et orchestre (Cerveceria Nacional Dominicana)

VENDREDI 24 OCTOBRE Programme scientifique 10 :00am-1:00 pmLe tourisme durable. L'écotourisme et le tourisme culturel Table ronde. (Salle de conférences Rio Yaque del Norte) Le tourisme durable, Francisco Javier García Fernández, Ministre du Tourisme de la République Dominicaine, Michel Julian (Organisation Mondiale du Tourisme), Luis Ernesto Simó, Ministère du Tourisme de la République Dominicaine, Julio Orozco,

Page 11: Programa Preliminar en Francés

Directeur de la Commission du tourisme durable (AEC)   Table ronde (Salle de Conférence Río Amazonas) L'écotourisme. Différentes modalités, développement dans le monde et en République Dominicaine, Bolivar Troncoso, géographe et expert en écotourisme, Conseil Compétitivité du Tourisme (OCTDE), Département de l'écotourisme du Ministère du Tourisme, de Cuba, Puerto Rico, Costa Rica, Gregory Teal ,Université de Sydney Ouest.

2:30pm-5:00pmTable ronde (Salle de conférence de Río Yaque del Norte) Le tourisme culturel. La préservation du patrimoine et de l'identité culturels comme un attribut pour le développement du tourisme durable, José Antonio Rodríguez (Ministre de la Culture de la République dominicaine), l'UNESCO, le Bureau du patrimoine culturel. Tourisme, Culture et Sport, Le Sentier, Suisse, Thomas Waser, Directeur du Centre de Sports et du Tourisme Le Sentier, Vallée des Joux, Suisse, José María de Sandoval, Directeur pour l´Amérique Latine, Université Nebrija, Madrid , Le tourisme en Extremadura, España, Fundación Gaspar del Bufalo

Panel (salle de conférence Río Amazona) Expériences national et international en Développement de l'écotourisme, le Costa Rica, Gregory Teal (Université de l'Ouest de Sydney, Australie), Tzinnia Carranza (tianguis Indigene, Mexique), Therese Pepin (Directrice du Conseil de coopération régionale de la Guadeloupe), Jean Camille Bissereth (président FONDTAH ), le Réseau national pour un Tourisme Responsable (RENAPROTS, Haïti), Cyriel Eersteleing (entrepreneur et conseiller auprès du Ministère du Tourisme, de la République du Surinam), Gao (représentant Commercial de la République Populaire de Chine), Amadou Diop Mboup (Inspecteur Régional du Tourisme Dakar, Sénégal); expériences de Constanza, Jarabacoa, Hato Mayor, Pedernales, Samana, Pedro Garcia et la Fondation Punta Cana en République Dominicaine

- REUNION D´AFFAIRES (Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros, CEI-RD. Salle APEDI 10:00a.m. -1:00 p.m. et 3:00-5:00p.m. )

-SPORTS (10 :00am-5 :00pm) et EXCURSIONS (8 :00am-6 :00pm)

-Salle de Conférences Río Nilo (tables rondes et ateliers d'art pour les enfants et les adolescents, 10:00am-1:00pm et 2:30pm-5:00pm)

CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE

6 :00pm-PROGRAMME ARTISTIQUE ET CULTUREL (Amphithéâtre Nuevo Mundo) -Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros ( Mairie de la ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) -Groupes artistiques de la municipalité de Fantino (Conseil Municipal Fantino)

Page 12: Programa Preliminar en Francés

-Groupes artistiques de Port-au-Prince (Mairie de Port-au-Prince et Ministère de la Culture d'Haïti) - Johnny Ventura et son orchestre (Ministère du Tourisme de la République Dominicaine)

SAMEDI 25 OCTOBRE Programme scientifique 09 :00am-1 :00pmTable ronde (Salle de conférence de Rio Yaque del Norte). La municipalité de Santiago de los Caballeros: ses défis pour se placer sur la carte mondiale du tourisme durable et l'investissement productif La situation de l'environnement à Santiago, Département de Planification de la ville de Santiago, Université Pontificia Madre y Maestra, UTESA, UASD Société Ecologique du Cibao (SOECI) Diagnostic économique et social, Mairie de Santiago, APEDI, Chambre de commerce et de production, AIREN…Le degré d'organisation sociale et culturelle de Santiago, Mairie de Santiago, Ministère de la Culture (Régional du Nord), Centro León

Table ronde (Salle de conférence Rio Amazonas) Où se dirigent la Municipalité et la Province de Santiago? Vers un enrichissement de la stratégie de développement Potentiel pour le tourisme et l'écotourisme Le portefeuille des projets de la mairie et la province de Santiago, Mairie de Santiago

2:30pm-5:00pm(Salle de conférences Rio Yaque del Norte) Réunion du Conseil de la ville de Santiago avec les villes jumelées en Haïti, en Amérique Centrale, les Caraïbes, l'Amérique du Sud et dans le monde (Salle de conférence de Rio Yaque del Norte) Conférence. La Mairie de Santiago de Los Caballeros: son engagement envers le développement durable, le jumelage de villes et la solidarité des peuples, Juan Gilberto Serulle, Maire de Santiago. Panel: Expériences des municipalités durables (Porto Rico, Guadeloupe, Colombie, Venezuela, Trinidad-et-Tobago, Brésil, Suisse, France, Sénégal, Canada, USA, Mexique, Guatemala, Finlande ...)

