18
COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIR ET CHER PROJET DE DEVELOPPEMENT 2012 - 2016 COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIR ET CHER PROJET DE DEVELOPPEMENT 2012 - 2016

projet de developpement 2012 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

projet de developpement 2012 2016

Citation preview

Page 1: projet de developpement 2012 2016

COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIR ET CHER

PROJET DE DEVELOPPEMENT 2012 - 2016

COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIR ET CHER

PROJET DE DEVELOPPEMENT 2012 - 2016

Page 2: projet de developpement 2012 2016

UN PROJET POUR 4 ANS…

Pour savoir ce qui sera fait demain, quelle actions seront mises en place, pouvoir les développer ou les renforcer et pouvoir évaluer leur efficacité.

Pour poursuivre les missions dont le Comité a la responsabilité, en essayant de

donner satisfaction à l'ensemble des licenciés. Pour suivre la politique fédérale tout en l'adaptant aux caractéristiques de notre

territoire. Pour motiver tous les acteurs qui permettent au Basket-ball d'être un sport

dynamique, et inciter de nouveaux partenaires à nous rejoindre Pour s'adapter à notre environnement, avec une démarche de développement

durable, avec l'utilisation de nouveaux outils ou encore avec une communication qui répondent aux attentes des nouvelles générations.

Page 3: projet de developpement 2012 2016

OBJECTIFS

LE BASKETBALL DOIT RESTER LE PREMIER SPORT COLLECTIF EN SALLE

AUGMENTER LE NOMBRE DE LICENCES POUR SE RAPPROCHER DES 2500.

Aider les Clubs à se structurer et à se développer Améliorer la formation et l'encadrement des intervenants Dynamiser nos championnats Accentuer la pratique du Basket en Loir et Cher Fidéliser nos jeunes basketteurs

Pérenniser nos emplois, au Comité et dans les Clubs

Page 4: projet de developpement 2012 2016

5 AXES PRIORITAIRES

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT FORMATION ENCADREMENT TECHNIQUE ORGANISATION SPORTIVE FIDELISATION

Page 5: projet de developpement 2012 2016

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT

-Nous devons profiter de cette période « Post-JO » et nous appuyer -sur les bons résultats et la bonne image de nos équipes nationales -seniors, et jeunes pour profiter de l'engouement qu'ils ont provoqué - dans le public et les médias. - L'organisation du Championnat d'Europe Féminin par la France -en 2013 sera aussi au cœur de l'actualité. Plusieurs outils à notre service...

Page 6: projet de developpement 2012 2016

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT

L'OBE...Opération Basket Ecole : La FFBB conforte sa conviction d'être présent dans les cours d'écoles et à renouvelé la convention de Partenariat signée avec l'USEP et l'UGSEL. De nouveaux outils ont été créés pour la mise en place des cycles par les enseignants, avec ou sans intervenant extérieur ...Les fiches d'intentions vont être modifiées ainsi que la procédure...Objectif : attribuer des Licences « contact » aux participants. Le temps que cela se mette en place, le Comité réfléchit à la création d'un diplôme ou d'un passeport pour tous les élèves concernés pour avoir une traçabilité.

Page 7: projet de developpement 2012 2016

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT

Le Parrainage... Destiné à inciter l'arrivée de nouveaux basketteurs grâce à l'implication de nos jeunes licenciés. Cette saison a été réduite aux catégories Poussin/es et Benjamin/es mais concerne désormais les filles et les garçons. La saison prochaine elle sera sûrement encore élargie

Page 8: projet de developpement 2012 2016

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT

La Structure Gonflable : Elle est destinée à être utilisée dans trois types d'actions...prioritairement pour les actions Clubs, pour les actions Comité et pour des actions publiques menées par des partenaires ou des institutionnels.

Depuis son acquisition déjà 9 sorties (Etoile Cyclo, La Chaussée St Victor, Nouan, St laurent, Montrichard, Romorantin, vineuil, Ville de Blois et Fête du Mini)

Begon Basket show Nouan le fuzelier Etoile cyclo

Page 9: projet de developpement 2012 2016

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT

Le Comité compte développer son utilisation, pour augmenter la visibilité de notre sport et pour attirer de nouveaux partenaires ( rencontres USEP, Centres de Loisirs, Tour du Loir et Cher...). Les actions Clubs resteront prioritaires.

