Rando fiche ® Une balade entre patrimoine et nature : la vallée et ses prairies humides parsemées de fritillaires pintades, le Louet et ses grèves, sans oublier le magnifique village de Mantelon. Dénivelée positive  : 268 m 39 % du circuit en revêtu 12 m 26 m à DéCOUVRIR AUX ALENTOURS • Quartier de Fontenelle : Mûrs-Érigné • Blockhaus : Mûrs-Érigné • Denée • Ruines de Saint-Offange : Rochefort-sur-Loire • Panorama Moulin Géant : Rochefort-sur-Loire • Corniche Angevine : Rochefort-sur-Loire • Angers, ville d’Art et d’Histoire • Île de Béhuard • Village de Savennières SITUATION 17,5 km sud-ouest d’Angers 43 km nord de Cholet 54 km ouest de Saumur PARKING DE DéPART Centre Bouessé La Garenne, chemin des Prés à Mûrs-Erigné N 47.4031 °, W 0.53233 ° PARKING D’ARRIVéE Place de l’Eglise à Rochefort-sur-Loire N 47.35659 °, W 0.65497 ° • Destination Angers - Office de tourisme : 02 41 23 50 00, destination-angers.com offi[email protected] • Office de tourisme Loire Layon Aubance : 02 41 78 26 21 loire-layon-aubance-tourisme.com [email protected] i RFN046-2019 - Le nom Randofiche ® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2019. FFRandonnée 49. Mise à jour 09-01-2020 / Extrait de SCAN 25 ® . © IGN - 2019. Autorisation n°40-19.516 Étape 6 De MÛRS-ÉRIGNÉ à ROCHEFORT-SUR-LOIRE 1 jour 16,8 km GR ® 3 Code de balisage GR ® FFRandonnée Bonne direction Changement de direction Mauvaise direction © marques déposées Ne pas jeter sur la voie publique à DéCOUVRIR EN CHEMIN • La Roche de Mûrs, panorama et Monument Républicain : Mûrs-Érigné • Port Sablier : Mûrs-Érigné • Oratoire de la Jaubaudière : Mûrs-Érigné • Le Louet • Château de Mantelon : Denée • Pavillon de Thaïlande : Denée • Châteaux viticoles • Moulins à cavier • Village de Rochefort-sur-Loire • Maison de la vallée  : Rochefort-sur-Loire • Vignoble Comité • Comité FFRandonnée de Maine-et-Loire : 02.41.79.01.77, [email protected] maine-et-loire.ffrandonnee.fr

Page 1: Rando che Étape 6 - cms.ffrandonnee.fr · hivernales. La vie est alors plus douce et rythmée par le va et vient des barques. En haut de la Corniche Angevine, la vue est singulière

Randofiche®

Dénivelée positive  : 268 m39 % du circuit en revêtu

12 m

26 m

à Découvrir AUX ALENTOURS

• Quartier de Fontenelle : Mûrs-Érigné• Blockhaus : Mûrs-Érigné• Denée• Ruines de Saint- Offange : Rochefort-sur-Loire• Panorama Moulin Géant : Rochefort-sur-Loire• Corniche Angevine : Rochefort-sur-Loire• Angers, ville d’Art et d’Histoire• Île de Béhuard• Village de Savennières

Situation17,5 km sud- ouest d’Angers43 km nord de Cholet54 km ouest de Saumur

Parking De DéPartCentre Bouessé La Garenne, chemin des Prés à Mûrs- Erigné N 47.4031 °, W 0.53233 °

Parking D’arrivéePlace de l’Eglise à Rochefort-sur-LoireN 47.35659 °, W 0.65497 °

• Destination Angers - Office de tourisme : 02 41 23 50 00, destination- angers.comofficedetourisme@destination- angers.com

• Office de tourisme Loire Layon Aubance : 02 41 78 26 21loire- layon- aubance- tourisme.comaccueil@loire- layon- aubance- tourisme.com

i

RFN046- 2019 - Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre.© FFrandonnée 2019. FFRandonnée 49. Mise à jour 09-01-2020 / Extrait de SCAN 25®. © IGN - 2019. Autorisation n°40-19.516

Étape 6De MÛRS- ÉRIGNÉ à ROCHEFORT- SUR- LOIRE

dép

osée

s

Ne pas jeter sur la voie publique

à Découvrir EN ChEMiN

• La Roche de Mûrs, panorama et Monument Républicain : Mûrs-Érigné

• Port Sablier : Mûrs-Érigné• Oratoire de la Jaubaudière : Mûrs-Érigné• Le Louet• Château de Mantelon : Denée• Pavillon de Thaïlande : Denée• Châteaux viticoles• Moulins à cavier• Village de Rochefort-sur-Loire• Maison de la vallée  : Rochefort-sur-Loire• Vignoble

comité• Comité FFRandonnée de Maine- et- Loire :

02.41.79.01.77, maine- et- [email protected] maine- et- loire.ffrandonnee.fr

Page 2: Rando che Étape 6 - cms.ffrandonnee.fr · hivernales. La vie est alors plus douce et rythmée par le va et vient des barques. En haut de la Corniche Angevine, la vue est singulière

9 Hébergements

Mûrs- erigné (49610)Village vacances - Gîte rural Centre Bouëssé - LaGarenne : 02 41 57 71 10, http://www.fol49.org/laligue49/le- centre- bouesse- la- garenne/

Angers Loire Tourisme propose des héberge-ments sur cette commune : 02 41 23 50 40, www.angersloiretourisme.com

