4
N° 10 - novembre 2009 Feuille d'informations raconte * Par la suite, par manque de place, les termes au masculin engloberont également le genre féminin. Le mot de… notre vérificatrice des comptes J’ai regardé récemment un documentaire à la télévision sur La Havane et sa culture. Entre autres merveilles de la capitale cubaine, le reportage présentait une usine où des centaines de femmes travaillent sur une chaîne d’embal- lages. Ce qui était surprenant et extraordinaire était la présence d’un lecteur, une belle voix qui animait et accompagnait le travail mono- tone des ouvrières. Cette habitude de lecture pendant le travail a commencé à Cuba à une époque où la plupart des femmes étaient analphabètes. Cela leur permettait de découvrir la littérature et de se tenir au courant des nouvelles à une époque où la télévision n’existait pas. Le documentaire montrait qu’actuellement des lecteurs et des lectrices continuent à animer les heures de travail à l’usine, même si aujourd’hui les ouvrières cubaines du 21ème siècle sont allées à l’école, savent lire et regardent la télé- vision. La lecture est devenue un besoin essentiel pour rendre le travail plus agréable, pour acquérir des connaissances, pour que la culture littéraire soit accessible à tous (bien que les livres soient très bon marché à Cuba). Cette activité est à tel point importante que les lecteurs et les lectrices des usines ont reçu un prix extraordinaire de l’UNESCO pour leur tra- vail quotidien dédié à la culture. Tout cela pour vous dire que nous avons tous besoin, handicapés de la vue ou pas, d’écouter les belles paroles d’un lecteur ou d’une lectrice car elles nous transportent dans l’imaginaire d’un livre, à travers la musicalité de la parole. Que du bonheur ! Eléonore ZWICK MERCHAN (Cette rubrique est ouverte à tous les membres de l’Association qui désirent s’exprimer) Lecture et Compagnie est une associa- tion à but non lucratif, qui propose les services de ses lecteurs et de ses lectri- ces* à toutes celles et ceux qui souffrent de solitude, personnes âgées mais aussi malades, accidentées ou handicapées de tout âge. Notre service s’adresse également à tous ceux qui désirent continuer à en- tretenir leurs facultés intellectuelles et leur mémoire, en se cultivant tout en se distrayant, par le biais d’un livre, de journaux, de magazines, d’activités lu- diques (scrabble, mots croisés ou flé- chés, jeux de dames ou d’échecs, de cartes, puzzle…) et de conversations à bâtons rompus tant sur l’actualité et la politique que sur les relations humai- nes, la vie de tous les jours, en un mot, notre quotidien. Un r o ma n e st c o m me u n a rc h et , l a c a i ss e d u v i o l o n q u i r e n d l e s s o n s , c e st l â m e d u l e ct e u r . ( S t e n d h a l )

raconte...aux handicapés : « Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap ! » A bon entendeur ! Un très grand merci à la Fondation Hans Wilsdorf qui a accepté de nous offrir

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: raconte...aux handicapés : « Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap ! » A bon entendeur ! Un très grand merci à la Fondation Hans Wilsdorf qui a accepté de nous offrir

Association Lecture et Compagnie - Barbara Bianchi, directrice - Rue Hugo-de-Senger 1 - 1205 Genève

Tél. 022 321 44 56 Fax 022 321 44 57 - www.lectureetcompagnie.ch - [email protected] - CCP 12-26211-6

Souten

ez-nous

en

devena

nt mem

bre de

l’Asso

ciation

:

- Indiv

iduel :

Frs. 3

0.-/an

- Coup

le : Fr

s. 50.-/

an

- Instit

utionne

l : Frs.

100.-/a

n

(CCP 1

2-2621

1-6)

Réunion des

Lecteurs

C’est le 29 octobre que

nous avons repris nos

Réunions des Lecteurs

à la Maison de Quartier

des Acacias, dont les

responsables continuent

à nous offrir un espace

pour nous permettre

de nous retrouver

trimestriellement.

Un fauteuil roulant disparaît à Genève !

Comment donner du crédit

à un tel fait divers ?

Et pourtant, cela est arrivé le 26 septembre dernier ! Ce jeune homme

de 38 ans, Florian, que nous connaissons bien pour lui avoir fait la lecture

lorsqu’il était cloué sur un lit à l’hôpital de Loëx suite à la maladie Wilson,

avait parqué son fauteuil à la route des Acacias et le temps de

visiter ses parents, celui-ci s’est littéralement envolé !

