13
MAGAZINE DES ASSOCIÉS INTERNATIONAUX D’ECOLAB • NUMÉRO 4 DES SOINS DE SANTÉ PLUS HYGIÉNIQUES UN LAVAGE PLUS INTELLIGENT PROJET WET Proposer des solutions Lumière sur la sécurité alimentaire

Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

OFC

MAGAZINE DES ASSOCIÉS INTERNATIONAUX D’ECOLAB • NUMÉRO 4

DES SOINS DE SANTÉ PLUS HYGIÉNIQUES

UN LAVAGE PLUS INTELLIGENT

PROJET WET

Proposer des solutionsLumière sur la sécurité alimentaire

Page 2: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

1 sur 16

TOUT CE QUE VOUS

POUVEZ MANGER

OU BOIRE, NOUS LE

RENDONS PLUS SÛR.

IFC

À PROPOS D’IMPACTTous les jours, Ecolab fait du monde un endroit plus propre, plus sûr et plus sain, en protégeant les gens et en préservant les ressources vitales. En tant que leader mondial des technologies et services liés à l’eau, l’hygiène et l’énergie, notre vision est d’offrir des solutions qui aident à fournir de l’eau propre, des aliments sains, de l’énergie abondante et des environnements sains.

Impact concerne les personnes derrière nos technologies et services — 47 000 employés à travers le monde font la différence pour nos clients, nos communautés et la société en général. Nous espérons que vous trouverez l’inspiration et l’énergie dans les histoires racontées ici sur la croissance, l’apprentissage et le travail d’équipe pour le bien commun.

Pour nous envoyer vos commentaires ou vos idées, écrivez-nous à l’adresse [email protected].

© 2016 Ecolab USA Inc. Tous droits réservés.

EN COUVERTURE

Directrice des opérations chez EcoSure, Amanda Coulombe utilise notre service ActiveView HDI™ pour aider ses clients à identifier les problèmes de sécurité alimentaire dans leurs restaurants et leur apporter des solutions d’amélioration.

NOS ASSOCIÉS INTERNATIONAUX

Mon travail est important 2

ACTUALITÉS La sécurité alimentaire

Analysons ce que nous mangeons 4

INNOVATION Infections nosocomiales

Des soins de santé plus hygiéniques 8

PRÉSENTATION D’UNE INSTALLATION

Développement durable

Un avenir plus durable 12

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES Lavage de la

vaisselle

Un lavage plus intelligent 14

EFFORTS DES ASSOCIÉS Des solutions pour la vie

Projet WET 18

CARACTÉRISTIQUES DE DIVISION

Travailler avec un objectif 20

UN MESSAGE DE LA PART DE DOUG

Ce que j’aime chez Ecolab, c’est que nous améliorons la vie quotidienne de

personnes à travers le monde entier. La santé publique est un domaine dans lequel nous offrons des avantages majeurs pour la communauté. Dans ce numéro d’Impact, nous revenons sur les différentes manières dont nous aidons les gens à rester en bonne santé.

L’estimation de l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle une personne sur 10 à travers le monde tombe malade chaque année suite à la consommation d’aliments contaminés, nous rappelle combien la sécurité alimentaire est importante. Notre article principal présente certains de nos programmes novateurs visant à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Nous présentons également le rôle essentiel que nous jouons dans la prévention des infections dans les hôpitaux et les établissements de santé. Enfin, nous revenons sur Apex, notre programme de lavage de la vaisselle leader de l’industrie, qui empêche notamment la propagation des maladies d’origine alimentaire dans les restaurants.

Je suis fier de faire partie d’une entreprise qui œuvre tous les jours en faveur de la santé publique et j’espère que vous l’êtes tout autant. Si vous avez des histoires à partager concernant notre impact, envoyez-les-nous à [email protected].

Bien à vous,

Douglas M. Baker, Jr. Président et Directeur général

4PAGE

1

Page 3: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

Mon travail est important

2 sur 16

3 sur 16

« La mise en œuvre d’un nouveau système de compte-rendu journalier a permis d’améliorer la communication entre mon district et les opérateurs pétroliers et gaziers sur un vaste secteur géographique. Grâce à ces rapports fréquents, nos clients ont une meilleure visibilité sur le travail que nous réalisons et peuvent s’en inspirer pour leur propre surveillance interne. Sans compter que nous en tirons également un avantage. Nous avons constaté que le système de compte-rendu journalier réduisait de près de 25 % le temps de gestion des comptes. »

Rich Renard Responsable de comptes, Energy Services Canada

« En tant que nouveau membre de l’équipe Ecolab et ancien client et utilisateur des services Ecolab dans l’industrie alimentaire, je peux témoigner de l’impact de nos technologies sur notre environnement. Nous avons par exemple installé la technologie 3D TRASAR™ en Afrique du Sud, dont le retour d’information n’a été que positif. Notre équipe et notre technologie leur ont permis de contrôler totalement leur système, de garantir une certaine cohérence et d’atteindre des performances optimales, toute la journée. »

Milan Obradovic Directeur ingénierie, Food & Beverage Dubai

« Devenir l’unique fournisseur chargé de l’élimination des nuisibles d’une grande chaîne industrielle chilienne fut pour moi une grande opportunité, et collaborer avec le client en tant que partenaire stratégique nous a été mutuellement bénéfique. La mise en œuvre réussie de notre programme Flying Insect a non seulement permis à la chaîne de proposer un meilleur niveau de qualité et de service à ses propres clients, mais a aussi renforcé leur confiance dans la marque Ecolab ainsi que notre réputation dans la région. »

Sergio Olguín Mujica Responsable commercial, Pest Elimination (Pesticides) Chili

« Les clients de notre division Life Sciences font l’objet de nombreux audits réglementaires et comptent sur notre équipe pour les passer avec brio. Nous sommes par exemple venus en aide à un grand groupe de production pharmaceutique contraint de fermer temporairement, entrainant une pénurie mondiale de médicaments. Nous avons aidé le client à trouver l’origine du problème, mis en œuvre nos produits et solutions, et finalement, obtenu l’approbation des auditeurs de rouvrir l’installation. »

