12
RAPPORT ANNUEL 2014–2015

RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

R a p p o R t a n n u e l 2014–20 15

Page 2: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

La Fédération des francophones de la

Colombie-Britannique (FFCB) est vouée à

l’avancement d’une francophonie accueillante.

Ses principales actions visent l’agrandissement

de l’espace francophone et le renforcement

des capacités de la société civile francophone

et francophile de la Colombie-Britannique.

Ce rapport annuel a pu être réalisé grâce à la participation financière de Patrimoine canadien et de Citoyenneté et Immigration Canada.

Page 3: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

message du PRÉsIdeNT

Comme je l’ai annoncé en mars, je ne solliciterai pas de nouveau mandat à la présidence de la FFCB. J’aimerais donc profiter de cette dernière

occasion pour faire un petit bilan des sept dernières années après avoir toutefois rappelé quelques faits saillants de l’année 2014-2015.

La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim assumé par Mme Yseult Friolet, que je tiens à remer-cier pour son travail, la FFCB a accueilli son nouveau directeur général, M. Robert Rothon. Je lui souhaite tout le succès qu’il mérite à ce poste névralgique de la communauté francophone en Colombie-Britannique. J’aimerais aussi souligner le travail et le dévouement de Mme Chantal Vadnais, trésorière, et de Mme Danielle Dalton, conseillère de la région du Nord, en tant que membres du conseil d’administration de la FFCB pendant plusieurs années jusqu’à l’AGA de 2014.

Cette année a également marqué le début d’un nouveau Plan de développement global (PDG) 2014-2019, le cinquième depuis 1996, et d’une nouvelle planification stratégique pour la FFCB. Le PDG est un outil important qui guide le travail de la Table de recommandations sur le financement dans son travail avec le ministère du Patrimoine canadien (PCH). Je remercie Mmes Aline Jobin-Fowlow et Ghizlane Laghzaoui et M. Denis Bouvier pour leur dévouement comme membres de la Table à laquelle j’ai présidé cette année comme par le passé.

Cette année encore, le gouvernement provincial a souligné la Journée internationale de la Franco- phonie en déployant le drapeau franco-colombien le 12 mars. Le message que j’avais communiqué l’an dernier sur la contribution des francophones à la richesse économique et intellectuelle de la province semble avoir porté ses fruits, puisque le gouvernement provincial a reconnu la contribution de la compagnie Cascades. La proclamation en Chambre par le ministre responsable des Affaires francophones, M. Norm Letnick, a également été suivie, pour la première fois, par des discours des deux principaux partis, marquant ainsi l’importance de la communauté francophone en C.-B.

En mars, j’ai eu la chance de rappeler la position de la FFCB dans le dossier des services en emploi lors

d’une rencontre avec le commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser. Je le remercie pour son écoute attentive de la communauté francophone de notre province depuis des années. Le dossier du recours juridique aura aussi été marqué par le dépôt, en septembre 2014, des affidavits, dont celui que j’avais rédigé en tant que président de la FFCB.

Malgré les défis importants qu’ils ont représentés pour la communauté francophone, les Jeux olym-piques de 2010 ont été l’occasion d’augmenter la visibilité de la communauté francophone à l’aide de l’affichage bilingue permanent, comme sur l’Anneau olympique de Richmond. C’est la FFCB, par mon entremise, qui avait exigé cette visibilité lorsqu’elle s’était fait entendre devant le Comité permanent sur les langues officielles du Sénat de même que dans le bureau du maire de Richmond, M. Malcolm Brodie.

Comme vous le savez sans doute, le président de la FFCB est aussi un administrateur de la FCFA du Canada. À ce titre, j’ai participé à plus de 20 rencontres depuis mon élection en 2008. De 2011 à 2013, j’ai aussi été élu au Bureau de direction de la FCFA, à titre de représentant des organismes porte-parole. C’était un honneur de vous y représenter et de faire entendre votre voix sur l’importance de s’ouvrir plus largement à tous ceux qui parlent français, et non seulement à ceux pour qui le français est la langue maternelle.

Il reste encore beaucoup à accomplir pour la promotion du français en Colombie-Britannique. Une politique sur les services en français adoptée par le gouvernement provincial demeure un objectif à long terme. Mais à plus court terme, il faut continuer de rappeler à la province que les franco-phones contribuent bien au-delà de leur poids démo-graphique à la richesse de la Colombie-Britannique, non seulement par les nombreuses recherches qu’ils réalisent dans les universités et les instituts fédéraux, mais aussi avec les nombreux livres qu’ils publient et les investissements qu’ils réalisent ici.

