32
PROGRAMME SEPTEMBRE DÉCEMBRE 2O15 La Réunion

PROGRAMME SEPTEMBRE - Accueil - Crous de La … théâtre Vladimir Canter, pour moi, c’est la bohême. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans, gagneraient à connaître

Embed Size (px)

Citation preview

PROGRAMMESEPTEMBRE →DÉCEMBRE 2O15

La Réunion

Application disponible

sur Iphone et Android

et sur www.crous-

mobile.fr

RetRouvez votRe CRous suR MobIle !

toutes les Infos A poRtéee de MAIn !

ACtuAlItéées

Menus Ru

Géeol

oCAlIsA

tIon

bouR

ses

soCIAl

CRousMobIle

Maquettage : Service com

munication du C

rous de La Réunion - crédits photos : Fotolia

- 2 -

Le théâtre Vladimir Canter, pour moi, c’est la bohême. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans, gagneraient à connaître.

J’étais étudiant, il n’y pas si longtemps, Lettres et Langues, et j’ai failli être brillant. Trop de projets pour poursuivre des études. Trop dans la Lune pour subir les lectures, mêmes les plus magistrales. J’écrivais des poèmes en Français au fond de l’amphithéâtre, tout en haut, à côté de ceux qui dorment.

A cette époque, il me semble avoir passé plus de temps au théâtre, qu’en amphithéâtre. Et je ne le regrette pas. C’est là, que je me suis instruit, que je me suis rendu ivre de poésie et d’art. Et un jour par hasard, par un concours de circonstance, je me suis retrouvé à chanter mes poèmes en Français, sur les planches de ce joli petit théâtre. Soirée culturelle des étudiants.

Je m’en souviendrai toujours, ça m’a donné des ailes.

7 ans plus tard, je revenais au Théâtre Vladimir Canter avec mon groupe, mes poèmes en Créole cette fois et mon premier album. Le premier tapis rouge qui nous a honorés, c’est celui du Théâtre Vladimir Canter. D’étudiant amateur, j’étais devenu rêveur professionnel. Et dire qu’on m’avait fait croire que ce n’était pas possible.

Aujourd’hui, les rêves me poussent encore, ils continuent de nourrir l’enfant qui est en moi, mon insolence, ma passion, ma fougue, ma tendresse, ma poésie. Pour cette rentrée et pour ce semestre, je vous souhaite de vivre avec gourmandise, de sortir des chemins tracés.

Sortez des livres, et venez vous aussi vous rendre ivres !

Gaël VEllEYENAuteur - compositeur - interprèteKréolokoz

ETuDianT hiER, aRTiSTE PROfESSiOnnEl

aujOuRD’hui. CE ThÉâTRE a vu naiTRE

DES TalEnTS ET lES PROgRaMME

aujOuRD’hui. nOuS lEuR DOnnOnS la PaROlE.GAëL VELLEyEn A éTé

éTuDiAnT à L’uniVERSiTé DE 2002 à 2005 . iL éTAiT

RéSiDEnT Au CROuS DE LA RéuniOn, DAnS LA

CiTé COnSEiL GénéRAL & HiPPOLyTE FOuCquE.

ParôlE d’artistE

- 3 -

sommaire

5 ÉtudiaNts : 3 boNNEs raisoNs dE VENir !7 daNYÉl Waro - After : AmbiAnce guinguette LOntAn8 daNs la solitudE dEs chamPs dE cotoN - cie farfadets9 ZiskakaN

10 JoZÉfiNN’austral ViEW11 mouNaWar12 PrEludE au maloYa - fanny Prie14 tiNN tout / scèN’art mada - cie cirquons flex & Pailles en feu15 PoiNts dE susPENsioN - cie cirquons flex16 orElYiN - cie 21°circus18 moksh - bertwin D’Souza19 ambohimaNdiGu - Anjara rasamiarison20 krÉolokoZ21 rêVEs d’aillEurs22 mEddY GErVillE25 ciNÉ camPus – coNfÉrENcEs26 artistEs EN rÉsidENcE28 lEs caNtErPil’arts : lEs ÉtudiaNts au thÉâtrE30 iNfos PratiquEs

Directeur de Publication Jean-Paul DupratRédaction Isabelle Kichenin - wopeisabellekichenin.comGraphisme Fabien Ratsimiseta - Visuel couv : Fotolia : © theerapol - © Kreatiw - © NeyroImpression NIDDistribution Distrisur

- 4 -

3

2

1

////////////////////////////////////////////////////

Oui, le théâtre Vladimir Canter est avant tout le théâtre des étudiants. Pourquoi ?

3 BOnnESRaiSOnS DE VEniR !

ETuDiAnT ?

→ C’est TON théâtreLe savais-tu ? Vladimir Canter est le nom d’un ancien étudiant, militant engagé pour la vie culturelle étudiante, disparu en 2001. Le théâtre porte son nom et avec lui la philosophie qu’il défendait, celle d’une vie culturelle pour les étudiants et avec les étudiants.Au cœur du campus universitaire du Moufia, face à la cafétéria, le théâtre Canter a ses portes ouvertes aux étudiants toute la journée. Certains viennent y évoquer leurs projets avec l’équipe, d’autres y croisent des artistes en résidence (lire p.26). Tous les lundis, le Ciné campus propose des projections gratuites suivies de débats. En partenariat avec l’Université, le théâtre accueille également toute l’année un cycle de conférences gratuites.Côté programmation en musique, théâtre, danse ou encore cirque, le théâtre Vladimir Canter réserve un tarif unique de 4€ aux étudiants.

