88
RAPPORT ANNUEL INNOVATION 2012-2013 Projets Industriels, Projets Industriels, d’Entrepreneuriat d’Entrepreneuriat et de Recherche, et de Recherche, Masters Recherche Masters Recherche et Thèses de doctorat et Thèses de doctorat

Projets Industriels, d’Entrepreneuriat et de Recherche ... constitué cette année avec l’IFSTTAR et les partenaires souhaitant le rejoindre. Par ailleurs, au travers de la chaire,

  • Upload
    vonhi

  • View
    259

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT ANNUELINNOVATION 2012-2013

Projets Industriels,Projets Industriels,d’Entrepreneuriatd’Entrepreneuriatet de Recherche,et de Recherche,Masters RechercheMasters Rechercheet Thèses de doctoratet Thèses de doctorat

Nos partenaires Innovation

Avec la création de son Institut de Recherche en Constructibilité (IRC) fin 2009,l’ESTP positionne ses expertises dans le domaine de la constructibilité, une approcheémergente encore inexplorée en recherche, qui vise à définir dès la conception, lameilleure stratégie de réalisation d’un ouvrage pour optimiser les moyens, coûts,délais de réalisation et performances des projets de construction-réhabilitation-aménagement.Ce nouveau socle structure la dynamique recherche-innovation de l’école, intégrantsa chaire d’enseignement-recherche Génie Civil Nucléaire (GCN) et la pédagogieInnovation de ses Projets Industriels, d’Entrepreneuriat et de Recherche (PIER),qui depuis la rentrée 2012, permettent l’accompagnement des élèves dans leursprojets de création d’entreprise.

Innover pour accroître les performances constructives et assumer les enjeux dudéveloppement durable et de l’énergie, le défi mobilise l’ESTP, ses enseignants, sesétudiants et son réseau de partenaires publics et privés. Avec près de 300 inscrits, la10e Journée Innovation ESTP, soutenue par CIMBETON, a confirmé le 16 mai 2013les synergies pédagogiques et industrielles de l’école.

Plus de 160 étudiants ont réaffirmé leur motivation et leur potentiel devant leurs juryscomposés d’enseignants et d’experts d’entreprises et de laboratoires partenaires.Les 49 PIER, 8 thèses de doctorat et 7 stages de master recherche étaient structurésen 4 thèmes :

n Environnement et Aménagement durable - Energies - Matériaux durablesn Transports - Routesn Modélisation-Optimisation - Mécanique des solsn Communication - Entrepreneuriat

Ce rapport annuel de nos travaux 2012-2013, présentés lors de notre JournéeInnovation, établit un bilan prometteur. Merci à tous nos partenaires et bonne lecture.

EditoInnover pour la construction : des synergies pédagogiques et industrielles originales

Florence DarmonDirecteur Général

André MorelDirecteur Innovation

3

Institut de Rechercheen Constructibilité

Ouvrabilité des matériaux routiers et cimentairesLes actions concernent l’utilisation des maté-riaux au mieux de leur capacité permettant l’op-timisation de la qualité des travaux deconstruction et une réponse de l’ouvrage auxspécifications requises. Certaines études portentsur la maniabilité des enrobés ou des bétons,leur aptitude à la mise en œuvre, et nous portonsune attention particulière au recyclage dans desutilisations valorisantes de ces matériaux.

Renforcement des sols, érosion Dans ce domaine, nous portons nos efforts surl’étude des mécanismes d’érosion interne de

sols en fonction de leur composition et structureet plus particulièrement de leur hétérogénéité.Ceci nous conduit à explorer différentes tech-niques de renforcement de sols et fondations,par traitement avec des liants, injection, et ren-forcements mécaniques.

Structures et Génie civil Les approches de mécanique sont nouvelles àl’IRC et reliées au domaine de la constructibilitédans le cadre des actions de la Chaire génie civilnucléaire. Une étude traite du rôle de ferraillagedans la résistance à l’impact, une autre de procé-dés d’industrialisation de processus de construc-tion de bâtiments en génie civil nucléaire.

Représentation et maquettes numériques C’est l’approche par l’IRC de différents aspectsde la chaîne numérique dans les projets de géniecivil et du bâtiment. Ce thème regroupe des tra-vaux sur la modélisation et l’élaboration de Sys-tèmes d’Information Géographique, sur lesinteractions possibles avec les stratégies et lesbases de données du Building Information Mode-ling, et sur l’acquisition d’informations avec desoutils tels que laserscan et leurs traitements. Destravaux autour de maquettes virtuelles ou réelles(prototypage) contribuent à cette thématique.

Modélisation de processus, simulation Nous nous appuyons sur l’utilisation d’outils demodélisation et de simulation existants pourmener des études sur la conception de bâti-ments. Nous abordons également la simulationde phases de production comme par exemple lecalepinage de façades.

Gestion des risques et Optimisation de performances Nous nous intéressons à la mise en place de pro-jets de construction. Nos activités portent sur lesystème de décision dans son ensemble, notam-ment les modes de management et de pilotage, lasécurité, la fiabilité. Nous intégrons l’utilisation etla conception d’outils opérationnels d’aide à la dé-cision et la maîtrise des risques. Nous traitons éga-lement de méthodologies d’optimisation d’aspectstechniques des projets. Un domaine spécifique endéveloppement concerne les réseaux enterrés.

Efficacité Energétique des Bâtiments Nos travaux portent sur l’optimisation des mix-énergétiques, la prise en compte de la notion deconfort de l’usager dans les stratégies de régula-tion thermique et le développement de systèmesconstructifs de façades ou planchers actifs pouraméliorer les consommations d’énergies.

Une équipe : 17 enseignants-chercheurs, 3 personnels techniques17 thèses en cours, parmi lesquelles :• Gestion de l’eau dans les opérations d’aménagement du territoire à l’échelle intercommunale• Développement de nouveaux bétons accumulateurs d’énergie• Modélisation historique du réseau hydraulique des fontaines du Château de Versailles• Maniabilité des enrobés tièdes : étude du comportement des enrobés tièdes aux températures de mise en œuvre

Créé à l’ESTP en décembre 2009, l’Institut de Recherche en Constructibilité, IRC, apour finalité l’optimisation des projets de construction-réhabilitation-aménagement.La constructibilité encore inexplorée en recherche, vise à définir, dès la conception, lameilleure stratégie de réalisation d’un ouvrage croisant l’ensemble des paramètres etexpériences acquises. Impliqué au sein de la communauté scientifique nationale etinternationale, l’IRC s’appuie sur un réseau partenarial fort. L’IRC est composé de 2 pôles.

Pôle PGOO - Projets : Gestion, Organisation, Optimisation

Pôle MGMS - Matériaux, Géotechnique, Mécanique des Structures

4

Les PIER, un partenariat école-entreprise pour l’Innovation

La dynamique Innovation de l’ESTP associe lespartenaires de l’école, les enseignants et les étu-diants dans le cadre du cursus ingénieur. Mis enplace et animé par la direction des études et del’innovation de l’ESTP, le programme de projetsindustriels, d’entrepreneuriat et de recherche(PIER) propose à ses élèves une initiation concrèteà l’innovation à travers des études, tests et essaisou états de l’art liés aux spécialités de l’ESTP.

Une opportunité pour les étudiants de s’initierdans le cadre de leurs cursus ingénieur auxfonctions recherche-développement et à la mé-thodologie de projet, en conditions profession-nelles et avec des professionnels.Une occasion pour nos partenaires de délé-guer des travaux avec le soutien des équipeset des laboratoires ESTP, et rencontrer sur leterrain les étudiants.

Les PIERPrès de 50 projets (voir sommaire p. 6 et 7) sont pro-posés par les partenaires de l’ESTP (p. 2). Les PIER sont réalisés en équipes étudiant/ensei-gnant-chercheur/partenaire industriel. Chaque PIERest confié en octobre à des élèves de 1ère, 2e et 3e

année, intégré au cursus comme un projet en optionobligatoire, mené jusqu’au rapport et soutenancefinale (Journée Innovation ESTP). Certains sujets sontprolongés en stage recherche de 2e année ou en TFErecherche de 3e année.Journée InnovationCette journée est le rendez-vous annuel des parte-naires, enseignants et étudiants de l’ESTP.La Journée Innovation de l’ESTP consacre les résul-tats des travaux de recherche innovation de l’école :les PIER, les stages de master recherche et lesthèses de doctorat menés durant l’année.Elle est organisée au mois de mai sur le campus deCachan.

Calendrier 2013-2014 :23/09/13 : distribution des fiches de proposition de

PIER aux élèves03/10/13 : présentation des PIER aux élèves-

ingénieurs10/10/13 : sélection des élèves17/10/13 : réunion générale de lancement des PIER

avec élèves et professeurs y participant10/02/14 : remise des rapports intermédiaires18/04/14 : remise des fichiers Innovation (fiche de

synthèse, présentation PPT, etc.)15/05/14 : Journée Innovation

S’informer sur les partenariats La diversification de la pédagogie et le développement desactivités de recherche de l’école apportent des ressourcesnouvelles pour mener des projets d’innovation-recherche.En particulier, l’IRC (Institut de Recherche en Construc-tibilité) et la chaire d’enseignement-recherche GCNouvrent à nos partenaires de nouvelles perspectives :enseignements, PIER, thèses, …PIER Carine BRAULT, Assistante Innovation01 49 08 24 58 - [email protected] MESNIER, Coordonnateur pédagogique01 49 08 56 50 - [email protected]

Chaire GCNAndré MOREL, Directeur des Etudes et de l’Innovation01 49 08 24 84 - [email protected]

Thèses et Projets de Recherche Maddy VONG, Assistante Recherche IRC01 49 08 03 20 - [email protected]

www.estp.fr (rubrique RECHERCHE INNOVATION,Pôle Innovation, PIER, Journée Innovation)

Une chaire d’enseignement-recherche :GCN

Liée par des contrats de mécénat à des en-treprises partenaires, la Chaire Génie CivilNucléaire, GCN, a vocation à développerl’enseignement et des projets de recherche.

Volet enseignement : son programme de210h destiné aux étudiants de formation ini-tiale français et étrangers de niveau master(cours en anglais), est également ouvert à laformation continue. Cette spécialisation, pro-posée depuis la rentrée 2009 en option de 3eannée (cycle ingénieur), a rencontré un succèsimmédiat auprès de nos élèves. Des profes-sionnels partenaires assurent l’enseignement.Volet recherche : deux thèses GCN souscontrat CIFRE démarrées fin 2011, l’une avecAREVA, l’autre avec EDF, satisfont pleinementl’ensemble de leurs acteurs. De plus, un pôle de recherche prénormatif dansle cadre de la construction nucléaire (pour amé-liorer la constructibilité du génie civil nucléaire)sera constitué cette année avec l’IFSTTAR etles partenaires souhaitant le rejoindre. Par ailleurs, au travers de la chaire, la premièreconférence internationale dédiée au Génie CivilNucléaire (TINCE 2013) se tiendra les 29-30-31octobre 2013, sur le campus ESTP de Cachan.Dotée d’un comité scientifique d’experts inter-nationaux reconnus, cette première regrouperades chercheurs et industriels du monde entier.

