40
Rapport d’activité Ares Services paris 2007 Ce projet est soutenu par le Fonds Social Européen

Rapport d’activité - Groupe ARES · Typologie des publics en insertion 04 Notre méthode 07 Objectifs d’Ares Services 07 Principes 07 ... Services Paris se développe de plus

  • Upload
    phamnhu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapportd’activité

Ares Services paris

2007

Ce projet est soutenu par le Fonds Social Européen

L’entreprise d’insertion Ares Services a été réactivée en novembre 2005 à partir des préconisations de la D.A.S.S. et de la D.D.T.E.F.P. de Paris et avec le soutien de la Fondation Veolia et de la Fondation Vinci.

Son action s’inscrit dans la continuité des missions d’insertion des plus démunis entamées dans le cadre du C.A.V.A. Ares Atelier.

Le travail est le fil conducteur du parcours d’insertion au sein d’Ares Services Paris. Il se veut accessible et diversifié, permettant aux salariés en insertion de développer leur adaptabilité mais aussi leur réactivité.

Ares Services Paris s’est spécialisée pour cela dans la réalisation de prestations de services pour le compte des entreprises et des collectivités, à savoir principalement des activités d’atelier et de logistique telles que le mailing, la préparation de colis, le routage ainsi que des activités exté-rieures comme le déménagement, le débarras, la manutention et le nettoyage de fin de chantier.L’activité d’atelier à Paris a connu une baisse sensible en 2007 suite à un transfert d’activité vers le nouvel atelier du Val-de-Marne (AXA, Société Générale...). Nous nous sommes de ce fait progressivement redéployés sur de nouveaux clients principalement implantés dans la zone CAP 18.Depuis le début de l’année 2008, nous ont également rejoints quelques grandes références comme LifeBox, Generali, Wolter Kluwers (éditions Lamy) ou la Banque Postale, avec des prestations qui nous permettent d’évo-luer de plus en plus vers la logistique.

Parallèlement au travail, chaque salarié bénéficie d’un accompa-gnement individuel renforcé. Celui-ci est assuré par un référent social identifié et appuyé par un large réseau de partenaires permettant de résoudre les problématiques sociales constituant un frein à l’insertion.L’absence ou la précarité du logement (58% de nos salariés), la santé (70%) ou l’absence de qualification (71%) comptent parmi les problématiques les plus importantes.

Conventionné par la DDTEFP de Paris pour 31 ETP, Ares Services Paris a accueilli au total 83 personnes en 2007, dont 22 femmes et 61 hommes. 38 d’entre elles ont quitté Ares Services en 2007 dont 18 avec une issue positive (un emploi ou une formation). L’effectif devrait continuer d’augmenter en 2008.

Ces résultats sont encourageants et viennent concrétiser les efforts réalisés cette année en matière d’accompagnement social et profes-sionnel, notamment pour la formation et le placement en emploi. Les partenariats pour l’emploi avec des en-treprises comme MCA, la Fnac ou Vinci ont également permis d’augmenter sensiblement le nombre de CDI à la sortie.

Enfin, l’équipe a été remodelée sur Paris et sera renforcée en 2008 avec l’arrivée de deux nouveaux chefs d’équipe, pour consolider l’encadre-ment technique et pédagogique et n chargé d’insertion supplémentaire.

En vous souhaitant une bonne lecture,

L’équipe d’Ares Services Paris

Préambule

Rapport d’activité Ares Services Paris O2

SommaireÉléments de situation économique 03Secteur d’activité 03Type de clientèle 03Les évolutions et faits marquants en 2007 04

Notre Public 04Salariés en parcours 04Nature des postes occupés 04Typologie des publics en insertion 04

Notre méthode 07Objectifs d’Ares Services 07Principes 07Un parcours progressif 08

Actions réalisées 10L’accompagnement social 10Les formations 11Actions vers l’eploi et sorties 14

Moyens 15Un comité de gestion mobilisé 15Une équipe multidisciplinaire 15Des moyens matériels adaptés 15

Enjeux et perspectives 2008 15

Annexes 16

Éléments de situation économique

Secteur d’activité

Ares Services propose exclusi-vement des activités de services aux entreprises. Notre démarche est différente de celle d’une entreprise traditionnelle. Notre objectif n’est pas de nous spécialiser mais bien de nous diversifier, afin de proposer un maximum de parcours d’insertion, développer des activités adaptées, mais également d’élargir le vivier d’emplois pour nos salariés à l’issue de leur parcours d’insertion.

Aussi, le projet d’Ares Services Paris repose sur un triptyque d’activités propre au projet d’Ares qui permet de proposer un travail adapté et progres-sif à chaque personne accueillie :

■ Les prestations en atelier : - Façonnage manuel, mise sous pli, réalisation de kits, mise sous tube d’affiches, expéditions d’objets publicitaires divers.- Dégroupage et reconditionnement pour la livraison personnalisée de produits import/export.Les activités d’atelier représentent la part la plus importante de notre chiffre d’affaires. Pour ces prestations, nous proposons un service complet : manutention, affranchissement et transport.

■ Les chantiers extérieurs : - Débarras, mise en décharge, - Déménagement, archivage, transfert de bureaux, - Nettoyage de fin de chantier, peinture. Fort d’une expérience significative, développée année après année avec la SNCF et PPR notamment, Ares Services Paris se développe de plus en plus sur la gestion des débarras post-déménagement, comme le siège de la FNAC (plus de 3000 m3 de mobilier) ou d’Adecco (10 sites sur Paris).

■ La sous-traitance industrielle : - Opérations de traitement sur chaîne de production, - Manutention et logistique. Le contrat avec la FNAC mobilise une équipe de 10 à 15 personnes à l’année sur la gestion des retours de bacs de manutention.

Type de clientèleLes clients d’Ares Services sont des entreprises, de la PME spécialisée aux plus grands groupes.

■ Pour la sous-traitance industrielle, nous ne comptons qu’un seul client, la FNAC Logistique. ■ Pour les prestations en atelier, Ares Services Paris bénéficie de la confiance de nombreux clients : Canal +, Centrale Loisirs, Discovery Channel, Vinci, Pinault Printemps Redoute, Cap Nord…

Le démarchage commercial s’est intensifié en 2007 et devrait produire ses pleins effets en 2008. Des discussions ont d’ores et déjà abouties pour reprendre la préparation des kits Lifebox, la gestion des commandes du site internet de Generali, le routage et la logistique PLV de la Banque Postale ou encore la logistique de Wolter Kluwers. Pour les chantiers extérieurs, nous travaillons avec la SNCF, l’ APHP, CFAO, le Logement Français, Baker & Mac Kenzie…

Évolutions et faits marquants en 2007Il est important de noter que cette année a surtout été consacrée à la structuration de nos moyens commerciaux conformément à nos objectifs prévisionnels et avec le soutien du FDI. Dans ce cadre nous avons défini une stratégie, recruté un responsable commercial, élaboré des outils de reporting, créé une plaquette. De plus nous avons eu recours à un consultant commercial en 2007 qui poursuivra l’accompagnement de nos équipes en 2008. Ainsi, la démarche commerciale s’appuiera sur un management par objectifs plus précis et ciblés en fonction de la stratégie décidée avec le Comité de Gestion.

Sur le plan commercial, les faits marquants de cette année ont été : ■ Un démarchage commercial plus structuré afin de compenser la baisse du client Canal Plus, d’assurer la di-versification de nos clients pour les prestations d’atelier, et de garantir ainsi la pérennité et la stabilité de notre projet.

■ Une diversification des clients également amorcée pour les chantiers extérieurs, afin notamment de préparer la prise en charge de chantiers plus conséquents, réunissant les équipes des différentes antennes d’Ares Services.

■ L’appel d’offre remporté auprès des Archives Nationales pour réaliser le nettoyage de plus de 6000 côtes d’archives (6 postes d’insertion).

Rapport d’activité Ares Services Paris O3

Sous-traitance industrielle10,5%

Affranchissement14,3%

Chantiers extérieurs15,9%

Manutention et fournitures22,7%

Transport36,6%

Répartition du chiffre d’affaires 2007 par activi-tés

Atelier73,6%

Exemple d’opérations :

■ Logistique et Routage Centrale Loisir – Les trophées : Préparation de commande, conditionnement et envoi de 15 000 produits de valeur sur près de 1500 agences de réseau en France.

■ Colisage et routage :Canal Plus : routage mensuel de 600 000 magazines sur 6000 points de livraison.

■ Déménagements / débarras : SNCF : Contrat de régie annuel. 6 à 10 personnes dédiées à l’an-née avec un chef d’équipe.

Notre public

Salariés en parcours

Parce que notre projet repose sur une logique d’engagement réciproque, le recrutement s’appuie sur un processus de sélection dont les principaux critères sont :

La motivation à travailler, Le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle, L’aptitude physique et / ou psycho-logique à travailler.

En 2007, notre antenne a accueilli 83 bénéficiaires et a comptabilisé 38 sorties (73 en 2006 et 39 sorties).

Nature des postes occupés

L’approche d’Ares Services est globale. Notre entreprise d’insertion est avant tout un sas, un endroit où les gens peuvent poser leurs valises, régler leurs problèmes et préparer pro-gressivement leur avenir sur un plan professionnel et personnel.

Aussi, les postes proposés ne supposent aucun pré requis si ce n’est une motivation à travailler. Ils permettent de travailler sur les principales notions de savoir être au travail et requises par les employeurs classiques, dont :- La fiabilité dans les horaires,- La capacité à tenir un poste dans la durée,- La capacité à travailler en équipe,- La capacité à comprendre des consi-gnes et à les respecter,- Le respect des règles d’hygiène et de sécurité,- Le rangement de son poste de travail et gestion de la qualité,- La notion de rendement individuel et collectif.

Ares Services Paris propose 3 types d’activités complémentaires du point de vue social :

■ Les prestations d’atelier (travaux de table, conditionnement, routage…), qui présentent l’avantage d’être accessibles aux personnes les plus fragiles et représentent une étape de sociabilisation.

■ Les chantiers extérieurs (débarras, archivage…), activités plus physiques qui représentent pour nos salariés un premier contact avec l’extérieur.

■ La sous-traitance industrielle, que nous réalisons sur le site de l’en-treprise cliente, permet à nos salariés de se confronter à la réalité et aux exigences du monde de l’entreprise.

Typologie des publics en insertion

Le projet d’Ares Services s’adresse à un public éloigné de l’emploi, fortement désocialisé, cumulant pour la grande majorité un grand nombre de difficul-tés. Celles-ci représentant des freins importants à leur insertion : peu ou pas de qualification, un faible niveau scolaire, problème de logement, de santé, analphabétisme, endettement, sans ressources… La grande majorité des personnes qui nous sont envoyées souffre d’un isolement important qui souvent intensifie les autres problématiques rencontrées. Un grand nombre de sans abri nous est orienté par les associations caritatives.

La particularité d’Ares Services Paris est de s’inscrire dans la continuité de

Rapport d’activité Ares Services Paris O4

2006 2007

2 693 928Indépendance Commerciale = 93,2% = 87%(Chiffres d’affaires/Produits d’exploitation) 3 166 245

Dépendance par rapport 396 996aux aides publiques = 6,8% = 13%(Aides publiques/Produits d’exploitation) 3 166 245

Dépendance /aux 315 111financements DDTEFP = 5,8% = 10%(Aides DDTEFP/Produits d’exploitation) 3 090 635

RATIOS DE DÉPENDANCE PAR RAPPORT AUX TIERS

la mission d’insertion d’Ares Atelier, un Centre d’Adaptation à la Vie Active qui nous permet d’accueillir des personnes sans abri dans une première étape d’insertion. C’est une fois réglées les difficultés sociales les plus urgentes – avoir un endroit stable où dormir notamment - et un minimum de rythme de travail retrouvé, que chaque personne est employée sur l’entreprise d’insertion.

En parallèle de la remise au travail, les démarches sociales initiées au sein du CAVA sont donc poursuivies.

En 2007, nous avons accueilli 22 femmes et 61 hommes, la moyenne d’âge était de 36 ans.L’effectif féminin est ainsi passé de 18 à 27% en 2007.

Prescripteurs d’origines

Le réseau des partenaires prescripteurs est large et diversifié, et avec certains notre collaboration s’inscrit dans la durée. Comme en 2006, la plus grande partie de notre effectif nous est orien-tée par les associations et les centres d’hébergement.

Caractéristiques des salariés en insertion

Plus d’un tiers de l’effectif n’a pas travaillé depuis plus de 5 ans. Pour ces personnes, la remise au travail est souvent difficile : manque de repères, perte du rythme imposé par un emploi, difficulté à assumer les cadences, problème de concentration… Cette difficile adaptation est aussi vraie pour les personnes qui n’ont jamais tra-vaillé et qui sont de plus en plus nom-breuses. Pour les autres, les parcours professionnels sont très erratiques et s’organisent autour d’une succession de périodes de chômage, d’intérim ou de postes en contrats aidés. L’ex-périence professionnelle est rarement solide mais l’adaptation au travail se fait plus facilement.

Nature des principales problématiques repérées 2006 2007

Problèmes de logement 59 48

Problèmes de santé (dont dépendances, problèes psy...) 55 58

Problèmes administratifs et juridiques (endettement…) 52 46

Problèmes familiaux (isolement, rupture familiale...) 32 33

Aucune qualification 33 46

Pour 48 personnes, le logement constitue un frein à l’insertion et seuls 14 salariés étaient en logement autonome à leur arrivée. La répartition selon le type de logements’établit comme tel : - 5 personnes sans solution d’héberge-ment à leur arrivée. - 16 personnes ayant une place en CHU, - 5 personnes en CHRS,- 2 personnes en foyer,- 6 personnes en hôtel, - 4 personnes en résidence sociale,- 3 personnes en logement précaire,- 4 personnes dans des structures comme les structures médicales ou les logements passerelle,- 24 personnes logées par un parent ou des amis (parmi eux 11 en situa-tion très précaire),- 14 personnes en logement autonome.

Concernant les problématiques de santé, les pathologies les plus fréquemment identifiées par notre médecin sont les problèmes d’ophtalmologie et de dermatologie, les problèmes dentaires, les vaccins non mis à jour, les problèmes de dorsalgies ou de lombalgies et les problèmes et pathologies liées aux toxicomanies. De manière générale, la santé a souvent été laissée de côté par nos salariés. À leur arrivée, beaucoup ont des problèmes non pris en charge, très peu ont un médecin traitant et la première étape va donc être de les amener à prendre conscience de l’importance de se soigner. C’est donc le rôle de notre équipe médicale bénévole, qui parallèlement à l’identification des pathologies, va réaliser un travail essentiel de sensibilisation.

Les problèmes administratifs.Sont recensés ici les problèmes admi-nistratifs complexes représentant un réel frein à l‘insertion professionnelle (renouvellement de carte de séjour, perte de tous les papiers d’identité depuis plusieurs années, changements de situation du fait d’un divorce, problèmes lourds avec une ou plu-sieurs administrations…).

Rapport d’activité Ares Services Paris 05

Associations33,8%

SIAE7,2%

Centres d’hébergement18,1%

ANPE15,7%

Services sociaux4,8%

Accueil Jeunes2,4%

Permanences sociales de Paris4,8%

RMI1,2%

Autres (CAPI, ARCIE, CPAM...)

9,6%

Justice2,4%

Prescripteurs d’origine

19,1%

47,9%

15%

9,7%

47%

16,8%

6,9%

6,9%

4,2%

6,1%

15,6%

4,8%

Pyramide des âges

Hommes■ 2006 ■ 2007

Femmes■ 2006 ■ 2007

18 - 25 ans

26 - 45 ans

45 ans et +

Situation au regard de l’emploi 2006 2007

Inactifs depuis - de 2 ans 25 33

Inactifs depuis 2 à 5 ans 24 23

Inactifs depuis + de 5ans ou

n’ayant jamais travaillé24 27

Âge2006 2007

H F Total H F Total

- de 26 ans 14 5 19 8 5 13

26 et 45 ans 35 5 40 39 13 52

+ de 45 ans 11 3 14 14 4 18

Concernant les problèmes d’endette-ment, il est important de noter que 28% de nos salariés n’ont en arrivant dans notre structure aucune ressource à l’admission, et 77% touchent moins de 2/3 du SMIC. Les problèmes de dettes sont assez fréquents (26% de nos salariés) et notamment les dettes de transports. Enfin l’absence de titre de séjour de longue durée génère d’énormes problèmes d’insertion pour 41,5% d’entre eux (APS, Carte de séjour de moins d’un an).

Les problèmes familiaux.Il s’agit essentiellement de cas de rupture familiale, d’isolement (notam-ment pour les salariés issus de l’immigration), ou encore de conflits récurrents pouvant entraîner d’autres problèmes (et notamment le départ du foyer ou du logement d’accueil sans autre solution d’hébergement, problèmes de violences conjugales…).

Problème de qualification.Ne sont recensées ici que les personnes sans aucune qualifica-tion, toutefois cette problématique concerne pratiquement la totalité de notre effectif. C’est la raison pour laquelle en 2007 nous avons

largement développé notre offre de formation, en l’adaptant aux différents besoins de nos salariés (savoirs de base, formations qualifiantes…)

Ces chiffres doivent cependant être relativisés car il s’agit des niveaux de formation déclarés à l’arrivée par nos salariés. Afin de mieux connaître les besoins en formation de nos salariés, compte tenu à la fois de leur niveau de connaissance générale et des pré requis liés à leur éventuel projet professionnel d’autre part, nous avons mis en place en 2007 un bilan de positionnement, réalisé en interne par notre responsable formation. Il vise à évaluer tant les savoirs de base (Français, mathématiques, raisonnement logique…) que les connaissances générales sur la vie quotidienne, sociale et profession-nelle (le monde du travail, la santé, la gestion et la maîtrise du budget, la recherche d’emploi…). A l’issue de ce positionnement, les résultats sont restitués au salarié et un parcours de remise à niveau lui est alors proposé.