→ Il soutient et finance tes projets culturelsComposante du service Culture et Communication du Crous, le théâtre Vladimir Canter soutient les initiatives étudiantes, à travers notamment le dispositif Culture Actions, un fond d’aide destiné au financement de projets étudiants dans les domaines de la culture, l’engagement citoyen, les jeunes talents et la culture scientifique et technique. Le théâtre apporte aussi un soutien logistique aux projets étudiants en mettant à disposition sa scène et ses espaces de création.Il est aussi le relais des grands concours nationaux culturels. Tu as des talents en écriture, musique, théâtre, danse, arts numériques … ? Participe à l’un de ces concours !

→ Il voit naître des vocationsVincent Fontano, dramaturge et metteur en scène, y a créé sa première pièce. La compagnie Cirquons Flex y a vu le jour (lire p.14). Des étudiants bénévoles s’y sont découvert une vocation pour les métiers du spectacle vivant (lire p.28). Au cœur du campus universitaire, le théâtre Canter contribue à ouvrir le champ des possibles des étudiants.

- 5 -

- 6 -

daNYEl Waro

On nE POuVAiT RêVER PLuS bELLE SOiRéE

D’OuVERTuRE DE SAiSOn !LE GRAnD DAnyèL WARO

nOuS FAiT L’HOnnEuR DE SOn MALOyA inSOuMiS ET

DE SA POéSiE COnSCiEnTE. En AFTER, VOuS POuRREz

REnCOnTRER LES ARTiSTES PROGRAMMéS

CETTE SAiSOn DAnS unE AMbiAnCE GuinGuETTE FESTiVE ET COnViViALE.

C’est une soirée placée sous le signe du partage qu’on vous propose pour ouvrir le bal de cette saison. Un partage qui flirtera sûrement avec la communion, d’abord, avec le grand Danyèl Waro. Ses concerts sont toujours des moments uniques. Celui-là devrait sentir bon les retrouvailles. Car l’éternel insoumis, infatigable militant de la cause créole, n’a fait résonner son maloya puissant et poétique qu’une seule fois au théâtre Canter, en 2001. Cultivant la transmission comme une seconde nature, Danyèl Waro partage volontiers son amour de la langue créole, celui de la terre qu’il aime cultiver ou des instruments qu’il fabrique. Sur scène, le partage flirte avec l’osmose et on espère qu’elle se prolongera en after ! Sur le parvis du théâtre, on vous invite à rencontrer les artistes programmés cette saison dans une ambiance guinguette festive et conviviale. Prêts ?

→ Maloya / La réunion

1 h

16 SEPTEMBRE → 20hMuSiquE

/// After : guinguette lontan

TARIF A

Danyèl Waro : Voix, kayanm. Sami Pageaux-Waro : Sati, Kora, rouler, kayanm, chœur. Loran Dalo : Congas, chœur. Vincent Phileas : Rouler, chœur. Stéphane Gaze : Kayanm, chœur.

Phot

o ©

ADA

m O

LEKS

IAK

TPpublic

TOUT

- 7 -

LA ViOLEnCE Du DéSiR Au CœuR DES

RELATiOnS HuMAinES. LE TExTE DE KOLTèS, SERVi PAR KRiSTOFF

LAnGROMME ET EMMAnuEL bAiLLET, TROuVE éCHO DAnS

LA SOCiéTé ACTuELLE ET quESTiOnnE nOS RAPPORTS à L’AuTRE.

Auteur : Bernard-Marie Koltès. metteur en scène : Yves Tolila. Comédiens : Emmanuel Baillet, Kristoff Langromme. Décors : Geoffrey Saktini.

Ils sont deux sur scène : un dealer et un client potentiel. Entre eux, une transaction dont l’objet reste obscure. Yves Tolila s’attèlle à un maître de la dramaturgie de la fin du XXe siècle : Bernard-Marie Koltès. Ecrit en 1986 et monté pour la première fois en 1987 par Patrice Chéreau, ce texte distille un univers violemment poétique. Il est question ici de désir et de rapports humains. Yves Tolila y voit un écho à notre société mondialisée. Il y voit aussi matière à aborder la question du métissage et du vivre ensemble. Campés par Kristoff Langromme et Emmanuel Baillet, les deux personnages, l’un noir l’autre blanc, se découvrent, se sondent et argumentent pour éviter de cogner.

daNs la solitudE dEs chamPs dE cotoN→ Cie faRfaDETS / La réunion

1H TARIF A

ThÉâTRE 18 SEPTEMBRE → 20h Créa

tion

© L

AuRA

GAn

nE

17ANS

DÈS

- 8 -

Chant : Gilbert Pounia. Basse, percussion, flûte, chœurs : Wasis Pounia. Guitare, basse créole, chœurs : Daniel Riesser. Batterie, percussion, mélodica : Frédéric Riesser.

ZiskakaN

ziSKAKAn nOuS PRéSEnTE SOn nOuVEL

ALbuM, rOmAnS POu ricO, à PARAîTRE CE

MOiS-Ci. un COnCEnTRé ACOuSTiquE DES PLuS

GRAnDS TiTRES Du GROuPE MyTHiquE.