Je vous souhaite de continuer à être vigilants face aux différents gouvernements, mais aussi entre nous en respectant les bonnes règles de gouvernance.

Dr. Réal Roy

1

Page 4: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

message du dIRecTeuR gÉNÉRal

Pour une septuagénaire, la Fédération a pris une cure de jeunesse cette année : l’arrivée d’une nouvelle direction générale, la responsabilité

d’un projet d’envergure en immigration avec des retombées importantes et structurantes à long terme pour la communauté francophone, et le renouvel-lement des effectifs : ce sont autant de signes que l’avenir ne ressemblera pas tout à fait au passé.

Bien sûr, ces changements doivent être compris dans un contexte plus large de la communauté elle-même qui évolue, d’une relève de notre milieu associatif qui s’amorce et d’un paysage politique et surtout financier qui n’est plus celui d’antan. C’est dire que le monde prend un virage. Serons-nous au rendez-vous?

Nul ne peut nier que les défis – et ce sont des défis, non pas des problèmes – sont nombreux et de taille : la stagnation du financement de base de Patrimoine canadien; l’insuffisance des moyens chez plusieurs membres; l’écart grandissant entre les mandats et les activités qui rentabilisent les organismes; le bénévolat qui se fait de façon plus ponctuelle et qui privilégie les activités de terrain aux dépens des activités de gouvernance. Et j’en passe.

Alors, ces défis, comment les relever? Par où commencer? Pour sa part, la FFCB peut contribuer à trouver des solutions en regroupant ses cinq secteurs d’activité du PDG sous trois priorités, soit :

1. La représentation politique visant tout particulièrement à sensibiliser la province aux problématiques propres à notre communauté et à la pertinence des langues officielles à la vie quotidienne;

2. La diffusion d’informations, tant en français qu’en anglais, pour et sur notre communauté grâce à un emploi plus large des médias sociaux et des outils de collaboration en ligne;

3. Le développement communautaire par des formations ciblées et la création d’outils d’apprentissage qui autonomisent davantage les membres, le partage des informations, et le maintien des mécanismes de concertation et d’appui existants.

Comme tout le monde, la FFCB doit se pencher sur le problème du financement et, dans son cas, de revenus autonomes à la baisse. Il ne faut pas se leurrer, la tendance maintenant est au financement des services et non des organismes. Nos bailleurs de fonds nous font savoir de plusieurs façons, et ce, depuis des années, que le modèle de développement communautaire par le développement du milieu associatif a fait son temps. Qu’on le veuille ou non, dorénavant, notre avenir reposera sur notre capacité à diversifier nos sources de revenus, à développer des parte-nariats qui rapportent financièrement et à aller chercher un appui financier important auprès des communautés francophone et francophile de la province. Là aussi, la FFCB peut appuyer ses membres en encourageant une réflexion collective qui débouchera sur le développement de nos capacités dans le domaine financier, nous permettant ainsi de pérenniser les institutions de notre communauté.

À l’interne, la FFCB vit des changements : outre les départs et les arrivées chez le personnel – je salue au passage le travail exceptionnel et le dévouement sans faille de Mmes Yseult Friolet, Mylène Letellier et Francine Bergeron – de nouveaux outils administratifs et de gestion financière sont en voie de conception et de mise en place. Dès le prochain exercice financier, les membres de la FFCB pourront juger d’eux-mêmes si la FFCB a gagné en transparence et si elle a su mieux communiquer sa valeur unique comme porte-parole des communautés francophone et francophile de la province.

Pour terminer, je souhaite remercier le président de la FFCB, Dr Réal Roy, les membres du conseil d’administration et les membres du personnel pour leur accueil chaleureux et pour l’appui qu’ils m’accordent depuis mon arrivée en poste le 2 septembre 2014.

Robert Rothon

2

Page 5: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

dÉveloPPemeNT PolITIque eT juRIdIque

Les activités de ce secteur permettent de dévelop-per l’influence de la FFCB auprès des élus et de l’appareil gouvernemental pour sensibiliser

ceux-ci aux grandes problématiques de la commu-nauté. Les interventions de la FFCB peuvent aussi porter sur des questions plus spécifiques soulevées par nos membres.

