19

Qu'est-ce que l'homme? - bibliquement-votre.infobibliquement-votre.info/etudes_bibliques/etudes/etudes_completes... · ... qui peut être le paradis ou un lieu de châtiment. Quant

  • Upload
    lyminh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Qu'est-ce que l'homme?L'homme se compose-t-il d'une âme immortelle logée dans un

corps physique? La mort est-elle la séparation de l 'âme d'avec lecorps ? Qu'advient-il vraiment d'une personne, aprè s sa mort ?Étudiez les réponses surprenantes dans cette Leçon révélatrice.

Les philosophes de l'antiquité enseignaient que l'homme se compose essentiellement d'une "âme" spirituelle, immortelle, logée dans un corps charnel et temporel. Ils pensaient quel'homme véritable n'est pas le corps, mais bien une "âme immortelle", invisible et immatérielle, qui pense, entend et voit — un être qui est destiné à vivre pour toujours, de manière consciente.

Au moment de la mort, selon les spéculations des anciens, l'âme quitterait le corps et se rendrait dans un monde nébuleux, qui peut être le paradis ou un lieu de châtiment. Quant au corps, ils faisaient très judicieusement observer qu'il va autombeau.

Certains philosophes orientaux soutiennent la théorie qu'après la mort, les âmes des défunts se réincarnent dans d'autres corps et mènent la vie d'animaux, d'oiseaux, de serpents, et même d'arbres ou d'insectes — ou que peut-être ils revivent en tant qu'êtres humains ! Cette doctrine, appelée transmigration successive des âmes ou "réincarnation", jouit d'une certaine popularité à l'heure actuelle.

Mais sur quelle autorité ces croyances se fondent-elles ? Sont-elles issues d'une révélation biblique ? Quelle en est l'origine ? D'où les Églises, qui se disent chrétiennes, tiennent-elles leurs enseignements au sujet de l'immortalité de l'âme ?

Considérez cette déclaration très franche, tirée de l'Encyclopédie juive : "La croyance selon laquelle l'âme continue à exister après la dissolution du corps [c'est-à-dire après la mort] est une question de spéculation philosophique ou théologique, plutôt qu'une question de foi, pure et simple; en conséquence, elle n'est enseignée nulle part dans lesÉcritures saintes. " (Extrait de l'article "L'immortalité de l'âme". C'est nous qui traduisons toutes les citations et soulignons les passages importants dans toute cette Leçon.)

Un héritage antérieur au christianisme

Ce même article se poursuit en ces termes : "La croyance en l'immortalité de l'âme se répandit chez les Juifs à la suite de contacts avec la pensée grecque, et tout particulièrement par l'intermédiaire de Platon, le plus connu parmi ceux qui ont propagé cette philosophie. Celui-ci fut influencé par les "mystères" orphiques et ceux d'Eleusis — étrange mélange de tendances babyloniennes et égyptiennes."

Selon cette Encyclopédie qui fait autorité, la doctrine de l'immortalité de l'âme tire son origine de philosophes grecs, antérieurs au christianisme, qui l'empruntèrent au monde païen de l’Égypte et de Babylone.

Remarquez ce que reconnaît Hérodote, l'historien grec du 5e siècle av. J.-C.: "Les Égyptiens furent aussi les premiers à soutenir que l'âme de l'homme est immortelle ... C'est cette même idée que certains Grecs, à différentes époques, ont adoptée en tant que leur propre idée" (Euterpé, chapitre 123).

Ce fut Socrate, le philosophe grec, qui se rendit en Égypte pour consulter les Égyptiens sur cet enseignement même. Après son retour en Grèce, il enseigna cette conception à Platon, son disciple le plus fameux. Comparez la doctrine que les Églises enseignent aujourd'hui avec ce que Platon a écrit dans son ouvrage Le Phédon.

"L'âme, dont l'attribut inséparable est la vie, n'admettra jamais l'opposé de la vie, qui est la mort. Il est donc prouvé que l'âme est immortelle, et, de ce fait, indestructible ... Croyons nous qu'il existe une chose telle que la mort ? Certainement. Et est-ce autre chose que la séparation de l'âme et du corps ? Le fait d'être mort est l'accomplissement de cette séparation, lorsque l'âme existe de par elle-même et qu'elle est séparée du corps, et lorsque le corps est séparé de l'âme. Telle est la mort... La mort est simplement la séparation de l'âme d'avec le corps."

Ces mots ne ressemblent-ils pas aux enseignements que répandent les Églises ?On vous a probablement enseigné que cette doctrine est entièrement chrétienne. Vous

avez supposé qu'elle était directement tirée de la Bible. Mais ce n'est pas le cas, comme vous pouvez le constater vous-même.

Ces hommes ont enseigné que l'âme est immortelle

Après Platon, Aristote continua à répandre la même théorie. Ensuite, le poète Virgile (70-19 av. J.-C.) la rendit populaire dans le monde romain.

Mais comment cette conception devint-elle une doctrine fondamentale pour la vaste majorité desgens qui se disent chrétiens ?

L'appellation "chrétienne" vint ensuite

L'introduction de cette superstition populaire, au sein des Églises, fut progressive et mit des siècles à se répandre. Les premiers "pères de l’Église" différaient dans leurs opinions à ce sujet. En 160 ap. J.-C., Justin, le philosophe qui, plus tard, embrassa censément la religion chrétienne, écrivait ce qui suit :

"Mais notre Jésus-Christ, après Sa crucifixion, Sa mort, et Son ascension aux cieux, a régné; par tout ce que Ses apôtres ont annoncé en Son nom à toutes les nations, la joie est offerte à ceux qui espèrent et attendent l'immortalité promise par Lui" (Ante-Nicene Fathers, Vol. 1, p. 176).