Michael Cresham Responsable commercial à l’international, Life Sciences Irlande

« Je tire une grande fierté de la confiance que mon équipe a développée avec les clients. La mise en œuvre de technologies Ecolab permet à mon équipe d’accroitre l’efficacité des clients et de réduire les coûts inutiles. Une importante aciérie avec laquelle nous avons travaillé a par exemple amélioré sa productivité et la clarté de son eau, tout en réduisant sa consommation d’eau de 50 % et en évitant des coûts de maintenance supplémentaires. »

Sean Seok-Jin Jang Directeur régional, Water & Process Services Corée

« Je suis chargée de concevoir une étiquette reconnaissable, fiable et précise, de la fabrication à la commercialisation du produit. En étroite collaboration avec divers groupes internes, je veille à ce que chaque produit porte une étiquette avec notre marque ainsi que toutes les informations nécessaires pour rassurer nos clients et obtenir les meilleurs résultats. »

Lynesha Oudavanh Chargée de l’étiquetage des produits, Institutional États-Unis

« À travers ma collaboration avec l’équipe commerciale, j’améliore concrètement la gestion des commandes afin de dépasser les attentes de nos clients. Grâce à un excellent service client, nous contribuons au développement d’Ecolab. »

Jacky Zhang Responsable commercial et administratif, Food Retail Services Chine

2 3

NOS ASSOCIÉS INTERNATIONAUX

Page 4: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

4 sur 16

5 sur 16

Chaque jour, dans le monde entier, Ecolab veille à ce que manger et boire restent des expériences heureuses en garantissant l’innocuité des aliments et des boissons.

Nous proposons pour cela des solutions nettoyantes et désinfectantes, ainsi que des bonnes pratiques et une expertise en matière de sécurité alimentaire à des milliers d’usines de transformation d’aliments, de supermarchés, de restaurants et autres prestataires de services de restauration. Mais ce n’est pas tout. Voici comment nous contribuons de manière innovante à la sécurité alimentaire.

Comment amél iorer l a sécurité alimentaire ? Les audits en la matière

vous apportent des solutions

Il est midi. Matt Broden, auditeur de la sécurité alimentaire chez EcoSure, insère un thermomètre dans des aliments froids servis par un restaurant. La température doit normalement avoisiner les 5° C (ou plus froid), niveau qui empêche la prolifération des bactéries pathogènes. Le thermomètre affiche cependant près de 10° C ; une température que les experts en matière de sécurité alimentaire situent dans la « zone de danger », car elle permet le développement rapide de ces bactéries. Reste à savoir pourquoi. Des gens peuvent tomber malades.

Ancien responsable de restaurant avant de rejoindre notre équipe d’audit EcoSure il y a deux ans, Matt sait où regarder en premier : la chambre froide du restaurant. Cette dernière est à l’arrêt ; d’où les aliments anormalement « chauds ». Mais comment se fait-il que la chambre froide soit à l’arrêt ? Et pourquoi ?

L’affaire allait être vite résolue. La chambre froide avait été éteinte plus tôt dans la journée durant l’approvisionnement, mais personne ne l’avait remise en marche. « Cela ne doit jamais arriver », déclare Matt. « La chambre froide serait restée éteinte toute la journée si je n’avais pas été

là. Cela aurait pu être une catastrophe si les clients avaient consommé les aliments qu’elle contient. »

La situation n’est pas toujours aussi inquiétante pour Matt et les 220 autres auditeurs de la sécurité alimentaire d’EcoSure chargés d’inspecter les restaurants, cafés, hôtels , écoles, résidences pour personnes âgées et autres prestataires de services de restauration situés en Amérique du Nord. Voilà comment les choses doivent se passer. Les audits EcoSure ne visent pas à blâmer les responsables, mais les guider afin d’améliorer la sécurité alimentaire dans leurs établissements.

Durant leur inspection, les auditeurs examinent les différentes opérations de restauration. Outre mesurer les températures de conservation, i ls observent si les employés se lavent les mains et portent des gants, vérifient si le lave-vaisselle est correctement désinfecté, contrôlent la présence de nuisibles, examinent les surfaces en contact avec les aliments, vérifient les dates d’expiration de ces derniers, s’assurent que les viandes sont stockées correctement et procèdent à bien d’autres observations.

« Je préfère réaliser l’inspection en compagnie du responsable du restaurant »,

d é c l a r e N a t e Brown, qui, en tant qu’ancien chef de cuisine, a appris directement des audits EcoSure. « Je suis là pour c o a c h e r l e s responsables afin de rendre leurs opérations p lus sûres, plus efficaces et mieux organisées. »

Une fois l’audit sur site et la formation terminés, Matt et Nate remettent leurs conclusions à une équipe EcoSure chargée de les analyser et d’identifier les violations en matière de sécurité alimentaire, en vue de recommander des améliorations aux clients.

L e s r é s u l t a t s d ’ E c o S u r e s o n t impressionnants - et rassurants. « Nous constatons une baisse de près de 70 % des violations graves susceptibles de provoquer des maladies d’origine alimentaire », a déclaré Jennifer Gels, directrice du marketing.

Et le vice-président des opérations d’EcoSure, Chris Meier, ajoute : « Je suis plus confiant d’emmener ma famille manger dans un restaurant dont les employés ont été formés par un auditeur EcoSure. »

À droite : Nate Brown et Matt Broden, auditeurs chez EcoSure

Analysons ce que nous

mangeonsIl existe peu de choses plus universelles que l’amour de la

bonne chère. Le plaisir de se repaitre d’aliments que nous

aimons, et de partager un repas en famille ou entre amis, figure

parmi les expériences les plus appréciées de tous.

75 000 $ USCoût moyen estimé

d’un incident

d’origine alimentaire

pour un restaurant

américain

125 000Nombre d’audits

EcoSure réalisés en

une année

54

ACTUALITÉS La sécurité alimentaire

Page 5: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

6 sur 16

7 sur 16

S’appuyer sur les résultats des inspections des services sanitaires

L’importance de la sécurité alimentaire pour l’une des plus grandes franchises de restauration en Amérique du Nord. Imaginez que même le conseil d’administration exige de savoir où les services sanitaires ont relevé des infractions parmi les 1 500 franchisés.

« La sécurité alimentaire est la priorité absolue de l’entreprise », déclare Amanda Coulombe d’EcoSure. « En matière de sécurité alimentaire comme dans tout ce qu’ils font, quand ils ne sont pas premiers, ils pensent toujours être derniers ».

