20

QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage
Page 2: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

QUI SOMMES-NOUS ?

UN RÉSEAU DE 4 COOPÉRATIVES D’ÉDUCATEUR-RICES POPULAIRES :LE PAVÉ (à Rennes), L’ENGRENAGE (à Tours), L’ORAGE (à Grenoble), LA COOPÉRATIVE DU VENT DEBOUT (à Toulouse).

DES ORGANISMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUENous proposons plusieurs stages dits « courts » (3 ou 4 jours) ainsi que des cycles « longs » (6, 8, 12 ou 16 jours), à tout professionnel, chômeur-euse, bénévole, militant-e ou simple curieu-se souhaitant réinterroger son parcours et ses pratiques, et approfondir des méthodes d’éducation populaire.

Nous souhaitons affirmer la force de notre réseau en vous proposant ce programme commun de (dé)formations 2014.

Effectif depuis 2011, le réseau des quatre Scop a décidé de franchir un cap supplémentairede structuration commune en créant à l’été 2012 l’association LA GRENAILLE (ci-dessous).

Les CYCLES LONGS sont décrits en page 4,les CYCLES MI-LONGS en page 7,et les STAGES COURTS en page 8.

Pour les tarifs et le financement de votre formation voyez en page

La marche à suivre est simple : vous choisissez le ou les stages parmi ces pages, et vous contactez directement la Scop organisatrice (au dos). Rendez vous sur son site web pour plus de détails.

Les coopératives se déplacent aussi, pour des stages sur site et sur mesure en page 14, et pour de cinglantes conférences gesticulées en page 15, en étroite coopération avec les « gesticulant-es » de LA GRENAILLE.

Le CALENDRIER DES CYCLES LONGS est disponibles page 6,

le CALENDRIER DES STAGESMI-LONGS ET COURTSpar ordre chronologique en page 16,

le CALENDRIER DES STAGESMI-LONGS ET COURTSpar ordre alphabétique en page 18.

2

Page 3: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

CE QUI NOUS MET EN MARCHE...

Nous visons la transformation sociale, ce qui veut dire pour nous être conscients-es des oppressions, injustices et mécanismes de domination. Comprendre le système et rechercher ce qui peut le modifier vers plus de justice et d’égalité. Cela suppose de sortir de l’entre-soi, d’avoir du temps et des méthodes pour construire de l’intelligence collective et d’aller vers des méthodes pour construire de l’intelligence collective en vue d’agir. Nos interventions ont l’ambition de libérer l’imaginaire politique, de redonner de l’espoir et du sens pour construire ensemble de nouvelles façons d’agir et d’inventer partout des espaces et des temps pour re-parler politique et construire d’autres possibles.

Nous pensons que la démocratie n’est pas garantie par «  l’Éducation  » et « la Culture ». Elle n’est pas du reste un état mais une pratique.C’est à dire que, tout au long de la vie, elle nécessite un apprentissage et un entraînement constants aux pratiques démocratiques ainsi qu’un véritable outillage pour libérer l’expression populaire, confronter les points de vue, analyser, délibérer et arbitrer.

C’est l’objet de nos actions : dé-formations continues, interventions et accompagnements, conférences gesticulées, outils de débats publics, etc.

Parce qu’il nous semble essentiel et urgent de réhabiliter l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode d’intervention, nous en faisons l’objectif prioritaire de nos interventions.

LA GRENAILLE

C’est le nom de ces petites patates que l’on glane et qui seules, ne valent pas grand chose mais qui en collectif, toutes réunies dans une grande poêle, font un super plat...

Depuis l’été 2012, c’est le nom de l’association qui regroupe les gesticulant-es et les coopérateur-rices des quatre coopératives d’éducation populaire.

C’est l’outil qui doit permettre de donner à nos désirs politiques communs une plus grande envergure : une université gesticulante, des semaines de rencontres politiques pour «  faire mouvement  », une revue, un laboratoire, des universités populaires tournées vers le mouvement social, des formations diplômantes.

Pour joindre la [email protected]

3

Page 4: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

84H DE FORMATION SUR 12 JOURSOU 100H DE FORMATION SUR 16 JOURS

EN 4 REGROUPEMENTS DE 3-4 JOURS

ÉDUCATION POPULAIRE ET TRANSFORMATION SOCIALE

Prendre du recul pendant 4 regroupements sur nos réalités professionnelles ou militantes pour ré-interroger leur sens, se dire nos utopies et les travailler collectivement, déconstruire/reconstruire nos positionnements en nous référant à l’éducation populaire comme pratique de transformation sociale...tels sont les objectifs de ce cycle long de formation.

