6
2 les accidents domestiques les accidents domestiques Prévenir... Prévenir...

Prévenir - Carnacarchive.sdis17.fr/sites/sdis17/files/brochures/pdf/...Dans le garage Attention !Le garage n’est pas un lieu pour les jeux des enfants Prévenir les intoxications

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prévenir - Carnacarchive.sdis17.fr/sites/sdis17/files/brochures/pdf/...Dans le garage Attention !Le garage n’est pas un lieu pour les jeux des enfants Prévenir les intoxications

2

les accidentsdomestiques

les accidentsdomestiques

Prévenir...Prévenir...

Page 2: Prévenir - Carnacarchive.sdis17.fr/sites/sdis17/files/brochures/pdf/...Dans le garage Attention !Le garage n’est pas un lieu pour les jeux des enfants Prévenir les intoxications

___________________________________Sources(1) INPES - La santé en chiffres. Les accidents de la vie courante. 2002(2) SC8-INSERM - Observatoire de la sécurité routière. 1997

Les accidents domestiques sont ceuxqui surviennent à la maison ou aux

abords de la maison.Paradoxalement, alors qu’on aspire àvivre chez soi en toute sécurité, ungrand nombre d’accidents s’y produit.

Les accidents domestiquessont fréquents et potentiellement graves

● Chaque année, en France, parmi 10 accidentsdits de la vie courante (accidents de sport, de loisir, scolaires et domestiques), plus de 6 surviennent à la maison.(1)

● Les accidents de la vie courante ont été responsables en 1997 de deux fois plus de décèsque les accidents de la route.(2)

Les plus jeunes et les plus âgés sont aussi les plus vulnérables

● Les enfants de moins de 5 ans et les personnesâgées de plus de 65 ans sont les premières victimes des accidents domestiques.(1)

La maison,

un lieu à haut risque

pour les petits et les grands

Page 3: Prévenir - Carnacarchive.sdis17.fr/sites/sdis17/files/brochures/pdf/...Dans le garage Attention !Le garage n’est pas un lieu pour les jeux des enfants Prévenir les intoxications

Dans la salle de bainAttention ! Terrain à risque pour les plus jeunes

● Intoxication par les médicaments ou les produits cosmétiques :Ne jamais laisser ces produits à portée de main des enfants.

● Noyade dans la baignoire : Ne jamais laisser un enfant, de moins de 4-5 ans, seul dans la baignoire.

● Chute d’une table à langer : Ne jamais laisser un enfant seul sur une table à langer, même quand il grandit et vous écoute bien !

Dans les escaliersPlus dure sera la chute ! La chute est la principale cause d’accident des séniors

Conseil ! Après 65 ans, pensez à réaménager la maison en fonction de vos nouveaux besoins

● Prévenir les chutes : Bien éclairer les escaliers. Les équiper de rampes.Quand les enfants sont encore petits, mettre une barrière de protectionen haut et en bas.

Dans le salon et la salle à mangerAu feu ! Un incendie d’habitation se déclare toutes les 2 minutes en France

● Incendie (bougies, cheminée, halogène) : Ne pas laisser de bougies allumées sans surveillance, même les diffuseurs de parfum.

● Suffocation des tout-petits : Proscrire les cacahuètes et toutes lesgraines oléagineuses ou non, pour les enfants de moins de 4-5 ans.

Dans la chambreProtégez les petits !

● Prévenir les risques d’étouffement : Ne pas mettred’oreiller, de couette ou de couverture aux petits et utiliser

les turbulettes ou gigoteuses pour les nourrissons.

● Suffocation : Attention aux petits jouets abandonnés par terre.

Page 4: Prévenir - Carnacarchive.sdis17.fr/sites/sdis17/files/brochures/pdf/...Dans le garage Attention !Le garage n’est pas un lieu pour les jeux des enfants Prévenir les intoxications

Dans le garageAttention ! Le garage n’est pas unlieu pour les jeux des enfants

● Prévenir les intoxications : Ranger soigneusement les produits toxiques.

● Attention aux incendies : Ne pas laisser les produits inflammables et les allumettes à portée de main des enfants.

Dans le jardinCôté cour et jardin ! Près d’un accident sur 5 survient à l’extérieur

● Coupure (tondeuse) : Ne jamais retourner et débourrer une tondeusenon débrayée et arrêtée. Utiliser toujours des gants et des bottes ou deschaussures en caoutchouc.

● Noyade (piscine) : Mettre une barrière autour de la piscine ou toutautre système de sécurité, efficace et normalisé.