31 personnes en 2007 ont béné-ficié d’un bilan de positionnement. En 2008, l’intégralité de nos salariés en bénéficiera.

31,3%

28,9%

39,8%

23,3%16,4%

60,3%

Niveau > V

Niveau = V

Niveau < V

Niveau de formation

■ 2006 ■ 2007

Rapport d’activité Ares Services Paris 06

Situation

administrative

Problématiques rencontrées par nos salariés en 2007

Dettes

Justice

Famille

Logement

Santé

AddictionsPsychologique

Handicap

Formation

39,8%

26,5%

22,9%

39,8%

57,8%

38,6%

25,3%

51,8%

9,6%

47%

Français

27,7%

Objectifs d’Ares Services

Ares Services Paris vise à permettre d’intégrer les personnes les plus fragiles et les plus éloignées de l’emploi. En associant une remise au travail effective et un accompagnement social individualisé, nous souhaitons ainsi permettre à nos salariés de :

■ Retrouver confiance en soi, pour avancer, produire des efforts, se mettre en perspectives.

■ Retrouver une assise person-nelle, en réglant tous les problèmes “d’urgence” qui freinent voire empêchent tout projet d’insertion professionnelle et toute perspective d’avenir même de court terme.

■ (Re)devenir autonome dans sa vie quotidienne, comprendre comment les choses fonctionnent, connaître ses droits et ses devoirs…

■ Intégrer le travail comme une nécessité pour participer à l’échange, comme le socle de toute vie sociale et donc en accepter les contraintes et en comprendre l’utilité.

■ Savoir mesurer soi-même ses aptitudes et ses limites, ce quipasse notamment par le fait depouvoir confronter concrètement ses projets à la réalité.

■ (Re)devenir durablement em-ployable et accéder à un emploi classique, ce qui suppose d’acquérir

un vrai rythme de travail, de respecter les règles de “savoir-être”, d’acquérir les éventuelles qualifica-tions requises par l’emploi envisagé.

■ Reconstituer, consolider ses liens sociaux et ses réseaux(famille, amis, amours, collègues…) qui facilitent l’intégration profession-nelle et sans lesquels il ne peut exister de réinsertion sociale durable.

■ Redevenir un citoyen à part entière qui exprime ses idées, qui s’assume financièrement, qui retrouve le goût de vivre en société et de s’y investir (accès aux loisirs, à la culture, bénévolat de solidarité, engagement citoyen…) car le fait de vivre avec et pour les autres donne du sens et de l’énergie pour une insertion durable.

Une équipe multidisciplinaire

L’accompagnement social et profes-sionnel au sein d’Ares Services est individualisé. Il est à la charge de deux responsables d’accompagnement social et professionnel, de la responsable formation et de la responsable emploi.

Principes

La démarche d’accompagnement social et professionnel repose sur un certain nombre de principes de fonctionnement :

■ La phase d’accueil et d’intégration, qui correspond peu ou prou à la période d’essai, fait l’objet d’une attention particulière, au cours de laquelle sont présentés le projet d’Ares Services Paris et son fonctionnement. Des temps d’échanges sont organisés afin de s’assurer de l’adhésion du salarié. Un livret d’accueil permet de formaliser cette étape.

■ Le parcours à Ares Service est contractualisé. Outre le contrat de travail, l’accompagnement fait l’objet d’un contrat d’objectifs à la fois sur les aspects personnels, sociaux et professionnels de la personne et sur les engagements réciproques pour les atteindre. Ces engagements font l’objet d’évaluations régulières et les objectifs sont réévalués au fur et à mesure de la progression du salarié.

Notre méthode

Rapport d’activité Ares Services Paris O7

Rapport d’activité Ares Services Paris O8

■ L’accompagnement à Ares Services est global, c’est pourquoi il inclut toutes les composantes personnelles, sociales et professionnelles qui concourent à une évolution significa-tive de la situation de la personne et de ses possibilités d’intégration dans la société. Il est assuré conjointement avec l’ensemble de nos partenaires sociaux.

■ La relation à Ares Services est personnalisée. La personne a un référent social unique qui l’accom-pagne tout au long de son parcours. L’écoute et le respect d’autrui sont au cœur de toute relation. La discrétion est assurée. Les relations sont privilégiées et adaptées à chaque personne en insertion.

■ Les parcours sont progressifs et individualisés. La diversité des activités réalisées doit permettre de prendre en compte les capacités et les motivations de chaque personne et d’assurer la composition des équipes et la répartition des rôles.

■ Les exigences doivent être élevées. Chaque personne en insertion, selon ses capacités, doit se donner au maximum. Le droit à l’erreur est possible mais tout manquement à ses engagements doit faire l’objet d’une réaction de l’encadrement (discus-sion, sanction...). De la même façon, Are Services s’engage à tenir ce même niveau d’exigences pour donner toutes les chances de réussite à chaque personne qu’elle accueille.

■ Les projets personnels, quelque soit leur niveau d’ambition, doivent être encouragés et soutenus activement.

Un parcours progressif

1. Régler les problématiques sociales : l’urgence

Dans un premier temps, le chargé d’accompagnement social et profes-sionnel établit un pré-diagnostic des difficultés que rencontre le salarié, les priorise et répond aux besoins d’urgence (logement, santé, problè-mes administratifs…). Il l’informe de toutes les possibilités administratives et législatives liées à son statut et évalue ses aptitudes et ses capacités. Ensemble, ils élaborent un parcourspersonnalisé prévisionnel et

définissent peu à peu des objectifssur les aspects personnels, sociauxet professionnels. Ces derniers font alors l’objet d’un contrat d’objectifs reprenant les engagements réci-proques pris pour les atteindre. Ce contrat reste ouvert, des évaluations régulières, sous la forme d’entretiens individuels, permettent de le préciser ou de redéfinir les orientations au fur et à mesure de la progression du salarié. Cet accompagnement se poursuit tout au long du parcours d’inser-tion, en lien étroit avec le référent d’origine, et porte sur différents points en fonction des problématiques identifiées : ■ L’aide à la recherche d’une solution d’hébergement, en s’appuyant sur des partenaires pour trouver des solutions appropriées (CHU, CHRS, foyer, résidence sociale, logement de droit commun…),

■ L’aide à la gestion budgétaire (désendettement, négociation d’éché-anciers, avance sociale…),

■ L’appui à la santé (bilan de santé complet, Sécurité Sociale, CMU, accompagnement vers un parcours de soins, actions de prévention et de sensibilisation, lutte contre les addictions…),

■ L’accès à la mobilité (financement de permis, location sociale de moyens de locomotion…),

■ L’aide juridique et administrative.

2. Définir un projet professionnel

Une fois les difficultés sociales les plus urgentes réglées, et après un premier temps d’adaptation, le salarié, appuyé par le chargé d’accompagnement social et pro-fessionnel, la responsable formation et la responsable emploi, va définir et valider son projet professionnel ainsi que les moyens à mettre en œuvre :- Forums pour l’emploi, fiches métiers,- Visites d’entreprises, présentationde métiers…- Évaluations en Milieu de travail (EMT) ou stages,- Plates-formes de vocations avec l’ANPE- Bilan de Compétences Approfondile cas échéant.

3. Préparer et mettre en œuvre son projet professionnel

Vers la formation qualifiante :Test de niveau et remise à niveau

(notamment alphabétisation et préparation de concours),Partenariats avec les centres de formation et les employeurs de contrats en alternance.

Vers l’emploi :Modules de techniques de recherche

d’emploi, ateliers CV,Simulations d’entretien, Partenariats avec les entreprises sur la présentation de candidats dans le cadre de leurs sessions de recru-tements (FNAC logistique, Darty, Ooshop.com, Sodexho, Veolia, GEIQ Vinci, Philipps… comptent parmi nos principaux partenaires emploi).

4. Assurer un suivi de la personne à 6 mois

Les premières semaines suivant la sortie de nos salariés vers l’emploi sont souvent les plus cruciales dans la réussite durable de leur insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un accompagnement individualisé, tant pour l’employeur avec la responsable entreprises, que pour le salarié, suivi par son chargé d’accompagnement social et professionnel afin de lever les derniers blocages.

-

-

-

--

Rapport d’activité Ares Services Paris 09

L’accompagnement, un travail collectif

Au-delà de l’équipe dédiée à l’accompa-gnement social et professionnel propre-ment dit, l’ensemble des permanents et notamment les encadrants techniques est impliqué dans le travail d’accompa-gnement : repérer les problématiques et les fragilités, redonner confiance par le travail, être à l’écoute des attentes, contribuer à la définition et la validation des objectifs personnels et profes-sionnels, mesurer les évolutions, sont autant de fonctions essentielles du chef d’équipe, qui s’articulent avec le travail de l’équipe sociale décrit plus haut.C’est notamment lors de la réunion sociale hebdomadaire que cette articulation s’organise : évaluation des salariés dans le travail (comportement, capacité d’apprentissage, compréhen-sion et appropriation des consignes, technique, autonomie, adaptabilité…), proposition d’objectifs à atteindre ou dé-cisions de renouvellement de contrats… sont les principaux sujets à l’ordre du jour.

L’équipe pédagogique va ainsi pouvoir régulièrement évaluer les évolutions de chacun des salariés,tant du point de vue du travail que sur l’aspect social, valider les parcours professionnels, et décider, en lien avec la personne concernée, des actions à mettre en place (formations, accompagnement social). L’ensemble de l’équipe sera également mobilisé, avec le référent social, en cas de difficultés particulières ou dans le cas de fautes nécessitant une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.

Les outils utilisés pour le suivi.

■ La fiche de liaison, utilisée par nos partenaires sociaux pour nous adresser des candidats, qui précise le plus souvent les « antécédents », les principales difficultés rencontrées ainsi que les objectifs spécifiques que pourraient avoir un passage à Are Services Seine-Saint-Denis.

■ Le livret d’accueil, remis au salarié à son arrivée dans la structure et qui recense les informations issues du travail de diagnostic, réalisé dans les premières semaines. Celui-ci peut être complété par des diagnostics plus spécifiques à commencer par le bilan de santé et le cas échéant un bilan de positionnement en français, mathématiques et logique.

■ Le contrat d’objectifs qui précise les objectifs, tant personnels que professionnels, fixés conjointement par le salarié et le responsable d’accompagnement. Il précise notamment l’ensemble des engagements réciproques pris pour les atteindre.

■ La grille d’évaluation, utilisée lors des évaluations régulières qui portent sur le comportement au travail, les compétences ainsi que le respect du contrat d’objectifs. Elle a été révisée dans sa conception en partenariat avec un expert de la FNARS.

■ Le dossier individuel unique, qui retrace le parcours de chaque personne et peut donner lieu à une évaluation qualitative qu’elle soit interne ou réalisée par nos tutelles (DASS, DDTEFP, Conseil général…).

Par ailleurs, un tableau de bord statistique permet d’évaluer le parcours de chaque salarié au travers de près de 150 indicateurs, de son entrée sur Ares Services à sa sortie de l’entreprise d’insertion. En 2008 le logiciel de suivi Noria Insertion viendra se substituer au tableau statistique actuellement utilisé. Celui-ci permettra ainsi d’avoir des données plus précises sur l’accompagnement que nous proposons, tout en gardant le caractère confidentiel du suivi. Il consignera à la fois les actions menées sur la thématique sociale, la formation mais aussi l’emploi. En 2007, nous avons travaillé pour adapter cet outil à notre structure et il devrait être utilisé par l’équipe sociale courant 2008.

Les actions réalisées

L’accompagnement social

Comme nous l’avons déjà évoqué, les chargés d’accompagnement social et professionnel interviennent sur différentes thématiques en fonction des problématiques que nos salariés rencontrent.

Soutien administratif

Il a concerné en 2007, 68 personnes soit près de 82% de nos salariés. Pour 37% de nos salariés, cet accompagnement a concerné des problèmes administratifs complexes représentant une réelle difficulté pour leur insertion professionnelle (renouvellement de carte de séjour, perte de tous les papiers d’identité depuis plusieurs années, changements de situation du fait d’un divorce, problèmes lourds avec une ou plusieurs administrations…).

Pour 83%, il n’a été question que de démarches simples soit liées à leur nouvelle situation de salarié (déclaration auprès des ASSEDIC, de la CPAM, des services RMI, prime pour l’emploi…), soit leur permettant souvent de faire valoir leurs droits auprès de différentes administrations et notamment la CAF.

Démarches pour l’hébergement et le logement

Elles ont concerné en 2007, 44 personnes soit environ 53% de nos salariés. Eu égard à la crise du logement en Île-de-France et plus particulièrement sur Paris, l’accès à un logement autonome pour les personnes que nous accueillons est devenu quasi-inenvisageable.

Les partenariats que nous avons avec différentes structures d’hébergement nous permettent de répondre aux situations les plus urgentes (la situation d’hébergement s’est améliorée pour 38 personnes, soient 46% de l’effectif), mais seules 6 personnes en 2007 ont pu accéder à un logement autonome. Si certains de nos salariés ne sont pas prêts à habiter en logement autonome et nécessitent de passer par étapes progressives avant d’y parvenir (CHRS, foyer, résidence sociale, appartement relais…), beaucoup d’entre eux se voient

refuser l’accès à un logement stable pour des questions financières et très souvent également discriminatoires. C’est pour contribuer à notre mesure à remédier à cette pénurie de logement qu’Ares s’est associée à l’association Bail pour Tous pour mettre en place des solutions de logement adaptées complémentaires de celles proposées par les acteurs du marché actuel. 6 logements autonomes sont ainsi mis à disposition des équipes sociales d’Ares Services.

Actions pour la maîtrise du budget

Elles ont concerné en 2007, 57 personnes soit environ 69% de nos salariés. Pour une grande majorité d’entre eux, l’accompagnement a concerné la mise en place de procédures pour la résorption de dettes (démarches auprès des créanciers pour des allègements ou annulation, demande d’échéanciers…). Ces difficultés font qu’à leur arrivée, nos salariés ont souvent recours à des avances sur salaires. L’accompagnement réalisé pour une meilleure maîtrise du budget, va les amener progressivement à limiter les acomptes en parallèle d’un soutien pour mieux gérer les différentes dépenses (y compris le remboursement des dettes).

Par ailleurs, le partenariat initié l’année dernière avec Finances et Pédagogies (groupe Caisse d’Épargne) s’est poursuivi, et la formation à la gestion du budget, se déroulant sur 3 modules d’une demi-journée, a été cette année de nouveau proposée à tous nos salariés.

Accès aux soins

Tous nos salariés bénéficient à leur arrivée d’un bilan de santé complet en partenariat avec la CPAM. Ceux qui ne s’y présentent pas sont vus par l’équipe médicale d’Ares Services pour s’en expliquer et trouver par le dialogue des solutions aux blocages éventuels.

En interne, les salariés d’Ares Services qui en font la demande peuvent rencontrer notre médecin bénévole présent une après-midi par semaine. Celui-ci assure un suivi des principaux problèmes de santé et les oriente le cas échéant vers une prise en charge extérieure.

Rapport d’activité Ares Services Paris 10

7

20

19

10

0

1

8

5

9

4

4

5

3

4

6

2

5

14

24

16

■ À l’arrivée■ À l’issue du parcours d’insertion

CHU

CHRS

Foyer

Hôtel

Résidence sociale

Famille ou amis

Logement précaire

Logement autonome

Rue

Autre (structure médicale, logement passerelle...)

L’accès à un logement digne et autonome reste très difficile.

Ainsi, deux consultations a minima sont prévues pour celui ou celle qui intègrent notre structure :

■ La première consultation est une prise de contact avec le médecin, et comporte 2 volets :- Un premier point est fait sur les antécédents médicaux, les habitudes de vie, la prise d’alcool, de drogue, la consommation de tabac, médicaments...- Dans un deuxième temps, le médecin explique comment va se dérouler le suivi médical et la nécessité de passer un examen de santé et de prendre en compte la santé dans le parcours de réinsertion.

■ La seconde consultation consiste en la remise en mains propres des résultats de l’examen de santé avec toutes les explications nécessaires et des orientations vers des examens complémentaires si besoin. Ce moment privilégié de rencontre avec les salariés permet également de les encourager à choisir un médecin traitant ; il est en effet essentiel que chacun comprenne qu’il doit se prendre en charge aussi sur le plan médical et ne pas simplement voir le médecin d’Ares Services quand il en a « besoin ».

Toutefois certains de nos salariés restent très demandeurs et ne sont pas encore prêts à s’autonomiser dans leur parcours de santé et ont donc été reçu en consultation par notre médecin jusqu’à 12 fois dans l’année. Au total, notre médecin bénévole, Marie Noëlle René a assurée, en 2007, 215 consultations médicales.

Parallèlement, Nicole Laforêt a assuré au cours de cette année, 58 modules Formation Santé et reçu les salariés en entretiens individuels, complémentaires et demandés soit par les référents sociaux, soit par les salariés eux-mêmes.

Sur le plan strictement médical, trois points peuvent être mis en avant pour les actions réalisées cette année :- La mise à jour du calendrier vaccinal,- La sensibilisation aux soins dentaires et la prise en charge par des dentistes au sein de structures médico-sociales partenaires.- La prise en charge de suivi gynécologique.

A noter également, face à la récurrence des douleurs dorso-lombaires, nous avons travaillé cette année à l’élaboration d’un module « gestes et postures ».