Camping des Varennes : 02 41 57 82 15, [email protected]

Chambres d’hôtes Le Jau : 02 41 57 70 13, le.jau@anjou- et- loire.comwww.anjou- et- loire.com/jau

Chambres d’hôtes La Petite Boire : 02 41 54 07 26, [email protected]

Savennières (49170)Chambres d’hôtes Logis Saint- Aubin :02 41 77 14 66, logissaintaubin.com

Chambres d’hôtes La Croix Tout Blanc : 02 41 87 36 79, [email protected] savennieres.blogspot.fr

Chambres d’hôtes L’Orcival : 02 41 72 28 10,06 89 82 97 81, [email protected] hotes- savennieres.com

rochefort- sur- Loire (49190)Chambres d’hôtes - Gîte rural Clos du Moulin Sainte- Catherine : 02 41 78 33 69.

Chambres d’hôtes Rochefortaise en Anjou :02 41 44 62 73, www.rochefortaise.fr

Chambres d’hôtes Le Moulin Géant :02 41 78 84 93, www.moulin- geant.com

Camping Les Plages de Loire : 02 41 68 55 91,https : //vacances- seasonova.com/fr/camping/camping- les- plages- de- loire/

Chambres d’hôtes Château de Piéguë :02 41 97 43 52, chateau- [email protected]

Meublé de Tourisme F. Cesbron : 02 41 78 87 54.

Gîte rural Château de l’Éperonnière :02 41 78 33 50, [email protected] eperonniere.com

Béhuard (49170)Chambres d’hôtes La Maison sur l’Ile : 02 41 73 10 77 ou 07 86 99 98 91,[email protected]

Maison Diocésaine : 02 41 72 21 15,[email protected]/maison- diocesaine

N 2

©N

GR®

La Fritillaire Pintade (ou Gogane)

© Y

VES

POST

EC

Page 3: Rando che Étape 6 - cms.ffrandonnee.fr · hivernales. La vie est alors plus douce et rythmée par le va et vient des barques. En haut de la Corniche Angevine, la vue est singulière

De Mûrs- érigné au Pont du Port qui tremble 7,3 km 1 h 50

Mûrs- érigné > 6 9 3 7 2 4 0

1 redescendre le chemin des Prés, passer sous le portique et poursuivre à gauche sur le sentier qui longe le Louet, passe à l’aplomb de la Roche de Mûrs et rejoint le hameau de Ruau (vue à gauche sur la falaise « Roche de Mûrs » et le Louet sur la droite).

2 Au terme du chemin, prendre la route de droite. Face au terrain de sports, tourner à gauche puis à droite. Passer  devant le stade puis le camping des Varennes. Poursuivre  la route, traverser les hameaux de La Jubeaudière, de la Gazellerie et rejoindre Le Louet.

3 A hauteur du quai, prendre à gauche le long chemin rectiligne qui file entre prairies et cultures. A la route, prendre à droite en direction du Port Bitou. À la patte d’oie, continuer tout droit. Tourner à gauche dans le premier chemin  longeant le Louet jusqu’au > pont métallique du Port qui Tremble.

du Pont du Port qui tremble à Mantelon 3,55 km 50 min

4 Laisser le pont à droite et traverser la route.  Emprunter le chemin en face. Au portique, obliquer à droite en longeant le Louet entre peupleraies et prairies. Traverser deux passerelles et passer quatre chicanes à travers les près pour atteindre > Mantelon.Prendre à gauche et contourner le hameau, passer devant > le château et le pavillon Thaïlandais (à droite).

De Mantelon à rochefort 5,6 km 1 h 40

à Denée > 3 4

> "Petite Cité de Caractère" de Denée à 1,8 km : continuer la route, puis prendre la première allée à gauche.

5 Poursuivre sur le chemin de droite en direction du Moulin Neuf et rejoindre la rue de Liétron puis la D751. L’emprunter à droite sur quelques mètres.

6 Prendre la première route à gauche et remonter la rue du Vigneau. Prendre l’impasse du Petit Clos, s’engager sur le chemin de droite, puis sur la route de gauche jusqu’au carrefour. Remonter le chemin de droite, à travers les vignes. Au sommet du coteau, continuer sur le chemin de gauche qui rejoint un chemin gravillonné. Prendre à droite et après la croix sur la gauche, poursuivre sur le chemin en face. A hauteur du moulin de la Garde, continuer tout droit sur la route.

Passer le > château de Piedguë, continuer jusqu’à hauteur du poteau électrique « La Besnarderie ». Après le fossé, prendre le chemin à gauche puis le sentier en sous- bois serpentant à flanc de côteau jusqu’à La Besnarderie.

E n v i R o n n E m E n t , G é o G R a p h i E

Les différents visages de la valléeEn été, la vallée de la Corniche Angevine montre ses prairies bordées de frênes. Grands et petits peuvent canoter sur le Louet, se dorer sur les plages et se rafraî-chir dans la rivière.En hiver, la Loire et le Louet essaient de se rejoindre lors des inondations. Et, au milieu, les habitants de la vallée sont heureux de retrouver leurs habitudes hivernales. La vie est alors plus douce et rythmée par le va et vient des barques. En haut de la Corniche Angevine, la vue est singulière. Des hameaux de vie viennent interrompre les grandes étendues d’eau qui se sont formées lentement.

En été, comme en hiver, la vallée réserve ses beautés au promeneur calme et tran-quille qui prend le temps de l’apprécier.