(cf. Tribune de Genève - Sophie Davaris - du 07-10-09).

Après une importante opération qui lui a permis de remarcher

mais au maximum deux à trois heures par jour,

il se retrouve à nouveau privé de son moyen de locomotion.

C’est comme s’il s’était fait à nouveau voler ses jambes…

Que penser d’un tel acte ?

Rien décidément, si ce n’est que l’idée même de penser que l’on peut

voler son fauteuil à une personne handicapée est insupportable !

Ceci rappelle un slogan qui était passé dans la presse pour faire comprendre

aux « profiteurs » qui garaient leur voiture sur les places réservées

aux handicapés : « Si vous prenez ma place,

prenez aussi mon handicap ! »

A bon entendeur !

Un très grand merci à la Fondation Hans Wilsdorf qui a accepté

de nous offrir la totalité de la somme nécessaire permettant

la sortie et l’expédition de ce dixième numéro,

ainsi que l’Appel de Noël 2009 l’accompagnant.

N° 10 - novembre 2009

Feuille d'informations

raconte …

* Par la suite, par manque de place, les termes au masculin engloberont également le genre féminin.

Le mot de… notre

vérificatrice des comptes

J’ai regardé récemment un documentaire à la télévision sur La Havane et sa culture. Entre autres merveilles de la capitale cubaine, le reportage présentait une usine où des centaines de femmes travaillent sur une chaîne d’embal-lages. Ce qui était surprenant et extraordinaire était la présence d’un lecteur, une belle voix qui animait et accompagnait le travail mono-tone des ouvrières.

Cette habitude de lecture pendant le travail a commencé à Cuba à une époque où la plupart des femmes étaient analphabètes. Cela leur permettait de découvrir la littérature et de se tenir au courant des nouvelles à une époque où la télévision n’existait pas.

Le documentaire montrait qu’actuellement des lecteurs et des lectrices continuent à animer les heures de travail à l’usine, même si aujourd’hui les ouvrières cubaines du 21ème siècle sont allées à l’école, savent lire et regardent la télé-vision.

La lecture est devenue un besoin essentiel pour rendre le travail plus agréable, pour acquérir des connaissances, pour que la culture littéraire soit accessible à tous (bien que les livres soient très bon marché à Cuba).

Cette activité est à tel point importante que les lecteurs et les lectrices des usines ont reçu un prix extraordinaire de l’UNESCO pour leur tra-vail quotidien dédié à la culture.

Tout cela pour vous dire que nous avons tous besoin, handicapés de la vue ou pas, d’écouter les belles paroles d’un lecteur ou d’une lectrice car elles nous transportent dans l’imaginaire d’un livre, à travers la musicalité de la parole.

Que du bonheur !

Eléonore ZWICK MERCHAN

(Cette rubrique est ouverte à tous les membres de l’Association qui désirent s’exprimer)

Lecture et Compagnie est une associa-

tion à but non lucratif, qui propose les

services de ses lecteurs et de ses lectri-

ces* à toutes celles et ceux qui souffrent

de solitude, personnes âgées mais aussi

malades, accidentées ou handicapées de

tout âge.

Notre service s’adresse également à

tous ceux qui désirent continuer à en-

tretenir leurs facultés intellectuelles et

leur mémoire, en se cultivant tout en se

distrayant, par le biais d’un livre, de

journaux, de magazines, d’activités lu-

diques (scrabble, mots croisés ou flé-

chés, jeux de dames ou d’échecs, de

cartes, puzzle…) et de conversations à

bâtons rompus tant sur l’actualité et la

politique que sur les relations humai-

nes, la vie de tous les jours, en un mot,

notre quotidien.

Un roman est

comme un arch

et,

la caisse du vio

lon

qui rend les so

ns,

c’est l’âme

du lecteur.

(Stendhal)

Page 2: raconte...aux handicapés : « Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap ! » A bon entendeur ! Un très grand merci à la Fondation Hans Wilsdorf qui a accepté de nous offrir

A propos de nos lecteurs et de nos auditeurs

Notre Fonctionnement

A fin octobre 2009, nous pouvons compter dans l’Association 6 nouveaux lecteurs (5 dames et 1 monsieur) et 7 nouveaux auditeurs (6 dames et 1 monsieur) qui se répartissent comme suit :

- En avril, Micheline BURKARDT s’est occupée d’égayer la vie d’une dame de 92 ans se trouvant dans son appartement.