Nous commencerons par explorer nos histoires de vie et comprendre ce qui, dans nos intuitions personnelles, a construit nos valeurs, nos représentations, nos espoirs.Nous chercherons dans nos situations professionnelles, les moments, situations, dans lesquelles ces valeurs et ces utopies trouvent à s’exprimer, ou au contraire sont empêchées.

Nous expérimenterons, entre nous ou sur des terrains que nous choisirons ensemble, des mises en actes : animation d’une assemblée générale, d’un débat public, d’une mobilisation, etc.Nous définirons des pistes, des défis de changements, et nous ferons le point à chaque regroupement pour se donner de nouvelles perspectives.Expérimentation d’outils d’éducation populaire, apports théoriques, échanges sur les réalités sociales et politiques qui constituent le cadre de nos pratiques, travail sur les «  chantiers  » concrets des participants... Cette formation s’appliquera à elle-même les principes que nous défendons : expérimentation d’outils d’éducation populaire, apports théoriques, échanges sur les réalités sociales et politiques qui constituent le cadre de nos pratiques, travail sur les « chantiers » concrets des participant-es, autogestion et définition collective des contenus.

D É F O R M A T I O N S C O N T I N U E S

Proposé parLE PAVÉ

L’ENGRENAGEL’ORAGE

VENT DEBOUT

4

Page 5: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

FORMATION DECONFÉRENCIER GESTICULANT

Bien plus qu’une performance liée au charisme du « conférencier gesticulant », il s’agit de construire, à partir de notre vécu, de nos colères... une parole politique à la portée de tous.

Une conférence gesticulée, c’est d’abord une analyse politique partant des sujets que les participants-es souhaitent travailler, étayée par des savoirs théo-riques, ce que nous appelons savoirs froids. C’est aussi un témoignage autobiographique qui puise dans les expériences qui font sens pour nous et les enseignements que l’on tire de notre propre parcours. Nous lierons ces savoirs à nos doutes et à nos certitudes, et à de l’intime sans oublier de l’humour et de la dérision.

Les allers et retours entre récit de vie et savoirs froids tissent la trame de la future conférence gesticulée qui pourra prendre une forme indivi-duelle ou collective.

Les participants-es auront à construire progressivement leur propos entre les différents modules.

DOMINATION/OPPRESSION : L’ÉDUCATION POPULAIRE ET LE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ COMME MOYEN D’ACTION

Tout en se référant à l’éducation populaire comme pratique de transformation sociale, le théâtre de l’opprimé développé par Augusto Boal peut nous armer dans nos métiers ou dans nos actions collectives. En identifiant des situations d’oppression et de domination dans nos récits de vie et dans nos expériences professionnelles, nous apprendrons à nous servir des techniques telles que le théâtre forum et le théâtre image pour débattre autrement, analyser les situations de domination vécues dans nos actions de manière différente et déconstruire/reconstruire nos positionnements en nous référant à l’éducation populaire comme pratique de transformation sociale pour penser collective-ment les possibles.Ce cycle sera l’occasion de partager nos savoirs, nos vécus, que ce soit sur nos utopies ou sur nos réalités sociales, poli-tiques, en expérimentant des méthodes issues de l’éduca-tion populaire et du théâtre de l’opprimé et en travaillant sur des « chantiers » individuels et/ou collectifs.

Proposé parVENT DEBOUT

Proposé parLE PAVÉL’ENGRENAGEL’ORAGEVENT DEBOUT

5

Page 6: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

ÉDUCATION POPULAIRE ET TRANSFORMATION SOCIALE FORMATION DE

CONFÉRENCIER GESTICULANT

DOMINATION/OPPRESSION : L’ÉDUCATION POPULAIREET LE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ COMME MOYEN D’ACTION

VENT DEBOUT (100H SUR 16 JOURS)- 9 au 12 septembre- 14 au 17 octobre- 18 au 21 novembre- 16 au 19 décembre

L’ ENGRENAGE (100H SUR 16 JOURS)- 18 au 21 février- 8 au 11 avril- 20 au 23 mai- 24 au 27 juin

LE PAVÉ (100H SUR 16 JOURS)- 25 au 28 février- 1er au 4 avril- 13 au 16 mai- 10 au 13 juin