En 2009, Ecolab lance un service innovant appelé ActiveView HDI™ (pour Health Department Intelligence) et permet à la franchise d’étudier les résultats de tous ses restaurants après inspection des services sanitaires locaux. Tous les restaurants n’envoyaient pas leur rapport d’inspection. Et les rapports qui arrivaient au siège n’étaient pas standardisés, ce qui rendait impossibles les comparaisons et le suivi des tendances.

ActiveView HDI a permis de résoudre ces problèmes. Le service recueille l e s r a p p o r t s d’inspection s a n i t a i r e d e quasiment toutes les jur id ic t ions des États- Unis , puis présente les données originales dans un format standardisé. « Grâce à notre programme, nos partenaires sont i n f o r m é s d e s r e s t a u r a n t s à

risque et peuvent prendre les mesures nécessaires pour améliorer ce qui doit l’être », déclare Amanda.

« Les clients souscrivant aux audits EcoSure SM ainsi qu’à notre service ActiveView HDI peuvent identifier leurs lacunes en matière de sécurité alimentaire et ainsi se concentrer sur les points à améliorer », déclare John Bessler, responsable commercial. « Ce sont des informations trop importantes pour être ignorées. »

Changement en Chine : Contribuer à développer une culture de la

sécurité alimentaire

Nourriture pour animaux, boulettes, lait maternisé, cornichons et soupes contaminés. En 2009, la sécurité a l i m e n t a i r e e s t d e v e n u e u n e préoccupation majeure en Chine et sur les marchés dont la nourriture dépend de la Chine. En collaboration avec le China Business Network, Ecolab a décidé d’agir : ensemble, nous avons fondé la Seven-Star Convention Alliance. Une organisation à but non lucratif conforme aux initiatives du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et destinée à élever le niveau des normes en la matière dans les secteurs chinois de la transformation des aliments, la vente et les services de restauration.

« Étape par étape, l’Alliance développe les connaissances et promeut les comportements nécessaires pour instaurer une certaine confiance dans la fabrication, la vente et le service des produits alimentaires en Chine », déclare Elsie Ying Hong, directrice du marketing d’entreprise en Grande Chine en lien avec l’Alliance.

Les SEALS d’Ecolab : super-héros de la sécurité alimentaire

Une usine de produits laitiers fait face à un dilemme : Les cartons de lait d’une de ses lignes présentent une plus grande concentration de bactéries (indicateur clé de la qualité) que le lait mis en bouteille sur les autres lignes. Les sources éventuelles de contamination comme le pasteurisateur, les différents réservoirs et la soutireuse à bouteilles, sont vérifiées et re-vérifiées. Pourtant, le mystère demeure.

En accord avec la laiterie, Troy Holston, responsable commercial d’Ecolab, fait appel aux services d’un SEAL. Signifiant « Service, Excellence, Application and Leadership Support » (et référence aux soldats d’élite de l’armée américaine du même

nom), les SEALS sont nos propres « forces spéciales ». Inspectant d es u s in es d e fabrication d ’ a l i m e n t s e t d e b o i s s o n s c o n f r o n t é e s à un problème de sécurité/qualité al imentaire, les S E A L S a l l i e n t

compétences d’analyse et connaissances techniques approfondies pour résoudre les problèmes qui semblent insolubles.

« Lorsqu’une entreprise agroalimentaire fait les gros titres à cause d’un problème majeur, il y a de fortes chances qu’un SEAL soit envoyé pour le résoudre », déclare Dave Blomquist, un SEAL depuis 23 ans.

« Les SEALS sont une équipe d’anciens de l’industrie qui ont gravi les échelons des services techniques d’Ecolab, ou possèdent une grande expérience de l’industrie alimentaire », déclare Mike Berthoud, dont le groupe Field Sales Operations comprend l’équipe. « Ils sont très demandés et constituent un énorme facteur de différenciation pour notre activité Food & Beverage. »

Lorsqu’il arrive dans une usine, le SEAL Frank Bartholomay passe en mode « dépannage ». « Quand je franchis la porte, le responsable de l’usine me conduit généralement à l’endroit qu’il soupçonne être à l’origine du problème. Alors, j’imagine un tableau vierge avec deux colonnes : « à exclure » et « à retenir », déclare Frank. « Je commence par tout considérer comme un problème potentiel. Je pose des questions, j’examine physiquement les choses, puis je choisis de les retenir ou de les exclure. Je réfléchis également à la manière dont les bactéries survivent, comment elles se déplacent via les flux d’air ou l’eau et comment elles peuvent pénétrer dans une machine, puis j’interroge les employés de l’usine et analyse les données de cette dernière ».

Dans l’usine laitière présentant le problème de qualité, Frank a suivi le même processus, éliminant une à une les sources potentielles de contamination. La dernière source était la bonne : la boucheuse. Cette machine, qui place et scelle hermétiquement les bouchons sur les briques de lait, est le dernier point de contact possible avec le lait. « Nous avons effectué quelques tests et constaté rapidement la contamination », déclare Frank. « La boucheuse a donc été démontée intégralement, puis nettoyée et remontée. À ce jour, la ligne ne présente plus aucun problème de qualité ».

Ci-dessous : Dave Blomquist et Frank Bartholomay, SEALS, Food & Beverage (Aliments et boissons)

Ci-contre : Amanda Coulombe, directrice des opérations, EcoSure

Axée à l’origine sur la reconnaissance de modèles en matière de sécurité alimentaire via son programme de récompense Seven-Star, l’Alliance offre désormais aux industriels l’opportunité d’apprendre les meilleures pratiques et de partager des connaissances. En 2014 et 2015, l’Alliance a par exemple réuni des représentants chinois d ’entreprises de services alimentaires et de fabrication de produits alimentaires dans notre siège américain de St. Paul (Minnesota), ainsi qu’à l’Université du Minnesota afin d’échanger avec des experts en matière de sécurité alimentaire.

Les quelque 50 membres de l’Alliance, tous anciens lauréats des prix Seven-Star en matière de sécurité alimentaire, ont démontré leur volonté de partager leurs connaissances avec d’autres entreprises du secteur alimentaire.

L’Alliance propose également aux consommateurs des formations à la sécurité alimentaire ainsi que des visites d’usines agroalimentaires afin de leur montrer comment sont transformés les aliments.

