10
Les dessous d’une cantatrice présente

présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

Les dessous d’une cantatrice

présente

Page 2: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

confidence musicalecompagnie Mots en Musique

avec Donatienne Milpied - Mezzo soprano Bogdan Nesterenko - Accordéon

Cécile Guionnet - Mise en scèneJulie Z - CostumesDorothée Dubus - LumièresChristian Mathieu - Régie

Coproduction La Clef des Chants/ Association Régionale de Décentralisation Lyrique Région Nord-Pas-de-Calais

avec le soutien de la Maison Folie de Moulins (Lille), de Quanta ferme petitprez (Villeneuve d’Ascq), la Maison Folie de Villeneuve d’Ascq et du Centre Culturel Henri Matisse (Noyelles-Godault)

Diffusion Nord Pas de Calais, 60 et 80

Mathilde JACOB 06 67 36 25 15

[email protected]

Diffusion autres départements et Administration

Pauline PLAYOUST 06 13 36 36 33

[email protected]

Page 3: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

Note d’intention« Depuis longtemps, je cultivais en secret ces univers de femmes. Les musiques et les mots de ces airs et chansons faisaient naître en moi le désir de dire, crier, chanter. Et puis comme un volcan, ce spectacle est né.

Une femme entre en scène, une cantatrice bien sûr, la belle Hélène chantant à Vénus : « il nous faut de l’amour, n’en fût-il plus au monde! ».

Tout est dit, la fête peut commencer, la vie aussi. Car cette femme se donne sans compter, souffre, blesse, rit, pleure devant vous sans artifice. Elle ne cache rien, elle est tour à tour tendre, hystérique, rock’n’roll, drôle, romantique ... et toujours elle chante.

Avec les sons complices et amusés d’un accordéon, le chant se déploie, et porte avec tendresse et simplicité les émotions de toutes ces femmes qui devant vous se disent.

De l’univers fastueux et extravagant de l’opérette, à celui intime et gai de la chanson des années 1900, ce spectacle laisse un goût de vérité humaine. Ces figures féminines rejoignent notre désir d’aimer et d’être aimé. »

Donatienne Milpied, chanteuse

« Mon souhait est d’exprimer la sensibilité d’une femme authentique et fragile, débarrassée de tout maniérisme. Une femme qui adhère à l’expression de son intériorité par l’humour ou la dramaturgie. C’est vers la connexion entre les émotions profondes et le corps que je souhaite me diriger.

Le cabaret /Opérette servira de canevas, chaque femme sera habitée par le caractère du personnage et par son histoire. Mon travail consistera à créer des rencontres signifiantes, des chocs, des passerelles entre des attitudes totalement opposées. Ce qui m’attire chez toutes ces femmes, c’est leur univers riche, unique, et authentique.

Je souhaite que toutes ces femmes se reflètent et s’enrichissent mutuel-lement dans l’élaboration d’un spectacle singulier. Nous serons guidés par les grands thèmes présents dans les textes chantés : la rupture, la fête, la séduction, le désir, l’ivresse, le souvenir.

C’est la confrontation de ces ambivalences qui résume tout le sens du spectacle. »

Cécile Guionnet, metteur en scène

© Frédéric IOVINO

Page 4: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

ProgrammeAmour divin Jacques OFFENBACH extrait de l’opérette La belle Hélène

Pedro Marie DUBAS paroles et musique de J. Rodor, J. Gey

Quand je danse avec lui Marie DUBAS paroles et musique de Gabriello et J. Ebinger

Quand on vous aime comme ça Yvette GUILBERT paroles et musique de P. de Kock et Y. Guilbert

Lady Evershap Renaldo HAHN extrait de l’opérette Brumell

Habanera Georges BIZET extrait de l’Opéra Carmen

Ça fait peur aux oiseaux Marie DUBAS paroles et musique de G. d’Onquaire et P. Bernard

Mon Légionnaire Marie DUBAS paroles et musique de R. Asso et M. Monnot

Monsieur est parti en voyage Marie DUBAS paroles et musique de Gabriello et J. Ebinger

