9
PROGRAMME D’ALIMENTATION SCOLAIRE AU MALI MINISTERE DE L’EDUCATION DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES / CENTRE NATIONAL DES CANTINES SCOLAIRES

Programme d'alimentation scolaire au Mali

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Presentation on Mali's experience in building National School Feeding Programme, made by Dr. Bonaventure Maiga, Technical Advisor of the Minister of Education, Literacy and National Language Promotion in Mali, at the 2012 Global Child Nutrition Forum, Addis Ababa - Ethiopia. See more information at: http://www.wfp.org/blog/blog/centre-excellence-host-global-forum-child-nutrition-2013

Citation preview

Page 1: Programme d'alimentation scolaire au Mali

PROGRAMME D’ALIMENTATION SCOLAIRE AU MALI

MINISTERE DE L’EDUCATION DE L’ALPHABETISATION ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES / CENTRE NATIONAL DES CANTINES SCOLAIRES

Page 2: Programme d'alimentation scolaire au Mali

PLAN DE PRESENTATION – Quelle est la vision du gouvernement malien

concernant l’ALISCO ? – Quel type de transition a connu le programme de

l’ALISCO ? -Quels sont les éléments clés pour consolider le

programme de l’ALISCO ? – Quels sont les rôles et responsabilités des

différents intervenants ? – Les défis ?

PLAN DE PRESENTATION

Page 3: Programme d'alimentation scolaire au Mali

QUELLE EST LA vISION DU GOUvERNEMENT MALIEN CONCERNANT

L’ALISCO ?

• Le Gouvernement du Mali a défini le programme d’alimentation scolaire comme une priorité, permettant d’accroître le taux de scolarisation (surtout des filles, des enfants issus de milieu défavorisé) et d’assurer la rétention des enfants à l’école.

• La politique nationale d’alimentation scolaire souligne la nécessité de pérenniser le programme à travers, la mise en œuvre de programmes de cantines scolaires approvisionnées par les producteurs locaux afin de soutenir la production locale et renforcer les capacités des communautés autour de l’école.

• Pour la rentrée scolaire 2011-2012, il avait été prévu de couvrir plus de 800 écoles dans les 166 communes vulnérables.

Page 4: Programme d'alimentation scolaire au Mali

QUEL TyPE DE TRANSITION A CONNU LE PROGRAMME DE L’ALISCO ?

Programme d’assistanat vers la pérennisation du programmeEtape 1 : Etat, communauté bénéficiaires Etape 2 : Partenaires, gouvernement et bénéficiaires ;Etape 3 : Gouvernement, collectivités et bénéficiaires ;Etape 4 : Collectivités et bénéficiaires.

Page 5: Programme d'alimentation scolaire au Mali

QUELS SONT LES éLéMENTS CLéS POUR CONSOLIDER L’ALISCO ?

•Existence d’une politique nationale de l’ALISCO ;•Elaboration d’un projet de textes de loi d’orientation sur l’ALISCO (en cours) :*) Ce qui a été fait : les ateliers régionaux ;*) Ce qui reste à faire : concertations nationales et le forum international.*) adoption de la loi par l’assemblée Nationale et promulgation par le président de la république.

Page 6: Programme d'alimentation scolaire au Mali

QUELS SONT LES RôLES ET RESPONSAbILITéS DES DIfféRENTS

INTERvENANTS ?

Ils sont définis dans le document de politique nationale de l’ALISCO et seront consolidés dans les textes de la loi d’orientation de l’ALISCO en cours d’élaboration.

Page 7: Programme d'alimentation scolaire au Mali

LES DéfIS ?

Extension des cantines scolaires à l’ensemble des écoles du pays :En 2010 – 2011, le nombre total d’écoles (1er et 2ème cycle, publique, privée, communautaire et médersa) est de 13 619. Le nombre des écoles à cantine est de 1 385, soit 10.2% de l’ensemble des écoles (Cf annuaire national des statistiques scolaires de l’enseignement fondamental 2010-2011).Dans la réalité il y en a plus de 1500 à l’heure actuelle.•Transparence dans la gestion des cantines ;•Acquisition de produits locaux en quantité suffisante;•Maîtrise des rôles et responsabilités des différents acteurs ;•maîtriser le système des achats en vue d’une participation accrue des petits producteurs ; •Amélioration de la circulation de l’information ; •Insuffisance dans la collaboration entre les acteurs de l’ALISCO : les collectivités décentralisées ,les structures déconcentrées de l’éducation et de l’agriculture ; •Maitriser le système complet et harmonisé de suivi et évaluation (S&E).

Page 8: Programme d'alimentation scolaire au Mali

COMMENT LE GOUvERNEMENT ENvISAGE-T-IL LES STRATéGIES à METTRE EN œUvRE EN vUE DU RENfORCEMENT DU PROGRAMME DE L’ALISCO ?

•Doter le CNCS de moyens adéquats ;•Créer les conditions de réouverture des cantines scolaires dans les régions affectées par la crise ; •Solliciter l’appui/conseil des partenaires ;•Réajuster les interventions du CNCS en fonction du contexte actuel ;•S’inspirer de l’expérience des pays ayant connu des situations similaires (Rwanda, Côte d’Ivoire, etc.).

Page 9: Programme d'alimentation scolaire au Mali

MERCI POUR VOTRE

ATTENTION