Parmi les interventions les plus importantes, notons les suivantes : n La FFCB travaille de façon continue avec la

sous-ministre adjointe au ministère des Affaires sociales, Mme Nicola Manning, son personnel et le Bureau des Affaires francophones de la province (BAF) afin de trouver des avenues pour rendre plus visibles les services en emploi en français.

n La FFCB a rencontré M. Steven Atkinson, directeur des services en emploi à la Pacific Community Resources Center, et l’ensemble des fournisseurs de services à l’emploi pour avoir une image plus complète de la problématique liée à la prestation de services aux francophones par des organismes anglophones. La FFCB pourra ainsi mieux envisager, avec la sous-ministre Nicola Manning et son personnel, la suite à donner à ce dossier.

n La FFCB a rencontré le commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser, en mars pour discuter du rapport des suivis préparé par son bureau sur la plainte de la FFCB relativement à la fermeture des centres d’emploi francophones.

n La FFCB est en communication constante avec l’avocat chargé de la plainte sur la fermeture des centres d’emploi francophones et a commencé la négociation portant sur la possibilité d’un règlement à l’amiable au Ministère, comme le veut le processus du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) qui finance la cause.

n La FFCB et le BAF ont travaillé ensemble lors de la révision du contenu en français du site Web de Work BC.

n La FFCB, au nom de la communauté francophone, la Société de développement économique et le BAF continuent à rassembler et à mettre à jour les données nécessaires pour faire paraître les ressources francophones existantes dans la province sur le système informatique Atlas BC.

n La FFCB a présenté le portrait de la communauté et le PDG aux fonctionnaires de la Commission de la fonction publique en juin, et aux fonction-naires de l’École de la fonction publique en octobre 2014.

n La FFCB a rencontré le Réseau des intervenants du domaine de la justice et de la sécurité en Colombie-Britannique pour leur présenter la communauté et explorer des possibilités de collaboration éventuelle avec ses membres.

n La FFCB a rencontré en juin la championne des langues officielles, Mme Chantal Courcy, et le commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser, pour faire le tour des dossiers et des changements prévus au Conseil fédéral du Pacifique.

n La FFCB a appuyé les démarches du président de la FFCB auprès du ministre responsable des Affaires francophones, M. Norm Letnick, au sujet d’une aide ponctuelle pour la Boussole en perte de financement. Cet appui a compris des échanges avec la FCFA et le Bureau du commissaire aux langues officielles.

n La FFCB prend part aux travaux d’un comité, mis sur pied par la FCFA, qui développe une stratégie pancanadienne pour la prochaine campagne électorale fédérale.

Rencontres avec la Province : 9 Rencontres avec le Fédéral : 4

statistiques

3

Page 6: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

commuNIcaTIoN

Les médias sociaux et les technologies de l’infor-mation de la FFCB ont été mis à jour afin de les rendre plus attrayants et d’accroitre la visibilité de

la FFCB et de ses membres. Depuis, la FFCB affiche une plus grande présence en ligne, privilégiant sa page Facebook. La FFCB suit de près le dossier des télécommunications au pays, avec une attention toute particulière aux coupes faites à Radio-Canada en région.

Les activités et les actions les plus saillantes cette année comprenaient les suivantes : n La FFCB a appuyé la venue de Ma Caravane au

Canada et Le goût du pays dans notre province. n La FFCB a modifié le site de l’Annuaire des services

en français afin qu’il soit adaptable et qu’il permette de joindre un plus grand nombre d’annonceurs et de visiteurs en ligne. L’Annuaire compte environ 200 annonceurs et est imprimé à près de 11 000 exemplaires, tandis que le site de l’Annuaire reçoit près de 800 visites par mois.

n La FFCB a diffusé l’information sur le concours GALALA de la chaine de langue française Unis (TV5) à l’aide des outils en ligne et dans le réseau associatif.

n La FFCB a rédigé 14 communiqués de presse (dont cinq en anglais) et diffusé l’information sur Internet.

n La FFCB a donné 19 entrevues aux médias.n La FFCB a remis quatre différents prix et une

bourse cette année. Elle a aussi lancé le prix littéraire Gérald-Moreau.

n La FFCB a informé et encouragé la population britanno-colombienne et ses membres à par-ticiper au forum de discussion en ligne afin de s’exprimer sur l’avenir du système de télévision (Parlons télé).