LE PAVÉ (100H SUR 16 JOURS)- 9 au 12 septembre- 7 au 10 octobre- 4 au 7 novembre- 2 au 5 décembre

L’ ENGRENAGE (100H SUR 16 JOURS)- 21 au 24 janvier- 25 au 28 février- 13 au 16 mai- 17 au 20 Juin

L’ORAGE (84H SUR 12 JOURS)- 2 au 4 avril- 21 au 23 mai- 2 au 4 juillet- 17 au 19 septembre

L’ORAGE (84H SUR 12 JOURS)- 24 au 26 février- 24 au 26 mars- 23 au 25 avril- 26 au 28 mai

VENT DEBOUT (100H SUR 16 JOURS)- 4 au 7 mars- 1er au 4 avril- 13 au 16 mai- 10 au 13 juin

VENT DEBOUT (84H SUR 12 JOURS)- 5 au 7 mars- 2 au 4 avril- 14 au 16 mai- 11 au 13 juin

LE PAVÉ (100H SUR 16 JOURS)- 23 au 26 septembre- 21 au 24 octobre- 18 au 21 novembre- 16 au 19 décembre

6

Page 7: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

COMMENT FAIRE ÉQUIPE ?

Quelles sont les dynamiques internes des groupes, collectifs, équipes de travail ?Quels moyens avons nous pour appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, les relations inter-personnelles, les rôles, les rapports de genre, la coopération, la répartition des tâches ?

Quels sont les conditions et les freins au développement de pratiques autoges-tionnaires ?«  Faire équipe  » n’est pas seulement une question technique ou psychoso-ciale, c’est aussi une question politique, et de nombreuses expériences issues

de l’éducation populaire peuvent nous aider à nous repérer et à imaginer d’autres modèles.Nous travaillerons les questions de hiérarchie, de pouvoir et d’efficacité à partir de situations réelles, et définirons des stratégies de transformation pour tendre vers des modèles d’organisation plus égalitaires.

RÉUNIONS D’ENFANTS

Il est difficile de trouver un projet pédagogique qui ne propose pas de rendre l’enfant acteur de ses vacances, ou une politique enfance - jeunesse qui ne travaille pas à la citoyenneté. Il y a souvent une volonté éducative de mettre en place des réu-nions d’enfants ou de faire participer les jeunes. Avec ces publics, il est impossible d’imposer la dose d’ennui et l’absence de méthodes qui caractérisent souvent les réunions d’adultes. Nous proposons de partager par le vécu des méthodes facilitant ces réunions. Encore faut-il qu’il y ait un pouvoir réel laissé au groupe d’enfants, ce que nous analyserons à partir de situations réelles apportées par les par-ticipant-es. Nous construirons alors des pistes d’action pour améliorer la démocratie au sein du groupe d’enfants comme au sein de la structure qui les reçoit. Car l’un ne va pas sans l’autre.

50H DE FORMATION SUR 6 OU 8 JOURS

Proposé parLE PAVÉ

L’ORAGE

Proposé parLE PAVÉ

7

Page 8: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

SUSCITER LAPARTICIPATION

On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer...mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont   les enjeux... et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public ?D’assemblées générales «  grand-messes  » aux débats monopolisés par des experts, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation.Nous proposons, à partir de cas concrets amenés par les participant-es, de nous interroger sur ces questions, d’expérimenter d’autres formes d’inter-ventions, de redéfinir nos postures vis-à-vis des publics concernés.

Ce stage nous permettra égale-ment de réinterroger la métho-dologie de projet, qui définit les résultats d’une action avant même de l’avoir commencée.

RENFORCER SES PRATIQUES D’ÉDUCATION POPULAIRESUSCITER LA PARTICIPATION NIVEAU II32H DE FORMATION SUR 5 JOURS

Nous organisons un stage ouvert à celles et ceux qui ont déjà suivi un stage avec une coopérative d’éducation populaire pour, une fois la décou-verte de nos outils faite et la posture de l’éducateur-ice populaire éclaircie, analyser ce qui bloque et ce qui faci-lite la transformation de nos pratiques, inventer ensemble des stratégies le cas échéant et mettre en place un soutien mutuel pour leurs mises en œuvre.Ce stage inaugure ce qui pourrait devenir des ren-contres annuelles autour du métier d’éducateur populaire. Ses participant-es pourraient être le noyau de ce mouvement que nous désirons initier.

