124
Progresser avec Dieu Carlo et Michèle Brugnoli - 1 -

Progresser avec Dieu - Porteurs de Vie · CHAPITRE 1 UN TOUR DU MONDE AVEC LE SAINT-ESPRIT Les médias ne nous parlent que rarement de l'œuvre que Dieu poursuit dans les différents

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Progresser avec Dieu

    Carlo et Michèle Brugnoli

    - 1 -

  • __________________________________________________________ Editions Jeunesse en Mission Copyright © 1992 Jeunesse en Mission Edition numérique (®Adobe Acrobat 7) Autorisée par l'auteur © Pam-PC Informatique – 2005 Distribution numérique par www.shekina.com __________________________________________________________ REMERCIEMENTS Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la

    réalisation de ce livre ; en particulier Mesdames Anne Dupont, Jacqueline Tartar, Danièle Imhof, Danièle Stalder et Monsieur Jean-Paul Rivier, correcteurs. Madame Eliane Lack, Monsieur Tom Bloomer, Monsieur et Madame Marc et Rosine Walter, Monsieur et Madame Philippe et Christine Ziehli, Mademoiselle Christine Alexander, conseillers. Cette Collaboration nous a été très précieuse.

    - 2 -

    http://www.pampc.com/http://www.shekina.com/

  • PREFACE Dès le commencement, Dieu a voulu une relation vivante avec l’homme ; il nous a

    ainsi créés à son image avec des capacités intellectuelles, émotionnelles, spirituelles et relationnelles.

    Il nous a donné la vie pour cette communion intime et fraternelle. La Bible toute

    entière est traversée de part en part de ce grand thème : dès la Genèse, où il créa Adam et Eve pour marcher avec eux dans le jardin jusqu’à l’Apocalypse où Il nous réunira autour de Lui pour les noces de l’Agneau.

    Ce Dieu de communion nous invite à devenir ses partenaires en entrant dans son

    ministère auprès des perdus et de ceux qui sont dans le besoin. C’est ce que nous faisons par toutes sortes de moyens auprès d’une foule de gens.

    Carlo et Michèle Brugnoli ont écrit un livre sur la collaboration avec ce Dieu

    merveilleux. Nous pouvons être véritablement passionnés par Celui qui , dans sa noblesse de caractère, nous fait l’honneur de nous inviter à devenir ses ambassadeurs pour atteindre ce monde par l’Evangile.

    Carlo et Michèle nous montrent comment vivre cet appel. Ils nous expliquent

    pourquoi et comment prier pour les nations et être en harmonie avec le plan de Dieu pour ce monde. Ils nous apprennent à devenir des canaux de son amour pour ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ, et nous défient à prendre soin jusqu’au bout de ceux qui s’engagent pour Lui.

    Ce n’est pas seulement un livre sur les besoins de notre planète, mais c’est un livre

    d’espérance, de compassion, qui invite les chrétiens à s’unir dans le combat pour saisir leur véritable destinée en Dieu.

    C’est un livre qui consolidera l’unité entre ceux qui écouteront son message et en

    appliqueront les vérités dans leur cœur. Ce n’est pas un ouvrage rationaliste d’exercices théologiques, mais bien plus un instrument qui touche le cœur et transforme la vie.

    Je connais Carlo et Michèle depuis des années, ils vivent le message qu’ils ont écrit. Je

    vous les recommande chaleureusement ainsi que ce livre remarquable ; non seulement il vous stimulera, mais il changera votre vie.

    Floyd Mc Clung Directeur international de Jeunesse en Mission Janvier 1992

    - 3 -

  • INTRODUCTION Nous vivons probablement l’une des périodes les plus passionnantes de l’Histoire. Le

    christianisme comptera plus de deux milliards d’adhérents en l’an 2000, alors qu’il en comptait presque quatre fois moins un siècle auparavant. L’Afrique qui n’en avait que dix millions à la même époque franchira bientôt le cap des quatre cents millions ! L’ex-URSS, les pays de l’Est, l’Albanie, avides d’amour et de foi après tant d’années de famine, revendiquent leur droit à la "Bonne Nouvelle". Les idéologies passent, tandis que la sagesse et la splendeur de l'Evangile brillent avec toujours plus d'éclat. L'Esprit de Dieu visite continent après continent, moissonnant par ceux qui se rendent disponibles à son appel, des dizaines de milliers de personnes chaque jour. Le tour de l'Europe arrivera aussi.

    Mais tous ces événements se tissent dans le secret de la communion avec le Dieu de l'univers. Ses projets planétaires se réalisent au travers des détails du quotidien de chaque disciple. Il cherche des "amis" pour les entraîner dans ses plans, et leur fournir des outils d'intercesseurs et de moissonneurs.

    Chaque chapitre peut être étudié indépendamment des autres; commencez par celui

    qui vous intéresse le plus ! Lu comme un roman, cet ouvrage sera vite oublié; mais étudié, il peut devenir pour vous une rampe de lancement pour progresser avec Dieu, saisissez-là !

    - 4 -

  • CHAPITRE 1

    UN TOUR DU MONDE AVEC LE SAINT-ESPRIT Les médias ne nous parlent que rarement de l'œuvre que Dieu poursuit dans les

    différents continents. En Occident, en particulier, ils nous laissent entendre que le christianisme est quelque peu dépassé, en perte de vitesse, même si, çà et là, quelques chefs d'Etats font référence à l'Evangile, ou demandent à leur nation de prier. Mais qu'en est-il vraiment ?

    En juillet 1989, à Manille aux Philippines, quatre mille responsables chrétiens se

    réunirent pour faire le point sur l'avance de l'évangélisation et de la mission dans le monde en cette fin du deuxième millénaire.

    Ce congrès international, appelé "Lausanne II" (en référence au premier congrès de ce type à Lausanne en 1974), regroupa des hommes et des femmes non seulement de tous les continents, mais également de près de cent quatre-vingts nations. Au point de vue des peuples représentés, ce fut probablement le rassemblement le plus diversifié de toute l'histoire de l'humanité… et ceci pour la cause de Christ.

    Le mot d'ordre fut le suivant: "Annoncer Christ jusqu'à ce qu'il revienne!" Ce qui implique la nécessité que: "L'Eglise toute entière annonce l'Evangile tout entier au monde tout entier". Des rapports sous forme d'exposés, films vidéo et ateliers nous permirent de mieux

    cerner la tâche accomplie, et celle encore devant nous. Sans prétendre vouloir résumer ces 10 journées où, à tour de rôle, cinquante orateurs

    de renom prirent la parole en séances plénières, je voudrais mettre en évidence trois fondements par lesquels le Saint-Esprit paraissait sans cesse nous interpeller et, par nous, les croyants du monde entier:

    1) Une unité biblique, pratique, intelligente et charitable en vue d'un

    témoignage crédible et d'une moisson sans précédent. 2) Une compassion appliquée, clef d'ouverture pour des peuples entiers. 3) Une espérance formidable, avec la découverte jour après jour de

    l'œuvre de Dieu à l'échelle planétaire.

    1. UNE UNITE BIBLIQUE On raconte l'histoire d'une enfant qui s'était perdu dans un immense champ de blé.

    Toute la population se mit à la chercher en tout sens, mais nul ne la trouva. Après plusieurs jours d'insuccès, ils se mirent coude à coude et traversèrent ainsi systématiquement toute l'étendue. La fillette fut retrouvée, mais déjà morte…

    - 5 -

  • L'unité ne remplace pas le travail, pas plus que de se mettre coude à coude au bord du champ et d'attendre! Mais elle le rend infiniment plus efficace. On dit que le rayonnement d'une lampe de poche se perd au bout de quelques mètres, du fait que les photons vont dans toutes les directions, mais un faisceau laser dont tous les rayons convergent dans le même sens peut éclairer jusqu'à la lune!

    Dès le onzième chapitre de la Genèse, on découvre la puissance de l'unité: "Les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue! S'ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu'ils projettent" (v6)

    Par contraste, le Chef de l'Eglise nous avertit: "Si les membres d'un royaume luttent les uns contre les autres, ce royaume ne peut pas continuer à exister" (Mc. 3:24). Pourtant, comme quelqu'un l'a dit, "cette Eglise est la seule armée au monde qui tire sur ses propres soldats"!

    Puissent les disciples de Christ s'aimer en cette fin de vingtième siècle, pour sauver les hommes perdus et exaucer ainsi la prière du Seigneur: "Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé" (Jn 17:21)

    UNITE ENTRE LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT ET L'OCCIDENT: Jusqu'en en 1985, la majorité des chrétiens évangéliques1 étaient occidentaux, mais

    cette année-là, la barre des 50% a été franchie pour se situer, déjà tout au début des années 90, dans la proportion de 33% et 66%; c'est-à-dire deux chrétiens dans les pays en voie de développement pour un chrétien en Occident. Ce n'est pas que l'Eglise ait diminué dans les pays occidentaux, mais c'est qu'elle est littéralement en train d'exploser dans bien d'autres pays.

    Une nouvelle mentalité doit se développer dans le monde chrétien: la mission ne se fera plus exclusivement dans le sens Nord-Sud, mais aussi Sud Nord, Est-ouest, Sud-Ouest, Sud-est, etc., et formera un réseau international et intercontinental de Vie ! Il sera de moins en moins rare de voir un pasteur africain en France, un directeur de mission brésilien à Moscou, ou un enseignant coréen à Washington.

    A ce propos, les Coréens se préparent à envoyer dix mille missionnaires dans le monde pendant la dernière décennie de ce millénaire. Dieu est en train de doter sa jeune Eglise de puissants ministères, qui raviveront la flamme du premier amour et gagneront des foules à Christ dans les pays historiquement dit "christianisés". Mais il est nécessaire pour cela que le grand frère, dans la famille de Dieu, fasse bon accueil et se réjouisse de la croissance en potentiel et en maturité du plus jeune frère… sans pour autant prendre sa retraite!

    UNITE DANS LES PROJETS: Un jour, un chrétien a demandé à un des directeurs de Coca-Cola comment ils avaient

    réussi à "cocaliser" le monde ? "Nous nous sommes organisés", répondirent-ils ! Jésus ne nous a-t-il pas avertis?: "En effet, ceux qui vivent pour ce monde sont généralement plus avisés que les enfants de la lumière et ils agissent de façon plus conséquente dans la conduite de leurs affaires et dans les relations avec leurs semblables" (Luc 16:8, vers. A. Kuen).

