10
QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré / 1,00 E Los correspondents espanhòls pendent lo Carnaval (fotò Elena Thiery) La nouveauté dans ce journal 3 pages de jeux N°15 Tresen trimèstre de 2011 SOMARI Al licèu P2 Viatge en Grècia P3 Viatge en Grècia P4 Rendut compte del Carnaval P5 Bilanç de la Jornada Pòrtas Dubèrtas P6 Programa de la Jornada Occitana Actualitat P7 Presentacion de Valença en Espanha Jòcs P8 Sudoku e mots crosats P9 Quizz sus la cultura occitana P10 Responsas als jòcs

Que de nou

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Que de nou

Citation preview

Page 1: Que de nou

QUÉ DE NÒU ?

Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré / 1,00 E

Los correspondents espanhòls pendent lo Carnaval (fotò Elena Thiery)

La

nouveauté

Da dans ce journal

3 pages de jeux

N°15 Tresen trimèstre de 2011

SOMARI

Al licèu P2 Viatge en Grècia

P3 Viatge en Grècia

P4 Rendut compte del Carnaval

P5 Bilanç de la Jornada Pòrtas Dubèrtas

P6 Programa de la Jornada Occitana

Actualitat P7 Presentacion de Valença en Espanha

Jòcs P8 Sudoku e mots crosats

P9 Quizz sus la cultura occitana

P10 Responsas als jòcs

Page 2: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Al licèu

Viatge en Grècia Voici le récit de deux élèves de seconde qui sont partis en Grèce du 25 mars au 02 avril dernier. Le voyage en Grèce a été une aventure pour tous les latinistes, même si on arrivait encore à moitié endormi sur les sites. Mais on ne le regrettait pas, parce qu'on n'a pas chaque jour la chance d'être les seuls au théâtre d'Epidaure, et d'entendre un duel entre Madame Barbarin et Mathieu. Notre groupe a visité plusieurs sites comme Delphes, Epidaure, l'Acropole et Mycènes ; mais aussi quelques endroits modernes à Athènes où on a mangé des pitas. La pita est la nourriture typique en Grèce, et moi, qui n'aime pas vraiment la nourriture comme cela, j’ai trouvé que la pita était délicieuse. Après les longues journées, on dormait à l'hôtel, qui était à chaque fois différent, si on peut appeler cela dormir… De temps en temps, on jouait au poker (avec des bonbons bien sûr) jusqu'à 2 heures du matin. Une soirée, on est allé au cap Sounion, et après avoir écouté les histoires de Madame Barbarin, on a regardé le coucher du soleil derrière une île. C'est le voyage qui m'a le plus plu ; même la discothèque du bateau n'était pas aussi bien, mais quand même très amusante. Un des élèves avait pris la décision de venir à la discothèque avec une coupe assez extravagante et explosive, ce qui a attiré l'attention de plusieurs filles grecques. Le jour suivant, la plupart d'entre nous ont essayé de dormir, mais n'y arrivaient pas très bien. On est sorti du bus comme de vrais zombies ; et dès que je suis arrivée à la maison, j'ai dormi tout le week-end. Je suis sûre que je peux appeler ce voyage « mission accomplie » et que je ne vais pas facilement l'oublier et je crois que tous les autres latinistes pensent la même chose.

Helena Steyaert

Dèlfas, un site subrebèl en Grècia (fotò Grop dels latinistas)

N°15 Tresen trimèstre de 2011

2

Page 3: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Al licèu

Viatge en Grècia Le car et le bateau nous ont servis pour partir de France et rentrer de Grèce. Lors des deux jours de voyage en bateau, on s'est occupé comme on le pouvait : jeux de cartes, on a même fait la connaissance du jeu Loup Garou. Les nuits sur le bateau n'étaient pas très agréables à cause des vibrations, mais grâce à la discothèque qu'il y avait à bord, le temps semblait moins long surtout quand deux élèves sont arrivés avec des coiffures innovatrices. Le retour a été très rapide, même si personne n'était pressé de rentrer ! On a pris des notes tout au long de ce voyage, pour faire un compte-rendu final. Le premier jour, nous avons fait Patras, où nous avons eu un premier aperçu de la mer, des oliviers et de la montagne. Le deuxième jour, nous avons visité Delphes avec son sanctuaire d'Apollon d'où la Pythie faisait ses oracles ; le sanctuaire est un lieu magnifique avec sa montagne, ses fleurs jaunes et ses oliviers ; en ce lieu l'ambiance y est tranquille. Nous avons également vu la mer d'oliviers de Delphes qui était tout aussi magnifique. Ensuite, nous avons visité le musée de Delphes avec ses statues gigantesques, le soir on a pu admirer un coucher de soleil sur une île. Le troisième jour, nous avons visité l'Acropole d'Athènes, qui fut la prison de Socrate, une ambiance Historique. Nous avons continué la visite sur la place de Monastiraki, le quartier Plaka : le souvenir d'une ambiance typique. Le quatrième jour, un autre musée, avec un art minutieux, l'art mycénien. Un aperçu de la vie à Athènes avec les taxis, les motos, les tramways, les klaxons; mais aussi le bruit du marché à la criée avec la visite du temple Olympiéion. Départ de Tolo avec le canal de Corinthe et la nuit dans un hôtel du bord de mer. Le cinquième jour, visite d'Epidaure, avec l'acoustique vérifiée par Yvette et Mathieu. Les Dieux nous abandonnent avec une grosse pluie ; tenue sac poubelle obligatoire ! La cuisine, quant à elle, était excellente avec la feta, qui est le fromage blanc grec, toujours une salade au repas, l'agneau braisé, du vrai jus d'orange et bien sûr la pita, la nourriture typique de Grèce. Ce voyage était super, il nous a permis de faire la connaissance de nouvelles personnes et de mieux en connaître d'autres. N'hésitez pas à aller voir le compte-rendu de la Grèce sur l'ENT...