Ziskakan fêtait l’an dernier ses 35 ans de carrière. L’occasion d’arpenter les scènes de l’île et d’y retrouver plusieurs générations de fans. Face à l’engouement des plus jeunes pour les anciens titres, Gilbert Pounia a souhaité les coucher à nouveau sur disque. Romans pou Rico sera dans les bacs ce mois-ci et livrera une version acoustique des pépites du groupe mythique, précurseur d’un maloya rebelle dans les années 70. « Bato Fou », « Kala », « Nasyon » … Autant de titres qui, portés par une petite formation, nous révèlent à nouveau toute la force de leur poésie. Militant identitaire de la première heure, Gilbert Pounia rêve aujourd’hui que la poésie créole entre dans les écoles et les familles. Elle entre avec lui sur le campus et on s’en réjouit !

→ Maloya - chanson / La réunion

1h

1ER ocToBRE → 20HMuSiquE Phot

o ©

HIP

POLy

tE

TARIF A

/// 1ere partie : Wopos concert

TPpublic

TOUT

- 9 -

C’EST un VéRiTAbLE PAnORAMA MuSiCAL ET

CuLTuREL DE LA zOnE SuD-OuEST DE L’OCéAn inDiEn ET DE L’AFRiquE AuSTRAL quE PROPOSE LE JAV. EMbARquEMEnT

iMMéDiAT POuR un VOyAGE JAzzy

EnTRE TRADiTiOn ET MODERniTé, iDEnTiTé

ET PARTAGE.

Composition, guitare, lead : Jean-Pierre Joséphine. marimba : Bongani Sotchononda. Batterie : Franck Paco. trombone et claviers : Andry Mickaël Randriantseva . Contrebasse : Jacky Boyer.

Et ils inventèrent le jazz panaustral ! Le JAV, c’est du jazz. Mais pas seulement. C’est aussi un peu de maloya, sega, marrabenta, nicketsche, salegy, tsapiky. C’est surtout une formidable énergie positive unissant quatre musiciens de la zone : le guitariste réunionnais Jean-Pierre Joséphine, le Sud-Africain Bongani Sotshononda au marimba, le Mozambicain Franck Paco à la batterie, le Malgache Andry Mickaël Randriantseva au trombone et claviers et le contrebassiste réunionnais Jacky Boyer. Depuis sa formation en 2013 au festival Madajazzcar, le JAV a propagé avec succès la bonne musique panaustrale dans la zone. Après une belle tournée au Mozambique et en Afrique du Sud, il fait à nouveau escale dans l’île. Et le groupe revient avec un beau cadeau : son tout premier album !

JoZEfiNN’ austral ViEW→ jazz / océan indien

TARIF A 1H

MuSiquE

TPpublic

TOUT

2 ocToBRE → 20h Phot

o ©

FAtA

K

JaV

- 10 -

Chant, guitare : Mounawar – Guitare : Daniel Riesser – Basse : Jérémy Narcisse – Batterie : Didier Dijoux

mouNaWar

ATTEnTiOn, MACHinE à GROOVE ! LE COMORiEn

MOunAWAR PROMET quELquES nOuVEAux

MORCEAux, En AVAnT-GOûT DE SOn PROCHAin

ALbuM. PRéPAREz VOS GAMbETTES !

Il se fait rare sur nos scènes locales et c’est bien dommage. Le « citoyen du monde » Mounawar promène avec succès son m’godro aux accents pop-rock, soul et funk sur les scènes internationales et multiplie les collaborations réjouissantes du côté du théâtre, des musiques de film et autres projets sans frontière. De retour d’un festival en Inde et avant de s’envoler pour Berlin, le chanteur posera sa voix chargée d’émotion et son énergie contagieuse sur notre scène. Un conseil : ne manquez pas ce rendez-vous ! Un concert de Mounawar, c’est un shoot de bonne humeur. Celui-là vous réserve en plus quelques cadeaux bonus en avant-goût de son prochain album.

→Pop – rock – funk - M’godro / comores – réunion

8 ocToBRE → 20hMuSiquE

1 h TARIF A

Phot

o ©

ROn

An L

ECHA

t

TPpublic

TOUT

- 11 -

Piano, chant : Fanny Prie. Roulèr, chœur : Ulrich Domitien. Batterie : Julien Jacquemart. Basse : Claude Mvondo. Percussions, chœurs : Florence et Jummy Leste. Saxophone : Patrick Prie.

faNNY PriEPrÉludE au maloYa

On éVOquE SOuVEnT LE « SéGA MOzART » DE LuC DOnAT POuR

PARLER DE L’HEuREux MARiAGE COnCOCTé PAR FAnny PRiE. LA

TALEnTuEuSE PiAniSTE MêLE SéGA ET MALOyA

Au CLASSiquE ET LiVRE un RéCiTAL MéTiS

ORiGinAL

Marier le séga et le maloya au piano classique. Le pari est ambitieux et Fanny Prie le relève avec brio. Médaille d’or du Conservatoire de La Réunion et premier prix du concours Pian’Austral, elle a longtemps cultivé séparément ses deux amours, celui du piano classique d’un côté et celui des musiques traditionnelles locales de l’autre. En 2008, au terme d’une résidence avec Danyèl Waro, l’artiste décide d’assumer ses compositions métissées. Prélude au maloya, son premier album, campe un univers subtil, entre rythmes traditionnels et influences classiques. Voguant entre lyrisme mélancolique et rythmique enjouée, son récital fait voyager séga et maloya du côté des univers de Bach et Mozart.