- Jack JOZELON s’est rendu, en avril aussi, chez un monsieur de 87 ans, facteur à la retraite, pour l’aider à relater par écrit certains passages épiques, comme il le dit lui-même avec bonne humeur, de sa vie de facteur dans le canton de Genève. Les anecdotes dont il partage la vedette avec un chien datent des années 50 !

- En mai, Marc GAY (nouveau lecteur) a commencé à visiter une dame de 89 ans chez elle, qui l’appelle de temps en temps, souffrant de solitude malgré la pré-sence de son lévrier qui la pousse à sortir plusieurs fois par jour de son apparte-ment. Marc se rend également au coup par coup chez une autre dame très seule et très dépressive, en prise à de terribles moments d’angoisse.

- Depuis juillet, Marie-Christine IMFELD et Francine KAMILINDI se déplacent les lundis et jeudis à la Résidence Villereuse pour s’occuper d’une dame âgée en fau-teuil roulant, ayant perdu l’usage de la parole mais gardant toutes ses facultés mentales et intellectuelles. L’intérêt pour la vie et sa vivacité pour tout ce qui l’en-toure la rend très attachante. Autrefois ses amis disaient d’elle qu’elle était la plus belle femme de Genève !

- Nicole MAKAWITAGE PERERA se rend depuis le mois d’août à la Résidence des

Franchises pour visiter une dame âgée de 97 ans, très dépressive et souffrant d’importants problèmes d’acouphène. Suite à une jaunisse mal soignée étant pe-tite, elle devient toujours plus malvoyante et toujours plus malentendante. Une réelle complicité s’est installée entre les deux amies.

- Geneviève PETITPIERRE (nouvelle lectrice) s’est engagée depuis octobre à jouer au scrabble avec une dame âgée se trouvant à la maison.

- Ginette MYER (nouvelle lectrice) et Jack JOZELON se rendent deux fois par se-maine depuis octobre, auprès d’une octogénaire de 84 ans à l’Hôpital des Trois

Chênes à Thônex. Alors qu’elle s’occupait encore entièrement de son administra-tion, c’est à fin août que d’importants troubles de la vision ont alerté cette dame et sa fille. Elle souffre aujourd’hui d’une dégénérescence maculaire.

Stéphanie ANDEREGG, Dominique AYER, Marieke BERKHUIJSEN, Muriel CACHIN, Cathe-rine CANDOLFI, Danièle CHAUVEAU, Sandra CIODINI (nouvelle lectrice), Catherine CLÉ-

MENT, Marlyse JAQUET, Jack JOZELON, Francine KAMILINDI, Danielle MARTINET, Moni-que TANQUEREL et Lydie SZLOVAK (nouvelle lectrice) se sont partagés les remplacements de cet été.

A venir

Appel de Noël 2009

A la veille des Fêtes de fin d’année, nous avons un grand besoin de vous malgré la crise qui touche chacun de nous, afin de permettre aux personnes à petits revenus (bénéficiaires de la rente complémentaire SPC - Ex-OCPA) de ne payer que 16 francs notre visite de deux heures (TPG compris) au lieu de 66 (TPG compris).

Vos dons sont toujours entièrement versés sur notre Fonds de Solidarité (CCP 17-151317-9)

Une bonne idée, des Bons Cadeaux pour Noël ! Les personnes qui préfèrent acheter un ou plusieurs Bons Cadeaux à l’Association au lieu de faire un don et en faire cadeau elles-mêmes aux personnes de leur choix, peuvent le faire aisément. Il suffit de téléphoner à notre secrétariat qui se fera un plaisir de les leur envoyer. Prix par Bon Cadeau de 2h : Frs. 66.00 (TPG compris).

Dons Nous profitons de ce numéro de Noël pour remercier de tout cœur tous les donateurs qui ont bien voulu nous aider cette année par des subventions ou des dons, petits ou grands, ponctuels ou réguliers, venant de privés ou d’institutions, destinés tant au fonctionnement de notre administration (compte courant) qu’à notre Fonds de Solidarité.

Rappelons encore ici que sans le Fonds de Solidarité, il n’y aurait pas de tarifs préférentiels possibles pour permettre aux personnes qui ont peu de moyens, de bénéficier elles aussi, d’un de nos lecteurs durant deux heures, une à deux fois par semaine.