Enfin, le fait marquant de cette année a été la mise en place de réunions de synthèse médico-sociales, associant les responsables Emploi et Formation. Ces réunions permettent une meilleure orientation des salariés car elles prennent en compte aussi bien les compétences professionnelles que d’éventuelles contre-indications médicales pour une formation ou un futur emploi. Bien évidemment, dans le cadre de ces réunions, le secret médical est respecté.

Ainsi, le volet médical proposé par Ares Services est un atout essentiel, à la fois pour mieux gérer la mise au travail en tenant compte des fragilités de nos salariés et pour leur reclassement professionnel, puisque les réunions mises en place permettent de vérifier de la faisabilité d’un projet professionnel compte tenu des problème de santé.

Les Formations

En matière de formation, Ares Services intervient de trois façons différentes :- Formations aux savoirs de base, - Formations liées au poste de travail, - Formations pré-qualifiantes ou quali-fiantes dans le cadre du projet professionnel,

En 2007, 73 personnes ont suivi au moins une formation.

Les formations aux savoirs de base

Comme nous l’avons indiqué précédemment le niveau de formation de nos salariés est très faible (presque 86% niveau V ou inférieur). Dans un premier temps il convient donc d’évaluer les besoins en formation de nos salariés compte tenu de leur niveau de connaissances générales d’une part, et des pré requis liés à leur éventuel projet professionnel d’autre part. C’est pourquoi nous avons mis en place un bilan de positionnement visant à évaluer tant les savoirs de base (Français, Mathématiques, Raisonnement logique…) que les connaissances générale sur la vie quotidienne,

Rapport d’activité Ares Services Paris 11

Convoqués Présentés

Janvier 6 4

Février 5 3

Mars 6 3

Avril 9 7

Mai 12 10

Juin 9 8

Juillet 5 3

Août 3 2

Septembre 2 2

Octobre 7 4

Novembre 5 3

Décembre 8 4

Total 77 53

Récapitulatif mensuel des convoqués à l’examen de santé de l’adulte pour l’année 2007 (source CPAM)

Un bilan de santé complet pour tous nos salariés

sociale et professionnelle (le monde du travail, la santé, gestion et maîtrise du budget, recherche d’emploi…). En 2007, 29 salariés ont bénéficié d’un bilan de positionnement, il sera systématisé en 2008.

A l’issue de ce positionnement, les résultats son restitués au salarié et un parcours de remise à niveau lui est proposé. Dans le cadre d’un parcours de formation interne, plusieurs modules sont alors proposés à nos salariés, animés soit par la responsable Formation, soit par une bénévole, soit par des intervenants externes, dans le cadre de partenariats.

En 2007, ont ainsi été proposés : - 45 modules sur l’orientation et l’insertion : le contrat de travail, la fiche de paie, la couverture sociale, le logement, le budget et l’organisation personnelle, les impôts…, - 58 modules santé et alimentation - 150 modules d’alphabétisation, - 24 séances insertion emploi,- 1 session 5S, 9 personnes ont suivi cette formation (5 demi-journées) et ont réorganisé l’atelier. - 6 modules culturels de 2 heures avec l’association VS Art (Le Yemen, Escapades à Rouen, De Charles à Trenet, le Paris d’Haussmann, Les cités impériales du Maroc).

La formation Orientation et Insertion est animée par la responsable Formation d’Ares Services. 44 personnes ont suivi au moins un des quatre modules proposés (L’entreprise et le salarié, le contrat de travail, la fiche de paie, la couverture sociale). 25 personnes avaient déjà suivi ces modules en 2006.

La formation santé et alimentation est animée par Nicole Laforêt et s’organise en 4 séances en petit groupes (1 à 5 personnes) : Prévention santé, Alimentation, Sommeil, l’Alcool. 27 personnes ont suivi au moins un des modules proposés, 27 autres l’avaient suivi en 2006. Ces formations sont complétées par un suivi individuel (pour 38 personnes en 2007) réalisé notamment pour ce qui concerne les addictions.

Les cours de FrançaisUn certain nombre de nos salariés ne sait ni lire ni écrire, ce qui rend impossible leur accession à la grande majorité des emplois disponibles.

Hors, les formations dédiées à l’apprentissage du Français sont rarement compatibles avec un travail à temps plein sans parler de la difficulté à reprendre le « chemin de l’école » quand on croit avoir « passé l’âge ». Rares étaient donc nos salariés qui réussissaient à suivre durablement et efficacement des cours d’alphabétisation à l’extérieur.

Aussi, nous proposons des cours directement sur le lieu de travail dans le cadre d’un partenariat avec les AGEFOS et l’ALCIA. Dans un premier temps les personnes qui le souhaitent réalisent un bilan de positionnement en Français pour déterminer leur niveau et donc le groupe auquel elles seront affectées. Deux groupes ont ainsi été mis en place : - Le groupe alpha (personnes n’ayant jamais appris à lire ou à écrire), - Le groupe illettrisme (personnes ne maîtrisant pas la lecture et l’écriture)Chaque groupe bénéficie de deux formations de deux heures par semaine pour une durée qui dépend de la progression de chacun.Les groupes se composent de 4 à 7 personnes. Et on note une augmentation du nombre de participants. Les premiers cours de 2006 avaient concerné 8 personnes. En 2007 ils étaient 15 à suivre ces cours. Parmi eux : 3 ont suivi au total 200h de cours (depuis septembre 2006), 3 personnes 150h, 6 personnes 100h et 3 personnes 50h. Par ailleurs 6 personnes ont suivi des cours de Français à l’extérieur.

Ainsi c’est un véritable parcours formation qui est proposé, matérialisé par un passeport individuel, et qui se construit donc désormais sur les modules suivants :- Le monde du travail qui vise à permettre aux nouveaux salariés de mieux appréhender les différentes composantes du statut de salarié. 4 séances : l’entreprise, le contrat de travail, le bulletin de salaire et la protection sociale. - La santé pour informer les salariés sur les comportements bénéfiques et néfastes pour être en bonne santé. 4 séances : l’hygiène et la prévention, l’alimentation, le sommeil, l’alcool.- La gestion de l’argent au quotidien pour mieux maîtriser son argent au quotidien et dans ses projets. 3 séances : le budget, les crédits et les assurances. Module mis en place et animé par Finances et Pédagogie.

Rapport d’activité Ares Services Paris 12

Nous avons enrichi et renforcé notre offre de formations aux savoirs de base

Entr

eprise

- sa

lariés

Orientation et insertion

Santé alimentationÉconomie

et activité domestique

28

Bud

get

Cou

vert

ure

soci

ale

Fich

e de

pai

e

Con

trat

de

trav

ail Fra

nça

is

Cult

ure

5S

Som

mei

l

Alim

enta

tion

Prév

ention

Ass

uran

ce

Cré

dits

3228

26

2012

1338

3521

8

2815

23

27 23 29

28

20

6

8

En 2006*

En 2007

* Certains de nos salariés avaient déjà suivi les formations proposées en interne en 2006

- Initiation à l’informatique.- Techniques de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, rechercher des annonces et y répondre, préparer l’entretien d’embauche). - Les 5S pour prendre conscience de ses capacités et de ses limites afin de travailler en toute sécurité. - Les gestes et postures pour prendre conscience de ses capacités et de ses limites afin de travailler en toute sécurité (les principes de protection du dos et l’analyse de son poste de travail).- L’adaptation au poste de travail pour permettre aux salariés de comprendre le travail demandé et de connaître l’utilisation de machines spécifiques. 1 séance par machine (le transpalette électrique, la filmeuse…).

Les formations liées au poste de travailChaque activité est l’occasion d’un apprentissage. Celui-ci est assuré “sur le tas” par les encadrants techniques qui distillent les conseils techniques au fur et à mesure du déroulement du travail. A l’atelier, en plus des formations aux 5S et gestes et postures, nous proposons à nos salariés de se familiariser avec l’utilisation des machines ne nécessitant

pas de permis particulier. Nous avons élaboré des certificats d’utilisation des machines qui valideront les formations au transpalette, à la filmeuse, à la cercleuse et à l’affranchisseuse, faites par les encadrants (mises en place en 2008).

Les formations (pré-)qualifiantesDirectement liées au projet professionnel, elles sont co-financées par Ares Services et ses partenaires (institutionnels, prescripteurs ou encore entreprises dans le cadre d’une embauche).

En 2007, 19 personnes ont bénéficié d’une formation pré-qualifiante : - 5 AFPS, - 1 gestions de stocks, - 2SSIAP- 7 permis de conduire, - 6 CACES.

Parallèlement, nous négocions pour que nos salariés puissent intégrer des formations dispensées par nos entreprises partenaires pour leurs propres salariés :- 4 personnes ont ainsi pu suivre la formation CIUCH (préparation de commande) proposée par la FNAC, - Plusieurs préparant un CACES, ont eu l’autorisation de la FNAC de s’entrainer sur des machines, au sein de la FNAC.

Différents outils pour la formation ont été développés et, pour la plupart, testés en 2007. Ils seront proposés à tous les salariés d’Ares Services en 2008.

■ Le quizz de positionnement, qui est un test de 30 questions sur 6 thèmes abordés ensuite en formation en interne (le budget, la recherche d’emploi, l’entreprise, le contrat de travail, la paye et la sécurité). Il s’agit en fait d’un QCM à la fois écrit et enregistré afin que la maîtrise de l’écriture et la lecture ne soit pas un pré-requis. Il permet d’évaluer les connaissances du salarié dans les différents domaines abordés et par la suite de combler les lacunes potentielles lors des séances de formation proposées.

■ Le passeport de formation, conçu pour permettre à chaque salarié et à ses différents référents de suivre pas à pas le parcours de formation et d’en être le co-constructeur. Les évaluations sont notifiées sur le passeport. En fin de parcours de formation, un “questionnaire de satisfaction” permet à tous les participants de faire évoluer les contenus et la forme des formations par ses commentaires.

■ Le jeu Ares, qui permet une appréhension ludique du fonctionnement de la structure ainsi que des différentes problématiques qui peuvent être abordées lors de leur parcours. Il permet aussi d’apprendre à mieux connaître les autres participants et de créer un esprit d’appartenance à une entreprise.

■ Les quizz de modules de formation, supports visuels aux interventions. Pour les techniques de recherche d’emploi, par exemple, ils permettent d’étudier les différentes formes de CV et d’évaluer la plus pertinente pour la situation de chacun.

■ Le catalogue formation est un descriptif de l’ensemble des formations proposées en interne ou par des or-ganismes de formation partenaires. Il permet à chaque responsable d’accompagnement social et professionnel de connaître précisément le contenu, les pré-requis et les objectifs des formations vers lesquelles sont orientés les salariés.

Rapport d’activité Ares Services Paris 13

Actions vers l’emploi et sorties

Comme présenté précédemment, c’est une fois le travail réalisé avec les chargés d’insertion et la responsa-ble formation afin de définir un projet professionnel que différentes actions vont être mises en place afin de valider puis de concrétiser ce projet.

Dans un premier temps différentes actions de technique de recherche d’emploi sont proposées. Elles sont organisées par la responsable formation et la responsable emploi, qui animent directement des modules ou s’appuient sur des dispositifs externes. Elles ont concerné 52 personnes en 2007 : - 4 diagnostics orientation ou des bilans psychotechniques réalisés en externe, qui permettent de vérifier les aptitudes de certains de nos salariés pour les aider ensuite dans la définition d’un projet professionnel. - 35 personnes accompagnées au cours de plusieurs entretiens pour la définition de leur projet professionnel.- 32 personnes ont bénéficiés de séances de travail individuelles pour la réalisation d’un CV et de lettres de motivation.- 3 bilans de compétences approfondi réalisés par l’ANPE.- 23 personnes ont bénéficié d’un accompagnement pour rechercher des offres d’emploi, envoyer des candida-tures spontanées... - 18 personnes ont participé à un forum Emploi : nous informons nos salariés sur les forums et les réunions d’informations qui se tiennent en fonc-tion de leur projet professionnel et les accompagnons le cas échéant. - 9 personnes ont bénéficié de demi-journées pour leur démarchage emploi, demi-journées au cours desquelles, les salariés vont rechercher des informations sur les entreprises et leurs éventuels besoins, déposer leur

candidature, prendre un rendez-vous…- 4 personnes ont bénéficié d’une préparation aux tests, nécessaire pour certains emplois.- 4 personnes ont été orientées vers le PLIE, en complément de ce qui est réalisé au sein de notre structure.- Stages ou EMT, pour vérifier la capa-cité du salarié à effectuer le métier vers lequel il s’oriente, ainsi que son intérêt. Les EMT sont parfois utilisées comme des périodes de pré-embauche. 13 personnes en ont bénéficié en 2007.

Analyse des sorties

En 2007, 38 salariés ont quitté Ares Services Paris, parmi elles : ■ 11 personnes en CDI,■ 5 personnes en CDD (dont 4 CDD de + de 6 mois), préalable à une embauche en CDI.■ 1 CDDI et 1 personne en ETTI pour un contrat de plus de 6 mois vers une autre SIAE, dont les activités proposées correspondaient davantage à son projet professionnel.■ 1 personne en CAVA (elle ne pouvait plus assumer le rythme de l’EI pour des raisons de santé).■ 2 personnes en formation dont 1 contrat de professionnalisation.

Ainsi, 45% des salariés d’Ares Services ont quitté la structure avec un emploi durable ou une formation qualifiante.L’amélioration de la qualité des sorties vers plus de CDI, de CDD long et de for-mation qualifiante se confirme donc en 2007 et s’explique essentiellement par :- Un meilleur travail préparatoire à la recherche d’emploi, - Un partenariat solide avec l’ANPE, - L’utilisation des contrats de main d’oeuvre à but non lucratif, en partenariats avec les entreprises.

Durée moyenne des parcours des personnes sorties

Les parcours au sein d’Ares Services étant progressifs, avec un premier passage au sein d’Ares Atelier avant d’intégrer à mi-temps puis pour certains à plein temps Ares Services, les temps de parcours concernent le cumul du passage en CAVA et de celui en entreprise d’insertion.

2006 2007 18

Taux moyen de = 41% = 47,3%sorties positives 38(vers emploi ou formation)

83 Rotation/poste = 2,92 = 2,67 31

Coût par personne 396 996en insertion = 11 236 € = 12 806 € 31

Coût par personne 396 996réinsérée = 11 704 € = 18 904 € 21

RATIOS

Rapport d’activité Ares Services Paris 14

2006 2007

En % Nb En %

CDI 12,8% 11 29%

CDD + 6 moisDt contrats aidés (Autres SIAE)

15,4%7,7%

62

15,9%5,2%

CDD - 6 mois 15,4% 1 2,6%

Intérim (ETTI) - 1 2,6%

Formation 17,9% 2 5,2%

Demandeurs d’emploi 28,2% 14 36,9%

Autres Cure Impossibilité de travailler Raisons familiales Décès

2,6%7,7%

--

1-11

2,6%-

2,6%2,6%

Temps moyen des parcours 2006 2007

2 ans 0% 10,5%

Entre 1 et 2 ans 18% 28,9%

Entre 6 mois et 1 an 30,7% 36,9%

Entre 3 et 6 mois 28,3% 7,9%

Moins de 3 mois 23% 15,8%

Dia

gnos

tics

orie

ntat

ion

... grâce au renforcement des actions vers l’emploi52 personnes concernées

Défi

nition

pr

ojet

pro

CV e

t LM

Bila

ns d

e co

mpé

tenc

esCan

dida

ture

sFo

rum

s em

ploi

Dém

arch

age

Prép

arat

ion

aux

test

sO

rien

tation

ver

s

PLIE

Sta

ges

ou E

MT

7,7%

67,3%61,5%

5,7%

44,2%

34,6%

17,3%

7,7%7,7%

25%

Un accès au CDI en forte hausse...

Une équipe multidisciplinaire

Enfin, Ares Services Paris bénéficie de l’appui des permanents du siège pour : ■ Le reclassement professionnel (1 personne), ■ Le volet administratif et financier (5 personnes),■ Le service du personnel et des ressources humaines (3 personnes),■ La gestion des partenariats et de la communication (1 personne)■ Le volet informatique (1 personne)

Des moyens matériels adaptés

Ares Services Paris développe aux côtés d’Ares Atelier son projet au sein d’un atelier de 800 m2 situé dans la zone de CAP 18 et équipé de :

- 1 mezzanine de stockage de 100 m2,- 1 lieu de vie et 1 cuisine de 40 m2, - 1 salle de formation de 30 m2,- 1 bureau médical, - 5 bureaux pour l’encadrement.

L’atelier est équipé de tous le matériel nécessaire à notre activité de condition-nement et de logistique (tables, chaises, gerbeur, transpalettes, plieuses, cercleuse, filmeuse électrique, machine à affran-chir...) et l’équipe extérieure est dotée en propre ou en location de véhicules (20m3, 12m3), d’un minibus, d’un monte-meubles et tout l’équipement de manu-tention et de déménagement nécessaire.

Les MoyensUn comité de gestion mobilisé- Philippe Crouzet, Président : Directeur Général Saint Gobain Distribution, - Éric Nemeth, Trésorier : Gérant de Fonds d’Investissement, - Patrice Leroy, Secrétaire : Directeur Général Délégué de la SNCF à la retraite,- Françoise Malrieu : associée Aforge Finances, membre du CA de la Poste et ADP, - Virginie Calmels : PDG d’Endemol France, - Patrick Gagnaire, co-fondateur : Fondation Télémaque, - Jean-Noël Labroue : Président de Kesa Electrics (Darty, But)

Rapport d’activité Ares Services Paris 15

2006 2007

Effectif permanent 6,3 6,3

Nbre de salariés en poste d’insertion

73 83

Nbre d’ETP 26 31

Enjeux et perspectives 2008

Nous avons, en 2007, lancé un certain nombre de chantiers qui ont commencé à porter leurs fruits et qu’il s’agira d’accentuer en 2008.