→ Récital métis / La réunion

TARIF A 1h15

16 ocToBRE → 20hMuSiquE

TPpublic

TOUT

Phot

o ©

DAV

ID L

EmOR

- 12 -

- 13 -

tiNN tout / scèN’art mada

On EST HEuREux D’ACCuEiLLiR KARAnbOL,

MAniFESTATiOn qui DiFFuSE PEnDAnT un MOiS DES éCLATS DE CiRquE Aux quATRE

COinS DE L’îLE. ET quEL MEiLLEuR MAîTRE DE

CéRéMOniE POuR nOuS quE VinCEnT MAiLLOT,

AnCiEn PiLiER DE LA TROuPE éTuDiAnTE

PAiLLES En FEu, AuJOuRD’Hui RECOnnu

AVEC SA COMPAGniE CiRquOnS FLEx ?

Vincent Maillot est à la maison, au théâtre Canter. C’est ici que sa compagnie Cirquons Flex y a joué sa première création. C’est aussi sur le campus universitaire qu’il a fait ses premières armes en arts du cirque au sein de la troupe amateur Pailles en feu. Entouré des membres actuels de cette troupe étudiante toujours active, il présente, en ouverture de ce temps fort cirque « Karanbol », trois films révélateurs du chemin parcouru depuis les bancs de la fac.Le premier, « Scèn’art Madagascar » nous emmène sur les routes de la grande île aux côtés de Pailles en feu qui y a partagé pendant deux mois, en 2007, sa passion des arts du cirque avec les habitants.Les deux autres sont des courts métrages délicieusement poétiques, réalisés par Romain Philippon dans le cadre de résidences itinérantes de la compagnie Cirquons Flex en 2014 à Dos d’âne et en 2015 au collège Le Toullec au Port. Et comme le cirque est un art bien vivant, la troupe Pailles en feu présentera aussi un spectacle sur le parvis du théâtre.

→ Projections - cirque / La réunion

Phot

o ©

ROm

AIn

PHIL

IPPO

n

1h

CiRquE

/// Karanbol est un temps fort cirque organisé avec le Séchoir, le théâtre les bambous, le cDOi, La fabrik et le théâtre Luc Donat.

gratuit

TPpublic

TOUT

28 ocToBRE → 20h

- 14 -

Auteurs et interprètes : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot. metteur en scène : Luc Rosello. Chorégraphe : Elisabeth Nicol. Costumes : Laurence Julien. musique : Matéo Chame.

PoiNts dE susPENsioN

unE DEMOiSELLE iMPATiEnTE ET

RêVEuSE, un JEunE HOMME CADRé ET

RESPOnSAbLE ET … un COnTACT MORDAnT. SEPT AnS APRèS SA

CRéATiOn, POinTS DE SuSPEnSiOn REViEnT

nOuS PARLER D’AMOuR.

Biennale internationale des arts du cirque, Avignon le off, Prix tournesol circassien. 2015 a des allures d’envol pour la compagnie Cirquons Flex dont la dernière création, La pli i donn, a reçu un très bel accueil public et critique dans l’hexagone. C’est avec leur toute première création, Points de suspension, que Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot retrouvent la scène de Canter et ils ne cachent pas leur plaisir ! Parce que c’est ici, sur le campus, qu’ils se sont rencontrés en 2006 puis qu’ils ont donné leurs premières représentations deux ans plus tard. Un spectacle poétique, gracieux, drôle … aussi virevoltant qu’une rencontre amoureuse.En première partie, Cirké Craké présentera une étape de travail, fruit de sa résidence chez nous (lire p. 26).

→ Cie Cirquons flex / La réunion

TARIF A 1h

/// 1ere partie : cirké craké – Working progress - 15 min

Phot

o ©

ROm

AIn

PHIL

IPPO

n

29 ocToBRE → 20hCiRquE

TPpublic

TOUT

- 15 -

Idée originale et interprétation : Olivier Racca. mise en scène : Joël Colas. Adaptation en créole : Sully Andoche.

C’est un vieil homme qui évolue sous nos yeux. Un vieil homme qui justement refuse de n’être considéré que comme un vieux. Avant, il était clown, Aurélien, et son corps s’en souvient. Tiens, d’ailleurs il va nous le prouver ! Aurélien enchaîne les numéros, comme pour nous appeler à l’aimer encore. Mais elle est loin la souplesse de ses vingt ans…Drôle et émouvant, Olivier Racca questionne le temps qui passe et le regard, parfois violent, que notre société porte sur les plus fragiles.En première partie, les Têtes d’affiche présenteront une étape de travail, fruit de leur résidence chez nous (lire p.26).

orElYiN→ Cie 21° Circus / La réunion

Phot

o ©

Jm G

REnI

ER

50MIN

CRéé En 2013, AuRéLiEn A éTé ADAPTé

En CRéOLE En Fin D’AnnéE DERnièRE PAR SuLLy AnDOCHE. C’EST

CETTE VERSiOn DE SOn SOLO DE CLOWn quE nOuS PRéSEnTE

OLiViER RACCA.