Beaucoup, parmi les premiers catholiques, savaient parfaitement que l'immortalité ne leur était pas inhérente. Cependant, ils s'attendaient quand même à la recevoir … Origène, l'un des premiers à prêcher le catholicisme à Alexandrie, en Égypte, se rallia aux spéculationsde Platon en y insérant certains éléments bibliques. Il appela sa philosophie le néo-platonisme.

Voici ce qu'il écrivait vers l'an 200 ap. J.-C.: "Les âmes sont immortelles, tout comme Dieu Lui-même est éternel et immortel." Il déclara ouverte ouvertement être un véritable "platonicien qui croit à l'immortalité de l'âme" (Ante-Nicene Fathers, Vol. IV, pp. 314, 402).

Tertullien, écrivain ecclésiastique de l'Afrique du Nord sous la domination phénicienne, vers la fin du 2e siècle de notre ère, influença également le monde par ses enseignements. Il écrivit : "Car certaines choses sont connues même de par nature : l'immortalité de l'âme, par exemple, est admise par bien des gens ... Je peux donc partager l'opinion de Platon, lorsqu'il déclare: TOUTE AME EST IMMORTELLE" (ibid., Vol. III, p. 547).

Et c'est ainsi que les idées personnelles de ces philosophes, qui marquèrent leur époque, contribuèrent à façonner la pensée de tous ceux qui se prétendaient chrétiens ...

Après le règne de l'empereur Constantin, qui força l'Empire romain à embrasser une foi universelle, Augustin, un autre écrivain d'origine nord africaine, "sanctifia" la doctrine de l'immortalité de l'âme dans son livre intitulé la Cité de Dieu.

Puis il y eut une autre série d'écrivains — tous influencés par Platon, Aristote et Virgile •— qui dominèrent les idées philosophiques de la théologie "chrétienne" occidentale, au cours du bas Moyen Age.

Thomas d'Aquin (1225-1274 ap. J.-C.), "docteur" et théologien scolastique italien, inculqua définitivement la doctrine de l'immortalité de l'âme à ceux qui s'estimaient chrétiens.

Or, non seulement cette doctrine prit l'importance d'un dogme religieux, au Moyen Age, mais l'origine essayèrent de rejeter la doctrine de l'immortalité de l'âme. Martin Luther déclara que la Bible n'enseigne nullement l'immortalité de l'âme (Défense, Proposition n° 27). "Luther soutenait l'idée que l'âme mourait avec le corps, et que Dieu les ressusciterait tous deux par la suite" (Historical View, p. 344).

Quelle différence entre les premiers enseignements de Luther et la doctrine protestanted'aujourd'hui ! Voici, en effet, les paroles de Luther, vers l'année 1522 : "A mon avis, il est

probable qu'à quelques exceptions près, les morts restent dans l'inconscience la plus complète jusqu'au jour du jugement... Sur quelle autorité se fonde-t-on alors pour dire que les âmes de ceux qui sont morts ne peuvent reposer... de la même façon que les vivants s'endorment profondément le soir et sont inconscients pendant leur sommeil jusqu'à leur lever, le matin suivant ?" (Extrait de Life of Luther par Michelet).

Les premiers enseignements de Luther n'ont cessé d'embarrasser les théologiens protestants qui, depuis, ont adopté à nouveau les enseignements de l’Égypte et de la Grèce antiques. William Tyndale, l'imprimeur du premier Nouveau Testament en anglais, qui était l'une des autres personnalités qui prirent part à la Réforme, écrivit ce qui suit : "En mettant les âmes libérées du corps au ciel, en enfer ou au purgatoire, on détruit les arguments dont le Christ et Paul se servirent pour prouver la résurrection ... La vraie foi comporte la résurrection ; lesphilosophes païens, en niant ce fait, soutenaient que les âmes vivent éternellement... si l'âme estau ciel, peut-on me dire pourquoi une résurrection serait nécessaire ?"

C'est là une question fort judicieuse ! Les réformateurs protestants constatèrent que les gens n'étaient pas disposés à changer

leurs doctrines.

Peu à peu, les réformateurs eux-mêmes cédèrent à la tradition populaire, dont les racinesplongent dans la philosophie et les spéculations païennes. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, la plupart des fidèles croient encore à la doctrine de l'immortalité de l'âme, simplement parce qu'ils acceptent sans discuter les spéculations héritées des philosophes païens de l'antiquité.

La Bible, comme nous allons le voir, n'est PAS la source de la croyance courante à l'immortalité de l'âme. Si surprenant que cela puisse paraître à certains, la Bible enseigne clairement que l'homme est mortel, physique, charnel, tiré de la poussière du sol. Et, lorsqu'il meurt, il retourne à la terre d'où il a été tiré. Examinons la Bible et PROUVONS ce qu'elle dit vraiment.

LEÇON 5

La science a-t-elle la réponse ?

L'homme est-il une âme immortelle logée dans un corps matériel ? La science a-t-elle son mot à dire à ce sujet ?

Elle ne dispose d'absolument rien pour prouver cette conception. La science n'a aucune preuve tangible quant à l'existence d'une âme immortelle. Elle se fonde sur des substances et des comportements physiques et concrets, sur la matière et l'énergie physiques. La science moderne est entièrement limitée au monde MATERIEL, c'est-à-dire à ce qui peut être pesé etmesuré — à ce qui peut être perçu par les cinq sens.