■ Diversification et développement des clients pour les prestations d’atelier avec une orientation assurée vers les métiers de la logistique auxquels nombre de nos salariés se destine.

■ Déploiement des activités de débarras-déménagement en s’appuyant sur les autres antennes du groupe pour atteindre une taille critique indispensable pour stabiliser l’activité dans le cadre du projet d’insertion.

■ Consolidation et systématisation des parcours de formation des salariés.

■ Renforcement des partenariats avec les entreprises pour créer de véritables passerelles pour l’emploi afin d’atteindre, à terme, un taux de sorties positives de 60%.

Pour atteindre ces objectifs, nous renforcerons en 2008 les équipes par une politique de recrutement et formation consoli-dée et pour la mise en oeuvre d’une action résolument tournée vers les méthodes, la qualité et l’amélioration continue.

Enfin, car cela reste l’essentiel, toute l’équipe d’Ares restera mobilisée pour faire d’Ares Services Paris un lieu de convivialité et de dialogue où chacun, quelle que soit sa place et ses difficultés, peut retrouver dignité, autonomie et confiance en l’avenir.

Directeur

Responsable Activités Extérieure

Chef d’AtelierResponsables

d’accompagnement social et professionnel

Responsable Emploi Responsable Formation

Chef d’équipe

Chef d’équipe

Assistante administrative

Chef d’équipe

Chef d’équipe

Annexes

■ Liste des partenaires

■ Tableau de bord social détaillé

■ Le parcours pour l’emploi

■ Le référentiel formation

■ Le projet d’Ares : notre public, nos modes d’intervention, nos attitudes

■ Détail des prestations réalisées

Rapport d’activité Ares Services Paris 16

1. Partenaires Sociaux

ACTEURS Re

crutement

Hébergement

Santé

Emploi

Formation

COMMENTAIRES

Association « Aux Captifs, La Libération » 10, rue Rocroy – 75 010 Paris 92, rue St Denis – 75 001 Paris 96 bld Murat – 75016 Paris

Partenariat de longues années qui s’est renforcé depuis l’ouverture en leurs locaux d’un espace emploi

ADF ( Association pour le Développement de la Formation et de l’Emploi ) 4/6, rue Michel de Bourges – 75 020 Paris

Suivi dans le cadre de mesures recherche emploi

ACSC – CHU – Cité André Jacomet 17, bld Ney – 75 018 Paris Partenariat actif répondant aux

urgences ACSC – Cité St Martin, SAS 4, rue de l’Arsenal – 75 004 Paris Possibilité d’intégrer une chambre

d’hôtel rapidement dès l’embauche Association Charonne 3, quai d’Austerlitz – 75 013 Paris

Prise en charge complète et individualisée (public toxicomane + Samu Social )

ADCLJC ( Association pour le Développement de la culture et des Loisirs des jeunes de la Chapelle ) 76, rue Philippe de Girard – 75 018 Paris

Club de prévention pour jeunes de 12 à 25 ans

Résidences ADEF Urgence + Alt

Solution d’hébergement intermédiaire préparant le passage en logement avec bail

AIDES Arc en Ciel 52, rue du FBG Poissonnières – 75 010 Paris

Accueil et Accompagnement de personnes HIV. Participation d’un bénévole intervenant sur la prévention du sida et maladies sexuellement transmissibles

Amicale du Nid Mouvement du Nid Prévention public prostitution. Les Amis de la Maison verte 127/129, rue Marcadet – 75 018 Paris

Action Sociale

ANPE – Espace Liberté Emploi 75, rue Rochechouart – 75 009 Paris

La majorité des sortants de prison nous sont adressés par cette ANPE. Nous y orientons nous-mêmes des personnes en entretien d’accompagnement vers la recherche d’emploi ou de formation. Possibilité de SAS de positionnement et de suivi social.

ANPE Stendhal – Equipe Insertion 10, rue des Prairies – 75 020 Paris Sélection du public EI après diffusion de

l’offre Armée du Salut– Résidence Catherine BOOTH 15, rue Crespin Du Gast - 75 011 Paris Possibilité d’accéder à un hébergement

d’urgence en chambre seul.

ACTEURS Re

crutement

Hébergement

Santé

Emploi

Formation

COMMENTAIRES

ASIP- SRAIOSP - SPIP 12, rue Charles Fourier – 75 013 Paris

Association en relation avec le Ministère de la Justice et le service de probation. Possibilité de financement de formation

Atelier d’Aubervilliers – 129, Rue du Pont Blanc - 93 300 Aubervilliers

Possibilité d’évaluation des personnes afin de pouvoir proposer la meilleure des orientations professionnelles ( dossier COTOREP )

ARCIE ( Agence Régionale contre l’Exclusion par l’Insertion et l’Emploi ) 28, rue Molière – 75 001 Paris

Ancienne antenne AIE. Début de partenariat avec travail en amont de préparation à l’emploi.

AURORE – Espace Ressources Emploi 52, av de Flandre – 75 019 Paris Accompagnement des demandeurs

d’emploi. Mise en place d’ateliers C2DI 93 10,av Jeanne d’Arc – 93 600 Aulnay sous Bois Accompagnement à l’emploi CASP 20, rue Santerre. 75 012 Paris 14, rue Rambervilliers – 75 020 Paris

Orientation au service emploi La CAPI ( Cellule d’Appui Pour L’insertion ) 96, rue Orfila – 75 020 Paris Suivi des contrats d’insertion (RMI) +

pécule d’insertion CASVP – Permanence Sociale Gambetta 5 bis, rue Stendhal – 75 020 Paris Suivi social d’hommes de plus de 28 ans

+ pécule d’insertion CASVP – Permanence Sociale Belleville 212, rue de Belleville – 75 020 Paris Suivi social d’hommes de moins de 27

ans CAT Anne-Marie Raillon 57, rue Riquet 75 019 Paris

Contact permanent. Des stages en guise d’évaluations peuvent aussi s’envisager dans ce CAT. Le suivi de personnes ayant intégré ce centre reste d’actualité.

CAT AFASER – 128, Rue des cités – 93 300 Aubervilliers

Possibilité d’évaluation des personnes afin de pouvoir proposer la meilleure des orientations professionnelles

CECCOF 96, av de la République – 75 011 Paris Suivi social et professionnel Centre d’Alcoologie du Marais 24, rue de Rivoli – 75 004 Paris

Suivi régulier mis en place en collaboration avec les médecins et l’assistante sociale

Centre Médico-social 21, passage du bail – 75 010 Paris Pour public AME ou CMU CHU Baudricourt ( CASVP ) 15, rue Baudricourt – 75 013 Paris Accueil d’urgence de nuit pour hommes. CHRS « Cité Notre Dame » 6 rue de la Comete – 75 007 Paris Hébergement d’urgence ou CHRS avec

possibilité de suivi emploi

CIEJ ( Centre d’Initiatives Emploi jeunes ) 3, rue Coq Héron – 75 001 Paris

Volonté d’accueillir plus de jeunes, souvent difficiles à stabiliser au travail Prise en charge souvent en guise d’évaluation en milieu de travail ou de mise en confiance.

CIPPORA 65, bld de Clichy – 75 009 Paris

Aide aux personnes françaises et étrangères victimes de la prostitution

Le Cœur des Haltes 11, rue Corbineau – 75 012 Paris Interface emploi

ACTEURS Re

crutement

Hébergement

Santé

Emploi

Formation

COMMENTAIRES

CPAM, Centre d’Examens de Santé de l’Adulte 5, rue de la Durance - 75 012 Paris

Bilan de santé complet programmé dès l’embauche. Collaboration existante depuis fin 1999

Direction Prévention Protection Paris 54, bld Ney – 75 018 Paris

Equipe de prévention dans rue et les gares favorisant le lien avec le public le plus à la marge

EMMAUS, Agora 32, rue des Bourdonnais – 75 001 Paris

Possibilité d’orienter aux différents ateliers (emploi, alphabétisation, théâtre, …).

EMMAUS, Centre Malmaison 3, Rue des Malmaisons – 75 013 Paris Début de partenariat. CHRS + urgence Equipes D’action contre le Proxénétisme 21, rue St Croix de la Bretonnerie 75 004 Paris

Partenariat ayant pour objectif commun la prévention des récidives de prostitution

ESTRAN 7, rue Ambroise Thomas – 75 009 Paris

Prise en charge hébergement rapide pour un public sortant de prison

France Terre d’Asile 88, bld de la Vilette – 75 019 Paris

Public avec autorisation de séjour arrivé en France depuis peu

Hôpital Hôtel Dieu 1 rue de la Cité – 75 004 Paris

Orientation en cas d’urgence notamment de personnes sans couverture sociale

L’ILOT 132, av d La Republique – 75 020 Paris 54, rue du Ruisseau – 75 018 Paris

Centres d’hébergement pour sortants de prison avec suivi éducatif poussé

INSER ASAF 29, rue Traversière – 75 012 Paris

Adresse de domiciliation + accueil et suivi dans le cadre du PDI des populations fragilisées

Centre André Leveillé 7, rue du Château d’Eau – 75 010 Paris

Bilan et soutien psychologiques, et orientation en psychothérapie suite au bilan de santé et aux consultations médicales sur l’atelier

MAAVAR 202, bld Voltaire – 75 011 Paris

Service d’accueil d’urgence ou CHRS pour un public rencontrant des problèmes de santé

- La Mie de Pain 18, rue C. Fourrier – 75 013 Paris - La Villa de l'aube 7-9, rue Martin Bernard – 75 013 Paris

Prise en charge complète allant de la demande d’hébergement à la définition du projet professionnel et TRE ( Interface emploi )

Mission locale Belliard 149, rue Belliard – 75 018 Paris Mission Locale Paris Centre 155, rue de Charonne – 75 011 Paris

Partenariat de plus en plus actif avec l’augmentation du public jeune arrêtant toute scolarisation

Parcours 37, rue Vauvenargues – 75 018 Paris Dispositif de formation CHRS La Poterne des Peupliers 8-14, rue de le Poterne des Peupliers – 75 013 Paris

Remobilisation et réinsertion

ACTEURS Re

crutement

Hébergement

Santé

Emploi

Formation

COMMENTAIRES

PSA Chemin vert 70, rue Chemin vert – 75 011 Paris Public : femmes Permanence sociale 49, rue Max Dormoy – 75 018 Paris Partenariat de proximité Point Ecoute Santé Gare de l’est, Gare du Nord et St Lazare Suivi hébergement et soutien

psychologique PROMOTRANS La Patte d’Oie – 95 500 Gonesse

Module de formation sur la présentation des métiers de la Logistique assuré par une commerciale du groupe + passage licence CACES

P’tits Frères des Pauvres 72, rue Parmentier – 75 011 Paris Public : + de 50 ans CHRS Relais des Carrières 71/73, rue du Château des Rentiers – 75 013 Paris

Hébergement avec prise en charge au sein de l’espace emploi

Resto du Cœur – Relais du Cœur 7, bld Bourdon – 75 004 Paris EDI

Samu Social. 35, av Courteline – 75 012 Paris

EDI et 115 : Prise en charge complète ou d’urgence lors de demande d’hébergement

Sleep in et Sleep of 61, rue Pajol – 75 018 Paris Aide juridique Secours Catholique Rue du Chateau d’eau – 75 010 Paris Antenne pour SDF

Urgences Jeunes 43, rue Glacière – 75 013 Paris

Prise en charge hébergement d’urgence et CHRS de jeunes en souffrance psychologique

2007 : Situation à l'arrivée

Entrée CAVA Sortie CAVADurée du contrat

CAVA (en mois)Entrée EI

ASPSortie EI

ASPDurée du contrat EI (en mois)

Durée du contrat mixte EI-Durée CAVA seulDurée EI seulDurée présence ARESRéintégré CAVA leSortie définitive CAVA

Durée CAVA contrat 2

Réintégré EI leSortie définitive EIDurée EI contrat 2Durée contrat mixte 2Durée CAVA seul 2Durée EI seul 2Durée présence

