1
équilibre acido-basique l’équilibre entre les acides et les bases, appelé également la balance acido-basique est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. De par son fonctionnement physiologique, l’organisme fabrique en permanence des acides. En effet la respiration entraine la fabrication d’acide carbonique, l’activité musculaire d’acide lactique, les protéines animales et végétales apportées par l’alimentation créent de l’acide urique, les acides gras et les glucides fabriquent de l’acide oxalique et même la cellule produit des toxines acidifiantes. Le stress est également déclencheur de produits acides. A l’inverse, le corps humain ne fabrique pas de produits basiques, c’est pourquoi il est essentiel d’apporter des minéraux et de limiter le stress pour faire face à ces produits acides. L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) est une manière d’indiquer la charge acide d’un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l’organisme. Notre alimentation doit donc être riche en fruits et légumes qui sont des aliments alcalinisants pour rétablir un bon équilibre chimique. Le laboratoire LPEV a développé une gamme spécifique pour aider à rétablir l’équilibre acido-basique chez : Les personnes dont le régime alimentaire est déséquilibré : adolescents, régimes hyperprotéinés, gros mangeurs de viandes ou de fromages… Les sportifs qui fabriquent beaucoup d’acide lactique.

équilibre acido-basique - LPEV Espace praticienspro.lpev.fr/IMG/pdf/equilibre_acido_basique.pdf · équilibre acido-basique l’équilibre entre les acides et les bases, appelé

  • Upload
    others

  • View
    17

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: équilibre acido-basique - LPEV Espace praticienspro.lpev.fr/IMG/pdf/equilibre_acido_basique.pdf · équilibre acido-basique l’équilibre entre les acides et les bases, appelé

équilibreacido-basique

l’équilibre entre les acides et les bases, appelé également la balance acido-basique est essentiel au bon fonctionnement du corps humain.

De par son fonctionnement physiologique, l’organisme fabrique en permanence des acides. En effet la respiration entraine la fabrication d’acide carbonique, l’activité musculaire d’acide lactique, les protéines animales et végétales apportées par l’alimentation créent de l’acide urique, les acides gras et les glucides fabriquent de l’acide oxalique et même la cellule produit des toxines acidifiantes.

Le stress est également déclencheur de produits acides.

A l’inverse, le corps humain ne fabrique pas de produits basiques, c’est pourquoi il est essentiel d’apporter des minéraux et de limiter le stress pour faire face à ces produits acides.

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) est une manière d’indiquer la charge acide d’un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l’organisme.

Notre alimentation doit donc être riche en fruits et légumes qui sont des aliments alcalinisants pour rétablir un bon équilibre chimique.

Le laboratoire LPEV a développé une gamme spécifique pour aider à rétablir l’équilibre acido-basique chez :

• Les personnes dont le régime alimentaire est déséquilibré : adolescents, régimes hyperprotéinés, gros mangeurs de viandes ou de fromages…

• Les sportifs qui fabriquent beaucoup d’acide lactique.