Ce qui est spirituel est tout à fait en dehors du domaine de la science physique ; en conséquence, la "méthode scientifique" ne lui est pas applicable.

La science ne peut mesurer — elle ne peut donc révéler — aucune sorte de vie en dehors de la matière. Ainsi, tout ce que l'homme peut connaître par lui-même (sans la révélation divine) est matériel. Néanmoins, ce que la science a appris peut aider dans une grande mesure à comprendre de quoi l'homme se compose.

La science a découvert que toute matière vivante, dans sa forme la plus simple, est du protoplasme — substance qui compose la "matière vivante" des cellules, des plantes, des animaux et de l'homme.

On sait également d'une manière précise que des individus "morts" sur une table d'opération, et qui furent ranimés rapidement grâce à un massage du cœur ou à d'autres moyens artificiels, ne se souvenaient absolument pas de ce qui s'était passé dans l'intervalle. Ils n'étaient "allés" nulle part. Ils étaient tout bonnement inconscients.

La science ne dispose d'aucune preuve de l'existence d'une "âme immortelle'" dans l'homme. Même l'expérience des gens qui "meurent" temporairement, sur une table d'opération, ne fournit aucune preuve de l'existence d'une telle âme. Où, dès lors, pouvons-nous trouver une preuve valable, dans un sens ou dans l'autre ?

Qu'est-ce que l'homme

La Bible est le FONDEMENT de toute connaissance. C'est dans la Bible que Dieu, le Créateur, a révélé une grande partie de la connaissance que l'homme, avec ses capacités purement humaines, est incapable de découvrir par lui-même ; ceci comprend la connaissance et la compréhension de ce qu'est l'homme et de ce qu'il est destiné à être.

Ne supposons pas! Examinons la Bible afin de voir ce qu'est réellement l'homme.1. Qu'a dit Jésus au sujet de ce dont l'homme est composé ? Jean 3:6 (première partie). Et "ce qui est né de l'esprit" est-il d'une nature différente ? Même verset.

REMARQUE : L'homme se compose de chair — de protoplasme. Jésus a nettement déclaré que ce qui est né (donc composé) de la chair ne peut en même temps être né de l'esprit. Il faut être l'un ou l'autre.

A lui seul, ce verset constitue une preuve convaincante que l'homme n'est pas une "âme" immortelle et spirituelle, logée dans un corps de chair mortel. Mais poursuivons notre étude.2. L'apôtre Paul avait-il une âme immortelle, logée dans un corps de chair — ou parlait-il plutôt de lui-même et de sa chair comme étant synonymes ? (Rom. 7:18).

REMARQUE : Dans ce verset, Paul n'établit aucune distinction entre sa chair et lui-même. Il donne à entendre que c'est une seule et même chose. (Nousconsidérerons d'autres déclarations de Paul, plus tard.)

Afin de comprendre si, oui ou non, l'homme a une âme immortelle, reportons-nous au récit de la Création — lorsque le premier homme fut créé — pour voir exactement ce qui s'est passé …

La création de l'homme

Dieu, en créant le premier homme, nous révèle ce avec quoi Il le fit, afin qu'il n'y ait aucun doute sur ce que nous sommes réellement. Voici ce récit, tel qu'il nous est relaté dans la Bible :1. De quoi Dieu a-t-il formé l'homme ? Gen. 2:7.

Remarquez que ce fut l'homme — et pas seulement le corps — qui fut formé.2. Etait-ce l'homme tout entier — le pronom "tu" — qui fut tiré de la poussière du sol ? Gen. 3:19.

REMARQUE : Adam fut créé de la poussière du sol — et rien d'autre !3. Que devait-il finalement advenir de l'homme conscient ? Gen. 3:19, dernière partie.4. Une fois que Dieu eut formé l'homme, et créé chaque cellule de ce corps, que fit-Il pour lui donner la vie ? Gen. 2:7.

REMARQUE : Dieu insuffla de l'air — "le souffle de vie" contenant de l'oxygène — dans les poumons de l'homme, par ses narines, et l'homme commença à vivre. Ce verset ne dit pas que Dieu insuffla une âme immortelle dans l'homme.5. Ce "souffle de vie" est-il le même que celui qui passe par les narines des animaux ? Gen. 7:21-22.

Est-ce le souffle de vie qui est interrompu, lorsqu'un être humain ou un animal se noie ? Verset 23.

La source de vie chez l'homme et chez les animaux n'est-elle donc pas la même ?REMARQUE : Si le "souffle de vie" signifiait, même de façon très indirecte, que

l'homme a une âme immortelle, alors les animaux, les oiseaux et même les insectes — moucherons, puces et moustiques, etc. — auraient, eux aussi, une âme immortelle.

Quelle sorte d"'âme" ?

1. Une fois que Dieu eut insufflé le souffle de vie dans les narines d'Adam, que devint ce dernier ? Gen. 2:7, dernière partie.

REMARQUE : L'homme n'a pas d'âme — il EST une "âme" ! Le mot hébreu original pour "âme" est nephesh.

Plusieurs lexiques hébreux indiquent que le mot nephesh se traduit par "créature qui respire" ou "créature animale". Il s'emploie également pour décrire une personne, et même un cadavre.

Dans Genèse 1:21, 24 ; 2:19 ; 9:10, 12, 15-16, et dans Lévitique 11:46, le même mot nephesh est traduit par "animaux", "animaux vivants" ou "êtres vivants".

