4
Programme d’activités jeune public 2012/2013 bordeaux.fr Bordeaux est par tradition une ville de culture. L’éclectisme de son offre culturelle et artistique, la richesse de son patrimoine urbain et immatériel, la vivacité de son réseau d’établissements institutionnels, le foisonnement de son agenda culturel en témoignent. En inscrivant la culture au sein du Projet Urbain, de l’Agenda 21 et du Projet Social, j’ai souhaité que la politique culturelle de notre ville s’adresse à tous. La pratique artistique et culturelle est un facteur d’épanouissement personnel, d’ouverture sur le monde et d’harmonie avec la société. Aussi avons-nous fait nôtre cette phrase d’André Malraux : « nous tentons la culture pour chacun ». Car la culture doit toucher tous les publics dans leurs particularités, leurs personnalités, leurs différences. Alain Juppé ancien Premier ministre maire de Bordeaux 1 er vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. M usée d’Aquitaine 20, cours Pasteur - 33000 Bordeaux

Programme d'activités enfants 2012/2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Visités, ateliers et animations du musée d'Aquitaine proposés aux enfants

Citation preview

Page 1: Programme d'activités enfants 2012/2013

Programme d’activités jeune public2012/2013

bordeaux.fr

Bordeaux est par tradition une ville de culture. L’éclectisme de son offre culturelle et artistique, la richesse de son patrimoine urbain et immatériel, la vivacité de son réseau d’établissements institutionnels, le foisonnement de son agenda culturel en témoignent.

En inscrivant la culture au sein du Projet Urbain, de l’Agenda 21 et du Projet Social, j’ai souhaité que la politique culturelle de notre ville s’adresse à tous. La pratique artistique et culturelle est un facteur d’épanouissement personnel, d’ouverture sur le monde et d’harmonie avec la société. Aussi avons-nous fait nôtre cette phrase d’André Malraux : « nous tentons la culture pour chacun ». Car la culture doit toucher tous les publics dans leurs particularités, leurs personnalités, leurs différences.

Alain Juppéancien Premier ministremaire de Bordeaux1er vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

M usée d’Aquitaine20, cours Pasteur - 33000 Bordeaux

Page 2: Programme d'activités enfants 2012/2013

Les collections permanentesLes temps préhistoriquesCivilisations qui ont existé en Aquitaine durant plus de 400 000 ans.

L’époque romaineEdifices monumentaux, prospérité, vie quotidienne, religion à l’époque de Burdigala.

Bordeaux et sa région au Moyen ÂgeRéalités politiques, économiques, sociales et artistiques issues de nombreux bouleversements.

Epoque moderne (1453/1715)Renouvellement artistique et culturel de la société à la Renaissance.

Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavageEclat architectural de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle, mais aussi, son essor commercial avec les Antilles marqué par le commerce triangulaire et la pratique de l’esclavage.

Représentation du paysage et du commerce aquitain Peintures monumentales de Roganeau, de Buzon, Despujols et Dupas

La vigne et le vinSociété viticole de l’Aquitaine à travers l’architecture, la viticulture et la vinification.

Cultures du mondeAspects des sociétés traditionnelles d’Océanie et d’Afrique.

Bordeaux métropole d’Aquitaine au XIXe siècleGrandes transformations portuaires et poursuite d’imposants aménagements urbains.

Le XXe siècleBordeaux et l’Aquitaine s’inscrivent dans un siècle aux multiples contrastes.

Les expositions temporairesPluridisciplinaires, elles ouvrent sur des domaines tels que l’archéologie, l’histoire ou les cultures du monde tout en explorant différents sujets en rapport avec l’actualité.

« Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César » Du 15 septembre 2012 au 17 mars 2013

Entrez dans un village gaulois ! À travers les reconstitutions grandeur nature d’une habitation, d’un atelier de potier, de bronzier, de verrier, de forgeron, le visiteur part à la rencontre des Pétrocores, des Nitiobroges et des Cocosates. Complétés par des vidéos et des installations numériques, plusieurs centaines d’objets archéologiques témoignent de l’organisation de la société gauloise.

Avec cette nouvelle exposition temporaire, le Musée d’Aquitaine invite le public à percer les secrets de la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine entre 800 av. J.-C. et le début de la période romaine. Provenant de fouilles récentes, certains objets présentés sont inconnus du public et font tomber les idées reçues sur la civilisation gauloise. Un simple clou, une épée ou des objets plus prestigieux comme des torques en or témoignent du raffinement de cette civilisation et des savoir-faire de ses artisans.

Par sa présentation à la fois ludique et scientifique, l’exposition s’adresse à un large public. Alauna et Lucot, deux petits Gaulois, créés spécialement pour l’événement, se font les complices des plus jeunes afin de les guider à travers des explications et des jeux associés à un livret mis à disposition à l’accueil du musée. L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose un parcours tactile pour déficients visuels.