5

Sommaire

Bruit, BTP et Grenelle de l’environnement : prévention et gestion (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10Gestion et récuperation de l’eau d’arrosage (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11Gestion des déchets urbains par collecte pneumatique et impact sur l’urbanisme (PIER) . . . . . . . . . . . . . . .12Marché de l’assainissement collectif : état de l’art et innovations potentielles (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . .13Optimisation de l'eclairage exterieur et mise en valeur des facades du campus (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . .14Sensibilisation au modèle social du handicap : concevoir une ville pour tous (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15Aménagement urbain et développement durable, enjeux et gestion des transformations urbaines :Réhabilitation d’un site historique en Albanie : le bazar de Korçë (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16Réhabilitation d’un site historique en Albanie : le bazar de Korçë - Pôle Architecture (PIER) . . . . . . . . . . . . .17Réhabilitation d’un site historique en Albanie : le bazar de Korçë - Pôle Environnement (PIER) . . . . . . . . . . .18Réhabilitation d’un site historique en Albanie : le bazar de Korçë - Pôle Urbanisme (PIER) . . . . . . . . . . . . . .19Réhabilitation d’un site historique en Albanie : le bazar de Korçë - Pôle Faisabilité (PIER) . . . . . . . . . . . . . .20Étude et amélioration du fonctionnement du puits canadien de l’ESTP (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21Gestion de l’eau dans les opérations d’aménagement du territoire, à l’échelle intercommunale(Thèse de doctorat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22Création d’outils de conception des ossatures d’isolation thermique extérieure (ITE) (PIER) . . . . . . . . . . . . .23Matériaux et produits innovants : leurs performances et contributions à l’habitat durable (PIER) . . . . . . . . . .24GRC - Ancrages (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25Isolation dynamique pour bâtiment ou structure TP antisismique (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26Influence des nanotubes de carbone (NTC) sur les performances mecaniques d’un mortier (PIER confidentiel) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27Impact des modes de broyage des granulats concassés sur les propriétés physico-chimiquesdes produits broyés et produits finis (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28Optimisation du renforcement par des fibres de carbones des dalles en béton armé munies de trémie (PIER) . . .29Influence d’une imprégnation aux nanotubes de carbone sur les propriétés mécaniques du bois (sapin Douglas) (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30Effet des conditions du broyage sur les propriétés mécaniques d'un mortier à base de kaolinite broyée et de ciment (Master Recherche) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31Caractérisation des granulats de béton recyclés (Master Recherche) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32Développement de nouveaux bétons “accumulateurs d’énergie” : investigation expérimentale et probabiliste du comportement thermique (Thèse de doctorat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33Solar Décathlon 2014 (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34Cartographie des énergies renouvelables (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35Étude de faisabilité et dimensionnement d’une unité de méthanisation au sein d’une ferme pilote (PIER) . . .36Optimisation d’une centrale photovoltaïque (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37État de l’art actuel des centrales thermiques solaires et évaluation de leur futur potentiel (PIER) . . . . . . . . .38Traitement de l'air dans le bâtiment public et en milieu hospitalier (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39Nouveaux matériaux photovoltaïques souples (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40Réalisation d’une surface auto-enérgetique sur le campus ESTP en utilisant des matériaux intelligents (PIER) . .41Sécurisation de l’énergie électrique des maisons lors d’incidents du réseau (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42Étude des performances énergétiques d’un système à refroidissement solaire (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . .43

Pages

B1 : élève ingénieur ESTP, spécialité bâtiment, 1ère année - B2 : élève ingénieur ESTP, spécialité bâtiment, 2è année - B3 : élève ingénieur ESTP, spécialitébâtiment, 3è année - TP1 : élève ingénieur ESTP, spécialité travaux publics, 1ère année - TP2 : élève ingénieur ESTP, spécialité travaux publics, 2è année -TP3 : élève ingénieur ESTP, spécialité travaux publics, 3è année - GME1 : élève ingénieur ESTP, spécialité génie mécanique et électrique, 1ère année - ME2 : élève ingénieur ESTP, spécialité mécanique-électricité, 2è année

Environnement& Aménagementdurable

Matériauxdurables

Energies

GLOSSAIRE

La Recherche-Innovation ESTP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4-5

6

Conception d’un logiciel de gestion centralisé (LGC) de la main courante du personnel des attachements du RER RATP (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46Recherche d’optimisation de la main courante des usagers RER (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47Optimisation analytique du processus IPCS utilisé dans le trafic ferroviaire (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48Étude d’applicabilité de l’atelier logiciel SIMFIA (APSYS/EADS) aux problématiques d’ingénierie de maintenance SNCF/INFRA (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49Étude d'applicabilité de l'atelier logiciel SIMLOG d'APSYS aux problématiques d'ingénierie de maintenance SNCF/INFRA (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50Analyse du risque d’incident avec la méthode des réseaux bayésiens (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51Influence des conditions de stockage des agrégats d’enrobés sur la tenue à l’eau des enrobés recyclés (PIER) . .52Valorisation des bétons concassés dans la fabrication de graves ou de sables hydrauliques (PIER) . . . . . . .53Comportement des mastics bitumineux : mise en place d’un procédé d’évaluation du comportement des mastics à hautes températures (PIER confidentiel) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54Étude des paramètres influents sur la tenue des couches d’accrochage et analyse des moyens actuels pour déterminer leur résistance mécanique (Master Recherche) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55Étude du vieillissement d’un enrobé tiède (Master Recherche) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56Étude du comportement des enrobés tièdes aux températures de mise en oeuvre (Thèse de doctorat) . . . .57

Maquette numérique à vocation pédagogique (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60ETP Land : paysage collaboratif des élèves ESTP (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61Modélisation 3D de bâtiments à partir de photographies prises par drone (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62Reconstruction automatique des formes des bâtiments à partir des données laser scanner 3D (Master Recherche) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63Contribution à l’élaboration d’une base de connaissances sur les réseaux enterrés à l’aide d’un SIG(Master Recherche) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .64Ébranlement de structures en béton armé soumises à un phénomène transitoire (Thèse de doctorat) . . . . .65Comportement thermomecanique de structures mixtes acier-beton (Thèse de doctorat) . . . . . . . . . . . . . . .66Modélisation historique des réseaux hydrauliques des fontaines du Château de Versailles (Thèse de doctorat) . .67Étude des différentes méthodes de renforcement des sols (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .68Impact du gradient thermique sur les fondations géothermiques (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69Fondations mixtes (1/2) : approche expérimentale (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70Fondations mixtes (2/2) : approche numérique (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71Impact de la ségrégation des sols sur l’initiation et le développement de l’érosion interne (PIER) . . . . . . . . .72Traitement des sédiments par liants hydrauliques (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73Traitement de sols pour digues contre l’érosion interne (Thèse de doctorat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74imagerie du module de cisaillement in situ du sol par méthodes d’ondes de surface et essais géotechniques (Thèse de doctorat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75

La mobilité et l’expatriation des ingénieurs : un apport interculturel (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78L’insolite en photographie aérienne (PIER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79Les bons artisans (PIER confidentiel) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80Conception d’une application web et mobile (PIER confidentiel) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81We Tinker (PIER confidentiel) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82SCENDUP (PIER confidentiel) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83Études préalables au lancement d’un concept de restauration (PIER confidentiel) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84

Pages

GLOSSAIREME3 : élève ingénieur ESTP, spécialité mécanique-électricité, 3è année - T1 : élève ingénieur ESTP, spécialité topographie, 1ère annéeT2 : élève ingénieur ESTP, spécialité topographie, 2è année - T3 : élève ingénieur ESTP, spécialité topographie, 3è année - IRC : Institut de Rechercheen Constructibilité de l’ESTP - Echange : Etudiants accueillis à l’ESTP dans le cadre des échanges avec des établissements étrangers partenaires

7

Projets Industriels d’Entrepreneuriat et de Recherche, Masters Recherche et Thèses de doctorat

Transports

Routes

Communication

Entrepreneuriat

ModélisationOptimisation

Mécaniques des sols

Environnement &Aménagement

durableMatériaux durables

Energies

© V

inci

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

10

Bruit, BTP et Grenelle de l’environnement :prévention et gestion

ESTP

Établissement d’un état des lieux de la principale nuisance générée par leschantiers du BTP, assorti de l’inventaire des sources d’émission en fonction deleur typologie, de leurs causes et des moyens de prévention voire de corrections.

Enquêtes auprès des organismes concernés par le thème du bruit (INRS, ADEME, FFB, FNTP),Recherches documentaires dans la presse spécialisée,Visite d’un laboratoire Acoustique (Ginger-CEBTP) équipé de moyens demesures et effectuant des expertises,Visite d’un chantier de Rénovation ("La Tour Miroir" à la Défense), confronté audouble problème du respect des règlementations du Travail et del’Environnement.

Identification des enjeux sur le plan "Hygiène et Sécurité du Travail" etenvironnemental,Exploration de l’origine des émissions sonores en relation avec les matérielsutilisés sur les chantiers du BTP,Établissement des données sur l’efficacité des outils de prévention et moyens decorrection.

Roxane DESENDER (B2)Edouard HOUDAN (B2)Guillaume VIDAL (B2)

Christiane MAJCHERCZYK (Professeur ESTP)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

11

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Gestion et récuperationde l’eau d’arrosage

OGER INTERNATIONAL

Optimiser la gestion de l’eau d'irrigation des espaces verts dans les régions arides(Moyen-Orient).Calculer la rentabilité d’un système de drainage souterrain.

Répartition des tâches en fonction des objectifs des étapes du projet,Recherches bibliographiques (livres, Internet),Discussion avec un géologue de l’ESTP,Discussion avec les professionnels d’OGER International,Contact avec un employé d’Arvalis,Établissement de devis chez des vendeurs de matériel d’irrigation pourl’expérience.

État de l’art sur les différentes méthodes de drainage et d’irrigation,Recherches bibliographiques sur les différentes manières d’estimer l’eau perduelors de l’irrigation (évapotranspiration, percolation),Protocoles expérimentaux visant à quantifier les pertes d’eau d’irrigation et àmesurer l’efficacité de la mise en place d’un drainage souterrain.

Maxime PREVOST (B2)François RUDELLE (B1)Cécile VIDAL (TP1)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

12

Gestion des déchets urbains par collecte pneumatique et impact sur l’urbanisme

OGER INTERNATIONAL

Étudier le principe de fonctionnement des réseaux de collecte pneumatique desdéchets en milieu urbain.Perspective d'utilisations futures dans le domaine de l'aménagement urbain.

Bibliographie de l’état de l’art,Analyse des projets existants (documents et sur site),Interview des responsables d’installation (ENVAC) et des donneurs d’ordres(Mairie de Saint-Ouen).

Apport des caractéristiques techniques des composants du système,Impact sur l’urbanisme de la mise en place du réseau,Développements ultérieurs, perspectives.

Brune HUON de KERMADEC (TP1)Marjorie NAVEZ (B1)

Paul Louis MEUNIER (Professeur ESTP)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

13

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Marché de l’assainissement collectif : état de l’art et innovations potentielles

CIMBETON

Analyse du Marché de l'Assainissement Collectif au niveau mondial : état de l'art,procédés de fabrication et matériaux utilisés.Synthèse des innovations potentielles sur les canalisations pour répondre auxexigences techniques liées au Développement Durable.

Élaboration d’un questionnaire destiné aux fournisseurs de canalisations,Participation au salon POLLUTEC,Contact des associations de cimentiers à l’échelle internationale,Recherche et documentation sur les nouveaux produits.

Synthèse des avantages et inconvénients des différents produits (béton, PVC,PEHD, fonte, …),Mise au point de nombreux nouveaux produits en PVC : orienté, compact etstructuré,Innovation dans le domaine des tuyaux en béton : technique "Perfect Pipe".

