40
Saison 2012 2013 1 Saison 2012 / 2013

Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme de la saison 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Citation preview

Page 1: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 1

Saison 2012 / 2013

Page 2: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse
Page 3: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

L’Orchestre Symphonique de Mulhouse, service de la Ville de Mulhouse, reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace.

Michel SAMUEL-WEISAdjoint au Maire délégué à la Culture

Jean WILLMÉDirecteur Général Adjoint des Services

Philippe FEDERSPIELDirecteur du Pôle Culture

Saison 2012 / 2013

Page 4: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse4

Page 5: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 5

A l’orée de cette nouvelle saison de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, je tiens à saluer la place centrale de l’OSM dans la vie culturelle de notre cité ainsi que son rôle d’ambassadeur de l’excellence mulhousienne en France et en Europe. Si cette nouvelle saison s’annonce comme une saison de transition, avec le départ de Daniel Klajner et l’arrivée prochaine de Patrick Davin, ce millésime concocté par Gwennolé Rufet, en charge de la programmation 2012-2013, reste fidèle aux principes de qualité, de diversité et de découverte qui ont fait la réputation des représentations de l’OSM. Le concert d’ouverture, autour de la musique des Ballets Russes, le concert Carnaval avec la Maîtrise de Garçons de Colmar ou encore les représentations lyriques avec l’Opéra national du Rhin s’annoncent comme quelques uns des temps forts de cette saison 2012/2013. A côté des concerts symphoniques dont la fréquentation ne se dément pas, les concerts de musique de chambre, les concerts à destination des familles et les ciné-concerts rencontrent également un franc succès, ce qui témoigne, s’il en était besoin, de la place qu’occupe l’OSM dans notre ville. Très engagée dans l’éducation musicale et l’ouverture de l’univers classique au plus grand nombre, l’OSM multiplie les actions en direction du jeune public mais également à l’hôpital et en milieu carcéral.Je tiens à remercier toute l’équipe de l’orchestre pour l’excellence de son travail et vous souhaite à toutes et à tous une très belle saison, riche en émotions musicales.

Jean Rottner Maire de Mulhouse

éDiTO DE JEAn ROTTnER

Page 6: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse6

Page 7: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

SOMMAiRE

Saison 2012 – 2013 7

JEAN ROTTNERMaire de Mulhouse

Édito

GwENNOlé RufET Directeur musical et artistique en charge de la programmation 2012 - 2013

Édito

Parcours

ORCHESTRE SYMPHONIQuE DE MulHOuSE

Présentation de l’orchestre

SAISON 2012 - 2013

Concerts symphoniques

Musique de chambre

Concerts Famille

Ciné-concert

SAISON lYRIQuE

ACTIONS DE MéDIATION

AbONNEMENT

TARIfS

RENSEIGNEMENTS PRATIQuES

DISCOGRAPHIE

5

9

10

11

14

22

24

25

26

28

32

34

3638

Page 8: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse8

Page 9: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Mesdames, Messieurs, cher public,

Je suis très heureux de vous présenter la saison 2012-2013 de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Vous le savez certainement, il s’agit d’une période de transition entre la direction artistique de Daniel Klajner, qui conduira deux concerts exceptionnels consacrés à la musique germanique, et l’arrivée de Patrick Davin, directeur musical et artistique désigné qui dirigera le concert du nouvel An.J’ai donc voulu une programmation dans la lignée des saisons précédentes tout en y ajoutant quelques petites touches personnelles. il m’a paru intéressant, par exemple, de structurer certains concerts autour d’une thématique précise et de vous faire découvrir les différentes façons dont les compositeurs ont pu se l’approprier. Les contrastes sont parfois saisissants !nous aurons aussi des soirées dédiées à un répertoire tout à fait particulier. Je pense notamment au concert d’ouverture de la saison - qui marquera le 40e anniversaire de l’OSM en tant qu’orchestre régional – organisé autour de la musique flamboyante des Ballets Russes. Frédéric Lodéon et Enrique Mazzola nous communiqueront leur passion pour cette période de l’Histoire de la musique !nous accueillerons également de merveilleux solistes : Frank Braley, Fanny Clamagirand, Emmanuelle Bertrand, nadine Weissmann et Richard Galliano, accordéoniste bien connu, qui aura à cœur de vous dévoiler toutes les facettes de son instrument.Enfin, après le succès de l’édition 2011, nous avons décidé, en collaboration avec la Maîtrise de Garçons de Colmar, de nous lancer dans une nouvelle expérience de concert Carnaval (donc déguisé) avec pour thématique, cette fois, l’Espace ! Cosmonautes, extra-terrestres ou toute autre forme de fantaisie vestimentaire intergalactique y seront les bienvenus !Autres temps forts de la saison de l’OSM : les concerts de musique de chambre, concoctés par les musiciens eux-mêmes, notre présence en fosse sur quatre productions de l’Opéra national du Rhin et bien sûr nos coproductions avec La Filature, Scène nationale, notamment lors d’un ciné-concert.Je vous souhaite à tous une excellente saison et espère vous voir nombreux lors de nos concerts.

Gwennolé Rufet, Directeur musical et artistique en charge de la programmation 2012-2013

Saison 2012 – 2013 9

Page 10: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse10

Gwennolé Rufet étudie tout d’abord le trombone et, parallèlement, obtient une Maîtrise de composition. il débute en tant que chef d’orchestre assistant notamment à l’Opéra de Rennes et sur une production des Contes d’Hoffmann (Direction François-Xavier Roth, mise en scène de Daniel Mesguich) à l’Opéra national de Chine. Début 2006, après avoir dirigé une Flûte Enchantée à l’Opéra de Hagen (Allemagne), il remplace Giuseppe Grazioli sur Les Mésaventures Lyriques à l’Opéra de Rouen puis est invité par l’Orchestre de Bretagne et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour des concerts destinés au « jeune public ».

