7
PRÉSENTATION DES PARTICIPANTS ET DES LAURÉATS ÉDITION 2018

PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

PRÉSENTATIONDES PARTICIPANTSET DES LAURÉATS

ÉDITION 2018

Page 2: PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

GROUPES D’AGRICULTEURS

JA LANNILIS LE JA BURGER - LANNILIS (29)Le JA Burger débarque ! Et il est 100 % Pays des Abers. Avec la volonté de montrer leur dyna-misme et la qualité des produits bretons, les JA de Lannilis ont souhaité innover en revisitant les traditionnelles saucisses / frites pour la restauration rapide à l’occasion des 150 ans de la SNSM, le 8 juillet dernier. Le JA Burger 100 % Pays des Abers - composé de steaks hachés, tomates, oignons et pommes de terre issus des fermes des JA, de pains burger réalisés par le boulanger de Lannilis, le tout accompagné du fromage frais Mme Loïk - a régalé le public. Les 200 burgers ont disparu en à peine 1 heure pour le plus grand plaisir des gourmands !Les JA de Lannilis ont reversé une partie des bénéfices en soutien à la SNSM.

LAURÉAT

JA 29 - PIQUE-NIQUE INSOLITE QUIMPER (29)La 1re édition de cette manifestation au concept inédit reposait sur la découverte de produits locaux et du savoir-faire du terroir au travers de paniers garnis réalisés par des chefs étoilés brestois. 3 000 visiteurs sont venus savourer ce pique-nique breton dans différents univers : urbain, jardin, champêtre et un espace ferme géré par les JA 29. Au total, 300 m² entièrement animés et aménagés avec des bottes de paille, des nappes à carreaux, des animaux, des tracteurs, une expo photos, des dégustations de produits … comme si on y était !

Le Challenge communication récompense les actions de communication entre le monde agricole et le grand public breton, qu’elles soient individuelles ou collectives.

CETTE QUATRIÈME ÉDITION A RÉUNI 25 DOSSIERS, TOUS DE QUALITÉ DANS LA DIVERSITÉ DES ACTIONS MENÉES ET DES MESSAGES DÉLIVRÉS.

Découvrez ici la richesse des initiatives des participants et des lauréats de chaque catégorie  :• GROUPES D’AGRICULTEURS• TOUS À LA FERME !• ÉTUDIANTS• RÉSEAUX SOCIAUX NOUVEAUTÉ 2018 • COLLECTIVITÉS PUBLIQUES• ASSOCIATIONS• ENTREPRISESSANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY !

Page 3: PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

TOUS À LA FERME !

P.5P.4

FERME DU CENTRE DE POST-CURE ET DE RÉADAPTATION DE BILLIERS BILLIERS (56)La ferme du centre de post-cure et de réadaptation de Billiers a la particularité de privilégier l’accueil des personnes en soin, sans pour autant mettre de côté la produc-tion agricole ou la performance technique. Le travail à la ferme est un support de réadaptation et d’évolution. Durant la porte ouverte, qui a accueilli un millier de personnes, les patients ont mené les visites de leurs ateliers et s’en sont trouvés valorisés.

LAURÉAT

MARC LE VERGEBODILIS (29)La ferme Le Bœuf s’emporte a ouvert ses portes lors de l’opération Tous à la ferme ! Veaux, vaches, cochons… tout le beau monde était de sortie pour une journée mémorable ! Réunissant plus de 2 000 personnes, cet événement riche en apprentissages et en découvertes a su combler petits et grands. Du baptême de tracteur au petit train, en passant par les vidéos projetées dans la bétaillère, c’est le sourire jusqu’aux oreilles que le public répète et répétera encore les souvenirs de cette journée magique.

ALAIN, JEAN-JACQUES, MARIA MOTTAIS ET PIERRE-JEAN MELLINLANTIC (22)La porte ouverte de l’élevage de la famille Mottais et de Pierre-Jean Mellin a réuni plus de 1 400 personnes à Lantic !Les éleveurs ont su s’entourer de nombreux bénévoles pour assurer les visites et les animations. À noter que les 400 repas servis provenaient de circuits courts.