L'homme est donc une créature; c'est une AME. Les animaux sont également des créatures : des âmes. Le même mot nephesh est traduit par "cadavre" ou "mort" dans Lévitique 19:28 ; 21:1 ; 22:4 ; Nombres 5:2; 6:11 et 9:6-7, 10. L'"âme" n'est donc simplement qu'une vie animale, sujette à la mort et à la décomposition. Elle n'est pas immortelle.

L'âme est composée de la "poussière du sol" ; elle est matérielle, et non spirituelle: elle est matière.

Tant que l'homme respire, c'est une âme vivante. Lorsqu'il cesse de respirer, il devient une âme morte. Voilà ce que révèle la Bible.2. L'"âme" peut-elle mourir ? Ezéch. 18:4, 20. Si l'âme était immortelle — éternelle — pourrait-elle mourir ?

REMARQUE: Puisque l'homme est une âme, et quel'âme est mortelle, l'homme doit être mortel — sujet à la mort. C'est pourquoi les Écritures appellent les êtres humains des "hommes mortels".3. Adam était-il sujet à la mort ? Gen. 2:17, dernière partie. Etait-ce le corps seul qui devait mourir, ou était-ce l'homme conscient tout entier — Adam — le "tu" à qui Dieu S'adressait ?4. L'homme et l'animal ont-ils le même sort ? Eccl. 3:19. Est-ce parce qu'ils ont tous deux lamême source de vie temporaire — le souffle d'air ? Même verset.5. Les hommes et les animaux ont-ils tous le même sort, une fois morts ? Eccl. 3:20.

REMARQUE : Lorsqu'un animal meurt, il est mort. Lorsque l'homme meurt, il est également mort. Les hommes, comme les animaux, redeviennent de la poussière.

Tout comme un chien qui meurt, lorsqu'un homme meurt, il s'éteint. Les hommes et les animaux retournent à la terre d'où ils sont issus.6. Or, quelle est la question posée dans Ecclésiaste 3:21 ?

REMARQUE : Le mot hébreu ruach, traduit par "souffle" dans ce verset particulier, signifie également air ou vent. Il a un sens large, et peut s'appliquer à une grande variété de choses qui auraient pour dénominateur commun l'invisibilité. Il peut même signifier "l'attitude" aussi bien que "l'esprit", et précédé de l'adjectif "saint", il se réfère au Saint-Esprit de Dieu.Étant donné que la mort frappe l'homme aussi bien que l'animal, Salomon s'est posé la question : "Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ?"

Toutefois, comme nous allons le voir, un abîme de différence sépare l'être humain de

l'animal.

Qu'est-ce que la vie humaine ?

L'homme est une créature vivante et MORTELLE qui respire, un nephesh. Qu'advient-il du souffle d'air qui pénètre dans nos poumons ?

Lorsque nous inspirons de l'air, il passe tout d'abord par la trachée jusqu'aux poumons, etpénètre dans de petits sacs appelés alvéoles. C'est là que l'oxygène de l'air est absorbé et pénètre dans le sang. Tandis que ce dernier circule dans les vaisseaux sanguins, en partant des poumons pour aller jusqu'au cœur et accomplir ensuite son circuit à travers tout l'organisme, les globules rouges apportent de l'oxygène à chaque cellule du corps.

Chacune de ces cellules, qui sont au nombre de 60 trillions, a besoin d'oxygène pour "brûler" la nourriture absorbée, afin de créer l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes ainsi qu'à celui des muscles, et au maintien de la température normale du corps. De toute évidence, la vie humaine dépend du sang, et celui-ci a besoin du souffle de vie pour conserver au corps sa vie et son activité.1. Selon la Bible, la vie de l'homme et des animaux se trouve-t-elle dans le sang ou dans une âme immortelle ? Lév. 17:11, 14. Deut. 12:23 corrobore-t-il cela ?

REMARQUE : Dans ces versets, le mot hébreu nephesh est traduit par "âme" animale ou "vie". Nephesh (ou âme) peut donc se rapporter soit à l'homme fait de chair, soit à la vie de l'homme qui dépend de son sang.2. Le Christ a-t-il offert Sa vie ou Son "âme" comme sacrifice pour le péché ? Esaïe 53:10.Comment a-t-il accompli ce sacrifice ? Verset 12.

REMARQUE : Le Christ a volontairement offert Son corps en sacrifice, pour être crucifié ; II a laissé répandre Son sang (âme).

Il est clair que lorsqu'un homme cesse de respirer, son cœur cesse de battre : son sang ne circule plus et il meurt. Mais qu'arrive-t-il alors ?

Y a-t-il une vie après la mort ?

1. Lorsqu'une personne meurt, a-t-elle encore une existence consciente à cause d'une âme immortelle inhérente ? Eccl. £:5; PS. 146:4.

REMARQUE: Puisque la Bible déclare que les morts ne sont conscients de rien, nous pouvons logiquement conclure que l'homme ne naît pas avec une âme immortelle, inhérente, qui serait lucide et consciente de ce qui se passe après la mort.2. Les morts sont-ils en mesure de louer Dieu ? PS. 115:17. Si les chrétiens avaient une âme immortelle, ne loueraient-ils pas Dieu après leur mort, dans leur reconnaissance d'être avec Lui, au "paradis".

C'est là une preuve plus concrète encore que les êtres humains n'ont pas d'âme immortelle.3. Une fois mort, garde-t-on le souvenir de Dieu ? PS. 6:6.