n La FFCB a coordonné divers événements des Rendez-vous de la Francophonie, en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

n La FFCB a rédigé son rapport annuel en français et en anglais et en a distribué 300 exemplaires.

n La FFCB a mis à jour son site Web afin de le rendre plus attrayant. Le site reçoit en moyenne 1 100 visiteurs par mois.

n À la fin d’octobre 2014, la FFCB comptait près de 650 j’aime sur Facebook, alors qu’en date du 31 mars 2015, le chiffre était de 776. La portée est aussi à la hausse, avec un record de 565 personnes jointes le 14 mars 2015. Au 31 mars 2015, la page Facebook comptait 812 fans.

n La FFCB continue de faire la promotion de l’image de marque auprès des associations francophones afin qu’elles en fassent bon usage.

n La FFCB a participé au banquet en français du Canadian Club, au gala de la Palme Bleue de la Chambre de commerce francophone de Vancouver, au Concours d’art oratoire de Canadian Parents for French BC & YK, et au Pacifique en chanson.

Nombre d’annonceurs en ligne pour l’Annuaire : 200Nombre d’exemplaires de l’Annuaire distribués : 11 000Nombre de visites mensuelles sur le site de l’Annuaire : 800Nombre de communiqués diffusés : 14

Nombre de prix et de bourses remis : 5Nombre d’entrevues avec les médias : 19Nombre d’exemplaires du Rapport annuel 2013-2014 distribués : 300Nombre de fans sur Facebook : 812Nombre de visites mensuelles sur le site Web de la FFCB : 1 100

statistiques

4

Page 7: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

dÉveloPPemeNT commuNauTaIRe eT ÉducaTIoN

Ce secteur met en évidence les actions de nos membres sur le terrain ainsi que celles à mettre en place pour le renforcement de leurs capacités.

n La FFCB a donné un atelier sur la gouvernance à la Société radio communautaire Victoria et lui a fourni un appui dans l’élaboration de sa planification stratégique.

n La FFCB a soutenu l’Association historique francophone de Victoria (AHFV) et l’Association francophone des retraité(e)s et ainé(e)s de la Colombie-Britannique (AFRACB) dans l’élaboration de leur planification stratégique.

n Le conseil d’administration de la FFCB et son personnel ont participé au cours du mois de septembre 2014 à l’élaboration de la planification stratégique de la FFCB.

n La FFCB a appuyé le Club Bon Accueil de Powell River lors de son assemblée générale annuelle.

n La FFCB a contribué à la recherche de person-nalités politiques pour le Gala de la Chambre de commerce de Vancouver et a participé à son assemblée générale annuelle.

n La FFCB a guidé le Conseil jeunesse dans l’élabora-tion de sa planification stratégique 2014-2019 et a animé une session de travail avec le conseil d’administration, le 26 avril, afin d’établir un nouveau cadre stratégique.

n La FFCB a organisé des rencontres exploratoires pour la remise sur pied de la Table des directions générales.

n La FFCB a donné de l’information à certains organismes sur la délégation des tâches entre le conseil d’administration et les employés, mais aussi dans la supervision des dossiers.

n Les résultats de la négociation entre la FFCB et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont abouti à une hausse considérable de l’enveloppe budgétaire. Cependant, le modèle de gestion centralisé imposé par le ministère lors de la négociation a déçu certains membres actifs dans le dossier. Voir la page Immigration du Rapport annuel 2014-2015.

n La FFCB compte poursuivre sa collaboration avec le BAF de Victoria pour favoriser le dévelop-pement et le maintien de partenariats entre les ministères provinciaux, les associations et les institutions francophones.

n La FFCB a participé à la réunion consultative du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’université Simon Fraser, où se regroupent les membres de la Table sectorielle sur l’éducation et ses alliés.

n La FFCB a rencontré la direction du Collège Éducacentre et lui a réitéré son appui dans l’obtention de son accréditation.