ANNE-LAURE KERBRAT TAULÉ (29) Anne-Laure a décidé d’ouvrir ses portes pour mettre fin aux préjugés des visi-teurs. Grâce à ses explications, ils ont pu se rendre compte de la réalité et mieux appréhender les pratiques innovantes des serristes  : respect de la nature et de la plante, utilisation d’insectes et de bourdons. Mission réussie !

PHILIPPE BIZIEN LANDUNVEZ (29) Dans un esprit d’ouverture, Philippe Bizien a choisi de faire découvrir son élevage de porcs pour Tous à la Ferme ! Une visite semble-t-il attendue car 1 600 personnes ont répondu à l’appel. La journée se vou-lait également festive : de nombreuses animations ainsi que les repas ont ravi les visiteurs de ce dimanche !

MARTIN CLOÎTREPLOUARZEL (29) Plus de 1 600 visiteurs ont participé à la ferme ouverte de Martin Cloître. Jeune agriculteur investi dans la promotion de son métier, il a tenu à ce que les jeunes professionnels parlent de leurs métiers auprès du grand public.

JENNIFER SCOUARNEC ET NICOLAS MAZEAU TELGRUC-SUR-MER (29) Ce que retiennent ces producteurs de cidre, c’est l’enthousiasme, la disponibilité et le coup de main énorme que leur a apportés leur équipe d’organisation ! Famille, amis et voisins, tous les ont aidés à finir les travaux dans les temps pour accueillir convenablement les 1 000 visiteurs le jour-J. En résumé : un super esprit d’équipe, des visiteurs ravis par leur journée et une grande tablée joyeuse au milieu de la cidrerie le soir.

Page 4: PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

ÉTUDIANTS RÉSEAUX SOCIAUX

LYCÉE POMMERIT JOURNÉE NUMÉRIQUE POMMERIT (22)Qui a dit que l’agriculture n’était pas connectée ? Avec Anticipa & Agretic, le Lycée Pommerit organise chaque année la journée Smartagri, le numérique au service de l’agriculture. Cette année, pour le premier challenge étudiant Smartagri, les organisateurs ont souhaité faire collaborer deux publics différents sur ce projet : les étudiants du BTS ACSE du Lycée Pommerit et les élèves ingénieurs de l’Enssat de Lannion. L’occasion de créer des passerelles et de faire travailler ensemble les étudiants sur une solution numérique au service de l’agriculture.

TOMMY NERZIC, BAPTISTE RAGUENES, HUGO PERES ET THOMAS SINOU VIDÉO - LESNEVEN (29)4 étudiants de l’IREO de Lesneven, pas-sionnés du monde agricole ont réalisé une vidéo dans le cadre de leur PIC. En une dizaine de jours, ils ont rencontré différents agriculteurs bretons, puis réalisé des prises de vues de chaque exploitation et des différents travaux observés durant ces visites. Après plus de 15 heures de traitements d’images et de montage, une première vidéo a été présentée à une petite centaine d’étudiants en Bac Agricole (Agroéquipement, CGEA, STAV). Ils ont pris note des remarques faites par les étudiants et une seconde vidéo sortira pour le début de l’année 2018.

CAROLINE CHAMBRY, MAXIME DOUET ET FÉLIX VOISIN RANDONNÉE GOURMANDE CARNOËT (22)Organiser une randonnée gourmande de 8 kilomètres à La Vallée des Saints a permis aux étudiants du lycée La Touche de Ploërmel de relever plusieurs défis. Non seulement faire découvrir un territoire an-cré dans une histoire et faire savourer des produits du terroir confectionnés par l e s e n t r e p r i s e s agro-alimentaires b re t o n n e s , m a i s aussi montrer que les jeunes agricul-teurs peuvent faire vivre et animer des territoires parfois délaissés.

