7
JOSÉ FRENDELVEL L'OR DES ÉTOILES Nouveau regard sur le système solaire © 2005, Editions Frendelvel BP 40 24260 LE BUGUE Tél/Fax 05 53 04 26 71 http://frendelvel.free.fr ISBN 2-916013-00-8 Tous droits réservés pour tous pays Graphiques, mise en page et maquette : J. Frendelvel Composition de page 8 : J. Frendelvel Photos de l’exploration spatiale : courtoisie de la NASA Illustrations artistiques : Maryse Bill (www.meryz-deco.com) Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l’Age d’Or Cosmique sous la protection delphine)

Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

JOSÉ FRENDELVEL

L'OR DES ÉTOILES

Nouveau regard sur le système solaire

© 2005, Editions FrendelvelBP 40 24260 LE BUGUE

Tél/Fax 05 53 04 26 71http://frendelvel.free.fr

ISBN 2-916013-00-8

Tous droits réservés pour tous pays

Graphiques, mise en page et maquette : J. FrendelvelComposition de page 8 : J. Frendelvel

Photos de l’exploration spatiale : courtoisie de la NASAIllustrations artistiques : Maryse Bill (www.meryz-deco.com)

Réalisation de couverture : J. Frendelvel(émergence de l’Age d’Or Cosmique sous la protection delphine)

Page 2: Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

Préambule indispensable

Ce soir-là je ne suis pas allé me coucher comme les autres soirs.Installé sur une chaise à moins de deux mètres du téléviseur noir etblanc, j'assistais à un événement extraordinaire. Deux hommes en sca-phandres blancs étaient en train de marcher sur la Lune en ce mois dejuillet 1969. Le poste de TV mis en sourdine pour ne pas déranger lesautres membres de ma famille qui dormaient, cette fabuleuse odysséelunaire tenait en haleine mes dix-sept ans. Très tard dans la nuit, monpère s'étant aperçu que je n'étais pas encore au lit, s'est levé pour étein-dre la télé manu-militari – tout le monde n'accordait pas la mêmeimportance à cet évènement hors du commun – néanmoins j'avais eu letemps de voir cette épopée historique en direct.

Cette aventure technologique et humaine des temps modernes, cetteconquête de la Lune qui ouvrait une nouvelle ère, me remplissait d'ad-miration et même d'une certaine fierté envers le genre humain. Là oùl'histoire raconte que la Tour de Babel avait échoué, des hommes par-tis à bord d'une fusée colossale réussissaient en atteignant enfin un astredans l'espace.

De 1969 à 1972, douze hommes foulèrent le sol lunaire, les projetsde colonisation de la Lune allaient bon train en faisant souvent la unedes médias et devenaient un avenir évident et proche aux yeux dupublic. Puis ce fut le grand vide. Des journaux ou magazines relan-çaient bien quelques projets lunaires de temps à autre pour appâterleurs lecteurs, mais jamais rien de concret n'a vu le jour. La lune étaitbel et bien abandonnée par l'exploration spatiale.

Les années ont passé. Des rumeurs ont commencé à circuler danscertains milieux. La NASA n'aurait pas tout dit, les missions Apolloauraient souvent été escortées par des ovnis, les astronautes sur la Luneauraient été surveillés à distance par des vaisseaux spatiaux, la NASAaurait censuré certaines photos et certaines paroles des astronautes.Difficile de prendre en considération de telles hypothèses lorsque l'ona vibré et porté tant d'admirations à cette épopée spatiale et à ceux quil'ont rendue possible. Mais, devant l'insistance et la multiplication deces rumeurs, il faut bien un jour ou l'autre se résoudre à les confronter.Commence alors une longue quête où l'on passe progressivement d'unevision étroite et simpliste du problème (celle qu'on en a tant qu'on nel'a pas étudiée de près et qu'on se contente de la version médiatisée desfaits) à une vision beaucoup plus large où l'on découvre que l'affaire estinfiniment plus complexe qu'on ne l'avait supposée. En prenantconnaissance des nombreux éléments du dossier il devenait de plus enplus difficile de les rejeter ou de les nier car une certaine cohérence s'endégageait. En toile de fond de cette recherche, le grand doute et le ques-tionnement inlassable : où se trouve la vérité ?