Afin de conserver ce dynamisme, l’Alliance a récemment formé un Conseil exécutif composé de représentants d’entreprises alimentaires locales et multinationales. Le Conseil encourage activement plus d’entreprises chinoises à participer aux programmes d’échange d’informations et de récompenses de l’Alliance, et fournit des ressources pour accroitre la formation à la sécurité alimentaire.

« L’Alliance contribue à changer les mentalités et les comportements », souligne Elsie. « La route est longue, mais nous parviendrons ensemble à développer une culture de la sécurité alimentaire. »

les SEALS sont les « forces

spéciales » de la sécurité

alimentaire.

28 800 20-30Nombre de SEALS

Ecolab

Nombre de visites

sur site réalisées

chaque année

Années d’expérience

dans l’industrie de

chaque SEAL

6 7

Page 6: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

8 sur 16

9 sur 16

DERRIÈRE LE TAUX ÉLEVÉ DE C. DIFF

Personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli

Bactérie résistante aux médicaments, souvent le résultat d’une utilisation

inappropriée des antibiotiques

Personnel soignant qui oublie de se laver les mains

Désinfection inadéquate des surfaces et objets touchés par tous

« L’hôpital était très satisfait. Ils

n’avaient jamais connu un taux

de C. diff si bas. Ils ont constaté

des progrès considérables dans

l’amélioration des soins et des

résultats pour leurs patients ».

« Nos techniciens travaillent

dur pour faire comprendre

aux agents d’entretien des

hôpitaux que le nettoyage

est très important. Il aide à

prévenir les infections

et à sauver des vies ».

« Tout ce que nous fournissons

est essentiel au contrôle

des infections. Les hôpitaux

peuvent toujours isoler les

malades et gérer l’utilisation

des antibiotiques pour contrôler

l’infection, mais nos solutions

restent fondamentales ».

Mary BlevinsChargée de comptes senior Infection Prevention Healthcare

Stacey ThompsonSuperviseur des opérations régionales Healthcare Service Région Sud

Linda HomanDirection Clinical and Professional Service Healthcare

Le client de Mary Blevin, un hôpital de 200 lits situé sur la côte sud-est des États-Unis, était touché par un trop grand nombre d’infections nosocomiales. Les administrateurs ont confié que leur hôpital présentait l’un des taux les plus élevés de la région en termes d’infections au Clostridium difficile (C. diff), bactérie responsable de pathologies graves et souvent durables.

« Éviter que les patients ne soient infectés par le C. diff était la priorité absolue de l’hôpital », déclare Mary. Sans une baisse du taux d’infection, l’hôpital risquait des sanctions financières et de ruiner sa réputation.

Cet hôpital est loin d’être le seul dans ce cas. La bactérie C. diff est la principale cause d’infections nosocomiales aux États-Unis et l’une des plus difficiles à éradiquer. Les spores de C. diff résistent à de nombreux désinfectants standard et peuvent rester jusqu’à six mois sur les surfaces. Tout contact avec une surface contaminée conduit à la transmission des spores, que l’organisme assimile ensuite par la bouche, et qui peut entrainer des diarrhées légères à graves, des crampes d’estomac, une déshydratation, voire la mort.

S’appuyant sur la gamme Ecolab de produits innovants en matière de prévention des infections, Mary a prescrit à l’hôpital une solution visant à réduire le taux élevé de C. diff : un nettoyage quotidien à l’OxyCide™ ; nouveau désinfectant sans eau de javel capable d’éliminer les spores du C. diff en seulement trois minutes.

Dans le cadre d’un programme de prévention des infections plus global, Mary leur a également recommandé le système de contrôle EnCompass™ d’Ecolab, qui détecte avec précision les surfaces insuffisamment nettoyées. Les rapports générés par le système indiquent aux agents d’entretien si le nettoyage est suffisant, tandis que les résultats poussent les membres du personnel à œuvrer pour une amélioration continue. Une formation s’avérait également indispensable pour retrouver un hôpital sain : le personnel a dû apprendre les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de désinfection, ainsi qu’à utiliser l’outil de contrôle.

L’hôpital a suivi à la lettre les instructions de Mary. En six mois, le taux d’infection au C. diff a baissé de près de 60 %. Et selon les données du système EnCompass, le personnel a intensifié son nettoyage d’environ 10 % sur la même période.

« L’hôpital était très satisfait », déclare Mary. « Ils n’avaient jamais connu un taux de C. diff si bas. Ils ont constaté des progrès considérables dans l’amélioration des soins et des résultats pour leurs patients ».

Sources : le Healthcare Cost and Utilization Project, The Freedonia Group, les centres américains de contrôle et de prévention des maladies

Des soins de santé plus hygiéniques

On se rend généralement

à l’hôpital dans le but de

guérir. Pourtant, près de

40 millions de patients à

travers le monde y tombent

chaque année encore

plus malades. La cause :

les infections contractées

en recevant des soins, ou

infections nosocomiales.

98

INNOVATION Infections nosocomiales

Page 7: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

5 % : chance de contra

cter

une infe

ction dans

un hôpital a

méricain

40 MILLIONS :

Nombre estim

é de patients

contracta

nt chaque

année des IASS

HAIs:

INFECTIO

NS

ASSOCIÉES A

UX

SOINS D

E SANTÉ

19,2 JOURS : Nombre de jours

supplémentaires passés dans un

hôpital américain en cas d’IASS

68 % : Objets touchés par tous

porteurs d’agents pathogènes

dans les chambres des patients

LES PRÉJUDICES DES IASS

3 MILLIONS : nombre

estimé de décès liés à une

IASS, chaque année à travers

le monde

150 MILLIARDS USD : montant

du traitement des IASS ajouté

chaque année aux dépenses mondia-

les en matière de santé

* Objets touchés par tous

*

**

***

*

*

*

10 sur 16

11 sur 16

PROBLÈME : Mains contaminées. L’hygiène des mains est la mesure la plus importante pour prévenir la propagation des infections.

SOLUTION : Savons pour les mains et désinfectants.

PROBLÈME : Nettoyage insuffisant des chambres et des objets touchés par tous comme les poignées de porte. Plus de la moitié des surfaces restent contaminées, même après avoir été « nettoyées ».

SOLUTION : Puissants désinfectants, capables d’éliminer les bactéries et les virus en cinq minutes. Programme qui évalue si les surfaces sont suffisamment nettoyées et fournit un retour d’information au personnel.