P.7P.6

KÉVIN COCAIGN, LOÏC DÉNIEL, VINCENT CONQ, PIERRE-OLIVIER CHARLES VISITE DE SCOLAIRES - BODILIS (29)Au mois de février, une délégation de 150 élèves de l’école de Bodilis, âgés de 3 à 11 ans, a pris la route de l’exploitation de Marc Le Verge pour y découvrir la vie à la ferme. Les jeunes aventuriers ont ainsi bravé le froid pour apprendre, et surtout comprendre, d’où vient la viande qui leur est servie le midi à la cantine. Un succès qui ne demande qu’à être réitéré ! Cette action a marqué les esprits notamment par la diversité des éléments apportés.

LAURÉATS

DOMINIQUE GAUTIER PAGE FACEBOOK LA FERME DE KERMERRIEN - TRÉVÉREC (22)Dominique Gautier a créé une page Facebook pour son éle-vage de porcs. Régulièrement, elle publie des vidéos et des photos du quotidien de la ferme de Kermerrien. Ses posts sur le bien-être animal, les nouvelles technologies, ses interventions auprès du grand public, sont suivis et commentés par plus de 850 personnes !

ÉLODIELE MAILLOUX COMPTE TWITTER @ELOLEMAILLOUX ARZAL (56)Élodie Le Mailloux, agricultrice depuis 6  ans, s’est faite connaître sur Twitter en janvier 2017 en lançant un défi # c a p o u p a s c a p , r e p r i s n o t a m m e n t p a r S a m u e l Étienne, Camille Combal et bien d’autres. À travers ce buzz, Élodie cherche à faire connaître le métier, méconnu et crit iqué par des associations. C’est une façon de parler au plus grand nombre. Le dernier b u z z e n d a t e , a v e c l e #milkpintchallenge, l’a remise en avant sur les réseaux sociaux. Elle partage sur Twitter son plaisir du métier d’agricultrice !

LAURÉAT

Page 5: PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

ASSOCIATIONS

GROIN DE FOLIE ÉVÉNEMENTIEL SUR LA MISE EN AVANT DU COCHON - LAMBALLE (22)L’association Groin de folie est née en janvier 2016 suite à une volonté locale de valoriser le cochon sous plusieurs facettes : festive, gas-tronomique, agricole, économique, sociologique, sociétale, culturelle. Elle se compose aujourd’hui d’une vingtaine de personnes. Le 2 juillet 2016, elle organise son premier événement, un apéro cochonnaille, où près de 1 000 personnes sont venues partager un verre, un cornet de charcuterie, grignoter, écouter de la musique. En 2017, l’association a réussi à doubler le nombre de visiteurs ! 

LAURÉAT

PARTAG’EMPLOI ET FINISTÈRE REMPLACEMENT JOURNÉE DÉCOUVERTE - GUIPRONVEL ET TRÉFLÉVENEZ (29)Deux journées de promotion de l’égalité et de la parité en agriculture se sont déroulées les 13 juin et 23 novembre 2017 au GAEC Le Bloas and cows à Guipronvel et dans les Entreprises Rolland à Tréflévenez. Ces journées étaient organisées par Finistère Remplacement, Partag’Emploi et la Commission Départementale Agriculture au Féminin de la Chambre d’Agriculture du Finistère. Cette action a eu pour but de sensibiliser à la féminisation de cette branche, aux conditions d’accueil en exploitation et à l’amélioration des conditions de vie et de travail.

COLLECTIVITÉS PUBLIQUES

P.9P.8

CHARCUTERIE GOURMANDE ÉVÉNEMENTIEL ET DÉGUSTATIONS - BÉNODET (29) L’association La Charcuterie Gourmande, en partenariat avec le parc d’attraction des 3 Curés et le Comité Régional Porcin, a proposé le 24 octobre une animation au parc d’attraction sur la période d’Halloween. L’objectif était de mettre à l’honneur le porc breton par la distribution de livrets de recettes, de documentation sur le porc, des dégustations de produits maison (saucissons, rillettes, pâtés), des ateliers origami pour les enfants, des démonstrations culinaires...