TARIF A

CiRquE 30 ocToBRE → 20h

/// 1ère partie : Les têtes d’affiche – Working progress - 15 min

TPpublic

TOUT

- 16 -

MINISTÈREDE L’ÉDUCATIONNATIONALE, DE

L’ENSEIGNEMENTSUPÉRIEUR ET DE

LA RECHERCHE

concours étudiants

sur le thème

SauVagephotofilm courtbande dessinéenouvellecréation numérique

2015 / 2016

Dates limites d’inscriptionNouvelle : 21 mars 2016Film court, photo, BD, Création numérique : 17 mai 2016

Renseignements et formulaires d’inscription sur www.cnous.fr et dans les services culturels des Crous.

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: -

Sept

embr

e 20

15

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :15 FÉVRIER 2016JUSQU’À 2 000 € À GAGNER!Invitation du premier lauréat à la deuxième édition de Camping, Plateforme chorégraphique internationale du Centre national de la danse.

Renseignements et formulaire d’inscription sur

www.cnous.fr et dans les services culturels des Crous.

8e édition

avec ton

CROUS

CONCOURS ÉTUDIANT

DANSE

Co

nce

pti

on

gra

ph

iqu

e :

– S

ep

tem

bre

20

15

MINISTÈREDE L’ÉDUCATIONNATIONALE, DE

L’ENSEIGNEMENTSUPÉRIEUR ET DE

LA RECHERCHE

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 16 MARS 2016JUSQU’À 2 000 EUROS À GAGNER

REPRÉSENTATIONS DU PREMIER LAURÉAT À L’UNIVERSITÉ D’AVIGNON PENDANT LE FESTIVAL

5e

GR

APH

ISM

E //

AR

NAU

D H

USS

ENO

T / F

ABIE

N D

ARLE

Y -

SEPT

EMB

RE

2015

- 17 -

Phot

o ©

DR

Chorégraphie et interprétation : Bertwin D’Souza

moksh

En PARTEnARiAT AVEC LES TéAT DéPARTEMEnTAux, nOuS

VOuS PROPOSOnS DEux SOLOS DE DAnSE COnTEMPORAinE

iLLuSTRAnT LA RiCHESSE CHORéGRAPHiquE DE LA zOnE

OCéAn inDiEn.LE PREMiER, « MOKSH », ViEnT

D’inDE ET SiGniFiE « SALuT » En HinDi. ET C’EST unE quêTE

POuR LE SALuT quE DAnSE bERTWin D’SOuzA, COnnECTAnT TRADiTiOn inDiEnnE ET DAnSE

COnTEMPORAinE.

L’Inde, ses couleurs chatoyantes, ses rites et traditions, ses films Bollywood… Bertwin D’Souza est né dans ce chaudron créatif et y a puisé sa démarche chorégraphique, celle de faire résonner traditions indiennes et danse contemporaine. Avec Moksh, solo original créé en résidence au Centre national de la danse et au Centre chorégraphique national de Rilleux-la-Pape avec la complicité du chorégraphe Yuval Pick, il détourne les codes du Yakshagana, théâtre musical dansé contant les grands mythes hindous. Et c’est toute la profondeur de la spiritualité indienne qui habite notre présent mondialisé dans un mouvement célébrant la vie.

→ Bertwin D’Souza / inde

20min

26 NovEMBRE → 20hDanSE

Billeterie sur theatreunion.fr

/// en partenariat avec le téat champ fleuri / téat Plein air

TPpublic

TOUT

- 18 -

Phot

o ©

méL

AnIE

SCH

ERER

/// en partenariat avec le téat champ fleuri / téat Plein air

AnJARA RASAMiARiSOn A quiTTé SOn ViLLAGE

MALGACHE POuR LA DAnSE. DAnS CE SOLO

SEnSibLE, iL COnFiE SA ViE ET DAnSE

L’éLOiGnEMEnT ET LE LiEn.

Chorégraphe et interprète : Anjara Rasamiarison. Création lumière : Alain Raharison

Comme Bertwin D’Souza, Anjari Rasamiarison a participé au projet ECUMe (expériences chorégraphiques ultra-marines) porté par les Téat départementaux, avant d’être invité en résidence de création au CCNR en 2014 par Yuval Pick. Ayant quitté son village, Ambohimandigy (« village amer » en Malgache) et sa famille pour la danse, c’est la distance, l’éloignement et le lien qu’il danse ici. Paysages, souvenirs, comptines… Anjara transpose sa mythologie personnelle sur scène et évoque avec sensibilité et finesse la force du lien unissant un cadet et son aîné et la façon dont elle nourrit l’homme qu’il est aujourd’hui.

ambohimaNdiGY→ anjara Rasamiarison / madagascar

26 NovEMBRE → 20h30DanSE

TPpublic

TOUT

20min Billeterie sur theatreunion.fr

- 19 -

krÉolokoZ

KRéOLOKOz A iMPRiMé SOn AMOuR DE LA

POéSiE CRéOLE DAnS LE CœuR DE TRèS nOMbREux FAnS. VOuS éTiEz TRèS

nOMbREux POuR LEuRS PREMiERS COnCERTS CHEz nOuS. VOuS LE

SEREz SûREMEnT POuR SAVOuRER LEuR

DEuxièME ALbuM !