« Pour une vie meilleure »Du 19 octobre au 11 novembre 2012

Photographies en noir et blanc de Gérald Bloncourt, photographe de l’âme portugaise. Exposition réalisée par le musée des Migrations portugaises de la ville de Fafe.Ces photographies racontent la vie de ces milliers de Portugais qui ont quitté leur pays entre 1960 et 1974, pour chercher la liberté, du travail et une vie meilleure. À cette époque, la France a reçu près de 65% des émigrés portugais qui ont fui leur pays. La Région Aquitaine a été, des années 1960 à 1990, une terre d’accueil et de passage pour près d’un millier et demi de migrants portugais partis pourla France et d’autres pays européens. L’exposition, consacrée au 50ème anniversaire de l’immigration portugaise en France, est un véritable témoignage de reconnaissance pour ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont contribué à construire la France et à créer des liens d’amitié entre l’Aquitaine et le Portugal.

Au Centre National Jean Moulin

« Goya, chroniqueur de toutes les guerres. Les désastres et la photographie de guerre »Du 09 novembre 2012 au 21 février 2013Entrée libre

Exposition réalisée en partenariat avec le Centre Jean Moulin, le Muséed’Aquitaine, la Chalcographie Nationale de Madrid et l’Institut Cervantès.Les Désastres de la Guerre illustrent la cruauté et la brutalité de la guerre d’Indépendance qui se déroula en Espagne de 1808 à 1814. Goya en est le brillant chroniqueur et apparaît ici comme le précurseur du photo-journalisme.

Le musée d’Aquitaine

Un musée de civilisation Le musée d’Aquitaine présente sur 5000 m², l’histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire au XXIe siècle. De prestigieuses collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie régionale et extra-européenne retracent la vie des Aquitains et leurs relations avec le reste du monde. Musée de patrimoine mais aussi, musée de civilisation, il interroge le passé pour répondre aux questions qui se posent aujourd’hui. Ses programmes mettent en évidence les échanges, la circulation des hommes, des biens et des idées qui sont au cœur des débats contemporains.

Page 3: Programme d'activités enfants 2012/2013

Le musée en libreLe musée d’Aquitaine est ouvert à tous, petits et grands, du mardi au dimanche, de 11 heures à 18 heures sans interruption.

Livrets/jeuxAutour des collections permanentes

« Ces objets-là ! » Découverte des collections permanentes sous la forme d’un livret-jeu A partir du CE2

« Drôles de bêtes au musée » Découverte guidée du parcours permanent sur le thème du bestiaireDe la grande section maternelle au CE2Durée 1h15 environ

« Journal de vacances » Découvrir, noter, dessiner, raconter et garder précieusement un souvenir du Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Mis à disposition pendant les vacances scolaires.

Livret/jeuAutour de l’exposition temporaire

« Au temps des Gaulois.L’Aquitaine avant César » du 15 septembre 2012 au 17 mars 2013

Alauna et Lucot, deux enfants gaulois accompagnent le jeune visiteur dans sa découverte de l’exposition. L’artisanat, le commerce, la parure, la guerre sont autant de thèmes sur lesquels il va falloir réfléchirA partir du CE2 Durée 1h15 environ

Les rendez-vous des enseignantsJournée portes ouvertes Mercredi 26 septembre 2012 De 9h30 à 16h30Rencontre avec l’équipe des médiateurs culturels. Présentation des activités et animations proposées dans les collections permanentes.

De 10h à 14hPrésentation pédagogique de l’exposition temporaire « Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César. »

Formations N’hésitez pas à demander le calendrier des formations au Service des Animations.

Le musée s’anime…Autour des collections permanentes

Tout publicVisites commentées Durée 1 heure environ, sur réservation« Les temps préhistoriques »« L’époque romaine »« Bordeaux et sa région au Moyen Âge »« L’époque moderne (1453/1715) »« Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage »« Cultures du monde »« Bordeaux métropole d’Aquitaine au XIXe siècle »« Le XXe siècle »

Visites thématiques et transversales Durée 1 heure environ, sur réservation

« L’histoire, tout un art » 1 2 3 Initiation à l’histoire des arts à travers la découverte d’œuvres ou d’objets de référence du musée. Ce parcours permet de découvrir les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique.A partir du CE1/CE2

« Bordeaux, porte océane » 2 3 Découverte de l’histoire du « Port de la lune », qui, des origines à nos jours, imprime son identité à la métropole d’Aquitaine. A partir du CE1/CE2

« L’habitat » 1 2 3 Présentation de l’évolution de l’habitat de la préhistoire au XIXe siècle en Aquitaine, à partir des objets présentés dans la collection permanente. A partir du CE1/CE2

