4
ÉTAT - RÉGION - PARTENAIRES SOCIAUX Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation LA CROISSANCE VERTE : QUELLES OPPORTUNITÉS D’EMBAUCHE ? Témoignages à lire en p.2 Les métiers de l’économie verte EMPLOIS VERTS Observation des en Rhône-Alpes Les notes d’actualité N°22 / MARS 2016 Mondial des métiers 2016 : stand des métiers «deux roues», mini conférence «croissance verte», stand du bâtiment avec les plâtriers peintres. Le 5 février 2016, des professionnels de l’éco-mobilité et du bâtiment durable ont partagé leurs expériences lors des mini-conférences organisées au Mondial des métiers (salon annuel de l’orientation et de la formation sur 4 jours en Auvergne-Rhône-Alpes). Leurs témoignages ont révélé quelques activités génératrices d’emploi dans la région en lien avec la transition énergétique. * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en conseil d’État avant le 1 er octobre 2016 après avis du Conseil Régional. La vente et la réparation de vélos L’engouement pour la bicyclette, notamment en ville, crée une véritable demande en vente et réparation de vélos (électriques, pliants…) et en maintenance des parcs de vélos en location. La navigation fluviale La navigation fluviale est un mode de transport des marchandises et des voyageurs peu polluant par rapport au transport routier. Après avoir traversé un quart de siècle de crise, le secteur enregistre une croissance de plus de 6% tonnes-kilomètres réalisés depuis dix ans. La rénovation thermique des bâtiments Savoir répondre aux exigences de la performance énergétique devient un atout important pour les profession- nels du bâtiment. Retrouvez les témoignages des professionnels présents au Mondial des métiers

QUELLES OPPORTUNITÉS D’EMBAUCHE · Professionnelle Mécanicien Cycle de 3 mois). Notre atelier commence à bien fonctionner et je suis optimiste pour l’avenir. M. Mezzarobba,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QUELLES OPPORTUNITÉS D’EMBAUCHE · Professionnelle Mécanicien Cycle de 3 mois). Notre atelier commence à bien fonctionner et je suis optimiste pour l’avenir. M. Mezzarobba,

ÉTAT - RÉGION - PARTENAIRES SOCIAUX

Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation

LA CROISSANCE VERTE : QUELLES OPPORTUNITÉS D’EMBAUCHE ?

N°19 / JUIN 2015

Témoignages à lire en p.2

Les métiers de l’économie verte

EMPLOISVERTS

Observation des

en Rhône-Alpes

EMPLOISVERTS

Observation des

en Rhône-Alpes

EMPLOISVERTS

Observation des

en Rhône-Alpes

EMPLOISVERTS

Observation des

en Rhône-Alpes

EMPLOISVERTS

Observation des

en Rhône-Alpes

Les notes d’actualité

N°22 / MARS 2016

Mondial des métiers 2016 : stand des métiers «deux roues», mini conférence «croissance verte», stand du bâtiment avec les plâtriers peintres.

Le 5 février 2016, des professionnels de l’éco-mobilité et du bâtiment durable ont partagé leurs expériences lors des mini-conférences organisées au Mondial des métiers (salon annuel de l’orientation et de la formation sur 4 jours en Auvergne-Rhône-Alpes). Leurs témoignages ont révélé quelques activités génératrices d’emploi dans la région en lien avec la transition énergétique.

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en conseil d’État avant le 1er octobre 2016 après avis du Conseil Régional.

La vente et la réparation de vélos

L’engouement pour la bicyclette, notamment en ville, crée une véritable demande en vente et réparation de vélos (électriques, pliants…) et en maintenance des parcs de vélos en location.

La navigation fluviale La navigation fluviale est un mode de transport des marchandises et des voyageurs peu polluant par rapport au transport routier. Après avoir traversé un quart de siècle de crise, le secteur enregistre une croissance de plus de 6% tonnes-kilomètres réalisés depuis dix ans.

La rénovation thermique des bâtiments

Savoir répondre aux exigences de la performance énergétique devient un atout important pour les profession-nels du bâtiment.