PROBLÈME : Salles d’opération mal nettoyées. La moitié des surfaces de salle d’opération restaient contaminées même après un nettoyage.

SOLUTION : Programmes similaires à ceux destinés au nettoyage des chambres des patients, mais adaptés aux salles d’opération.

PROBLÈME : Instruments chirurgicaux mal nettoyés. Une intervention chirurgicale sur cinq conduit à des infections qui pourraient être évitées. Des instruments chirurgicaux stériles sont essentiels à la prévention des infections dans le bloc opératoire.

SOLUTION : Solutions innovantes de nettoyage et de désinfection des instruments.

PROBLÈME : Transmission d’agents pathogènes en milieu stérile, comme le bloc opératoire. Les infections liées aux interventions chirurgicales représentent jusqu’à 25 % des infections nosocomiales.

SOLUTION : Draps chirurgicaux pour l’équipement et les patients qui aident à réduire la transmission d’agents pathogènes et le risque d’infection pour le patient.

Ecolab aide les hôpitaux à réduire les infections nosocomiales dans les secteurs les plus touchés par la propagation des infections. Outre fournir des solutions nettoyantes et désinfectantes, nous formons le personnel hospitalier au nettoyage et inspectons régulièrement les établissements afin de s’assurer que nos solutions sont disponibles, faciles d’accès et d’utilisation.

Désinfection pendant six mois à l’OxyCide d’Ecolab + système de contrôle EnCompass + formation du personnel au nettoyage des chambres de patients :

NOS ACTIONS POUR AIDER

RÉSULTATS EXPLOITABLES

Pamela MarshallDirectrice des ventes Environmental Hygiene Healthcare

Jeff ChenetteTechnicien expert Healthcare Service Région Sud

« Selon une étude, notre programme EnCompass, qui indique aux agents d’entretien si les chambres des patients sont suffisamment nettoyées, a permis à un hôpital d’obtenir de meilleures notes des patients. Ses performances ont également été saluées par la principale agence d’accréditation des établissements de santé. Autre preuve que ce que nous faisons importe vraiment ».

« Un membre de ma famille a été admis à l’hôpital en vue d’une petite opération et ce dernier y a contracté un staphylocoque. Il devait y rester quelques heures, son séjour a finalement duré une semaine. Nos actions me touchent donc personnellement. J’essaie vraiment d’inculquer aux agents d’entretien qu’ils ne sont pas là uniquement pour nettoyer le sol, mais qu’ils peuvent à leur niveau sauver la vie de quelqu’un ».

Jusqu’à 88 : pourcentage d’objets touchés dans les chambres des patients nettoyés

après formation du personnel, contre 78 % avant l’essai, et environ 32 % dans un

hôpital standard

Jusqu’à 85 : pourcentage de surfaces contaminées considérées comme propres

après désinfection à l’OxyCide, contre 50 % avant l’essai

Jusqu’à 60 : pourcentage de réduction des infections au C. diff

88 %

85 %

≈ 60 %

10 11

Page 8: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

12 sur 16

13 sur 16

Basée à Chicago dans l’Illinois, l’usine de Clearing d’Ecolab est très gourmande en eau. En 2014, elle a consommé plus de 1,5 milliard de litres d’eau pour produire de la silice colloïdale, utilisée par nos clients dans des procédés industriels comme la fabrication du papier ou le polissage des plaquettes en silicone entrant dans la fabrication des puces informatiques. Chaque année, l’usine consomme 23 % de l’eau utilisée par l’ensemble des usines Ecolab à travers le monde.

Alors en 2014, quand Ecolab annonce de nouveaux objectifs en matière de développement durable, réduire la consommation d’eau de l’usine de Chicago est devenu une priorité. D’autres usines gourmandes en ressources comme celles de Suzano, au Brésil, et Cisterna, en Italie, se sont également attelées à la tâche.

« Notre usine peut avoir le plus grand impact », déclare Jim Kulesa, directeur de l’usine de Clearing. « Et nous sommes super motivés à rendre cela possible. Notre équipe a décidé de relever le défi avec des idées qui font déjà la différence ».

Pour mieux les guider sur le chemin du développement durable, Jim et son équipe ont appliqué les conseils d’Ecolab prodigués aux clients exploitant des usines gourmandes en ressources : ils ont fait appel aux experts. Les experts étaient ici des collègues de notre division Water & Process Services.

Une partie des experts a révélé des possibilités de réduire les consommations d’eau et d’énergie au niveau des services de l’usine, tandis que l’autre a procédé à un audit énergétique, cartographiant chaque goutte d’eau s’écoulant dans l’usine, sa composition chimique ainsi que la quantité utilisée à chaque étape.

« Nos experts ont trouvé de n o m b r e u s e s o p p o r t u n i t é s d’économiser l’énergie », déclare Jim. Leurs recommandations ont débouché sur une liste de projets :

» Installer la technologie 3D TRASAR™ sur la chaudière afin d’optimiser l’utilisation de l’eau dans la production de la vapeur nécessaire pour générer la chaleur indispensable aux processus industriels

» Réparer les tours de refroidissement pour accroitre leur efficacité tout en consommant moins d’eau

» I n té g re r d e s te c h n o l o g i e s augmentant le rendement de la silice colloïdale pour permettre à l’usine de réduire son empreinte sur l’eau et l’énergie par tonne de produits fabriqués

» Mettre en œuvre un processus de nettoyage des réacteurs de l’usine moins énergivore

» Adopter une nouvelle technologie afin de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée pour éviter toute surchauffe ou désintégration des joints d’étanchéité dans les pompes de l’usine

« Nous tirons les enseignements de notre exploitation de Chicago en améliorant constamment les économies d’eau et d’énergie dans nos autres installations », a déclaré Emilio Tenuta, vice-président de la division Global Sustainability. « Et en améliorant la viabilité de nos propres activités, nous envoyons un message fort à nos clients et aux communautés, que nous partageons leur engagement à mieux gérer nos ressources naturelles ».

CHICAGO SUZANO

CISTERNA

Notre usine de Suzano se situé dans la région aride de Sao Paulo, au Brésil. Tout comme l’usine de Chicago, elle consomme beaucoup d’eau pour produire de la silice colloïdale et d’autres composés à des fins industrielles.

ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

» Cartographier l’effluent (rejets liquides) de l’usine afin d’identifier des améliorations en matière de traitement de l’eau

» Récupérer l’eau du processus de production de silice colloïdale afin qu’elle soit traitée et réutilisée

» Utiliser un système de pulvérisation à haute pression pour accélérer le nettoyage et réduire la quantité d’eau nécessaire à la préparation du prochain cycle de production

» Développer une culture de l’économie d’eau à travers des formations et l’engagement des salariés à économiser les ressources aussi bien au travail que chez eux

Située dans une région soumise au stress hydrique, notre usine italienne de Cisterna nécessite de grandes quantités d’eau pour produire des polymères et mélanges chimiques ; substances utilisées dans les composés destinés à l’extraction du pétrole et du gaz, la fabrication du papier, le traitement de l’eau et autres processus industriels.

ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

» S’appuyer sur la technologie 3D TRASAR pour améliorer l ’efficacité de la chaudière et ainsi faire des économies d’eau et d’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

» Améliorer l’efficacité de la tour de refroidissement (et économiser l’eau) en utilisant une eau de meilleure qualité préalablement traitée via le système d’osmose inverse de l’usine

» Réutiliser plus de condensat ; réduire les besoins en eau douce en recueillant l’eau pure par condensation de la vapeur, et l’utiliser comme eau d’appoint pour les chaudières

Un avenir plus durableMontrer l’exemple dans nos propres usines

« NOTRE ÉQUIPE A DÉCIDÉ DE RELEVER LE DÉFI »

Notre équipe de l’usine de Clearing met en œuvre divers projets visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie sur tout le site.

Derrière (de gauche à droite) : Kiersten Wenzel, Joseph Worobey, Lauren Coffman, Arthur Williams, Joanne Kenny, Jacob Cox et Latasha Gross

Devant (de gauche à droite) : Jim Kulesa, Daniel Baltrusis Sr., Mary Koutek, Nohemi Morales, Daniel Crookston, Robert McLellan, John Soeka, Jeffrey Smith, Jerome Longton, Kevin Wiktor et Mary Lee

12 13

PRÉSENTATION D’UNE INSTALLATION Développement durable

Page 9: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

d

f

e

g

i

h

j

d

f

e

g

i

h

j

14 sur 16

15 sur 16

EN DÉCOUVRANT LE PREMIER LAVE-VAISSELLE À L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE CHICAGO EN 1893, DE NOMBREUX PROPRIÉTAIRES DE RESTAURANTS SONT RESTÉS ÉBAHIS. AUJOURD’HUI, QUAND NOUS LEUR PRÉSENTONS NOTRE SYSTÈME APEX POUR LAVE-VAISSELLE, ILS LE SONT TOUT AUTANT. APEX LEUR PERMET DE SURVEILLER LES PERFORMANCES DE LEUR APPAREIL DEPUIS L’INTÉRIEUR ET DE FAIRE DES AJUSTEMENTS AFIN D’ÉCONOMISER LES RESSOURCES ET DONC DE L’ARGENT.David Lopez

Directeur territorial, Institutional

 LAVAGEUNPLUS INTELLIGENT

01000001 01110000 01100101 01111000 00110010

01001001 01101110 00100000 01110010 01100101 01110011 01110100 01100001 01110101 01110010 01100001 01101110 01110100 00100000 01101011 01101001 01110100 01100011 01101000 01100101 01101110 01110011 00101100 00100000 01101111 01101110 01100101 00100000 01000101 01100011 01101111 01101100 01100001 01100010 00100000 01110000 01110010 01101111 01100111 01110010 01100001 01101101 00100000 01101001 01110011 00100000 01110011 01101111 01101100 01110110 01101001 01101110 01100111 00100000 01101101 01100001 01101110 01111001 00100000 01110000 01110010 01101111 01100010 01101100 01100101 01101101 01110011 00101110

14 15

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES Lavage de la vaisselle

Page 10: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

01001001 01101110 00100000 01110010 01100101 01110011 01110100 01100001 01110101 01110010 01100001 01101110 01110100 00100000 01101011 01101001 01110100 01100011 01101000 01100101 01101110 01110011 00101100 00100000 01101111 01101110 01100101 00100000 01000101 01100011 01101111 01101100 01100001 01100010 00100000 01110000 01110010 01101111 01100111 01110010 01100001 01101101 00100000 01101001 01110011 00100000 01110011 01101111 01101100 01110110 01101001 01101110 01100111 00100000 01101101 01100001

01101110 01111001 00100000 01110000 01110010 01101111 01100010 01101100 01100101 01101101 01110011 00101110

16 sur 16

17 sur 16

Situé dans un hôtel quatre étoiles de Madrid (Espagne), le restaurant utilisait à plein régime un lave-vaisselle qui ne fonctionnait pas correctement depuis au moins huit ans. Énergivore, l’appareil nécessitait également des quantités d’eau et de détergent plus élevées que la normale, sans pour autant obtenir une vaisselle et des verres éclatants.

Cela faisait longtemps que le directeur territorial David Lopez avait remarqué ces problèmes de lave-vaisselle. Il en a plusieurs fois informé le restaurant et demandé sa réparation. Mais jamais rien n’a été fait.

Du moins, pas jusqu’à ce que David installe l’Apex™, le programme de lavage de vaisselle d’Ecolab. L’Apex comprend des produits de nettoyage et de désinfection, ainsi qu’un régulateur assurant le suivi des performances du lave-vaisselle.

« Apex fonctionne comme un smartphone », déclare Carissa Messner, directrice

marketing pour Apex en Europe ; marché sur lequel sont actuellement lancés les nouveaux détergents Apex. « C’est n’est pas un iquement un

agent de rinçage ou un détergent, mais un programme complet incluant un système de contrôle du lave-vaisselle, des rapports et des vidéos de formation. Le programme confère de nouveaux avantages à nos clients ».

Andrew Leugers, responsable de la recherche et du développement lors du lancement de l’Apex en Europe en 2014, a déclaré que l’Apex était très prisé des clients à la recherche d’un programme qui fait bien plus que laver la vaisselle. « Ces clients sont conscients de leur empreinte environnementale et soucieux de la sécurité alimentaire ainsi que la sécurité de leurs employés », a-t-il dit. L’Apex fournit des améliorations dans trois domaines :

1 Économiser les ressources : les produits Apex permettent de réaliser des économies d’eau et d’énergie en lavant efficacement la vaisselle dès la première fois. Avec des détergents, agents de pré-lavage et de rinçage présentés sous forme solide plutôt que liquide, les emballages et les déchets plastiques sont considérablement réduits. Les rapports générés par le régulateur Apex permettent aux utilisateurs d’apporter des ajustements afin d’économiser de l’eau et de l’énergie.