    Une trentaine de projets internationaux pour l'évangélisation de la planète ont été mis

    au point. Chacun d'eux vise une part de la tâche avec, bien entendu, des recoupements possibles: quelqu'un, par exemple, pourrait recevoir la visite d'une équipe missionnaire, deux 1 Ce nom est employé dans son sens large, pour désigner les chrétiens de toutes dénominations confessant Jésus-Christ comme Seigneur de leur vie, et la Bible comme Parole de Dieu.

    - 6 -

  • ans plus tard écouter une émission radio et, quelques temps après, voir le film "Jésus". Le défi étant que chacun soit au moins une fois en contact avec la Bonne Nouvelle.

    Mais pourquoi ces projets ont-ils l'an 2000 pour cible? Quelqu'un a dit un jour: "Si on dessine la cible après avoir tiré, chacun peut tirer droit

    au but!" Il faut plus de courage et d'humilité pour oser se fixer des buts précis à atteindre, que pour se laisser conduire au fil des événements, et voir au fur et à mesure ce qui se passe. Sur tous les continents et sans se consulter, un grand nombre de missions et dénominations ont ressenti que l'Esprit de Dieu les motivait à mobiliser leurs forces, et faire de cette dernière décennie du millénaire, une décennie consacrée à la moisson.

    Nous ne devons en aucun cas devenir superstitieux face à cette date; certes c'est un

    anniversaire digne d'être fêté royalement, et si l'Eglise pouvait offrir à son Seigneur l'obéissance à son dernier commandement, ce ne serait que normal; mais l'an 2000 sera aussi une année comme les autres, où certains auront mal aux dents, d'autres se marieront, d'autres encore mourront… Une année tout simplement normale.

    Christ reviendra quand le Père le jugera bon; il peut revenir aujourd'hui, il peut revenir

    plus tard que nous le pensons. Aucun comité ne pourra lui faire des reproches à ce sujet! Rappelons, pour ceux qui voudraient absolument "idolâtrer" l'an 2000, que Jésus est probablement né en l'an "moins 4". Le deux millième anniversaire de sa naissance serait donc en 1996. Puisse le Seigneur nous trouver occupés à moissonner plutôt qu'à faire des pronostics stériles sur la date de son retour!

    Nous voulons aimer et annoncer Christ jusqu'à ce qu'il revienne, l'an 2000 n'étant

    qu'une étape sur le chemin. En voici deux exemples: Jusqu'à cette date, quatre radios chrétiennes parmi les plus importants, ELWA, HCJB

    "La voix des Andes", Trans World Radio et Far East Broadcasting Corporation, se sont mis à l'œuvre ensemble, dans l'objectif d'annoncer l'Evangile par les ondes, à tous les peuples comptant un million d'habitants et plus, dans leur langue maternelle. Le défi ne se situe pas vraiment sur le plan technique, car les ondes courtes peuvent faire plusieurs fois le tour de la terre; mais essentiellement au niveau de la multitude des langues… Il faut ensuite un miracle pour que la personne munie d'un poste radio écoute au bon moment, et sur la bonne fréquence, l'émission qui lui est destinée! La publicité écrite n'étant pas toujours possible à ce sujet.

    "Campus pour Christ" a produit le film "Jésus" tiré uniquement des faits relatés dans l'évangile de Luc. Plus de trois cent millions de personnes l'ont déjà vu. Lorsqu'un film sort en français, ce n'en est qu'un, parmi beaucoup d'autres; par contre, quand celui-ci sort dans la langue maternelle d'un peuple peu nombreux, c'est un événement. Les producteurs de films séculiers ont pour la plupart des objectifs commerciaux: très rares, voire inexistants, sont donc les films dans les langues en question. C'est ainsi que des milliers se rassemblent, souvent en plein air, et découvrent pour la première fois les paroles et l'œuvre de Jésus-Christ. On réalise encore mieux l'importance de ce ministère, en sachant que parmi eux, un pourcentage notable ne pourra jamais lire l'Evangile, étant illettré.

    Cet organisme a subdivisé la planète en cinq mille régions d'environ un million d'habitants, et s'est engagé à envoyer, d'ici l'an 2000, des équipes pour projeter le film dans chacune d'entre elles.

    - 7 -

  • UNITE DANS LA PRIERE: Des équipes de prière, venues du monde entier au congrès, se sont relayées 24 h / 24

    dans l'intercession. Par période de 4 heures, ces chrétiens sont restés à l'écoute de l'Esprit, pour que sa pluie arrose chaque aspect de ce rendez-vous planétaire, et que poussent les fruits attendus pour la suite. Je crois que, grâce à cet engagement précieux, ce congrès n'a pas été perçu comme un but en soi, mais bien comme un moyen de s'organiser pour atteindre chaque créature avec l'amour de Dieu.

    La prière fervente de ces justes, dans l'unité, a permis à ce congrès d'aboutir à des stratégies à long terme; en 1995 chaque nation devait avoir son propre plan national pour atteindre chaque citoyen par l'Evangile.

    Le 20 juillet 1989, à minuit, a commencé une réunion de prière qui, Dieu voulant et si

    nous restons fidèles, ne devrait plus jamais s'arrêter. En effet, au moyen des différents fuseaux horaires autour de la terre, des chrétiens prennent le relais et continuent cette œuvre d'intercesseurs, 7 jours sur 7, tout au long de l'année. Le sujet principal étant la moisson de Dieu parmi tous les peuples. Nous ne pouvons nous empêcher de faire le lien avec les Frères moraves qui, au XVIIIème siècle, organisèrent une réunion de prière qui dura cent ans! Plusieurs pensant qu'elle fut à l'origine de la mission moderne.

    Nous verrons au chapitre 3 comment, nous aussi, nous pouvons jouer un rôle essentiel en priant pour les nations.

    UNITE ENTRE CHARISMATIQUES ET NON-CHARISMATIQUES: Jésus ne vient pas chercher ses épouses, mais son Epouse, car comme quelqu'un l'a

    souligné, notre Seigneur n'est pas polygame! Le drame est pourtant bien réel, quand dans une ville de cent cinquante mille habitants, cent chrétiens charismatiques et cent chrétiens non charismatiques utilisent leur énergies à se critiquer à coup d'arguments, d'articles, de livres, parfois de disputes et calomnies, et laissent des dizaines de milliers de personnes mourir sans Christ! N'est-ce pas criminel et scandaleux ? Comment pourra-t-on justifier un tel comportement devant l'Epoux? Vierges, ces deux "jeunes filles" le sont certainement, mais folles sans aucun doute!

    Il n'est pas question ici de faire fi de la saine doctrine, ou de mijoter une grande soupe doctrinale, style "Nouvel Age". Pas du tout. Mais il est du devoir de tous ceux qui ont Jésus-Christ au centre de leur vie et le suivent, de se respecter, de s'aimer et de s'entraider dans la proclamation de la Bonne Nouvelle. Les dénominations deviennent alors des familles spirituelles, et cessent d'être des clans, voire des camps retranchés.

    UNITE ENTRE HOMMES ET FEMMES DANS LE MINISTERE: Plus de 60% des missionnaires dans le monde sont des femmes. A Manille, mille

    places leur étaient réservées, et non seulement dans les cabines de traduction, à l'accueil, ou dans les sièges du fond, mais aussi derrière les micros! Si l'Ancien Testament leur reconnaît le rôle de reine, juge, prophétesse, gérante, conseillère, etc., nous voyons dans l'Eglise primitive son rôle non moins actif dans l'annonce de la résurrection (Jn 20:17), l'accompagnement des apôtres, la formation des nouveaux convertis, l'exercice des dons de l'Esprit (cf. Act. 1:8,14 2:3 / 21:9, 1 Cor. 14:3-4). Si l'apôtre Paul émet une réserve quant au ministère de docteur, alors que le Nouveau Testament n'était pas achevé, ce n'est certainement pas pour annuler tout ce que dit l'Ecriture sur la place de la femme entre la Genèse et l'Apocalypse. C'est Paul qui prend dans son équipe missionnaire Priscille et Aquilas, et ce

    - 8 -

  • sont eux qui , au départ de l'apôtre, "expliquèrent plus exactement le chemin de Dieu" à Apollos (Act. 18:18,26). C'est Paul encore qui écrit aux Galates pour souligner la grâce et la valeur que Dieu donne à chacun de ses enfants: "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ" (Gal. 3:26-28)

    Chaque "famille" spirituelle a ses propres convictions sur la place de la femme en son

    sein, mais je n'en connais aucune qui refuse à ses missionnaires féminines de former, en disciples de Christ, les enfants et les femmes de tous âges; et ces deux catégories représentent tout de même 72% de la population mondiale! S'il en est bien ainsi; d'une part, aucune jeune fille ne peut se dérober à l'appel du Maître, même au sein d'une dénomination stricte sur le sujet, sous prétexte qu'elle ne pourra pas exercer son ministère; d'autre part, les responsables de dénominations sont appelés à se poser la question: offrons-nous réellement à nos jeunes filles, nos épouses, nos missionnaires, la place que les apôtres leur auraient données, et celle que le Saint-Esprit voudrait leur attribuer?

    2. UNE COMPASSION APPLIQUEE Qui n'a pas entendu parler des "smokies mountains", à la périphérie de Manille? Il

    s'agit des ordures de la capitale, qui forment des "montagnes fumantes" où vivent des milliers de personnes dans une odeur pestilentielle. Les pauvres s'arrachent ce que d'autres pauvres ont jeté, et les enfants disputent aux rats un fruit pourri, ou un bout de pain sec. Or, est-ce par hasard que cette rencontre internationale, d'abord prévue à Lausanne, puis à Singapour, fut déplacée, pour diverses raisons d'ordre pratique, et siégea finalement dans la capitale des Philippines?

    Au commencement du congrès, la porte parole de la présidente Madame Corason Aquino nous souhaitait la bienvenue en soulignant son espoir que notre attention se porte aussi sur l'aspect concret d'une réponse de l'Evangile à la pauvreté et à la misère. Les premiers jours, en écoutant les messages que Dieu avait mis sur le cœur de nombreux orateurs, nous avons compris qu'il n'y avait pas seulement là un souci naturel, mais un devoir d'écoute de ce que "l'Esprit dit à l'Eglise".

    Un couple de congressistes pique-niquait sur un banc en ville, quand un adolescent de

    14 ans s'approcha d'eux pour mendier son repas. -Nous voulons bien partager notre repas avec toi, lui dirent-ils, mais n'as-tu pas de

    parents? -Si, répondit le jeune homme, mais ils m'ont emmené à un carrefour de la ville à l'âge

    de sept ans, ils m'ont demandé de les attendre là, et ne sont plus jamais revenus… -Nous pouvons devenir tes parents, si tu le veux bien, répondit spontanément le mari.