Kréolokoz peut compter sur une communauté de fans fidèles. La sortie de son deuxième album fin 2014, Fanal pou bann Zétwal la pér briyé , portée par le financement participatif, en témoigne. Depuis ses débuts en 2010, le groupe de Gaël Velleyen a su toucher les cœurs avec sa « musique à penser » plutôt qu’à danser. La poésie y règne en maître et chante la beauté de la culture réunionnaise entre romance, fonnkèr et maloya feutré.

→ Chanson / La réunion

Phot

o ©

SER

VICE

ImAG

E

tarif A 1H

4 DécEMBRE → 20hMuSiquE

TPpublic

TOUT

Chant, guitare : Gaël Velleyen. Flûtes ethniques, percussions : Zélito Deliron. Percussions : Didier Dobaria, Mickaël Talpot. Basse : Sully Anna. trompette : Timothée Zéni. Piano : Giovanni Velleyen.

- 20 -

Phot

o ©

ROn

An L

ECHA

t

ÇA SEnT bOn LE RêVE ET LA POéSiE ! L’uniVERS OniRiquE

Du DESSinATEuR FRED THEyS (LE PAPA DES

zAzOuS) REnCOnTRE LA MuSiquE CHARGéE

D’éMOTiOnS DE MOunAWAR.

C’est la deuxième fois que Mounawar se prête au jeu du BD concert, celui de mettre en musique des images projetées. Après Les larmes de l’assassin, bulle poignante d’émotion, le compositeur comorien aborde avec le dessinateur Fred Theys une thématique qui fait écho à son histoire personnelle. Un homme, seul, regarde l’île d’en face et rêve d’y aller. Réussira-t-il à l’atteindre ? Et une fois là-bas, saura-t-il se faire accepter et s’adapter ?Sous l’œil du public, Fred Theys dessine l’histoire, vignette après vignette, et son esthétique poétique et onirique dialogue à merveille avec la musique de Mounawar.

rêVEs d’aillEurs→ Mounawar – fred Theys / La réunion

TARIF B 1h

9 DécEMBRE → 15hBD / COnCERT

Illustration : Fred Theys. musique : Mounawar.

5ANS

DÈS

- 21 -

mEddY GErVillE

On CLôTuRE L’AnnéE DAnS unE buLLE

D’AMOuR AVEC LE SéGA CHALOuPé ET JAzzy DE

MEDDy GERViLLE.

Pianiste talentueux, lauréat du concours Pian’Austral, Meddy Gerville décline parallèlement deux répertoires qui lui tiennent à cœur : le jazz fusion maloya d’un côté et la chanson créole de l’autre. C’est avec ces mélodies addictives aux rythmes séga que le chanteur vient clôturer l’année. Sorti en avril dernier, son album Ek out lamour distille amour et douceur chaloupée.

→ Séga / La réunion

Phot

o ©

DAV

ID t

éCHE

R

tarif A 1H11 DécEMBRE → 20hMuSiquE

TPpublic

TOUT

Chant, clavier : Meddy Gerville. Basse : Teddy Sorres. Batterie : Emmanuel Félicité. Guitare : Daniel Riesser.

- 22 -

- 23 -

ÉTUDIANTS

LA CENTRALE DU LOGEMENT ÉTUDIANTPROPOSÉE PAR LES CROUS

fr

TOUT EST SUR

POUR TROUVER

UN LOGEMENT

Cré

atio

n gr

aphi

que :

CNO

US -

Mis

sion

Com

mun

icat

ion

- Ju

in 2

013

MINISTÈREDE L’ÉDUCATIONNATIONALE, DE

L’ENSEIGNEMENTSUPÉRIEUR ET DE

LA RECHERCHE

CAUTION LOCATIVE ÉTUDIANTE

WWW.LOKAVIZ.FR

LA CAUTION LOCATIVEPROPOSÉE PAR LE CNOUS

ET LES CROUS

CAUTION LOCATIVE ÉTUDIANTE

AQUITAINE

www.lokaviz.fr- 24 -

Amoureux du 7e art, réservez vos soirées du lundi ! Le Théâtre Vladimir Canter accueille chaque semaine Ciné

Campus. Ouvert aux étudiants, mais aussi au public extérieur, ce ciné club gratuit diffuse chaque semaine un film issu du répertoire français et international des années 20 à nos jours. Et pour prolonger la passion du cinéma après le générique, les projections sont suivies d’échanges.

Entrée libre et gratuite tous les lundis à 18h00. en partenariat avec l’association ciné campus et l’Université de la réunion.

inscrivez-vous à la newsletter Ciné Campus en envoyant votre adresse mail à [email protected]

En partenariat avec l’université de La Réunion, le Théâtre Vladimir Canter accueille chaque semestre

des cycles de conférences gratuites. Sciences, littérature, musique, sciences sociales et humaines… Ces conférences abordent des thématiques variées et se veulent vivantes et accessibles. Au terme de l’exposé du spécialiste invité, un temps de débat permet à chacun d’exposer son point de vue et d’approfondir ses connaissances. Esprits curieux bienvenus !