INTERVENIR DANSL’ESPACE PUBLIC

Pour pouvoir sortir des cercles de «  gens déjà convaincus  », pour se réapproprier les espaces publics comme des espaces de rencontre et de débat en abordant directement nos concitoyens, l’éducation populaire doit aujourd’hui aussi se faire dans la rue.«  Porteurs de paroles  », débats en jardin public, aménagements festifs de dissidence aventureuse ou de contestation dissidente, nous proposons une initiation théorique et pratique à la question de l’intervention d’éducation populaire dans l’espace public : sens de  l’action, cadres réglementaires, organisation, repérages et réajustements.

25H DE FORMATION SUR 3 OU 4 JOURS

SEULEMENT 50 PLACES

Proposé parLE PAVÉ

L’ENGRENAGEL’ORAGE

VENT DEBOUT

Proposé parLE PAVÉL’ENGRENAGEL’ORAGEVENT DEBOUT

Proposé parLE PAVÉ

8

Page 9: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

DE L’ANIMATIONDE LOISIRS ÀL’ÉDUCATION POPULAIRE

Organiser des loisirs essentiellement occupation-nels, faire tourner des équipements, passer son temps à monter des projets et à faire des demandes de subventions, se plier à des dispositifs d’action publique parfois vidés de sens, subir les logiques de management, est-ce cela l’éducation populaire ?Il s’agit lors de cette formation d’échanger sur l’évolution du métier d’animateur, d’en retrouver le sens, de mettre en place des espaces de réflexion

individuelle et collective pour imaginer des alternatives et des stratégies et ainsi ré-introduire l’éducation populaire au coeur de nos pratiques.

VERS DES PRATIQUESD’ÉDUCATION POPULAIRE

Principalement adressé aux professionnels, mili-tants, bénévoles des champs de la «  culture  », de « l’action sociale » ou de la « formation », ce stage propose de ré-interroger nos pratiques et nos pos-tures dans une perspective de perfectionnement professionnel. Il s’agira d’une part de re-situer l’éducation popu-laire dans sa dimension historique et politique. Et d’autre part, sous forme de chantier, de bâtir une action d’éducation populaire reposant sur l’expérimentation de pratiques émancipatrices et participatives.

PROVOQUER DU POUVOIR D’AGIR Qu’est ce qui provoque du pouvoir d’agir ?Que peut-on faire localement qui ait un impact sur nos vies et sur la société dans son ensemble ? Quels sont les liens entre conscientisation et action collective ? Faut il vraiment qu’on soit plus informé sur les ravages du capitalisme, la misère sociale, la casse du service public, la relance des OGM et du nucléaire pour pouvoir aller vers de l’action ? Ce stage s’adresse à tous les professionnels confrontés à des publics qui s’interrogent sur la notion d’« effet déclen-cheur » d’un engagement, que ce soit engagement citoyen, dans un projet collectif, dans une action publique. L’idée poursuivie est d’arriver à redonner du «pouvoir d’agir» à un groupe en mobilisant un ensemble d’outils et de principes issus du patrimoine de l’éducation populaire.

Proposé parL’ORAGE

VENT DEBOUTL’ENGRENAGE

Proposé parVENT DEBOUT

Proposé parL’ENGRENAGE

9

Page 10: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

DOMINATION/OPPRESSION :LE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ COMME MOYEN D’ACTION

En mettant en scène des situations d’oppression vécues, en les jouant sans prétention artistique, en invitant le public à s’en servir pour débattre et en inventant des résistances, le théâtre de l’opprimé développé par Augusto Boal peut nous armer dans nos métiers ou nos actions collectives. En identi-fiant des dominations dans nos récits de vie et nos expériences professionnelles, nous apprendrons à nous servir des techniques telles que le théâtre forum et le théâtre image pour débattre autrement, analyser les situations de domination vécues dans nos actions de manière différente et penser collec-tivement les possibles.

Proposé parLE PAVÉ

Proposé parVENT DEBOUT

ENQUÊTES SENSIBLES : MOBILISATIONET PRODUCTION DE SAVOIRS

Les enquêtes sensibles, ou enquêtes de conscientisation visaient, dès le 19e siècle, à connaître les conditions de vie des classes populaires  et à permettre aux « questionné-es » d’en prendre conscience et de se mobiliser.Longtemps oubliée comme méthode d’éducation populaire, elle permet, tant

pour l’enquêteur-ice que pour l’enquêté-e, de partager des réalités, de co-construire des analyses et d’en finir avec le sentiment d’impuissance ou d’isolement. C’est ainsi un outil potentiel de construction de revendications politiques ou so-ciales basé sur la perception qu’ont les gens de leurs réalités.Nous expérimenterons à partir de thématiques choisies par les stagiaires cet outil d’intervention mobilisable sur un lieu de travail, un quartier, une structure.