REMARQUE : La mort est l'opposé de la vie. Elle est la CESSATION de toute vie. C'est la raison pour laquelle les morts ne peuvent se souvenir de rien. N'est-ce pas l'évidence même ?4. Selon Matthieu 10:28, l'"âme" est-elle une chose qui peut être détruite ? Jésus n'a-t-Il pasmontré que l'âme n'est pas immortelle ? Comprenons bien ce dont II parlait.

REMARQUE : Bien que certaines personnes se servent de ce texte pour étayer leur croyance en l'immortalité de l'âme, il dit clairement que l'âme peut être détruite en enfer. En conséquence, quoi que cette "âme" puisse être, elle ne peut PAS être immortelle.

Le mot grec traduit ici pas "âme" est psuche. Il se rapporte à la même chose que le mot hébreu nephesh. Il signifie simplement vie, existence.

Dans Matthieu 10:28, le Christ a indubitablement employé ce mot pour signifier une "vie" que l'homme ne peut pas — mais que Dieu peut — détruire. Quelle sorte de vie cela peut-il bien être ? Il est évident qu'il s'agit ici de la vie que Dieu RESTAURE par la résurrection !

L'homme ne peut "détruire" une vie que Dieu restitue et renouvelle. Jésus a dit que même si l'on pouvait tuer les vrais chrétiens — leurs corps physiques — on ne pourrait les empêcher d'obtenir la vie éternelle qu'il leur a Lui-même promise à la résurrection. Toutefois,

Dieu Lui-même a le pouvoir d'anéantir toute possibilité de vie éternelle et ceci, de façon définitive. Comment? En jetant la personne ressuscitée physiquement dans "l'étang de feu", sans aucun espoir d'une autre résurrection.

Cela constitue l'amende finale du péché (Rom. 6:23) — la mort éternelle. Luc éclaire davantage cette partie des Écritures : "Mais je vous montrerai qui vous devez craindre :Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans la géhenne !..." (Luc 12:5, version Synodale). Non seulement Dieu a le pouvoir de prendre notre vie physique, mais II peut également nous ressusciter et — si nous nous sommes montrés désobéissants et incorrigibles — nous jeter dans l'étang de feu, d'où il n'y aura AUCUNE résurrection future (Apoc. 20:14-15, 21:8).

L'homme est-il simplement un animal ?

Puisque l'homme n'a pas d'âme immortelle, cela signifie-t-il qu'il n'est qu'un animal, qui vit aujourd'hui et qui mourra demain ? Nullement ! En quoi un homme diffère-t-il d'un animal ? Il importe de bien comprendre cette vérité surprenante.1. Les animaux ont-ils été créés à l'image de Dieu, ou chacun selon sa propre espèce ? Gen. 1:21, 24-25. Mais l'homme fut-il créé à l'"image" — c'est-à-dire selon la "ressemblance" — de Dieu ? Gen. 1:26-27. L'homme devait-il dominer sur toutes les autres créatures ? Verset 26.

REMARQUE : Les mots hébreux dans Genèse 1:26- 27 révèlent le grand Plan de Dieu et Son but ultime pour l'humanité. Lorsque Dieu façonna Adam de la poussière du sol, II le fit à l'"image", c'est-à-dire selon la forme et l'aspect extérieurs même de Dieu.

Dieu ne forma aucune autre créature pour être une réplique exacte en argile de Lui-même. Cette forme et cet aspect uniques furent attribués seulement à l'homme.

Remarquez à nouveau ce que Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image ..." L'original hébreu, dans ce passage, implique beaucoup plus que la forme et l'aspect extérieurs de Dieu, ou que Sa ressemblance. "Image" se rapporte à l'esprit et au caractère. Dieu voulait que l'homme, à qui II conféra le don d'un esprit capable de penser et de raisonner, développe en lui l'esprit et le caractère divins.

Chaque animal a été doté d'un cerveau adéquat pour son espèce. Mais les animaux n'ont pas en eux le potentiel de développer I'ESPRIT et le CARACTERE que Dieu a donnés à l'homme seul. Aucun animal n'a reçu le don des facultés mentales. C'est cet attribut tout à fait spécial, celui de I'ESPRIT et du CARACTERE, qui distingue les hommes des animaux.

Les animaux n'ont pas un esprit capable de raisonner et conscient de soi-même. Ils se

conforment à des systèmes d'habitudes instinctives pour se nourrir, construire leurs nids, pour émigrer et se reproduire. Dieu a pour ainsi dire "programmé" leurs cerveaux, avec certaines aptitudes instinctives qui leur sont propres. C'est ainsi que les castors construisent des barrages, les oiseaux des nids, etc. Ils naissent avec ces aptitudes; elles ne sont pas le résultat d'un raisonnement logique.

Chaque espèce ou variété d'oiseaux construit des nids différents, se nourrit autrement et effectue des migrations dans diverses directions, vers des destinations différentes et à des moments distincts.

Toutefois, aucune de ces actions n'est dictée par les oiseaux eux-mêmes. Il s'agit seulement de la capacité et de la propension que Dieu tout-puissant a incorporées dans l'instinct de chaque espèce lors de la Création.

Mais l'homme est bien différent. Il est capable de percevoir et de comprendre diverses façons d'accomplir une seule et même chose. Il peut raisonner à partir de connaissances et de faits accumulés dans sa mémoire; il peut tirer des conclusions, prendre des décisions, et agir selon un plan élaboré à l'avance.