Baïlaora de la Suite espagnole Anatoly BELOCHITSKI

Griserie Jacques OFFENBACH extrait de l’opérette La Périchole

Fiacre Yvette GUILBERT paroles et musique de L. Xanrof

J’ai deux amants André MESSAGE extrait de l’opérette L’amour masqué

Parti carrée Yvette Guilbert paroles de Marcel de lihu

La villette ARLETTY

D’elle à Lui Yvette GUILBERT paroles et musique de P. Marinier

Les amants de Saint Jean Lucienne DELYLE paroles et musique de L.Agel et E.Carrara

Mon homme MISTINGUETT paroles et musique de A. Willemetz , J.C. et M.Yvain

Omaggio ad Astor Piazzolla Vladimir ZOUBITSKI

Le tango stupéfiant Marie DUBAS paroles et musique de H. Cor, P.Olive et R.Carcel

Retrouvez des extraits du spectacle sur Youtube

et culture box France Télévisions (Les Dessous d’une Cantatrice)

© Frédéric IOVINO

Page 5: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

La presse en parle (extraits)

La voix du nord - 14/03/2010 La voix du nord - 27/09/2011

La voix du nord - 27/10/2011

Page 6: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

L’équipe artistiqueDonatienne Milpied - Mezzo-Soprano

Après avoir suivi une formation musicale en piano, analyse et écriture au conservatoire de Colmar, puis au Conservatoire National de Région de Paris, Donatienne Milpied commence l’étude du chant avec Mireille Alcantara et obtient une médaille d’Or. Elle poursuit ensuite sa formation vocale auprès de Guillemette Laurens, Margreet Honig et Jean-Christophe Benoît. En parallèle, un premier Prix à l’unanimité lui est décerné dans la classe d’Art Lyrique de Joëlle Vautier. Formée à la direction d’ensembles vocaux au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt, elle remporte la même année un premier Prix à l’unanimité et obtient son Diplôme d’Etat de chef de chœur. Donatienne Milpied est de plus titulaire d’une maîtrise de musicologie de la Sorbonne.

Elle privilégie cependant sa carrière de chanteuse en se produisant sur de grandes scènes lyriques (Opéra de Tours, Caen et Lille, Théâtre des Champs Elysées) et au sein d’ensembles vocaux professionnels (Arsys Bourgogne, Les Eléments, Sequenza 9.3). Avec ce dernier, elle enreg-istre l’intégrale de l’œuvre vocale de Jehan Alain pour Chœur de Chambre, puis l’année suivante l’intégrale de l’œuvre vocale de Thierry Escaich pour 12 voix solistes. Toujours au sein de l’ensemble Sequenza 9.3 elle participe au tournage du film de Noémie Lovsky « Les Sentiments ». Elle s’est produite au Palais de Chaillot et dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger dans le nouveau spectacle de la chorégraphe Blanca Li « Corazon Loco ». À l’Opéra de Lille elle est la comtesse Ceprano dans Rigoletto de Verdi et donne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste au sein du chœur de l’Opéra de Lille.

En 2007 elle crée la compagnie « les Mots en Musique » qui a pour but de promouvoir l’art lyrique et le travail de la voix. À travers des spectacles variés alliant le plaisir des mots et celui de la musique, la compagnie désire toucher des publics éloignés de cette expression artistique.

© Frédéric IOVINO

Page 7: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

Bogdan Nesterenko - Accordéoniste

Après 17 années d’études au sein de la célèbre école soviétique d’accordéon classique et Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine), Bogdan Nesterenko est devenu soliste de la Philharmonie de Kharkov et a donné de nombreux concerts comme soliste et avec différents groupes musicaux en Ukraine, en Russie, en France et en Allemagne.

Il est Lauréat de Concours Internationaux d’accordéon en Pologne (à Sanok en 2000), en Russie (à Vladivostok en 2000) et titulaire du Grand Prix de Roubaix en 2007 et 2008. Bogdan Nesterenko est l’un des rares accordéon-istes en France à interpréter des œuvres de musique classique à l’accordéon et à produire régulièrement des récitals en soliste.

Son « bayan » (accordéon russe) est un instrument d’une qualité musicale et instrumentale sans concession et aux possibilités musicales extraordi-naires. Cet accordéon de concert, méconnu en France mais très répandu en Europe de l’Est, offre une richesse fabuleuse de couleurs et de nuances, une large gamme de sonorités alliant la puissance et l’amplitude d’un orgue d’église à la finesse d’un violon et la profondeur chaude d’une voix humaine.