1ER SEPTEMBRE Le label Takamba ALAIn COuRBIS

8 SEPTEMBRE Court métrage Vocation BéRAnGèRE COnDOmInES

22 SEPTEMBRE Les 1% artistiques à La Réunion nAtHALIE GOntHIER

29 SEPTEMBRE Vulcanologie AntHOny FInIZOLA

27 OCTOBRE Les Mozarabes GéRARD VEySSIERE

05 NOVEMBRE La mission Rosetta JEAn-PIERRE LEBREtOn

10 NOVEMBRE Musique classique survol I AnDRé COuRtIn

17 NOVEMBRE Musique classique survol II AnDRé COuRtIn

26 NOVEMBRE Les croyances collectives Gérard BRunnER

1ER DéCEMBRE La cosmologie Claude SmutEC

15 DéCEMBRE Histoire de l’opéra des origines à nos jours AnDRé COuRtIn

(sous réserve de modification, plus d’infos sur www.univ-reunion.fr)

Ciné Campus

→ lES REnDEz-vOuS RÉguliERS

Les CyCLes de ConférenCes

- 25 -

Compagnie Morphose : Barry n’est pas complètement blanc

Après deux résidences laboratoire l’an dernier, l’une à berlin l’autre à La Réunion, la chorégraphe Soraya Thomas finalisera sa création chez nous. questionnant depuis toujours la beauté esthétique dans sa démarche chorégraphique,

elle s’intéresse à la notion de choix, de libre-arbitre, dans nos sociétés i n d i v i d u a l i s t e s prônant le culte

de la personnalité. Dans sa nouvelle création, barry n’est

pas complètement blanc, Soraya Thomas

extrapole cette thématique à la transformation physique d’un changement de sexe. Comment la question du choix de l’enveloppe corporelle, de l’identité sexuée, se traduit-elle dans le mouvement ?Sur une création musicale de Loan, Soraya Thomas fait évoluer sur scène Orlando Rodriguez, danseur vénézuélien, Mariyya Evrard et Maeva Curco.

ziskakan : Romans pou Rico

L’album est attendu dans les bacs courant octobre. romans pou rico, double-album live, 1er volet d’un diptyque retraçant la carrière de ziskakan, livre une version acoustique des meilleurs titres du groupe mythique, sur des arrangements de Gérard Paramé. Avant de nous le présenter sur la scène du Théâtre Canter, Gilbert Pounia et ses musiciens travailleront une semaine chez nous.

2015GRAnD CRu CRéATiF

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de soutien à la création locale, le Théâtre vladimir Canter accueille encore cette saison des artistes en résidence. au cœur du campus universitaire, des spectacles de danse, musique, théâtre et cirque se construiront durant ce semestre.

coproductions 2015///

• Barry n’est pas complètement blanc •

Cie Morphose

Phot

o ©

mic

kael

thu

illie

r

- 26 -

Cirké craké - Têtes d’affiche

En voilà une belle affiche cirque ! Avant de se produire chez nous dans le cadre de Karanbol, Cirké craké, Têtes d’affiche, travailleront en résidence. Cirké craké et Têtes d’affiche présenteront ainsi une étape de travail, fruit de cette résidence, en premières parties des spectacles de Cirquons Flex et 21° Circus.

Mis en scène par Virginie Le Flaouter de Cirquons Flex*, Manon Perrigault* et Toky Ramarohetra* travailleront la nouvelle création de Cirké craké : crac. un spectacle questionnant le point de rupture, les limites, les frontières dans les rapports aux autres et à soi-même.

Guillaume Lung Tung* travaillera quant à lui avec le plasticien Jean-Marc Lacaze sur la création des Têtes d’affiche, Sombre ombre, un spectacle entre clown et art numérique.

* ces artistes aujourd’hui professionnels sont issus de la troupe de cirque de l’université « Les Pailles en feu » qui fête ses 10 ans cette année. bon anniversaire!

- 27 -

lES CanTERPil’aRTSLE THéâTRE CôTé COuLiSSES !

Association de bénévoles étudiants, les Canterpil’arts œuvrent activement au bon fonctionnement

du théâtre. Passionnés et dynamiques, ces étudiants apportent leur aide dans des domaines variés : administration, technique, communication, catering, relations publiques… ils découvrent ainsi le monde culturel côté coulisse et ouvrent chaque soir de spectacle leur bar associatif. Rejoignez-les !

norbert naranin, ancien étudiant en anthropologie, membre de la troupe Pailles en feu :« Je suis membre des Canterpil’arts depuis sa création en 2012. Je voulais être au cœur d’un théâtre et voir ce qui se passe derrière, comprendre les rouages de la machine, la programmation, la gestion… J’ai fait de l’accueil d’artistes, du soutien à la communication sur le campus, j’ai participé à l’organisation de Musiques de Ru, fait du catering, tenu le bar… Ça m’a apporté des connaissances utiles à mon activité artistique personnelle. C’est le genre d’association qui offre l’opportunité de faire des choses qu’on n’aurait pas pu faire autrement, si ce n’est dans le cadre d’un stage ».