Retrouvez les témoignages des professionnels présents au Mondial des métiers

Page 2: QUELLES OPPORTUNITÉS D’EMBAUCHE · Professionnelle Mécanicien Cycle de 3 mois). Notre atelier commence à bien fonctionner et je suis optimiste pour l’avenir. M. Mezzarobba,

UN NOUVEAU CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DANS LA LOIRE

Le 29 janvier dernier, le Ministre de l’Education a annoncé la labellisation de dix nouveaux campus des métiers et des qualifications. Ces pôles d’excellence regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique. Parmi les trois nouveaux campus en Auvergne-Rhône-Alpes, le campus Design et habitat (Loire) est spécialisé sur la réhabilitation du patrimoine bâti, avec un volet sur le logement connecté et l’économie d’énergie. Il fédère, autour de la Cité du design, des lycées professionnels, des CFA, l’université de Saint-Etienne, des écoles d’ingénieurs et d’architecture.

Source : Feu vert pour dix nouveaux campus des métiers et des qualifications, Actualité Localtis du 3/02/2016

ACCORD-CADRE : FORMER LES EXPLOITANTS AGRICOLES AUX TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES ET ÉNERGÉTIQUES

Un accord-cadre signé entre l’Ademe et Vivea (fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) fixe des objectifs pour les trois prochaines années pour analyser les besoins en compétences et orienter la construction d’une offre de formation adaptée et innovante en direction des chefs d’exploitations agricoles.

« Notre objectif est de proposer des forma-tions qui offrent des solutions techniques reproductibles d’une exploitation à l’autre et de créer un effet d’entrainement », expose Christiane Lambert, présidente de Vivea.

Source : Communiqué de presse Vivea du 20/11/2015.

L’AFPA PRÊTE À FORMER 50 000 PERSONNES SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La moitié des 300 formations qualifiantes proposées par l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) a été révisée pour prendre en compte les effets de la transition énergétique, selon Yves Barou, son président. Les métiers concernés sont ceux du bâtiment, de l’énergie, des transports, du recyclage, de la chimie verte, de l’agriculture…. Trente centres stratégiques nationaux sont chargés du renouvellement de l’offre pour les filières d’avenir, dont chimie verte, biotechnologies et biocarburants à Lyon-Vénissieux et industries de process et agroalimentaire à Beaumont (Clermont-Ferrand).

En savoir plus : Dossier thématique www.afpa.fr ; Actualité du 23/11/2015 sur www.batiweb.com : Afpa, la transition énergétique touche un métier sur deux

ENBREF

PAROLES DE PROFESSIONNELS

Depuis peu, j’ai créé avec un collègue une entreprise de vente et de réparation de vélos à assistance électrique. En 2014, les ventes de vélos électriques ont progressé de plus de 30% en France. J’ai donc choisi de me spécialiser sur les vélos électriques lors de ma formation (un Certificat de Qualification Professionnelle Mécanicien Cycle de 3 mois). Notre atelier commence à bien fonctionner et je suis optimiste pour l’avenir.

M. Mezzarobba, Chef d’entreprise, Les vélos de Fratello (Rhône)

La demande augmente et il existe de vraies opportunités dans le secteur, même pour les personnes sans expérience de la batellerie. Notre entreprise d’une centaine d’employés a récemment embauché des matelots. Certaines sont des personnes en reconversion professionnelle, attirées par l’opportunité de voyager et la proximité à la nature. Ce qui compte surtout est leur motivation et leur comportement professionnel.

Mme. Canu, Responsable Ressources Humaines, Région Rhône-Alpes de la Compagnie Fluviale de Transport

Avec 10 ans d’expérience en conduite de travaux en bâtiment, j’ai constaté l’importance des marchés de rénovation énergétique pour l’avenir du secteur. J’ai décidé de sécuriser mon parcours professionnel en suivant une formation de 3 mois en Rénovation thermique des bâtiments. J’ai déjà passé des entretiens et je suis confiant pour trouver rapidement un poste qui me convient.

M. Boulaamail, Conducteur de travaux et stagiaire d’une for-mation AFPA Rénovation thermique des bâtiments (Rhône)

Sources : Mini-conférences : Les métiers de la croissance verte animées par les Maisons de l’Emploi et l’ADEME Rhône-Alpes sur l’espace du Service public de l’emploi, Mondial des métiers, du 4 au 7 février 2016 à Eurexpo Lyon.