10

Page 11: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

PENSER LES RAPPORTS SOCIAUX, LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Alors que les rapports sociaux de classe, de genre, de race et d’âge traversent notre société, nous sommes peu formé-es à les décrypter, les analyser, les combattre. Ils sont pourtant à la source de mul-tiples inégalités et discriminations. Et qu’en est-il des autres dominations, celles liées à la culture, aux rapports de pouvoir liés au savoirs, aux représenta-tions sociales ?C’est en partant de nos propres pratiques de domi-nation, le plus souvent   inconscientes, que nous aborderons ces questions. Des apports théoriques

nous permettront de les repérer et de les comprendre, avant de voir de quelle manière nous pouvons agir vers une meilleure égalité de traitement.

SORTIR DE LACOMMUNICATION

Le 4e pouvoir, celui des médias, s’est défini un jour comme un contre-pouvoir. Il ne l’est plus : les mé-dias de masse diffusent une information circulaire, sans mémoire, orientée le plus souvent au profit des puissants.Après un tour des « trahisons médiatiques » des participants, nous construirons ensemble des réponses à : comment faire avec les médias de masse, comment aiguiser son esprit cri-tique sur la pluralité des médias, comment se passer d’eux en créant des médias alterna-tifs, comment sortir de la noyade organisée du surplus d’informations qui provoque de l’impuis-sance d’agir ?En passant de la critique des médias à une dé-marche d’éducation populaire, nous recentrerons le rôle de l’information dans le champs de l’action pour entrer directement en relation avec ceux que l’on souhaite informer, pour nous armer ensemble

d’outils concrets pour se réappro-prier le champ médiatique, pour mobiliser nos réseaux dans le sens d’une transformation sociale.

ÉDUCATION POPULAIREET SYNDICALISME

Comment susciter l’adhésion à des syndicats autre-ment que par des tracts, y développer des outils d’éducation populaire, participer à la transforma-tion de leurs instances de fonctionnement ?Comment expliquer que le champ de l’animation socio-culturelle soit l’un des moins syndiqués du pays, et comment faire évoluer cette situation ? Ce stage s’adresse non seulement à des syndiqué-es, mais aussi à tous ceux  qui rêvent de jeter des ponts entre l’éducation populaire et le syndicalisme, tous deux au service de l’émanci-pation. À partir des situations et expériences des participant-es, nous alter-nerons temps d’analyse et expérimentations de méthodes.

Proposé parL’ORAGELE PAVÉ

L’ENGRENAGE

Proposé parVENT DEBOUT

Proposé parL’ENGRENAGEVENT DEBOUT

11

Page 12: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

MOBILISER : DE LA COLÈRE À LA NÉGOCIATION AVEC LA MÉTHODE ALINSKY

« Une personne en colère est une personne qui n’a pas renoncé à la justice ». Dans la méthode d’orga-nisation d’alliance citoyenne (community organi-zing), cette émotion est un moteur de changement. Mais comment transformer la colère individuelle et impuissante en une revendication collective et effi-cace ? Comment amener les décideurs à prendre des décisions favorables aux demandes citoyennes ? Parfois une demande bien adressée suffit, souvent, c’est un rapport de force qu’il faut construire.S’organiser par le relationnel, construire une stra-tégie en fonction des intérêts du décideur, imagi-ner des actions collectives utilisant l’humour et la surprise, découvrir les astuces de la négociation... Autant d’outils concrets que nous vous proposons d’explorer dans ce stage.Afin de les ancrer dans le réel, nous partirons de votre expérience d’acteurs-ices ou d’animateurs-ices de combats avortés, victorieux ou futurs.

Nous nous appuierons également sur des études de cas tirés du travail de l’Alliance Citoyenne de Grenoble, première organi-sation en France s’inspirant des méthodes du community organizing d’Alinsky.