Chaque homme peut construire une maison différente, manger des mets divers, et mener une existence autre que celle de tout autre homme. S'il veut changer sa façon de vivre, il le peut. Il n'est pas soumis à l'instinct. Il n'est pas régi par une série d'habitudes déterminées à l'avance, comme c'est le cas pour les animaux. L'homme est libre de choisir ; il dispose du libre arbitre. Il est à même d'élaborer des règles de conduite et d'exercer une discipline sur lui-même. Il peut être l'auteur d'idées et évaluer la connaissance scientifique, parce qu'il a un ESPRIT agencé selon l'esprit même de Dieu.

L'homme peut imaginer, faire des plans et les exécuter, parce qu'une partie de la puissance créatrice de Dieu lui a été attribuée.

Seul l'homme peut se demander : "Pourquoi suis-je né ? Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la mort ?

L'existence humaine a-t-elle un but ?" L'homme, à la différence des animaux, "sait" non seulement faire certaines choses, mais encore il SAIT qu'il sait — c'est-à-dire qu'il se rend compte qu'il possède une certaine "connaissance". Il a conscience de ce fait. Il est conscient de lui-même et de son existence en tant qu'être unique.

L'esprit et le caractère sont les attributs qui rendent l'homme UNIQUE, en tant que création physique.

Le Créateur a voulu partager certaines de Ses propres qualités avec l'homme, et II attend de ce dernier qu'il développe en lui l'image de l'esprit parfait et du caractère saint divins.

Qu'est-ce qui rend l'esprit humainunique ?

Beaucoup d'animaux ont un cerveau tout aussi complexe, tout aussi grand — ou même plus grand — que le cerveau humain. Cependant, Aucun animal n'a la même puissance intellectuelle et logique, la même conscience de soi, le même potentiel créateur.

Qu'est-ce qui confère ces capacités uniques à l'esprit humain ?Et qu'emploiera Dieu, après la mort et l'anéantissement complet du corps physique et du

cerveau, pour reproduire chaque individu à la résurrection ?1. Étant donné que l'homme ne possède pas en lui d'âme immortelle qui lui permette de

continuer à vivre séparé de son corps après la mort (rappelez-vous que l'homme est une âme MORTELLE), la Bible parle-t-elle ailleurs d'un "esprit DANS l'homme" ?Job 32:8 ; Zach. 12:1 ; I Cor. 2:9-14 (surtout le verset verset 11). Cet esprit "dans" l'homme est-il nettement distinct de l'Esprit-Saint de Dieu ? Mêmes versets.

REMARQUE : L'esprit de l'homme n'est pas l'homme — c'est quelque chose qui est EN lui. Joint au cerveau physique de l'homme, il compose I'ESPRIT humain. Il confère à ce dernier ses capacités uniques d'intelligence et de personnalité, la capacité de penser rationnellement et de prendre des décisions en toute liberté. Il lui communique la capacité d'apprendre les mathématiques, les langues ou n'importe quel genre de connaissance physique.

Mais cela ne va pas plus loin. L'esprit qui est EN l'homme n'est pas conscient de lui-même. Ce n'est pas une "âme immortelle". Cet esprit n'est pas "l'homme".

A cause de cet élément spirituel, la Bible emploie souvent le mot "esprit" pour signifier l'esprit de l'homme, son intelligence, son comportement. Afin de distinguer entre cet "esprit dans l'homme" et le souffle de vie (respiration), le livre de Job utilise deux mots hébreux distincts: ruach pour esprit, et neshamah pour souffle (Job 33:4 ; 34:14).2. Lorsqu'un homme meurt, son "esprit" qui, de lui-même, ne possède aucune conscience propre, retourne-t-il à Dieu qui l'a donné ? Eccl. 12:9.

REMARQUE : Cet esprit que possède chaque individu ne sert pas seulement à doter le cerveau humain de son intelligence. Il agit, en outre, comme un "enregistrement" sur bande magnétique. Il sert pour ainsi dire de "moule" en ce qui concerne l'individu. Grâce à lui, la mémoire, les connaissances, le caractère, la personnalité et l'apparence de l'individu sont préservés ou enregistrés. Puis, lorsque la personne meurt, l'enregistrement retourne à Dieu qui le "classe". Dieu Se servira de cet enregistrement, lors de la résurrection, pour faire revivrel'être humain en question, qui possédera la même personnalité et une conscience identique.

Pendant tout le temps qu'il est "classé", l'esprit de l'homme n'a, de lui-même, conscience de rien.3. L'esprit humain peut-il de lui-même comprendre les choses spirituelles, venant de Dieu ?I Cor. 2:11. Que manque-t-il à l'homme pour pouvoir saisir la connaissance spirituelle révélée ?Même verset.

REMARQUE : Les choses spirituelles ne peuvent être ni vues, ni entendues, ni touchées. L'esprit humain, qui peut percevoir la connaissance uniquement par l'intermédiaire des cinq sens, ne peut jamais vraiment comprendre les conceptions et les principes spirituels sans le Saint-Esprit de Dieu.

Les plus grands esprits, scientifiques ou philosophiques, ne peuvent jamais réellement arriver à connaître ou à comprendre les vérités SPIRITUELLES avec leur seul esprit naturel.Pas plus que le cerveau animal — celui d'une vache, par exemple — ne peut comprendre ou saisir les affaires humaines, l'esprit humain ne peut pas saisir les choses spirituelles au niveau divin, à moins qu'il n'ait reçu le Saint-Esprit de Dieu. (Une prochaine Leçon traitera plus en détail de la fonction et du don du Saint-Esprit.)