    Les yeux de l'adolescent s'illuminèrent comme des étoiles… L'épouse surprise, se tournant vers son mari, s'exclama:

    -Te rends-tu compte de ce que tu dis? Cet enfant te croit! Oui, il se rendait compte… et presque aussitôt la même certitude emplit le cœur de

    son épouse: Dieu leur demandait d'adopter cet enfant. Ils l'emmenèrent dans un magasin de vêtements et l'habillèrent, selon ses goûts, de la tête aux pieds. Puis, ils l'emmenèrent à leur hôtel.

    - 9 -

  • Comme ce couple faisait partie de groupes d'intercesseurs venus spécialement à Manille pour prier, l'enfant les y accompagna. Ses parents adoptifs s'aperçurent qu'il connaissait déjà le Seigneur. Au cours de la semaine, il fut inondé de l'amour de Dieu, rempli de l'Esprit et guéri de nombreuses blessures intérieures dues au rejet.

    C'est à ce moment-là que je le rencontrai; sa nouvelle maman nous le présenta: il était rayonnant de bonheur alors que son rêve était devenu bien réel… En moi cependant, deux pensées s'affrontaient, la première était une question dure: à quoi cela sert-il? Et les milliers d'autres qui sont encore à la rue…? La seconde était paisible et affirmait: tu vois, c'est cela aimer son prochain comme soi-même…

    Il n'était pas difficile de discerner laquelle était la voix de l'Esprit. Ce que Dieu a fait pour cet enfant, il voudrait le faire pour des familles, pour des

    tribus, pour des nations… Comment? En déversant dans le cœur de chaque croyant sa compassion, et que celle-ci atteigne les foules sans berger, qui vont à la dérive.

    Le Père qui habitait en Jésus est le même qui habite en vous aujourd'hui. Il n'est pas moins grand, ses sentiments n'ont pas changé, sa volonté est encore de faire des œuvres de compassions. "C'est le Père qui demeure continuellement en moi qui accomplit par moi ses propres œuvres" (Jn. 14:10).

    Observons encore la description que Jésus fait du bon Samaritain: celui-ci s'arrête,

    prend tu temps, panse les plaies de l'infortuné, lui prête son moyen de transport, l'emmène à l'hôtel, paie à sa place et se porte garant des éventuels frais supplémentaires… Et Jésus d'ajouter: "Et toi, va et fais de même" (Luc 10:25-37).

    Jésus est ce bon Samaritain par excellence; lorsque son disciple Philippe voulut qu'il lui montre le Père, Jésus lui fit cette réponse devenue célèbre: "Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe? Celui qui m'a vu a vu le Père… Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi?" (Jn. 14:8-10).

    Nous avons si souvent mis en opposition ce que le Saint-Esprit met en parallèle, optant soit pour la proclamation de l'Evangile soit pour la compassion envers les pauvres de toutes catégories, alors que le Maître, loin d'anéantir un aspect de l'Evangile par l'autre, a si clairement montré que l'amour en actes était la clef des cœurs pour que sa Parole, source du salut, y pénètre…

    Les œuvres des justes n'ont pas été instituées par la Croix Rouge internationale,

    l'ONU, ou encore les Droits de l'homme, bien que tous ces mouvements aient des aspects louables, mais c'est en réalité notre Seigneur lui-même qui nous les assigne:

    J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif et vous m'avez donné à boire. J'étais étranger et vous m'avez accueilli. J'étais nu et vous m'avez habillé. J'étais malade et vous avez pris soin de moi. J'étais en prison et vous êtes venus me voir. (Mt. 25:35-36)

    Comme jamais auparavant, un grand nombre, parmi ces quatre mille responsables

    chrétiens, a compris que Dieu redonnait à ses enfants un mandat de compassion susceptible d'ouvrir des peuples entiers au royaume de Dieu.

    L'accomplissement du dernier commandement de Christ: "Allez, faites de toutes les

    nations des disciples…" ne pourra se faire sans la participation active de chaque chrétien,

    - 10 -

  • manifestant dans l'ordinaire de ses journées les œuvres des justes, la compassion de Dieu envers celui ou celle qu'il côtoie journellement…

    Notre profession prend généralement de 50 à 75% de notre temps de veille. Dans la

    main de Dieu, elle peut devenir vocation, lumière et saveur dans une société en mal de confiance, de gratuité, de compassion.

    Parfois, nous spiritualisons tellement le "travail à plein temps" que la raison pour laquelle Dieu nous a donné notre métier est criblée par le doute, voire le mépris, au point de devenir à nos yeux une œuvre morte. A Manille, un orateur a fait lever, en séance plénière, tous ceux qui s'étaient convertis aux travers de laïcs: la vaste majorité s'est levée! Comment un évangéliste ou un pasteur pourrait-il pénétrer dans votre bureau, école ou usine pour y prêcher l'Evangile? A supposer qu'il le fasse, ce ne serait qu'une visite très ponctuelle…

    Il nous faut saisir que Dieu sauve bien plus de gens par les amitiés et les relations,

    dans tous les corps de métiers, que par les "professionnels de l'Evangile". Les deux sont nécessaires, mais cessons de toujours voir l'herbe comme étant plus verte de l'autre côté de la barrière. Certes Christ peut changer notre profession, mais il peu aussi lui donner sa vraie dimension. N'oublions pas que, pendant dix-huit environ, tout en étant dans la parfaite volonté de son Père, Jésus exerça le métier de charpentier.

    Les pauvres en finances sont nombreux, mais les pauvres en relations, les pauvres en

    raison de vivre, les pauvres parce que divorcés, rejetés, avortés, séduits, trompés, utilisés, désemparés, sont légion. En d'autres mots, les pauvres de Calcutta ont besoin de la compassion de Mère Teresa, mais les personnes de ton entreprise et de ton immeuble ont besoin de la tienne aujourd'hui.

    De cette compassion journalière, exercée ou non, dépend largement l'évangélisation de notre planète.

    3. UNE ESPERANCE FORMIDABLE Les informations ci-dessous ne sont que quelques flashes parmi la multitude de

    rapports, études, concertations qui se font chaque jour. Mon but est de vous entraîner dans ce qui a rempli le cœur de ces congressistes, afin de créer, en vous aussi, le désir de mieux connaître l'œuvre de notre Père qui n'a jamais cessé d'aimer notre univers.

    AMERIQUE DU SUD: Parmi les trois cent cinquante ateliers proposés, nous avions, dans le temps imparti

    pour cela, la possibilité d'en suivre huit au maximum. Je choisis d'écouter le témoignage du pasteur Omar Ca Brera de Santa Fé, Argentine:

    Lorsque celui-ci arriva dans sa nouvelle paroisse, il y a vingt ans de cela, elle comptait 14 membres. On l'informa d'emblée qu'il était inutile d'évangéliser une population hostile, enfermée qu'elle était dans un amalgame de superstitions et de religions. Son rôle serait de prendre soin de ses brebis, point final.

    Cet homme désobéit royalement: alléluia! Il commença un travail ardu est persévérant d'ensemencement. La population répondit, comme annoncé, par l'indifférence, les moqueries et les persécutions. Mais l'évangélisation se poursuivit encore et encore, pendant 504 soirs de suite!

    - 11 -

  • A la fin de cette première série, deux à trois cents personnes se faisaient baptiser chaque semaine! Aujourd'hui, cette communauté compte non moins de cent mille membres actifs et représente ainsi, numériquement, la troisième église locale de toute la planète…!

    En 1980, les chrétiens évangéliques emballaient encore leur Bible dans du papier

    journal pour éviter les quolibets. Aujourd'hui il n'est pas rare de voir, parmi la foule qui prend le bus, vingt ou trente personnes la Bible sous le bras. Les médias, hermétiques par le passé, téléphonent aux pasteurs pour leur offrir des plages de 5 heures d'émission.

    Des night-Clubs demandent que l'Evangile soit prêché dans leurs salles et de nombreuses personnes se convertissent.

    Des églises de 20, 30, 50 mille membres se développent. "L'homme fort" est lié, le voile d'incrédulité déchiré et de grandes foules entrent dans une relation vivante avec Dieu.

    Simultanément, l'œuvre du Saint-Esprit grandit dans nombre d'autres pays alentours, tel le Chili, où 25% de la population a déjà passé par la nouvelle naissance. A Santiago, les Assemblées de Dieu comptent à elles seules quelque deux mille communautés locales.

    En Colombie, où 1% de la population est impliqué dans le trafic de stupéfiants, les églises protestantes évangéliques sont passées de trois mille à deux millions de membres ces 30 dernières années!

    Les chrétiens sud-américains prient pour qu'un tiers au moins de la population soit né de nouveau avant l'an 2000, et pour l'implantation de deux cent cinquante mille nouvelles communautés locales! Il suffit, pour atteindre ce but, que chaque église se subdivise ou essaime une seule fois, ce qui est grandement probable au rythme de croissance actuel.

    Tout ceci se traduit par une nouvelle maturité au niveau de la responsabilité missionnaire de ce continent. En 1980, l'Amérique Latine comptait environ mille cent missionnaire dans le monde, huit ans plus tard ce nombre avait déjà presque triplé dépassant les trois mille; et aujourd'hui…?

    J'étais à Dakar, au Sénégal, lorsque j'appris que 22 missionnaires brésiliens venaient

    de débarquer à l'aéroport. Je sus également qu'ils avaient des billets aller simple pour le pays voisin, la Guinée Bissau. Mais quel rapport y a-t-il entre ce dernier pays et le Brésil? La langue portugaise bien sûr!

    Le but de ces missionnaires? Faire de ce pays un disciple de Jésus-Christ! Cette approche radicale peut surprendre, voire heurter notre mentalité occidentale,

    mais n'est-ce pas exactement ce que Jésus nous a ordonné de faire? N'est-ce pas le but ultime de tout missionnaire? Les difficultés, les persécutions et les épreuves sans nombre ne changent ni ne diluent l'ordre du Maître. En aucun cas je ne voudrais décourager, par un rationalisme pessimiste, nos frères et sœurs des pays en voie de développement dans ce nouvel élan missionnaire. Au contraire, c'est de tout mon cœur que je veux m'en réjouir.

    RESTONS EN AFRIQUE En l'an 1900, toutes tendances confondues, le Zaïre comptait 1,4% de chrétiens; en

    1990, ce chiffre est monté à 90%, dont 18% environ de chrétiens évangéliques! Certes l'Eglise est jeune et l'éthique chrétienne prendra encore du temps pour imprégner les mentalités et institutions comme ce fut le cas pour le "vieux continent". En ce sens, la Ligue pour la Lecture de la Bible a lancé dans ce pays, ainsi qu'à Madagascar et au Pérou, une "chaîne d'honnêteté". Les ligueurs qui s'y engagent s'attirent une confiance et un respect croissants. Comme ils refusent tout gain malhonnête, ils sont souvent contraints, pour subsister, de trouver un travail supplémentaire.