En août 2006, Gwennolé Rufet prend ses fonctions à l’Opéra de Hagen, en tant que 1er Kapellmeister (chef d’orchestre résident) où il dirige Les Contes d’Hoffmann, Die Tote Stadt, L’Elixir d’Amour et Helle Nächte de Moritz Eggert. L’Opéra de Rennes lui confie la direction des Travaux d’Hercule de Claude Terrasse en fin d’année. Après un concert avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de nancy en mai 2007, il débute une deuxième saison en tant que chef permanent à l’Opéra de Hagen. il y dirige Tannhäuser, Tosca, Giulio Cesare in Egitto, Giselle, Barbe-bleue d’Offenbach, ainsi que des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Hagen. En ce qui concerne la saison 2008 / 2009, citons les reprises des productions de Barbe-bleue à Hagen, des Travaux d’Hercule à l’Opéra de Metz, et une session autour de créations de jeunes compositeurs avec l’Ensemble Modern de Francfort.

Chef associé depuis septembre 2009, Gwennolé Rufet a été désigné Directeur Musical et Artistique par intérim de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse en septembre 2011. Outre des concerts avec cette formation, il a également dirigé Les Mousquetaires au Couvent à l’Opéra de Metz en mai 2010.

Gwennolé Rufet a été nommé « Révélation Chef d’Orchestre 2010 » par l’ADAMi et a fait ses débuts au cours de la saison dernière à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et à l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours. D’autres projets sont à venir avec l’Orchestre national d’ile-de-France et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de nancy.

GWEnnOLé RuFET Directeur musical et artistique en charge de la programmation 2012-2013

Page 11: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 11

ORCHESTRE SyMPHOniquE DE MuLHOuSE

Fondé en 1922 et issu d’une société d’orchestre, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse constitue un véritable ambassadeur culturel en Alsace, en France et bien au-delà.

installé à La Filature, l’Orchestre est présent autant dans le champ symphonique via ses saisons de concerts que dans le répertoire lyrique avec l’Opéra national du Rhin. En outre, il propose des concerts de musique de chambre portés par ses musiciens et encourage la création musicale, notamment au travers de résidences de compositeurs (Christian Lauba en 2007 / 2008, Christoph Ehrenfellner en 2011 / 2012).

L’OSM développe en parallèle un important travail pédagogique en direction du jeune public, des écoliers aux étudiants, et intervient dans des univers sociaux très divers. Enfin, grâce au soutien du Conseil général du Haut-Rhin, il rayonne sur l’ensemble du territoire en organisant des concerts gratuits partout dans le département.

Patrick Davin, directeur musical et artistique désigné, sera à la tête de cette grande phalange symphonique à partir de septembre 2012 et succèdera ainsi à Daniel Klajner, après une prériode de transition confiée à Gwennolé Rufet. Des chefs invités, des chœurs et des solistes de renom international sont invités à travailler et à se produire régulièrement avec l’OSM : Oleg Caetani, Enrique Mazzola, Gautier et Renaud Capuçon, David Greilsammer, Frank Braley, Sabine Meyer, Emmanuel Ceysson, Maîtrise de Garçons de Colmar (dir. Arlette Steyer), les chœurs de l’Opéra national du Rhin (dir. Michel Capperon), Emmanuelle Bertrand, Fanny Clamagirand, Frédéric Lodeon, Raphaël Sévère, Richard Galliano, Gal James, Jacques Mercier… L’Orchestre s’illustre aussi en tournée, sur le territoire français (Paris, Bordeaux-Mérignac, Aix-en-Provence avec Anne Gastinel, festivals d’été) comme hors de nos frontières (Suisse, Allemagne, Espagne…).

Parmi plusieurs enregistrements, dont une collaboration avec José Van Dam et une autre avec Maria-Riccarda Wesseling, l’OSM et Daniel Klajner ont gravé, avec la complicité du baryton allemand Roman Trekel, les Holocaust Lieder et la Suite Yiddish de norbert Glanzberg en version orchestrale. Ce disque (sorti le 25 mars 2010 chez MDG) constitue le premier opus d’une politique ambitieuse d’enregistrement d’œuvres qui méritent d’être redécouvertes.

Page 12: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse12

Directeur musical et artistique en charge de la programmation 2012-2013Gwennolé RUFET

Directeur musical et artistique désignéPatrick DAVIN

Administratrice Anne-Claire BOYARD

Chargée de communication et de diffusionFabienne BERTRAND

Chargée de production et d’administrationManuela MULON

Régisseur d’avances et de recettesChristine BRITSCHU

ComptableMireille FEDERSPIEL

RégisseurWadii LEMAIZI

BibliothécaireAlbert GASSER

Accueil et assistance administrativeJocelyne RENAUD

Violon soloVictor DERNOVSKI

Violon co-solisteMichel DEMAGNY

Violon 2e solisteMarie-Sophie VANTOUROUT

Chefs d’attaque coordonnés des seconds violonsCorneliu JOANClaire RIGAUX

ViolonsSandrine CANOVAValentin CIOBANITALaurence CLÉMENTAnnie CLERCEmanuel DRZYZGULANadine FÉGÉLÉDominique FROEHLYXiaofeng HUAJessy KOCHGabrielle PINCKLaura POUSPOURIKASZoran RISTICDavid ZUCCOLO

AltosPascal BRIDEBrian ZENONEClaire DUQUESNOISTatiana LEONTIEVAKatarzyna LOSIEWICZClément SCHILDT