Kylian Ayroles et Mathieu Lagugie

La famosa Acropòla a Atènas (fotò Grop dels latinistas)

N°15 Tresen trimèstre de 2011

3

Page 4: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Al licèu

Rendut compte del Carnaval

Los escolans an festejat Carnaval coma cada an (fotòs Ostal dels liceans)

Le vendredi 25 mars dernier, s'est tenu le Carnaval du lycée Jean Lurçat, organisé par la Maison des Lycéens, aidée de professeurs et de membres du personnel de l'établissement. Comme chaque année, les élèves se sont impliqués dans la journée et ont fait preuve d'une grande originalité dans leurs déguisements. Différentes activités ont été proposées en début d'après-midi : les matchs d'improvisation théâtrale, la musique en salle culturelle et les jeux de société ont remporté un vif succès. La Maison des Lycéens a ensuite offert un goûter et l'après-midi s'est terminé par l'élection et le défilé des meilleurs costumes. Cette année, des légumes, une poupée Barbie et des Chasseurs de fantômes ont été désignés costumes les plus originaux, les plus beaux et les plus drôles, au terme d'une élection très disputée. Les élèves, les correspondants espagnols d'Aldaia, les professeurs et le personnel de l'établissement ont apprécié la journée et la motivation semble être assurée pour l'organisation d'une prochaine édition.

Lo divendres 25 de març passat, s'es tengut lo Carnaval del licèu Joan Lurçat, organisat per l'Ostal dels Liceans, ajudada de professors e de membres del personal de l'establiment. Coma de costuma, los escolans se son implicats dins aquela jornada e an fach pròva d'una granda originalitat dins lors desguisaments. Diferentas activitats son estadas prepausadas al començament de l'aprèp-miègjorn: los rencontres d'improvisacion teatrala, la musica dins la sala culturala e los jòcs de societat an agut un grand succès. Puèi, l'Ostal dels Liceans a ofèrt un despertin e l'aprèp-miègjorn s'es acabat per l'eleccion e lo desfilat dels melhors costumes. Aquesta annada, de legums, una peteta Barbie e de Caçaires de trèvas son estats designats los costumes mai originals, mai polits e mai risolièrs, al cap d'una eleccion plan sarrada. Los escolans, los correspondents espanhòls d'Aldaia (pròche de Valença), los professors e lo personal de l'establiment an aimat la jornada e la motivacion sembla èstre assegurada par l'organisacion d'un edicion novèla.

Benoît Soulié

N°15 Tresen trimèstre de 2011

4

Page 5: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Al licèu

Bilanç de la Jornada Pòrtas Dubèrtas Al temps de la Jornada pòrtas dubèrtas del dissabte 26 de març, 190 personas son vengudas visitar lo licèu, amb per objectiu d’i venir l’annada que ven.

D’unes escolans de 3ena son venguts de Sent Seren, Gramat, Martèl, Bèllec e quitament Caurs. Cada annada, de mai en mai d’escolans nos venon veire.

Aquela jornada permet de visitar lo licèu, la cantina e l’internat mas tanben de rencontrar d’escolans del licèu e de professors.

De notar qu’una vintena d’escolans e lors parents son venguts s’informar sus l’opcion occitan amb l’enveja per d’unes de s’inscriure tre la dintrada 2011-2012. A l’annada que ven per una edicion novèla !

La Jornada Pòrtas Dubèrtas : enquèra un succès aquesta annada (fotòs Gèli Guymare)

Lors de la Journée portes ouvertes du samedi 26 mars, 190 personnes sont venues visiter le lycée, en vue d’y venir l’année prochaine.

Certains élèves de 3ème sont venus de Saint-Céré, Gramat, Martel, Beaulieu-sur-Dordogne et même Cahors. Chaque année, de plus en plus d’élèves viennent nous rendre visite.