    - 12 -

  • Le Zaïre a déjà envoyé à ce jour plus de deux mille missionnaires inter tribus ou internationaux.

    Le Burkina, considéré pendant longtemps comme l'un des pays les plus pauvres du monde, a commencé, lui aussi à envoyer ses propres missionnaires. Ceux-ci sont soutenus, spirituellement et financièrement, par les chrétiens du pays. Les Assemblées de Dieu sont passées de cent vingt mille à trois cent mille membres ces dernières années. Un souffle de prière inspire ces chrétiens qui, grâce à un travail commun et une bonne planification, au niveau des écoles bibliques et des pasteurs en formation, se préparent à être un million d'ici l'an 2000.

    Au Nigeria, les dix-sept millions de chrétiens évangéliques sont en plein

    développement… Une église "mère", composée de cinquante mille personnes, compte aujourd'hui plus de mille "filles", c'est-à-dire des communautés de croyants issues du noyau initial. Cette immense nation de plus de cent quinze millions d'habitants aura sous peu envoyé, à elle seule, 3000 missionnaires!

    L'évangéliste Reinhard Bonnke par exemple, a tenu, à Kaduna au centre du pays, une

    campagne de 6 jours où deux cent mille cartes de décision pour Christ furent remplies! Plus d'un million et demi de personnes (dont 500 000 en une seule soirée) ont assisté aux six jours de la croisade…

    A propos de cette équipe d'évangélisation, on peut signaler qu'il n'est pas rare aujourd'hui de voir plus de la moitié d'une ville, même d'une capitale, se déplacer, en une seule soirée, pour écouter la Bonne Nouvelle. Ce fut le cas à Ouagadougou (Burkina), où deux cent cinquante mille habitants sur quatre cent mille assistèrent à la dernière rencontre; ou encore à Lomé (Togo), avec deux cent mille personnes présentes sur trois cent mille habitants.

    Faites comparativement le compte pour votre propre ville ou village! Dieu n'est pas un grand Dieu en Afrique et un petit Dieu en Europe, le tour de l'Europe viendra aussi!

    Dans presque toute l'Afrique Sub saharienne la soif spirituelle est intense; nous vivons

    de par son étendue un temps de moisson exceptionnel et peut-être unique dans l'histoire de l'humanité. Par comparaison, n'oublions pas qu'au Burkina, il y a seulement trente ans de cela, biens des efforts d'évangélisation se terminaient sous les jets de pierres; et qu'il a fallu 18 ans aux premiers missionnaires pour voir la première conversion au Togo…

    Avant de quitter le continent africain, mentionnons les îles Comores dans l'océan Indien (entre l'île de Madagascar et le Mozambique). C'est en 1973 que le premier Comorien se convertit. En 1980, ils étaient une trentaine. L'un d'eux, invité de "Lausanne II", nous relata les faits suivants: à cause de sa foi en Christ, ce disciple fut violemment persécuté puis condamné à mort. Dans l'attente de son exécution, on l'enferma dans une cellule spéciale dans laquelle il n'était possible ni de se lever, ni de s'asseoir, ni même de se coucher. Ce supplice dura 3 mois… puis il fut à nouveau convoqué devant les autorités. Pendant le débat, il tomba à genoux et cria à Dieu. Le juge, le traitant de fou, le renvoya dans son village enchaîné à un policier. Son premier converti fut le policier lui-même ! Au moment où ce témoin martyr s'adressait à nous, cent trente sept personnes de son propre village étaient déjà devenues chrétiennes!

    ASIE: Le gigantisme de ce continent, englobant à lui seul largement plus de la moitié de la

    population mondiale, nous dépasse… Mais ce n'est pas le cas du Seigneur qui a dit: "Croissez

    - 13 -

  • et multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la" (Gen. 1:28). Il est le même pour agir par son Esprit, afin que le plus grand nombre soit sauvé et partage sa Gloire éternelle.

    Quand nous regardons une foule d'enfants chinois, nous ne voyons que mille visages aussi semblables les uns aux autres que des photocopies. Dieu lui, voit dans chaque visage une vie unique et différente de celle de l'enfant d'à côté; avec son histoire, ses soucis grands et petits, ses prières, ses rêves, ses qualités et ses faiblesses, il distingue même chaque pensée et chaque cheveu de sa tête. Cet enfant est aussi précieux à ses yeux que Jésus lui-même, et il a un plan pour proposer un jour à cet enfant une relation personnelle avec lui.

    Si Dieu est ainsi, on peut s'attendre à une action de sa part à l'échelle de ce continent. C'est en effet ce que les missiologues ont constaté ces dernières années, en découvrant que tous les quarante-cinq jours jusqu'à un million de personnes se convertissaient en Chine populaire!

    Comment interpréter ce chiffre? D'une part, en comprenant que même à ce rythme, il faudrait 123 ans pour voir un milliard de conversions (1000 fois quarante-cinq jours). D'autre part, il nous faut saisir que jamais, dans toute l'histoire de l'Eglise, pareille moisson n'a eu lieu. Par comparaison, le grand revivaliste Charles Finney a vu, du commencement à la fin de son ministère, un demi million de personnes venir à Christ.

    Comme autre point de repère on peut se souvenir qu'au début du 20è siècle, durant le

    célèbre réveil du pays de Galles, cent mille personnes se convertirent en 6 mois, ce qui fut, avec raison, considéré comme un fait tout à fait exceptionnel. On peut donc se réjouir sans retenue, tout en sachant que le travail, et les combats sont encore considérables.

    Citons, comme exemple, ce chrétien Chinois torturé de la plus vile manière: debout, la tête prise dans un nœud coulant, les pieds reposant à peine sur un tabouret, et les mains solidement attachées; le but étant que totalement épuisé, il s'affaisse, pendu.

    Sans lui donner une goutte d'eau, deux gardes attendirent ce moment pendant 2 heures… puis 2 jours…., et 7 jours. Ce croyant voulait abandonner la lutte à maintes reprises; mais, miraculeusement, Dieu lui donna de tenir 13 jours durant lesquels il fut témoin de Christ pour ses bourreaux! Le treizième jour, le ciel s'obscurcit et un orage éclata; finalement, l'homme perdit connaissance et s'écroula. Il se croyait mort quand ses gardiens, bouleversés à l'extrême, le secouèrent pour le ranimer alors qu'il gisait sur le sol. A l'instant même, un éclair venait de trancher net la corde qui aurait dû achever cette épave humaine. Cette nouvelle intervention divine eut raison des sarcasmes et de l'incrédulité des deux tortionnaires.

    C'est à ce prix-là que l'Eglise avance parfois en Chine… mais elle avance ! En Corée du Sud, à Séoul, se trouve la plus grande communauté locale, avec plus de

    sept cent mille membres actifs. Il existe, dans cette ville de 10 millions d'habitants, de très nombreuses autres communautés évangéliques, dont certaines ont plusieurs dizaines de milliers de membres. Prions pour que la crainte de Dieu demeure forte dans le cœur de tous ces chrétiens, car ils vivent une épreuve loin d'être facile: l'épreuve du succès! En effet, si rien ne vient attrister le Saint-Esprit, et que le souffle du réveil continue au même rythme, le 75% de la population du pays pourrait être né de nouveau en l'an 2000.

    Avons-nous des exemples de tels phénomènes dans l'histoire de l'Eglise ou dans la Bible? La ville de Rochester, aux USA, connut un mouvement de réveil tel que quatre-vingt mille personnes sur cent mille habitants passèrent par une conversion profonde par le ministère de Charles Finney. L'atmosphère de la ville en fut influencée pendant des années: les prisons étaient vides, les avocats et les juges au chômage, les débits d'alcool en faillite, les lieux de débauches fermés! Le phénomène était si fort, que dans certaines campagnes, on ne pouvait plus trouver une seule personne n'ayant pas fléchi les genoux devant Christ!

    - 14 -

  • A l'époque du Nouveau Testament, nous lisons dans les Actes des Apôtres: "Pierre, qui parcourait tout le pays, se rendit un jour chez les croyants qui vivaient à Lydde. Il y trouva un homme appelé Enée qui était couché sur un lit depuis huit ans, parce qu'il était paralysé. Pierre lui dit:

    -Enée, Jésus-Christ te guérit! Lève-toi toi et fais ton lit. Aussitôt Enée se leva. Tous les habitants de Lydde et de la plaine du Saron se convertirent au Seigneur". (Act. 9:32-35)

    L'exemple le plus connu de l'Ancien Testament est sans doute celui de la ville de

    Ninive: prodigieusement développée selon les paroles du texte, elle comptait cent vingt mille habitants. A la suite du ministère du prophète, "les habitants de la ville prirent au sérieux la Parole de Dieu. Le roi ordonna que chacun supplie Dieu de toutes ses forces, que chacun renonce aux mauvaises actions et à la violence dont il s'était rendu coupable… Et Dieu… revint sur sa décision et ne les livra pas au malheur dont il les avait menacés." (cf. Jonas 3:3,5,8,10)

    Nous savons que la nouvelle alliance est supérieure à l'ancienne, et que dans les

    derniers temps, commencés à Pentecôte, l'Esprit Saint sera répandu sur toute chair; il est donc légitime de s'attendre à une moisson exceptionnelle même si, simultanément, les force de l'enfer se déchaînent!

    Pour Hong Kong, le rattachement à la Chine en 1997 est imminent. Du 14 au 18

    novembre 1990, reliés par satellite dans plus de 30 pays, les chrétiens organisèrent une campagne d'évangélisation avec Billy Graham. Cent vingt-trois mille églises préparèrent des conseillers! Des millions entendirent l'Evangile traduit simultanément en 45 langues…

    Oui, Dieu connaît les moyens d'atteindre l'Asie et il n'a pas abandonné le gouvernail! Mentionnons aussi cette petite dame coréenne, envoyée comme missionnaire au

    Japon. A son arrivée à Tokyo, elle s'enferma, pour 21 jours de jeûne et prière, dans une chambre d'hôtel. Cette approche missionnaire quelque peu révolutionnaire porta son fruit. Alors que les églises du Japon comptent souvent une quarantaine de membres, cette femme de Dieu a vu naître la plus grande église du Japon. Elle comptait 5000 membres en 1989. Ces chrétiens prient pour la conversion de 10 millions de Japonais d'ici l'an 2000 !