VioloncellesUrmas TAMMIKRaluca ANUTEÏOlivier BAUDAmerico ESTEVESSolange SCHILTKNECHT

ContrebassesPatrick FÉGÉLÉGuillaume ARRIGNONBernard VANTOUROUT

FlûtesNora HAMOUMALucile SALZMANN-BROGGIAMathieu VILLETTE

HautboisFrançois FOUQUETVincent MAESDaniel BROGGIA

ClarinettesManuel POULTIERAlain TOIRONMaxime PENARD

BassonsGuillaume BIDAROdile MEISTERLINXavier SIX

CorsÉric LAPLANCHENNNNDaniel MOROSO

TrompettesXavier MÉNARDPatrick MARZULLOPatrice PORTÉ

TrombonesStéphane DARDENNEPhilippe SPANNAGELGuillaume MILLIÈRE

TimbalesAndré ADJIBA

PercussionsNahomu KUYA

PRéSEnTATiOn DE L’ORCHESTRE

Page 13: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 13

Page 14: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse14

Les concerts symphoniques programmés en soirée à la Filature les vendredis et samedis commencent à 20h

Les conférences d’avant-concerts débutent à 19h

COnCERTS SyMPHOniquES

Vendredi 21 et samedi 22 septembre 20h La Filature Mulhouse«Ballets Russes. Concert anniversaire, 40 années en tant qu’orchestre régional »

Enrique Mazzola direction | Frédéric Lodéon présentation

Pour fêter ses quarante saisons en tant qu’orchestre régional, l’OSM vous convie à un concert exceptionnel consacré aux Ballets Russes de Diaghilev : Petrouchka, Daphnis et Chloé, chefs-d’œuvre passés à la postérité grâce notamment aux magnifiques suites d’orchestre tirées de ces deux ballets. Ce programme, complété par le célébrissime Boléro de Maurice Ravel, sera présenté par un amoureux du répertoire symphonique qui partage ses connaissances quotidiennement, et avec enthousiasme, sur les ondes de Radio-France : Frédéric Lodéon. Pour l’occasion, l’orchestre sera dirigé par Enrique Mazzola, de retour à Mulhouse après un véritable triomphe la saison dernière.

STRAVINSKI Petrouchka,

scènes burlesques en quatre tableaux

RAVEl Daphnis et Chloé,

2e suite pour orchestre

RAVElBoléro

COnCERTS HAuT-RHinLundi 24 septembre 20h30 Halle au Coton WittenheimDans le cadre des « journées italiennes »

Vendredi 28 septembre 20h30 Espace rhénan Kembs

Gwennolé Rufet direction | François Fouquet hautbois

ROSSINI L’Italienne à Alger,

ouverture

VIVAlDI Concerto pour hautbois en fa

majeur, RV 457

MENDElSSOHN Symphonie n°4

« Italienne », op.90

Page 15: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 15

Vendredi 19 et samedi 20 octobre 20h La Filature Mulhouse« De la rencontre entre le populaire et le savant »

Gwennolé Rufet direction | Richard Galliano accordéon

Les frontières entre musique populaire et musique savante sont souvent minces : Copland, Bartok, Dvorak, Brahms… : nombre de grands compositeurs ont su renouveler leur créativité grâce aux mélodies tradition-nelles, partie intégrante de leurs cultures. L’évolution de la musique populaire n’aurait, quant à elle, pu avoir lieu sans les recherches effectuées par des compositeurs de musique dite « sérieuse ». Au final, l’interactivité entre ces deux mondes est un enrichissement perpétuel.

L’accordéon est certainement l’instrument le plus représentatif de la musique populaire, au sens noble du terme, dans l’imaginaire collectif. Présent dans tous les styles, il y déploie ses couleurs étonnantes, multiples et sera servi pour nos concerts par un soliste d’exception : Richard Galliano.

COPlAND Appalachian Spring, suite pour orchestre

GAllIANO Opale Concerto, pour accordéon

et orchestre à cordes

DVORAK Symphonie n°8

en sol majeur, op.88

Page 16: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse16

Vendredi 14 et samedi 15 décembre 20h La Filature Mulhouse« La mélodie dans tous ses états »

Ryusuke Numajiri direction | Frank Braley piano

Élément souvent primordial dans l’architecture d’une composition, une mélodie peut se modifier, disparaître au cours de l’œuvre pour revenir avec force, changer de signification selon le contexte, être reconnaissable malgré une variation… Autant de combinaisons pos-sibles au service de l’imagination du compositeur. Ici, Britten s’approprie un thème de Purcell pour montrer les étourdissantes possibilités de l’orchestre, Gershwin n’a pas son pareil pour écrire des mélodies identifiables dès les premières notes ; quant à Rimski-Korsakov, il associe chaque récit de Shéhérazade à des motifs qui nous enchantent… pour mille et une nuits !

bRITTEN Variations sur un

thème de Purcell (The Young Person’s Guide

to the Orchestra), op.34

GERSHwIN Concerto

en fa majeur pour piano

RIMSKI-KORSAKOV Shéhérazade,

suite symphonique,op.35

COnCERTS SyMPHOniquESVendredi 16 et samedi 17 novembre 20h La Filature Mulhouse« Missa Solemnis »

Daniel Klajner direction | Gal James sopranoNadine Weissmann mezzo | Donald Litaker ténor Patrick Schramm basseChoeur de Haute-Alsace (direction Bernard Beck)Chœur de l’Opéra du Rhin (direction Michel Capperon)

Un chef-d’œuvre, une écriture arrivée à sa pleine maturité, une pièce maîtresse… : les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la Missa Solemnis de Beethoven. En réunissant des solistes de premier plan, le chœur de l’Opéra national du Rhin, le chœur de Haute-Alsace et l’OSM sous la direction de Daniel Klajner, nous vous invitons à vivre un moment unique, intense, et hors du temps commun.

bEETHOVENMissa Solemnis,

op.123

Page 17: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 17

Mardi 1er janvier 17h La Filature Mulhouse

Patrick Davin direction

Le programme surprise du concert sera proposé par le nouveau directeur musical et artistique de l’OSM.