Lorsqu'une recherche dure tant d'années, il arrive parfois que desévènements particuliers ou des rencontres vous apportent des élémentsclés. Ce fut mon cas, tout comme pour un certain nombre d'autres cher-cheurs. Il n'est pas dans le propos de ce livre de détailler tout cela ici,toutefois je vais en résumer un qui n'est pas de loin le plus important,mais qui est très parlant. J'ai eu l'occasion de discuter avec une per-sonne retraitée qui m'a confié qu'elle avait travaillé à une époque pourun organisme gouvernemental chargé officiellement d'étudier le phéno-mène ovni. Lorsqu'une observation rapprochée d'ovni était signalée, lerôle officiel de cet organisme était d'aller enquêter sur place en coopé-ration avec la gendarmerie pour étudier la chose. Selon ce témoignage,le véritable but de cet organisme était en fait de collecter tous les indi-ces, objets, photos, vidéos et traces en tous genres pour les dissimulerdu public. Tous ces éléments du dossier étaient ensuite placés dans desconteneurs métalliques étanches et mis en lieu sûr dans des locaux sou-

Page 3: Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

terrains aménagés dans d'anciennes carrières. A l'époque, les élémentsdu dossier ovni remplissaient déjà plusieurs travées entières.Parallèlement, une autre partie du travail était de fournir aux médiasdes explications et des articles de désinformations expliquant le phéno-mène par des prétextes du style : confusion avec la planète Vénus, gazdes marais, illusion d'optique, rentrée atmosphérique d'un élément defusée, observateur perturbé, et bien d'autres choses encore. Petiteremarque : en France les rapports de gendarmerie concernant le phéno-mène ovni sont classifiés soixante ans.

Si, en cours de cheminement de l'étude ovni, les questionnementssur la nature exacte de ce phénomène continuent et vont même en s'am-plifiant en découvrant l'étendue du problème, il arrive néanmoins qu'unjour il n'est plus possible de douter de son existence ni qu'une partie dece phénomène corresponde bel et bien à des vaisseaux spatiaux d'ori-gine non terrestre. Une autre réalité dont il n'est plus possible de dou-ter, c'est que l'élite dirigeante de notre planète ne veut absolument pasque le public prenne conscience de cette présence extraterrestre autourde nous. Ceci pour principalement deux raisons directement en rapportavec le souci de garder à tout prix sa place d'élite au sommet du pou-voir mondial. D'une part, le top secret apposé sur ce phénomène a per-mis ainsi à certains de ces gouvernants de pactiser avec des groupesextraterrestres en vue de différents échanges secrets (technologiques ouautres) dans des buts d'accroissement de pouvoir passant par la mani-pulation de la population. D'autre part, de maintenir cette populationignorante de l'existence proche d'autres groupes extraterrestres, auxobjectifs très différents des précédents, prêts à proposer une aide huma-nitaire et technologique si la civilisation terrestre le demande et fait lechoix de s'engager dans une voie pacifique et respectueuse de tout sonenvironnement.

Par cette désinformation les peuples de la Terre restent inconscientsdes alternatives d'évolution et de développement possibles et sontmaintenus dans l'illusion qu'il n'y a pas d'autres options que les choixfaits par l'élite mondiale. Que ce soit au sein des agences spatiales, des

autorités militaires ou d'autres organismes concernés, la raison commu-nément prétextée pour maintenir le secret sur le problème extraterres-tre est d'éviter à tout prix la panique de la population. Dans les faits ils'avère que ce sont ces autorités qui paniqueraient si les populationsdécouvraient la supercherie dans laquelle elles ont été maintenues ainsique l'existence à portée de main d'autres voies possibles de développe-ment.

Ce constat de la conjoncture mondiale qui vient d'être exposé estcommunément appelé "théorie du complot planétaire". C'est un sujetsur lequel l'élite mondiale à jeté un puissant tabou grâce aux grandsmédias. En effet, ces derniers ont depuis longtemps habitué et condi-tionné les citoyens à traiter ces sujets avec légèreté et ironie systémati-ques ce qui est un moyen très efficace pour que les gens n'en explorentjamais la pertinence.

Bravant les tabous apposés et outrepassant le soit-disant ridicule,l'étonnante étude d'astronomie solaire qui suit n'a pu être réaliséequ'après avoir compris cet étrange contexte mondial. A savoir une puis-sante désinformation de la classe dirigeante* autour du phénomèneovni qui est, en l'occurrence, le plus grand secret planétaire actuel. Parsuite, cette désinformation touche également très fortement le domainespatial, c'est-à-dire la réalité de notre système solaire. En effet, il estbien évident que sans cette compréhension de l'existence de lourdssecrets et d'une forte désinformation dans le domaine du spatial, il neme serait jamais venu à l'idée de douter de la version qu'on nous don-nait du cosmos. Puis, par voie de conséquence, d'entreprendre une lon-gue recherche d'astronomie pour tenter d'en découvrir des aspects nou-veaux en lui portant un regard différent.

Chers lecteurs, si vous le désirez, voici maintenant le moment de vousplonger dans des découvertes astronomiques particulièrement surprenantes,voici un nouveau regard sur le système solaire, voici L'or des étoiles.