Cette journée permet de visiter le lycée, le self et l’internat mais aussi de rencontrer des élèves du lycée et des professeurs.

A noter qu’une vingtaine d’élèves et leurs parents sont venus s’informer sur l’option occitan avec l’envie pour certains de s’inscrire dès la rentrée 2011-2012. A l’année prochaine pour une nouvelle édition !

N°15 Tresen trimèstre de 2011

5

Page 6: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Al licèu

Programa de la Jornada occitana La Jornada Occitana se debanarà lo divendres 27 de mai amb :

- Mòstra sul Rugbí dins l’entrada del licèu per descubrir o tornar descubrir aquel espòrt popular en Occitània.

- Senhaletica en occitan sus las pòrtas de las salas del licèu coma Centre de Documentacion e d'Informacion / Espanhòl / Istòria-geografia / Sala

informatica dins la tòca de socializar aquela lenga « regionala ».

- Obratges en occitan al CDI.

- 15 oras 30 – 17 oras 30 : animacion en companhia de musicians de l’associacion La Granja.

La vièla de ròda e lo violon plan utilizats dins la musica tradicionala (fotòs Google)

La Journée Occitane se déroulera le vendredi 27 mai avec :

- Exposition sur le Rugby dans le hall du lycée pour découvrir ou redécouvrir ce sport populaire en Occitanie.

- Signalisation en occitan sur les portes des salles du lycée comme Centre de Documentacion e d'Informacion / Espanhòl / Istòria-geografia / Sala informatica dans le but de socialiser cette langue « régionale ».

- Ouvrages en occitan au CDI.

- 15 heures 30 – 17 heures 30 : animation en compagnie de musiciens de l’association La Grange.

N°15 Tresen trimèstre de 2011

6

Page 7: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Actualitat

Presentacion de Valença en Espanha

Panoramà de fotòs de Valença (fotòs Wikipédia)

Valence (València en valencien, Valencia en castillan) est une ville d'Espagne, située à l'est du pays, sur la côte méditeranéenne. Fondée en 138 av. J.-C, par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus, sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient au Moyen Âge la capitale du royaume de Valence.

Troisième ville d'Espagne en termes de population avec 814 208 habitants (recensement 2009), Valence est aujourd'hui la capitale de la Communauté valencienne et d'une de ses trois provinces, la province de Valence. La métropole de Valence comporte 1 556 691 habitants. Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, la ville est avant tout connue pour sa Cité des arts et des sciences à l'architecture futuriste.

La ville était traversée par le fleuve Turia qui a été détourné dans les années 1960 suite à la Grande inondation de Valence de 1957. Son ancien lit est aujourd'hui reconverti en espaces verts. Royaume des oranges, Valence est également renommée pour ses falles (fallas en castillan) qui ont lieu du 12 au 19 mars. Valence est à l'origine de diverses spécialités gastronomiques dont la plus connue est la paella.

N°15 Tresen trimèstre de 2011

7

Page 8: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Jòcs

Sudoku

Aisit/facile Aisit/facile

Mots crosats

N°15 Tresen trimèstre de 2011

8

Page 9: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Jòcs

Quizz sus la cultura occitana

Q1. De quelle couleur est la croix occitane ?

Rouge et bleue

Rouge et jaune

Jaune et noire

Q2. En 1951, quelle loi autorise l’enseignement de l’occitan et des autres langues « régionales » dans les établissements scolaires en France ?

La loi Haby

La loi Deixonne

La loi Perbosc

Q3. Parmi ces spécialités gastronomiques, laquelle n’est pas occitane ?

Le cassoulet

La garbure

La tartiflette

Q4. Dans quelle ville se déroule chaque année le grand festival l’Estivada ?

Rodez

Béziers

Brive

Q5. Quel est le sport le plus médiatique en Occitanie ?

Le jeu de quilles

Le rugby

La pétanque

Q6. Quelle population la Croisade des Albigeois visait-elle à éradiquer en 1209 ?

Les templiers Les cathares Les normands

N°15 Tresen trimèstre de 2011

9

Page 10: Que de nou

QUÉ DE NÒU ? Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

Responsas als jòcs

Sudoku e mots crosats

Quizz sus la cultura occitana

R1. La croix occitane est rouge et jaune. R2. La loi qui autorise l’enseignement de l’occitan s’appelle la loi Deixonne. R3. La tartiflette n’est pas une spécialité gastronomique occitane. R4. Le grand festival occitan l’Estivada se déroule chaque année à Rodez.

R5. Le sport le plus médiatique en Occitanie est le rugby. R6. En 1209, la Croisade des Albigeois visait à éradiquer les cathares.

N°15 Tresen trimèstre de 2011

10

QUÉ DE NÒU ?

Lycée Jean Lurçat BP 98 46400 ST CÉRÉ

http://lycee-jean-lurcat.entmip.fr/

Comitat de redaccion

Gensana, Julia, Clamenç de Segonda

amb l'ajuda de Mossur Clerc