3
Présentation de l’ASIA L'ASIA, Association Syndicale d'Irrigation de l'Ain, est une association de type ASA (Association Syndicale Autorisée) qui a été créée en mars 1977. Son objet est l’étude, la construction, l’entretien et l’exploitation de réseaux d’irrigation sous pression, y compris les stations de pompage qui alimentent ces réseaux. L'association assure la fourniture d'eau permettant l'irrigation d'environ 8 000 ha répartis sur 135 exploitations agricoles, principalement en Plaine de l'Ain. Pour cela, elle exploite 18 stations de pompages, dont 4 prélevant directement dans le Rhône, et environ 250 km de canalisations. L'irrigation en Plaine de l'Ain Dans la Plaine de l'Ain, l'irrigation est un facteur de production indispensable à la rentabilité des exploitations agricoles. Les sols caillouteux et souvent très superficiels de cette plaine ne permettent généralement pas par leurs seules capacités à retenir l'eau d'assurer un potentiel de production suffisant pour dégager un revenu aux agriculteurs. Ainsi, sur environ 27 000 ha cultivés en Plaine de l'Ain, environ 10 000 ha sont annuellement irrigués pour l'essentiel en grandes cultures (maïs grain, soja, blé, tournesol). Le besoin en eau maximum pour l'irrigation de cette plaine se situe à environ 30 M de m 3 . Le Rhône est un acteur indispensable de la fourniture d'eau dans la Plaine de l'Ain à des fins d'irrigation Une gestion des débits du fleuve en période estivale compatible avec l'ensemble des enjeux des acteurs du territoire est primordiale pour le monde agricole. Pour l'ASIA, la prolongation de l'actuelle concession délivrée à la CNR contribue à cet objectif. Gérard RAPHANEL Président de l'ASIA Président : RAPHANEL Gérard Technicien : THOMAZET Fabien 42 Rue Laveran 01330 VILLARS LES DOMBES Tél : 04 74 45 80 04 Port : 06 74 00 92 81 Mail : [email protected] N°12 - JUIN 2019

Présentation de l’ASIA

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation de l’ASIA

Présentationdel’ASIA

L'ASIA, Association Syndicale d'Irrigation de l'Ain, est une association detypeASA(AssociationSyndicaleAutorisée)quiaétécrééeenmars1977.

Son objet est l’étude, la construction, l’entretien et l’exploitation deréseauxd’irrigationsouspression,ycompris lesstationsdepompagequialimententcesréseaux.

L'association assure la fourniture d'eau permettant l'irrigation d'environ8000harépartissur135exploitationsagricoles,principalementenPlainedel'Ain.

Pour cela, elle exploite 18 stations de pompages, dont 4 prélevantdirectementdansleRhône,etenviron250kmdecanalisations.

L'irrigationenPlainedel'Ain

Dans la Plaine de l'Ain, l'irrigation est un facteur de productionindispensableàlarentabilitédesexploitationsagricoles.

Les sols caillouteux et souvent très superficiels de cette plaine nepermettent généralement pas par leurs seules capacités à retenir l'eaud'assurerunpotentieldeproductionsuffisantpourdégagerunrevenuauxagriculteurs.

Ainsi,surenviron27000hacultivésenPlainedel'Ain,environ10000hasont annuellement irrigués pour l'essentiel en grandes cultures (maïsgrain,soja,blé,tournesol).Lebesoineneaumaximumpourl'irrigationdecetteplainesesitueàenviron30Mdem3.

Le Rhône est un acteurindispensabledelafournitured'eaudans la Plaine de l'Ain à des finsd'irrigationUnegestiondesdébitsdufleuveenpériode estivale compatible avecl'ensemble des enjeux des acteursduterritoireestprimordialepourlemondeagricole.Pour l'ASIA, la prolongation del'actuelle concession délivrée à laCNRcontribueàcetobjectif.

