1
Publications de membres de l’APPPsy Novembre 2010 - Susann HEENEN - WOLFF Homosexualités et stigmatisation Souffrance et Théorie, PUF, Paris Jusqu’aujourd’hui, aucune avancée scientifiquement étayée n’a pu prouver l’existence d’une psychopathologie spécifique dans le cas de l’homosexualité et de l’homoparentalité. Ce livre fait l’inventaire des études réalisées dans le passé et d’expériences cliniques avec des adultes et des enfants, à partir de perspectives psychanalytiques, psychologiques et linguistiques. Sont présentées ici une lecture critique de la discussion actuelle ainsi que les propres recherches et analyses des auteurs. Contributions d’Éric Baruffol, Caroline Dayer, Patrick De Neuter, Susann Heenen-Wolff, Francis Martens, Moïra Mikolajczak, Émilie Moget, Claude Rabant Octobre 2010 - Didier ROBIN Violence de l’insécurité Souffrance et Théorie, PUF, Paris Le sentiment d’insécurité frappe par son intensité et, en tant que sentiment, il est forcément vrai. Néanmoins, les idées et les images qui lui sont associées peuvent s’avérer trompeuses. L’insécurité, en effet, n’est pas toujours là où on l’imagine, ni les dangers tapis là où l’on croit les trouver. Ainsi – en dépit du sens commun – dans notre société individualiste, nous avons dix fois plus de «chances» de nous suicider que d’être assassinés.

Publications de membres de l'APPPsy

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ouvrages récemment publiés par nos membres

Citation preview

Page 1: Publications de membres de l'APPPsy

Publications de membres de l’APPPsy • Novembre 2010 - Susann HEENEN - WOLFF Homosexualités et stigmatisation

Souffrance et Théorie, PUF, Paris

Jusqu’aujourd’hui, aucune avancée scientifiquement étayée n’a pu prouver l’existence d’une psychopathologie spécifique dans le cas de l’homosexualité et de l’homoparentalité. Ce livre fait l’inventaire des études réalisées dans le passé et d’expériences cliniques avec des adultes et des enfants, à partir de perspectives psychanalytiques, psychologiques et linguistiques. Sont présentées ici une lecture critique de la discussion actuelle ainsi que les propres recherches et analyses des auteurs.

Contributions d’Éric Baruffol, Caroline Dayer, Patrick De Neuter, Susann Heenen-Wolff, Francis Martens, Moïra Mikolajczak, Émilie Moget, Claude Rabant

• Octobre 2010 - Didier ROBIN

Violence de l’insécurité Souffrance et Théorie, PUF, Paris

Le sentiment d’insécurité frappe par son intensité et, en tant que sentiment, il est forcément vrai. Néanmoins, les idées et les images qui lui sont associées peuvent s’avérer trompeuses. L’insécurité, en effet, n’est pas toujours là où on l’imagine, ni les dangers tapis là où l’on croit les trouver. Ainsi – en dépit du sens commun – dans notre société individualiste, nous avons dix fois plus de «chances» de nous suicider que d’être assassinés.