En résidence à Lille depuis 2006, Bogdan Nesterenko se produit aussi en duo avec Stéfan Stalanowski (violon-solo de l’ON de Lille), avec Micha Tcherkassky (balalaïka), avec d’autres groupes musicaux et surtout comme soliste dans toute l’Europe. En 2011 avec l’Orchestre Symphonique de Douai sous la direction de Bruno Membrey, il a créé le Concerto des deux mondes pour accordéon et orchestre d’Omar Yagoubi. B. Nesterenko a produit deux CD en solo.

Cécile Guionnet - Metteur en scène

Les chemins sont tortueux, mais la route est droite.Issue d’une famille d’artistes et de voyageurs, Cécile Guionnet a, dès son plus jeune âge, aiguisé ses sens artistiques lors de concerts et de spectacles. Très tôt attirée par les voyages à l’étranger, elle s’aventure souvent seule dans des conditions parfois difficiles afin de favoriser les rencontres. De ces itinéraires naîtra l’envie de s’engager dans des missions humanitaires qui l’emmèneront en Ex-Yougoslavie (Serbie, Kosovo) et en Palestine. Là-bas, elle assouvira sa passion de la photographie pour témoigner de la vie quotidienne des civils dans les conflits. De retour en France, tiraillée par l’envie et la difficulté de témoigner de ce qu’elle a vécu, elle devient J.R.I. (Journaliste Reporter d’Images) pour la télévision française. Désireuse d’aller au fond des sujets, elle se forme à la réalisation de documentaires. Pour revenir à ses premiers amours du spectacle, qui l’ont emmené à participer à la cérémonie d’ouverture des J.O. d’Albertville de 1992, elle s’engage dans la vie culturelle de la région Lilloise et participe à Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture.

Puis, elle prend en charge la diffusion de plusieurs compagnies de théâtre et de danse contemporaine dont « Les Caryatides ». Impliquée dans la vie artistique de la région, elle donne la parole aux artistes en organisant, depuis 2 ans, des spectacles en appartement. Forte de toutes ces expéri-ences, elle décide de mettre en scène un cabaret opérette à la fois drôle et dramatique : « Les dessous d’une cantatrice ». Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de nouveaux projets.

© Frédéric IOVINO

Page 8: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

Dates de spectacles 05/04/2013 . . . . . RANG DU FLIERS (62) 15/03/2013 . . . . . CDC OSARTIS (62) 10/03/2013 . . . . . AUCHEL (62) l’Odéon15/02/2013 . . . . . MARCK EN CALAISIS (62)02/11/2012 . . . . . SAINT TRICAT (62) Salle des fêtes16/10/2012 . . . . . . . . MOUVAUX (59) Auditorium de l’école de Musique

