9
PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention 93 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ

Les actions de prévention 93

RÉPUBLIQUE FRANÇAISELiberté Égalité Fraternité

Page 2: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS

Les actions de préventionen Seine-Saint-Denis

La rentrée est l’occasion pour la direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) de Seine-Saint-Denis de présenter l’ensemble des actions de prévention qui sont menées tout au long de l’année sous l’impulsion conjointe du préfet de Police et du préfet du département.

Vous trouverez dans ce fascicule les interventions menées auprès des publics les plus vulnérables mais également en partenariat avec les professions les plus sensibles.

N’hésitez pas à prendre attache avec votre commissariat ou avec le service de prévention opérationnelle de la DTSP (coordonnées p. 11-12) pour vous tenir informé des événements de prévention organisés pendant l’année ou pour obtenir davantage de renseignements sur certaines de ces actions.

3

>> La Direction territoriale de la Sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis93/115 rue de la République 93007 BOBIGNY Cedex

Page 3: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

4 5LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS

• Les actions de prévention au bénéfice des publics vulnérables p. 6 - la prévention en direction de la jeunesse - la prévention en direction des autres publics

• Les actions partenariales p.10

• L’accueil et l’aide aux victimes p. 10

• Le rapprochement police-population p. 11

• La prévention technique des actes de malveillance p. 12 - les objectifs de la prévention situationnelle - les acteurs de la prévention situationnelle

• Coordonnées des commissariats p. 14

• Numéros utiles p. 16

SOMMAIRE

Page 4: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

6 7LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS

n Les actions de prévention au bénéf ice des publics vulnérables

La prévention en direction de la jeunesseTout au long de l’année, la DTSP de Seine-Saint-Denis participe à la prévention de la délinquance en organisant des actions en direction de la jeunesse :

>> Pendant le temps scolaireDans chaque commissariat, un policier exerce la fonction de référent scolaire. Il est chargé d’organiser des séances d’information et de sensibilisation dans les établissements scolaires au bénéfice des élèves, de la communauté éducative mais également des parents d’élèves.

Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue et des conduites addictives, de la violence, des incivilités, de la citoyenneté, du harcèlement ou encore de la sécurité routière ont été menées auprès de plus de 28 700 élèves.

Ces interventions s’adaptent aux évolutions de la société et de la délinquance. Aussi, les thématiques des dangers liés à l’utilisation d’Internet ainsi que de la lutte contre le phénomène de la radicalisation ont été intégrées au programme des actions proposées depuis plusieurs années.Un module spécifique a d’ailleurs été élaboré en partenariat avec le ministère de l’Education nationale sur le thème de la radicalisation et est disponible depuis le début de l’année 2016. Il vient en complément des deux modules de prévention sur les thèmes « le racisme, l’antisémitisme et les discriminations » et « les dérives sectaires » mis à la disposition des référents scolaires depuis septembre 2014.

Réalisés par la musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police, des « concerts citoyens » sont organisés au profit d’élèves d’écoles primaires (CM1, CM2) pour des séances musicales pédagogiques, où sont abordées les notions de civisme et de citoyenneté.

>> Hors temps scolairePendant les vacances scolaires, deux structures de la DTSP proposent un panel d’activités au bénéfice des jeunes du département : le CLJDPJS, association départementale qui intervient au bénéfice de l’ensemble des jeunes du département et le CLJ police de Montfermeil qui accueille les jeunes de 9 à 17 ans demeurant à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (139 adhérents en 2015).

Des activités sportives (comme le tir à l’arc, l’esca-lade ou l’équitation), culturelles et éducatives sont proposées aux 40 communes du département. Ces manifestations sont encadrées par des fonctionnaires de police diplômés chacun dans leur spécialité.Fondé sur la promotion des valeurs citoyennes, du respect des règles de vie en communauté et du respect de la loi, ce dispositif permet de favoriser le rapprochement police/jeunes et participe ainsi à la prévention de la délinquance. Au cours de l’année 2015, plus de 6 300 jeunes du département ont bénéficié de ces activités.