« Objets d’hier et d’aujourd’hui » 1 2 3 Observation d’objets dans les salles afin de les faire identifier par l’enfant. Déterminer leurs usages et la matière qui les compose, tout en constatant leur évolution au fil du temps.De la grande section maternelle au CE2Durée 1 heure environ

« Veni, vidi, legi » 1 2 3Animation d’épigraphie.Initiation à la lecture des inscriptions latinesA partir du collège, classes latinistes de préférenceDurée 1 heure environ

« Drôles de bêtes au musée » 1 2 3Livret de découverte guidée du parcours permanent sur le thème du bestiaireDe la grande section maternelle au CE2Durée 1h15 environ

Public scolaireAteliers

« Des signes et des empreintes »Depuis la préhistoire, les hommes ont eu envie de laisser des signes et des empreintes sur tous les matériaux : parois des cavernes, cornes d’animaux... en appliquant leurs mains enduites de terre rouge sur la roche. Avec des silex taillés en pointe, ils ont gravé.

Dessinées ou gravés, les images étaient censées posséder des pouvoirs. Ainsi les premiers hommes, grâce à toutes ces activités graphiques, tentaient de dominer cette nature qui leur faisait si peur.

« Peinture pariétale » 1 2Réalisation en atelier d’une peinture pariétale à partir d’un bestiaire préhistorique. Formation enseignants obligatoire.Du CP au collège. Durée 1h30 environ

« Gravure sur plâtre » 1 2Réalisation en atelier d’une gravure sur plâtre en relief et impression d’images multiplesA partir de la grande section maternelle.Durée 1h30 environ

« Affiche ta couleur ! » 2 Après une initiation au code et au vocabulaire de l’héraldique, chaque enfant invente sa devise et crée son propre blason, à partir de gabarits en bois et de papiers colorés.A partir du CE2. Durée 1h30 environ

« Mosaïque » 3Initiation aux techniques complexes de la mosaïque gallo-romaine à travers les œuvres présentées dans l’exposition.Du CP au collège. Durée 2 heures environ

« Terre à terre » 1 2 3 De multiples objets du quotidien sont parvenus jusqu’à nous. Réalisés en terre cuite, il y a de cela bien longtemps, ils sont les témoins d’un travail artisanal. Du néolithique à nos jours, ces artisans ont élaboré différentes techniques que nous découvrirons pendant la visite. Dans nos collections, quelques méthodes de façonnage sont observées et expliquées. En atelier, l’enfant façonne un bloc d’argile pour créer son propre objet.A partir du CE2 Durée 2 heures environ

« Masques des pays lointains » 1 2 3 Découverte des collections africaines et réalisation en atelier d’un masque en relief.A partir de la grande section maternelle. Durée 1h30 environ

« Musique à fabriquer » 1En atelier, chaque enfant réalise un petit tambour-hochet et un « élasticophone » à partir de matériel recyclé (à fournir par la classe)Dans le musée, extraits musicaux, manipulations et jeux sonores invitent à la découverte des instruments d’Afrique de l’Ouest : kora, trompes, tambours, balafon… A partir du CPDurée 1h30 environ

Animations/visitesContes en collection

« Contes dans l’Olympe » 1Quelques légendes de la mythologie gréco-romaine sont mises en scène dans le musée, avec costumes et attributsA partir du CM. Durée 1 heure environ

« Un déjeuner sur l’herbe » 1Des vignes bordelaises au bassin d’Arcachon, les collections d’ethnographie régionale et du XIXème se découvrent sous l’éclairage des contes traditionnels.Derrière les vitrines et les tableaux, se cachent des personnages et des histoires... à croquer !A partir du CPDurée 1 heure environ

Pour réserver, merci d’APPeler 1 à partir du jeudi 27 septembre 2012 pour la période d’octobre à décembre 20122 à partir du jeudi 06 décembre 2012 pour la période de janvier à avril 20133 à partir du jeudi 04 avril 2013 pour la période de mai à juillet 2013

Page 4: Programme d'activités enfants 2012/2013

Mus

ée d

’Aqu

itai

ne, C

. Del

sol.

Illus

trat

ion

Maz

an -

sept

embr

e 20

12

« Contes d’ailleurs » 1Parcours conté dans les collections d’ethnographie extra-européenne : monde inuit, Afrique et Océanie.A partir de la grande section maternelleDurée 1 heure environ

« Chut ! » 2 3Reconnaître et évoquer les différents sons de notre passé à travers une sélection d’objets exposés dans le musée.A partir de la grande section maternelleDurée 2 heures environ.