Vendredi 25 et samedi 26 janvier 20h La Filature Mulhouse« Le style classique, ancien et nouveau »

Giuseppe Grazioli direction | Raphaël Sévère clarinette

Aimez-vous le « classique » ?! Trop souvent, on utilise à tort cet adjectif qui désigne en fait une période précise de l’Histoire de la musique. Clarté des formes, pureté de la ligne mélodique, harmonie basée sur le couple tension-détente : voilà l’esthétique qui règne à Vienne en cette 2nde moitié du XVIIIe siècle, et dont Mozart est bien sûr un des représentants principaux. Kozeluch est moins connu mais il a pourtant fait sien, et de belle manière, ce style : un compositeur à découvrir, donc !

Lorsqu’au XXe siècle Stravinski et Rota, entre autres, revi-sitent le langage de leurs aînés, c’est en y ajoutant leurs propres idées. En aucun cas il ne s’agit d’une copie mais bien plus de la distorsion réjouissante d’un modèle !

CONCERT Du NOuVEl AN

KOZEluCH Symphonie

en sol mineur,op.22

MOZART Concerto

pour clarinette en la majeur,

KV 622

ROTA Concerto per archi

STRAVINSKI Pulcinella,

suite d’orchestre

Page 18: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse18

Vendredi 22 et samedi 23 février 20h La Filature Mulhouse« Sonorités inouïes »

Jacques Mercier direction | Fanny Clamagirand violon

Les compositeurs de ce programme ont tous repoussé les limites du langage musical de leur époque : Bach, fondateur, à la fois collecteur des pratiques anciennes et visionnaire dont nous entendrons la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur dans sa version orches-trée par le chef d’orchestre Léopold Stokowski (celui dont Mickey serre la main dans Fantasia !) Brahms, et son concerto pour violon dans lequel il a déve-loppé une technique instrumentale virtuose, ce qui en fait une des pièces les plus redoutables du répertoire. Ives, dont le travail sur la spatialisation du son et la temporalité a servi de modèle à de nombreux compo-siteurs du XXe siècle. Enfin Debussy, qui nous plonge au cœur même du maté-riau sonore et des couleurs orchestrales, ouvrant ainsi une nouvelle ère dite « moderne ».

bACH / STOKOwSKI Toccata et Fugue

en ré mineur BWV 565

bRAHMS Concerto pour violon en ré majeur, op.77

IVES The Unanswered

Question

DEbuSSY La Mer

COnCERTS SyMPHOniquES

Page 19: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 19

Vendredi 8 et samedi 9 mars 20h La Filature Mulhouse« Space Carnaval »

Gwennolé Rufet directionMaîtrise de Garçons de Colmar (direction Arlette Steyer)

Suite au succès de l’édition 2011, nous vous proposons un nouveau concert Carnaval (donc déguisé !) sur le thème, cette fois, de l’Espace. Véritable Bible pour les compositeurs hollywoodiens de musiques de films, la suite orchestrale Les Planètes de Gustav Holst ouvrira le concert pour nous emmener vers une galaxie lointaine, très lointaine… Puis, grâce au vaisseau cosmique Enterprise, nous expérimenterons des Rencontres du 3e type. Bref, le compte à rebours est déjà lancé !

HOlST Les Planètes,

op.32

STRAuSS 2001, l’Odyssée

de l’espace – Also sprach Zarathustra,

ouverture

GOlDSMITH Star Trek,

theme from the motion picture

wIllIAMS Excepts from

Close Encounters of the third kind

– Rencontres du 3e type

HORNER Cocoon, main theme

ARNOlDIndependent Day,

suite

Page 20: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse20

Vendredi 14 et samedi 15 juin 20h La Filature Mulhouse« Romantisme allemand »

Daniel Klajner direction | Adrian Oetiker piano

Pour clore sa collaboration avec l’OSM, Daniel Klajner a souhaité partager une dernière fois sa connaissance et son attachement au répertoire romantique allemand par l’interprétation de la 3e symphonie dite « Wagner-Symphonie », véritable hommage au Maître de Bayreuth, et à travers l’ultime concerto pour piano de Beethoven, le numéro 5, dit « l’Empereur » dont l’inépuisable richesse fascine encore et toujours les auditeurs.

Vendredi 5 et samedi 6 avril 20h La Filature Mulhouse« Impressions scandinaves »

Antony Hermus directionEmmanuelle Bertrand violoncelle

Les paysages scandinaves sont légendaires pour leur beauté onirique. De nombreux contes et récits y prennent leur origine, comme Peer Gynt dont la musique de scène ouvrira ce programme. La 2e symphonie de Sibelius fut quant à elle longtemps considérée par les Finlandais comme l’expression musicale de leurs aspirations nationalistes. Enfin, le concerto pour violoncelle et orchestre de Dutilleux intitulé Tout un monde lointain vous transportera vers des territoires inconnus aux timbres inouïs grâce à la sonorité lumineuse d’Emmanuelle Bertrand.