    En 1965, on n'avait connaissance que de cinq chrétiens seulement dans le petit royaume hindou du Népal. Bien que le gouvernement ait longtemps interdit toute conversion au christianisme, on compte aujourd'hui quarante à cinquante mille chrétiens, répartis en 150 églises. Qui peut multiplier un peuple par dix mille, en moins de 30 ans, si ce n'est Dieu seul?

    EUROPE DE L'EST, EX-URSS: Les séquences de l'histoire semblent s'emballer; chaque jour ou presque apporte une

    nouvelle plus étonnante que la précédente. En réponse à tant d'années d'intercession de la part de millions de chrétiens aussi bien

    à l'intérieur qu'à l'extérieur de ces pays, on devine, en filigrane, une formidable action divine, et une mobilisation des armées célestes. Notons quelques signes d'espérance:

    URSS 1989: sur une place de Leningrad, devenue Saint-Pétersbourg, dix mille personnes assistent, en toute quiétude, à une présentation de l'Evangile par une équipe de JEM. Les "Fabricants de Joie", quant à eux, sont reçus dans des camps de jeunes soviétiques. Un témoignage chrétien passe à la télévision nationale…

    EX-URSS 1991: certaines équipes témoignent que, parmi des auditoires journaliers de 1500 personnes, plus de la moitié répondent à l'appel à la conversion lorsqu'il est lancé.

    - 15 -

  • La soif spirituelle est telle, que la Société Biblique pense qu'il faudrait pouvoir fournir trente millions de Bibles d'ici 1993.

    Hongrie: le stade de Budapest a été le témoin de vingt mille conversions en un seul jour… Cela s'est produit lors de la campagne Billy Graham, devant plus de quatre-vingt mille personnes. Imaginons les larmes de joie, dans les yeux de ceux qui venaient de vivre plus de 40 ans de persécutions et de vie souterraine…

    Combien de temps faudrait-il encore, pour parler des foules qui se pressent en Roumanie, en Pologne, en Albanie, afin d'obtenir quelques gouttes d'eau vive…?

    ET L'OCCIDENT? S'il met du temps à se réveiller, il s'y passe tout de même des événements

    encourageants, comme par exemple les cent mille décisions pour Christ qui suivirent la campagne de Billy Graham en 1989 en Angleterre. Celui-ci, invité d'honneur à Manille, renonça à ce voyage pour rester sur place, tant l'action de Dieu était puissante dans les quelque deux cents endroits de retransmission simultanée.

    Dans une campagne similaire, trois ans auparavant, 68% des personnes ayant rempli une carte de décision, étaient un an après, fidèles et engagées dans une église locale. Ceci témoigne d'un travail de suite exemplaire, dont j'ai été le témoin à plusieurs reprises.

    J'ai souvent, il est vrai, cité cet évangéliste qui a marqué notre génération. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de n'apprécier un tel ministère qu'une fois disparu; erreur trop souvent répétée. Billy Graham a certainement annoncé l'Evangile à plus de personnes que quiconque; il est resté humble et fidèle dans un ministère fécond pendant près d'un demi-siècle. Il a été l'inspirateur du mouvement de Lausanne; et pourtant, à cause de la moisson abondante en Angleterre, et de la fatigue, il a renoncé à venir à Manille. Je souhaite et je prie régulièrement pour que Dieu nous prête cet évangéliste de très nombreuses années encore, et que des millions continuent d'entrer dans son Royaume par ce précieux ministère; mais le Seigneur ne voulait-il pas, par cette absence de dernière minute, nous enseigner à continuer à travailler ensemble, même sans Billy Graham?

    Mentionnons encore une fois l'Angleterre, pour dire qu'il est prévu que, d'ici l'an 2000, chacun de ses habitants puisse entendre cinq fois l'Evangile de différentes manières. Par cela, mais aussi par des marches de louanges et d'intercession réunissant des dizaines de milliers de chrétiens, ce pays, comme dans les siècles passés, pourrait être un ferment de réveil pour l'Europe.

    Aucune manifestation, la Course du Flambeau: à Pâques 1988, sur le Mont de l'Ascension à Jérusalem, là où les disciples de Jésus ont entendu ses dernières paroles, une flamme a été allumée. Thomas Wang, alors président du mouvement de Lausanne, Loren Cunningham, fondateur de JEM et initiateur de cette course, ainsi que d'autres responsables y étaient présents pour transmettre d'une manière symbolique à la nouvelle génération le relais de la mission et de l'évangélisation du monde. De ce point de départ, des adolescents disponibles à l'appel de Dieu, ont couru sur tous les continents le flambeau en main. En juillet 1989, ils étaient déjà cinq cent mille à avoir participé, démontrant ainsi la réalité de la nouvelle génération missionnaire. Thomas Wang était aussi là pour y accueillir une délégation en séance d'ouverture à Manille. Partout sur leur passage, dans le monde entier, l'Evangile a été annoncé, des groupes de prière se sont formés, des jeunes se sont engagés pour Christ. En Suisse Romande, trois mille jeunes se sont mobilisés, et plus de deux cents villes et villages ont été visités avec, comme prémices, des conversions dans chaque canton.

    L'AVANCE DE L'EVANGILE DANS LE MONDE, LES DEFIS DEVANT NOUS

    - 16 -

  • Lors de la première Pentecôte, le Saint-Esprit fut répandu sur cent vingt personnes. Le monde comptait alors environ cent soixante millions d'habitants, il y avait donc, avant la prédication de Pierre, moins d'un chrétien pour un million de non chrétiens…

    Au soir de ce premier jour de l'Eglise, les trois mille nouveaux convertis et les disciples ne représentaient encore que le 0.002% de la population mondiale, soit un chrétien pour cinquante mille non chrétiens!

    Depuis la proportion de disciples n'a cessé d'augmenter et, de ce fait, le nombre de personnes à évangéliser, par témoins de Christ, a diminué au fil des siècles. Où en sommes-nous aujourd'hui?

    NON CHRETIENS ET CHRETIENS2 NOMINAUX PAR 3DISCIPLE

    Ce tableau nous montre comment, au cours des deux mille ans de christianisme, le

    peuple de Dieu s'est multiplié tout en prenant conscience de sa responsabilité missionnaire. Aujourd'hui, si chaque croyant évangélisait neuf personnes différentes, chaque habitant du globe entendrait la Bonne Nouvelle.

    2 a la question: "Etes-vous chrétien" ces personnes répondent par l'affirmative, mais cette adhésion est essentiellement socio-culturelle. 3 Chrétien (de toutes dénominations) ayant Jésus comme Seigneur et participant à la grande mission (Mt. 28:20, Mc. 16:15)

    - Certains graphismes publiés ailleurs diffèrent légèrement car ils ne comptent pas les chrétiens nominaux, mais montrent seulement la proportion non chrétiens / disciples

    Source: Center for World Mission, mission Frontiers, mars 1989

    - 17 -

  • LA TACHE EST POSSIBLE !4

    Les quatre premières colonnes de ce tableau reprennent simplement les chiffres de

    l'encyclopédie chrétienne mondiale; les cinquième et sixième montrent la force missionnaire par rapport au défi réel. La septième colonne recense le nombre des peuples non atteints (il y a souvent de nombreux peuples dans une nation). La huitième colonne compare le nombre de communautés vivantes par rapport aux peuples non atteints.

    4 Nous nous référons à la définition du comité de Lausanne pour l'évangélisation mondiale (LCWE) pour les termes: "Great Commission Christians" (Chrétiens participant à la grande mission) se référant aux croyants qui prennent au sérieux le dernier commandement de Christ d'aller annoncer l'Evangile au monde entier (Mt. 28:19:20). Colonne 1 à 4: Encyclopédie chrétienne mondiale, David Barrett. Colonne 5- 8: LCWE Statistic Task Force Source: Center for World Mission, mission Frontiers, mars 89

    - 18 -

  • Les douze mille peuples non atteints représentant plus d'un milliard d'habitant sont,

    jusqu'à présent, bien délaissés. Toutes les recherches effectuées tendent à aider les missions et dénominations à enrayer cette carence, en attirant l'attention sur ces ethnies qui ignorent le salut en Jésus-Christ, comme les Macédoniens du temps de Paul. Ces peuples sont principalement concentrés en Afrique et en Asie, entre le dixième et le quarantième parallèle au nord de l'équateur. Cette région est appelée: "Fenêtre 10-40".

    - 19 -

  • PAGE A IMPRIMER ET A CONSERVER EN VUE D'UNE REFLEXION PERSONNELLE

    Résumé du chapitre 1: UN TOUR DU MONDE AVEC LE SAINT-ESPRIT UNITE:

    1. Quels sont les pas que je vais faire pour contribuer à l'unité dans ma communauté?

    a. _____________________________________________________________

    b. _____________________________________________________________

    c. _____________________________________________________________

    2. Dans ma ville, mon village ?

    a. _____________________________________________________________

    b. _____________________________________________________________

    c. _____________________________________________________________

    COMPASSION: Qui est mon prochain ?

    ______________________________________________________ Comment pourrais-je l'aimer en répondant à ses besoins ?

    ___________________________ _____________________________________________________________________

    _____ _____________________________________________________________________

    _____ ESPERANCE: Quelles informations ont le plus fortifié mon espérance aujourd'hui ?

    _____________________________________________________________________

    _____________________________________________________________________

    _____________________________________________________________________ Quels sont les changements que cela va produire dans ma vie ?

    1. _____________________________________________________________________

    2. _____________________________________________________________________

    3. _____________________________________________________________________

    - 20 -

  • Il existe aujourd'hui près de 500 communautés chrétiennes par peuple non atteint.

    Cependant, très peu se soucient concrètement d'accomplir le dernier commandement: Comment puis-je m'y atteler personnellement ? Etude biblique? Recherche? Cellule

    missionnaire? _____________________________________________________________________

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Quand vais-je commencer?