Houda AFILAL (TP2) Salma ATIR (TP2)

Johan COLIN (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

14

Optimisation de l'éclairage extérieur etmise en valeur des façades du campus

ESTP

Analyse de l'état actuel de l'éclairage sur le campus.Mise en évidence des besoins et exigences pour répondre à trois critères : lasécurité, le confort des usagers et la valorisation esthétique des façades.

Mesures directes de l’éclairage sur le campus à l’aide d’un luxmètre,Cartographie de l'éclairement avec le logiciel Surfer,Interviews du personnel du campus,Essais d’éclairage nocturne des façades et des voies de circulation avec unprojecteur à LED.

Planifier la réparation des appareils existants et vérifier l’état des ressourcesélectriques,Programmation de l’horloge qui règle l’allumage des luminaires,Planifier l’installation de nouveaux appareils en plusieurs étapes, en donnant lapriorité aux éclairages de sécurité par rapport à ceux de type architectural.

Chloé DURIEUX (B2)Paola Federica NIELFI (B2)

Jean-François KHREIM (Professeur ESTP)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

15

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Sensibilisation au modèle social du handicap : concevoir une ville pour tous

ESTP

Sensibiliser au modèle social du handicap par opposition au modèle médical.Évaluer la situation réelle de notre Ville et de notre Campus en matièred’accessibilité et proposer des améliorations.

Analyse socio juridique de la loi de 2005 et des réglementations et normes àrespecter sur l’accessibilité des ERP pour les PMR (personnes à mobilité réduite),Visite du Campus de Cachan et de ses locaux en fauteuil roulant,Observation des aménagements dans la Ville et des transports publics,Enquête réalisée auprès d’étudiants de l’ESTP et de riverains.

Persistance du modèle médical,Peu de connaissances de la part des étudiants, sur la situation du handicap en France,Mise en évidence des faiblesses de la réglementation en vigueur,État des difficultés que peut rencontrer une PMR dans ses déplacements etproposition d’aménagement à court terme.

Nesrine ARBAOUI (B2)Aïda MORTAZIQ (B2)

Sergio AVALOS (Professeur ESTP)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

16

Aménagement urbain et développementdurable, enjeux et gestion des transfor-mations urbaines : réhabilitation d’un sitehistorique en Albanie, le bazar de Korçë

Université Polytechniques de Tirana (UPT)Mairie de Korçë (Albanie)Ambassade de France en Albanie

Étude de faisabilité de l’aménagement urbain et de la réhabilitation du bazar deKorçë par une approche multiculturelle et multidisciplinaire.Réalisation d’une proposition d’aménagement en intégrant l’aspect architectural,environnemental, urbanistique et financier du projet.

Analyse des enjeux économiques, sociaux et environnementaux,Travail en équipe multidisciplinaire et multiculturel avec seize étudiants albanaisde l’UPT,Déplacement sur site en Albanie et visite du bazar en février 2013,Réunion débat avec les acteurs administratifs et professionnels sur site, Analyse de projets de réhabilitation similaires réalisés dans cette partie del‘Europe.

Étude de faisabilité du projet (au 1er semestre),Présentation du projet franco-albanais d’aménagement du bazar devant le mairede Korçë et les principaux décisionnaires de la ville ; manifestation d’un fortintérêt de ceux-ci à l’égard de notre projet,Proposition détaillée de réhabilitation du site étudié.

Treize élèves-ingénieurs de l’ESTP et seize élèves-ingénieurs/architectes de l’UPT(Noms des élèves mentionnés sur les quatre fiches suivantes)

Adriana MIRI (professeur ESTP)Andrea MALIQUARI (Doyen de la faculté de génie civil UPT)Arben DERVISHAJ (UPT), Besar ZIFLA (UPT), Entela DACI (UPT), Elfrida ALLIU(UPT), Florian NEPRAVISHTA (UPT), Gjergji ISLAMI (UPT)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

17

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Réhabilitation d’un site historiqueen Albanie : le bazar de Korçë Pôle Architecture

Université Polytechniques de Tirana (UPT)Mairie de Korçë (Albanie)Ambassade de France en Albanie

Réhabilitation du bazar, Étude sociale et fonctionnelle pour rendre le quartier plus attractif,Respect des valeurs patrimoniales et architecturales des bâtiments.

Étude de l’histoire des bâtiments et de leurs architectures,Visite du bazar de Korçë et workshop,Détermination de l’usage, selon l’emplacement et l’architecture des bâtiments,en collaboration avec le pôle urbanisme,Étude approfondie de certains bâtiments choisis pour leur singularitéarchitecturale et leur emplacement dans le site,Recherche des méthodes de réhabilitation applicables,Contacts et échanges réguliers avec les collaborateurs albanais.

Plans détaillés, coupes et façades en deux et trois dimensions pour certainsbâtiments, en accord avec leurs nouvelles fonctions,Proposition de techniques de réhabilitation tout en préservant l’architecture dubazar.

Damien ALIAS (B2), Cécile HO (B2), Aurélie VILPOUX (B2),Ina BAJLOZI (UPT), Jora DHRAMI (UPT), Erald HASANAJ (UPT), Xhelona HAVERIKU (UPT), Elkeda KALACI (UPT), Elirë MANCAJ (UPT), Pamela RESULI (UPT), Elid SHAQIRI (UPT), Genci SULO (UPT), Denis THEMELI (UPT), Ejona VELIU (UPT), Klidi VUCINI (UPT)

Adriana MIRI (ESTP) Andrea MALIQARI (UPT), Gjergji ISLAMI (UPT), Florian NEPRAVISHTA (UPT),Entela DACI (UPT), Arben DERVISHAJ (UPT)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

18

Réhabilitation d’un site historiqueen Albanie : le bazar de Korçë Pôle Environnement

Université Polytechniques de Tirana (UPT)Mairie de Korçë (Albanie)Ambassade de France en Albanie

Aménagement de l’espace collectif en prenant compte du développementdurable,Proposition d’un système écologique de chauffage.

Visite du bazar de Korçë et workshop,Étude approfondie des techniques environnementales actuelles,Application au bazar.

Implantation de la géothermie,Solutions durables pour la gestion des déchets, des espaces verts, du drainageet du traitement des eaux de pluie,Étude technico-financière.

Igor BEZERRA NUNES (TP2), Ledjan KUKURECI (B2),Ronan LE PROVOST (B2), Erida ABAZI (UPT), Benida KRAJA (UPT)

Adriana MIRI (ESTP)Andrea MALIQARI (UPT)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

19

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Réhabilitation d’un site historiqueen Albanie : le bazar de Korçë Pôle Urbanisme

Université Polytechniques de Tirana (UPT)Mairie de Korçë (Albanie)Ambassade de France en Albanie

Organisation des espaces : optimisation de la circulation des piétons et desvéhicules motorisés, caractérisation des voies, des espaces publics et des zonesde stationnement.

Analyse de la situation actuelle et des problématiques rencontrées,Visite du site et workshop, discussion avec les responsables de la mairie et leshabitants,Analyse de projets de réorganisation urbaine similaires,Recherche de propositions pouvant se substituer à la situation actuelle,Comparaison et échange d’idées avec les étudiants albanais.

Trois propositions de réaménagement de la zone du bazar,Présentation schématique des propositions développées,Perspectives de poursuite pour une réorganisation à plus grande échelle,Création de liens avec CODATU en vue d’une proposition de jumelage avec uneville française.

Constance DEBAY (B2), Julien SACCOMAN (TP2), Nicolas ZIV (TP2), JorinaJAKUPI (UPT), Alba ZOTO (UPT)

Adriana MIRI (ETSP)Andrea MALIQARI (UPT), Besar ZIFLA (UPT)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

20

Réhabilitation d’un site historiqueen Albanie : le bazar de Korçë Pôle Faisabilité

Université Polytechniques de Tirana (UPT)Mairie de Korçë (Albanie)Ambassade de France en Albanie

Proposition d’une réhabilitation viable du bazar,Proposition de modes de financement en considérant le cadre juridique albanais.

Visite du site et workshop,Réunion débat avec les acteurs administratifs et professionnels,Interviews de commerçants du bazar et du centre commercial attenant,Recherches de références à l’échelle mondiale,Étude de structures opérationnelles et de financement similaires et application ànotre projet.

Projet de revitalisation et de redynamisation du site,Étude visant la création d'un organisme de gestion (Pazari i Korçë),Phasage des travaux,Propositions de financements publics et privés,Constitution et dépôt avant mars 2014 d'un dossier de candidature au WorldMonument Fund (programme The Watch).

Damien ALIAS (B2), Klarisa KOPLIKU (B2), Salim LAHLOU (B2), ClémenceSCHILTZ (T2), Dhimitri TRESKA (B2), Aurélie VILPOUX (B2)

Adriana MIRI (ESTP)Andrea MALIQARI (UPT)Elfrida ALLIU (UPT)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

21

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Étude et amélioration du fonctionnementdu puits canadien de l’ESTP

ESTP

Analyser le fonctionnement de l'installation. Proposer des solutions d'amélioration.

Visite des carrières souterraines du campus et de l'installation type “puits canadien”qui y puise des calories / frigories,Pose de 16 thermo-hygromètres dataloggers,Analyse des relevés de température et d'hygrométrie, réalisation de thermocarteset tableaux synthétiques,Recherches bibliographiques sur les installations similaires en France.

Modélisation qualitative des échanges thermiques et des circulations d'air dansles carrières souterraines,Identifications des défauts de l'installation,Propositions de solutions palliatives ou alternatives,Prolongement de la campagne de mesures des températures jusqu'en février 2014.

Alexandre FARDEL (T1)Jérémy LEGEAY (TP1)

Geoffroy MESNIER (Professeur ESTP)

Environnement& Aménagementdurable

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

22

Gestion de l’eau dans les opérationsd’aménagement du territoire, à l’échelle intercommunale

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)CIFRE Ordre des Géomètres-Experts, OGE.

Étudier les facteurs de risques auxquels les acteurs (les géomètres-experts) sontconfrontés dans les projets d’aménagement péri-urbain ou urbain et leur fournir unoutil d’aide à la décision liée à la gestion de l’eau dans ces projetsd’aménagement du territoire.

Méthodes : approches technique, sociologique, approche de psychologieexpérimentale et approche décisionnelle,Moyens utilisés : programmation et modélisation des préférences du décideurpar le logiciel ASSESS,Visites, interviews : enquête menée par questionnaires auprès des géomètresexperts, des services de l’État, élicitation des utilités et des constantes eninterviewant des experts d’un cabinet de géomètre.

Produits de l’étude : rapport de thèse, outil multidimensionnel d’aide à ladécision basé sur la théorie d’utilité espérée multi-attributs, mise en œuvre del’outil dans une étude de cas concret,Développements ultérieurs : application de la théorie d’utilité espérée pour lamaîtrise des autres risques naturels.

Ngoc Tu TONG

Abdelkrim BENNABI (Adjoint au directeur de la Recherche et enseignant-chercheur ESTP-IRC)Bertrand MUNIER (Pr. Emérite, GRID, IAE Paris Sorbonne , ENSAM, ESTP-IRC,International Pr. Associate NYU Polytechnic Institute)

Environnement& Aménagementdurable

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

23

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Création d’outils de conception des ossatures d’isolation thermiqueextérieure (ITE)

ESTP / FFB

Créer un logiciel permettant de dimensionner les ossatures des ITE avec bardagerapporté selon la réglementation EUROCODE.

Analyse puis simplification des formules issues de la réglementation EUROCODE(charges climatiques et sismiques),Confirmation des simplifications par un spécialiste,Dimensionnement en fonction du matériau utilisé (métal ou bois),Conception de l’architecture du logiciel,Codage du logiciel et tests de fonctionnement.