L'origine du "mensonge colossal"

La vérité au sujet de "l'esprit dans l'homme" est tellement importante qu'il y a bien longtemps, Satan a essayé de la dénaturer, de la déformer et de la pervertir. Depuis longtemps, c'est-à-dire à partir de l'époque d'Adam et d’Ève, il a voilé l'esprit des hommes et s'est arrangé pour leur faire croire à son "mensonge colossal".

Dans le Jardin d’Éden, Satan trompa Ève par des mensonges. Remarquez ce qui se produisit:1. Qu'a dit Satan à Ève ? Gen. 3:4.

REMARQUE : Voilà l'origine de la doctrine de "l'immortalité de l'âme", qui est encore prêchée de nos jours. Satan avait dit à Ève qu'elle "ne mourrait certainement pas" ; en d'autres termes, qu'elle avait une "âme immortelle" qui vivrait toujours. Ève "marcha" à fond ; elle mordit à l'hameçon !

2. Satan a-t-il séduit le monde ENTIER ? Apoc. 12:9.REMARQUE : Satan a trompé le monde au moyen d'une fausse doctrine qui pervertit la

vérité au sujet de "l'esprit en l'homme". Grâce à cette doctrine qu'il a astucieusement falsifiée, Satan est parvenu à effacer, dans l'esprit de MILLIONS de personnes, la vérité concernant "l'esprit dans l'homme" et la nécessité d'une résurrection des morts.

Pas encore immortels

Nous venons de voir que la Bible n'enseigne pas l'immortalité de l'âme. Mais alors, qu'enseigne-telle à ce sujet ?1. Selon I Timothée 6:15-16, qui possède l'immortalité ?2. Dieu est-Il incorruptible ? I Tim. 1:17.

REMARQUE : Le mot grec traduit ici en français par "immortel" est aphthartos, qui signifie "incorruptible". Dieu est incorruptible — l'homme pas !3. Reportez-vous à I Corinthiens 15:53 et 54. Ces deux versets disent-ils que l'homme est déjà immortel ? Que doit revêtir ce dernier ? Verset 53. Quand l'homme revêtir a-t-il l'immortalité? Verset 52. Sera-ce au moment de la résurrection, qui aura heu lors du retour du Christ ici-bas ? I Thess. 4:16.

4. Qui a révélé à l'humanité la façon de recevoir la vie éternelle ? II Tim. 1:10. Ce verset ne montre-t-il pas que l'immortalité est une chose que l'homme ne possède pas encore ? L’Évangile n'est-il pas la bonne nouvelle annonçant comment obtenir l'immortalité ? Même verset.5. Doit-on chercher l'immortalité ? Rom. 2:7. La vie éternelle est-elle un don gratuit accordé à ceux qui recherchent l'immortalité ? Même verset et Rom. 6:23.6. David, roi d'Israël, vivait-il après sa mort ? Actes 2:29, 34. Sera-t-il ressuscité des morts ?Jér. 30:9.

Pourquoi une résurrection ?

Si l'homme était une âme immortelle dans un corps matériel — et si la mort du corps libérait l'âme — une résurrection à la vie éternelle ne serait donc plus nécessaire. L'homme continuerait simplement à vivre après la mort. Le fait même que la Bible enseigne une résurrection des morts est une preuve supplémentaire qu'il n'y a pas d'âme immortelle.1. Si le Christ n'avait pas été ressuscité des morts, la foi en une vie future, obtenue par unerésurrection, serait-elle vaine? I Cor. 15:14-17. S'il n'y a pas de résurrection, ceux qui reposent dans leur tombe sont-ils perdus à jamais ? Verset 18.2. Le Christ Lui-même n'a-t-Il pas averti que l'homme incorrigible, non repentant, devra périr ?Jean 3:16 et Luc 13:3, 5. Si l'homme était une âme immortelle, pourrait-il vraiment "périr" ?3. Qui entendra la voix du Fils de Dieu, lors de la résurrection ? Jean 5:25. Se lever ont-ils alors ? I Thess. 4:16.

REMARQUE : Les morts ne peuvent pas "entendre", à moins que la VIE ne leur soit

d'abord rendue.La Bible représente à maintes reprises les morts comme étant endormis dans leur tombe,

où ils attendent la résurrection. Remarquez les paroles de Jésus lorsqu'il décrivit la mort de Lazare, le frère de Marie et de Marthe : "Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.

Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri." Or, Jésus avait dit cela de la mort de Lazare', mais ils crurent qu'il parlait du sommeil ordinaire. Jésus leur dit alors ouvertement : "Lazare est mort" (Jean 11:11-14).

La mort est représentée comme un sommeil, c'est un état dans lequel les gens ne sont pas conscients, et duquel ils seront "réveillés" ! Remarquez-en la preuve convaincante dans les Écritures : "Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront..." (Dan. 12:2, version Synodale).

Dans Matthieu 27:52, dans la version originale, il est écrit que "plusieurs des corps des saints, qui s'étaient endormis ressuscitèrent".

De plus, Dieu a dit à David: "Quand tes jours seront achevés et que tu reposeras auprès de tes pères ..." (II Sam. 7:12 — version Synodale).

La mort est décrite comme une sorte de sommeil, dans de nombreux passages bibliques se rapportant aux rois d'Israël et de Juda. "David s'endormit avec ses pères ..." (I Rois 2:10 — version Synodale). Remarquez bien qu'il n'est pas dit : "le corps dormait, alors que l'âme était consciente." Le passage dit clairement : "David s'endormit." Ce fut la personne consciente qui "s'endormit" du sommeil de la mort.