Planifications stratégiques développées : 4Nombre de demandes d’aide ponctuelles : 10Atelier sur la gouvernance offert : 1Conférence téléphonique de la Table des directions générales : 1

Nombre de personnes formées durant les ateliers : 10Nombre de rencontres dans le secteur de l’éducation : 2

statistiques

5

Page 8: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

Nombre de points de services aux immigrants francophones : 3Nombre d’activités organisées pour information, emploi et connexion communautaire : 42Nombre de nouveaux arrivants francophones soutenus : 466Nombre de rencontre de planification stratégique du RIFCB : 4Nombre de sessions de mise à jour tenues par le RIFCB sur l’immigration : 2Nombre de planification stratégique en immigration : 1

Nombre d’étude sur les besoins des immigrants francophones : 1Nombre d’activités de célébration de la Semaine nationale de l’immigration francophone : 4Nombre de sessions d’information et de sensibilisation des employeurs au recrutement des francophones : 2Nombre de numéros de l’infolettre de promotion À bras ouverts : 3Nombre d’autres outils de promotion (nouveau site Web, Facebook et Twitter) : 3Nombre d’événements ou de panels sur l’immigration francophone en C.-B. : 5

ImmIgRaTIoN

Dans le dossier de l’immigration, l’année 2014-2015 a été riche en événements et en activités. Le 8 avril 2014, la FFCB a signé deux ententes avec

Citoyenneté et Immigration Canada : l’une pour l’offre des services indirects par l’intermédiaire des activités du Réseau d’immigration francophone de la C.-B. (RIFCB), et l’autre pour l’offre des services d’établisse-ment aux immigrants francophones. La FFCB a aussi signé avec la province de la Colombie-Britannique une troisième entente portant sur l’offre des services d’établissement aux résidents temporaires ainsi qu’une quatrième et dernière entente avec CIC pour un projet de promotion des langues officielles.

La première moitié de l’année a été consacrée à la mise en place du nouveau programme d’immigration francophone. Cette mise en place comprenait le recrutement des membres de la nouvelle équipe du programme, l’établissement des nouveaux points de service de Burnaby et de Victoria, ouverts le 2 septembre 2014, et le maintien des opérations au point de service de Vancouver, ouvert depuis le 8 avril 2014. La deuxième partie de l’année a été consacrée à la réalisation de toutes les activités prévues au calendrier de la première année du projet.

statistiques

6

Page 9: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

Nombre de forum organisé : 1Nombre de participants au forum communautaire : 68Nombre de nouvelles personnes élues au Comité de concertation : 2Nombre d’organismes appuyés dans la rédaction de leurs demandes de financement : 12

Nombre de programmations déposées : 16Nombre de projets déposés : 23Nombre de rencontres avec PCH : 2Fonds investis dans le réseau associatif francophone : 10 000 000

leadeRshIP commuNauTaIRe

Le secteur Leadership communautaire a essentiel-lement regroupé des activités articulées autour de la coordination du Comité de concertation

provinciale et de la Table communautaire de propositions sur le financement, ainsi que sur la formation et l’appui des membres.

En effet : n La FFCB a publié le résultat des élections au

Comité de concertation provinciale pour l’année 2014-2015 dans le réseau, accueillant un nouveau membre à la représentation du secteur culturel.

n Les membres du Comité de concertation provinciale ont tenu une réunion pour élire une nouvelle présidence et les représentants de la Table communautaire de propositions sur le financement pour l’année 2015-2016.

n La FFCB a organisé un forum communautaire durant l’AGA de la FFCB pour présenter les éléments horizontaux et les résultats par secteur du PDG 2014-2019 de la communauté, qui avaient été adoptés par les membres.

n La FFCB a aidé plusieurs organismes à rattacher leur plan opérationnel au PDG 2014-2019 lors de la rédaction des demandes de financement 2015-2016.

n La FFCB a participé, en septembre 2014, à la téléconférence organisée par les représentants de PCH et portant sur la rédaction des demandes de financement.

n La FFCB a aidé une douzaine de membres à améliorer leurs demandes de financement.

n La FFCB a participé aux discussions sur la nouvelle logique d’investissement organisées par les représentants de PCH.

n La FFCB a continué à appuyer la gestion de la Fondation des francophones, cette dernière s’étant autonomisée au cours de l’exercice financier.

n La FFCB a encadré les travaux du conseil d’administration.

n La FFCB a dressé le bilan financier 2013-2014 à partir des données fournies par 18 membres. Le bilan démontre un investissement de plus de 10 millions de dollars, provenant de : huit institutions fédérales; sept ministères et agences provinciaux; quatre municipalités; et du gouvernement du Québec. Le bilan a été diffusé dans le réseau communautaire et auprès des fonctionnaires.