2 Prévenir les maladies d’origine alimentaire : l ’Apex contrôle en permanence la température de l’eau durant les cycles de lavage et de rinçage, ainsi que la concentration de détergents et de désinfectants, ainsi les restaurateurs ont l’assurance que leurs lave-vaisselle nettoient et désinfectent efficacement la vaisselle.

3 Garantir la sécurité des employés : les détergents solides Apex peuvent être manipulés en toute sécurité sans gants ni autres équipements de protection. De leur côté, les détergents liquides peuvent être caustiques et présenter un risque grave pour les employés non protégés.

Après installation du système Apex sur le lave-vaisselle du restaurant, David a commencé à enregistrer les données relatives à la température de l’eau, l’utilisation des détergents et autres facteurs révélateurs des performances.

Les rapports de l’Apex ont permis ensuite au directeur du restaurant de justifier les réparations du lave-vaisselle recommandées par David. Et quand les propriétaires de l’hôtel ont constaté que l’Apex permettait d’économiser entre 3 000 à 5 000 litres d’eau par semaine, ils en ont commandé pour leurs neuf autres restaurants.

« L’Apex a convaincu le restaurant de réparer le lave-vaisselle et permis de réduire son empreinte environnementale », a déclaré David. « Il a contribué à résoudre de nombreux problèmes ».

« Notre programme Apex donne une nouvelle dimension au lave-vaisselle », déclare Carissa. « Il renseigne nos clients sur leurs opérations et les sensibilise à l’impact du lavage de la vaisselle sur leur activité, les clients, les employés, les communautés et l’environnement ».

L’APEX FONCTIONNE COMME UN SMARTPHONE... C’EST UN PROGRAMME COMPLET COMPRENANT UN SYSTÈME DE CONTRÔLE DU LAVE-VAISSELLE, DES RAPPORTS ET DES VIDÉOS DE FORMATION.

APEX DONNE UNE NOUVELLE DIMENSION AU

LAVE-VAISSELLE

150 000NOMBRE DE LAVE-VAISSELLE ECOLAB LOUÉS DANS LE MONDE ENTIER

30 %PART ESTIMÉE DE L’EAU UTILISÉE PAR LE LAVE-VAISSELLE D’UN RESTAURANT

154 MKILOWATTS ÉCONOMISÉS EN 2015 GRÂCE À L’APEX

146 GNOMBRE D’ASSIETTES LAVÉES CHAQUE ANNÉE AVEC ECOLAB

109 000TONNES DE CO

2 ÉCONOMISÉES EN 2015  

GRÂCE À L’APEX

44 000NOMBRE DE CLIENTS UTILISANT LE SYSTÈME APEX DANS LE MONDE

1 814TONNES DE DÉCHETS D’EMBALLAGE ÉCONOMISÉES EN 2015 GRÂCE À L’APEX

1,37 GLQUANTITÉ D’EAU ÉCONOMISÉE EN 2015 GRÂCE À L’APEX

1716

Page 11: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

18 sur 16

19 sur 16

Ecolab a récemment débloqué 1,5 million de dollars US pour élaborer un programme éducatif axé sur l’eau destiné aux enfants, appelé Clean and Conserve Education Program.

Aujourd’hui disponible en téléchargement, vous et vos proches, amis et communautés, pouvez rejoindre le programme et apprendre les bases. Ecolab et la Project WET Foundation, organisation mondiale à but non lucratif ayant contribué à l’élaboration du matériel pédagogique, espèrent atteindre deux millions de personnes d’ici 2017.

Lisa Zhou, responsable Food & Beverage de la gestion des contrats en Chine et fervent bénévole du programme, s’est appuyée sur le programme pour parler de l’eau à des élèves d’une école primaire. « Les élèves ont été ravis d’apprendre à bien se laver les mains », a déclaré Lisa. « Ce fut une expérience mémorable de partager avec eux les messages de santé et de développement durable qui animent Ecolab ».

Lisa n’est pas la seule motivée par le programme. Depuis le lancement du programme l’année dernière, les salariés d’Ecolab ont téléchargé les documents et informé près de 25 000 enfants, des États-Unis à la Chine et du Mexique à l’Allemagne.

« Je trouve les documents et les sujets très convaincants », déclare Kelly Wexler, responsable de comptes Water & Process Services aux États-Unis, qui s’est

appuyée sur le matériel pédagogique pour s’adresser aux élèves dans l’école de ses enfants. « L’eau fait partie intégrante de ma vie. Je l’utilise tous les jours au travail et réside en Californie, où la sécheresse est un sujet de conversation récurrent. Ces documents sont pour moi le moyen idéal de promouvoir la préservation de l’eau auprès des jeunes générations. De plus, ce programme me donne une autre occasion de m’impliquer dans la vie de mes enfants ».

P o u r r e j o i n d r e l e mouvement et former une nouvelle génération d e c o n s o m m a t e u r s responsables, r e n d e z - v o u s s u r

projectwet.org/cleanandconserve et téléchargez les documents Clean and Conserve. Disponible en anglais, français, portugais brésilien et français canadien, le Guide d’activités pour les formateurs comprend cinq chapitres et s’adresse à un public de tous âges. Les autres documents, y compris la formation en ligne sur chaque chapitre, le jeu en ligne interactif et les publications destinées aux jeunes âgés de 5 à 18 ans, sont disponibles en anglais et seront bientôt disponibles en chinois mandarin, espagnol latino-américain et allemand.

Ensemble, nous pouvons apprendre aux enfants à économiser l’eau et faire en sorte que les habitudes d’hygiène perdurent.

Question : Comment aidez-vous les enfants à bien gérer l’eau douce ? Comment leur inculquer les pratiques de nettoyage et d’hygiène personnelle en utilisant l’eau judicieusement ?

Réponse : Il faut leur apprendre dès le plus jeune âge.