ARES 2Sortie définitive

Durée totale CAVA seul

Durée totale mixteDurée totale EI seulDurée totale Présence

CAVA en

2007EI ASP EI ArescoopEI AS 93

Salarié01 28/05/07 14/12/07 6,7 11/06/07 14/12/07 6,2 6,2 0,5 0,0 6,7 - - - - - - 14/12/07 0,5 6,2 0,0 6,7 1 1Salarié02 11/06/07 - 25/06/07 - - 0,5 0,0 - - - - - - - - 0,5 0,0 0,0 - 1 1Salarié03 09/09/05 31/10/05 1,7 01/11/05 02/03/07 16,2 0,0 1,8 16,2 18,0 - - - - - - 02/03/07 1,8 0,0 16,2 18,0 1Salarié04 06/09/07 12/10/07 1,2 06/09/07 - 1,2 0,0 - - - - - - - - - 0,0 1,2 0,0 - 1 1Salarié05 27/11/06 11/06/07 6,5 27/11/06 11/06/07 6,5 6,5 0,0 0,0 6,5 - - - - - - 11/06/07 0,0 6,5 0,0 6,5 1 1Salarié06 24/05/07 - 02/07/07 - - 1,3 0,0 - - - - - - - - 1,3 0,0 0,0 - 1 1Salarié07 16/01/07 18/05/07 4,1 01/02/07 01/10/07 8,1 3,5 0,5 4,5 8,6 - - - - - - 01/10/07 0,5 3,5 4,5 8,6 1 1Salarié08 10/07/06 - 04/09/06 - - 1,9 0,0 - - - - - - - - 1,9 0,0 0,0 - 1 1Salarié09 05/03/07 23/03/07 0,6 05/03/07 23/03/07 0,6 0,6 0,0 0,0 0,6 - - - - - - 23/03/07 0,0 0,6 0,0 0,6 1 1Salarié10 31/01/06 10/03/06 1,3 13/02/06 15/09/06 7,1 0,8 0,4 6,3 7,6 - 17/09/07 0,0 0,0 - 0,0 0,0 - 0,4 0,8 6,3 - 1Salarié11 20/03/06 16/08/06 5,0 24/04/06 16/08/06 3,8 3,8 1,2 0,0 5,0 25/09/06 31/10/06 1,2 25/09/06 01/09/07 11,4 1,2 0,0 10,2 11,4 01/09/07 1,2 5,0 10,2 16,3 1Salarié12 13/02/07 - 30/07/07 - - 5,6 0,0 - - - - - - - - 5,6 0,0 0,0 - 1 1Salarié13 18/04/06 31/10/06 6,5 01/05/06 27/04/07 12,0 6,1 0,4 5,9 12,5 - - - - - - 27/04/07 0,4 6,1 5,9 12,5 1Salarié14 02/10/07 13/11/07 1,4 02/10/07 13/11/07 1,4 1,4 0,0 0,0 1,4 - - - - - - 13/11/07 0,0 1,4 0,0 1,4 1 1Salarié15 28/11/06 07/02/07 2,4 11/12/06 07/02/07 1,9 1,9 0,4 0,0 2,4 - - - - - - 07/02/07 0,4 1,9 0,0 2,4 1 1Salarié16 29/01/07 20/04/07 2,7 13/02/07 26/09/07 7,5 2,2 0,5 5,3 8,0 - - - - - - 26/09/07 0,5 2,2 5,3 8,0 1 1Salarié17 30/08/06 15/01/07 4,6 30/08/06 11/01/07 4,5 4,6 0,0 0,0 4,6 - - - - - - 15/01/07 0,0 4,6 0,0 4,6 1 1Salarié18 23/04/07 26/10/07 6,2 23/04/07 26/10/07 6,2 6,2 0,0 0,0 6,2 - - - - - - 26/10/07 0,0 6,2 0,0 6,2 1 1Salarié19 - 26/03/07 - - 0,0 - - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1Salarié20 22/02/07 03/08/07 5,4 04/06/07 - 2,0 3,4 - - - - - - - - - 3,4 2,0 0,0 - 1 1Salarié21 09/05/07 09/07/07 2,0 09/05/07 09/07/07 2,0 2,0 0,0 0,0 2,0 - - - - - - 09/07/07 0,0 2,0 0,0 2,0 1 1Salarié22 23/05/07 03/08/07 2,4 11/06/07 - 1,8 0,6 - - - - - - - - - 0,6 1,8 0,0 - 1 1Salarié23 27/10/06 25/05/07 7,0 27/10/06 25/05/07 7,0 7,0 0,0 0,0 7,0 - - - - - - 25/05/07 0,0 7,0 0,0 7,0 1 1Salarié24 02/06/05 31/10/05 5,0 01/11/05 22/06/07 19,9 0,0 5,1 20,0 25,0 - - - - - - 22/06/07 5,1 0,0 20,0 25,0 1Salarié25 19/07/06 20/07/07 12,2 19/07/06 - 12,2 0,0 - - - - - - - - - 0,0 12,2 0,0 - 1 1Salarié26 27/11/07 - 27/11/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié27 27/09/07 12/10/07 0,5 27/09/07 12/10/07 0,5 0,5 0,0 0,0 0,5 - - - - - - 12/10/07 0,0 0,5 0,0 0,5 1 1Salarié28 - 02/02/07 31/08/07 7,0 - 0,0 7,0 7,0 - - - - - - 31/08/07 0,0 0,0 7,0 7,0 1Salarié29 23/08/06 - 07/11/06 - - 2,5 0,0 - - - - - - - - 2,5 0,0 0,0 - 1 1Salarié30 15/03/07 26/06/07 3,4 15/03/07 26/06/07 3,4 3,4 0,0 0,0 3,4 - - - - - - 26/06/07 0,0 3,4 0,0 3,4 1 1Salarié31 20/02/06 02/03/07 12,5 05/06/06 - 9,0 3,5 - - - - - - - - - 3,5 9,0 0,0 - 1 1Salarié32 16/04/07 - 16/04/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié33 02/05/07 - 02/05/07 - - 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié34 03/05/05 13/02/06 9,5 02/01/06 19/01/07 12,7 1,4 8,1 11,3 20,9 - - - - - - 19/01/07 8,1 1,4 11,3 20,9 1Salarié35 02/05/05 07/04/06 11,3 02/01/06 06/04/07 15,3 3,2 8,2 12,1 23,5 - - - - - - 06/04/07 8,2 3,2 12,1 23,5 1Salarié36 - 07/12/06 - - 0,0 - - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1Salarié37 03/04/07 - 03/04/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié38 20/03/06 19/01/07 10,2 24/04/06 10/09/07 16,8 9,0 1,2 7,8 18,0 - - - - - - 10/09/07 1,2 9,0 7,8 18,0 1 1Salarié39 19/04/06 05/07/07 14,7 05/06/06 14/09/07 15,5 13,2 1,6 2,4 17,1 17/09/07 0,0 - - 0,0 - 0,0 14/09/07 1,6 13,2 2,4 17,1 1 1Salarié40 15/05/06 - 05/02/07 - - 8,9 0,0 - - - - - - - - 8,9 0,0 0,0 - 1 1Salarié41 10/07/06 08/09/06 2,0 10/07/06 - 2,0 0,0 - - - - - - - - - 0,0 2,0 0,0 - 1Salarié42 29/11/06 23/03/07 3,8 08/01/07 - 2,5 1,3 - - - - - - - - - 1,3 2,5 0,0 - 1 1Salarié43 16/01/07 05/04/07 2,6 16/01/07 05/04/07 2,6 2,6 0,0 0,0 2,6 - - - - - - 05/04/07 0,0 2,6 0,0 2,6 1 1Salarié44 27/03/07 - 14/05/07 - - 1,6 0,0 - - - - - - - - 1,6 0,0 0,0 - 1 1Salarié45 06/04/07 22/06/07 2,6 06/04/07 - 2,6 0,0 - - - - - - - - - 0,0 2,6 0,0 - 1 1Salarié46 19/04/07 - 02/05/07 - - 0,4 0,0 - - - - - - - - 0,4 0,0 0,0 - 1 1Salarié47 10/01/06 08/02/07 13,1 20/02/06 08/02/07 11,8 11,8 1,4 0,0 13,1 - - - - - - 08/02/07 1,4 11,8 0,0 13,1 1 1Salarié48 08/11/07 - 08/11/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié49 21/08/06 23/02/07 6,2 24/02/07 - 0,0 6,2 - - - - - - - - - 6,2 0,0 0,0 - 1 1Salarié50 25/10/06 19/04/07 5,9 25/10/06 19/04/07 5,9 5,9 0,0 0,0 5,9 - - - - - - 19/04/07 0,0 5,9 0,0 5,9 1 1Salarié51 29/08/05 30/03/07 19,3 02/01/06 - 15,1 4,2 - - - - - - - - - 4,2 15,1 0,0 - 1 1Salarié52 14/05/07 08/10/07 4,9 14/05/07 08/10/07 4,9 4,9 0,0 0,0 4,9 - - - - - - 08/10/07 0,0 4,9 0,0 4,9 1 1Salarié53 - 04/07/06 31/01/07 7,0 - 0,0 7,0 7,0 - - - - - - 31/01/07 0,0 0,0 7,0 7,0 1Salarié54 - 18/12/06 - - 0,0 - - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1Salarié55 27/03/07 02/11/07 7,3 27/03/07 02/11/07 7,3 7,3 0,0 0,0 7,3 - - - - - - 02/11/07 0,0 7,3 0,0 7,3 1 1Salarié56 03/05/07 - 04/06/07 - - 1,1 0,0 - - - - - - - - 1,1 0,0 0,0 - 1 1Salarié57 21/03/06 09/03/07 11,8 03/04/06 04/09/07 17,3 11,3 0,4 6,0 17,7 - - - - - - 04/09/07 0,4 11,3 6,0 17,7 1 1Salarié58 15/03/07 20/04/07 1,2 15/03/07 - 1,2 0,0 - - - - - - - - - 0,0 1,2 0,0 - 1 1Salarié59 25/08/06 31/03/07 7,3 25/08/06 31/03/07 7,3 7,3 0,0 0,0 7,3 - - - - - - 31/03/07 0,0 7,3 0,0 7,3 1 1Salarié60 06/07/07 21/09/07 2,6 06/07/07 - 2,6 0,0 - - - - - - - - - 0,0 2,6 0,0 - 1 1Salarié61 19/08/04 30/11/05 15,6 01/12/05 30/11/07 24,3 0,0 15,6 24,3 40,0 - - - - - - 30/11/07 15,6 0,0 24,3 40,0 1Salarié62 14/11/07 - 04/12/07 - - 0,7 0,0 - - - - - - - - 0,7 0,0 0,0 - 1 1Salarié63 - 23/10/07 - - 0,0 - - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1Salarié64 26/05/06 31/01/07 8,3 26/05/06 31/01/07 8,3 8,3 0,0 0,0 8,3 - - - - - - 31/01/07 0,0 8,3 0,0 8,3 1 1Salarié65 11/04/07 - 12/11/07 - - 7,2 0,0 - - - - - - - - 7,2 0,0 0,0 - 1 1Salarié66 25/04/07 11/11/07 6,7 12/11/07 - 0,0 6,7 - - - - - - - - - 6,7 0,0 0,0 - 1 1Salarié67 01/03/06 22/02/07 11,9 01/03/06 22/02/07 11,9 11,9 0,0 0,0 11,9 - - - - - - 22/02/07 0,0 11,9 0,0 11,9 1 1Salarié68 05/02/07 - 19/02/07 - - 0,5 0,0 - - - - - - - - 0,5 0,0 0,0 - 1 1Salarié69 05/07/07 - 05/07/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié70 04/06/07 - 04/06/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié71 19/09/07 - 19/09/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié72 07/06/05 31/10/05 4,9 01/11/05 31/01/07 15,2 0,0 4,9 15,2 20,1 - - - - - - 31/01/07 4,9 0,0 15,2 20,1 1Salarié73 18/09/07 - 18/09/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié74 30/01/06 15/12/06 10,6 13/02/06 - 10,2 0,5 - - - - - - - - - 0,5 10,2 0,0 - 1Salarié75 02/11/06 04/05/07 6,1 02/11/06 04/05/07 6,1 6,1 0,0 0,0 6,1 - - - - - - 04/05/07 0,0 6,1 0,0 6,1 1 1Salarié76 12/02/07 - 12/02/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié77 - 23/10/06 - - 0,0 - - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1Salarié78 10/01/06 13/03/07 14,2 01/03/06 13/03/07 12,6 12,6 1,7 0,0 14,2 - - - - - - 13/03/07 1,7 12,6 0,0 14,2 1 1Salarié79 03/10/07 - 03/10/07 - - 0,0 0,0 - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1 1Salarié80 26/08/05 14/04/06 7,7 02/01/06 23/11/07 23,0 3,4 4,3 19,6 27,3 - - - - - - 23/11/07 4,3 3,4 19,6 27,3 1Salarié81 10/04/07 12/10/07 6,2 10/04/07 12/10/07 6,2 6,2 0,0 0,0 6,2 - - - - - - 12/10/07 0,0 6,2 0,0 6,2 1 1Salarié82 30/05/07 06/07/07 1,2 30/05/07 - 1,2 0,0 - - - - - - - - - 0,0 1,2 0,0 - 1 1Salarié83 - 25/05/07 - - 0,0 - - - - - - - - - 0,0 0,0 0,0 - 1

En 200763 40 83 39 2 1 2 1 38 63 83 0 0

Moyenne Moyenne 75,9% 100,0% 0,0% 0,0%

6,4 9,1 4,7 1,4 2,8 10,6 0,6 5,7 0,6 0,0 5,1 3,8 1,4 3,0 2,2 11,0Total vérification

MoyenneMoyenne MoyenneTotalpourcentage

moyenne

NOM

Réintégration

Type Contrat

2007 : Situation à l'arrivée

Âge Adresse de domiciliation

ANPE Accueil jeunesServices sociauxPermanences sociales de

RMI Justice Associations Centres d'hébergementAutre

SIAE

Autres (CAPI, CPAM,

PLIE, EDI, AFPA,

ARCIE, DPP...)

H F -26 26-40 40-50 50 et + Pension alimentaire (nbre)Enfant(s) à charge (nbre)pas Enfant/

pas à charge

Enfant(s) à charge

(nbre)

pas Enfant/ pas Enfant(s) à charge

(nbre)

pas Enfant/

pas à charge

Pension alimentaire Enfant(s) à charge

(nbre)

pas Enfant/

pas à charge

Enfant(s) à charge

(nbre)

pas Enfant/

pas à charge

Enfant(s) à charge pas Enfant/

pas à chargeContact rompuNon renseigné Oui Non

1 si oui

0 si non

Carte de

séjour

Récépissé ou

APS avec

convoc Pref

APS/ RéfugiéRessortissant UEFrançais

Bonne relationMauvaise relation

1 1 31 - 1 - - 1 1 1 11 1 26 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 43 - - 1 - 1 2 1 1 11 1 28 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 21 1 - - - 1 1 1 11 1 39 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 25 1 - - - 1 1 1 11 1 43 - - 1 - 1 1 1 1

1 1 31 - 1 - - 1 1 1 11 1 19 1 - - - 1 0 2 1 1 0 1 1

1 1 51 - - - 1 1 1 1 11 1 25 1 - - - 1 1 1 11 1 28 - 1 - - 1 1 1 1 1

1 1 28 - 1 - - 1 1 1 11 1 49 - - 1 - 1 1 1 1

1 1 38 - 1 - - 1 1 0 1 2 11 1 45 - - 1 - 1 1 1 11 1 47 - - 1 - 1 1 1 11 1 33 - 1 - - 1 2 1 1 1

1 1 37 - 1 - - 1 1 1 1 11 1 32 - 1 - - 1 1 1 11 1 26 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 34 - 1 - - 1 1 1 11 1 33 - 1 - - 1 2 1 1 1

1 1 36 - 1 - - 1 1 1 1 11 1 44 - - 1 - 1 1 1

1 1 28 - 1 - - 1 1 1 1 11 1 30 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 20 1 - - - 1 1 1 11 1 37 - 1 - - 1 1 au pays 1 1 1

1 1 38 - 1 - - 1 1 1 11 1 33 - 1 - - 1 1 1 1 1

1 1 32 - 1 - - 1 1 1 11 1 53 - - - 1 1 2 1 1 1

1 1 24 1 - - - 1 2 1 1 11 1 20 1 - - - 1 1 1 11 1 38 - 1 - - 1 1 1 1 1

1 1 38 - 1 - - 1 4 1 1 11 1 57 - - - 1 1 1 1 1 1

1 1 36 - 1 - - 0 1 3 1 1 11 1 30 - 1 - - 1 1 1 11 1 49 - - 1 - 1 1 1 1

1 1 25 1 - - - 1 1 1 11 1 56 - - - 1 1 1 1 1 1

1 1 47 - - 1 - 1 3 1 1 11 1 34 - 1 - - 1 3 1 1 11 1 46 - - 1 - 1 4 1 1 1

1 1 38 - 1 - - 3 1 1 11 1 49 - - 1 - 1 4 1 1 1

1 1 22 1 - - - 1 1 1 11 1 23 1 - - - 1 1 1 1 1

1 1 43 - - 1 - 1 4 1 1 11 1 33 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 40 - - 1 - 1 1 1 11 1 31 - 1 - - 1 3+1 1 1 1

1 1 37 - 1 - - 1 1 1 11 1 46 - - 1 - 1 2 1 1 11 1 47 - - 1 - 1 3 1 1 1

1 1 47 - - 1 - 1 1 1 11 1 50 - - - 1 1 1 1 1

1 1 52 - - - 1 1 4 1 1 11 1 26 - 1 - - 1 1 1 1 1

1 1 38 - 1 - - 1 2 1 1 11 1 42 - - 1 - 1 1 1 1

1 1 48 - - 1 - 1 1 1 11 1 31 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 34 - 1 - - 1 1 1 1 11 1 19 1 - - - 1 1 1 1

1 1 40 - - 1 - 1 1 3 1 1 11 1 21 1 - - - 1 1 1 11 1 30 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 46 - - 1 - 1 2 1 1 2 11 1 35 - 1 - - 1 3 1 1 11 1 44 - - 1 - 1 3 1 1 1

1 1 28 - 1 - - 1 1 1 11 1 25 1 - - - 1 2 1 1 1 1

1 1 54 - - - 1 1 3 1 1 11 1 42 - - 1 - 1 1 1 1

1 1 32 - 1 - - 1 1 1 11 1 39 - 1 - - 1 1 1 1

1 1 40 - - 1 - 1 0 1 1 1 11 1 27 - 1 - - 1 1 1 11 1 34 - 1 - - 1 1 1 1

13 2 4 4 1 2 28 15 6 8 61 22 13 41 22 7 1 3 46 9 1 2 5 1 1 6 2 5 0 1 46 20 9 8 35 47 6 24 9 1 2 4715,7% 2,4% 4,8% 4,8% 1,2% 2,4% 33,7% 18,1% 7,2% 9,6% 73,5% 26,5% 15,7% 49,4% 26,5% 8,4% 1,2% 3,6% 55,4% 10,8% 1,2% 2,4% 6,0% 1,2% 1,2% 7,2% 2,4% 6,0% 0,0% 1,2% 55,4% 24,1% 10,8% 9,6% 42,2% 56,6% 7,2% 28,9% 10,8% 1,2% 2,4% 56,6%

36,1 2,483 83 83 83 83 82 83

SéparéQuartier

Politique de la ville

Situation administrativesexe Tranche d'âgePrescripteurs: orientation ARES

Préciser l'évolution

Nbre d'enfants si enfants

Préciser l'évolution 1 pour la situation à l'arrivée, 2, 3… (0 si situation intéressante à connaître antérieure à l'arrivée d'ARES)

Lien avec la famille

Contact maintenu

Marié Divorcé Vie maritale VeufCélibataire

2007 : Situation à l'arrivée

cumul

0 1-6 mois 6-12 mois1-2 ans 2-3 ans 3-5 ans 5-10 ansPlus de 10

ansJamais travailléEtude ou formationEmployé Ouvrier Commerçant ou artisanCadre ou technicienSans professionAutres Aucune

Moins d'1/3

du SMIC

1/3 à moins

de 2/3 du 2/3 à moins

d'un SMICSMIC et supérieur

Indemnité

chômageASS RMI Salaire conjointAllocation insertionAllocation familialeAllocation logement

Allocation, pension, Emploi salariéSans ressourcesAutre Situation administrativeInactif Formation Français Logement Justice Famille Dettes Addiction Santé Psychologique Prostitution Handicap Autre

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 81 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 7

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 11 1 1 1 1 11 1 1 1 1 1 2

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 10

1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 10

1 1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 8

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 81 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 111 1 1 1 1 1 1 1 4

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 7

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 61 1 1 1 1 1 1 3

1 1 1 1 1 1 1 1 1 51 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 81 1 1 1 1 1 1 3

1 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1 2

1 1 1 1 1 1 1 1 1 51 1 1 1 1 1 1 1 4

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 1 4

1 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 1 1 1 5

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 71 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 11

1 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1 1 3

1 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1 1 1 3

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 1 3

1 1 1 1 1 1 11 1 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 61 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 81 1 1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 11 1 1 1 1 1 1 1 1 4

1 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6

1 1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 2

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 61 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 7

1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 7

1 1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6

1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 1 1 1 5

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 71 1 1 1 1 1 1 1 1 5

1 1 1 1 1 1 1 1 41 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 81 1 1 1 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 1 5

1 1 1 1 1 1 1 31 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 8

1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9

1 1 1 1 1 1 21 1 1 1 1 1 21 1 1 1

2 15 8 8 10 13 9 1 17 5 46 11 0 1 8 12 23 1 40 16 3 4 10 36 2 0 8 9 1 5 23 0 33 29 39 23 48 19 33 22 21 32 43 0 8 122,4% 18,1% 9,6% 9,6% 12,0% 15,7% 10,8% 1,2% 20,5% 6,0% 55,4% 13,3% 0,0% 1,2% 9,6% 14,5% 27,7% 1,2% 48,2% 19,3% 3,6% 4,8% 12,0% 43,4% 2,4% 0,0% 9,6% 10,8% 1,2% 6,0% 27,7% 0,0% 39,8% 34,9% 47,0% 27,7% 57,8% 22,9% 39,8% 26,5% 25,3% 38,6% 51,8% 0,0% 9,6% 14,5%

4,4283 83 83 98

Catégorie-socio-professionnelle RessourcesExclusion professionnelle Difficultés à l'admissionOrigine des ressources

2007 : Situation à l'arrivée

Aucune

Avec CEP

niveau

CAP/BEP

CAP/B

EPBac et plus

Autre (AFPA,

GRETA…)Analphabète VI et inf Vbis V IV III et sup

1 11 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 11 1

1 11 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 1

1 11 11 1

34 12 6 22 9 6 20 16 17 13 1141,0% 14,5% 7,2% 26,5% 10,8% 7,2% 24,1% 19,3% 20,5% 15,7% 13,3%

83 83

Niveau formation déclaréeFormation

2007 : PARCOURS

Administrat

ifJustice Logement Budget Santé

Poste de

travail

Savoirs de

baseFormation TRE Emploi

nbr axes travaillés

Situation

admin.