    _____________________________________________________ Quelle est ma prière face au défi de l'évangélisation mondiale ?

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    - 21 -

  • CHAPITRE 2

    SE PASSIONNER AVEC DIEU Lorsque Dieu se mit à parler avec Abram, son ami, il fallait qu'il lui partage la passion

    de son cœur: "Je veux que toutes les familles de la terre soient bénies, et ceci par ta postérité…" (cf. Gen. 12:3). Quelques familles bénies, pourquoi pas, mais toutes! Et puis, n'aurions-nous pas rétorqué un brin sceptiques: "Est-ce vraiment biblique"? Car "toutes" implique ma famille, c'est-à-dire ce vieil oncle incrédule, ce cousin insupportable, cette nièce dont je connais tous les défauts et… mon mari, ou… ma femme! C'est aussi les Dénériaz, les Montavon, et les voisins du dessus…

    Plus tard, David rempli du Saint-Esprit proclamera: "Louez l'Eternel vous toutes les nations, célébrez-le vous tous les peuples!" (Ps. 117:1)

    Jésus prendra soin, avant de quitter ses disciples, de souligner une dernière fois que le cœur de Dieu a toujours embrassé toute sa création: "Voici ce qui est écrit: le Messie doit souffrir, puis être ramené de la mort à la vie le troisième jour, et il faut que l'on prêche en son nom devant toutes les nations, en commençant par Jérusalem, pour appeler les hommes à changer de comportement et à recevoir le pardon des péchés" (Luc 24:46-47). Hier comme aujourd'hui, seuls ses amis comprennent le poids de ces paroles.

    Regardons aussi les quatre "tout" que Jésus nous laisse dans un passage parallèle.

    "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel est sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations mes disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mat. 28:18-20). Jamais aucun chef d'Etat, ni même aucun archange n'a pu, ni ne pourra prononcer une telle parole. De deux choses l'une: ou bien ce n'est qu'une prétention inouïe et sans effet, ou bien elle est le mot d'ordre par excellence pour toute la chrétienté de tous les temps, jusqu'au retour de Christ.

    Chaque lecteur doit faire son choix, car si cette parole est vraie, elle est LA raison principale de l'existence actuelle de cette planète et, par conséquent, de sa propre existence!

    Oui, Jésus-Christ déploie toute son autorité, au travers de tous les siècles, pour que sa vérité libératrice atteigne tous les hommes. C'est la phrase la plus puissante que la terre ait jamais entendue depuis sa création!

    SE PASSIONNER JUSQU'À SON RETOUR Sur quels critères Dieu, dans sa souveraineté, décide-t-il du retour de son Fils, et

    l'annonce-t-il? Faux messies, guerres et bruits de guerres, divisions familiales, nationales et

    internationales, famines, tremblement de terre, persécutions, haines et trahison, abandon de la foi, faux prophètes et amour refroidi… sont les signes des temps qui annoncent son retour (cf. Mc.13, Mt. 24). Jésus nous les a révélés à plusieurs reprises, reprochant par ailleurs aux hommes de ne pas les reconnaître. Mais cette liste est-elle vraiment complète? Non, mille fois non! Ecoutons encore le Seigneur: "Il faut premièrement que la Bonne Nouvelle soit prêchée à toutes les nations" (Mc. 13:10): "Cette Bonne Nouvelle sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin" (Mt. 24:14). Il faut donc

    - 22 -

  • nos arrière-petits-enfants, mais nous pouvons aussi prendre Jésus au mot, et croire que son ordre est non seulement sage, mais réalisable.

    La génération qui obéira totalement verra aussi la parfaite manifestation de son autorité absolue, selon sa propre expression "tout pouvoir m'a été donné": le poids de sa gloire, sa sainteté purificatrice, ses miracles et prodiges, son amour et sa puissance illimités bouleversant villes et peuples entiers, préparant ainsi son "Eglise Epouse" glorieuse, sans tache ni ride, mais sainte et irrépréhensible pour lui, l'Epoux (Eph.5:27).

    Si, entre l'ascension et le retour de Jésus, la vocation principale de tous les croyants est vraiment de bénir toutes les familles de la terre, alors cette vérité doit apparaître avec force dans le Nouveau Testament.

    A L'ECOUTE DE SA PAROLE L'ensemble des paroles que Jésus nous a laissé, pourrait tenir dans un fascicule de

    cinquante pages! Elles ont pourtant eu plus d'influence sur l'humanité que des millions d'autres volumes. Dans ces quelques pages, Jésus a consacré un que les disciples comprennent cet ordre et y obéissent pour que s'accomplisse le dernier signe annoncé. Jésus reviendra lorsque le travail sera fait.

    C'est également dans ce contexte-là, comme pour en souligner tout le poids, que Jésus dira encore: "Le ciel est la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Mt. 24:35).

    L'évangéliste Reinhard Bonnke a dit une vérité toute simple, mais chargée de

    signification: "Nous n'avons qu'une génération pour atteindre cette génération." Pourquoi? Pour la raison que la Bonne Nouvelle ne peut être annoncée ni à ceux qui ne sont pas encore nés, ni à ceux qui sont déjà morts! Par conséquent, le travail doit se refaire à chaque génération.

    Autre évidence: tous les hommes vivant aujourd'hui à la surface du globe, chrétiens et

    non chrétiens, seront morts dans un peu plus d'un siècle. Il y aura donc certainement, au moins une fois dans l'histoire de l'Eglise, une génération qui annoncera cette Bonne Nouvelle à tous les peuples, et obéira ainsi jusqu'au bout aux paroles de Jésus.

    Qu'allons-nous faire? Nous pouvons laisser ce défi à nos enfants, ou à nombre impressionnant

    d'enseignements, en particulier de paraboles, à notre sujet. En voici un bref aperçu:

    - Parabole des talents o Mt. 25:14-30

    - Parabole des pièces d'or o Luc 19:11-27

    - Parabole de la vigne o Mc.12:1-12

    Le principe en est simple: un roi (ou patron) confie son bien à ses serviteurs, s'en va,

    et revient en son temps pour juger de la diligence de ses gérants. Quel est ce roi, sinon Jésus lui-même? Quels sont ces serviteurs, sinon vous et moi? Quel est ce bien pouvant être caché ou partagé en vue de la multiplication et du fruit, sinon l'Evangile, clef du Royaume de Dieu?

    - 23 -

  • D'autres paraboles nous éclairent sur l'Ennemi qui s'oppose au plan de bénédiction du Roi, voulant empêcher ainsi la diffusion de cette Bonne Nouvelle:

    - Parabole de la mauvaise herbe semée de nuit

    o Mt.13:24-30 - Parabole de la semence mangée par les oiseaux

    o Luc8:4-15 - Image du voleur et meurtrier

    o Jn.10:10 Il y a aussi celles qui traitent de la faiblesse humaine, de l'entêtement et du péché, qui

    désespère le Roi et attristent ses serviteurs:

    - Parabole des invités au grand festin où tous les invités ont une excuse pour ne pas venir

    o Mt.22:1-14 - Parabole de la brebis perdu

    o Luc15:4-7 - Parabole de la pièce perdue

    o Luc15:8-10 - Parabole du fils perdu

    o Luc15:11-32 D'autres paraboles encore s'adressent aux serviteurs, sel de la terre, lumière du monde,

    les exhortant à la vigilance:

    - Parabole des jeunes filles sages ou folles o Mt25:1-13

    - Parabole de la maison sur le roc ou le sable o Mt.7:24-27

    Heureux ceux qui veillent, obéissent, sont fidèles et persévèrent pour le Roi ! Terminons ce bref aperçu, en mentionnant le juste jugement de Dieu:

    - Parabole de la pêche tirée sur le rivage o Mt.13:47-50

    - Image des boucs et des brebis o Mt.25:31-46

    On ne peut plus parler de parabole dans ce tableau saisissant du jugement dernier. Il

    en est de même lorsque Jésus lève le voile sur "l'après mort" du riche et de Lazare (Mt.16). Car tous les efforts que Dieu déploie, son immense compassion et sa patience séculaire, ne peuvent anéantir sa justice, quoi qu'en disent les universalistes en chœur.

    De ce rapide survol, retenons deux choses:

    1. Jésus nous éclaire sur: ⎯ Le sens de l'existence. ⎯ Le véritable enjeu de la vie.

    - 24 -

  • ⎯ Les plans corrupteurs du diable. ⎯ L'activité et la préoccupation de Dieu en contraste avec… ⎯ L'importance du choix de l'homme, et ses conséquences éternelles.

    2. Ces précieuses vérités ne seront comprises que de ses vrais amis ou de

    ceux qui veulent le devenir. Ni ses sympathisants, ni ses courtisans, ni même les gens qui, tout en étudiant ses paroles, tordent ou diluent la vérité n'en saisiront le sérieux et la réalité décisive. Tout ceci nous ramène au point crucial: le salut ou la perdition éternelle de l'être humain. Si, dans l'Ancien Testament, Dieu nous révèle son dessein d'amour pour le monde,

    dans le Nouveau Testament Jésus nous en explique la stratégie, les moyens, les conditions. Sa vie, son enseignement et sa mort sur la croix tendaient vers un seul but: le salut du plus grand nombre, bénédiction première dont toutes les autres dépendent.

    Tous les hommes peuvent désormais être pardonnés, connaître Dieu comme un Père, recevoir gratuitement une vie nouvelle et éternelle. Il ne reste plus qu'à l'annoncer, après avoir été revêtu de sa puissance. C'est ainsi que les premiers disciples ont été lancés au cœur de l'action.

    LES PREMIERS DISCIPLES SE PASSIONNENT A LEUR TOUR L'apôtre Pierre, comme on le sait, dut cependant recevoir un sérieux coup de main

    (avec force visions et rendez-vous divins), pour accepter d'aller chez un non juif (et non chrétien) annoncer cette Bonne Nouvelle! Signalons au passage que l'église naissante à Jérusalem ne fut pas, au début, particulièrement enthousiaste en apprenant la sortie d'évangélisation de l'apôtre (cf. Act. 10,11). Mais tous, après avoir entendu ses explications, finirent par comprendre, accepter et se réjouir avec le ciel.

    Si le changement, ou plutôt l'ouverture de cœur chez l'apôtre, fut quelque peu laborieuse, elle n'en fut pas moins totale et absolue. C'est lui en effet qui écrira plus tard aux premiers chrétiens que la raison de la patience de Dieu est "que personne ne périsse mais que tous parviennent à la repentance". Et il ajoute cette phrase magnifique: "Faites tous vos efforts pour hâter le retour du Seigneur" (cf. 2 Pi.3:9-12). Ce à quoi il ne manqua pas de consacrer sa vie, selon la prophétie de Jésus: "Ne crains pas; désormais tu seras pêcheur d'hommes" (Luc5:10).

    Il est impossible de faire ici une étude approfondie de la vie de l'apôtre Paul;

    néanmoins, au travers des circonstances de sa conversion, qui marquèrent chaque jour son ministère, on découvre un christianisme qui n'a rien à voir avec une religion, et qui nous démontre le caractère exceptionnel de sa compréhension du plan de Dieu pour l'humanité. Il n'hésita pas à vivre et à mourir pour le "trésor", la "perle de grand prix" qu'il avait trouvés.