Ossature du bardage rapporté dimensionnée selon l’EUROCODE,Possibilité de dimensionner des ossatures métalliques et en bois,Définition optimisée des sollicitations,Logiciel simple et facile à utiliser,Points à améliorer : prévoir l’utilisation d’Internet pour la localisation précise del’emplacement du chantier afin de déterminer plus précisément les efforts de vent.

Anas HAMID (B2) Zakaria KHEDDA (B2)Liang SHI (B3)

Judith LEGO (Professeur ESTP)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

24

Matériaux et produits innovants : leurs performances et contributionsà l’habitat durable

ESTP

Étudier les performances des nouveaux matériaux vis-à-vis des exigences deslabels environnementaux et de leur référentiel concernant l'habitat durable.Description des procédés de fabrication et de leur efficacité.

Travail de recherche en bibliothèque, lecture d’ouvrages, de publications dans lapresse spécialisée (revues professionnelles) et de sites Internet,Participation au colloque "RT 2012, un an après" à la FFB,Visite de la maison Multi-confort de Saint-Gobain, Visite du siège social en rénovation de Bouygues Construction.

Les matériaux innovants et répondant à des applications ciblées en rapport avecl’habitat durable émergent, et leur introduction dans les nouvelles constructions sedéveloppe ces dernières années en rapport avec l’émergence de nouveaux labelset règlementations de plus en plus contraignants. Ces matériaux, leurs propriétés,les labels, les nouvelles règlementations sont abordés dans la présente étude.

Stéphane CAZIN (B2)Aïline KIANPOUR (B2)Sara LAZIZI (B2)

Christiane MAJCHERCZYK (Professeur ESTP)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

25

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

GRC - Ancrages

OGER INTERNATIONAL

Étudier la résistance du béton aux fibres de verre à l’arrachement d’ancrages defixation.Pouvoir à terme utiliser des douilles pour le levage de panneaux de GRC lors deparements de façades.

Réalisation d’un protocole expérimental : conception de l’essai etdimensionnement pour résister à plus de 100 kN de traction avec marges desécurité,Mise en synergie des différents pôles de l’ESTP :

- Laboratoire de Mécanique (réalisation du montage, utilisation de la presse,essais de traction, de dureté),

- IRC, Institut de Recherche en Constructibilité (conseils).

Douilles à pied discoïde (Φ = 16 mm), le béton ne rompt pas : l’acier de la douillecède à 77 kN : le GRC semble plus résistant que l’acier,Avec un meilleur acier, on peut encore monter en charge et envisager le levagede panneaux de GRC ,Les tests sont à pousser encore plus loin pour déterminer la limite de rupture duGRC lui-même, afin de le caractériser,Pour des douilles à pied (Φ = 12 mm), le béton fissure à 35 kN,Des douilles à œil seraient mal adaptées au processus industriel.

Zouhair BENNIS (B2) David DORIER-SAMMUT (TP1)Nicolas GRANJON (B2)Pierre SAHAKIAN (B2)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

26

Isolation dynamique pour bâtimentou structure TP antisismique

OGER INTERNATIONAL

L'isolation dynamique face aux séismes est une technique à fort potentiel. Cetteétude a pour but de connaître et maîtriser ces techniques et d'aider lesconcepteurs à les utiliser.

Recherches bibliographiques,Études des principes de conception parasismique depuis les techniquesancestrales jusqu’aux systèmes actuels,Visite des laboratoires de l’ENS Cachan (LMT) – méthodes d’analyse sismiqueexpérimentales,Contacts avec des entreprises spécialisées (Asie, Europe).

État de l’art des systèmes parasismiques d’isolation et d’amortissement,Compilation de fiches techniques de produits disponibles sur le marchéinternational (spéc. Japon),Étude comparée qualitative et quantitative des différents systèmes étudiés.

Anne-Laure ANDRIEU (B2)Ahmed BITAR (TP2)Florimond DUCONSEIL (B1)Joanne MASSOUBRE (B2BAI)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)Jean-Pierre CHAQUIN (Professeur ESTP)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

27

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Influence des nanotubes de carbone(NTC) sur les performances mecaniquesd’un mortierProjet confidentiel

ARKEMA

Évaluer l’influence des NTC sur les performances mécaniques d’un mortier deciment normalisé.

Recherches bibliographiques,Réalisation d’éprouvettes de mortier de ciment normalisé,Démarche en collaboration avec ARKEMA pour le choix des dosages en NTCutilisés,Interprétation des résultats de ces tests,Échanges et comparaisons avec les résultats obtenus par ARKEMA.

Valeurs de résistance en compression des éprouvettes après 7 et 28 joursd’hydratation,Comparaison des valeurs obtenues suivant la formulation des solutions de NTC,Recherche d’un dosage optimum en NTC.

Guillaume AUDIC (B2)Jehan-Gabriel BERTHIER (B2)Rony SAMAMA (B2)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)Jean-Pierre CHAQUIN (Professeur ESTP)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

28

Impact des modes de broyage des granulatsconcassés sur les propriétés physico-chimiquesdes produits broyés et produits finis

ESITC Cachan

Inscrit dans une logique de développement durable, ce projet étudie l’impact detechnologie de broyage des granulats recyclés sur les propriétés des matériauxobtenus.

Recherche de contexte,Essais de préparation : analyse granulométrique par tamisage, coefficientd’absorption du sable, préparation des éprouvettes, Essais d’analyse : essais mécaniques (résistance à flexion et résistance àcompression), analyse thermogravimétrique (ATG), microscopie.

La résistance à la compression augmente quand le pourcentage de la poudrebroyée et la durée de broyage augmentent,La perte de masse du mortier à base de sable concassé est élevée par rapportaux mortiers à base de sable naturel et de poudre de sable recyclé et broyé,Une vue surfacique par microscope optique montre une bonne adhérence desmortiers à base de sable naturel et de poudre de sable recyclé et broyé parrapport au mortier de sable concassé.

Ruolin CHEN (B2)Haizhen WANG (B2)Zi WU (B2)

Rabah HAMZAOUI (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Johan COLIN (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Hélène PAULUS (Directrice de la recherche ESITC)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

29

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Optimisation du renforcementpar des fibres de carbones des dallesen béton armé munies de trémie

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)

Justifier avec la modélisation en EF la configuration classique "en coin". Trouver une configuration en coin plus optimale (optimisation géométrique).

Étape 1 : Géométrie avec Design Modeler DM,Étape 2 : Maillage avec ANSYS Meching,Étape 3 : Conditions aux limites ANSYS Multi physique,Étape 4 : Simulation,Étape 5 : Renforcement avec des plaques en fibre.

Modèles Eléments Finis du comportement de la dalle,Analyse et choix de la méthodologie de renforcement.

Chujun CHEN (TP2)Jesus Emmanuel MENDIOLA GONZALEZ (TP2)Gustavo MENDOZA CHAVEZ (B2)

Medhi REZOUG (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Andrea KINDINIS (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

30

Influence d’une imprégnation auxnanotubes de carbone sur les propriétésmécaniques du bois (sapin Douglas)

ESTP

Mettre en évidence des modifications desde propriétés mécaniques du bois parl’ajout de nanotubes de carbone. Proposer un moyen de diffusion des nanotubesde carbone. Mesurer l’influence des nanotubes de carbone sur les propriétésmécaniques du bois imprégné.

Recherches bibliographiques effectuées avec l’aide du CNDB, du SHEB et del’Institut du Bois,Prise de contact avec M. Joyet, Responsable développement, Innovations,Recherche de la Gascogne Wood Product,Elaboration d’un mode opératoire, du dimensionnement des échantillons et d’unmodèle théorique comportemental,Imprégnation des échantillons au laboratoire Géotechnique de l’ESTP,Tests mécaniques DMTA au CNAM.

Le module d’Young d’un échantillon traité aux NTC est plus important que celuid’un échantillon non chargé : multiplié par 1,5 (à confirmer par plusieurs mesures),Mise en évidence de l’effet de charge. L’effort maximal de la machine DMTA estatteint à 3.33N pour une déformation 1,5 fois moins importante dans le cas d’unéchantillon chargé.

Patrick-Louis CASSOUX (TP1)Alex GRANDGIRARD (B2) Claire POTTIEZ (B2)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)

Matériauxdurables

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

31

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Effet des conditions du broyage sur les propriétés mécaniques d'un mortier à base de kaolinite broyée et de ciment

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)École des Ponts ParisTech

Le but de ce projet consiste à étudier l’effet des conditions de broyage (Ω, ω,durée de broyage) sur les propriétés structurale, mécanique et thermique desmortiers, substitué par la kaolinite et l’illite broyée.

Durée de broyage : 1 heure, 3 heures et 9 heures,Caractérisation structurale (DRX et Microscope), thermique et physico-chimique(ATG, Granulométrie, Spectromètre) des argiles broyées,Pourcentage des kaolinites et illites dans les mortiers : 5, 15, 30, 45 % substituédes ciments,Caractérisation mécanique (compression et flexion) des mortiers.

Caractérisations structurale et thermique des kaolinites et illites,Caractérisations structurale, mécanique et thermique des mortiers,Quantité optimum des kaolinites et illites dans les mortiers.

Fadhilah MUSLIM

Rabah HAMZAOUI (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Matériauxdurables

Master Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Stagiaire

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

32

Caractérisation des granulatsde béton recyclés

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)UPMC / ESITC Cachan

Détermination des propriétés physico-chimiques de granulats de bétons recycléset de leur impact sur les caractéristiques des bétons formulés avec ces granulats.

Recherche bibliographique sur les méthodes de caractérisation des granulatsrecyclés,Proposition d’un mode opératoire pour les opérations d’échantillonnage,Détermination des propriétés physico-chimiques de granulats de béton recyclés(granulométrie, coefficient d’absorption),Réalisation d’essais de lixiviation selon les normes géotechniques etenvironnementales pour la détermination de la teneur en sulfates et chloruresdes granulats recyclés.

En accord avec la bibliographie, les granulats recyclés possèdent un coefficientd'absorption d'eau supérieur à celui des granulats naturels,Aussi bien du point de vue géotechnique qu’environnemental, les granulatsrecyclés présentent des teneurs en sulfates et en chlorures compatibles avecleur réemploi.

Zineb LAMRANI

Johan COLIN (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Matériauxdurables

Master Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Stagiaire

Encadrant(s)

33

Développement de nouveaux bétons “accumulateurs d’énergie” : investigation expérimentale et probabilistedu comportement thermique

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis) / ENPC_NAVIER

Application des Matériaux à Changement de Phase (MCP) dans le béton etcorrélation avec l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Étude bibliographique, Étude des propriétés thermo physiques des bétons-MCP par différentesapproches expérimentales (DSC, MEB, LFA, etc.),Étude multi-échelle pour l’évaluation des propriétés thermiques équivalentesdes bétons-MCP (conductivité thermique),Participation au congrès international, IRSEC 2013 – Maroc (présentation orale),Participation au congrès AUGC 2013 – Cachan (présentation orale).

Amélioration de la capacité de stockage de chaleur des bétons-MCP, Mise en place de méthodes prédictives des propriétés thermiques des MCP,Étude probabiliste paramétrique des incertitudes et estimation de leur impactsur la réponse thermique stochastique.