statistiques

7

Page 10: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

ÉTaTs fINaNcIeRs

8

Ce rapport annuel fait état des principales activités de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique qui ont marqué la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

REVENUS 2015Ministère du Patrimoine canadien – Fonds de base 624 000 $Citoyenneté et Immigration Canada 511 162 Revenus indépendants 38 416 Ministère du travail de la C.-B. 35 000Inscriptions 18 280Cotisations 4 750Fondation Dialogue – RVF 4 725Collège Educacentre – JCT 3 068Intérêts 423

1 239 824

DÉPENSES Immigration 545 501Salaires, sous-traitance et avantages sociaux 481 171Honoraires professionnels 46 959Loyer 43 054Production de l’Annuaire 32 940Assemblée générale annuelle 31 054Rendez-vous des présidents et des présidentes 26 720Déplacements et hébergements 23 492Coûts opérationnels 23 128Réunions du conseil d’administration 16 565Entretien des locaux 11 721Publicité et relations publiques 10 926Frais de bureau et de poste 8 767Téléphone 8 154Entretien de l’équipement 6 839Cotisations 6 301Assurance 5 212Bulletins et rapports 4 349Imprimerie 2 846Compensation de la présidence 2 100Frais bancaires 1 617Prix et bourse 1 000Amortissement 869Service de messagerie 306

1 341 591

Moins recouvrement de dépenses des projets 46 039

1 295 552

INSUFFISANCE DES REVENUS SUR LES DÉPENSES DE L’EXERCICE (55 728) $

Page 11: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

BaIlleuRs de foNds

PRIx eT BouRse

9

La Fédération tient à remercier tous les bailleurs de fonds, dont Patrimoine canadien, Citoyenneté et Immigration Canada et la province de la Colombie-Britannique, les membres de son conseil d’administration et de son personnel, les nombreux bénévoles ainsi que le personnel de ses associations membres qui l’ont appuyée.

Prix Napoléon-Gareau : Jacques Vallée, fondateur de la Société radio communautaire Victoria (CILS-FM)

Prix Gérald-et-Henriette-Moreau : Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique

Prix pédagogique Henriette-Moreau : Caroline Easton, enseignante à l’école André-Piolat, à Vancouver

Prix Le Cornouiller d’or : Pascale Roche, de Patrimoine canadien

Bourse d’études pour les finissants et finissantes : Jean-Christophe Martineau, de l’école Au-cœur-de-l’île, à Comox

Page 12: RappoR t annuel 2014–2015 · 2015. 6. 9. · saillants de l’année 2014-2015. La dernière année a été marquée par des changements à l’interne : à la suite de l’intérim

PeRsoNNel de la ffcB

memBRes du coNseIl d’admINIsTRaTIoN

Louise D. CoutureRéceptionniste et agentede secré[email protected]

Christian DeronCoordonnateur des relationsgouvernementales et de la [email protected]

Vanessa GroultAdjointe [email protected]

Marie-Noël HollandCoordonnatrice du Secrétariatde l’[email protected]

Letitia [email protected]

Robert RothonDirecteur général [email protected]

ÉqUiPE iMMiGRatioN

Emmanuelle ArcherAgente d’établissement – Services liés à l’[email protected]

Gabrielle Frédette-FortinAgente d’établissement en immigration et services aux [email protected]

Ximena LondoñoAgente d’établissement en immigration [email protected]

Jean-Bruno NkondiAgent d’établissement en [email protected]

Pascaline NsekeraGestionnaire de programme – [email protected]

Didier Saleh AmisiAgent d’établissement en [email protected]

Germain TanohGestionnaire adjoint de programme – [email protected]

Réal RoyPrésident

André Lamontagne Vice-président

Sarah Marty Trésorière

Padminee Chundunsing Représentante Vancouver métropolitain

Gilles Toupin Représentant Région Île de Vancouver Nord

Moussa Magassa Représentant Région Île de Vancouver Sud

Éric Villeneuve Représentant Région du Sud

Pierre Lecourt Représentant Région du Nord

Ghizlane Laghzaoui Conseillère Vancouver métropolitain

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique

1575, 7e avenue ouest, Vancouver (C.-B.) V6J 1S1

tél. : 604 732-1420 téléc. : 604 732-3236

Courriel : [email protected] Site Web : www.ffcb.ca

Facebook : www.facebook.com/FederationFrancophoneCB