2
Projet 1 : PhD, Doctorat en génie électrique (UQTR) Étudiant : MOHAMMED BOUGATAYA Code permanent : Directeur de recherche : AHMED LAKHSASI Codirecteur (cas échéant) : DANNIEL MASSICOTTE Titre du projet : Étude et développement d’un capteur thermomécanique in situ en microélectronique appliqué aux circuits VLSI Session (1 ère inscription) : Automne 2003 Brève description de la problématique : L'objectif principal du projet de recherche concerne les aspects de contraintes en régime dynamique dans les circuits VLSI pour le développement d’un capteur thermomécanique in situ en micro- électronique appliqué aux circuits ASIC, MEMS et WSI (WSI, Wafer Scale Integration). Essentiellement, les propriétés piézo-électriques du transistor MOS face à la chaleur et les contraintes mécaniques (thermomechanical stress) seront utilisées pour caractériser les déformations au niveau d'une puce VLSI. Dans cette optique, un capteur thermomécanique sera élaboré pour jauger le niveau des contraintes dans un circuit VLSI-test qui sera soumis à la fabrication dans un concours chez CMC. Projet 2, Maîtrise en informatique (UQO) Étudiant : CHARBEL BOUSTANY Code permanent : BOUC01037504 Directeur de recherche : AHMED LAKHSASI Codirecteur (cas échéant) : Titre du projet : Design et implémentation sur un circuit VLSI d’un algorithme de traitement d’images pour la détection des pics thermiques. Session (1 ère inscription) : Été2005 Brève description de la problématique : L'objectif principal du projet concerne l'implantation en technologie d'intégration à très grande échelle (VLSI - Very Large Scale Integration) d’un algorithme de traitement d’images pour la détection de pics thermiques. L’algorithme sera mis au point pour le problème général de détection de plusieurs sources. Les algorithmes mis en œuvre seront formulés de façon à faciliter le développement d'architectures en vue de leur implantation en VLSI. Ces architectures seront modélisées en langage de haut niveau, simulées afin d'évaluer leurs performances et implantées sur un FPGA. Les contributions scientifiques du projet concernant l’adaptation des algorithmes de détection afin de pouvoir les implanter sur un circuit VLSI. Également, la conception de modules de prédiction et de mesure des paramètres permettra de valider les principes de l’algorithme.

Projet 1 : PhD, Doctorat en génie électrique (UQTR)repad.org/lakhsasi/Liste_projets_rech.pdf · L'objectif principal du projet de recherche concerne les aspects de contraintes en

  • Upload
    dangdat

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet 1 : PhD, Doctorat en génie électrique (UQTR)repad.org/lakhsasi/Liste_projets_rech.pdf · L'objectif principal du projet de recherche concerne les aspects de contraintes en

Projet 1 : PhD, Doctorat en génie électrique (UQTR)

Étudiant : MOHAMMED BOUGATAYA

Code permanent :

Directeur de recherche : AHMED LAKHSASI

Codirecteur (cas échéant) : DANNIEL MASSICOTTE

Titre du projet : Étude et développement d’un capteur thermomécanique in situ en microélectronique appliqué aux circuits VLSI

Session (1ère inscription) : Automne 2003

Brève description de la problématique :

L'objectif principal du projet de recherche concerne les aspects de contraintes en régime dynamique dans les circuits VLSI pour le développement d’un capteur thermomécanique in situ en micro-électronique appliqué aux circuits ASIC, MEMS et WSI (WSI, Wafer Scale Integration). Essentiellement, les propriétés piézo-électriques du transistor MOS face à la chaleur et les contraintes mécaniques (thermomechanical stress) seront utilisées pour caractériser les déformations au niveau d'une puce VLSI. Dans cette optique, un capteur thermomécanique sera élaboré pour jauger le niveau des contraintes dans un circuit VLSI-test qui sera soumis à la fabrication dans un concours chez CMC.

Projet 2, Maîtrise en informatique (UQO)

Étudiant : CHARBEL BOUSTANY

Code permanent : BOUC01037504

Directeur de recherche : AHMED LAKHSASI

Codirecteur (cas échéant) :

Titre du projet : Design et implémentation sur un circuit VLSI d’un algorithme de traitement d’images pour la détection des pics thermiques.

Session (1ère inscription) : Été2005

Brève description de la problématique :

L'objectif principal du projet concerne l'implantation en technologie d'intégration à très grande échelle (VLSI - Very Large Scale Integration) d’un algorithme de traitement d’images pour la détection de pics thermiques. L’algorithme sera mis au point pour le problème général de détection de plusieurs sources. Les algorithmes mis en œuvre seront formulés de façon à faciliter le développement d'architectures en vue de leur implantation en VLSI. Ces architectures seront modélisées en langage de haut niveau, simulées afin d'évaluer leurs performances et implantées sur un FPGA. Les contributions scientifiques du projet concernant l’adaptation des algorithmes de détection afin de pouvoir les implanter sur un circuit VLSI. Également, la conception de modules de prédiction et de mesure des paramètres permettra de valider les principes de l’algorithme.

Page 2: Projet 1 : PhD, Doctorat en génie électrique (UQTR)repad.org/lakhsasi/Liste_projets_rech.pdf · L'objectif principal du projet de recherche concerne les aspects de contraintes en

Projet 3, Maîtrise en informatique (UQO)

Étudiant : M. OULD EL ARBY AHMED Amou

Code permanent :

Directeur de recherche : AHMED LAKHSASI

Codirecteur (cas échéant) :

Titre du projet : Design et implémentation sur FPGA d’un processeur FEM embarqué pour l’analyse électrothermique des microsystèmes VLSI.

Session (1ère inscription) : Hiver 2008

Brève description de la problématique :

L’objectif principal du projet concerne le design et l’implémentation sur FPGA d’un processeur FEM embarqué pour l’analyse électrothermique des microsystèmes VLSI. Ce dernier est indispensable dans le domaine de l’analyse détaillée de la dynamique thermique dans les microsystèmes VLSI complexes. Le processeur FEM sera mis au point pour le problème général d’analyse thermique. Sa structure sera formulée de façon à faciliter le développement d’architectures en vue de leur implantation sur FPGA. Ces architectures seront modélisées en langage de haut niveau, simulées afin d’évaluer leurs performances et implantées sur un FPGA. Les contributions scientifiques du projet touchent à la conception d’architectures de processeurs embarqués et leurs implantations sur puce VLSI. Également, la conception de modules de calculs et de pré et post-traitement de données permettra de valider les principes d’opération du processeur.