2
www.pharmacies.ma 1 Que faire si je prends une pilule de 3e génération ? Suite aux attaques contre les contraceptifs de troisième et quatrième génération qui se multiplient, nombreuses sont les femmes qui se demandent quelle conduite adopter. Pour les aider à voir plus clair, le Pr François Chast, chef du service de pharmacologie des hôpitaux universitaires Paris Centre et membre de l'Académie nationale de pharmacie, et le Dr Elisabeth Aubény, gynécologue libérale, présidente de l'association française pour la contraception, répondent à leurs questions. Dois-je arrêter de prendre ma pilule de 3e génération? Il ne faut surtout pas arrêter de prendre la pilule de vous-même car la fécondité reprend dès le premier jour sans comprimé et vous risqueriez une grossesse non-désirée. Si vous souhaitez néanmoins arrêter pour raisons personnelles, il vous faut prévoir immédiatement un «plan B» de contraception : préservatifs, diaphragme ou autre. Dois-je aller consulter mon médecin pour faire un bilan? La HAS conseille désormais de commencer par prescrire une pilule de 2e génération aux femmes n'ayant jamais pris de contraceptif oral auparavant (on parle de «prescription en première intention»). Les autres femmes déjà sous pilule 3e génération peuvent attendre leur prochain rendez-vous pour aborder le sujet avec leur médecin habituel mais, si elles sont inquiètes, elles peuvent contacter plus rapidement un professionnel de santé. Comment vérifier que je ne présente pas un profil à risque? Le médecin prescripteur doit vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille (embolie pulmonaires, phlébites, maladies cardio-vasculaires notamment). A savoir: d'autres facteurs augmentent également les risques associés aux contraceptifs oraux: le tabagisme, le surpoids, l'inactivité physique et l'âge (une prudence accrue est nécessaire après 35 ans). Quel intérêt y aurait-il à changer de pilule? Les pilules de 2e génération sont tout aussi efficaces en termes de contraception que les pilules de 3 e génération et présentent deux fois moins de risques de thrombose veineuse. Les avantages prêtés aux pilules de 3e génération en termes d'acné, de prise de poids, de nausées, jambes lourdes n'ont jamais été validés par une étude clinique, rappelle la HAS.

Que faire si je prends une pilule de 3e génération ?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Que faire si je prends une pilule de 3e génération ?

Citation preview

Page 1: Que faire si je prends une pilule de 3e génération ?

www.pharmacies.ma   1  

Que faire si je prends une pilule de 3e génération ?

Suite aux attaques contre les contraceptifs de troisième et quatrième génération qui se multiplient, nombreuses sont les femmes qui se demandent quelle conduite adopter. Pour les aider à voir plus clair, le Pr François Chast, chef du service de pharmacologie des hôpitaux universitaires Paris Centre et membre de l'Académie nationale de pharmacie, et le Dr Elisabeth Aubény, gynécologue libérale, présidente de l'association française pour la contraception, répondent à leurs questions.

Dois-je arrêter de prendre ma pilule de 3e génération?

Il ne faut surtout pas arrêter de prendre la pilule de vous-même car la fécondité reprend dès le premier jour sans comprimé et vous risqueriez une grossesse non-désirée. Si vous souhaitez néanmoins arrêter pour raisons personnelles, il vous faut prévoir immédiatement un «plan B» de contraception : préservatifs, diaphragme ou autre.

Dois-je aller consulter mon médecin pour faire un bilan?

La HAS conseille désormais de commencer par prescrire une pilule de 2e génération aux femmes n'ayant jamais pris de contraceptif oral auparavant (on parle de «prescription en première intention»). Les autres femmes déjà sous pilule 3e génération peuvent attendre leur prochain rendez-vous pour aborder le sujet avec leur médecin habituel mais, si elles sont inquiètes, elles peuvent contacter plus rapidement un professionnel de santé.

Comment vérifier que je ne présente pas un profil à risque?

Le médecin prescripteur doit vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille (embolie pulmonaires, phlébites, maladies cardio-vasculaires notamment). A savoir: d'autres facteurs augmentent également les risques associés aux contraceptifs oraux: le tabagisme, le surpoids, l'inactivité physique et l'âge (une prudence accrue est nécessaire après 35 ans).

Quel intérêt y aurait-il à changer de pilule?

Les pilules de 2e génération sont tout aussi efficaces en termes de contraception que les pilules de 3e génération et présentent deux fois moins de risques de thrombose veineuse. Les avantages prêtés aux pilules de 3e génération en termes d'acné, de prise de poids, de nausées, jambes lourdes n'ont jamais été validés par une étude clinique, rappelle la HAS.

Page 2: Que faire si je prends une pilule de 3e génération ?

www.pharmacies.ma   2  

Je prends la même pilule depuis plusieurs années. Si je change, vais-je avoir des effets secondaires désagréables pendant la transition? Il arrive que certaines femmes aient des petits saignements en-dehors de la période des règles car la pilule de 2e génération stimule la muqueuse utérine différemment. Mais ce n'est pas systématique.

Source : sante.lefigaro.fr