Un profond merci à vous tous qui avez compris notre travail nous aidant à améliorer le quotidien des personnes âgées, des malades et des handicapés !

Souvenirs…

La maman de Madeleine CICALONI à qui nous faisions la lecture depuis avril 2008 nous a soudainement quittés le 9 mai 2009 après son transfert à l’EMS Butini (Hôpital de Loëx).

La gentillesse et la bonne humeur de cette dame de 95 ans qui ne se plaignait jamais, reste-ront gravées dans la mémoire de ses lecteurs, Pascale, Nicole et Philippe.

Que Madeleine reçoive nos meilleures pensées.

***

Le 10 mai 2009, notre auditrice d’origine suisse allemande qui nous recevait chez elle au Petit Lancy depuis 2002, s’est éteinte à son domicile, après une vie qui aura duré 105 ans... Notre lecteur Bruno, également suisse allemand, l’a accompagnée durant ses dernières an-nées avec beaucoup de plaisir.

Il se joint à nous pour assurer sa fille Arlette LEITENBERG de toute notre sympathie.

***

Notre chère Dina, résidente à Foyer Handicap au Petit Lancy vient de nous quitter au début du mois de septembre 2009, après un combat courageux contre la maladie.

Elle laisse dans la tristesse ses amis du Foyer Handicap du Petit Lancy dont Cédric de qui elle était très proche, et bien sûr, une mère inconsolable à qui nous réitérons avec sa lectrice Anne, nos sincères condoléances.

Page 3: raconte...aux handicapés : « Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap ! » A bon entendeur ! Un très grand merci à la Fondation Hans Wilsdorf qui a accepté de nous offrir

A propos de nos lecteurs et de nos auditeurs

Notre Fonctionnement

A fin octobre 2009, nous pouvons compter dans l’Association 6 nouveaux lecteurs (5 dames et 1 monsieur) et 7 nouveaux auditeurs (6 dames et 1 monsieur) qui se répartissent comme suit :

- En avril, Micheline BURKARDT s’est occupée d’égayer la vie d’une dame de 92 ans se trouvant dans son appartement.

- Jack JOZELON s’est rendu, en avril aussi, chez un monsieur de 87 ans, facteur à la retraite, pour l’aider à relater par écrit certains passages épiques, comme il le dit lui-même avec bonne humeur, de sa vie de facteur dans le canton de Genève. Les anecdotes dont il partage la vedette avec un chien datent des années 50 !

- En mai, Marc GAY (nouveau lecteur) a commencé à visiter une dame de 89 ans chez elle, qui l’appelle de temps en temps, souffrant de solitude malgré la pré-sence de son lévrier qui la pousse à sortir plusieurs fois par jour de son apparte-ment. Marc se rend également au coup par coup chez une autre dame très seule et très dépressive, en prise à de terribles moments d’angoisse.

- Depuis juillet, Marie-Christine IMFELD et Francine KAMILINDI se déplacent les lundis et jeudis à la Résidence Villereuse pour s’occuper d’une dame âgée en fau-teuil roulant, ayant perdu l’usage de la parole mais gardant toutes ses facultés mentales et intellectuelles. L’intérêt pour la vie et sa vivacité pour tout ce qui l’en-toure la rend très attachante. Autrefois ses amis disaient d’elle qu’elle était la plus belle femme de Genève !

- Nicole MAKAWITAGE PERERA se rend depuis le mois d’août à la Résidence des

Franchises pour visiter une dame âgée de 97 ans, très dépressive et souffrant d’importants problèmes d’acouphène. Suite à une jaunisse mal soignée étant pe-tite, elle devient toujours plus malvoyante et toujours plus malentendante. Une réelle complicité s’est installée entre les deux amies.

- Geneviève PETITPIERRE (nouvelle lectrice) s’est engagée depuis octobre à jouer au scrabble avec une dame âgée se trouvant à la maison.

- Ginette MYER (nouvelle lectrice) et Jack JOZELON se rendent deux fois par se-maine depuis octobre, auprès d’une octogénaire de 84 ans à l’Hôpital des Trois

Chênes à Thônex. Alors qu’elle s’occupait encore entièrement de son administra-tion, c’est à fin août que d’importants troubles de la vision ont alerté cette dame et sa fille. Elle souffre aujourd’hui d’une dégénérescence maculaire.