Les autres dangersLa majorité des accidents peuvent être évités

● Brûlure : Ne pas laisser un fer à repasser branché sans surveillancerapprochée.

● Electrocution : Installer des cache-prises efficaces, ne jamais laisserde rallonge électrique branchée au secteur et non raccordée à un appareil électrique.

Pour acheter en toute sécurité, pensez « NF » ou « CE » !Ces sigles Norme française, (Communauté européenne)garantissent que les articles choisis sont conformes aux exigences de sécurité. Attention, pour les jouets, le marquage«CE petite enfance» est une présomption de conformité auxnormes et à la réglementation de notre pays.Pour en savoir plus : Commission de la sécurité des consommateurs. Cité Martignac, 111 rue de Grenelle, 75353 Paris 07 SP. Site Internet : www.securiteconso.org

Page 5: Prévenir - Carnacarchive.sdis17.fr/sites/sdis17/files/brochures/pdf/...Dans le garage Attention !Le garage n’est pas un lieu pour les jeux des enfants Prévenir les intoxications

Dépistons les dangers pour mieux

les éviter

Dans la maison, les risques sont partout. Pour les prévenir, commençons par les identifier :suivez le guide ...

Dans la cuisineHaute fréquence ! La cuisine est le siège de près d’1 accidentdomestique sur 4

● Intoxication par le monoxyde de carbone, en cas de défaut d’aération : Ne pas boucher les aérations haute et basse et vérifierrégulièrement les tuyaux de gaz (risque d’explosion).

● Intoxication par les produits ménagers : Acheter des produitsayant des bouchons de sécurité. Ne jamais les laisser à portée demain des enfants. Ne jamais utiliser une bouteille de boisson pourstocker ou conserver un produit ménager ou industriel.

● Chute d’une chaise haute : Ne jamais laisser un enfant seul sur lachaise haute, bien l’attacher avec la sangle ventrale et l’entre-jambe.Pour certains nourrissons très toniques, un harnais thoracique estsouvent nécessaire.

● Brûlures (liquide bouillant...) : Tournez systématiquement la queuede la casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson.

● Coupure : Ne pas laisser à la portée des enfants des objets tranchants.Ranger en hauteur ciseaux et rasoirs.

Page 6: Prévenir - Carnacarchive.sdis17.fr/sites/sdis17/files/brochures/pdf/...Dans le garage Attention !Le garage n’est pas un lieu pour les jeux des enfants Prévenir les intoxications

Document réalisé en collaboration avec le Dr Jean Lavaud, Médecin des Hôpitaux, SMUR Pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.

Qui contacter?Les services d’urgence, en priorité● Pompiers : 18 ou 112 à partir d’un portable● SAMU : 15 à partir d’un téléphone fixe ou portable● Police ou gendarmerie : 17Selon le type d’urgence, ces trois services réorienteront vos appels.

Selon votre région, notez ici :

✔ Centre anti-poisons

✔ Association médicale d’urgence

✔ Médecin généraliste

✔ Pédiatre

AU TÉLÉPHONE, GARDER VOTRE SANG FROID ET NE RACCROCHEZ PAS SANS AVOIR DONNÉ TOUTES LES INFORMATIONS DEMANDÉES :

Votre nom et votre adresse complète :numéro et nom de la rue et de la ville, code de la porte d’entrée et du hall, numéro de la cage d’escalier si besoin, étage, porte.

Pour en savoir plus• L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) tient à votre disposition desbrochures d’information comme : « Avec l’enfant, vivons la sécurité » ou « Aménagez votre maisonpour éviter les chutes ». Pour se les procurer : Consulter le site Internet : inpes.sante.fr <rubriqueAccidents>. Ecrire : INPES - 42, bd de la Libération - 93203 Saint Denis Cedex.

Ses missions : ● Développer la prévention en matière de santé ● Promouvoir et encourager les travauxscientifiques orientés vers la recherche d’une meilleure prévention

Ses actions : ● Edition de documents de conseils pratiques sur des thèmes de prévention santé, sousl’autorité d’un comité médical présidé par le Pr P. Morel ● Organisation de campagnes de prévention

APS - 26, Bd Haussman, 75311 paris cedex 09Pour télécharger d’autres documents, contacter notre site : www.ffsa.fr

Créée en 1982 par les sociétés d’assurance, cette association apour objet de promouvoir touteaction de prévention sanitaire.

01 4

7 46

86

3112

/03