Projet WET

Zhang Xiao Chimiste principale, Research, Development & Engineering

La réussite du programme

repose sur l’ implication

des salariés d’Ecolab.

18 19

EFFORTS DES ASSOCIÉS Des solutions pour la vie

Page 12: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

20 sur 16

21 sur 16

PIERRE ANGULAIRE DU PLASTIQUE Notre technologie Actrene™ fête cette année son 30e anniversaire. Actrene permet à l’industrie pétrochimique de réaliser près de 60 % de la production mondiale d’éthylène, élément essentiel pour l’industrie plastique.

DES ÉCONOMIES FACILES Le nouveau programme de lavage Aquanomic™, qui permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie, a été installé chez plus de 5 000 clients en Amérique du Nord et en Europe au cours de sa première année. Les innovations comme Aquanomic améliorent l’efficacité et la viabilité des opérations de nos clients. Rien qu’en 2015, Aquanomic a permis à nos clients d’économiser plus de 2,2 milliards de litres d’eau et réduire leur consommation d’énergie d’environ 50 %, tout en offrant des résultats optimaux.

PLUS GROS, PLUS SÛR Les clients bénéficient d’un processus de livraison des produits en gros plus sûr et plus respectueux de l’environnement grâce à notre programme Bulk Delivery Verification, lancé en 2015. Notre équipe Textile Care utilise une technologie de numérisation pour vérifier que le bon détergent est livré au bon client et placé dans le bon réservoir. Cette vérification permet d’écarter les erreurs de livraison susceptibles de causer des blessures, des dommages matériels et pour l’environnement.

VOUS AVEZ DIT 1 892 MILLIARDS ? En 2015, nous avons réalisé la 30 000e installation de notre technologie 3D TRASAR™, qui allie instruments de pointe et technologie de contrôle, gestion des données et surveillance à distance, pour fournir de meilleurs résultats grâce à une expertise sur place. Depuis son lancement en 2004, la technologie a permis d’économiser plus de 1 892 milliards de litres d’eau.

VOTRE MARQUE EST EN SÉCURITÉ AVEC NOUS La division Pest Elimination offre une meilleure visibilité à nos clients à travers les informations que nous recueillons durant le service. En 2015, 1 800 spécialistes du service en Amérique du Nord ont utilisé la nouvelle application PestService, qui recueille des données transférées ensuite sur notre portail en ligne. Grâce au portail, les clients peuvent consulter les rapports de services et le matériel pédagogique pour améliorer leurs programmes de lutte contre les nuisibles et mieux protéger leurs marques.

ener

gy

serv

ices

food &

bev

erag

e

hea

lthca

re

inst

ituti

onal

se

rvic

es &

sp

ecia

lty

texti

le

care

wat

er &

pro

cess

se

rvic

es

PROTÉGER LES PATIENTS ET LE PERSONNEL L’équipe Healthcare européenne innove en matière d’hygiène environnementale avec le lancement de quatre nouveaux désinfectants prêts à l’emploi qui protègent la santé des patients en luttant contre les agents pathogènes mortels. Pour le personnel de l’hôpital, les désinfectants sont plus sûrs ; aucun équipement de protection individuelle n’est requis pour leur utilisation. Pour les patients, les désinfectants sont plus efficaces et capables d’éradiquer les spores du C. diff en trois minutes.

UN COUP DE POUCE POUR VOS BOISSONS Notre technologie 3D TRASAR™ Clean-in-Place contribue à garantir la sécurité et la qualité des produits, ainsi qu’à booster l’efficacité opérationnelle, dans les laiteries, brasseries et usines de fabrication de boissons à travers le monde. Installée dans chaque région où opère Ecolab dès la première année, cette technologie permet d’améliorer chaque année la sécurité et la qualité de plus de 14,7 millions de litres de lait, 488 millions de litres de boissons et 571 millions de litres de bière.

Travailler avec un objectifChaque jour, les salariés d’Ecolab travaillent pour fournir des solutions visant à protéger ce qui est vital : l’eau propre, les aliments sains, l’énergie abondante et les environnements salubres. Voici nos dernières réalisations.

2120

CARACTÉRISTIQUES DE DIVISION

Page 13: Proposer des solutions - impact.ecolab.comimpact.ecolab.com/issue4_pdf/Impact_4_French.pdf · Mon travail est important 2 sur 16 3 sur 16 « La mise en œuvre d’un nouveau système

OBC

Votre espace dans notre monde de mots bizarres.

bi·o·cide /ˈbīəˌsīd/ (nom)

Bactérie, bonne ou mauvaise, que l’on retrouve dans à peu près tout. Pour prévenir et lutter contre l’accumulation des mauvaises bactéries, on utilise des solutions chimiques appelées biocides.

Les biocides sont essentiels dans notre arsenal de solutions. Nous les utilisons dans bien des domaines : conserver l’efficacité des tours de refroidissement et des chaudières, désinfecter certaines surfaces dans les hôpitaux, les usines de transformation d’aliments et les restaurants, pour prévenir la propagation d’agents pathogènes nocifs.

« Vous imaginez l’importance des biocides pour notre division Food & Beverage, où ils sont utilisés pour éliminer les bactéries pathogènes, telles que les salmonelles ou le colibacille (E. coli) », déclare Vic Keasler, responsable de Energy Services chargé de l’optimisation de la production et de la microbiologie. « Mais d’autres divisions, comme Energy Services, s’appuient également sur ces biocides pour éliminer les bactéries nocives, dans des endroits dont on ne soupçonne pas qu’elles peuvent constituer une menace.

Les biocides permettent de réduire l ’accumulation de f ines pell icules v i s q u e u s e s (a p p e l é e s b i o f i l m s) responsables de la corrosion des pipelines de pétrole, de gaz et d’autres équipements », ajoute Vic. « La corrosion peut entrainer des fissures et des trous dans les tuyaux qui nécessitent des réparations coûteuses, sans compter les risques de fuites, d’explosions et de dommages environnementaux. Enfin, les biocides garantissent la fiabilité et la sécurité des activités de nos clients ».

Utilisés pour empêcher une fuite de gaz naturel ou réduire le risque de maladies d’origine alimentaire, les biocides constituent un traitement proactif fiable qui élimine les bactéries pathogènes.

PRESORTEDSTANDARD

U.S. POSTAGEPAID

PERMIT NO. 4444TWIN CITIES, MN