Stéphanie ANDEREGG, Dominique AYER, Marieke BERKHUIJSEN, Muriel CACHIN, Cathe-rine CANDOLFI, Danièle CHAUVEAU, Sandra CIODINI (nouvelle lectrice), Catherine CLÉ-

MENT, Marlyse JAQUET, Jack JOZELON, Francine KAMILINDI, Danielle MARTINET, Moni-que TANQUEREL et Lydie SZLOVAK (nouvelle lectrice) se sont partagés les remplacements de cet été.

A venir

Appel de Noël 2009

A la veille des Fêtes de fin d’année, nous avons un grand besoin de vous malgré la crise qui touche chacun de nous, afin de permettre aux personnes à petits revenus (bénéficiaires de la rente complémentaire SPC - Ex-OCPA) de ne payer que 16 francs notre visite de deux heures (TPG compris) au lieu de 66 (TPG compris).

Vos dons sont toujours entièrement versés sur notre Fonds de Solidarité (CCP 17-151317-9)

Une bonne idée, des Bons Cadeaux pour Noël ! Les personnes qui préfèrent acheter un ou plusieurs Bons Cadeaux à l’Association au lieu de faire un don et en faire cadeau elles-mêmes aux personnes de leur choix, peuvent le faire aisément. Il suffit de téléphoner à notre secrétariat qui se fera un plaisir de les leur envoyer. Prix par Bon Cadeau de 2h : Frs. 66.00 (TPG compris).

Dons Nous profitons de ce numéro de Noël pour remercier de tout cœur tous les donateurs qui ont bien voulu nous aider cette année par des subventions ou des dons, petits ou grands, ponctuels ou réguliers, venant de privés ou d’institutions, destinés tant au fonctionnement de notre administration (compte courant) qu’à notre Fonds de Solidarité.

Rappelons encore ici que sans le Fonds de Solidarité, il n’y aurait pas de tarifs préférentiels possibles pour permettre aux personnes qui ont peu de moyens, de bénéficier elles aussi, d’un de nos lecteurs durant deux heures, une à deux fois par semaine.

Un profond merci à vous tous qui avez compris notre travail nous aidant à améliorer le quotidien des personnes âgées, des malades et des handicapés !

Souvenirs…

La maman de Madeleine CICALONI à qui nous faisions la lecture depuis avril 2008 nous a soudainement quittés le 9 mai 2009 après son transfert à l’EMS Butini (Hôpital de Loëx).

La gentillesse et la bonne humeur de cette dame de 95 ans qui ne se plaignait jamais, reste-ront gravées dans la mémoire de ses lecteurs, Pascale, Nicole et Philippe.

Que Madeleine reçoive nos meilleures pensées.

***

Le 10 mai 2009, notre auditrice d’origine suisse allemande qui nous recevait chez elle au Petit Lancy depuis 2002, s’est éteinte à son domicile, après une vie qui aura duré 105 ans... Notre lecteur Bruno, également suisse allemand, l’a accompagnée durant ses dernières an-nées avec beaucoup de plaisir.

Il se joint à nous pour assurer sa fille Arlette LEITENBERG de toute notre sympathie.

***

Notre chère Dina, résidente à Foyer Handicap au Petit Lancy vient de nous quitter au début du mois de septembre 2009, après un combat courageux contre la maladie.

Elle laisse dans la tristesse ses amis du Foyer Handicap du Petit Lancy dont Cédric de qui elle était très proche, et bien sûr, une mère inconsolable à qui nous réitérons avec sa lectrice Anne, nos sincères condoléances.

Page 4: raconte...aux handicapés : « Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap ! » A bon entendeur ! Un très grand merci à la Fondation Hans Wilsdorf qui a accepté de nous offrir

Association Lecture et Compagnie - Barbara Bianchi, directrice - Rue Hugo-de-Senger 1 - 1205 Genève

Tél. 022 321 44 56 Fax 022 321 44 57 - www.lectureetcompagnie.ch - [email protected] - CCP 12-26211-6

Souten

ez-nous

en

devena

nt mem

bre de

l’Asso

ciation

:

- Indiv

iduel :

Frs. 3

0.-/an

- Coup

le : Fr

s. 50.-/

an

- Instit

utionne

l : Frs.

100.-/a

n

(CCP 1

2-2621

1-6)

Réunion des

Lecteurs

C’est le 29 octobre que

nous avons repris nos

Réunions des Lecteurs

à la Maison de Quartier

des Acacias, dont les

responsables continuent

à nous offrir un espace

pour nous permettre

de nous retrouver

trimestriellement.