Proposé parL’ORAGE

Proposé parL’ORAGELE PAVÉ

PENSER ET STRUCTURER SON ACTION DANS LA COMPLEXITÉ

La complexité est présente dans l’ensemble de nos actions et réflexions... qu’il s’agisse de militer dans une organisation, d’animer un lieu ou une association, ou encore dans chaque acte de notre quotidien quand il s’agit de faire des choix.Trop souvent pourtant nous passons directement du problème à la solution, et celle ci se révèle inadaptée.L’entraînement mental nous offre la possibilité d’utiliser une méthode de résolution efficace. Créée par Joffre Dumazedier, développée par la fédéra-tion d’éducation populaire Peuple et Culture dès 1945 et actualisée depuis en permanence, cette approche permet d’analyser collective-ment une situation, d’évaluer les alternatives possibles et d’orienter la réflexion vers l’action.Nous travaillerons des cas concrets proposés par les parti-cipants, parce que seul le réel se révèle aussi complexe, et parce que cette méthode se transmet par la pratique.

12

Page 13: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

Vous avez de nombreux droits, renseignez vous, parlez en à vos collègues, à votre employeur, à votre délégué du personnel, à votre conseiller pôle emploi, à votre OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).Ce ne sont pas des privilèges mais des DROITS, utilisons-les !

VOICI QUELQUES PISTES :

Vous êtes salarié-eUtilisez votre DIF (Droit Individuel à la Formation).Chaque salarié-e se constitue un crédit de 20 heures de formation annuel-lement, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures.Faites une demande dans le cadre du plan de Formation de votre structure.La demande doit être adressée au responsable (service formation, employeur...).

Vous êtes chômeur-eusePlusieurs financements sont possibles : pôle emploi, la Région, l’Etat et les OPCA. Voici deux pistes : le « DIF portable », ainsi que le CIF-CDD.

Vous êtes bénévole dans une associationSachez que le Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA) peut financer des formations pour les associations qui en font la demande.

VOUS N’ÊTES AUCUN DES TROIS ?PAS DE PANIQUE !

TARIFSPossibilité de prise en charge par les fonds de formation.

STAGE COURT de 25h (sur 4 jours) : 620 €STAGE COURT de 32h (sur 5 jours) : 790 €CYCLE MI-LONG de 50h (sur 6/8 jours) : 980 €CYCLE LONG de 84h (sur 12 jours) : 1480 €CYCLE LONG de 100h (sur 16 jours) : 1540 €

Ces tarifs concernent les frais pédagogiques. Les frais annexes (déplacement, restauration et hébergement) sont à ajouter et peuvent être pris en charge par des fonds de formation.

PAS DE PRISE EN CHARGE ?

CONTACTEZ NOUS !

13

Page 14: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

POUR LES STRUCTURES / COLLECTIFS / GROUPES

Les Scop interviennent à l’invitation d’équipes professionnelles ou bénévoles qui souhaitent remobiliser leurs forces ou relancer leur projet. Ces stages de formation professionnelle « sur site » aident à mobiliser les imaginaires vers l’élaboration commune de solutions concrètes.

Nous animons également débats, rencontres, ateliers, séminaires, assemblées générales, recherche-action, accompagnement d’équipes, (re)définition d’un projet associatif, actions culturelles d’interpellation, études participatives, conseil aux collectivités locales dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse ou de la culture...

Pour construire ces interventions « sur mesure », contactez nous.

14

Page 15: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

LES CONFÉRENCES DESSCOP D’ÉDUCATION POPULAIRE :

« A l’aide ! Ou comment j’ai arrêté de vouloir aider l’Afrique »« L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu » « La critique des médias est un sport de combat »« La magie du travail social »

et d’autres sur l’école, l’engagement, la ruralité, les énergies, l’eau, les identités nationales, le management, la famille, le travail et le syndicalisme...

Pour plus d’informations joindre directement la Scop concernée, et consulter les sites web.

LES CONFÉRENCES DE LA GRENAILLE(les « gesticulant-es » formé-es par les coopératives d’éducation populaire) :

« De l’idéologie médicale aux normes sociales ou comment la santé m’a rendu malade » « Paysans, agriculteurs ou exploités agricoles ? »« Un dernier tango pour les services publics » « Un monde de brut, l’artisanat »

et d’autres sur la culture, la science, l’école primaire, la participation citoyenne, les médias, l’animation, la normatisation, la naissance, le nucléaire, la santé, la solidarité internationale, le travail, la mobilité...