Ce répertoire, publié par les Maisons de l’Emploi Rhône-Alpes et de l’ADEME pour le Mondial des Métiers 2016, présente les activités, les compétences et les formations pour 20 métiers de l’environnement, du bâtiment durable, du recyclage / économie circulaire et de l’éco-mobilité.Parmi les métiers à découvrir :

En savoir plus : Répertoire de métiers de la croissance verte, Maisons de l’Emploi Rhône-Alpes/Ademe, 2016

ZOOM : RÉPERTOIRE DE MÉTIERS DE LA CROISSANCE VERTE

Le gardien / agent de déchetterie

L’ambassadeur d’énergie

M. MezzarobbaChef d’entreprise

Mme CanuResponsable RH

M. BoulaamailConducteur de travaux

Page 3: QUELLES OPPORTUNITÉS D’EMBAUCHE · Professionnelle Mécanicien Cycle de 3 mois). Notre atelier commence à bien fonctionner et je suis optimiste pour l’avenir. M. Mezzarobba,

ÀLIRE

Transition énergétique : impacts sur les métiers cadres, APEC, Etude N°2015-83,

décembre 2015

Cette étude traite de la faible émergence des nouveaux métiers cadres liés à la transition énergétique (chargé.e de mission énergie, energy manager…), mais également des métiers existants recrutant davantage (dans les secteurs de l’énergie, de l’automobile et du bâtiment) et de l’évolution des compétences recherchées dans un nombre important des métiers (connaissance des normes environnementales, logiques d’éco-conception…).

Les rencontres de l’éco bâtiment organisées par la MDEF du Pays Voironnais & Sud Grésivaudan. Pendant 4 jours, plus de 500 visiteurs ont participé à des événements en direction des entreprises, scolaires, demandeurs d’emploi et particuliers.

AGENDA

Du 7 au 8 mars - Lyon 5ème Forum bâtiment durableCo-organisé par les pôles de compétitivité TENERRDIS et AXELERAwww.forumbatimentdurable.com

10 mars – Grenoble / 17 mars - Lyon Petit déjeuner du Cluster Eco-énergiesOptimiser sa stratégie de recrutementwww.ecoenergies-cluster.fr

31 mars – Chambéry Conférence : quel avenir pour le chauffage au bois individuel ?Intervention de professionnels de la filière bois énergie auprès de l’ASDER.www.asder.asso.fr

Du 6 au 7 avril – Valence B.I.O.n’DaysSalon des acteurs de la filière bio, organisé par le Cluster Organicswww.biondays.com/fr/

14

LES MAISONS DE L’EMPLOI ACCOMPAGNENT LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Depuis 2008, les Maisons de l’Emploi, en association avec l’ADEME et Alliance Ville Emploi, animent des actions sur l’ensemble du territoire national (formation, information, sensibilisation…) afin d’anticiper les besoins en emplois et en compétences des entreprises du bâtiment pour la transition énergétique.

En Rhône-Alpes, trois Maisons de l’Emploi et de la Formation (MDEF) participent à ce projet national en association avec l’ADEME. A partir de diagnostics territoriaux prospectifs, elles ont accompagné le montage des actions locales multi-partenariales visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Interview avec Bruno Ach, MDEF Ardèche Méridionale, Thomas Faure, MDEF Pays Voironnais et Sud Grésivaudan, et Françoise Rolland, MDEF Lyon.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE VOTRE PROJET ?La transition énergétique nécessite une révolution technique et culturelle du secteur du bâtiment. Notre objectif est d’accompagner les entreprises locales à anticiper les évolutions du marché et des métiers et de favoriser la montée en compétences de la main d’œuvre, notamment sur les domaines de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.Pour répondre à ces objectifs, les pistes d’action sont nombreuses : sensibiliser et informer les entreprises, les aider à former leur personnel, orienter et former de futurs salariés tels que les jeunes et les demandeurs d’emploi, contribuer à l’organisation de l’offre et de la demande de travaux sur le territoire…

POURQUOI VOS ACTIONS SE SITUENT-ELLES TOUJOURS À L’ÉCHELLE D’UN TERRITOIRE ET NON AU NIVEAU RÉGIONAL ?