28/09/2012 . . . . . . . . BRIE-COMTE-ROBERT (77) Le Safran

16/07/2012 . . . . . . . . MESANGERS (53) Festival des Nuits de la Mayenne

25/05/2012 . . . . . . . . FOURMIES(59) Théâtre

06/04/2012 . . . . . . . . NOEUX LES AUXI (62) Salle des fêtes

01/04/2012 . . . . . . . . FOUQUIERE LES LENS (62) Salle des fêtes

12/02/2012 . . . . . . . . BOULOGNE SUR MER (62) Théâtre

21/01/2012 . . . . . . . . BEAUVAIS (60) Théâtre

20/01/2012 . . . . . . . . SONGEONS (60) salle des fêtes

19/01/2012 . . . . . . . . FLEURY(60) salle des fêtes

18/01/2012 . . . . . . . . CLERMONT EN BEAUVAISIS (60) salle des fêtes

17/01/2012 . . . . . . . . PUISIEUX EN BRAY (60) salle des fêtes

16/01/2012 . . . . . . . . ALLONNE (60) salle des fêtes

29/11/2011 . . . . . . . . . LENS (62) Centre Social Alexandre Dumas

25/11/2011 . . . . . . . . . LA MADELEINE (59) Espace Malraux

04/11/2011 . . . . . . . . . HENIN BEAUMONT (62) L’Escapade

23/10/2011 . . . . . . . . . HAUBOURDIN (59) Centre Culturel P. A. Lequimme

24/09/2011 . . . . . . . . . AIRE SUR LA LYS (62) Espace Area

04/07/2011 . . . . . . . . . LE MANS (72) Les Sallaumines

18/03/2011 . . . . . . . . . NOYELLES GODAULT (62) Centre Culturel Henri Matisse

11/03/2011 . . . . . . . . . DENAIN (59) Théâtre

12/02/2011 . . . . . . . . . WAMBRECHIES (59) Salle des fêtes

04/12/2010 . . . . . . . . WASQUEHAL (59) Théâtre Gérard Philippe

20/11/2010 . . . . . . . . . POLINCOVE (62) Salle des fêtes

19/11/2010 . . . . . . . . . CALAIS (62) Auditorium du Conservatoire

18/11/2010 . . . . . . . . . BERNAY (27) Café-concert

22/10/2010 . . . . . . . . SAINT OMER (62) Hôtel de Ville

15/10/2010 . . . . . . . . FOURNES EN WEPPES (59) Salle des fêtes

02/10/2010 . . . . . . . . WIGNEHIES (59) Salle des fêtes

17/09/2010 . . . . . . . . PUISIEUX (62) Salle des fêtes

11/09/2010 . . . . . . . . . LES QUENOY (59) Théâtre des 3 Chênes

10/07/2010 . . . . . . . . . HARDELOT (62) Château de Condette

18/04/2010 . . . . . . . . MASNY (59) Salle des fêtes

12/03/2010 . . . . . . . . MARQUILLIES (59) Salle des fêtes

09/03/2010 . . . . . . . . LILLE (59) Antre 2, université Lille 2

13/10/2009 . . . . . . . . VILLENEUVE D’ASCQ (59) Maison Folie

02/10/2009 . . . . . . . . LILLE (59) Maison Folie de Moulin

Page 9: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

© Frédéric IOVINO

Fiche technique ■ Très léger, ce récital peut être présenté dans tout type de lieu : salle

de concerts, auditorium, musée, bibliothèque, monument historique...Noir salle demandé (Fiche technique jointe sur demande)

■ Possibilité de deux représentations par jour.

■ Planning : Montage : un service le matin de la représentation Raccord répétition : 3h Durée du spectacle: 1h10 Démontage à l’issue de la représentation : 3h

■ Prévoir un catering

Conditions financièresCachet artistique

2300 euros TTC pour une représentation * (Tarifs dégressifs dès la deuxième représentation)

Frais annexes

Défraiements repas (tarif Syndeac) et hébergements (si nécessaire) pour l’équipe artistique (une voiture à 0,62 euros/km).

Prévoir également les frais de location, essence et péage d’un camion pour le transport du décor.

Le spectacle a reçu l’agrément d’aide à la diffusion du Conseil Général du Nord et du Conseil Général du Pas-de-Calais.

* compagnie non assujettie à la TVA

Page 10: présente Les dessous d’une cantatricedonne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste

La compagnieLa compagnie Mots en Musique propose des spectacles alliant la pratique lyrique aux autres pratiques du spectacle vivant (théâtre, danse, clown...) et veut relier le répertoire lyrique à des répertoires plus populaires, comme celui de la chanson, de l’improvisation, de la comédie musicale ou de la musique issue de traditions orales.

D’origine populaire ou savante, lyrique ou non, la voix chantée touche par les mots et au-delà des mots. C’est cette émotion là que nous voulons transmettre.

Grâce à des mises en scènes intimes et relevées et un choix de répertoires à la frontière du sérieux et du léger, nos spectacles veulent laisser le chant rejoindre l’intime de chacun.

Un autre spectacle est proposé actuellement :

« Les 20e rougissants » : création en 2012, invite à la fête. Trois personnages, en partance pour l’Amérique s’amusent dansent et swinguent sur des musiques à la croisée du répertoire français et américain des années folles.

ContactsCompagnie Mots en Musique

138 rue Barthelemy Delespaul 59000 LILLE

Directrice artistique Donatienne Milpied

06 13 08 89 [email protected]

DiffusionMathilde JACOB06 67 36 25 15

[email protected]

AdministrationPauline Playoust 06 13 36 36 33

[email protected]

© Frédéric IOVINO