Page 10: projet de developpement 2012 2016

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT

Si les résultats des équipes de France et la « Starisation » de joueurs et joueuses donnent une place plus importante au basket dans les médias nationaux, des actions de Communication et l'utilisation de différents supports de façon régulière doivent nous aider à profiter de cette tendance et répandre la culture Basket...distribution de Flyers, Affichage dans nos gymnases, utilisation des réseaux sociaux, mise à jour des sites internet..

Page 11: projet de developpement 2012 2016

FORMATION

La formation de tous les acteurs doit être une priorité pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de notre sport.

Formation du joueur : Mise en place des Centres de Perfectionnements (Poussin/es et Benjamin/es1ère ), suivi des détections et sélections, stages au CRJS de Salbris.

Page 12: projet de developpement 2012 2016

FORMATION

Formation des Cadres : Animateur et initiateur avec formation mixte et orientée sur les outils de la FFBB, Participation au Forum Départemental( 7 octobre), Participation aux actions Comité, aide des CTF.

Formation des arbitres et OTM : Par le Comité et par les Clubs Formation des dirigeants et bénévoles... ?

Page 13: projet de developpement 2012 2016

ENCADREMENT TECHNIQUE

Face aux difficultés de certains Clubs, en général sans salarié, a trouver un encadrement technique pour leurs jeunes, le Comité met à disposition ses CTF.

Pour la saison 2011/2012, les Clubs de St Aignan, du BCCB, de Contres et de l'ADA ont fait appel à ce service.

Pour la saison 2012/2013, les CTF interviendront à St Aignan, au

BCCB, à Montrichard, à Contres, à Nouan, à St Sulpice, à Ouzouer ...peut être Onzain.

L'objectif est de palier au manque d'encadrant, mais aussi de profiter de la présence des CTF pour former de futurs intervenants.

Les Clubs ayant des besoins ou des questions techniques ne doivent pas hésiter à les consulter.

Page 14: projet de developpement 2012 2016

ORGANISATION SPORTIVE

Mise en route des nouvelles appellations pour les licences Organisation et gestion des Championnats scindées en 2 : Jeunes et

Seniors Relance de la Coupe du Loir et Cher Attribution des plateaux Mini Poussin/es aux Clubs Valorisation du Basket Loisir Réflexions sur l’évolution du Basket...basket féminin, 4C4 chez les

benjamins(départ), développement du 3C3,

Page 15: projet de developpement 2012 2016

FIDELISATION

La fidélisation est un travail quotidien en direction des licenciés et de leurs parents. Le Comité participe activement au travers de ses actions, mais sur ce sujet, ce sont les Clubs qui ont la plus forte responsabilité.

Carte de fidélité pour les Centres de Perfectionnement Développer l' action du JAP « je joue,j'arbitre,je participe » auprès

des jeunes dans nos Clubs

Page 16: projet de developpement 2012 2016

FIDELISATION

Récompenses lors des rassemblements jeunes (basket d'or, panier d'or, challenge benjamin, plateau baby, fête du Mini...)

Stages Basket ou multisport durant les vacances Création d'un passeport scolaire pour les participants à l'OBE Il est important que chaque Club définisse son projet, renforce ses

activités existantes et se motive autour de nouvelles actions. Il faut essayer d'intégrer au maximum les parents, et former les jeunes à participer.

Page 17: projet de developpement 2012 2016

CONCLUSION

Notre sport est une grande famille, et si l'adversité existe sur les terrains dans la compétition, c'est ensemble que nous devons construire le Basket de demain en préservant ses valeurs collectives, son dynamisme et un état d'esprit sain, comme l'a démontré nos équipes de France... Espérons que notre projet et nos actions répondront aux besoins et aux évolutions du Basket-ball MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET TOUTE L'EQUIPE DU COMITE 41 VOUS SOUHAITE UNE EXCELENTE SAISON 2012/2013 .

Page 18: projet de developpement 2012 2016