Sarra DRISSI

Anissa EDDHAHAK OUNI (Enseignant-chercheur ESTP-IRC) Sabine CARE (Directeur de recherche IFSTTAR, France)Jamel NEJI (Professeur ENIT-LAMOED, Tunisie)

Matériauxdurables

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

34

Solar Décathlon 2014

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, École des PontsParisTech, ESIEE, UMLV, ENSG, Chimie ParisTech, École d’Architecture de la Ville& des Territoires, Lycée Technique René Cassin, IFSTTAR, Fondation des Ponts,Echy, Arene IDF, IRDEP, Navier, Laboratoire GSA

Réaliser les phases de conception à la construction d’une maison passive àénergie positive.

Analyse des maisons des éditions précédentes, étude des technologiesactuelles et innovantes,Approches expérimentales : familiarisation avec divers outils (caméra thermique,thermomètre infrarouge, hygromètre,…), utilisation d’outils de simulation (Tecsol).

Rendus de 4 pré-projets d'habitation en cours d'amélioration,Produits de l’étude : documentation technique rendue au jury,Développements ultérieurs, perspectives : focalisation sur les différentesthématiques présentes au sein de chaque pré-projet, rendus de documentations(d’avancement, de construction, de mise à jour construction, d’ajustement etfinaux).

Ariane BERNARD de SAINT-AFFRIQUE (B1), Ludovic COLLETTA (B1), Hussein DALLOUL (B1), Margaux DECLEF (T1), Maxime DESBROSSE (T1),Emeric DESCOURTIEUX (T1), Viviane LAM (T1), Bastien LE LAY (T1), Cédric LOY (T1), Justine MOURON (B1), Paul THUBERT (GME1), Mallory TROUVE (B1), Quentin VAUCELLE-AUZEL (GME1),Pierre VERCOUTERE (T1).

Andrea KINDINIS (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Medhi REZOUG (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Emmanuel CAYLA (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

35

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Cartographie des énergies renouvelables

TECH Énergie

Recenser et cartographier les sites d’implantation potentiels d’une centralephotovoltaïque.Mettre en place une méthodologie pour créer un Système d’InformationGéographique afin d’identifier des zones exploitables.

Étude approfondie des caractéristiques de l’énergie photovoltaïque en France,Maitrise du logiciel de cartographie Qgis,Traitement de données :

- Prospection chez des organismes appropriés,- Organisation logique des informations récupérées,- Nettoyage et filtrage des tableaux de données.

Sélection de sites propices à l’installation d’une centrale dans le centre de la France,Collecte et archivage des données pertinentes,Cartes à différentes échelles en lien avec l’énergie photovoltaïque,Rédaction d’une méthodologie claire et logique afin de produire des résultatssimilaires pour d’autres énergies.

Yoann GUILLEMENOT (B2)Vincent RENOULIN (B2)

François POIRIER (Directeur TECH Énergie)Pierre LE CORRE (Ingénieur consultant ESTP-T 2011)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

36

Étude de faisabilité et dimensionnementd’une unité de méthanisation au seind’une ferme pilote

TECH Énergie

Comprendre et analyser le processus industriel de méthanisation des effluentsd’élevage dans le but de dimensionner une unité de méthanisation au sein d’uneferme pilote de l’Aveyron comptant environ 200 bovins.

Recherches documentaires, analyse d’unités déjà existantes,Visite de deux installations similaires,Réunions d’avancement hebdomadaires,Recherches documentaires individuelles suivies d’un travail collectif dedimensionnement.

Dimensionnement effectué, intégration à la ferme résolue, démarchesadministratives amorcées, estimation du coût des travaux,Rapport technique, plan d’implantation, rapport de visite d’une unité existante,premiers retours administratifs,Calcul de rentabilité, étude chimique des gisements organiques sur place, findes démarches administratives, lancement des travaux.

Nicolas GALOTTE (TP2) Jean-Loup HAYS (TP2)Nicolas JACQUET-FRANCILLON (T2)Eléonore MAIRE (T3)

François POIRIER (Directeur TECH Énergie)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

37

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Optimisation d’une centralephotovoltaïque

TECH Énergie

Utiliser l’énergie solaire pour recharger un véhicule électrique.Améliorer l’efficacité d’un panneau photovoltaïque.

Étude économique de la mobilité électrique raccordée en photovoltaïque,Dimensionnement d’une installation photovoltaïque pour véhicules électriques,Étude de solutions d’optimisation du rendement des panneaux,Amélioration de la transmission optique,Développement d’un système de refroidissement,Mise en place d’une solution technologique avec écoulement d’eau : étude durendement et dimensionnement.

État de l’art des véhicules électriques et bornes de recharge électrique enFrance,Étude d’une station de recharge solaire pour véhicules électriques,Étude de l’optimisation d’un panneau photovoltaïque refroidi par écoulementlaminaire.

Romain CHALIMON (TP2) Pierre-Antoine CLERC (TP2)Tony DE SA (TP2)

François POIRIER (Directeur TECH Énergie) Baptiste MULLIE (TECH Énergie)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

38

État de l’art actuel des centralesthermiques solaires et évaluationde leur futur potentiel

OGER INTERNATIONAL

Étude, analyse et optimisation des centrales thermiques solaires.Étude des différentes techniques utilisées.Évaluation des coûts. Perspectives de développement.

Documentations de sources et de types différents,Contact avec le chef de projet ‘Shams I’ (centrale thermique solaire),Expériences impossibles car inexistence de laboratoires adaptés,Remise en cause constante du potentiel économique de la technologie etinterrogation des sources,Appel au réalisme professionnel du contact entreprise pour évaluer la faisabilitééconomique de ce type de projet.

État de l’art mondial des centrales thermiques solaires,Principales techniques utilisées à ce jour,Étude détaillée de deux centrales thermiques solaires : Ouarzazate et Shams I.

Florian BRINGARD (ME2)Ilias KHOUKHI (ME2)Hamza MERNISSI (ME2)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)Fabrice THIOUT (OGER International)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

39

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Traitement de l'air dans le bâtimentpublic et en milieu hospitalier

OGER INTERNATIONAL

État de l'art des systèmes de traitement de l'air et des paramètres influents enmilieu hospitalier. Étude comparée qualitative et quantitative de deux systèmesCVC dans les zones d'hébergement : plafonds rayonnants et systèmes tout air àdébit variable.

Recherches bibliographiques,Visites de plusieurs sites hospitaliers,Entretiens avec des ingénieurs hospitaliers, des ingénieurs CVC et desresponsables d'exploitation,Prise d'informations et de contacts lors du salon Contamin'Expo,Retranscription synthétique des informations collectées,Présentation comparative des deux systèmes.

Tableau des avantages et inconvénients des deux systèmes,Comptes rendus de visites et d'entretiens,Données statistiques sur les résultats obtenus,Données chiffrées : estimation des coûts d'investissement et des coûts demaintenance.

Sandra AHO (B2BAI)Benjamin CHAUVINEAU (B2BAI)Morgane COROLLER (B2BAI)Claire VERNEY (TP2)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)Rémy RAYNAL (Ingénieur CVC, OGER International)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

40

Nouveaux matériaux photovoltaïquessouples

ESTP (Université Paris-Est Sénart / OGER International)

Établir un état de l’art sur les matériaux photovoltaïques souples existants etmesurer les performances "in-situ" de panneaux souples disponibles sur lemarché.

Poursuite des travaux menés dans le PIR 2011-2012 (PIR 066),Approches expérimentales,Mesures effectuées à l’IUT de Sénart (UPEC),Première partie d’année consacrée à l’état de l’art puis deuxième partie àl’expérimentation des panneaux.

Rapport contenant un état de l’art sur le photovoltaïque souple ainsi que lacaractérisation et toutes les expériences menées sur les panneaux avec leursanalyses,Applications intéressantes de développement dans le BTP mais technologie nonencore viable économiquement,Perspectives : étude du cycle de vie et expériences avec simulateur solaire etcellule de génie climatique.

François DEYROLLE (TP2)Pierre-Baptiste JACQUET (B1) Hugues PIAZZA (TP1)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP) Olivier RIOU (Maître de conférences UPEC)Pierre-Olivier LOGERAIS (Maître de conférences UPEC)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

41

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Réalisation d’une surface auto-enérgetiquesur le campus ESTP en utilisant des matériaux intelligents

ESTP

Étudier la mise en œuvre d’une surface utilisant des matériaux piézo-électriques etpouvant contribuer à une application locale directe sur une production d’énergieélectrique à partir d’énergie Newtonienne.

Recherche et analyse des matériaux (bibliographie, publications),Fabrication de matériaux à base de composés chimiques en poudre (approcheMass Market),Fabrication d’un support en bois adapté à une pression du pied,Coordination des échantillons et analyse des résultats au laboratoired’électronique de l’ESTP,Expériences réalisées par le groupe.

Caractérisation et tableau comparatif de trois matériaux piézo-électriques :cristaux, céramique et polymère,Création d’un socle pour optimiser l’effet (trépied réunissant plusieurscéramiques piézo-électriques),Expériences futures souhaitées sur la mise en œuvre du polymère pour optimiserl’effet.

Antoine JAN (TP1)Amandine PAULIN (B2)Aymeric PUNEL (TP1)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

42

Sécurisation de l’énergie électriquedes maisons lors d’incidents du réseau

ESTP

Évaluer les différents moyens de sécuriser l’énergie électrique des maisons ougroupements de maisons suite à des interruptions d’alimentation du réseau pourcause d’incidents ou de délestages.Conséquences de l’absence de sécurisation de l’énergie.

Prise en compte d’exemples existants de sites importants,Adaptation de solutions aux moyens disponibles mais incomplètes, Solution automatique et solution manuelle.

Rappel des derniers incidents qui rentrent dans le cadre du projet,Liste des équipements prioritaires à sécuriser,Modifications des câblages et des équipements à introduire,Avantages économiques des différentes solutions,Evolutions réglementaires et production de l’énergie de secours.

Rémi VIRNOT (ME2)Antoine WRANKA (ME2)

Daniel HEISSAT (Professeur ESTP)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

43

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Étude des performances énergétiquesd’un système à refroidissement solaire

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)

Étudier le fonctionnement d’un système de refroidissement solaire.Comparer la faisabilité économique de l'installation dans différentes zonesclimatiques.

Documentation fournie par les professeurs,Recherches sur des ouvrages en bibliothèque et sur Internet.

Les résultats obtenus pour les climats méditerranéens sont concluants, àl’exception des zones trop fraîches (nord de l’Europe) et trop chaudes (certainesvilles de Turquie et l’Italie),Etude sur les 8 zones climatiques françaises.

Léo CASINI (ME2)Aurélien SERVETTAZ (ME2)

Andrea KINDINIS (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Mehdi REZOUG (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Energies

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

TransportsRoutes

© V

inci

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

46

Conception d’un logiciel de gestion centralisé (LGC) de la main courante dupersonnel des attachements du RER RATP

RATP

Décliner le cahier des charges à partir du rapport final PIR 59 (2011-12),Créer et concevoir une notice d’utilisation et des maquettes d’un logiciel de gestion,Piloter et suivre le développement du logiciel de gestion,Expérimenter le logiciel sur le site pilote de Robinson (RER B).

Approche générale du fonctionnement du RER RATP : visites du PCC de la ligne A(Vincennes), de la station d’Aubert et de l’attachement de Robinson,Prise de contact avec le responsable du projet au sein de la RATP, Mr LOKNAR,Evolution des maquettes : adaptations en fonction des commentaires issus desréunions.

Optimisation de la main courante du personnel des attachements,Mise en service du Logiciel de Gestion Centralisé (LGC) pour l’attachement deRobinson du RER B RATP,Extension à l’ensemble des attachements du RER RATP (lignes A et B).