Dans les versets ci-après, la même expression est employée pour décrire la mort. Consultez chacun d'entre eux et vous verrez que la mort est comparée au sommeil : I Rois 11:21, 43 ; 14:20, 31 ; 15:8, 24 ; 16:6, 28 ; 22:40, 51 ; II Rois 8:24 ; 10:35 ; 13:9, 13 ;14:16, 22, 29 ; 15:7,22,38 ; 16:20; 20:21; 21:18, 24:6; II Chron. 9:31 ; 12:16; 13:23 ; 16:13 ; 21:1 ; 26:2 ; 27:9 ; 28:27 ; 32-33 ; 33-20.

Nous avons ici des preuves concluantes que les morts ne sont pas conscients, et qu'ils n'ont pas "d'âme immortelle" consciente !

L'homme est destiné à devenir esprit

1. Job posa un jour la question suivante : "Si l'homme une fois mort pouvait revivre . . ."Comment répondit-il lui-même à sa question? Job 14:14. Quel était ce changement dont Job parlait, et quand aura-t-il lieu ? I Cor. 15:51-53.2. A qui Job, David et tous ceux qui prendront part à la résurrection, seront-ils semblables ?Seront-ils comme Dieu ? PS. 17:15. Dieu est-Il ESPRIT ? Jean 4:24. En conséquence, seront-ils alors aussi composés d'esprit ? I Cor. 15:42-49. Comparez ceci avec I Jean 3:2.3. Pourquoi Adam et Ève ne purent-ils pas manger du fruit de "l'arbre de vie [éternelle]" aprèsavoir péché ? Gen. 3:22-24. Notez tout particulièrement la dernière partie du verset 22.

REMARQUE : Ceci montre clairement qu'Adam et Ève n'avaient pas l'immortalité inhérente.

"L'arbre de vie" symbolisait l'Esprit-Saint — la voie menant à la vie éternelle. Adam fut créé incomplet. Il fut créé pour avoir besoin de l'Esprit-Saint de Dieu, afin de pouvoir vivre éternellement. Adam eut pourtant à choisir si, oui ou non, il accepterait ce don gratuit qu'est le Saint-Esprit. Il fit son choix (I Tim. 2:14, première partie), en désobéissant à Dieu; et il ne reçut pas le Saint Esprit. En conséquence, tout accès à l'arbre de la vie lui fut coupé. C'est donc là

une autre preuve que personne n'a la vie éternelle, qui lui serait inhérente.

Quand Paul s'attendait-il à êtreavec le Christ ?

Ceux qui croient que les chrétiens ont une âme immortelle citent Philippiens 1:23-24 comme "preuve" à l'appui. Ces versets réfutent-ils les passages scripturaires que nous avons étudiés ? Comprenons bien ce que l'apôtre Paul dit ici.1. Paul désirait-il vivement être avec le Christ ? Phil. 1:23.

REMARQUE : Tous les chrétiens devraient avoir le même désir. Mais ce verset déclare-t-il quand Paul serait avec le Christ ? Absolument pas! Les gens tentent d'incorporer certaines idées à ce verset. Remarquons quand Paul s'attendait à être avec le Christ.2. Paul s'attendait-il à recevoir quelque chose du Christ, lorsqu'il Le rencontrerait ? II Tim. 4:6-8. Et quand cela devait-il être •— au moment du retour du Christ et de la résurrection de tous les saints ? Verset 8. Remarquez l'expression "dans ce jour-là".3. Le Christ, à Son retour, amènera-t-il Sa récompense avec Lui ? Esaïe 40:10 ; Apoc. 22:12.Quand tous les chrétiens (les morts et les vivants) iront-ils à la "rencontre du Seigneur" ? I Thess. 4:16-17.

REMARQUE : A maintes reprises, l'apôtre Paul a écrit au sujet de la résurrection des chrétiens, qui aura lieu lors du second Avènement de Jésus-Christ ; il a aussi écrit au sujet de la récompense qu'ils recevront à ce moment-là. Il s'attendait, quant à lui, à recevoir la récompense de ses efforts, et à être avec le Christ, lors de la résurrection des morts — événement grandiose que tout vrai chrétien attend avec impatience.

"Corps, âme et esprit"

II y a aussi des gens qui proclament que l'homme est "corps, âme et esprit", mais ils ne semblent pas très sûrs lequel des deux est immortel — l'âme ou l'esprit. Essayons de bien comprendre cette expression.1. Que nous révèle la Bible au sujet de: "corps, âme et esprit" ? I Thess. 5:23. Ce verset prouve-t-il réellement "l'immortalité de l'âme" ? Évidemment pas ! Il ne contredit nullement tous les versets clairs que nous avons déjà étudiés.

REMARQUE : Dans ce passage, Paul parle de I'ESPRIT dans l'homme, lorsqu'il emploie le mot "esprit", et de la VIE PHYSIQUE lorsqu'il utilise le mot "âme". Quand il emploie le mot "corps", il parle de la CHAIR.

Quel mal y a-t-il à garder tout son esprit, sa vie et son corps, à l'abri de tout reproche — à les préserver du châtiment qu'entraîné le péché — dans l'attente du retour du Christ? (Voyez également II Cor. 7:1.) Il n'y a aucun mal à cela ; c'est là une chose que nous devrions tous désirer ardemment.

L'homme est MORTEL; il est composé de chair corruptible — une matière organique dont la vie est temporaire. Il n'a pas de vie éternelle inhérente, pas "d'âme immortelle". C'est une créature physique, de chair et d'os, destinée à mourir un jour, à retourner à la poussière d'où elle a été tirée et à rester dans cet état jusqu'à l'intervention du Tout-Puissant.