Page 5: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

8 9LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS

La prévention en direction des autres publicsLes personnes vulnérables>> Les personnes âgéesD’autres publics sont la cible de délinquants en raison de leur vulnérabilité. Des actions sont alors mises en œuvre en direction de ces populations fragilisées. C’est le cas pour les seniors avec l’opération tran-quillité seniors, en place depuis juillet 2010 en France.

En Seine-Saint-Denis, 313 personnes âgées se sont inscrites depuis le début du dispositif afin de bénéficier d’une vigilance particulière des services de police.

En complément, au cours de l’année 2015, la DTSP93 a sensibilisé plus de 1 500 seniors du département lors de forums ou de réunions organisées par les communes du département.

>> Les femmes victimes de violences conjugalesLa police du département s’engage également aux côtés des partenaires locaux dans la mise en œuvre d’initiatives et d’expérimentations destinées à lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes.

Afin d’améliorer et de renforcer la protection des femmes victimes de violences conjugales demeurant en Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental, via son Observatoire des violences envers les femmes, a décidé en 2009, de manière volontariste et à titre expérimental, la mise en place d’un dispositif de protection pour les femmes victimes de violences en grave danger. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, a défini la généralisation du téléphone portable d’alerte et son extension aux femmes victimes de viol en grave danger.

220 femmes ont été admises au dispositif (au 06/07/16). Parmi celles-ci : • 23 femmes disposent d’un téléphone portable d’alerte actif ;• 21 femmes ont un téléphone portable d’alerte réservé en prévision de la sortie de prison de leur

agresseur ;• 176 femmes ont d’ores et déjà restitué leur téléphone portable d’alerte.

Il existe également un Service de Mise en Sécurité pour les femmes qui sont victimes de violences conjugales : le SMS. En 2015, 194 femmes ont été prises en charge et hébergées par l’intermédiaire de l’association SOS Femmes 93. Près de la moitié d’entre elles ont été orientées par les Brigades Locales de Protection de la Famille.

L’association SOS Victimes 93 délivre des bons taxis, financés par le département et permettent à une victime de se rendre aux UMJ.

Les professions exposées>> Les professionnels de santéDans le cadre du partenariat avec les professionnels de santé, en complément du 17 Police Secours, ceux ci peuvent joindre 24h/24h la Plate-forme des Appels d’Urgence (PFAU) sur une ligne téléphonique dédiée. Des livrets de sécurité sont réalisés pour les professionnels de chaque ordre pour fournir aux professionnels de santé des conseils de sécurité adaptés aux risques de délinquance auxquels ils sont exposés.

>> Les commerçantsDepuis novembre 2011, la préfecture de Police a mis en place un site Internet : www.cespplussur.fr destiné aux commerçants et professionnels (buralistes, bijoutiers, pharmaciens, hôteliers, etc.), permettant de :

• donner des conseils autour du thème de la sécurité,• de bénéficier du système d’information de sûreté des professionnels (SISP), qui consiste en la

diffusion, par sms, d’informations sur des faits délictueux (informations générales en matière de prévention, de modes opératoires, etc.).

À ce jour, 1 340 professionnels de Seine-Saint-Denis se sont inscrits sur ce site Internet.

Plateforme des Appels d’Urgence

PR

EFEC

TURE DE POLICE DE PARIS

Page 6: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

11LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS10

n Les actions partenariales

Certaines actions de prévention de la délinquance de la DTSP 93 sont le fruit de nombreux partenariats. L’action conjointe et la prise en compte de la spécificité de certains professionnels permettent d’adapter la réponse policière aux actes de délinquance dont ces partenaires sont la cible, que ceux-ci soient institutionnels ou privés (Éducation Nationale, les professionnels de santé, les établissements de santé, la Poste, les bailleurs, le MEDEF, les buralistes, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, etc.).

Ces partenariats ont 2 objectifs :• définir avec les partenaires des mesures opérationnelles de nature à répondre efficacement aux

atteintes dont ils peuvent faire l’objet ;• effectuer des recommandations en matière de prévention technique des actes de malveillance.

En complément, comme les hôteliers pour les touristes, les partenaires peuvent favoriser la diffusion des informations de prévention par le biais de plaquettes mises à disposition par la préfecture de Police.

n L’accueil et l’aide aux victimes

L’accueil du public et des victimes dans les commissariats constitue une mission fondamentale. Les conditions et la qualité de cet accueil engagent l’image de la police nationale et influent sur la confiance qu’accordent nos concitoyens à notre action.