Edouard GERARDIN (B1)Maxime LANDROT (B1)

Jean LAFONT (Professeur ESTP) Malangou SEYADOU (Responsable SI, Département RER, RATP)

Transports

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

47

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Recherche d’optimisation de la maincourante des usagers RER

RATP

Étudier un logiciel en cours d’élaboration et l’optimiser pour en faire un outil simpleet efficace pour les agents en gare.

Apprentissage du fonctionnement du RER par visites du PCC de Vincennes, dela station d’Auber et de l’attachement de Robinson,Prise de contact avec la responsable du projet au sein de la RATP, Mme TRUFFAUT,Étude du projet actuel de logiciel,Création de maquettes et adaptation de celles-ci en fonction des remarquesfaites au cours des réunions avec les différents responsables.

Optimisation du logiciel de rapport gares,Production d’une maquette pour le futur logiciel avec détail de chaque onglet,Développement de ce logiciel pour remplacer l’actuel.

Etienne BOUCHARD (B2) Jules MASSON (B1)

Jean LAFONT (Professeur ESTP)Malangou SEYADOU (Responsable des SI, département RER, RATP)Marie TRUFFAUT (Responsable secteur centre, RATP)

Transports

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

48

Optimisation analytique du processus IPCS*utilisé dans le trafic ferroviaire*(IPCS : installation permanente de contre sens)

SNCF (Pôle innovation technologique)

Optimiser le processus permettant de réduire les retards sur la voie A (soumise àincident critique ou travaux) tout en limitant l’indisponibilité sur la voie B (voieutilisée à contre sens).

Définition précise d’un indicateur de performance par voie analytique et créationde tableaux de simulation,Utilisation d’un tableur,Propositions d’un cahier des charges pour la suite du projet en 2013-1014,Double vérification des calculs.

Détermination des valeurs liées aux paramètres clés de l’optimisation (vitesseen contre sens en particulier),Production d’une table de simulation et applications numériques diverses,Proposition d’aménagements et de compléments à l’étude.

Khalil BENNACEUR (B2)Benjamin BON (B2)

Jean LAFONT (Professeur ESTP)Marc ANTONI (SNCF ER IT)

Transports

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

49

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Étude d’applicabilité de l’atelier logicielSIMFIA (APSYS/EADS) aux problématiquesd’ingénierie de maintenance SNCF/INFRA

APSYS EADSSNCF (INFRA.)

Déterminer si le logiciel SIMFIA est adapté à l'optimisation de la politique demaintenance des circuits de voie à ITE de la SNCF.

Réalisation d’une AMDE,Découpage du circuit de voie en éléments fonctionnels,Conception d’un modèle fonctionnel,Études de nombreux documents internes à la SNCF, relatifs aux circuits de voieet aux études de Bertholon.

Amélioration du logiciel SIMFIA en incorporant la loi de Bertholon ainsi que destests périodiques qui n’engendrent pas de réparation du composant,AMDE d’un circuit de voie à ITE,Modèle SIMFIA fonctionnel d’un circuit de voie à ITE,Envisager l’installation de capteurs sur les circuits de voie.

Enguerrand CAMOIN (ME2)Gaspard CAMPHUIS (ME2)

Yves CASTELLANI (Professeur ESTP) Jean LAFONT (Professeur ESTP)

Transports

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

50

Étude d'applicabilité de l'atelier logicielSIMLOG d'APSYS aux problématiquesd'ingénierie de maintenance SNCF/INFRA

APSYS EADS (Emmanuel ARBARETIER) SNCF (INFRA. Marc ANTONI – Quentin GOUJON)

A partir des études de fiabilité déjà effectuées par la SNCF et des données dusystème de maintenance actuel, construire un modèle dans l'atelier logicielSIMLOG et étudier les voies d'optimisation envisageables.

Documentation générale sur la Sûreté de Fonctionnement,Documentation générale sur les installations ferroviaires,Rencontres avec APSYS et SNCF,Étude du logiciel SIMLOG,Construction du modèle,Analyse des résultats.

Lien entre le logiciel SIMLOG et les politiques de maintenance envisageables,Rapports d’optimisation du stock,Développements ultérieurs : déploiement du logiciel SIMLOG et mise en pratiquedans un contexte précis.

Lei PAN (TP2)Fan ZHANG (TP2)

Yves CASTELLANI (Professeur ESTP) Jean LAFONT (Professeur ESTP)

Transports

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

51

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Analyse du risque d’incident avecla méthode des réseaux bayésiens

RATP (département Maîtrise des Risques d’Entreprise)

Montrer à partir d’un cas d’étude concret de la RATP que les Réseaux Bayésiens(RBs) peuvent être un outil d’aide à la décision.

Analyse et synthèse des fiabilités des différents systèmes intervenant dans lecadre du cas d’étude,Modélisation de l’arbre des causes sous forme de Réseau BayésienLogiciel utilisé : Bayesia Lab.

Résultats fiables montrant l’utilisation et l’intérêt des RBs dans l’aide à la décision,Rapport final détaillé, pédagogique sur les RBs, basé sur un cas concret,Possible usage des RBs pour les futures mises à niveau, ou intégrations denouveaux services techniques dans des systèmes existants.

Didier CHEUNG AH SEUNG (T3)

Jean LAFONT (Professeur ESTP)Jean-Pierre BERT (RATP), Philippe RINAUDO (RATP)

Transports

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

52

Influence des conditions de stockagedes agrégats d’enrobés sur la tenue à l’eau des enrobés recyclés

LHOIST (Didier LESUEUR)

Étudier l’influence du taux d’humidité des agrégats d’enrobés (AE) sur les enrobésrecyclés et proposer une solution afin d’améliorer la tenue à l’eau de ces derniers.

Recherche bibliographique sur la chaux hydratée dans les enrobés et l’humiditédes AE utilisés en recyclage.Démarche expérimentale :

Identification d’AE et recomposition de BBSG recyclé,Tenue à l’eau i/C sur 4 formulations à 20% AE secs ou humides, avec ou sanschaux hydratée selon 3 conditionnements (air/saumure -18°C/40°C – 7j/14j),Essais TWITT,

L’augmentation de l’humidité des AE diminue la tenue à l’eau des enrobésrecyclés,L’ajout de chaux hydratée permet d’augmenter le rapport i/C pour des enrobésavec AE recyclés, quelle que soit leur condition de stockage,Perspectives : augmentation du taux d’AE.

Aurélie POILLEUX (B2)Jean-Philippe SALOMON (B2)

Anne DONY (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Johan COLIN (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Routes

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

53

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Valorisation des bétons concassésdans la fabrication de graves oude sables hydrauliques

EIFFAGE Travaux Publics (Michel MEASSON / Julien WALIGORA)

Définir les modes de concassage et de criblage des bétons recyclés pouroptimiser leur pouvoir hydraulique latent tout en garantissant une exploitationindustrielle et économique viable.

Fabrication de béton concassé en site industriel,Proposition d’un mode opérationnel de concassage et d’attrition,Confection d’éprouvettes 5x5cm de matériaux issus du béton concassé ànature et teneur en fines variables,Suivi des performances mécaniques,Suivi des phénomènes d’hydratation du ciment par ATG,Travail réalisé en partie au Laboratoire Central d’EIFFAGE TP de Ciry-Salsogne.

Production de bétons concassés directement utilisables en couche de forme,Mise en évidence d’une teneur en fines minimale pour une obtention deperformances optimales,Obtention de résistances mécaniques élevées par enrichissement avec descendres volantes.

Anas LAHLOU MIMI (TP2)Rachid NACIRI (TP2)Oussama SAOUDI HASSANI (TP2)

Anne DONY (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Johan COLIN (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Routes

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

54

Comportement des mastics bitumineux : miseen place d’un procédé d’évaluation du com-portement des mastics à hautes températuresProjet confidentiel

EUROVIA (Stéphane FAUCON-DUMONT et Ivan DROUADAINE - CRM Mérignac)

Suivi rhéologique d’un matériau de type mastic bitumineux par des essais deviscosité. Qualification du vieillissement à haute température.

Bibliographie sur les matériaux routiers, les mastics bitumineux,Calages des paramètres d’essais de viscosité à l’aide d’un rhéomètredynamique sur un mastic de référence,Mise en place d’un protocole de vieillissement du mastic,Évaluation du comportement des trois mastics, analyse de leur comportementau vieillissement à haute température.

Validation d’un protocole de mesure de la viscosité à température variable etmise au point d’un procédé de vieillissement, Création d’une méthodologie d’essai,Comparaison des comportements de trois mastics bitumineux de compositiondifférente.

Othmane ERRAKI (TP2)Christophe GOUDIAKAS (TP2)

Anne DONY (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Johan COLIN (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Routes

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

55

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Étude des paramètres influents sur la tenue des couches d’accrochage et analyse des moyens actuels pour déterminer leur résistance mécanique

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)COLAS CST (Bernard YVINEC / Xavier CARBONNEAU)Arts et Métiers ParisTech (Imade KOUTIRI)

Comparaison des différents essais mécaniques proposés dans le projet de normeeuropéenne pour tester les couches d’accrochages.Évaluation des paramètres influents.

Bibliographie sur les couches d’accrochages et les différentes méthodes demesures développées au niveau international (destructives et non destructives),Établissement d’un plan d’expérience afin d’optimiser le nombre d’essaispermettant d’obtenir des résultats sans équivoque avec interaction desparamètres (choix de paramètres fixes et variables),Fabrication de plaques d’enrobés, carottages et tests.

Après deux mois de stage :Définition des essais retenus : traction, cisaillement et torsion,Paramètres variables : T°, sollicitation, émulsion, compacité des enrobés,Paramètres fixes : taux d’application, épaisseur enrobé, T° application, F éprouvette.

Guillaume MARMER

Anne DONY (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Routes

Master Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Stagiaire

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

56

Étude du vieillissementd’un enrobé tiède

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)TOTAL (Raffinage Marketing – Laurence LAPALU) / UPMC

Comparer et évaluer le vieillissement d’un enrobé tiède (WMA) à base d’AZALTECO2 et d’un enrobé à chaud classique (HMA).

Recherche bibliographique,Démarche expérimentale : - à partir des matériaux d’un chantier expérimental TOTAL réalisé en 2009,

caractéristiques conventionnelles et rhéologiques, - sur liants neufs et liants vieillis par RTFOT (après calage des conditions de

vieillissement) et PAV,- sur liants extraits d’enrobés fabriqués en laboratoire, vieillis en laboratoire et

carottes prélevées sur chantier.

L’analyse des résultats expérimentaux en cours devrait permettre :la validation d’un essai de vieillissement sur liant lors d’un enrobage "tiède",la comparaison des vieillissements à court terme (enrobage) et à long terme(transport/mise en œuvre et premières années sur chaussée) entre HMA etWMA à base d’AZALT ECO2 .

Arbia GARFA

Anne DONY (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Routes

Master Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Stagiaire

Encadrant(s)

57

Étude du comportement des enrobés tièdesaux températures de mise en œuvre

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)IFSTTAR / (Laboratoire Navier)

Cette thèse s’inscrit dans la thématique des enrobés tièdes et vise à étudier leurcomportement lors de leur mise en œuvre, et plus particulièrement leur maniabilitécomparativement aux enrobés à chaud.

Synthèse bibliographique des différents essais utilisés pour caractériser lamaniabilité des enrobés tièdes,Essais de PCG réalisés sur enrobés chaud, tiède avec et sans additif,Essais de viscosité sur bitume et mastic avec et sans additif à l’aide d’unrhéomètre dynamique.