GérardRAPHANELPrésidentdel'ASIA

Président:RAPHANELGérardTechnicien:THOMAZETFabien42RueLaveran01330VILLARSLESDOMBESTél:0474458004Port:0674009281Mail:[email protected]

N°12-JUIN2019

Page 2: Présentation de l’ASIA

Organisation des prélèvements d'eau à des finsd'irrigationenPlainedel'AinLanappedelaPlainedel'Ain

La nappe de la Plaine de l'Ain présente des niveaux deproductivité et de qualité intéressants pour la productiond'eaupotableetpourlesoutiendelarivièred'Ainnotammentenpériodeestivale(régulationthermiquenotamment).

Cette ressource fait l'objetdeconflitsd'usages récurrentsenpériodeestivale.

Historiquement, l'irrigation dans la Plaine de l'Ain s'estdéveloppéeàpartirdeforagesréalisésdanslanappealluvialedelarivièred'Ain.

Afindeparticiperà lapréservationdecetteressource, l'ASIAtravailledepuis1992surdestransfertsdesprélèvementsdelanappe vers le Rhônequi ne présente pas ses débits d'étiageenpériodeestivale.

4prélèvementscollectifsdansleRhôneDepuis1992,quatreprojetsontétéportésparl'ASIA:- 1992:stationdepompagedeStVulbas- 2001:stationdepompagedeLagnieuProulieu- 2013:stationdepompagedeLoyettes- 2018:stationdepompagedeLagnieuStMartin

Ces quatre installations permettent l'irrigation d'environ4100haetfournissentunpeuplusde50%del'eauutiliséeen irrigation sur l'ensemble de la Plaine de l'Ain, soit aumaximum16,5Mdem3.

Elles prélèvent l'eau brute directement dans le Rhône parsyphonage, la filtreà1ou2mmet lametenpressiondansenviron90kmdecanalisationsenfonte.

(Créditphoto:CA01)

Unegestiondel'eauvolontaristeCes projets à vocations à la fois économique etenvironnementale (préservationde lanappede laPlainedel'Ain)sontportéspardesagriculteursvolontaristesetréalisésparl'intermédiairedel'ASIA.

Ils ont reçu le soutien de l'Administration, du syndicat derivière (SBVApuisSR3A),duConseilDépartementalde l'Ain,du Conseil Régional AURA, de l'Agence de l'Eau et, pour ledernier projet, des élus locaux à travers la CCPA(CommunautédeCommunesdelaPlainedel'Ain).

Ilsonttousétélesupportdetransfertsdepompagesplusoumoins importants, de plus de 50 à 100 % des volumespompésdansleRhône.

Page 3: Présentation de l’ASIA

(Créditphoto:CA01)

Soutiendel'ASIA Réservesdel'ASIA

Dans ces missions, la CNR a une mission dedéveloppementdel'irrigation.Lepartenariatentrel'ASIAet laCNRactuellementnonexistantdu fait l'absencederéseaux collectifs le long du linéaire du Rhône concédépourraitsedévelopperdanslesannéesàvenir.

Lemaintiend'unegestionconcertéedesdébitsduRhône,notammentenpériodeestivale,estfondamentalpourlesactivitéséconomiquesduterritoire.

Pour cela, l'ASIA soutien, mais avec une réserve, laprolongationdelaconcessiondelaCNR.

Danslecadredelaprolongationdecetteconcession,unprojetdecréationd'unouvragehydrauliqueestenvisagésurlacommunedeSaintRomainsdeJalionas.

Cependant,enrivedroiteduRhône,sur lacommunedeLoyettes, l'ASIA dispose d'une installation de pompagecrééeen2013.

La création d'un barrage peux présenter deuxinconvénientsmajeurs:- une hausse du fil de l'eau qui pourrait noyerl'installation- uneaccumulationdelimonsfinsenamontimmédiatdel'ouvrage qui pourraient se trouver aspirés parl'installation et entrainer une usure prématurée dumatérieldepompageetd'aspersion.

Par ailleurs, compte tenu du relief local, une élévationsignificativedufild'eauduRhôneentraînerarapidementla submersionde terresagricolesnotamment irriguéesàpartirdesréseauxdel'ASIA(dansl'Ain).

Enattentede l'avancementduprojetetdepropositionsdemesuresdeprotectiondesoninstallationdepompageou de déplacement de celle-ci (avec modification enconséquenceduréseaudedistribution),l'ASIAn'estpourle moment pas favorable à la création de ce nouvelouvragesurleRhône.