2
Marche du : Mercredi 15 avril 2015 HAN sur MEUSE (Brasseitte) - AILLY sur MEUSE Randonnée N° 382 Météo : Vent de SUD, léger voile nuageux Température : 26° Distance : 10,3 km Dénivelé : 160m Durée : 3h20 Participants : 12 adhérents + Paul et Hugo AILLY - Pause rafraîchissante avant la montée ... Çà c'est baladé "très chaudement" comme cela : beaucoup de participants ne connaissait ce village du bout du monde. Village à proximité des premières lignes pendant la première guerre mondiale. Nous longeons le fleuve Meuse, sur une petite route goudronnée, à plat pendant 3km. Premier arrêt historique à la la "Haie Collot", pour situer le contexte et la position des lignes françaises et allemandes. Les français tiennent Han et Brasseitte, les allemands sont à Ailly et tiennent le fort du "Camp des Romains" qui surplombe la vallée de la Meuse. Un arrêt "boisson" à l'ombre des arbres dans le village d'Ailly, avant de gravir les 120 mètres de dénivelé du jour. La côte est dure au début, mais deviens plus douce, per- mettant d'admirer le panorama et les anémo- nes pulsatille. Un "Groupir" au PK4, avant de continuer notre bonhomme de chemin, de la cote 306 à 350, avant de pénétrer dans le bois d'Ailly. De nombreux vestiges de tranchées, boyaux et abris effondrés sont encore visible dans cette belle hêtraie. L'arrêt ravitaillement s'effectue au monument du 172 & 372RI, sur le lieu de la légende de la célèbre "Tranchée de la Soif" (cf. documents scie juin). Avant de longer la "Tranchée de la Soif", explication de historique de ce nom. Le bataillon André du 172RI, devait le 20 mai 1915, devait progresser vers le Nord, puis se rabattre vers la position "Métro", pour pren- dre les allemands à revers. Ce bataillon se retrouve isolé dans les lignes allemandes, pendant 2 jours avant de se rendre " la faim et la soif, firent cesser la lutte" dixit le général Cordonnier. Ainsi la "Tranchée de la Soif" deviendra emblématique du Bois d'Ailly en dépit de l'erreur tactique à son origine. Autre pause-ture Monument des 172 & 372RI

Randonnée N° 382 - s81284a4985a76392.jimcontent.com fileMarche du : Mercredi 15 avril 2015 HAN sur MEUSE (Brasseitte) - AILLY sur MEUSE Randonnée N° 382 Météo : Vent de SUD,

Embed Size (px)

Citation preview

Marche du : Mercredi 15 avril 2015

HAN sur MEUSE (Brasseitte) - AILLY sur MEUSE

Randonnée N° 382

Météo : Vent de SUD, léger voile nuageux

Température : 26°

Distance : 10,3 km Dénivelé : 160m Durée : 3h20

Participants : 12 adhérents + Paul et Hugo

AILLY - Pause rafraîchissante avant la montée ...

Çà c'est baladé "très chaudement" comme cela : beaucoup de participants ne connaissait ce village du bout du monde. Village à proximité des premières lignes pendant la première guerre mondiale. Nous longeons le fleuve Meuse, sur une petite route goudronnée, à plat pendant 3km. Premier arrêt historique à la la "Haie Collot", pour situer le contexte et la position des lignes françaises et allemandes. Les français tiennent Han et Brasseitte, les allemands sont à Ailly et tiennent le fort du "Camp des Romains" qui surplombe la vallée de la Meuse. Un arrêt "boisson" à l'ombre des arbres dans le village d'Ailly, avant de gravir les 120 mètres de dénivelé du jour. La côte est dure au début, mais deviens plus douce, per-mettant d'admirer le panorama et les anémo-nes pulsatille. Un "Groupir" au PK4, avant de continuer notre bonhomme de chemin, de la cote 306 à 350, avant de pénétrer dans le bois d'Ailly. De nombreux vestiges de tranchées, boyaux et abris effondrés sont encore visible dans cette belle hêtraie. L'arrêt ravitaillement s'effectue au monument du 172 & 372RI, sur le lieu de la légende de la célèbre "Tranchée de la Soif" (cf. documents scie juin).

Avant de longer la "Tranchée de la Soif", explication de historique de ce nom. Le bataillon André du 172RI, devait le 20 mai 1915, devait progresser vers le Nord, puis se rabattre vers la position "Métro", pour pren-dre les allemands à revers. Ce bataillon se retrouve isolé dans les lignes allemandes, pendant 2 jours avant de se rendre " la faim et la soif, firent cesser la lutte" dixit le général Cordonnier. Ainsi la "Tranchée de la Soif" deviendra emblématique du Bois d'Ailly en dépit de l'erreur tactique à son origine.

Autre pause-ture

Monument des 172 & 372RI

La tranchée de la soif est bien entretenue, des passerelles en bois permettent de franchir les boyaux de communication. Des abris de piquet bétonnés sont encore visibles. Après un arrêt au pied du monument ossuaire, érigé en souvenir des morts du VIIIè CA (Corps d'Armée), nous continuons notre chemin (de mémoire). Au carrefour, à la cote 343, un arrêt pour découvrir un ancien ouvrage bétonné allemand, abritant un poste de MG Maxim 08 (MG = MaschinenGewehr).

Pour aller plus loin : http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/marbotte/marbotte.htm

Tranchée de la Soif MG Maxim 08

Entonnoir de la mine alle-mande du 7 juillet 1915

Entonnoir de la mine allemande

Nous continuons notre marche en empruntant un chemin d'exploitation forestier, uniquement présent sur la vue satellitaire… passant par "Le Buisson Milard" et "Les Blusses". Au lieu dit "Mi la Montagne", à la cote 290, une croix (non indiquée sur la carte et non répertoriée), aurait été érigée à la suite d'un foudroiement par un orage naturel ou diabolique ??? A la croix suivante, nous rencontrons des ânes.

Monument ossuaire du

VIII CA

MG Maxim 08

Sur le socle de celle-ci il est gravé : "Cette croix a été érigée à l'honneur de la mort et la passion de notre Seigneur par Louis Both et Chatère Baudot son épouse 7 mars 1782".

100 mètres plus loin, une autre croix : "Signum Salutis. Cette croix a été érigée par la piété de Léonard RAULIN et Marguerite Rampont son épouse 21 mai 1732".

Mais oui Michel, ceci est une croix érigée "A la mémoire de la fée électricité".

Nous arrivons enfin au terme de notre marche, en rencontrant sur le bord du che-min, des oies, des chèvres, des poules … Aux dires des participant(e)s, de beaux paysages, la belle futaie du Bois d'Ailly, une température très estivale, malgré une nébulosité devenant de plus en plus pré-sente… Et regrettant l'absence de notre cher et bien aimé président… jpy

… les quilles à la vanille et les gars au chocolat ...

… Propriété Privée … mais pas privée de fleurs artificielles ...