Nous voulons répondre au plus près aux besoins de chaque territoire, afin qu’il y ait un équilibre entre les compétences de la main-d’œuvre et les besoins spécifiques des entreprises. En

effet, les emplois du bâtiment sont non délocalisables et les compétences exigées pour réaliser les rénovations énergétiques dépendent des caractéristiques locales.Par exemple, travailler sur un territoire de caractère urbain ou rural, sur un parc existant de logements plutôt collectifs ou individuels, modernes ou anciens… ne nécessiteront pas le même bagage technique.

… sensibiliser et informer les entreprises, les aider à former leur personnel, orienter et former de futurs salariés…

Les besoins en compétences des entreprises dépendent des caractéristiques locales

Suite de l’article en page 4

Les rencontres de l’éco bâtiment

EXEMPLE D’ACTION

Page 4: QUELLES OPPORTUNITÉS D’EMBAUCHE · Professionnelle Mécanicien Cycle de 3 mois). Notre atelier commence à bien fonctionner et je suis optimiste pour l’avenir. M. Mezzarobba,

APPEL À PROJET PACTE : AVIS AUX ACTEURS DES TERRITOIRES ET ORGANISMES DE FORMATION !Dans le cadre du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), le Ministère du logement et

de l’habitat durable a lancé un appel à projet. Il vise à soutenir des initiatives locales contribuant à la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire et d’exploiter les bâtiments, au regard des enjeux d’efficacité énergétique, de qualité de la construction et de déploiement du numérique et de l’innovation dans le bâtiment.L’appel à projet se clôture le 15 juillet 2016 (Clôture intermédiaire : 31 mars 2016).

En savoir plus : www.territoire.gouv.fr

Directrice de publication : Isabelle CARRU-ROUCH • Responsable du projet de publication : Pierre LOUIS (PRAO) • Rédaction de la publication : Karen JOHNSTONE (PRAO) • En collaboration avec  : Marylyne LAVIGNE (Région Rhône-Alpes), Agnès DUVAL (ADEME), Boris FRANCOIS (PRAO) • Communication  : Sarah MIDELET, Anne-Laure PAROCHE (PRAO) • Conception graphique : Comète • Date de publication : Mars 2016 • Crédits photos : ADEME : Agnès Duval ; MDEF Pays Voironnais et Sud Grésivaudan.

CHIFFREDU MOIS

6 179 C’EST LE NOMBRE D’ENTREPRISES DU BÂTIMENT RECONNUES GARANT DE L’ENVIRONNEMENT (RGE) EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les particuliers doivent faire appel aux professionnels qualifiés RGE pour bénéficier des éco-prêts à taux zéro pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens.

Sources : Baromètre trimestriel «Transition Energétique et Bâtiment durable» de la région Auvergne (oct 2015) et de la région Rhône-Alpes (nov 2015), Cellules Economiques Régionales de la Construction.

ZOOM : LES MAISONS DE L’EMPLOI ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PUBLICATION D’UN GUIDE MÉTHODOLOGIQUE

Fruit du projet national “Maison de l’Emploi / développement durable bâtiment”, un guide est en ligne afin de faire profiter les acteurs du territoire des expériences réalisées dans le cadre de la démarche. Le guide rappelle les enjeux de la démarche, décrit sa mise en œuvre et présente les principaux acteurs concernés. Il détaille également la méthodologie utilisée et illustre 65 actions significatives et transposables (choisies parmi les plus de 600 qui ont été engagées).

Consulter le guide : Transition Energétique - Les territoires se mobilisent et accompagnent l’évolution des emplois et des compétences dans la filière du bâtiment, ADEME / Alliance Villes Emploi, octobre 2015.

GUIDE MÉTHODOLOGIQUEBONNES PRATIQUES

ÉCOCONSTRUCTION ENJEUX EMPLOIS

TRANSITION ENERGÉTIQUE TERRITOIRES ÉVOLUTION

DES EMPLOIS COMPÉTENCESBÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS EMPLOIS GESTION PRÉVISION

NELLE TERRITORIALE BONNES PRATIQUESENJEUX BÂTIMENT ÉCO CONSTRUCTION PLAN D'ACTIONS

ÉVOLUTION BONNES PRATIQUES CHAÎNE CONSTRUCTION BÂTIMENT PLAN D'ACTIONS

DES COMPÉTENCES BÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS ÉCO CONSTRUCTION ENJEUX EMPLOIS TRANSITION ENERGÉTIQUE