GRIEG Peer Gynt, extraits

des suites n°1, op.46 et n°2, op.55

DuTIllEuX Tout un monde

lointain, pour violoncelle et orchestre

SIbElIuS Symphonie n°2

en ré majeur, op.43

bEETHOVEN Concerto n°5 en mi

bémol majeur dit « l’Empereur »,

op.73

bRuCKNERSymphonie n°3 dite « Wagner-

Symphonie »A94

COnCERTS SyMPHOniquES

Page 21: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 21

Samedi 15 septembre à 17hDimanche 16 septembre à 17hLa Kunsthalle – entrée libre et gratuite

« En regardant la photo prise par Elena Costelian de la salle de répétition du Conservatoire de Pripyat et en discutant avec elle notamment sur la théâtralité qui se dégage de ce piano renversé, nous avons pensé mettre en scène les dernières notes de cet instrument.Chostakovitch, compositeur russe du XXe, à la fois officiel du régime soviétique mais aussi moderne voire dissident dans ses œuvres, a certainement été joué dans ce conservatoire.Nous avons donc choisi un mouvement du 2e concerto pour piano. La partie de soliste ne sera pas intégrale-ment jouée. Ces omissions symboliseront d’une certaine manière les sonorités, les résonances disparues après la catastrophe.Summa, d’Arvo Pärt est une œuvre initialement compo-sée pour chœur basée sur le Credo hérité de la modalité grégorienne. Le style musical fait s’entremêler les voix et conduit à une sorte de transe quasi mystique par la répétition de cellules mélodiques. Duet de Steve Reich dégage une énergie positive et créatrice, comme un retour à une temporalité humaine après cette période figée. »

Gwennolé Rufet

CHOSTAKOVITCH2e mouvement

du concerto pour piano n°2

en fa majeur

PäRTSumma,

pour cordes

REICHDuet,

pour cordes

INÉDIT – DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE Tchernobyl on tour La veillée – Elena CostelianExposition à la Kunsthalle (du 13 septembre au 11 novembre 2012)

Vingt-trois ans après l’explosion du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, des agences de voyages proposent sur Internet une visite guidée de Tchernobyl et Pripyat.Tchernobyl on tour s’interroge sur cette curieuse idée du statut de ces espaces et sur ce qui est exposé au regard du spectateur.L’artiste reconstitue, d’après photo, l’espace d’une salle de répétition du conservatoire de Pripyat.Quel est le dernier morceau de musique répété en ces lieux ?Quel morceau d’histoire s’est joué ici ?

Page 22: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse22

MuSiquE DE CHAMBRECette saison, la série Musique de chambre revient au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, exception faite du concert du 31 mai

Lundi 1er octobre 20h Théâtre de La Sinne

Eléonore Euler-Cabantous harpeNora Hamouma flûteDavid Zuccolo violonBrian Zenone altoSolange Schiltknecht violoncelle

PIERNé Variations libres et Finale op.51

CRAS Quintette

fRANÇAIX Quintette n°2

ROuSSEl Sérénade

Mercredi 19 décembre 20h Théâtre de la Sinne

Michel Demagny violonLaurence Clément violonClément Schildt altoAmerico Esteves violoncelleGuillaume Arrignon contrebasseSébastien Beck piano

SCHubERT Quintette en la majeur « La truite »D.667

CHOSTAKOVITCH Quintette avec piano en sol mineur, op.57

Page 23: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 23

Mardi 26 février 20hThéâtre de La Sinne

Victor Dernovski violonXiaofeng Hua violonNN altoUrmas Tammik violoncelleMichel Arrignon clarinetteOlga Sitkovetsky piano

bRAHMS Trio pour piano et cordes n°1 en si majeur, op.8

Quintette avec clarinette en si mineur, op.115

Lundi 18 mars 20h Théâtre de la Sinne

Nora Hamouma flûteClaire Rigaux violonPascal Bride altoSolange Schiltknecht violoncelle

MOZART Quatuor avec flûte en ré majeur, K285

Divertimento en mib majeur, K563

Vendredi 31 mai 20h la Filature Mulhouse

Nora Hamouma flûteLucile Salzmann-Broggia flûteFrançois Fouquet hautboisVincent Maes hautboisManuel Poultier clarinetteMaxime Penard clarinetteGuillaume Bidar bassonOdile Meisterlin bassonEric Laplanche corNN cor

HINDEMITH Kleine Kammermusik, op.24 n°2

ARNOlD Three Shanties, op.4

ENESCO Dixtuor en ré majeur, op.14

Page 24: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse24

Samedi 10 novembre 15h Théâtre de la Sinne Mulhouse« Même pas peur !L’Étrange et le Fantastique dans la musique classique »

Christophe Mangou direction

MOuSSORGSKI / RAVElLes Tableaux d’une exposition, extraits

SCHubERTSymphonie inachevée, extraits

IVESThe unanswered question

SAINT-SAËNSDanse macabre

STRAVINSKIL’Oiseau de feu,extraits

COnCERTS FAMiLLESamedi 8 juin 17h Théâtre de la Sinne Mulhouse« L’Oiseau de feu, conte musical »

Jean Deroyer directionSébastien Dutrieux récitant

STRAVINSKIL’Oiseau de feu

Page 25: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 25

Ciné-COnCERTMercredi 27 mars à 20h30 Jeudi 28 mars à 19h30 La Filature MulhouseEn coproduction avec La Filature, Scène nationale Mulhouse

Timothy Brock direction

CHAPlINCity lights (Les lumières de la ville)

Page 26: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse26

SAiSOn LyRiquELA PETITE RENARDE RUSÉEJaNáCEKDirection musicale Friedemann LayerMise en scène Robert CarsenChœurs de l’Opéra national du RhinMaîtrise de l’Opéra national du RhinOrchestre Symphonique de Mulhouse

Opéra, StrasbourgVe 08.02 20h

Di 10.02 15h

Ma 12.02 20h

Je 14.02 20h

Sa 16.02 20h

La Filature, MulhouseVe 01.03 20h

Di 03.03 15h

DIE ZAUBERFLÖTE MOZARTDirection musicaleThéodore GuschlbauerMise en scène Mariame ClémentChœurs de l’Opéra national du RhinMaîtrise de l’Opéra national du RhinOrchestre Symphonique de Mulhouse