Large panel des essais recensés dans la littérature utilisés pour caractériser lamaniabilité des enrobés tièdes,Sur le procédé par additivation chimique testé au laboratoire : - Insensibilité des résultats de PCG classiques aux abaissements de

températures de fabrication et de compactage des enrobés,- Effet de l’additif sur le mastic par une diminution de la viscosité mais aucune

différence observée entre bitume et bitume additivé.

Angélique FABRE DES ESSARTS

Anne DONY (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Jean-Noël ROUX (Chercheur Université Paris-Est, Laboratoire Navier)Vincent GAUDEFROY (Chercheur IFSTTAR SMIT)

Routes

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

ModélisationOptimisationMécanique

des sols © G

ovin

Sor

el

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

60

Maquette numérique à vocation pédagogique

NEMETSCHEK

Découvrir le BIM à travers le logiciel Allplan. Travail sur une maquette 3D qui devraprésenter Allplan et ses principales fonctionnalités.

Nombreuses visites effectuées chez Nemetschek,Formation au logiciel Allplan,Programme de travail : transformer la maquette 3D pour en faire un outilcommercial et pédagogique.

Maîtrise du logiciel Allplan et apprentissage du logiciel SCIA,Produits de l’étude : maquette 3D d’une résidence pour retraités construite enAllemagne,Maîtrise des logiciels SCIA, Archiwizard, Cinema 4D et BCM,Transferts de fichiers de ces logiciels avec Allplan.

Eva JANNEZ (B2BAI) Tifenn JEUSSET (B2)

Emmanuel CAYLA (Professeur ESTP)Thierry SAMPOL (Responsable éducation de Nemetschek)

ModélisationOptimisation

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

61

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

ETP Land :paysage collaboratif des élèves ESTP

ESTP

Réaliser la mise en commun de l’ensemble des projets de modélisation 3D et BIMcréés par les élèves de l’ESTP dans un grand espace collaboratif accessible à tous.

Étude de compatibilité des principaux logiciels de partage de fichiers 3D parrapport au cahier des charges,Création du site avec le logiciel DreamWeaver, NotePAD+,Mise en place d’un système de conversion des fichiers depuis le standard IFCvers le WebGL, pour permettre une visualisation autonome.

Création d’un site permettant de gérer son profil, importer ses fichiers 3D ou BIMet de les visualiser un à un grâce au viewer de la page Internet,Perspective : créer une ville « ETP Land » permettant l’affichage simultané del’ensemble des projets.

Julien BOSSARD (B2)Johann CADREN (T2)Clément MARTIN (T3)Clément MILOT (T3)

Emmanuel CAYLA (Professeur ESTP)

ModélisationOptimisation

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

62

Modélisation 3D de bâtiments à partirde photographies prises par drone

ESTP

Élaborer des modèles 3D mesurables de bâtiments à partir de photographiesaériennes réalisées avec un drone.

Collaboration avec Olivier Pain, Reporter photographe,Recherche de l’état de l’art, des équipements nécessaires au drone et deslogiciels de post-traitement,Prises de vues tests sur diverses constructions,Rédaction d’un cahier des charges pour les prises de vues,Adaptation du drone à nos exigences qualitatives,Prise en main d’ImageModeler™ et exploitation des données.

Modèle 3D sous ImageModeler™ et plan côté sous AutoCad™,Produits : rapport explicatif de l’étude, vidéo de présentation, drone en service,création d’un site web dédié au projet : http://photographieaerienne.innovao.fr/Perspectives : modélisation 3D du campus de l’ESTP, visite virtuelle aérienne ducampus.

Magali DRIOUICHE (T3) Léa PARIS (T3)

Jean-François KHREIM (Professeur ESTP)

ModélisationOptimisation

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

63

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Reconstruction automatiquedes formes des bâtiments à partirdes données laser scanner 3D

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)University College Ghent (Belgium)

Développement d’un script pour la reconstruction automatique des formesextérieures des bâtiments à partir d’un nuage de points obtenu à l’aide d’un laserscanner 3D de FARO.

Script Intelligent capable de reconnaître la forme extérieure d’un bâtimentscanné quelque soit sa complexité,Le script est capable de filtrer le nuage de points et de dessiner les contoursextérieurs du bâtiment puis les surfaces,Perspectives : optimisation du script et application à un cas réel.

Recherche bibliographique,Application de la Programmation en Python,Maîtrise des fonctionnalités de traitement d’un nuage de points avec les logicielsFaroScene et Rhino3D,Application du script développé sur des cas simplifiés,Validation sur un cas pratique.

Dieter MAES

Rani EL MEOUCHE (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

ModélisationOptimisation

Master Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Stagiaire

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

64

Contribution à l’élaboration d’une basede connaissances sur les réseaux enterrésà l’aide d’un SIG

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis) / Direction de la Propreté de l’Eau,Paris

Développer des méthodes d’extraction de connaissances à partir de données surdes réseaux existants. En particulier, il s’agissait ici de travailler à l’élaboration derègles topologiques et logiques à partir des données sur les égouts de Paris.

Cartographie d’anomalies topologiques sur le réseau des égouts,Localisation potentielle des réseaux de chaleur,Rapport de stage, présentation Power Point, poster,L’intégration de données complémentaires sur des réseaux accueillis par leségouts permettraient d’affiner les connaissances déjà déduites.

Étude bibliographique sur les réseaux enterrés, sur les règlements de pose et deconstruction des réseaux,Étude de la théorie des graphes et des SIG,Établissement des règles topologiques et logiques liant le nombre d’occupantset le nombre de câbles dans les tronçons des égouts.

Mezen CHIHAOUI

Patricia BORDIN (Enseignant-Chercheur ESTP-IRC)

ModélisationOptimisation

Master Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Stagiaire

Encadrant(s)

65

Ébranlement de structures en béton armésoumises à un phénomène transitoire

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)CIFRE AREVA / ENS Cachan (LMT)

Traitement de l’ébranlement d’une structure de type génie civil par l’utilisation de laThéorie Variationnelle des Rayons Complexes (TVRC).

Étude de sensibilité des paramètres par calcul numérique effectué via un coded’éléments finis basé sur un schéma d’intégration explicite adapté auxphénomènes de dynamique rapide (LS-DYNA),Extraction de la zone de non-linéarité,Application du chargement modifié et calcul numérique via la TVRC (sousMatlab) sur la zone linéaire de la structure.

Définition de l’influence des différents paramètres sur l’étendue de la zone non-linéaire et sur l’évolution du signal d’entrée aux bornes de la zone de non-linéarité,Adaptabilité de la TVRC au génie civil nucléaire.

Christophe ROUZAUD

Fabrice GATUINGT (Directeur de thèse)Guillaume HERVE (Co-encadrant de thèse, Coordonnateur ESTP Chaire GCN)Nadim MOUSSALLAM (Co-encadrant de thèse AREVA) Olivier DORIVAL (Co-encadrant de thèse LMT Cachan)

ModélisationOptimisation

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

66

Comportement thermomecaniquede structures mixtes acier-beton

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)CIFRE EDF / ENS Cachan (LMT)

Modélisation des transferts thermiques aux interfaces. Modifications du torseur descontraintes induites par l’élévation de la température du béton en milieu confiné.Intégration de l’information thermique locale dans le modèle mécanique global.

Calcul numérique au niveau local avec prise en compte des interfacesmécaniques par contact ou éléments d'interface,Étude bibliographique du comportement du béton chauffé à hautes températures,Définition d'un stage sur les problématiques de flambement de la peau d'acier.

Études bibliographiques sur le comportement du béton et sur le comportementmécanique des interfaces acier-béton,Justifications des hypothèses de la modélisation,Plan de campagne expérimentale.

Alexis SAUVAGEON

Pierre WYNIECKI (encadrant de thèse, Professeur ESTP Chaire GCN)Rachid BENNACER (P.U ENS Cachan) Caroline DE-SA (PRAG ENS Cachan)

ModélisationOptimisation

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

67

Modélisation historique des réseaux hydrauliques des fontainesdu Château de Versailles

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)EP Château de Versailles

Dans le cadre d’une thèse de doctorat, débutée en décembre 2012, créer un SIGTemporel révélateur de l’élaboration et de l’évolution des réseaux hydrauliques deVersailles.

Étude bibliographique,Analyse des données existantes,Interview des acteurs complémentaires à Versailles : Versailles Grand Parc et leCG78.

Formalisation du sujet de recherche,Premiers éléments de bibliographie et de problématique.

Daniella MALNAR

Patricia BORDIN (Enseignant-Chercheur ESTP-IRC)Sabine BARLES (Enseignant-chercheur Ecole doctorale de GéographieGéographie-Cité UMR 8504, Paris 1)

ModélisationOptimisation

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

68

Étude des différentes méthodesde renforcement des sols

OGER INTERNATIONAL

Ce projet étudie différentes techniques de renforcement des sols en mettant enavant leur mise en œuvre ainsi que leurs domaines d’application.

Utilisation des ressources du Centre de Documentation ainsi que d’élémentsissus des cours dispensés à l’ESTP,Collaboration de l’entreprise Ménard spécialisée dans le compactagedynamique,Trois axes majeurs : la théorie d’homogénéisation, le compactage et lescolonnes ballastées.

Nécessité de connaître les caractéristiques intrinsèques d’un sol : à chaque type de sol s’applique une technique de renforcement,Théorie d’homogénéisation pour le module d’élasticité du sol,Ouverture sur l’étude de l’influence du poids propre des matériaux d’apport etsur l’applicabilité des modèles utilisés.

Thibault GERARD (ME2)Thuong Anh NGUYEN (TP2)Cyprien VIALLARD (B3)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)Jean-Pierre CHAQUIN (Professeur ESTP)

Mécanique des sols

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

69

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Impact du gradient thermique sur les fondations géothermiques

OGER INTERNATIONAL

Déterminer l’influence du gradient thermique sur le comportement des pieux et surleur dimensionnement. Évaluer l’impact du gradient de température sur lescaractéristiques mécaniques du sol.

Méthode de Frank et Zhao � équations,Expériences réalisées à l’EPFL et l’ENPC,Visites à Oger International et à l’ENPC,Entrevue avec un professeur chercheur de l’ENPC,Correspondance avec le Directeur du Laboratoire de mécanique des sols del’EPFL,Suivi de l’avancement du projet chez Oger International.

Méthode de dimensionnement des pieux géothermiques (calcul manuel),Programme de calcul des pieux énergétiques,Résultats expérimentaux (EPFL-ENPC).

Naoufal BADAOUI (TP2)Samah FARIH (TP2)

Paul-Louis MEUNIER (Professeur ESTP)Jean-Pierre CHAQUIN (Professeur ESTP),

Mécanique des sols

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

70

Fondations mixtes (1/2) :approche expérimentale

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)

Identifier l’influence de la participation de la semelle sur la répartition descontraintes et des tassements du sol au sein d’une fondation mixte, à l’aide d’uneméthode expérimentale.

Recherche bibliographique sur le fonctionnement des fondations mixtes et laréalisation d’essais de fonçage de fondations en cuve,Mise au point de l’expérimentation :- Réalisation d’une cuve en bois avec une face en plexiglas, - Conception de pieu et semelle et fondation mixte en acier, - Mise en place du sol avec repères colorés,Enregistrement vidéo des essais de fonçage.

