Download pdf - Présentation de l’ASIA

Transcript
Page 1: Présentation de l’ASIA

Présentationdel’ASIA

L'ASIA, Association Syndicale d'Irrigation de l'Ain, est une association detypeASA(AssociationSyndicaleAutorisée)quiaétécrééeenmars1977.

Son objet est l’étude, la construction, l’entretien et l’exploitation deréseauxd’irrigationsouspression,ycompris lesstationsdepompagequialimententcesréseaux.

L'association assure la fourniture d'eau permettant l'irrigation d'environ8000harépartissur135exploitationsagricoles,principalementenPlainedel'Ain.

Pour cela, elle exploite 18 stations de pompages, dont 4 prélevantdirectementdansleRhône,etenviron250kmdecanalisations.

L'irrigationenPlainedel'Ain

Dans la Plaine de l'Ain, l'irrigation est un facteur de productionindispensableàlarentabilitédesexploitationsagricoles.

Les sols caillouteux et souvent très superficiels de cette plaine nepermettent généralement pas par leurs seules capacités à retenir l'eaud'assurerunpotentieldeproductionsuffisantpourdégagerunrevenuauxagriculteurs.

Ainsi,surenviron27000hacultivésenPlainedel'Ain,environ10000hasont annuellement irrigués pour l'essentiel en grandes cultures (maïsgrain,soja,blé,tournesol).Lebesoineneaumaximumpourl'irrigationdecetteplainesesitueàenviron30Mdem3.

Le Rhône est un acteurindispensabledelafournitured'eaudans la Plaine de l'Ain à des finsd'irrigationUnegestiondesdébitsdufleuveenpériode estivale compatible avecl'ensemble des enjeux des acteursduterritoireestprimordialepourlemondeagricole.Pour l'ASIA, la prolongation del'actuelle concession délivrée à laCNRcontribueàcetobjectif.

GérardRAPHANELPrésidentdel'ASIA

Président:RAPHANELGérardTechnicien:THOMAZETFabien42RueLaveran01330VILLARSLESDOMBESTél:0474458004Port:0674009281Mail:[email protected]

N°12-JUIN2019

Page 2: Présentation de l’ASIA

Organisation des prélèvements d'eau à des finsd'irrigationenPlainedel'AinLanappedelaPlainedel'Ain

La nappe de la Plaine de l'Ain présente des niveaux deproductivité et de qualité intéressants pour la productiond'eaupotableetpourlesoutiendelarivièred'Ainnotammentenpériodeestivale(régulationthermiquenotamment).

Cette ressource fait l'objetdeconflitsd'usages récurrentsenpériodeestivale.

Historiquement, l'irrigation dans la Plaine de l'Ain s'estdéveloppéeàpartirdeforagesréalisésdanslanappealluvialedelarivièred'Ain.

Afindeparticiperà lapréservationdecetteressource, l'ASIAtravailledepuis1992surdestransfertsdesprélèvementsdelanappe vers le Rhônequi ne présente pas ses débits d'étiageenpériodeestivale.

4prélèvementscollectifsdansleRhôneDepuis1992,quatreprojetsontétéportésparl'ASIA:- 1992:stationdepompagedeStVulbas- 2001:stationdepompagedeLagnieuProulieu- 2013:stationdepompagedeLoyettes- 2018:stationdepompagedeLagnieuStMartin

Ces quatre installations permettent l'irrigation d'environ4100haetfournissentunpeuplusde50%del'eauutiliséeen irrigation sur l'ensemble de la Plaine de l'Ain, soit aumaximum16,5Mdem3.

Elles prélèvent l'eau brute directement dans le Rhône parsyphonage, la filtreà1ou2mmet lametenpressiondansenviron90kmdecanalisationsenfonte.

(Créditphoto:CA01)

Unegestiondel'eauvolontaristeCes projets à vocations à la fois économique etenvironnementale (préservationde lanappede laPlainedel'Ain)sontportéspardesagriculteursvolontaristesetréalisésparl'intermédiairedel'ASIA.

Ils ont reçu le soutien de l'Administration, du syndicat derivière (SBVApuisSR3A),duConseilDépartementalde l'Ain,du Conseil Régional AURA, de l'Agence de l'Eau et, pour ledernier projet, des élus locaux à travers la CCPA(CommunautédeCommunesdelaPlainedel'Ain).

Ilsonttousétélesupportdetransfertsdepompagesplusoumoins importants, de plus de 50 à 100 % des volumespompésdansleRhône.

Page 3: Présentation de l’ASIA

(Créditphoto:CA01)

Soutiendel'ASIA Réservesdel'ASIA

Dans ces missions, la CNR a une mission dedéveloppementdel'irrigation.Lepartenariatentrel'ASIAet laCNRactuellementnonexistantdu fait l'absencederéseaux collectifs le long du linéaire du Rhône concédépourraitsedévelopperdanslesannéesàvenir.

Lemaintiend'unegestionconcertéedesdébitsduRhône,notammentenpériodeestivale,estfondamentalpourlesactivitéséconomiquesduterritoire.

Pour cela, l'ASIA soutien, mais avec une réserve, laprolongationdelaconcessiondelaCNR.

Danslecadredelaprolongationdecetteconcession,unprojetdecréationd'unouvragehydrauliqueestenvisagésurlacommunedeSaintRomainsdeJalionas.

Cependant,enrivedroiteduRhône,sur lacommunedeLoyettes, l'ASIA dispose d'une installation de pompagecrééeen2013.

La création d'un barrage peux présenter deuxinconvénientsmajeurs:- une hausse du fil de l'eau qui pourrait noyerl'installation- uneaccumulationdelimonsfinsenamontimmédiatdel'ouvrage qui pourraient se trouver aspirés parl'installation et entrainer une usure prématurée dumatérieldepompageetd'aspersion.

Par ailleurs, compte tenu du relief local, une élévationsignificativedufild'eauduRhôneentraînerarapidementla submersionde terresagricolesnotamment irriguéesàpartirdesréseauxdel'ASIA(dansl'Ain).

Enattentede l'avancementduprojetetdepropositionsdemesuresdeprotectiondesoninstallationdepompageou de déplacement de celle-ci (avec modification enconséquenceduréseaudedistribution),l'ASIAn'estpourle moment pas favorable à la création de ce nouvelouvragesurleRhône.


Recommended