Opéra, StrasbourgVe 07.12 20h

Di 09.12 15h

Ma 11.12 20h

Ma 18.12 20h

Je 20.12 20h

Di 23.12 15h

La Sinne, MulhouseDi 06.01 15h

Ma 08.01 20h

Je 10.01 20h

Théâtre, ColmarDi 20.01 15h

Page 27: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 27

LES PÉCHEURS DE PERLES bIZETDirection musicale Patrick DavinMise en scène Vincent BoussardChœurs de l’Opéra national du RhinOrchestre Symphonique de Mulhouse

Opéra, StrasbourgVe 17.05 20h

Ma 21.05 20h

Je 23.05 20h

Di 26.05 15h

Ma 28.05 20h

Je 30.05 20h

La Filature, MulhouseVe 07.06 20h

Di 09.06 15h

OWEN WINGRAVE bRITTENDirection musicale David SyrusMise en scène Christophe GayralMaîtrise de l’Opéra national du RhinOrchestre Symphonique de Mulhouse

Théâtre, ColmarDi 17.03 15h

Ma 19.03 20h

Je 21.03 20h

La Sinne, MulhouseDi 07.04 15h

Ma 09.04 20h

Je 11.04 20h

Opéra, StrasbourgMe 04.07 20h

Ve 06.07 20h

Page 28: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

2828

Actions éducatives Ces actions en direction du jeune public reflètent le désir des musiciens de transmettre leur passion pour la musique. Elles visent à éveiller les sensibilités, favoriser les pratiques artistiques et faciliter l’accès aux concerts.une brochure destinée aux enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées est disponible auprès de l’OSM. Les actions proposées sont assurées gratuitement dans la limite des possibilités de l’Orchestre. Elles nécessitent toujours une inscription préalable auprès de l’Orchestre en début d’année scolaire.

ACTiOnS DE MéDiATiOn CONVERSATIONS D’AVANT-CONCERT Avant chaque concert à La Filature, de 19h à 19h45, l’OSM vous invite à suivre une conférence animée par un spécialiste – musicologue, compositeur, universitaire – pour vous familiariser avec les œuvres programmées avant de les entendre. Les propos sont souvent illustrés par des extraits sonores.

Entrée libre et gratuite pour tous ceux qui ont envie d’avoir des clés d’écoute.

EXPéRIENCE DE lA RéPéTITIONL’Orchestre ouvre ses portes aux scolai-res, soit dans le cadre d’une répétition simple, soit dans le cadre d’une répétition générale. Ce dispositif permet d’approcher l’orchestre lors d’une séance de travail afin de découvrir les étapes qui mènent jusqu’au concert. Les répétitions ont lieu dans la salle de répétition ou dans la salle de spectacle de La Filature.

CONCERTS éDuCATIfSOrganisés avec les conseillers pédagogi-ques en éducation musicale du Haut-Rhin, ces concerts proposent des programmes adaptés et commentés, axés sur la découverte de l’Orchestre, accompagnés selon le programme d’un soliste ou d’un récitant. D’une durée de 45 mn, ils ont lieu au Théâtre de la Sinne à Mulhouse.

MISSION ORCHESTRELes élèves participent à un parcours musi-cal d’une demi-journée à travers plusieurs ateliers faisant intervenir les musiciens de l’Orchestre : présentation des instru-ments, échanges, mini-concerts, visite des lieux…

Page 29: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

l’ENVERS Du DéCORDes visites peuvent être organisées en lien avec la Filature, Scène nationale. Elles permettent de découvrir les secrets de La Filature, lieu principal de produc-tion de l’OSM, les salles de spectacles, la salle de répétition et les coulisses.

AuTOuR DE l’ORCHESTRECette action permet d’approcher l’Orches-tre à travers des groupes de musiciens. Certains interviennent pour présenter leur famille d’instruments (cordes, bois, cuivres, percussions), d’autres proposent de découvrir un compo-siteur ou une œuvre. La majorité des interventions se font dans les écoles.

MuSIQuE Au COllèGECe dispositif s’inscrit dans le cadre des concerts décentralisés de l’OSM organisés conjointement par la Ville de Mulhouse et le département du Haut-Rhin. L’Éducation Nationale, les professeurs de musique et les lieux d’accueil des concerts y colla-borent également.Dans un premier temps, les élèves reçoi-vent la visite de musiciens de l’Orchestre pour une ou plusieurs interventions en lien avec le programme du concert. Ils peuvent ensuite assister à une répétition générale à La Filature.Le concert, organisé dans la ville d’ac-cueil, constitue l’aboutissement du dispositif.

Page 30: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse30

MuSIQuE EN MIlIEu CARCéRAlL’OSM intervient en petites formations. Chaque rencontre débute par un temps consacré à la musique (environ 1h), et se poursuit par un échange libre entre musi-ciens et détenus. Les interventions font l’objet d’une captation vidéo réalisée par les détenus et visant à des rediffusions ultérieures sur le canal interne.

Actions à destination d’autres publicsMuSIQuE à l’HôPITAlParce que l’OSM a à cœur de poursuivre le développement de ses actions citoyennes, ses musiciens s’engagent auprès des patients du Centre Hospitalier de Mulhouse. Construit en étroite collaboration entre les deux structures (directions, personnels soignants et musiciens), ce programme fait intervenir régulièrement des ensembles de musiciens allant du duo au quintette, au chevet des patients des services de réanimations médicale et chirurgicale, d’oncologie et d’hémodialyse.