* Cette élite dirigeante n’étant pas forcément les élus, mais plus spécifiquement ceuxqui tiennent les rênes des lobbies financiers, industriels et militaires.

Page 4: Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

CHAPITRE VIIL’exception de l’écliptique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133

CHAPITRE VIIIVénus notre voisine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153Une Etoile du berger pour un Homme debout . . . . . . . . . . . . 163

CHAPITRE IXLa Lune est vivante ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

CHAPITRE XComprendre la Lune avec de nouvelles clés . . . . . . . . . . . . . 215

CHAPITRE XINouveau regard sur le système solaire . . . . . . . . . . . . . . . . . 251

CHAPITRE XIIRetour vers Vulcain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281

Epilogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295

Annexe 1La planète Vénus est-elle occupée ?. . . . . . . . . 303

Annexe 2D’autres particularités dans le système solaire . . . . . . . . . . . 345

Annexe 3Quelques données astronomiques du système solaire . . . . . . 368

Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 373

Répertoire des encadrés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .377

Table des matières

Album couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Préambule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

CHAPITRE IL’odyssée de Vulcain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33Vulcain et l’exploration spatiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

CHAPITRE IILes astéroïdes :chaos ou cathédrale ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

CHAPITRE IIISculptures dans les inclinaisons et excentricités . . . . . . . . . . . . 65Les mystérieux anneaux de Saturne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68Jeu ou défi du “Grand Architecte” ? . . . . . . . . . . . . . . . . . .72

CHAPITRE IVLe disque de Kuiper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75Mort et résurrection de la loi de Titius-Bode . . . . . . . . . . . . . . . 80Du Soleil au disque de Kuiper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84

CHAPITRE VLe mimétisme de Soleil et Lune . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87La Lune est une magicienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94Sphère, cube et tétraèdre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103

CHAPITRE VIVingt-sept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111Jeux de rotations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116Synchronicité des planètes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121Hungaria et Cybèle, les deux balises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124

Page 5: Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

Répertoire des encadrés

Le calendrier basé sur les cycles astronomiques . . . . . . . . . . . . 88

Mathématiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

On a retrouvé la planète du Petit Prince . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

Limpidité et opacité de la surface lunaire . . . . . . . . . . . . . . 201

Les astronautes américains ont-ils vudes vaisseaux extraterrestres ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 246

[reproduit ci-après]

A propos des risques de panique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 248[reproduit ci-après]

Information, désinformation... et discernement . . . . . . . . . . . 254

Les planètes Terre et Vulcain partagent-elles rigoureusement la même orbite ? . . . . . . . . . . . . . . 288

Page 6: Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

Les astronautes américains ont-ils vu des vaisseaux extraterrestres ? (suite)

Le Dr Dino Dini, ingénieur spatial de la NASA, fit une révé-lation étonnante lors d'une émission télévisée suisse, en 1997,sur les ovnis aperçus au cours du vol Apollo 11."Ces séquences furent effacées parce qu'il y avait là beaucoup depoints qui ont surgi et qui faisaient partie de ce fameux rapportBlue Book qui aurait dû être publié, avant qu'on change d'avis.En fait, la réalité est la suivante : ce qu'Armstrong a vu étaitréel. Car partout où règne la confusion, au cours de la dernièreguerre, pendant la guerre du Golfe, partout où le chaos sedéclenche, apparaissent ces disques volants. Ceux-ci provien-nent de stations postées près de la Terre. C'était donc juste de ledire, et nous avons dû le faire. Neil Armstrong a vu des objets quile suivaient, des vaisseaux spatiaux qui suivaient Apollo, et aussides êtres vivants. Des vaisseaux ont également suivi les autresmissions Apollo. C'est là une réalité attestée. C'est nous quiavons entravé le discours global, car nous avions reçu des ins-tructions en ce sens. Nous étions effrayés au plus haut point lors-que nous avons compris l'énorme différence qu'il y avait entrenotre technique, notre science et celle des OVNI. Il est donc évi-dent que cela nous a amenés à donner des avis négatifs, dansleur globalité. Indéniablement, le fait décevant est que nousn'avons pas d'explications, car notre science est encore prati-quement primitive en comparaison de celle de ces planètes d'oùproviennent ces vaisseaux spatiaux."

Les astronautes américains ont-ils vu des vaisseaux extraterrestres ?