TERRITOIRES ÉVOLUTION DES EMPLOIS COMPÉTENCESBÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS EMPLOIS GESTION PRÉVISION

NELLE TERRITORIALE BONNES PRATIQUES ENJEUX BÂTIMENT

ÉCO CONSTRUCTION PLAN D'ACTIONS ÉVOLUTION BONNES

PRATIQUES CHAÎNE CONSTRUCTION BÂTIMENT

PLAN D'ACTIONS DES COMPÉTENCES BÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS BÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS

ÉCO CONSTRUCTION ENJEUX EMPLOIS TRANSITION ENERGÉTIQUE TERRITOIRES ÉVOLUTION

DES EMPLOIS COMPÉTENCESBÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS

EMPLOIS GESTION PRÉVISIONNELLE TERRITORIALE BONNES PRATIQUES ENJEUX BÂTIMENT ÉCO CONSTRUCTION PLAN

D'ACTIONS ÉVOLUTION BONNES PRATIQUES CHAÎNE CONSTRUCTION BÂTIMENT PLAN D'ACTIONS DES COMPÉTENCES

BÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINSÉCO CONSTRUCTION PLAN D'ACTIONS ÉVOLUTION BONNES PRATIQUES CHAÎNE CONSTRUC

TION BÂTIMENT PLAN D'ACTIONS DES COMPÉTENCES BÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS ÉCO CONSTRUCTION ENJEUX

EMPLOIS TRANSITION ENERGÉTIQUE TERRITOIRES ÉVOLUTION DES EMPLOIS COMPÉTENCES BÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS

EMPLOIS GESTION PRÉVISIONNELLE TERRITORIALE BONNES PRATIQUES ENJEUX BÂTIMENT ÉCO CONSTRUCTION PLAN

D'ACTIONS ÉVOLUTION BONNES PRATIQUES CHAÎNE CONSTRUCTION BÂTIMENT PLAN D'ACTIONS DES COMPÉTENCES

BÂTIMENT ANTICIPER LES BESOINS

TRANSITION ENERGÉTIQUELes territoires se mobilisent et accompagnent l’évolution des

emplois et des compétences dans la filière du bâtiment

Les Maisons de l’Emploi et le Développement Durable

’’

Les ter

ritoi

res s

e mob

iLise

nt et

acco

mpag

nent

L’évo

Lutio

n des

empL

ois e

t des

comp

éten

ces d

ans L

a fiLi

ère d

u bât

imen

t82

70

’’

Suite de l’article « Les Maisons de l’Emploi accompagnent la transition énergétique »

C’est pourquoi nous avons réalisé au préalable pour chaque territoire un diagnostic comprenant une enquête auprès des entreprises et une analyse prospective du marché (diagnostic réalisé par la cellule économique Rhône-Alpes de la construction). Ainsi, les actions de formation et de sensibilisation sont orientées en fonction des caractéristiques du territoire et des besoins de ses entreprises.

LES AUTRES ACTEURS DU TERRITOIRE EN RHÔNE-ALPES PEUVENT-ILS PROFITER DE CES EXPÉRIENCES ?Oui ! Nous avons déjà eu des sollicitations émanant des autres territoires en Rhône-Alpes et ailleurs. Par exemple, nous avons été contactés pour accompagner l’organisation d’une « Semaine de l’emploi vert » en Loire Sud pour informer les demandeurs d’emploi, les entreprises et les habitants de l’impact du développement durable sur le marché du travail. Ainsi, nous avons pu les aider en s’appuyant sur notre expérience acquise au travers de l’organisation des Semaines de l’emploi vert à Lyon chaque année depuis 2012.

nous avons pu aider les acteurs du Loire Sud pour l’organisation d’une Semaine de l’emploi vert

Une action de formation – insertion en bardage et étanchéité coordonnée par la MDEF Lyon, en partenariat notamment avec le Greta, des entreprises d’intérim d’insertion et la Région Rhône-Alpes. L’entreprise Etandex a embauché en CDI 2 personnes de la promotion 2013.

EXEMPLE D’ACTION

Promotion 2013 de la formation bardage-étanchéité