(papiers…)

Démarches

admin.

(CPAM,

ANPE,

ASSEDIC,

CAF…)

Dossier

COTOREPAutres Nbre CHU CHRS

Foyer,

colocHôtel

Résidence

sociale

Famille

ou amis

Logement

précaire

Logement

autonomeRue

Autre

(structur

e

médical

e,logem

ent

passerre

lle…)

NbreAction éduc.

budgétaire

Résorption

dettes

Déclaration

ressources

Pécule

d'insertionAutre Nbre

Bilan de

santé

Suivi

Santé

ext.

Suivi

Santé

Ares

Bilan Psy Suivi Psy Autre NbreSéance

d'accueil

Comport

ement

au travail

Consignes

sécurité

Gestes et

postures

Présentation

soin hygièneAutre Nbre

Le monde

du travail

(fiche de paie,

contrat, couv.

sociale…)

Français

(interne)

Français

(externe)

Prévention

santé

alimentation

Autre

(culture) Nbre

NOM

Salarié01 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 0 0 1 1 1 1 1 1 4 1 1 1 2 1 1 1 3Salarié02 1 1 1 1 1 0 0 0 0 5 1 1 2 0 0 1 1 1 1 1 1 4 1 1 2 0Salarié03 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9 1 1 1 2 3 0 3 1 1 1 3 1 1 1 1 1 5 1 1 1 1 2Salarié04 1 0 1 1 0 1 1 0 5 1 1 0 0 0 1 1 2 1 1 2 0Salarié05 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 7 1 1 0 0 0 1 1 2 1 1 1 1 1 3Salarié06 1 1 1 1 1 0 0 0 5 1 1 0 0 1 1 1 1 1 3 1 1 1 2 1 1Salarié07 1 1 1 1 1 0 0 1 6 1 1 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 1 1 4Salarié08 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 7 1 1 2 1 2 0 2 1 1 1 3 1 1 1 1 4 1 1 1 3 1 1 1 3Salarié09 0 1 1 1 0 1 1 0 5 0 0 0 1 1 1 1 2 1 1 2 0Salarié10 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9 1 1 1 0-2 3 3 1 1 2 1 1 1 1 4 1 1 2 1 1 2Salarié11 1 1 1 1 1 0 1 1 7 1 1 0 0 1 1 1 1 4 1 1 2 1 1 1 1 2Salarié12 1 1 1 1 1 0 0 0 5 1 1 0 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 4 1 1 1 2 1 1 1 1 4Salarié13 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9 1 1 2 1 0 1 1 1 2 1 1 2 1 1 2 1 1 1 3Salarié14 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 2 1 0-2 3 3 1 1 1 1 1 3 1 1 2 1 1Salarié15 1 1 1 1 1 0 0 0 5 1 1 0 0 1 1 1 1 2 1 1 1 1Salarié16 1 1 1 1 1 0 1 1 7 1 1 2 0 0 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 2 1 1 1 3Salarié17 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 7 1 1 1 0 1 1 1 1 1 2 1 1 1 3 1 1Salarié18 1 1 1 1 1 0 0 0 5 1 1 2 0 0 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 3 1 1 2Salarié19 0 0 1 0 0 1 0 0 2 0 0 0 0 1 1 2 0 0Salarié20 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 8 1 1 1 3 1 0 1 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 2 1 1 1 1 4Salarié21 1 1 1 1 0 0 0 0 4 1 1 0 0 1 1 1 1 2 1 1 1 0Salarié22 1 1 1 1 1 1 1 0 1 8 1 1 0 1 1 1 1 1 1 4 1 1 2 1 1 1 1 1Salarié23 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 2 1 2 3 0 3 1 1 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2Salarié24 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 9 1 1 2 0 1 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 4Salarié25 1 0 1 1 1 1 1 0 6 1 1 0 0 0 1 1 1 3 1 1 2 1 1 2Salarié26 0 0 1 1 0 0 0 0 2 0 0 0 0 1 1 2 1 1 0Salarié27 1 1 1 0 1 1 0 0 0 0 5 1 1 1 0 1 0 1 1 2 1 1 1 3 0Salarié28 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 1 0 0Salarié29 1 1 1 1 1 0 1 1 1 8 1 1 2 0 2 1 2 1 1 1 1 1 1 4 1 1 1 3 0Salarié30 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 2 0 0 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 1 1 2Salarié31 1 1 1 1 1 1 1 1 8 1 1 1 3 0 1 1 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2Salarié32 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 2 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 1 2Salarié33 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 0 1 1 1 1 2 1 1 2 1 1 1 2 1 1Salarié34 1 1 1 1 1 1 1 1 8 1 1 2 0 0 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 1 3Salarié35 0 1 1 1 1 0 1 0 5 0 0 0 1 1 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 3Salarié36 0 0 1 0 0 1 0 0 2 0 0 0 0 1 1 2 0 0Salarié37 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 0 2 1 2 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 1 1Salarié38 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9 1 1 0 1 1 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2Salarié39 1 1 1 1 1 1 1 0 7 1 1 1 3 0 0 1 1 1 3 1 1 1 1 4 1 1 2 1 1 2Salarié40 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 7 1 1 1 3 1 0 1 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2 1 1 1 1 4Salarié41 0 1 0 1 1 1 1 0 0 5 0 0 1 1 0 1 1 1 3 1 1 1 1Salarié42 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1Salarié43 1 1 1 1 0 1 0 0 0 5 1 1 2 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 0 1 1 2Salarié44 1 1 1 1 1 0 0 1 6 1 1 0 0 1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 1 2Salarié45 1 1 1 1 0 1 0 0 5 1 1 0 0 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 2 0Salarié46 1 0 1 1 1 0 0 0 4 1 1 0 0 0 1 1 1 3 1 1 1 1 1 2Salarié47 1 1 1 1 1 1 0 1 0 7 1 1 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 2 1 1 2Salarié48 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 1 0 1 0Salarié49 1 1 1 1 1 1 0 1 0 7 1 1 1 3 0 0 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 1 1 1 5Salarié50 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 2 0 0 1 1 1 1 1 3 1 1 2 1 1 2Salarié51 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 10 1 1 1 1 4 2 1 0 2 1 1 1 3 1 1 1 1 1 5 1 1 1 3 1 1 1 1 4Salarié52 1 0 1 1 1 1 1 1 7 1 1 0 0 0 1 1 2 1 1 1 2 1 1 2Salarié53 0 1 1 0 0 1 0 0 3 0 0 0 1 1 1 1 2 0 0Salarié54 0 0 1 0 0 1 0 0 2 0 0 0 0 1 1 2 0 0Salarié55 1 1 1 1 1 1 0 1 1 8 1 1 0 0 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 1 1 1 3Salarié56 1 1 1 1 1 0 1 0 6 1 1 0 0 1 1 2 1 1 1 1 4 1 1 1 2 1 1 2Salarié57 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9 1 1 1 3 1 2 0 2 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2 1 1 2Salarié58 1 1 0 0 0 1 1 0 0 4 1 1 0 0 0 0 1 0 1 1 2Salarié59 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9 1 1 0 1 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 2Salarié60 1 1 1 0 0 0 0 0 3 1 1 0 0 1 1 1 1 1 3 0 0Salarié61 1 1 1 1 1 1 0 1 1 8 1 1 2 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 2 1 1 1 3Salarié62 0 1 0 0 0 0 0 0 1 1 2 0 1 2 1 1 1 3 1 1 1 1 0Salarié63 0 1 1 0 0 0 0 2 1 1 0 0 0 1 1 2 1 1 0Salarié64 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 8 1 1 2 1 0 1 0 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2Salarié65 0 0 1 1 0 0 0 0 2 0 0 0 0 1 1 1 1 4 1 1 1 0Salarié66 1 0 1 1 0 0 0 0 3 1 1 0 0 0 1 1 1 1 4 1 1 1 0Salarié67 0 1 0 1 1 1 1 0 0 5 0 0 1 1 0 1 1 1 3 1 1 2 1 1 2Salarié68 1 1 1 1 1 1 0 0 1 7 1 1 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 2 1 1 2Salarié69 1 1 1 1 1 0 0 1 1 7 1 1 2 0 0 1 1 2 1 1 1 1 4 1 1 0Salarié70 1 1 1 1 1 0 0 0 0 5 1 1 2 0 1 1 1 1 1 1 1 3 1 1 0Salarié71 1 1 0 1 0 1 0 0 0 4 1 1 2 0 0 0 1 1 1 3 0 1 1Salarié72 1 1 0 1 0 1 1 1 1 7 1 1 2 0 1 1 0 1 1 1 3 0 1 1 1 3Salarié73 1 1 1 1 0 0 0 0 0 4 1 1 2 1 0 1 1 1 2 1 1 1 1 4 1 1 1 0Salarié74 1 1 1 1 1 1 1 0 7 1 1 0 0 1 1 1 3 1 1 1 3 1 1 2 1 1 2Salarié75 1 0 1 1 1 1 1 1 7 1 1 0 0 0 1 1 1 3 1 1 1 1 2Salarié76 1 1 1 1 1 1 1 0 7 1 1 0 0 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 2 1 1Salarié77 1 1 1 1 1 1 1 0 0 7 1 1 2 0 0 1 1 2 1 1 1 1 1 1Salarié78 1 1 1 0 1 1 0 1 1 0 7 1 1 2 0 1 1 0 1 1 1 1 1 5 1 1 1 3 0Salarié79 0 1 1 0 1 1 1 0 0 0 5 0 0 0 0 1 1 2 1 1 1 1Salarié80 1 1 1 1 1 1 1 0 1 1 9 1 1 2 0 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 1 5 1 1 2 1 1 1 3Salarié81 1 1 1 1 1 1 1 1 8 1 1 0 0 1 1 2 1 1 1 3 1 1 1 1 1 2Salarié82 1 1 0 1 0 0 0 0 0 3 1 1 2 0 0 0 1 1 2 1 0 0Salarié83 0 0 1 1 0 0 0 0 2 0 0 0 0 1 1 1 1 0

TOTAL SALARIÉS 83

Même situation à l'arrivée - étape 1 du parcours logement Total 68 15 44 57 80 69 58 35 33 24 31 69 7 3 16 5 2 6 4 23 3 14 4 4 25 17 35 22 3 80 50 75 9 15 3 26 63 16 0 39 6 44 15 5 45 20pourcentage 81,9% 18,1% 53,0% 68,7% 96,4% 83,1% 69,9% 42,2% 39,8% 28,9% 37,3% 83,1% 8,4% 3,6% 19,3% 6,0% 2,4% 7,2% 4,8% 27,7% 3,6% 16,9% 4,8% 4,8% 30,1% 20,5% 42,2% 26,5% 3,6% 96,4% 60,2% 90,4% 10,8% 18,1% 3,6% 31,3% 75,9% 19,3% 0,0% 47,0% 7,2% 53,0% 18,1% 6,0% 54,2% 24,1%moyenne 5,8 1,6 Situation différente - étape 2 du parcours logement 1,76 2,80 1,67 2,22

3 7 3 7 5 2 0 4 1 63,6% 8,4% 3,6% 8,4% 6,0% 2,4% 0,0% 4,8% 1,2% 7,2%

Situation différente - étape 3 du parcours logement1 2 2 2 0 0 0 1 0 0

1,2% 2,4% 2,4% 2,4% 0,0% 0,0% 0,0% 1,2% 0,0% 0,0%Situation différente - étape 4 du parcours logement

0 0 0 0 1 0 0 2 0 10,0% 0,0% 0,0% 0,0% 1,2% 0,0% 0,0% 2,4% 0,0% 1,2%

Parcours Logement : passage en… (mettre par ordre 1, 2, 3) Utiliser le 0 pour une situation antérieure à l'arrivée à ARES

Suivi SantéSuivi Budgetaxes travaillés Suivi administratif Savoirs de basesAccompagnement travail

2007 : PARCOURS

Bilan de

positionnement interne

Bilan

psychotechnique

Diagnostics

orientation…

externes

Bilan de

compétences

ext.

VAE Projet professionnel visé (à préciser) TOTAL Nbre

EMT/Stages/Pr

estations en

ent.

Mission

d'intérim

Nombre de

positionnements Nbre

En c

ours

Valid

é

Recalé

En c

ours

Valid

é

Recalé

En c

ours

Valid

é

Recalé

En c

ours

Valid

é

Recalé

En c

ours

Valid

é

Recalé

En c

ours

Valid

é

Recalé

En c

ours

Valid

é

Recalé

En c

ours

Valid

é

Recalé

Initia

tion in

tern

et

Initia

tion in

form

atiq

ue

Code

Autre

CV

/LM

Nbre

d'o

ffres

transm

ises p

ar

AR

ES

Nbre

de

Candid

atu

res

Partic

ipatio

n a

u

foru

m

Sim

ula

tion

entre

tien

Autre

0 0 01 0 0 0

prepa commandes 1 1 1 2 1 1 5 3 31 1 1 1 2 1 1 5 0

1 1 0 01 0 0 01 0 0 1 1

Soins- A définir 0 0 01 1 1 1 1 01 1 1 1 1 1 1 2

Manutentionnaire/agent de fabrication 0 1 10 5 1 1 18 1 2 31 1 0 0 0

Courtier/agent de sécu 1 1 2 1 17 5 1 1 25 2 20 0 00 0 0

1 BTP ou autres 0 1 3 1 2 1 8 1 1Cariste 0 0 0

1 0 0 0Gestionnaire Paie/RH/Comptable 1 1 0 0

Magasinier 1 1 0 0recherche de formation en informatique 0 0 0

1 1 1 3 0 1 10 0 0

prepa commandes 1 1 1 1 01 Magazinier cariste 1 1 1 1 0

0 0 0Coiffeuse 0 0 0

1 Magazinier cariste 1 1 1 1 4 1 14 4 1 20 1 2 3cariste 0 0 0

1 manutention 1 1 1 3 1 1 6 2 1 3 6 0 0 0

0 0 01 restauration 1 1 1 3 1 1 6 1 1 2

agent animalier 0 1 1 1 3 0Assistante Commerciale 1 1 2 0 0

1 1 0 0 01 manutention 1 1 1 12 2 15 2 2

Assistant Bibliothéque 1 1 1 1 2 01 Agent de restauration/ Assistante maternelle 0 0 0

1 1 0 0peinture 0 0 0batiment 0 0 0

1 Travailler en informatique (mais pas SAV) 0 0 1 11 1 1 0 01 0 0 0

entretien/manutention 0 1 7 1 1 10 01

entretien 0 1 3 3 1 8 0hotesse d'acceuil/ass adm. 0 0 0

1 manutention 1 1 2 1 1 2 21 1 chargé de développement et de communication 1 1 1 1 2 1 1

Assistant Commercial 1 1 2 0 0Comptable 1 1 0 0

1 assistante de vie 0 1 3 2 6 2 20 1 1 0

1 Agent de sécu 1 1 1 3 1 2 1 4 1 11 cariste 1 1 0 01 sécurité 1 1 1 3 1 1 2 3 3

0 0 0Contrats aidés mairie de paris/ aide administratif 0 1 12 13 1 1

1 0 0 01 magasinier-cariste 1 1 2 1 1 2 0

Prof de maths 0 0 01 0 0 0

1 1 0 01 Cariste 0 0 1 1

1 Agent de restauration 0 1 6 4 1 12 1 11 0 0 0

0 0 0Agent de sécurité 1 1 2 1 5 1 1 8 2 2

0 0 01 sécurité 1 1 1 2 1 1 5 01 agent d'accueil 1 1 1 1 1 11 Formation dans la sécurité incendière 1 1 2 1 1 0

1 1 0 01 1 1 1 0

0 0 01 1 Poste ss qualification 0 1 2 2 5 3 2 51 1 1 2 1 3 3 1 8 1 1

0 0 00 0 0

33 4 3 0 7 0 1 2 4 1 0 1 1 0 0 0 2 0 0 0 5 0 4 6 1 7 5 0 2 1 2 0 31 13 20 16 12 1 13 1 1839,8% 4,8% 3,6% 0,0% 8,4% 0,0% 1,2% 2,4% 4,8% 1,2% 0,0% 1,2% 1,2% 0,0% 0,0% 0,0% 2,4% 0,0% 0,0% 0,0% 6,0% 0,0% 4,8% 7,2% 1,2% 8,4% 6,0% 0,0% 2,4% 1,2% 2,4% 0,0% 37,3% 15,7% 24,1% 19,3% 14,5% 1,2% 15,7% 1,2% 21,7%

1,37 5,75 1,78

TREAutre

Projet professionnel

Gestion stocks AFPS/SST Préparation testagent de securite SSIAP

Accompagnement emploiFormations et stages suivis

Permis B CACES Espace autoformationConducteur (engins BTP,

Bus…)

2007 : SORTIE NOM

Suivi à 3 mois Suivi à 6 moisSituation

Licenciement (trouble du

comportement,

violence)

Licenciement (abandon de

poste…)

DémissionDémission

pour emploi

Fin de

contrat

Non

renouvellement

Allocataire

Non

renouvellement

Are Services

Période d'essai

non concluante

Autre motif (décès,

incarcération,

non

renouvellement

papier...)