Pour plus d’informations joindre directement La [email protected] / 06 07 10 58 92et consulter le site web de référence : www.lesconferenciersgesticulants.com

Objet hybride entre le spectacle et la conférence, les conférences gesticulées cherchent à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin.C’est de l’autobiographie, de l’analyse politique et de la théorie, bref, un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises. C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques).

Pour que les conférences gesticulées ne deviennent pas un objet culturel où l’on vient consommer du discours à bon compte, chaque conférence est suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement et enfin passer à l’action.

Il en existe une trentaine aujourd’hui.

15

Page 16: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

DATES NOM DU STAGE QUI ? NOMBRED’HEURES

14 au 17 janvier Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations L’Engrenage 25h sur 4 jours21 au 24 janvier Susciter la participation L’orage 25h sur 4 jours21 au 24 janvier Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations L’orage 25h sur 4 jours 21 au 24 janvier Mobiliser : de la colère à la négociation avec la méthode Alinsky L’orage (co-animation Alliance citoyenne) 25h sur 4 jours

11 au 14 février Susciter la participation Vent Debout 25h sur 4 jours11 au 14 février Susciter la participation L’Engrenage 25h sur 4 jours18 au 21 février Susciter la participation Le Pavé 25h sur 4 jours18 au 21 février Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations Le Pavé 25h sur 4 jours

25 au 28 mars Vers des pratiques d’éducation populaire L’Engrenage 25h sur 4 jours25 au 28 mars Intervenir dans l’espace public Vent Debout 25h sur 4 jours

7 au 10 avril Susciter la participation L’orage 25h sur 4 jours15 au 18 avril Education populaire et syndicalisme L’Engrenage (co-animation Le Pavé) 25h sur 4 jours22 au 25 avril Education populaire et syndicalisme Vent Debout (co-animation Le Pavé) 25h sur 4 jours25 au 30 avril Réunions d’enfants Le Pavé (co-animation STAJ Touraine) 50h sur 6 jours

26 au 28 mai Susciter la participation Le Pavé 25h sur 3 jours26 au 28 mai Enquêtes sensibles : mobilisation et production de savoirs Le Pavé (co-animation Vent Debout) 25h sur 3 jours

16

Page 17: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

2 au 5 juin Provoquer du pouvoir d’agir L’orage 25h sur 4 jours2 au 5 juin Intervenir dans l’espace public L’orage (co-animation L’Engrenage) 25h sur 4 jours10 au 13 juin Intervenir dans l’espace public L’Engrenage 25h sur 4 jours

7 au 11 juillet Renforcer ses pratiques d’éducation populaire(Susciter la participation niveau II) Le Pavé (co-animation L’orage) 32h sur 5 jours

8 au 11 juillet Susciter la participation Vent Debout 25h sur 4 jours15 au 18 juillet Domination / Oppression :

le theatre de l’opprimé comme moyen d’action Vent Debout 25h sur 4 jours

2 au 5 sept. + 30 sept. au 3 oct. Comment faire équipe ? Le Pavé 50h sur 8 jours16 au 19 septembre Provoquer du pouvoir d’agir Vent Debout (co-animation L’orage) 25h sur 4 jours16 au 19 septembre Intervenir dans l’espace public Le Pavé (co-animation L’Engrenage) 25h sur 4 jours23 au 26 septembre Susciter la participation L’orage 25h sur 4 jours23 au 26 septembre Penser et structurer son action dans la complexité L’orage 25h sur 4 jours

6 au 9 octobre + 8 au 11 déc. Comment faire équipe ? L’orage 50h sur 8 jours7 au 10 octobre De l’animation de loisirs à l’éducation populaire Vent Debout 25h sur 4 jours14 au 17 octobre Susciter la participation Le Pavé 25h sur 4 jours28 au 31 octobre Sortir de la communication Vent Debout (co-animation L’Engrenage) 25h sur 4 jours

4 au 7 novembre Susciter la participation Vent Debout 25h sur 4 jours4 au 7 novembre Provoquer du pouvoir d’agir L’Engrenage (co-animation L’orage) 25h sur 4 jours25 au 28 novembre Susciter la participation L’Engrenage 25h sur 4 jours 25 au 28 novembre Penser et structurer son action dans la complexité Le Pavé (co-animation L’orage) 25h sur 4 jours

17

Page 18: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

NOM DU STAGE QUI ? DATES NOMBRED’HEURES

Comment faire équipe ? Le Pavé 2-3-4-5 sept. et 30 sept.-1-2-3 oct. 50h sur 8 joursL'orage 6-7-8-9 oct. + 8-9-10-11 déc. 50h sur 8 jours