Variation qualitative du tassement lors du fonçage de fondations (pieu, semelle,fondation mixe) dans un massif sableux,Évolution de la contrainte en tête d’une fondation lors de son fonçage dans unmassif sableux,Mise au point de l’expérimentation et enregistrement vidéo des essais,Perspectives: amélioration de la démarche expérimentale, études paramétriquesen fonction du type de sol et des pieux.

Afchine ABBASSI (B2) Quentin BODET (B2)

Sabrina PERLO (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Mécanique des sols

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

71

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Fondations mixtes (2/2) :approche numérique

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)

Modélisation des fondations mixtes en utilisant un logiciel de dimensionnementdes fondations profondes (GOUPEG-IFSTTAR) reposant sur les fonctions detransferts de charge.

Recherche bibliographique sur :- l’utilisation des fondations mixtes,- les travaux de Serge Borel et d’Olivier Combarieu, - les autres logiciels de dimensionnement de fondation mixte,Prise en main du logiciel GOUPEG-IFSTTAR,Modélisation de fondations mixtes,Validation par comparaison avec essais en vraie grandeur.

Validation sur une expérimentation à échelle réelle,Résultats encourageants sur l’adaptabilité du logiciel GOUPEG-IFSTTAR àmodéliser les fondations mixtes,Perspectives : - Diverses études paramétriques nécessaires, - Validation sur un plus grand nombre d’essais.

Alexandre KHAYAT (B2) Daniel NGHE (B2)

Sabrina PERLO (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Mécanique des sols

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

72

Impact de la ségrégation des sols sur l’initiation et le développementde l’érosion interne

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)

Etudier l’influence de la ségrégation sur les phénomènes d’érosion interne, leurdétection et leur réparation.

Particule Image Velocity (PIV),Étude bibliographique,Trois parties : suffosion, principe de la PIV, loi de Darcy.

Application de la PIV et de la loi Darcy à l’étude de la ségrégation,La PIV peut être mise en œuvre pour évaluer un champ de vitesse à l’intérieurdes pores.

Shu KANG (B2)Zhuoyao LIANG (B2)Meng QIN (T2)

Abdelkrim BENNABI (Adjoint au directeur de la Recherche et enseignant-chercheur ESTP-IRC) Radja ELANDALOUSSI (Doctorante ESTP-IRC)

Mécanique des sols

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

73

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Traitement des sédimentspar liants hydrauliques

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis)

L’objectif est de constituer une base de connaissances sur l’influence de lacomposition et des caractéristiques de divers types de sédiments pollués, ainsique sur le choix du produit de traitement et sur l’efficacité des traitements par latechnique de stabilisation - solidification.

Traiter un sédiment reconstitué par la technique de stabilisation-solidification enutilisant trois méthodes : traitement à la chaux, alcali-activation et par un produità base de zéolite,Reconstitution et pollution artificielle d’un sédiment,Traitement par trois méthodes,Caractérisations mécanique et environnementale après différentes périodes decure : 7, 28 et 90 jours.

Évolution du comportement mécanique et environnemental du sédiment aprèstraitement,Rapport et présentation de résultats partiels de l’étude,Meilleure compréhension des phénomènes lors du traitement, en vue d’uneamélioration des techniques existantes.

Aslam ZEKRI

Abdelkrim BENNABI (Adjoint au directeur de la Recherche et enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Mécanique des sols

Master Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Stagiaire

Encadrant(s)

74

Traitement de sols pour digues contre l’érosion interne

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)Laboratoire Navier (Cermes) - École des Ponts ParisTech

Développer une méthodologie de traitement à la chaux des sols constitutifsd’ouvrages hydrauliques pour réduire le risque de rupture par érosion interne.

Travail sur deux mécanismes de rupture : érosion de surface et suffosion,Utilisation de deux dispositifs expérimentaux : érodimètre EFA et essais surcolonne de suffosion,Étude de la sensibilité de sols reconstitués possédant une instabilité interneavant et après traitement à la chaux.

Étude bibliographique,Développement du protocole expérimental.

Radja ELANDALOUSSI

Abdelkrim BENNABI (Adjoint au directeur de la Recherche et enseignant-chercheur ESTP-IRC) J.C. DUPLA (directeur de thèse ENPC)A. BENAMAR (LOMC Le Havre) – J. CANOU (ENPC) P. GOTELAND (FNTP) – M. DOUAILLAT (RAZEL-BEC)

Mécanique des sols

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

75

imagerie du module de cisaillement in situ du sol par méthodes d’ondes de surface et essais géotechniques Caractérisation des petites aux grandes déformations

ESTP-IRC (Institut de Recherche en Constructibilité)GEO.S.LAB / IFSTTAR

Produire une imagerie 2D/3D des caractéristiques mécanique du sol, tel que lemodule de cisaillement, à partir d’essais géotechniques et géophysiques.

Différentes campagnes d’essais géotechniques et géophysiques, in situ et enlaboratoire,Acquisition et traitement des données,Corrélations et modélisation des incertitudes, Validation.

Mise au point de différents protocoles expérimentaux,Réalisation d’un outil de forage instrumenté,Travail sur les méthodes d’inversion (interprétation des essais d’ondes de surface),Corrélations entre les résultats des différents essais ➜ imagerie 2D/3D.

Kastriot ÇAMI

Sabrina PERLO (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)Fabian BONILLA (Directeur de thèse GER-IFSTTAR)Philippe REIFFSTECK (IFSTTAR/TERRASOL)Jérôme GARCIA (Directeur Général GEO.S.LAB)

Mécanique des sols

Thèse de doctorat

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Doctorant(e)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

CommunicationEntrepreneuriat

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

78

La mobilité et l’expatriation des ingénieurs : un apport interculturel

UPV (Universidad Politécnica de Valencia)

Étudier les mobilités des ingénieurs et leur impact sur les individus et leurscarrières.

Enquêtes de terrain précédés d’une phase de documentation,Réunion avec des professeurs (sciences sociales et recherche) puis création ettest d’un questionnaire pilote,Recherche de contacts, préparation des entretiens,Entretiens d’une dizaine d’ingénieurs et de représentants de l’UPV,Entretiens d’ingénieurs français travaillant ou ayant travaillé en Espagne

Les mobilités sont de différentes sortes souvent conditionnées par lescontraintes des entreprises. La crise économique a changé les conditions desmobilités des ingénieurs (« fuite des intellectuels ») et a créé des tensions entreles différents acteurs. Perspectives : 1) après le management à l’international, s’intéresser aux négociations àl’international ; 2) étendre l’étude à une autre région (Amérique du Sud), suivre l’évolution de lacrise en Espagne (retour des expatriés) ; 3) analyser les conditions de possibilité d’un changement de mentalités desFrançais et des Espagnols vis-à-vis de leurs anciens territoires colonisés.

Pierre JACQUOT (TP2), Guillaume MASCHI (TP2),Tchuissi MBU NYAMSI UM NYOBE (B2), Daryl REVIRON (TP2)

Ana-Cecilia HORNEDO (Enseignant-chercheur ESTP-IRC)

Communication

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

79

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

L’insolite en photographie aérienne

ESTP

Créer une base de données informatique (site Internet) comprenant lesphotographies aériennes insolites recueillies.Interpréter artistiquement ces photographies et décrire le lieu (interprétationthématique).

Utilisation des sites Internet ex: http://maps.google.fr/,Reprise de photographies déjà étudiées sur différents sites Internet,Création du site Internet : insoliteenphotographie.wordpress.com,Recherche bibliographique, ex: travaux de Yann Arthus-Bertrand,Répartition identique des tâches entre les étudiants (recherche, description,interprétation des photographies, création des supports).

Recensement d’environ deux cents prises de vue,Site Internet à jour,Poursuite des recherches de clichés pour agrandir la base de données.

Samir BOUZIDI (TP2)Loris CHAHINIAN (TP2)Stéphane CHALDJIAN (TP2)

Jean-François KHREIM (Professeur ESTP)

Communication

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

80

Les bons artisansProjet confidentiel

ESTP

Identifier les acteurs de l’offre d’intermédiation de travaux,Analyser la viabilité financière du projet,Définir la stratégie à adopter dans l’univers concurrentiel.

Enquêtes qualitatives : entretiens auprès du public concerné,Enquêtes quantitatives : sondages en ligne, analyse des résultats,Création d’un site Internet vitrine,Utilisation des stratégies innovantes : Lean Startup de Ries, Stratégie OcéanBleu de Mauborgne.

Étude de marché sur l’offre de travaux,Enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des artisans et des clients,Définition de la stratégie d’entreprise à adopter,Définition du business model.

Laurent BOYENVAL (B2)

Gilles CAMINADE (Professeur ESTP)

Entrepreneuriat

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

81

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

Conception d’une application webet mobileProjet confidentiel

ESTP

Réaliser une application Web grand public.

Rencontre avec le milieu entrepreneurial, networking,Utilisation d’un framework de développement professionnel,Sous-traitance de la réalisation du design,Recherche de partenaires bancaires.

Cahier des charges et story-board de l’application,Maquettes d’interface et réalisation du design,Développement de l’application,Mise en place d’une version bêta.

Antoine HESSEMANS (B3)

Gilles CAMINADE (Professeur ESTP)

Entrepreneuriat

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

82

We TinkerProjet confidentiel

ESTP

Proposer un moyen très rapide de vente en ligne de matériaux de bricolage auxparticuliers en leur simplifiant le choix des différents produits et de leur livraison.

Répartition des domaines de recherche et de développement,Réalisation de devis,Réalisation de sondages,Détermination et chiffrage du financement,Elaboration de prévisions de développement.

Développement du concept,Elaboration d’un business model,Détermination des objectifs à court et à long terme.

Anaïs CLERC (B2)Julien PETIT (B2)Guillaume ROSSI (B2)

Gilles CAMINADE (Professeur ESTP)

Entrepreneuriat

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

83

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

SCENDUPProjet confidentiel

ESTP

S’initier à l’entrepreneuriat, développer une idée, l’affiner et la mettre en pratique.

Sondages auprès des BDE des écoles afin de quantifier le besoin des étudiants,Rencontres avec des entrepreneurs pour apprendre à mieux gérer le projetSCENDUP,Missions au sein d’entreprises pour apprendre à développer des sites Web.

L’étude de marché faite au cours de l’année ainsi que le business plan montrentune réelle opportunité de développement du projet SCENDUP,Perspectives pour les années à venir : finaliser le site et commencer lesdémarches administratives pour le lancement du projet.

Sofia HAFDANI (TP1)

Gilles CAMINADE (Professeur ESTP)

Entrepreneuriat

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

Rapport Annuel Innovation 2012-2013 : PIER, stages de Master Recherche et thèses de doctoratwww.estp.fr - Rubrique Recherche Innovation, Pôle Innovation (PIER - Journée Innovation)ESTP Direction des Etudes et de l’Innovation - Contact : [email protected]

84

Études préalables au lancementd’un concept de restaurationProjet confidentiel

ESTP

Confidentiel

Confidentiel

Confidentiel

Romain RYBICKI (TP3)Aurèle SAYARET (TP3)

Gilles CAMINADE (Professeur ESTP)

Entrepreneuriat

Projet Industriel, d’Entrepreneuriatet de Recherche

Partenaire(s)

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Élève(s)

Encadrant(s)

École Spéciale des Travaux publics,du Bâtiment et de l’Industrie

28 avenue du Président Wilson94234 CACHAN Cedextél. 01 49 08 56 50fax 01 45 47 60 39

www.estp.frÉtablissement d’enseignement supérieur privé, fondé en 1891,reconnu par l’État, rattaché à Arts et Métiers ParisTech