Un fauteuil roulant disparaît à Genève !

Comment donner du crédit

à un tel fait divers ?

Et pourtant, cela est arrivé le 26 septembre dernier ! Ce jeune homme

de 38 ans, Florian, que nous connaissons bien pour lui avoir fait la lecture

lorsqu’il était cloué sur un lit à l’hôpital de Loëx suite à la maladie Wilson,

avait parqué son fauteuil à la route des Acacias et le temps de

visiter ses parents, celui-ci s’est littéralement envolé !

(cf. Tribune de Genève - Sophie Davaris - du 07-10-09).

Après une importante opération qui lui a permis de remarcher

mais au maximum deux à trois heures par jour,

il se retrouve à nouveau privé de son moyen de locomotion.

C’est comme s’il s’était fait à nouveau voler ses jambes…

Que penser d’un tel acte ?

Rien décidément, si ce n’est que l’idée même de penser que l’on peut

voler son fauteuil à une personne handicapée est insupportable !

Ceci rappelle un slogan qui était passé dans la presse pour faire comprendre

aux « profiteurs » qui garaient leur voiture sur les places réservées

aux handicapés : « Si vous prenez ma place,

prenez aussi mon handicap ! »

A bon entendeur !

Un très grand merci à la Fondation Hans Wilsdorf qui a accepté

de nous offrir la totalité de la somme nécessaire permettant

la sortie et l’expédition de ce dixième numéro,

ainsi que l’Appel de Noël 2009 l’accompagnant.

N° 10 - novembre 2009

Feuille d'informations

raconte …

* Par la suite, par manque de place, les termes au masculin engloberont également le genre féminin.

Le mot de… notre

vérificatrice des comptes

J’ai regardé récemment un documentaire à la télévision sur La Havane et sa culture. Entre autres merveilles de la capitale cubaine, le reportage présentait une usine où des centaines de femmes travaillent sur une chaîne d’embal-lages. Ce qui était surprenant et extraordinaire était la présence d’un lecteur, une belle voix qui animait et accompagnait le travail mono-tone des ouvrières.

Cette habitude de lecture pendant le travail a commencé à Cuba à une époque où la plupart des femmes étaient analphabètes. Cela leur permettait de découvrir la littérature et de se tenir au courant des nouvelles à une époque où la télévision n’existait pas.

Le documentaire montrait qu’actuellement des lecteurs et des lectrices continuent à animer les heures de travail à l’usine, même si aujourd’hui les ouvrières cubaines du 21ème siècle sont allées à l’école, savent lire et regardent la télé-vision.

La lecture est devenue un besoin essentiel pour rendre le travail plus agréable, pour acquérir des connaissances, pour que la culture littéraire soit accessible à tous (bien que les livres soient très bon marché à Cuba).

Cette activité est à tel point importante que les lecteurs et les lectrices des usines ont reçu un prix extraordinaire de l’UNESCO pour leur tra-vail quotidien dédié à la culture.

Tout cela pour vous dire que nous avons tous besoin, handicapés de la vue ou pas, d’écouter les belles paroles d’un lecteur ou d’une lectrice car elles nous transportent dans l’imaginaire d’un livre, à travers la musicalité de la parole.

Que du bonheur !

Eléonore ZWICK MERCHAN

(Cette rubrique est ouverte à tous les membres de l’Association qui désirent s’exprimer)

Lecture et Compagnie est une associa-

tion à but non lucratif, qui propose les

services de ses lecteurs et de ses lectri-

ces* à toutes celles et ceux qui souffrent

de solitude, personnes âgées mais aussi

malades, accidentées ou handicapées de

tout âge.

Notre service s’adresse également à

tous ceux qui désirent continuer à en-

tretenir leurs facultés intellectuelles et

leur mémoire, en se cultivant tout en se

distrayant, par le biais d’un livre, de

journaux, de magazines, d’activités lu-

diques (scrabble, mots croisés ou flé-

chés, jeux de dames ou d’échecs, de

cartes, puzzle…) et de conversations à

bâtons rompus tant sur l’actualité et la

politique que sur les relations humai-

nes, la vie de tous les jours, en un mot,

notre quotidien.

Un roman est

comme un arch

et,

la caisse du vio

lon

qui rend les so

ns,

c’est l’âme

du lecteur.

(Stendhal)