    Face à toutes les questions, mais aussi aux déviations des Corinthiens, Paul met par écrit la première épître que nous connaissons. C'est confronté aux médisances qui courent à son sujet, véritable venin dans les liens solides qui l'unissent à ses propres convertis, que l'apôtre se voit obligé d'ouvrir une fenêtre secrète sur le fond de ses motivations… Comment défendre son ministère sans paraître prétentieux? Comment protéger ces chrétiens des faux apôtres?

    En 1 Cor. 9:19-23, il dira: " Je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (…) afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec

    - 25 -

  • ceux qui sont sans loi, comme sans loi (…) afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais TOUT à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part".

    Soulignons d'emblée que ce passage n'est pas écrit par un évangéliste, sinon beaucoup l'attribueraient à un engagement lié spécifiquement à ce ministère… Non, celui qui est l'auteur de cette déclaration magistrale est bien un apôtre. Si certains doutaient encore de la validité, pour chaque chrétien, de posséder les mêmes motivations, Paul nous exhorte, par deux fois dans cette même épître, à être ses imitateurs, comme lui-même imite Christ (4:16, 11:1). Il enverra le même message aux Philippiens: "Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui nous donne la paix sera avec vous" (Phi.4:9). L'apôtre prend donc grand soin de communiquer on ne peut plus clairement, un style de vie qui a pour seul but: le salut du plus grand nombre, l'Evangile donné à tout peuple, de toute langue et de toute culture, à toute la famille et à tout individu.

    Billy Graham a dit un jour: "Il y a dans la vie des minutes qui valent des milliers d'éternités…" Cette minute est peut-être arrivée pour vous à cet instant précis. En effet, obéir à Dieu, le servir volontairement en épousant son plan millénaire, n'est pas un passe-temps optionnel pour chrétien au chômage, mais un choix radical qui changera votre vie et , par répercussion, la vie actuelle et éternelle de centaines, voire de milliers d'autres.

    Puissions-nous trouver aujourd'hui:

    ⎯ Des apôtres, des missionnaires, des responsables chrétiens de la même trempe que Paul, enflammés pour le salut du plus grand nombre et consacrant à ce but toute leur organisation, leurs comités, leur personnel, leurs projets, leurs finances, leurs véhicules et leurs ordinateurs!

    ⎯ Des pasteurs comme Timothée qui, par une vie rayonnante, ont la vision de la croissance de l'Eglise, forment des chrétiens ardents, prêchent la Parole dans les occasions favorables ou non et font œuvre d'évangélistes. (cf. 2 Tim.4:1-5)

    ⎯ Des chrétiens tout simples, sans formation ni diplôme particulier, qui imprègnent leur entourage du feu dévorant de l'évangélisation du monde par une pratique contagieuse. (cf. Jn2:17) Le piège séculier du diable est de donner aux chrétiens une image si étroite, pour ne

    pas dire étriquée, de l'évangélisation, que ceux-ci ne se sentent plus concernés, pensant qu'il y a les "initiés" d'une part, et les "exemptés" de l'autre. Il est menteur dès le commencement, et le restera jusqu'à la fin, dans le but de perdre, au sens strict, un maximum d'êtres humains créés à l'image de Dieu et pour lesquels Christ à donné sa vie. Oui, cette séduction est une tragédie qui aura des conséquences éternelles.

    SE PASSIONNER AVEC DIEU DANS NOTRE PROFESSION Il y a mille et un métiers utiles et précieux devant Dieu. Prenons l'exemple d'un

    ingénieur des eaux: notre planète aura besoin, dans cette décennie, de trois fois l'eau potable disponible actuellement. Qui se lèvera pour donner à boire à ceux qui ont soif? Bien sûr, on peut fermer les yeux et les oreilles et laisser tout simplement les gens mourir de soif ou de maladie, ou encore se conforter dans une théologie du style: ça doit arriver, le monde va mal, on n'y peut rien… Mais on peut aussi y consacrer son métier, et voir des peuples entiers se tourner vers l'inspirateur de telles vocations. C'est ce qui s'est passé au cours de l'Histoire, et c'est ce qui détermine encore aujourd'hui la destinée de bien des nations.

    - 26 -

  • Rêvons qu'un jour, lorsque l'hôpital de notre région cherchera un chirurgien, le meilleur disponible soit un chrétien rempli de l'Esprit de Dieu. Qu'il en soit de même lorsque le journal "Le Monde", "Le Matin" ou "Jeune Afrique" cherchera un journaliste ou un correspondant; et encore ainsi pour le garagiste du coin, le réparateurs de réfrigérateurs et le laveur de vitres… Serait-ce si étonnant? N'est-ce pas ainsi que Dieu à "salé" le monde depuis des millénaires? Joseph n'était-il pas le meilleur premier ministre que Pharaon eut trouvé? Daniel, le meilleur conseiller à Babylone? Néhémie n'était-il pas au service de l'empereur? Esther n'était-elle pas la reine d'un royaume allant de l'Inde à l'Ethiopie? La nouvelle alliance serait-elle moins glorieuse que l'ancienne? Dieu aurait-il des plans plus limités? Les chrétiens devraient-ils se retirer du monde tel un paquet de sel posé à côté d'une soupe fade ou, sous prétexte d'humilité, se fondre incognito dans la masse?

    Dans la tête de trop de chrétiens authentiques, donner à boire n'a rien à voir avec

    l'évangélisation, tout comme réparer un véhicule, élever un enfant, laver le sol, gérer les finances d'une société, inventer… alors qu'en réalité tout influe sur l'essentiel. La question que Dieu vous pose aujourd'hui n'est pas: "Quel est ton métier?" mais: "Pourquoi, dans quel but exerces-tu ce métier?" Car il est écrit: "Faites tout au nom du Seigneur" (Col.3:17), et Paul d'ajouter: "Je fais tout pour le salut du plus grand nombre… Faites comme moi".

    La séparation, plus encore, le divorce que Satan essaie de nous imposer entre les activités dites "spirituelles" et celles "socio laïques", ampute notre vie de sa vraie dimension. Nous en arrivons donc à la question principale:

    - Quelle est la motivation de ma vie?

    Pourquoi est-ce que je me lève le matin? Pourquoi est-ce que je vis, travaille, me

    détends, fais des projets, me marie ou reste célibataire? Dieu a-t-il pu donner un but à ma vie, a-t-il pu lui modeler une colonne vertébrale? Ai-je découvert ma destinée?

    MOURIR A SOI, SE LAISSER GAGNER NOUS AUSSI A la lecture de ce chapitre, plusieurs découvriront peut-être que même s'ils se sont

    convertis, les motivations de leur cœur doivent encore changer. Dans ce sens, les paroles de Jésus prennent un relief tout spécial: "Jésus appela la foule et ses disciples et leur dit: "Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive. Car l'homme qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour la Bonne Nouvelle la sauvera".

    Cette phrase est répétée 6 fois dans les quatre évangiles! A chacun d'estimer le poids que Dieu a voulu lui donner!!! (Mt.10:39/16:25, Mc.8:35, Luc9:24/17:33, Jn.12:25).

    S'agit-il de notre mort? Dans un sens oui, mais une saine mort, celle qui, selon ces paroles divines, mène à la vie réelle: "ainsi parle l'Eternel, ton Rédempteur, le Saint d'Israël: moi l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer." (Es.48:17-18)

    Certains diront sans doute: "Le but de la vie n'est-il pas de glorifier Dieu?" Certes, mais il est impossible de glorifier Dieu hors de sa volonté. Il ne sera donc pas "obligatoirement" glorifié par mes cantiques, mes temps de louange, ma dîme et ma conception étiquetée du christianisme, mais par un cœur qui se passionne avec le sien et qui se donne pour sa cause.

    - 27 -

  • SE DONNER POUR ETRE DONNE Un jeune Canadien de 20 ans reçut un appel missionnaire pour la Haute-Volta

    (aujourd'hui Burkina Faso). Son père, propriétaire terrien, avait préparé pour lui un avenir magnifique et bien assuré: ferme, bétail, vastes prairies verdoyantes du Canada. Il destinait à son fils la succession du domaine familial. Apprenant le désir du jeune homme de tout quitter pour l'amour de l'Afrique, ses amis l'exhortèrent vivement à revoir sa position: "Réfléchis! Tu ne connais rien à ce peuple et à ses coutumes. Et leur langue, connais-tu leur langue? Tu ne pourras même pas te faire comprendre! Est-ce que tu supporteras le climat? Tu risques de tomber malade et de ruiner ta santé! As-tu pensé à ta femme? Pour sûr que tu l'as rendra malheureuse! De plus tes enfants seront déracinés… Considère la peine que s'est donné ton père pour te préparer ce domaine, veux-tu lui briser le cœur?

    Pourtant, ce jeune homme prit la décision de quitter sa patrie… Tous les 5 ans, comme c'était la règle, il rentrait en congé et retrouvait ses anciens amis qui vieillissaient en même temps que lui. J'ai eu le plaisir de le rencontrer et d'entendre ce récit dans une petite préfecture du Burkina Faso. Il avait alors 60 ans. Voici ce qu'il dit à notre équipe réunie autour de sa table: "Plusieurs de mes amis sont devenus alcooliques, l'un d'eux s'est suicidé, tous les autres, de 20 à 60 ans, on couru après l'argent et la gloire… Ils m'ont dit: "Si seulement on avait vingt ans aujourd'hui, on s'y prendrait tout autrement". Et ce serviteur de Dieu au regard bienveillant d'ajouter, avec un sourire jusqu'aux oreilles: "J'ai une femme heureuse, des enfants épanouis et chrétiens, des centaines d'amis et de frères et sœurs en Christ au Burkina, Jésus à été fidèle.. Je suis un homme comblé, et si j'avais mille vies, je les investirais sans aucune hésitation pour lui et le Royaume de Dieu". Il ajouta une phrase que je n'oublierai jamais: "Vous qui avez 20 ans aujourd'hui (et il parlait à des chrétiens engagés), réfléchissez bien pour qui vous voulez investir. Vous n'avez qu'une seule vie, mais avec Dieu vous pouvez l'achever en disant: "Si je pouvais recommencer, je referais la même chose…"

    Charles Marsh, qui a été missionnaire 52 ans en Afrique du Nord principalement, a exprimé ainsi cette même idée de choix: "Un grain de blé peut être planté ou… mangé, mais pas les deux".

    Dans la parabole des quatre terrains, Jésus nous montre trois modes d'existence où la

    "graine" ne vit que pour elle-même et reste stérile; mais dans le quatrième terrain, celui de la volonté de Dieu, la graine se multiplie.