John Glenn, pilote et militaire de carrière, fut le premierastronaute américain a être satellisé en orbite terrestre le 20février 1962, à bord d'une capsule spatiale Mercury. Il a étépromu colonel en 1964. Plus tard, John Glenn a poursuiviune carrière politique, il est membre du Sénat américaindepuis 1974. Le 29 octobre 1998, à l'âge de 75 ans, JohnGlenn reprenait le chemin de l'espace dans une mission de 9jours de la navette spatiale Discovery. Le 6 mars 2001, dansune émission télévisée de la célèbre chaîne américaineNBC, John Glenn déclarait : "En ces jours glorieux, j'étais très mal à l'aise lorsque l'onnous demandait de dire des choses que nous ne voulions paset d'en démentir d'autres. Certaines personnes nous deman-daient, vous savez : étiez-vous seuls là-haut ? Nous n'avonsjamais répondu la vérité, et cependant nous avons vu deschoses là-bas, des choses étranges, mais nous savons ce quenous avons vu là-haut. Et nous ne pouvions réellement riendire. Nos supérieurs avaient vraiment très peur de cela, ilsavaient peur d'un truc du genre de la guerre des mondes, etde la panique générale dans les rues. Donc, nous devionsrester silencieux. Et maintenant nous voyons ces choses seu-lement dans nos cauchemars ou peut-être dans des films, etcertaines sont très proches de la vérité."

Chapitre X — Comprendre la Lune avec de nouvelles clésChapitre X — Comprendre la Lune avec de nouvelles clés

Page 7: Réalisation de couverture : J. Frendelvel (émergence de l

des villes. Un nombre plus restreint de témoins affirme avoirrencontré physiquement les occupants extraterrestres de cesnefs spatiales. Parmi toutes ces personnes, certaines ont res-senti de la peur, d'autres non. Cette peur, à un niveau indivi-duel, est d'ailleurs très compréhensible, lorsque l'on seretrouve soudainement et sans avertissements face à quelquechose de littéralement inconnu, ceci du fait que notre imagi-nation ou notre conditionnement puisse la percevoir commeune menace potentielle. Les observations d'ovnis ont de toustemps existé. Néanmoins, depuis la seconde guerre mondialece phénomène est en pleine recrudescence avec des milliersou des millions de témoins partout dans le monde. Sachantque les témoignages rapportés ne représentent que la partieémergée de l'iceberg (compte tenu du tabou apposé, la plupartdes gens préférant se taire), cela nous donne une idée du nom-bre de personnes concernées et de l'ampleur du phénomène.Toutes ces observations (touchant parfois simultanément ungrand nombre de témoins) n'ont pas provoqué de phénomènede panique collective, à ma connaissance ; s'il y en a eu, alorscela est resté l'exception. En fait, si un jour un contact pacifi-que massif devait avoir lieu avec des extraterrestres, une sim-ple préparation de l'événement par le canal médiatique suppri-merait tout risque de panique collective. Pour ceci, nul besoind'une période de cinquante ans, en une courte période bien uti-lisée les citoyens du monde entier sont tout à fait aptes àappréhender un tel événement sans tomber dans l'affolementcollectif. Il n'en irait certainement pas de même pour les pou-voirs de notre monde qui seraient dans la peur panique de per-dre les prérogatives qu'ils se sont octroyées.

Chapitre X — Comprendre la Lune avec de nouvelles clés

A propos des risques de panique

Que ce soit dans les agences spatiales ou dans le milieumilitaire, de nombreuses personnes ayant eu affaire avec lephénomène ovni-extraterrestre témoignent que leurs supé-rieurs hiérarchiques exigent le secret absolu pour éviter le ris-que de panique de la population. A cet égard, il est fréquentque des gens soutenant cette position des autorités la justifieen rappelant l'évènement radiophonique d'Orson Well. En1938 aux Etats-Unis, le speaker radiophonique Orson Well,présente un jour une émission d'anticipation où il commentede manière très réaliste et avec force détails une attaque etinvasion extraterrestre particulièrement agressive [La guerredes mondes]. De très nombreux auditeurs, ayant pris l'émis-sion en cours ou à qui le caractère anticipation a échappé, ontalors véritablement cru à la réalité de cette invasion guerrière.Des mouvements de panique naquirent dans la populationavec des tentatives de fuite générant des accidents. Le calmene revint que lorsque la radio diffusa des avis répétitifs infor-mant du caractère fictif de l'émission. Si l'on analyse un peucet événement on s'aperçoit rapidement que les "extraterres-tres" ne sont nullement la cause de cette panique (puisqu'enl'occurrence il n'y avait pas d'extraterrestres). Cette panique aété entièrement générée par la façon dont un média crée et dif-fuse une information. En d'autres circonstances, bien réellescette fois, de très nombreuses personnes ont eu l'occasiond'observer de près ou de loin des vaisseaux le plus souvent enforme de soucoupe volante ou de cigare volant. Il a parfois étéobservé des dizaines de ces vaisseaux en formation survolant

Chapitre X — Comprendre la Lune avec de nouvelles clés