De l'animation de loisirs à l'éducation populaire Vent Debout 7-8-9-10 octobre 25h sur 4 jours

Domination / oppression : Vent Debout 28-29-30-31 janvier 25h sur 4 joursle theatre de l’opprime comme moyen d’action Vent Debout 8-9-10-11 juillet 25h sur 4 jours

Education populaire et syndicalisme L'Engrenage (co-animation Le Pavé) 15-16-17-18 avril 25h sur 4 joursVent Debout (co-animation Le Pavé) 22-23-24-25 avril 25h sur 4 jours

Enquêtes sensibles : mobilisation et production de savoirs Le Pavé (co-animation Vent Debout) 26-27-28 mai 25h sur 3 jours

Intervenir dans l'espace public Vent Debout 25-26-27-28 mars 25h sur 4 joursL'orage (co-animation L'Engrenage) 2-3-4-5 juin 25h sur 4 joursL'engrenage 10-11-12-13 juin 25h sur 4 joursLe Pavé (co-animation L'Engrenage) 16-17-18-19 septembre 25h sur 4 jours

Mobiliser : de la colère à la négociation avec la méthode Alinsky L'orage (co-animation Echo) 21-22-23-24 janvier 25h sur 4 jours

Penser et structurer son action dans la complexité L'orage 23-24-25-26 septembre 25h sur 4 joursPenser et structurer son action dans la complexité Le Pavé (co-animation L'orage) 25-26-27-28 novembre 25h sur 4 jours 18

Page 19: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations L'orage 21-22-23-24 janvier 25h sur 4 joursLe Pavé 18-19-20-21 février 25h sur 4 joursL'Engrenage 14-15-16-17 janvier 25h sur 4 jours

Provoquer du pouvoir d'agir L'orage 2-3-4-5 juin 25h sur 4 joursVent Debout (co-animation L'orage) 16-17-18-19 septembre 25h sur 4 joursL'Engrenage (co-animation L'orage) 4-5-6-7 novembre 25h sur 4 jours

Réunions d'enfants Le Pavé (co-animation STAJ Touraine) 25-26-27-28-29-30 avril 50h sur 6 jours

Sortir de la communication Vent Debout (co-animation L'Engrenage) 28-29-30-31 octobre 25h sur 4 jours

Susciter la participation L'orage 21-22-23-24 janvier 25h sur 4 joursVent Debout 11-12-13-14 février 25h sur 4 joursL'Engrenage 11-12-13-14 février 25h sur 4 joursLe Pavé 18-19-20-21 février 25h sur 4 joursL'orage 7-8-9-10 avril 25h sur 4 joursLe Pavé 26-27-28 mai 25h sur 3 joursVent Debout 22-23-24-25 juillet 25h sur 4 joursL'orage 23-24-25-26 septembre 25h sur 4 joursLe Pavé 14-15-16-17 octobre 25h sur 4 joursVent Debout 4-5-6-7 novembre 25h sur 4 joursL'Engrenage 25-26-27-28 novembre 25h sur 4 jours

Renforcer ses pratiques d’éducation populaire(Susciter la participation niveau II)

Le Pavé (co-animation L'orage) 7-8-9-10-11 juillet 32h sur 5 jours

Vers des pratiques d'éducation populaire L'Engrenage 25-26-27-28 février 25h sur 4 jours

19

Page 20: QUI SOMMES-NOUS - Auvergne Rhone AlpeSolidaires · 2013. 12. 26. · qui sommes-nous ? un rÉseau de 4 coopÉratives d’Éducateur-rices populaires : le pavÉ (à rennes), l’engrenage

L’ORAGE20 place St Bruno - 38000 Grenoble

Tél : 09 51 87 50 35Mail : [email protected] : scoplorage.org

LA COOPÉRATIVEDU VENT DEBOUT

33 rue Antoine Puget - 31200 Toulouse

Tél : 05 31 15 09 91Mail : [email protected] : www.vent-debout.org

L’ENGRENAGE95, Rue Deslandes - 37000 Tours

Tel: 02 47 67 40 82Mail : [email protected] : lengrenage.blogspot.com

LE PAVÉLa Godais - 35490 Gahard (Rennes)

Tél : 09 99 45 73 48Mail : [email protected] : www.scoplepave.org

GRAP

HISM

E : M

ILDEK

.FR