CDI CDD -6 CDD =+6 CDDIInterim/

Saisonnier

Formation

qualifiante

Formation

non

qualifiante

Reconnaissance

travailleur handicapéRetraite Assedic RMI

Hospitalis

ation

Incarcérat

ion

demandeur

d'emploi sans

ressources

Autre

Salarié Sorti 01 1 1 1

Salarié Sorti 02 1 1 employé à la FNAC en Interim + de 6 mois fnac,com

Salarié Sorti 03 1 1 demission pour voyageSalarié Sorti 04 1 1 CDI mcaSalarié Sorti 05 1 1

Salarié Sorti 06 1 1 Agent de maintenance 1-SITA

Salarié Sorti 07 1 1

Salarié Sorti 08 1 1 Bergerie de berdine:cureSalarié Sorti 09 1 1

Salarié Sorti 10 1 1 Contrat de professionnalisation GEIQ IDF de 1 an

Coffreur bancheurSalarié Sorti 11 1 1 0 0 Interim d'insertion act emploi

Salarié Sorti 12 1 1

Salarié Sorti 13 1 1Salarié Sorti 14 1 0 1 Logement social attribuéSalarié Sorti 15 1 1

Salarié Sorti 16 1 1

Salarié Sorti 17 1 1 CAP coiffure

Salarié Sorti 18 1 1 CDI Sécuritas

Salarié Sorti 19 1 1 Placée à Sodexho - contrat n'a pas abouti suite à décison

employeur1

suivi emploi suite non renouvellement CDD+garde

d'enfanst dans le 16ièmeSalarié Sorti 20 1 1 1 plus posé

Salarié Sorti 21 1 1 CDD 3 mois-manutentionnaire DEPOT BINGO

Salarié Sorti 22 1 1 1 CAVASalarié Sorti 23 1 1Salarié Sorti 24 1 1 1

Salarié Sorti 25 1 1 enceinte

Salarié Sorti 26 1 1 0

Salarié Sorti 27 1 1 Ares Services Val-de-Marne

Salarié Sorti 28 1 1 CDI Préparatrice de commandes MCA

Salarié Sorti 29 1 1 ress: AAH+CDI. SSIAP1financé par AGEFIPH

Salarié Sorti 30 1 1 0 1

Embauché chez Optim emploi-Agent

d'acceuil CHU- Soin Psy en cours

+logement passerrelle attribué

Salarié Sorti 31 1 1 CDI Ares atelier

Salarié Sorti 32 1 1 DécédéSalarié Sorti 33 1 1

Salarié Sorti 34 1 1 0Entame RE-Orienté vers ZAHIA- Se renseigne pour

passer SSIAP via Formaweb.23/05:Entretien chez Audit

Sécurité et Sécurité Gestion ConseilSalarié Sorti 35 1 1 enceinteSalarié Sorti 36 1 1 Hors du marché du travail-s'occupe de sa copine!

Salarié Sorti 37 1 1 ESAT Berthier

Salarié Sorti 38 1 1 0

interim adia (manutentionnaire)+stage médiation

sociale+formation gardien d'immeuble par le biai du plie

19

TOTAL SALARIES

Total 3 2 9 10 5 4 4 1 2 11 1 4 1 1 1 1 0 0 4 5 1 0 5 3

pourcentage 7,9% 5,3% 23,7% 26,3% 13,2% 10,5% 10,5% 2,6% 5,3% 28,9% 2,6% 10,5% 2,6% 2,6% 2,6% 2,6% 0,0% 0,0% 10,5% 13,2% 2,6% 0,0% 13,2% 7,9%

Situation de la personne à la sortie ( en cas d'évolution 0,1,2,,,,)Motif départ

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 1

I – Coordination de l’action « emploi » : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? L’accompagnement Cette première phase, qui est importante

puisqu’elle pose les bases d’une relation d’échanges et de confiance entre le chargé d’insertion et le salarié, concerne dans un premier temps l’accompagnement social.

Ne pas aborder l’emploi trop vite. Il faut laisser un temps d’adaptation, de réflexion et de maturation. Sauf exception justifiée, ne présenter le salarié au service « emploi » qu’au bout de trois mois, au plus tôt.

Chargés d’insertion

Le projet professionnel

Le projet professionnel est déterminant pour la réussite de la sortie à long terme : il se décompose en trois phases : ! Définition et construction du

projet :

Le chargé d’insertion qui a un rôle de référent central dans la construction du projet professionnel, dispose de plusieurs outils :

1/ Entretiens réguliers : c’est une étape de conseil, d’analyse des compétences et des aptitudes. C’est lors de ces échanges que le projet se profile. Le chargé d’insertion doit détailler toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet : niveau requis, actions de formation à mettre en place (remise à niveau, formation diplômante), durée nécessaire pour la réalisation du projet, débouché dans le domaine choisi. 2/ Evaluation collective : lors des réunions d’équipe hebdomadaires, le chargé d’insertion s’appuie sur les équipes techniques qui peuvent corroborer le projet professionnel au vu des aptitudes constatées au travail. Il peut également être décidé, pour évaluer un salarié, de le mettre sur une activité en rapport avec le projet.

Chargés d’insertion et encadrants techniques Les face à face restent assurés par les chargés d’insertion

Lorsque la situation personnelle se stabilise, au plus tard, au moment du renouvellement du contrat

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 2

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? ! Validation du projet :

3/ Des ressources internes : ! tests de niveau ! présentations de métiers ou d’activités par les

entreprises ! enquêtes métiers avec témoignages ! participation à des forums « emploi » ! fiches « métiers »

4/ Des ressources externes : ! plateformes de vocations ! réunion d’informations sur des métiers ! stage pratique en entreprise

Sur décision du chargé d’insertion, si rien n’émerge, on peut envisager, avec l’appui du service « emploi » et des partenaires compétents de faire un bilan de compétences approfondi. Lorsque le projet nécessite un apprentissage professionnel, on peut envisager une réorientation vers d’autres entreprises d’insertion dont l’activité correspond au projet (espaces verts, BTP, service à la personne, nettoyage). Pour les travailleurs handicapés : le chargé d’insertion aide, si nécessaire, au montage du dossier COTOREP et le pôle emploi recherche des stages et/ou des postes dans les secteurs protégés (CAT, ESAT,) L’équipe (chargés d’insertion et équipe technique) valide le projet au fur et à mesure des échanges hebdomadaires. Elle peut s’appuyer aussi, en cas de doute, sur des ressources externes (plateforme de simulation), ou des ressources internes (mise en place d’EMT, visite d’entreprise, …)

Le responsable formation (Paris) et le cas échéant le chargé d’insertion ANPE, grandes entreprises Responsable emploi, partenaire et responsable formation Responsable « emploi » Chargés d’insertion et responsable « emploi » Equipe sociale et technique, responsable emploi, formation et partenaire

Lors des évaluations hebdomadaires

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 3

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? ! Réalisation / Mise en œuvre du

projet :

Il faudrait formaliser cette validation et le passage au pôle « emploi » par un document qui reprendrait les éléments du projet, les attentes, les objectifs fixés au salarié, au chargé d’insertion et au pôle « emploi ». Ce document serait signé par les trois parties lors du premier entretien. ! Vers la formation qualifiante ou diplômante :

- trouver les formations les plus adaptées - étudier les financements possibles - animer des modules de TRE, de présentation de

fonctionnement des entreprises, … - préparer les candidats aux tests d’entrée

! Vers l’emploi : après étude du CV, de la fiche de

présentation (cf. doc joint) et entretien avec le chargé d’insertion, le responsable emploi reçoit le candidat et met en place des actions pour son placement en entreprise :

- présentation de sa candidature aux entreprises

partenaires - information sur les cessions de recrutement par

simulation - simulation d’entretien pour mieux préparer le

candidat (conseils pour l’entretien, présentation des entreprises, des pré-requis)

- module « entretien, présentation » NB : pendant cette phase de recherche d’emploi, le candidat participe à cette recherche en répondant à des annonces, en envoyant des candidatures spontanées, avec l’appui du chargé d’insertion.

Responsable emploi, chargé d’insertion et salarié Responsable formation (ou le cas échéant le responsable emploi) Responsable emploi Chargés d’insertion

Au moment du passage au pôle emploi

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 4

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Le suivi Le suivi est important pour les entreprises qui reçoivent

nos candidats et pour nos salariés qui peuvent avoir besoin de notre soutien surtout au moment de la prise de poste.

Echanges avec l’entreprise sur l’adaptation du salarié. Au moment de la fin de la période d’essai, faire un point : si elle n’est pas concluante, obtenir le plus d’informations sur les raisons de cette décision pour aider le salarié à comprendre cette situation. Dans ce cas :

- privilégier sa candidature dans le cadre du suivi emploi

- étudier la possibilité d’une réintégration au cas par cas

Pour le salarié en formation : lui proposer de bénéficier du service emploi pendant un an à partir de sa sortie. Pour le salarié en intérim (classique ou intérim d’insertion) : lorsque le placement est difficile, nous pouvons envisager un poste en pré-embauche ; dans ce cas-là, il s’agit d’une suspension de contrat.

Responsable emploi, en collaboration avec le chargé d’insertion

A partir de la sortie de nos structures

II – Principes de fonctionnement : La communication Le responsable emploi intervenant sur 4 structures, il faut

mettre en place des outils pour mieux communiquer et mutualiser les informations, tout d’abord :

- sur les offres d’emploi et les partenariats mis en place sur le volet emploi/formation

mais aussi :

- sur le parcours des salariés, - sur les fiches de poste des emplois répertoriés,

avec les pré-requis - sur les nouveaux dispositifs pour l’emploi - sur les forums emploi et autres manifestations - sur l’organisation de visite d’entreprise au sein de

nos structures, …

En plus des échanges réguliers entre les différents intervenants par le biais d’entretiens (tous les 15 jours), de téléphone ou d’envoi de mails, il faudrait se doter d’un outil interactif de type intranet.

Gaël (ASF) pour l’évaluation des besoins

ASAP

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 5

III – Les outils d’évaluation : Pour évaluer la pertinence du travail fourni dans le cadre du parcours emploi, nous disposons des taux de sorties mais il faudrait affiner l’analyse : en effet, il serait intéressant de connaître le nombre d’entreprises contactées, les sorties réalisées par l’intermédiaire des entreprises partenaires, la palette des services proposées par celles-ci (embauches, stages, formations, parrainage, …). Le responsable emploi est donc chargé de concevoir un tableau de suivi précis : pour toutes les sorties réalisées hors pôle « emploi » (ANPE, candidature spontanée, réseau, …), informer le responsable emploi pour mettre à jour ce tableau. IV – Autres actions transversales : Pour animer notre réseau et faire vivre le pôle « emploi », il faut organiser des manifestations diverses :

- un forum « emploi » annuel chez Ares - des participations à des salons, forum ou autre événement - des petits-déjeuners / visite des locaux de chaque structure avec les entreprises partenaires et les entreprises voisines - la création et l’animation d’un « Club des anciens » - des visites d’entreprises - etc, …

Toutes vos idées sont les bienvenues !

FORMATIONS OBJECTIFS DE LA FORMATION MODULES OBJECTIFS DES MODULES CONTENUS INTERVENANT SUPPORT PEDAGOGIQUE COUTNOMBRE DE

PARTICIPANTSCOMMENTAIRES

AccueilPermettre aux nouveaux salariés de

mieux s'intégrer dans la structureBienvenue chez ARES

Permettre à chacun de connaître

et s'approprier les outils de sa

réinsertion

- Qui est ARES

- Le parcours d'insertion

- L'espace formation

- Le parcours vers l'emploi

Responsable de la

formation

- Présentation de chacun des participants et

du rôle de chacun dans la structure

- Films (ARES, témoignages)

- Livret d'accueil

- Jeu de plateau et de cartes

suivant besoin

à faire en début de

parcours(pendant la période

d'essai)

Connaissances générales

Evaluer le niveau des

connaissances générales du

nouveau salarié

- Français, maîtrise de la langue orale et écrite

- Mathématiques, numération, opérations de

base, arithmétique, géométrie

- Raisonnement logique

Responsable de la

formationTests sur feuille 2 à 5

Connaissances de base de la vie

quotidienne, sociale et professionnelle

Evaluer le niveau des

connaissances de base de la vie

qotidienne, sociale et

professionnelle du nouveau

salarié

- Le monde du travail

- La santé

- Gestes et postures

- Gérer son argent au quotidien

- La recherche d'emploi

Responsable de la

formationQuizz sur informatique 1 à 5

Résultats conditionnent la

participation aux différents

modules proposés

Restitution

Faire un point avec chaque

salarié sur ses acquis et ses

lacunes dans les différents

domaines évalués

- Connaissances acquises et lacunes

- Discussion sur le passage des tests

- Souhait de remise à niveau ou de formation du

salarié

Responsable de la

formationEntretien individuel 1

L'entrepriseConnaître l'environnement et le

fonctionnement d'une entreprise

- Les différents services de l'entreprise

- Les partenaires et les interlocuteurs de

l'entreprise

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances3 à 5

Le contrat de travailMieux comprendre les différents

articles d'un contrat de travail

- La période d'essai

- La durée du contrat

- La durée du temps de travail

- Le poste et le lieu de travail

- La rémunération

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances

- Lecture participative

3 à 5

Le bulletin de salaire Savoir lire son bulletin de salaire

- Présentation des différentes parties d'un

bulletin de salaire

- Les congés payés

- Le salaire brut, le salaire net

- Les charges sociales

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances

- Lecture participative

3 à 5

La protection socialeConnaître ses droits et ses

devoirs

- Les différents régimes d'assurance maladie

- Les différents risques (maladie, accidents du

travail, maternité, invalidité, retraite)

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances3 à 5

L'hygiène et la prévention

Sensibiliser les salariés aux

principes de base de l'hygiène

corporelle et à l'accès aux soins

- L'hygiène corporelle et vestimentaire

- Bien être d'un corps propre et sain

- Nécessité d'un médecin traitant

- Connaître l'accès au médical

(accompagnement)

Discussions collectives et entretiens

individuels0 1 à 3

L'alimentation

Sensibiliser les salariés à

l'importance de l'alimentation

pour la santé

- Equilibre alimentaire

- Nécessité de l'apport journalier à l'organisme

- Connaissance de la nuisance de certains

aliments ou boissons

- Discussions collectives et entretiens

individuels

- Atelier cuisine

0 1 à 3

Le sommeil

Sensibiliser les salariés à

l'importance du repos et du

sommeil pour la santé

- Le bonheur du réveil après un bon sommeil

- Les méthodes de l'accompagnement au

sommeil

- Les cycles du sommeil

Discussions collectives et entretiens

individuels0 1 à 3

L'alcool

Sensibiliser les salariés à la

nuisance de la consommation

d'alcool

- Les équivalences entre les alcools

- Les réactions de l'organisme à l'absorption

d'alcool

- Les accompagnements possibles vers le

sevrage

Discussions collectives et entretiens

individuels0

La démarche 5S

Expliquer en quoi consiste la

démarche 5S et les bénéfices sur

l'organistaion du travail qu'elle

permet

L'audit en atelierFaire réaliser par tous les salariés

l'audit de leur lieu de travail

Audit dans l'atelier par chaque salarié

individuellement ou de façon collective

Les principes de protection du dos

- Connaître les risques d'une

mauvaise posture ou d'un

mauvais geste -

Apprendre les bonnes postures et

les bons gestes

- Manipulations

- Décomposition de gestes et postures 3 à 5

1

2

2

1

1,5

1,5

DUREE

3,5

2,5

1

LE TRONC COMMUN DE FORMATION

Positionnement des

connaissances générales

et des savoirs de base

dans la vie quotidienne,

sociale et professionnelle

Evaluer le niveau de connaissances

du nouveau salarié

Le monde du travail

Permettre aux nouveaux salariés de

mieux appréhender les différentes

composantes du statut de salarié

La santé

Informer les salariés sur les

comportements bénéfiques et

néfastes pour être en bonne santé

Intervenant santé

3

1

2

1,5

2

3,5

5S

Expliquer la démarche 5S et

l'organisation du travail qu'elle

permet

Responsable de la

formation et chefs

d'atelier et d'équipes

Module en cours d'élaboration….à

compléter

Responsable de la

formation et chefs

d'atelier et d'équipes

Gestes et postures

Prendre conscience de ses

capacités et de ses limites afin de

travailler en toute sécurité

- Les différents facteurs de risques

- La protection du dos

- Eléments anatomiques

- Conséquences de l'activité physique, l'activité

Analyse de son poste de travail- Travail d'analyse du poste de travail sur

l'atelier3 à 5

le transpalette électrique

la filmeuse

formation SITA Formation Trieur

Le budgetSavoir gérer son budget et établir

des relations avec sa banque

- Les recettes et les dépenses courantes et

exceptionnelles

- Les moyens de paiement

- Les relations avec la banque

- Le découvert

0 10

Les créditsConnaître les différents crédits et

savoir les utiliser

- Le découvert

- Le crédit à la consommation

- Le crédit revolving

0 10

Les assurancesConnaître les différentes

assurances et leur spécificités

- L'assurance décès et l'assurance vie

- La responsabilité civile

- Les assurances habitation et véhicule

- Les assurances obligatoires et facultatives

0 10

Initiation à l'informatiquePermettre à chaque salarié

d'apprivoiser l'outil informatiqueInitiation à l'outil informatique

Comprendre les règles de bases

pour faire foncctionner un

ordinateur et s'en servir

- L’allumage et l’extinction d’un ordinateur

- Les différents dossiers et les différentes

fonctions d’un ordinateur

- La connexion au réseau internet

Responsable de

formation

Comment rechercher un emploiConnaître les différents outils de

la recherche d'emploi

- Le CV

- La lettre de motivation

- La réponse à une annonce

- La candidature spontanée

- L'entretien d'embauche

Responsable de la

formation

- Travail de groupe interactif

- Support audiovisuel 2 à 5

Préparer l'entretien d'embauchePréparer son argumentaire et

s'entrainer

- Réponses aux questions les plus fréquemment

posées

- La présentation

Responsable de la

formationSimulations d'entretiens 2 à 5

FORMATIONS OBJECTIFS DE LA FORMATION MODULES OBJECTIFS DES MODULES CONTENUS INTERVENANT SUPPORT PEDAGOGIQUE COUTNOMBRE DE