Constituant une priorité pour la DTSP93, l’attention permanente portée à l’amélioration de l’accueil dans ses services a été récompensée en mars 2015 par l’attribution du « label Marianne » par

un organisme indépendant, certifiant la qualité de l’accueil proposé, par le respect de 19 engagements concernant l’accueil physique, l’accueil téléphonique et la réponse aux courriers et courriels.Pilotée par les policiers « référents accueil » du service de prévention opérationnelle, cette mission est prise en compte dans les commissariats du département par les policiers référents locaux. Ces derniers ont pour missions :• de répondre aux attentes et aux questions de la population ;• de s’assurer du respect des engagements du référentiel Marianne pour une prise en compte

satisfaisante des sollicitations du public ;• de manager l’équipe des personnels chargés de l’accueil ;• de travailler en partenariat avec les autres intervenants spécifiques des commissariats :

psychologues, intervenants sociaux, association SOS Victimes 93, association AFPAD pour Stains et Pierrefitte-sur-Seine.

En outre, quatre psychologues de la DTSP 93, en poste dans les districts, accueillent les victimes, assurent la prise en charge des auteurs de violences dans le cadre de la lutte contre la récidive et participent à la sensibilisation des policiers à ces problématiques.

Six intervenants sociaux actuellement présents dans les commissariats de : Aubervilliers, Montreuil-sous-Bois, La Courneuve, Rosny sous Bois, Saint Ouen et Clichy-sous-Bois/Montfermeil, viennent compléter ce dispositif.

n Le rapprochement police-population

Il est également développé avec les dispositifs suivants : • La collaboration de personnes issues de la société civile est un atout

dans la diffusion de l’information et des messages de prévention. Ainsi, la DTSP de Seine-Saint-Denis bénéficie actuellement de l’engagement de 14 citoyens volontaires. Ces bénévoles participent à des missions de prévention, d’accueil et de médiation.

• Les délégués cohésion police-population sont, quant à eux, des policiers retraités qui travaillent aux côtés des fonctionnaires actifs pour développer le lien entre la police et la population. 31 sur le département, ils sont un relais essentiel auprès des acteurs locaux des quartiers (associations, commerçants, bailleurs, etc.) et participent notamment aux actions partenariales développées dans les Zones de Sécurité Prioritaires (Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers/Pantin, Aulnay-sous-Bois/Sevran).

• Depuis juillet 2011, la DTSP93 participe au Service Civique en engageant des jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent effectuer une mission d’accueil du public dans les commissariats pour une durée de 8 mois. 28 jeunes ont déjà effectué leur service civique au sein de la DTSP93.

Page 7: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

12 13LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS

n La prévention technique des actes de malveillanceLa prévention technique des actes de malveillance (prévention situationnelle) est mise en œuvre par des policiers spécialisés de la police de Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’un dispositif destiné à lutter contre la délinquance et à répondre aux besoins de sécurité des particuliers ou des institutionnels. La prévention situationnelle couvre l’ensemble des mesures d’urbanisme, d’architecture ou techniques visant à prévenir la commission d’actes délictueux.

>> Les objectifs de la prévention situationnelleIl s’agit de proposer des aménagements destinés à améliorer la sécurité des espaces publics ou privés afin d’éliminer certains facteurs de risques et diminuer ainsi la criminalité et la délinquance.Le déploiement de la vidéoprotection constitue notamment l‘un des dispositifs dissuasifs en la matière.

>> Les acteurs de la prévention situationnelleDeux niveaux d’intervention en matière de prévention technique des actes de malveillance sont répertoriés :• les référents sûreté sont des policiers qualifiés qui sont chargés de réaliser des audits de sûreté

sur autorisation du préfet, des diagnostics, consultations et des études de sûreté et de sécurité publique. La DTSP93 compte 4 policiers référents sûreté.

• des correspondants sûreté ont, quant à eux, suivi une formation adaptée aux bases de la prévention technique des actes de malveillance. Ces policiers, présents dans chaque commissariat, sont qualifiés pour réaliser des consultations et des préconisations de sûreté. Cette fonction permet de répondre aux problématiques de délinquance locale notamment contre les petits commerces.