Page 31: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 31

16 >

25 n

ovem

bre 2

012

www.orch

estre

senf

ete.c

om

5èm

e éditio

nw

ww.fa

ke.fr

Page 32: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse32

ABONNEMENT PRINCIPAL à LA SAISON SyMPHONIqUE à LA FILATURE (HORS CONCERT DU NOUVEL AN) PROPOSÉ SELON TROIS FORMULES :

fIDélITé : 9 concerts de la saison, vendredi ou samedi, places fixes

PASSION : 5 concerts, vendredi ou samedi, placement selon disponibilité

DéCOuVERTE : 4 concerts, vendredi ou samedi, placement selon disponibilité

ABONNEMENT COMPLÉMENTAIRE SAISON DE MuSIQuE DE CHAMbRE : 5 concerts au Théâtre de la Sinne, placement libre

EXTENSION D’ABONNEMENT L’abonnement pour les concerts symphoniques à La Filature donne accès à une extension d’abonnement avantageuse vers les spectacles de la Scène nationale et réciproquement.

fORMulE PASSEREllE : Choisissez 3 spectacles dans l’ensemble de la programmation de la Scène nationale à tarif préférentiel.Adulte : 45€ (au lieu de 60€)Jeune de moins de 26 ans : 21€Tarifs particuliers pour les spectacles « événement » : Se renseigner à la billetterie

Privilèges fIDélITé

– Gratuité des concerts musique de chambre pour tout abonnement fIDélITé

– Assurance d’obtenir la place de son choix

– Choix prioritaire du placement Les anciens abonnés Fidélité 9 concerts vendredi et Fidélité 9 concerts samedi qui renouvellent leur abonnement avant le 21 juillet ont la possibilité de conserver leur placement ou d’en choisir un nouveau (à déterminer en billetterie)

– Réduction pouvant aller jusqu’à 40% par rapport au tarif individuel

– Possibilité de changer de date de concert en cas d’empêchement 3 jours avant la séance libérée, valable pour le même concert dans la limite des places disponibles en zone identique

– Possibilité d’échelonner les paiements en trois prélèvements sans frais : 1 / 3 à la souscription, 1 / 3 prélevé fin octobre et 1 / 3 fin novembre 2012 (valable jusqu’au 31 août 2012)

ABOnnEMEnTS

Souscription des abonnements : dès le samedi 16 juin à partir de 13h30. L’attribution se fait dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Fermeture de la Filature du dimanche 22 juillet au soir au jeudi 16 août 2012 au matin.

Page 33: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 33

Page 34: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse34

Abon

nem

ents SAISON SYMPHONIQuE à lA fIlATuRE

FIDÉLITÉ*Zone 1 137 € 110 € 45 €

Zone 2 119 € 92 € 45 €

Zone 3 101 € 73 € 45 €

PASSIONZone 1 76 € 61 € 30 €

Zone 2 66 € 51 € 30 €

Zone 3 56 € 41 € 30 €

DÉCOUVERTEZone 1 61 € 49 € 20 €

Zone 2 53 € 41 € 20 €

Zone 3 45 € 33 € 20 €

AbONNEMENT COMPléMENTAIRESAISON DE MuSIQuE DE CHAMbRE

40 € – 20 €

Tarif normal Tarif réduitTarifs jeunes & solidarité

TARiFS

*Gratuité des concerts musique de chambre pour tout abonnement FIDÉLITÉ.Les tarifs préférentiels sont accessibles uniquement sur présentation d’un justificatif.

Page 35: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 35

TARIF RÉDUIT– abonnés Scène nationale -La Filature, Bibliothèque - Médiathèque de Mulhouse, Université Populaire– adhérents Accent 4, Cercle R. Wagner, carte Cezam / Ircos, Pass Musées– membres de sociétés musicales du Haut-Rhin

TARIFS JEUNES ET SOLIDARITÉ– les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA– Carte Pass’Temps : un concert dans l’année à 8 €

TARIFS PARTICULIERSCarte Culture : 5,50 € / Carte Max : 3,50 €Les élèves de moins de 18 ans des écoles de musique du Haut-Rhin et leurs éventuels accompagnateurs (2 maximum) bénéficient du dispositif FAN (voir conditions à la billetterie de La Filature).

Ciné-concert : voir tarification Scène nationale

Bille

tter

ie

Tarif normal Tarif réduitTarifs jeunes & solidarité

CONCERTS à lA fIlATuREZone 1 26 € 21 € 8 €

Zone 2 22 € 16 € 8 €

Zone 3 16 € 12 € 8 €

– Tarifs partenariats et groupes à partir de 10 personnes en zones 1 et 2 : 13 €

– Tarif concert du nouvel an : 10 €

– Tarif particulier pour personne handicapée et accompagnateur en zone 1 : 13 €

– Gratuité pour chaque accompagnateur d’un groupe de 10 personnes

MuSIQuE DE CHAMbRE au théâtre de la Sinne et à La Filature

10 € – 5 €

– Gratuité pour les moins de 18 ans– Gratuité pour les abonnés FIDÉLITÉ

CONCERTS fAMIllE Au THéâTRE DE lA SINNE

6,50 € – 4,50 €

Gratuité pour les moins de 18 ans

Page 36: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse36

INFORMATION - BILLETTERIE À la Filature, pour les concerts programmés à la Filature. Guichet ouvert à partir du 16 août 2012, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30.

À la Filature et au Théâtre de la Sinne, pour les concerts ayant lieu au Théâtre de la Sinne.Caisse du théâtre ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h30

Sur place, à la caisse du soir, jusqu’au début des concerts.

RÉSERVATIONSPar téléphone à la Filature +33 (0)3 89 36 28 28 aux heures habituelles d’ouverture de la billetterie.