Jeux en collection « Un jour à Burdigala » 1 2 3Après une présentation des collections antiques, un jeu/questionnaire permet aux élèves de se familiariser avec la ville, la vie quotidienne et la religion à l’époque gallo-romaineDu CE2 à la 6ème

Durée 1h15 environ

« Un jour à la cour d’Aliénor » 1 2 3Découverte des collections médiévales sous la forme d’un jeu/questionnaireDu CE2 à la 5ème

Durée 1h15 environ

« Une bouteille à la mer » 1 2 3Découverte des collections du XVIIIe siècle et de l’esclavage à travers un jeu d’énigmeA partir du CM1

Autour de l’exposition temporaire« Au temps des Gaulois. L’ Aquitaine avant César »Du 15 septembre 2012 au 17 mars 2013

Visites commentéesDurée 1 heure environ Sur réservation

Atelier« Du fil à retordre » Le mot fibula, en latin se traduit par attache. Il s’agit d’une agrafe servant à maintenir les extrémités de vêtements. Les plus anciennes datent de l’âge du bronze. L’atelier « Du fil à retordre » propose de comprendre le principe de fabrication d’une fibule en réalisant et décorant soi-même cet objet ornemental.A partir du CE1Durée 2 heures environ

Jeu découverte« Pas si fous, ces Gaulois »Découverte ludique de l’exposition à travers un jeu - questionnaireA partir du CE Durée 1h15 environ

Livret / jeu« Au temps de gaulois. L’Aquitaine avant César » Alauna et Lucot, deux enfants gaulois accompagnent le jeune visiteur dans sa découverte de l’exposition. L’artisanat, le commerce, la parure, la guerre sont autant de thèmes sur lesquels il va falloir réfléchirA partir du CE2 Durée 1h15 environ

Hors temps scolaire et/ou événements Mon anniversaire au musée Dans le cadre d’un anniversaire, le musée propose des ateliers ou animations, les mercredis après-midi,de 14h30 à 17 heuresSuite à cette activité, une salle est mise à disposition pour le goûter préparé par les parentsSur inscriptionPrésence de parents accompagnateurs obligatoireTarif : 3 € par enfant

Centres de loisirs Activités proposées uniquement le mercredi matinSur réservation au service des animations

Week-end Gaulois « Fête de la Science »Entrée libreSamedi 13 octobre 2012 , de 14h - 18 h Préparation en public d’un repas gaulois en conditions « archéo-compatibles ». Utilisation de copies d’ustensiles et d’outils gaulois. Cuisson au feu de bois.

Journées Européennes du Patrimoine Les 15 et 16 septembre 2012Organisées par le Ministère de la Culture et de laCommunication, ces journées ont pour thématique cette année « Derrière les patrimoines cachés »Visites organisées dans les réserves des collections de l’Antiquité, du Moyen-âge, du Musée Goupil ainsi qu’à la bibliothèque. Insertion dans le parcours permanents d’objets insolites liés à l’enfance accompagnés d’un jeu devinette destiné au jeune public

Onzième « Colloque des enfants » mai 2013 « Pas si fous ces gaulois ! » En partenariat avec l’Inspection Académique et le CDDP GirondeAutour de l’exposition temporaire « Au temps des gaulois. L’Aquitaine avant César »A partir du CM1 sur inscription auprès de Patrick Rabau, enseignant détaché

Publics à besoin spécifiquesVisites adaptées pour publics à besoins spécifiques sur réservation.

Renseignements pratiquesMusée d’Aquitaine20, cours Pasteur – 33000 BordeauxTél : 05 56 01 51 00 – Fax : 05 56 01 69 30www.bordeaux.frOuvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heuresFermé lundis et jours fériésAccessible aux personnes à mobilité réduite

service animation et médiationTél : 05 56 01 51 04Un enseignant détaché est à votre disposi-tion pour vous aider à préparer vos visites et activités culturelles les lundi et mardi toute la journée ainsi que le mercredi matin. Contact : Patrick Rabau

TarifsCollections permanentes Gratuit pour tous, en semaine et week-endCollections temporairesPlein tarif : 5 €

Tarif réduit : 2,50 €Le tarif réduit s’applique aux chômeurs, RMI, étudiants, aux groupes de plus de 10 personnes, et aux « Amis des musées »La gratuité s’applique aux handicapés, Passeport « Bordeaux découverte » jeune public, scolaires et accompagnateurs, groupes étudiants à partir de dix, accompagnateurs, les cartes professionnelles (presse, Conservateurs, ICOM), au personnel municipal et aux manifestations nationales.

Le Centre Jean Moulin

Le Centre Jean Moulin, rattaché au Musée d’Aquitaine est un centre de documentation autour de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la Déportation

Centre Jean MoulinPlace Jean Moulin, 33000 BordeauxTél : 05 56 10 19 90 – fax : 05 56 10 19 91Visite de groupes sur rendez-vous www.bordeaux.frOuvert du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heuresSauf les jours fériésTarif gratuit

Visites commentées, du CM1 au lycéeSur réservation