PARTICIPANTSCOMMENTAIRES

Formations linguistiques

Permettre aux salariés de progresser

dans leur connaissance de la langue

française (écrite et orale)

Cours de français Professeur IPTR 7 maximum financés par les Agefos

Accès à la cultureDonner aux salariés un accès à la

cultureConférences VS Art

Faire découvrir aux salariés des

sujets divers et variés leur

permettant ainsi d'accroitre leur

culture générale

Conférencier(e)s VS

Art

- Exposé oral -

Projection de diapositives

30! par

conférence3 minimum

Initiation au traitement de texte

Désacraliser l'usage de

l'informatique par l'inititation à

Word

- Le clavier: lettres, chiffres et ponctuation - La

mise en page de base: police, taille,

gras/italique/souligné -

L'utilisation des menus: couper, coller, copier,

ctrl Z…

2,5 2 à 3

Utilisation du site ANPE et création

d'un compte ANPE

Permettre à chacun d'utiliser le

site ANPE et d'avoir un compte

ANPE

- Utilisation du site ANPE; les informations utiles

- Création d'un compte ANPE -

La télécandidature - La

réception d'offre ANPE

1 2 à 3

Création dune adresse mail

personnelle

Permettre à chacun d'avoir une

adresse mail personnelle

- La création de son adresse mail sur des

serveurs gratuits -

Utilisation de son adresse mail

1,5 2 à 3

Internet et les démarches

administratives

Faire découvrir différente

sdémarches administratives

rélaisables par internet et les

sites utiles

- L'actualisation de sa situation ASSEDIC -

La consultation de son compte bancaire -

La recherche d'un itinéraire (site RATP), d'une

adresse (pages jaunes)

2 2 à 3

préparation au code de la route

préparation au CACES (épreuve

théorique)

préparation aux tests d'entreprise

logistique

Préparation aux tests et

examens

Aider les personnes qui vont être

soumises à des tests ou des

examens à s'y préparer

Formations informatiques

Permettre à chacun de s'approprier

l'outil informatique afin d'être

capable de s'en servir dans sa vie

courante

DUREE

4h/sem

2

7

3,5

3,5

3,5

57,00

3,5

LES FORMATIONS SPECIFIQUES

Adaptation aux poste de

travail

Permettre aux salariés de

comprendre le travail demandé et de

connaître l'utilisation de machines

spécifiques

Mieux maîtriser son argent au

quotidien et dans ses projets

Techniques de recherche

d'emploi

Intervenant "Finances

et Pédagogie"

Expliquer le poste de travail et

montrer l'utilisation de chaque

machine afin de rendre les

salariés autonomes

3,5Fomation différente selon les sites

et les machines utilisées ou nonLes chefs d'équipe

- Manipulations

- Fiches-mode d'emploi didactiques

- Fiches d’évaluation

- Certificat de formation

d'atelier et d'équipes

Il est aussi possible en fonction des parcours individuels de formation de chacun et en concertation avec les chargés d'insertion d'inscrire les salariés dans des formations extérieures telles des CACES 1-2-3-5, permis B-C D, Fimo, BAFA, SSIAP, etc…

travailler en toute sécurité- Conséquences de l'activité physique, l'activité

professionnelle et la vie quotidienne sur le dos

3,5

- Travail de groupe interactif

- Support écrit fourni par l'association

- Diaporama

Savoir rechercher un emploi plus

efficacement

La gestion de l'argent au

quotidien

3,5

3,5

Le projet d'ARES

Être partie prenante du projet d’ARES, c'est avant tout

exprimer ensemble notre refus de l'Exclusion et

notre souci de l'Intérêt Général, c'est affirmer notre

conviction et prouver que toute personne, quelle que

soit sa situation, peut se reconstruire par le travail et

restaurer sa dignité en participant à l'échange social et

économique.

Les publics que nous accueillonsTous les projets d'ARES visent à intégrer les personnes les plus

fragiles, les plus désocialisées, les plus éloignées de l'emploi. Il convient donc de ne pas sélectionner et exclure sur la base d'un manque de qualifications ou d'expériences. Néanmoins, parce que notre projet repose sur une logique d'engagement réciproque, le recrutement s'appuie sur un processus de sélection dont les principaux critères sont :

La motivation à travailler,

Le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle,

L'aptitude physique et/ou psychologique à travailler.

Le recrutement est assuré via un réseau de partenaires prescripteurs large et diversifié avec qui nous développons une relation de coopération très forte.

Il convient par ailleurs pour chaque projet d'ARES :De s'assurer de la diversité dans la composition des équipes (hommes-femmes, origines, nature des problématiques, âge, lieu de résidence, capacité de travail…) en veillant à construire chaque projet autour d'activités diversifiées avec différents partenaires prescripteurs ;De ne pas recruter en fonction des activités économiques développées mais de trouver des marchés adaptés aux personnes recrutées par les équipes sociales ;D'organiser un temps d'accueil au moment de l'arrivée de la personne pour favoriser son intégration au projet dans les meilleures conditions ;De maintenir une bonne connaissance de l'environnement de chaque projet et des personnes qui y rencontrent le plus de difficultés et vers lesquelles ARES dirigera principalement son action ;De se doter d’indicateurs fiables pour évaluer la performance sociale du projet.

Association pour la Réinsertion Économique et Sociale

Le projet d'Ares - novembre 2006

II. La Méthode : Un parcours formalisé et personnalisé

La phase d'accueil et d'intégration, qui correspond peu

ou prou à la période d'essai, fait l'objet d'une attention

particulière, au cours de laquelle le projet d'ARES et le fonctionnement de l'entité sont présentés. Des temps d'échanges sont organisés afin de s'assurer de l'adhésion du salarié. Un livret d'accueil permet de formaliser cette étape.

Le parcours à ARES est contractualisé. Outre le contrat de travail, l'accompagnement fait l'objet d'un contrat d'objectifs à la fois sur les aspects personnels, sociaux et professionnels de la personne et sur les engagements réciproques pour les atteindre. Ces engagements font l'objet d'évaluations régulières et les objectifs sont réévalués au fur et à mesure de la progression du salarié.

L'accompagnement à ARES est global, c'est pourquoi il inclut toutes les composantes personnelles, sociales et professionnelles qui concourent à une évolution significative de la situation de la personne et de ses possibilités d'intégration dans la société. Il est assuré conjointement avec l'ensemble de nos partenaires sociaux.

La relation à ARES est personnalisée. La personne a un référent social unique qui l'accompagne tout au long de son parcours. L'écoute et le respect d'autrui sont au cœur de toute relation. La discrétion est assurée. Les relations sont privilégiées et adaptées à chaque personne en insertion.

Les parcours sont progressifs et individualisés. La diversité des activités réalisées doit permettre de prendre en compte les capacités et les motivations de chaque personne et d'assurer la composition des équipes et la répartition des rôles.

Les exigences doivent être élevées. Chaque personne en insertion, selon ses capacités, doit se donner au maximum. Le droit à l'erreur est possible mais tout manquement à ses engagements doit faire l'objet d'une réaction de l'encadrement (discussion, sanction...). De la même façon, ARES s'engage à tenir ce même niveau d'exigence pour donner toutes les chances de réussite à chaque personne qu'elle accueille.

Les projets personnels, quel que soit leur niveau d'ambition, doivent être encouragés et soutenus activement.

I. Les Objectifs : Reconstruire par le travail et restaurer la dignité

ARES est avant tout un sas, un endroit où les gens peuvent poser leurs valises, régler leurs problèmes et préparer progressivement leur avenir sur un plan professionnel et personnel.

L'action d'ARES s'appuie sur le travail. Mais ne traiter de la question de l'insertion que par le travail ne suffit pas. C'est la raison pour laquelle le passage à ARES doit permettre, en tout ou partie, aux salariés de :

Retrouver la confiance en soi car elle est le ressort nécessaire pour avancer, produire des efforts, se mettre en perspectives. Le manque de confiance en soi est un trait commun à toutes les personnes exclues.

Retrouver une assise personnelle, en réglant tous les problèmes “d'urgence” qui freinent voire empêchent tout projet d'insertion professionnelle et toute perspective d'avenir même à court terme.

(Re)devenir autonome dans sa vie quotidienne, compren-dre comment les choses fonctionnent, connaître ses droits et ses devoirs…

Intégrer le travail comme une nécessité pour participer

à l'échange, comme le socle de toute vie sociale et donc en accepter les contraintes et en comprendre l'utilité.

Savoir mesurer soi-même ses aptitudes et ses limites, ce qui passe notamment par le fait de pouvoir confronter concrètement ses projets à la réalité.

(Re)devenir durablement employable et accéder à un

emploi classique, ce qui suppose d'acquérir un rythme de travail, de respecter les règles de “savoir-être”, d'acquérir les qualifications requises pour l'emploi envisagé.

Reconstituer, consolider ses liens sociaux et ses réseaux

(famille, amis, amours, collègues…) qui facilitent l'intégration professionnelle et sans lesquels il ne peut exister de réinsertion sociale durable.

Redevenir un citoyen à part entière qui exprime ses idées, qui s'assume financièrement, qui retrouve le goût de vivre en société et de s'y investir (accès aux loisirs, à la culture, bénévolat de solidarité, engagement citoyen…) car le fait de vivre avec et pour les autres donne du sens et de l'énergie pour une insertion durable.

Nos modes d'intervention

Le projet d'Ares - novembre 2006

Les Leviers

Un accompagnement pour le plaisir, une sorte de Comité d'Entreprise animé par des bénévoles et qui propose à des conditions privilégiées aux salariés d'ARES de consommer des loisirs, pratiquer un sport, accéder à la culture, s'organiser de vraies vacances. (Ré)apprendre à consacrer un peu de temps et une partie de leurs revenus à leurs plaisirs personnels. Ces activités sont aussi l'occasion de recréer un peu de lien social, voire familial pour certains. Elles peuvent également servir d'espace de rencontres et d'échanges avec des amis d'ARES issus d'autres horizons, des chefs d'entreprises, des salariés, des étudiants… et ouvrir ainsi à un réseau de connaissances aussi convivial qu'utile.

La possibilité de s'engager pour les autres, parce qu'agir pour les autres permet de reprendre confiance en soi, de mieux s'accepter soi-même, de mieux accepter les autres, parce que s'investir dans une action de solidarité, petite ou grande, ponctuelle ou régulière, locale ou internationale, est souvent porteur de sens, une occasion de devenir pleinement acteur d'un projet, d'éprouver des responsabilités, de participer à des activités variées (animation, collecte, débat, chantiers humanitaires...) parce que les gens qui souffrent de l'exclusion ont souvent une capacité importante de mobilisation… et enfin parce que là aussi peuvent être associées des entreprises, des salariés, des bénévoles dans un rapport d'égal à égal.

Un “Cercle des Amis d'ARES”, composé d’anciens, de bénévoles, de clients, de fournisseurs, d'employeurs poten-tiels qui permettrait de tisser des liens, de construire des projets communs, de résoudre des problèmes personnels… Les “anciens d'Ares” sont particulièrement associés à cette démarche pour préserver le lien construit pendant la période salariée, pour que ceux qui sont en phase d'insertion puissent se motiver par l'exemple au contact d'anciens qui ont traversé les mêmes épreuves…

Enfin, un suivi social et professionnel qu'ARES s'engage à assurer (si la personne l'accepte) au moins 6 mois après la sortie. Cet engagement vise à consolider la personne au moment où celle-ci, quittant une situation d'assistance pour devenir pleinement autonome, manifeste le plus souvent de grandes fragilités.

III. Les Piliers, les Leviers

Le projet d'Ares - novembre 2006

Les Piliers

Un travail rémunéré, qui permet de sortir progressivement des revenus d'assistance. Ce travail doit s'appuyer sur des activités régulières et diversifiées, permettant la participation de chacun quelle que soient sa qualification et son expérience. Le travail doit s'inscrire dans une perspective de progression permanente, permettre aux encadrants de responsabiliser chacun dans la mesure de ses moyens, de lui donner la possibilité de se confronter et de s'adapter aux exigences d'un travail classique et enfin, éventuellement, d'acquérir des compétences techniques.

Un accompagnement social individualisé, assuré par un référent social identifié et appuyé par un large réseau de partenaires permettant de résoudre les problématiques sociales constituant un frein à l'insertion :

- Aide à la recherche d'un logement, en s'appuyant sur l'offre classique complétée, le cas échéant, par des solutions internes (résidence sociale, hébergements en diffus…)- Aide à la gestion budgétaire (désendettement, négociation d'échéanciers, avance sociale...)- Accès à la mobilité (financement de permis, location sociale de moyens de locomotion…)- Aide juridique et administrative...

Un appui à la santé (bilan de santé, accompagnement vers un parcours de soins, actions de prévention et de sensibi-lisation, lutte contre les addictions...), grâce notamment à l’intervention de médecins et de professionnels de la santé bénévoles.

L'acquisition des savoir-être et des savoir-faire nécessaires pour développer son employabilité par le biais :

- D'entretiens individuels réguliers avec l'équipe sociale- D'un apprentissage terrain, les encadrants techniques étant aussi des pédagogues, chaque activité doit être l'occasion d'un apprentissage.- De formations aux savoirs de base (remise à niveau, programme d'alphabétisation, formations à la vie quotidienne et professionnelle au sein du centre de formation ARES)- De formations courtes pré-qualifiantes et qualifiantes (CACES, AFPS, BAFA, préparation à un concours...) directement liées au projet professionnel de la personne, financées par ARES et les partenaires et réalisées en dehors du temps de travail (RTT, CP…) sauf aménage-ments décidés conjointement.

Nos attitudes

L'équipe d'ARES partage un ensemble d'attitudes et de valeurs qui forment le socle de notre projet.

Agir en interaction avec notre environnement et nos partenaires

Privilégier l'action avec notre réseau de partenaires sociaux et économiquesTravailler avec les entreprises pour favoriser l'accès de tous au monde du travailS'inspirer des bonnes pratiques, faire que nos actions réussies soient répliquées et notre expérience partagéeÊtre à l'écoute des évolutions sociales, adapter nos réponses aux nouvelles formes d'exclusion

Entreprendre et réussir ensemble

Innover, faire des expérimentations, être entrepreneurial et prendre des risques mesurésPartager notre projet social, se rassembler autour d'objectifs communsDévelopper un esprit d'équipe, travailler dans un climat de confianceAnalyser nos résultats sans complaisance et rechercher les axes de progrès

Faire preuve de professionalisme

Avoir une attitude professionnelle en toutes occasionsÊtre intransigeant sur le respect de nos engagements Faire et faire faire, participer au travail et à l'échangeÊtre les meilleurs dans nos métiers, rechercher l'excellence dans chacune de nos actions

Soutenir et responsabiliser

Refuser l'assistance, rendre chaque personne acteur de son projet et responsable de ses actesCroire en chaque personne et en ses capacités de progression, lui apporter soutien, considération et écouteSoutenir chaque personne pour qu'elle s'implique dans son travail et son projet à la hauteur de ses capacitésÊtre à l'écoute des propositions de chacun et, chaque fois que cela est possible, faire faire par la personne

Personnaliser la relation

Permettre à chacun de comprendre et de se conformer aux règles de travail et de vie en sociétéComprendre et respecter les particularités de chacun, ne pas porter de jugement sur les personnesAdapter les exigences à chaque salarié en fonction de son niveau de progression dans le parcours d'insertion Individualiser l'accompagnement de chaque personne dans son parcours

et nos valeurs

Le projet d'Ares - novembre 2006

ÕNos atoutsRéactivité, adaptabilité, souplesse, mobilitéDevis sur simple demande / Traitement de votre demande sous 24 heures / Ouverture 6 jours sur 7

Une équipe motivée et dynamiqueUn taux d’encadrement très solide / Une équipe pluridisciplinaire

en formation professionnelle constante et soutenue

Un savoir-faire reconnu 70 partenaires, de la PME spécialisée aux plus grands groupes / Des offres de spécialistes

dans chaque métier / Une véritable expertise pour la maîtrise de vos coûts

Une relation commerciale basée sur le partenariatUn interlocuteur dédié / La recherche d’une solution adaptée à vos besoins /

Une implantation géographique de proximité

ÕEn chiffresPlus de 15 années d’expérience / 10 Millions d’euros de CA annuel / 40 permanents et 160 salariés en insertion / 3 ateliers de production en Île-de-France / 2 500 m² de stockage en lieux sécurisés / Plus de 1 000 personnes réinséréesAteliers : 250 000 colis préparés et expédiés chaque année / Plus de 1 million de mailings routés par anSites : 150 000 tonnes de déchets traitées annuellement / 180 000 heures travaillées sur sites extérieurs par an

ÕRéférencesAteliers : Aérodia Cap Nord Axa Assurances Canal + CanalSatellite Centrale Loisirs Croissanterie Darty Delta Graphic Discovery Channel Famagest FTBA Gerfau Guilbert Konica Minolta Lagardère Active Publicité Pinault Printemps Redoute Société Générale Sogessur Thomson VinciSites : Air France Industries Assistance Publique des Hôpitaux de Paris CFAO Double D David Douillet FNAC Logistique HLM 3 vallées Kelly Services Landimat Logement Français Philips Lighting Printemps SNCF Suez Veolia Environnement Vinci

Photo

gra

phie

s :

Dom

iniq

ue R

oudy

Concepti

on g

raphiq

ue :

dase

in.f

r