Au Théâtre de la Sinne +33 (0)3 89 33 78 01de 14h30 à 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, contre paiement par carte bancaire.

Sur Internet www.orchestre-mulhouse.fr

MODIFICATION DU PROGRAMMEPour des raisons indépendantes de notre volonté des modifications d’horaire, de programme ou de distribution peuvent intervenir. Nous vous prions par avance de nous en excuser.

ACCèS DES PERSONNES EN FAUTEUILDes places sont réservées : faites-vous connaître auprès de la billetterie avant la date du concert.

REnSEiGnEMEnTS PRATiquES

OFFREZ DES PLACES DE CONCERTS SOUS FORME DE CHèqUES CADEAUXd’une valeur unitaire de 10€, disponibles à la billetterie de La Filature +33 (0)3 89 36 28 28

Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. La délivrance d’un duplicata est facturée 2 €. Des conditions particulières sont accordées aux abonnés.

Billets disponibles pour le concert du nouvel an à partir du mardi 4 décembre 2012

Page 37: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 37

CONTACT ADMINISTRATIONOrchestre Symphonique de MulhouseLa Filature20 allée Nathan Katz68090 Mulhouse cedexTéléphone +33 (0)3 69 77 67 80Fax +33 (0)3 69 77 67 [email protected]

Retrouvez toutes les informations relatives à la saison surwww.mulhouse.fr/fr/orchestre-symphonique-mulhouse

NOS PARTENAIRES– Conseil Général du Haut-Rhin– La Filature, Scène nationale– Conservatoire de Musique, Danse

et Art Dramatique de Mulhouse– Bibliothèque - Médiathèque

de Mulhouse– L’Alsace– Radio Accent 4– IRCOS– Association du Passeport

des Musées du Rhin supérieur

Photos : – Sébastien Bozon– Ville de Mulhouse : Thomas Itty

Conception-réalisation : médiapop / Julia CoffreImpression : PubliValJuin 2012

AVANT-CONCERT Avant chaque concert à La Filature, de 19h à 19h45, nous vous proposons une conférence animée par un spécialiste pour vous familiariser davantage avec les œuvres interprétées.Entrée libre et gratuite.

RECOMMANDATIONSAprès la fermeture des portes, l’accès en salle et aux places numérotées n’est plus garanti.Il est formellement interdit de filmer, de photographier ou d’enregistrer tout ou partie des concerts sans l’accord des ayant-droits.

PARKINGLe parking souterrain de La Filature, géré par la Ville de Mulhouse, est ouvert 1h avant le début du concert et ferme 1h après la fin.Accès allée Nathan Katz, à gauche, le long du bassinTarif unique 2€

Page 38: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse38

DiSCOGRAPHiE

STRAuSS / SONZOGNOValses, polkas et autres dansesLucas Pfaff - direction

Coproduction L’Alsace1994 – MPO

GlANZbERGHolocaust Lieder, Suite yiddishDaniel Klajner - directionRoman Trekel - baryton

2010 – MDG

CHANSONS DE TOuJOuRSPlaisirs d’amour, Le Temps des cerises,La chanson des blés d’or…Cyril Diederich - directionJosé Van Dam - baryton

2000 – Forlane

AIRS D’OPERAS fRANÇAIS ET ITAlIENS, Rossini, Ponchielli, Leoncavallo, St-Saëns, Bizet Daniel Klajner - directionSoliste Maria-Riccarda Wesseling - mezzo-sopranoVictor Dernovski - premier violonUrmas Tammik - violoncelle solo

2006

Vente des CD de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse à la billetterie de la Filature toute l’année

au coeur de la vie locale

PARTENAIRE DE LA CULTURE- La Filature, Scène nationale- L’Orchestre Symphonique de Mulhouse- L’Opéra National du Rhin

PARTENAIRE DE L’EDUCATION- Journaliste d’1 Jour, journal au collège- Semaine de la Presse et des Médias à l’école

PARTENAIRE DES ASSOCIATIONS LOCALES- Plus de 100 associations accompagnées- 265 animations mises en place

PARTENAIRE DE LA GASTRONOMIE- Salon FESTIVITAS, Voyages, Saveurs et Vins

PARTENAIRE DU SPORT- Partenaire du FOOTBALL régional avec les SR COLMAR en Alsace et le FC SOCHAUX en Franche-Comté- Partenaire de la Ligue d’Alsace de Football Association

www.lalsace.fr

OSM.indd 1 01/06/2012 09:58:22

Page 39: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2012 – 2013 39

au coeur de la vie locale

PARTENAIRE DE LA CULTURE- La Filature, Scène nationale- L’Orchestre Symphonique de Mulhouse- L’Opéra National du Rhin

PARTENAIRE DE L’EDUCATION- Journaliste d’1 Jour, journal au collège- Semaine de la Presse et des Médias à l’école

PARTENAIRE DES ASSOCIATIONS LOCALES- Plus de 100 associations accompagnées- 265 animations mises en place

PARTENAIRE DE LA GASTRONOMIE- Salon FESTIVITAS, Voyages, Saveurs et Vins

PARTENAIRE DU SPORT- Partenaire du FOOTBALL régional avec les SR COLMAR en Alsace et le FC SOCHAUX en Franche-Comté- Partenaire de la Ligue d’Alsace de Football Association

www.lalsace.fr

OSM.indd 1 01/06/2012 09:58:22

Page 40: Programme 2012-2013 de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Orchestre Symphonique de Mulhouse40

Olivier GARYluthier

Réparation & Neuf, Achats & Ventes, Instruments anciens7 bis, rue des Franciscains - 68100 MULHOUSE - Tél. 03 89 56 36 40

Jean-François Aldric - 1765-1843 - Paris