- 28 -

Guillaume aribaud, étudiant en L3 créole :« Je suis un des membres fondateurs. On était un groupe d’étudiants à fréquenter le théâtre et on s’intéressait à ce qui se passait derrière. On a voulu regrouper les étudiants qui aimaient le monde culturel. Je veux devenir professeur des écoles et cette expérience me sera utile, tant dans la connaissance du monde du spectacle que dans la gestion de l’association. Surtout, c’est une expérience enrichissante en terme de connaissances et de partages. Ça ouvre de nouvelles perspectives dans nos vies d’étudiants ».

claire Hoarau, étudiante en anglais :« Je quitte La Réunion pour intégrer le Conservatoire national de Poitiers en théâtre. Je suis passionnée de théâtre depuis l’âge de 9 ans. J’ai suivi des ateliers, puis j’ai intégré le Conservatoire en 1ere. J’ai voulu adhérer aux canterpil’arts pour rester dans ce milieu. C’était génial ! J’ai pu découvrir tout ce qui se passait derrière : l’organisation, la gestion, la partie technique. C’est une expérience humaine et sociale passionnante ! J’ai pu rencontrer des compagnies, des comédiens et ça m’a confortée dans l’idée d’en faire mon métier ».

vous aussi, rejoignez les Canterpil’arts !

amateurs de spectacles vivants et d’esprit d’équipe, les CPa recrutent !

COnTaCT : 0262 73 37 06 - [email protected]

- 29 -

pour réserVer Vos pLaCes, Vous pouVeZ :

→ Vous connecter sur www.monticket.re→ Venir directement à la billetterie du théâtre : Campus du Moufia – Avenue René Cassin – 97490 Sainte-Clotilde. En contrebas de la Fac des lettres et de la Bibliothèque Universitaire, en face de la cafétéria. Entrée administration, à droite du bâtiment. Tél : 0262 73 37 06Du lundi au vendredi de 9h3w0 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.La billetterie est ouverte dès 19 heures les soirs de spectacle.

→ Vous rendre dans un des points de vente Monticket.re sur le Nord :• CARREFOUR Loto PMU / Centre Commercial CARREFOUR / Sainte-Clotilde / Tél. : 0262 29 62 28• OFFICE DU TOURISME DE SAINT-DENIS / Maison Carrère / 14 rue de Paris / Tél. : 0262 41 83 00• AGORA Espace Média / Centre Commercial JUMBO SCORE Duparc / Sainte-Marie / Tél. : 0262 90 09 98

→ Appeler le 0892 707 974 – monticket.reDu lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 / Le samedi, de 8h00 à 12h00

Nos parteNaires iNstitutioNNels

Nos parteNaires culturels

inFOS PRATiquES

La Réunion

tarif A tarif B

Etudiants : 4€Intermittents, demandeurs d’emploi: 8€

(sur présentation d’un justificatif en billetterie)

Prévente : 12€Sur place : 15€

tarif unique : 5€

le théâtre Vladimir canter est un théâtre de service public appartenant au crous de la réunion

- 30 -

L’équipe

Aldo JeAN-JACquesDélégué à la culture et communicationOlivier CAdetResponsable techniqueFabien RAtsiMisetACommunication, administration et comptabilitéMarie-Line LeBONAdministrationGuillaume ARiBAudEtudiant vacataire

Avec l’aide précieuse de l’association Les CanterPil’Arts

BibliothèqueDroit

Lettres

ufrdroit économie

gymnase

Bibliothèquede sciences

ufr santéufr sciences

& technologies

ufr lettres& sciences humaines

restaurantuniversitaire

& cafétéria

citéinternationale

entrée par avenue pierre

mendès-france (rectorat)

entrée par av. rené cassin

(hôtel de région)

boulevard sud

administrationcentrale

de l’université(ac)

Nous contacter

[email protected] 73 37 06

ADRESSE PHySIquECampus du Moufia15, avenue René Cassin97490 Sainte-Clotilde

ADRESSE POStALE20, avenue Hippolyte Foucque97490 Sainte-Clotilde

- 31 -

La Réunion

1ER ocToBRE → 20h

ZiskakaN JoZÉfiNN’ austral ViEW

2 ocToBRE → 20h

MuSiquEMuSiquE

moksh ambohimaNdiGu→ Bertwin D’Souza → Anjara Rasamiarison

26 NovEMBRE → 20h

DanSE

tiNN tout / scÉN’art mada→ Cie Cirquons Flex & Pailles en feu

28 ocToBRE → 20h

CiRquE

8 ocBToBRE → 20h

mouNaWar

MuSiquE

PrÉludE au maloYa→ Fanny Prie

16 ocToBRE → 20h

MuSiquE

orElYiN→ Cie 21° Circus

30 ocToBRE→ 20h

CiRquE

29 ocToBRE → 20h

PoiNts dE susPENsioN→ Cie Cirquons Flex

CiRquE

4 DécEMBRE → 20h

krÉolokoZ rêVEs d’aillEurs→ Mounawar

mEddY GErVillE

9 DécEMBRE → 15h 11 DécEMBRE → 20h

BD/COnCERTMuSiquE MuSiquE

Campus du MoufiaAvenue René Cassin97490 Sainte-Clotilde

0262 73 37 06www.theatre-canter.fr

daNYEl Waro→ After soirée guinguette

16 SEPTEMBRE → 20h

MuSiquE

18 SEPTEMBRE → 20h

daNs la solitudE dEs chamPs dE cotoN→ Cie Farfadet

ThÉâTRE