Plans d'activités communes en vue d’établir des liens permanents d'échanges d'expériences en gestion municipale, aménagement du territoire et investissement productifRôle de la culture dans le jumelage et la coopération municipale

-Vidéos sur l'écotourisme et des villes durables dans le monde (salle de conférence Río Amazonas) Missions diplomatiques et consulaires accréditées en République Dominicaine, et institutions de coopération régionales et internationales

Page 13: Programa Preliminar en Francés

- REUNION D´AFFAIRES (Chambre de Commerce et de Production de Santiago de los Caballeros, CEI-RD. Salle APEDI 10:00a.m. -1:00 p.m. et 3:00-5:00p.m. )

-SPORTS (10 :00am-5 :00pm) et EXCURSIONS (8 :00am-6 :00pm)

-Salle de Conférences Río Nilo (tables rondes et ateliers d'art pour les enfants et les adolescents, 10:00am-1:00pm et 2:30pm-5:00pm)

CAMPEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE

6 :00pm - PROGRAMME ARTISTIQUE ET CULTUREL (Amphithéâtre Nuevo Mundo) -Groupes artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de la ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) -Groupes artistiques de la municipalité de Puerto Plata (Mairie de Puerto Plata et Association des Hôtels de Playa Dorada, Puerto Plata) -Groupes artistiques Cap-Haïtien (ville de Cap Haïtien et Ministère de la Culture d´Haïti ) -Fefita La Grande et orchestre typique, Groupe Estrella) -Sergio Vargas et son orchestre (Cervecería Nacional Dominicana)

DIMANCHE 26 OCTOBRE Programme scientifique 10 :00am-1:00pm La coopération régionale et le développement durable (Salle de conférences Rio Yaque del Norte) Ministère des Affaires Etrangères de la République Dominicaine, Caribbean Export, SICA, AEC, CARICOM, Petrocaribe, OEA, Banco del Caribe

La coopération internationale et le développement durable (salle de conférence Rio Amazonas) DIGECOOM, Union européenne, les pays ACP, OIT, Oxfam Québec, Helvetas, PNUD, l'USAID, l'ACDI (Canada), UNESCO, Plan International, JIICA, Banque mondiale

2 :30pm-4 :00pmCélébration 25e anniversaire Fondation Science et Art. (Salle de conférences Río Yaque del Norte). Jacqueline Boin et Jose Serulle Ramia, Présidente et Président-fondateur de la Fondation Science et Art La Fondation Science et Art . Objectifs, histoire et activités. Sa devise: "Pour le développement intégral et la solidarité des peuples" Son site web: www.fca.org.do La Foire Ecotouristique et de Production, ses différentes éditions et ses résultats. Projets :Prochaines foires nationales et binationales . Routes écotouristiques, nationales et binationales Mise en circulation collection digitale de photos et textes pédagogiques sur différents pays: "Pour la diversité culturelle et biologique dans le monde." -Présentation de la pièce "Pandemonium", du dramaturge Haffe Serulle. Acteurs Belni Aquino et Yanni Licelotte.

Page 14: Programa Preliminar en Francés

4 :30pm CÉRÉMONIE DE CLÔTURE (Salle de conférence Rio Yaque del Norte) -Conclusions de la Première Foire Mondiale Ecotouristique et de Production. Bilan et perspectives.

6 :00pm Fête de clôture (Amphithéâtre NUEVO MUNDO) -Groupes Artistiques de Santiago de los Caballeros (Mairie de la ville de Santiago de los Caballeros et Ministère de la Culture de la République Dominicaine) -Groupes Artistiques de la municipalité de Puerto Plata (Mairie de Puerto Plata et Association des Hôtels de Playa Dorada, Puerto Plata) -Groupes artistiques de Azua (Mairie de la ville de Azua) -Groupes artistiques du Distrito Nacional (Mairie du Distrito Nacional) -El Prodigio Orquestre typique -Peña Suazo et orchestre -Fernando Villalona et orchestre (Bermudez et Co.)

(Elaboration et rédaction préliminaire : Jose Serulle Ramia et Jacqueline Boin, Fondation Science et Art )