Page 8: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

14 LES ACTIONS DE PRÉVENTION EN SEINE-SAINT-DENIS

n Les commissariats

Bobigny 45, rue de Carency 93000 Bobigny 01 41 60 26 70

Noisy-le-Sec2-4, rue de Neuilly 93130 Noisy-le-Sec 01 48 10 12 50

Bondy / Les Pavillons-sous-Bois26, avenue Henri Barbusse 93140 Bondy 01 48 50 30 00

Drancy6, rue de la République 93700 Drancy 01 41 60 81 40

Les Lilas / Romainville / Le Pré-Saint-Gervais51-57, bd Eugène Decros 93260 Les Lilas 01 41 83 67 00

Bagnolet 4-20, rue Malmaison 93170 Bagnolet 01 41 63 26 40

Pantin14-16, rue Eugène et Marie Louise Cornet 93503 Pantin 01 41 83 45 00

Saint-Denis / L’Île-Saint-Denis15, rue Jean Mermoz 93120 Saint-Denis 01 49 71 80 00

La Plaine-Saint-Denis35, rue du Landy 93200 Saint-Denis 01 48 09 61 90

Aubervilliers16-22, rue Léopold Rechossière 93300 Aubervilliers 01 48 11 17 00

Épinay-sur-Seine / Villetaneuse40, rue de Quétigny 93800 Épinay-sur-Seine 01 49 40 17 00

La Courneuve / Dugny / Le Bourget 16, Place du Pommier de Bois 93120 La Courneuve 01 43 11 77 30

Saint-Ouen15, rue Dieumegard 93400 Saint-Ouen 01 41 66 27 00

Stains / Pierrefitte-sur-Seine 47, avenue Marcel Cachin 93240 Stains 01 49 71 33 50

Aulnay-sous-Bois26-28, rue Louis Barrault 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 19 30 00

Sevran 5-7 rue Gabriel Péri 93270 Sevran 01 55 85 60 00

Le Blanc-MesnilPlace Gabriel Péri 93150 Le Blanc-Mesnil 01 48 14 29 30

Le Raincy / Villemomble Place de la Gare 93340 Le Raincy 01 49 44 32 00

Livry-Gargan / Coubron / Vaujours 2, avenue du Consul Général Nordling 93190 Livry-Gargan 01 41 70 18 30

Villepinte / Tremblay-en-France1, avenue Jean Fourgeaud 93420 Villepinte 01 49 63 46 10

Montreuil-sous-Bois18-22, bd Paul Vaillant Couturier 93100 Montreuil-sous-Bois 01 49 88 89 00

Gagny 13, rue Parmentier 93220 Gagny 01 43 01 33 50

Neuilly-sur-Marne / Neuilly-Plaisance34, boulevard du Maréchal Foch 93330 Neuilly-sur-Marne 01 56 49 10 10

Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne 1 bis, rue Emile Cossonneau 93160 Noisy-le-Grand 01 55 85 80 00

Clichy-sous-Bois / MontfermeilCarrefour des Libertés 93390 Clichy-sous-Bois 01 82 46 60 00

Rosny-sous-Bois20, avenue Lech Walesa 93110 Rosny-sous-Bois 01 48 12 28 30

Page 9: PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Les actions de prévention...Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 1 200 actions de prévention sur les thèmes du racket, des dangers de la drogue

Facilitez vos démarches,renseignez-vous avant de vous déplacer

Informations valables au 01 09 16 sous réserve de modifications ultérieures

Préfecture de police - service de la communication

Pour toute information complémentaire : prefecturedepolice.paris

(contact par SMS ou par fax)

Numéros utiles• Police secours : 17

• Numéro d’urgence : 112

• Numéro d’urgence pour les malentendants et les sourds : 114

• Pompiers : 18

• Samu : 15

• Centre antipoison : 01 40 05 48 48

• Direction territoriale de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis Service de prévention opérationnelle : 01 77 74 81 78

• Centre de loisirs jeunes départemental police jeunesse sports 01 77 74 81 78

• Centre de loisirs et de la jeunesse de la police nationale de Montfermeil 01 45 09 33 90