MAIRIE DE PLUMÉLIAU LABYRINTHE VÉGÉTAL PLUMÉLIAU (56)La commune de Pluméliau a sou-haité compléter son offre touris-tique en valorisant l’agriculture par la création d’un labyrinthe de maïs avec un circuit éducatif sur les céréales. La réussite a été possible grâce à l’implication des différents partenaires (agricul-teurs, Chambres d’Agriculture, associations locales, lycéens). Les 7 300 entrées payantes ont permis d’atteindre des chiffres de fréquentation allant au-delà des objectifs fixés.

LAURÉATOFFICE DE TOURISME DE GUINGAMP - BAIE DE PAIMPOL CONCOURS CULINAIRE - PAIMPOL (22) L’alliance de l’office de tourisme de Guin-gamp - Baie de Paimpol et du Syndicat du Coco de Paimpol a émergé autour de la mise en place d’un concours gastronomique. Ainsi les productions du territoire et le savoir-faire des producteurs ont été mis en valeur par un autre savoir-faire local, celui des chefs cuisiniers. Ce sont 3 chefs, aidés par des commis amateurs, qui ont ainsi créé chacun deux recettes autour du Coco de Paimpol, des huîtres et du cidre, devant un public de gourmands. Les six recettes réalisées ont permis de découvrir autrement ces trois produits et de les sublimer.

Page 6: PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

ANTOINE THIBAULT CHAÎNE YOUTUBE

AGRISKIPPY LA FERME LES VACHES - CINTRAY (27)

Les consommateurs ont le droit de savoir comment est produit ce qu’ils mangent. Qui mieux qu’un agriculteur, un éleveur passionné, pour leur montrer ? Antoine Thibault s’y emploie avec des petites vidéos toutes simples… mais vraies !

Il a commencé à communiquer sur son métier par une vidéo tirée de son quotidien au sujet du bien-être animal et un buzz incroyable s’est créé. Depuis il continue, poussé par un retour formidable de la profession comme des journalistes.

COUP DE CŒUR

DU JURY

ENTREPRISES

TRISKALIA CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUPER HÉROS - LANDERNEAU (29)Pourquoi des super-héros ? Parce que devenir agriculteur, c’est prendre en main son destin, être acteur de sa propre vie, savoir gérer plusieurs compétences, avoir un métier varié et multitâche, travailler au contact de la nature et des animaux, nourrir la population... En présentant ainsi les intérêts de ce métier riche, passionnant et en véhiculant de vraies valeurs, cette communication décalée et positive a pour objectif de créer des coups de cœur et des vocations.

TRISKALIA PORCS VIDÉO - LANDERNEAU (29) Le groupement porc Triskalia a réalisé une vidéo chez une jeune éleveuse de porcs, installée récemment avec son conjoint, afin de donner envie aux jeunes de s’installer en production porcine.Sabine Demeure y explique son parcours professionnel. Elle présente surtout les avantages de son métier et les raisons pour lesquelles il lui plait.Il s’agit d’une communication positive sur le métier d’éleveur de porcs et sur l’intérêt de s’installer dans cette production.

P.10

UCPT UCPT - VISITES D’ÉTÉ - CAMLEZ ET PAIMPOL (22)L’UCPT a organisé 13 visites pendant l’été pour faire découvrir les réalités de la filière légumière, de la production à la distribution. Les visites d’été s’adressent aux estivants et aux locaux, afin qu’ils puissent échanger avec les professionnels autour des savoir-faire et des évolutions au sein des exploitations.L’objectif est également que les estivants comprennent mieux la formation du prix et les réalités économiques de la filière mais aussi les contraintes de traçabilité et environnementales.

LAURÉAT

Page 7: PRÉSENTATION - Agriculteurs de Bretagne · La 1re édition de cette manifestation au ... SANS OUBLIER LE COUP DE CŒUR DU JURY ! TOUS À LA FERME ! P.4 P.5 FERME DU CENTRE DE POST-CURE

Agriculteurs de Bretagne Maison de l’agriculture

2, allée Saint-Guénolé - 29000 QuimperTél. 02 98 52 48 37

contact@agriculteurs-de-bretagne.frwww.agriculteurs-de-bretagne.bzh

Con

cept

ion