    Jean 3:16 n'est-il pas le verset le plus connu de toute la Bible? "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils…" Connaître ce verset, c'est réaliser que notre Père céleste est toujours aussi généreux… Il aime toujours autant les peuples et les familles de la terre… Peut-il vous donner… comme il a donné Jésus? Afin que tous ceux qui croiront en votre témoignage ne périssent point mais qu'ils aient la vie éternelle?

    Dieu ne dépense que ce qui lui appartient, s'il ne peut pas vous dépenser comme il le veut, c'est que vous ne lui appartenez pas entièrement.

    Dieu ne s'est jamais engagé à révéler sa volonté à ceux qui veulent simplement la connaître pour leur vie… Mais il la dévoilera à ceux qui veulent la faire (Jn.7:17)

    REUSSIR, PROGRESSER, C'EST POSSIBLE! Pourquoi tant de chrétiens échouent-ils si souvent dans leurs objectifs pourtant

    parfaitement bibliques, et inspirés par Dieu? Paul, encore une fois, nous donne la réponse en parlant à Timothée non seulement d'objectifs à atteindre pour glorifier Dieu, mais du

    - 28 -

  • "pourquoi", c'est-à-dire de la "raison" ou encore de la "motivation" qui doit être la sienne, s'il veut réussir… Lisons ce texte attentivement:

    "Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en paroles, en conduite, en charité, en foi, en pureté." C'est déjà tout un programme, vous en conviendrez, mais l'apôtre attend plus encore de celui qui pourra transmettre à d'autres le trésor d'une vie en accord avec le Seigneur de l'univers.

    Il lui demande de s'appliquer à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement, de ranimer le don qu'il a déjà reçu, de s'occuper et de se donner tout entier à ces choses, tout en veillant sur lui-même et sur son enseignement avec persévérance. "Il faut, lui dit-il, que tes "progrès" soient évidents pour tous".

    Puis en conclusion de ce passage, Paul donne la raison profonde d'un tel comportement: "Car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent" (1Tim.4:12-16).

    Bienheureux chrétiens du premier siècle! Parce qu'ils avaient compris le pourquoi de

    toutes ces exhortations, ils pouvaient les mettre en pratique sans les trouver pénibles (1Jn 5:3).

    Dieu n'a pas de "chouchou", il est parfaitement juste et loyal et nous pouvons nous aussi faire des progrès évidents, de façon à ressembler à Jésus demain plus qu'aujourd'hui.

    Le Saint-Esprit nous envoie souvent des "lettres"; nous avons bien des objectifs et encore plus de soupirs inexprimés, toutes ces choses sont saintes et désirables et nous nous demandons pourquoi nous nous enlisons si souvent dans l'échec et la médiocrité. Voulons-nous aujourd'hui faire nôtres les buts et les motivations du Seigneur: vouloir ce que lui veut, ressentir ce que lui ressent, penser ce que lui pense, devenir sources de bénédictions pour tous? C'est cela l'amitié qu'il propose à chacun, mais c'est un choix radical à faire, un coup d'état où je suis détrôné pour le faire Roi.

    Christ n'a pas deux corps, et si son corps, l'Eglise, n'obéit pas, il n'y a pas de plan de rechange ou de secours. Il y a une oeuvre unique que Dieu vous réserve, et que nul autre ne fera dans l'univers entier. Paul a été détrôné au point de tomber à terre, et il a pu écrire "ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi" (GaI. 2:20), de sorte que pendant deux mille ans, des multitudes, dont probablement chacun d'entre nous, ont bénéficié de cette conversion radicale.

    La plus grande moisson de tous les temps a commencé; l'Esprit de Dieu visite les continents, et l'Europe ne fera pas exception.

    La Bible affirme que si la planète Terre existe encore, c'est dans le but qu'une multitude d'êtres humains viennent enfin à Christ par la repentance (2 Pi. 3:9-10). Votre vie, mise aujourd'hui sur l'autel comme sacrifice vivant, peut devenir une clef dans la main de Dieu. Il la multipliera par trente, soixante ou cent et plus. En faisant vôtre sa passion, vous deviendrez son ami.

    - 29 -

  • PAGE A IMPRIMER ET A CONSERVER EN VUE D'UNE REFLEXION PERSONNELLE

    Résumé du chapitre II SE PASSIONNER AVEC DIEU

    - Dieu veut que tous les hommes soient sauvés - Jésus est venu dans le monde afin de rendre ce plan possible - Son retour est lié à l'annonce de l'Evangile à tous les peuples - Les apôtres en font le leitmotiv de leur ministère - Les premiers chrétiens imitent les apôtres - Nous sommes appelés, au travers de notre profession comme de notre

    vite toute entière, et avec les amis de Dieu de tous les siècles, à nous passionner avec notre Père pour le salut du plus grand nombre

    - Quelle est la motivation de ma vie? Ma profession: suis-je un "mécanicien-chrétien" (remplacer par votre occupation) ou

    un chrétien-mécanicien? _________________________ - __________________________ Quel engagement Dieu me demande-t-il aujourd'hui dans ce domaine? _____________________________________________________________________

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Ma motivation: à partir d'aujourd'hui, suis-je prêt à faire tout pour le salut du plus

    grand nombre? Voici ma prière d'engagement devant Dieu: _____________________________________________________________________

    __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Dans cette perspective, quels sont les objectifs que le Saint Esprit m'inspire:

    1. Dans le domaine de ma communion avec lui: prière, connaissances bibliques, sainteté, soumission, fruit de l'Esprit, dons spirituels, etc.? _____________________________________________________________________

    _________________________________________________________________________________

    2. Dans le domaine de ma communion avec les chrétiens?

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    3. Envers les non chrétiens (de nombreux points seront traités dans

    d'autres chapitres)

    - 30 -

  • _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    4. Par rapport à ma culture générale: langues, musique, voyages, etc.? _____________________________________________________________________

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    5. Par rapport à mon corps: soins, santé, habillement, habitudes,

    sanctification, etc.? _____________________________________________________________________

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    "Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99

    justes qui n'ont pas besoin de repentance" (Luc 15:7)

    - 31 -

  • CHAPITRE 3

    MISSILES INTERCONTINENTAUX DE BENEDICTIONS QUAND TOUT A COMMENCE C'était à Genève, en été 1981. Une désagréable impression de tourner en rond dans un

    contexte étriqué remplaçait progressivement, dans ma vie de prière, la joie du premier amour. Je devais l'admettre: ma relation avec Dieu perdait peu à peu sa saveur habituelle. Certes, la pratique journalière du culte personnel remplissait toujours sa fonction de moteur spirituel, mais celui-ci s'essoufflait. Ce soir-là pourtant, j'eus le pressentiment que Dieu avait à s'entretenir avec moi et bien qu'étant en plein boom d'une campagne d'évangélisation parmi quatre cents participants enthousiastes, je restai seul pour chercher sa pensée. Un texte bien connu s'imposa alors à mon esprit:

    "Voici à présent quelques recommandations: je demande, en tout premier lieu, que l'on prie: que ce soient des prières d'adoration, des requêtes ou des actions de grâces. Qu'on intercède pour tous les hommes, sans oublier les chefs politiques, tous ceux qui sont au pouvoir et détiennent l'autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, loin des agitations, étant libres de servir Dieu conformément à sa volonté, en toute dignité et honorabilité. Une telle prière est bonne et utile au salut (des autres). Elle plaît à Dieu notre Sauveur." (1 Tim. 2:1-3, version A. K.)

    Ce passage de l'Ecriture allait bouleverser non seulement ma communion avec le Seigneur, mais aussi ma vision du monde, mes sentiments face à celui-ci, et probablement orienter tout mon ministère.

    Prier pour tous les hommes? Avant toutes choses... En tout premier lieu? Le Saint-Esprit semblait bien avoir inspiré ce texte pour que tout chrétien saisisse qu'il y a là priorité, urgence. Mais comment mettre cela en pratique?

    J'ai, depuis, découvert et expérimenté plusieurs méthodes différentes sur lesquelles je reviendrai; mais au début, le Saint-Esprit attira mon attention sur un livre écrit dans le but précis de fournir aux intercesseurs des informations sur chaque pays de la planète. Intitulé "Flashes sur le monde" (ou "Operation World" en anglais), cet ouvrage fournit une vue d'ensemble sur le plan géographique, politique, démographique et spirituel de chaque nation.

    Je consacrai, aidé de ce précieux outil, vingt minutes chaque jour à prier pour un pays différent. Les résultats ne se firent pas attendre! Mais quels furent-ils?

    - Etonnement, loin d'être un exercice éprouvant, ces vingt minutes devinrent les plus belles de mes journées.

    - Je commençai à aimer des pays dont j'ignorais auparavant jusqu'à l'existence, et quand je recevais de leurs nouvelles par les médias ou mieux encore, en rencontrant un de leurs habitants, je me sentais réellement concerné.

    - Ma vie de prière avait comme "éclaté" dans une dimension internationale. - Ma culture générale, par répercussion, fut renouvelée et enrichie. - Mon intérêt missionnaire et global pour le monde connut une croissance soutenue,

    et pourtant naturelle. - Certains exaucements précis me remplirent de joie; ma communion avec

    Dieu se fortifia. - Je quittai ma position de spectateur impuissant devant l 'Histoire, pour

    devenir acteur! - En un an, même en excluant les week-ends, je découvris qu'il était possible de prier

    pour tous les êtres humains répartis dans les quelque deux cent cinquante nations du monde.

    - 32 -

  • Aujourd'hui, plus de dix ans après, je suis plus que jamais convaincu de la valeur

    inestimable de cette pratique, non seulement pour la vie personnelle de tout croyant, mais encore pour son propre pays et jusqu'aux extrémités de la terre.

    Votre chambre peut devenir une rampe de lancement pour missiles intercontinentaux

    de bénédictions! UN PRIVILEGE IMMENSE Imaginez que vous ayez le projet de vous entretenir avec le chef de votre Etat et de

    devenir son ami; plusieurs mois de démarches, (même pour une brève entrevue) ne vous donneraient aucune certitude d'y aboutir. Par contre, il serait très facile pour lui de faire votre connaissance, et même de se lier d'amitié avec vous. Vous en seriez certainement très honoré, et vos petits-enfants seraient sûrs d'en entendre encore parler pendant longtemps!

    Qu'en est-il de Dieu? Sur notre demande, une audience était impossible, et une amitié inimaginable. Fait surprenant, il a lui-même pris l'initiative de nous offrir cette audience... de surcroît, privée et journalière! Plus encore, il cherche notre amitié et nous offre la sienne (Jn. 15:15). Allons-nous saisir notre chance?

    Il est facile de confesser par notre bouche qu'il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, mais notre vie atteste ou annule cette