13
Rapport annuel 2006-2007 Notre vision Être... LA PREMIÈRE SOURCE AU CANADA des pratiques exemplaires en matière de gestion des ressources dans le secteur public

Rapport annuel 2006-2007 - fmi.ca · 3 Nos priorités stratégiques IGF*FMI offre des avantages à un nombre croissant de personnes dans le domaine de la gestion des ressources du

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport annuel 2006-2007

Notre visionÊtre...

LA PREMIÈRE SOURCEAU CANADA

des pratiques exemplairesen matière de gestiondes ressources dans le

secteur public

1

Message de notre président

L’année dernière, sous la présidence de Jean Laporte, nous avons produit notre premier Rapport annuel aux membres. Ce rapport fut produit comme un outil afin de partager des informations concernant notre organisation, nos plans et priorités pour l’année, ainsi que les résultats atteints. Ce rapport fut très bien reçu par les membres et notre défi est maintenant de bâtir sur cet effort initial et de continuer à ajouter à son contenu afin de mieux répondre aux besoins de nos membres. L’intention du Rapport annuel est d’améliorer les communications, d’accroître la transparence et de tenir le conseil d’administration national imputable envers les membres de l’IGF. Plusieurs d’entre vous avez fourni du feedback très précieux sur le rapport de l’année dernière et nous espérons que vous ferez de même

encore cette année. Au cours des prochaines années, avec votre aide, nous espérons que nous pourrons produire un rapport annuel qui deviendra un modèle d’excellence pour nos membres et les conseils d’administration de nos sections. Encore une fois cette année, nous avons eu une année très réussie. Nous avons complété la majorité des tâches dans notre plan opérationnel pour l’année; et les autres sont bien amorcées. L’IGF continue de croître chaque année et nous désirons nous assurer que notre organisation soit adéquatement positionnée afin de faire face aux défis que représente cette croissance. Nous avons donc demandé au Dr. Rocky Dwyer d’effectuer une revue organisationnelle de la structure de l’IGF. Nous remercions Rocky pour son excellent travail sur cette tâche très exigeante. Le rapport est maintenant complété et a été circulé au conseil d’administration national, incluant tous les présidents des sections, pour leur input et décision quant aux recommandations. L’objectif principal de cette revue consistait à examiner dans quelle mesure l’IGF possède un structure administrative appropriée, incluant les postes et les descriptions de tâches reliées, afin d’appuyer ses plans stratégique et opérationnels. A titre d’objectif secondaire, la revue fourni également du feedback et des recommandations pour des changements dans d’autres aspects de l’organisation afin d’appuyer ses membres. Les secteurs examinés incluent : la gestion des ressources humaines, la gouvernance, la mesure du rendement quant à la prestation de services, les arrangements de partenariats, l’examen du portail web, le plan stratégique, le plan opérationnel et le rapport annuel. Ce rapport, ainsi que toutes ses recommandations, fourni une excellent base pour discussion et prise de décision alors que le conseil d’administration et l’IGF se positionnent pour assurer un succès et une croissance continus. Je transmets mes remerciements personnels au personnel de l’IGF et aux membres du conseil d’administration pour leur appui tout au long de l’année. Nos remerciements aux éditeurs bénévoles et aux contributeurs du Journal IGF pour avoir produit notre magazine national de manière très professionnelle. Nos remerciements au co-présidents de la semaine de PP et des AGSP, ainsi qu’à leurs comités de bénévoles très actifs, qui ont encore une fois livré des activités de perfectionnement professionnel de très haut calibre. Je désire également remercier les conseils d’administration de nos sections, ainsi que tous leurs bénévoles, qui ont mis sur pied une grande variété d’activités de haute qualité pour leurs membres au cours de l’année dans chaque province à travers le Canada. Notre organisation fonctionne grâce aux efforts de nos bénévoles et fait de nous un organisme vraiment unique.

Peter Wolters, CA

2

Notre mission et vision

Préface

IGF*FMI Canada est un organisme sans but lucratif composé d’un réseau de sections établies dans chacune des provinces canadiennes. Un conseil d’administration national est chargé de l’administration de IGF*FMI et assure un dialogue continu, la coordination des efforts et le partage entre toutes les sections.

IGF*FMI compte plus de 2 000 membres et organise des séminaires et des activités d’apprentissage pour ses membres et autres intéressés partout au pays. Les séminaires portent sur des thèmes d’actualité du domaine de la gestion des ressources du secteur public. Les membres et les autres participants à ces séminaires proviennent des secteurs publics fédéral, provincial et municipal de même que d’autres organisations intéressées par la gestion des ressources dans le secteur public.

Les bénévoles de IGF*FMI organisent de nombreuses activités locales visant à répondre aux besoins et aux intérêts des membres locaux. Chaque année, deux activités nationales sont organisées pour tous les membres.

Vision

Être la meilleure source de pratiques exemplaires en matière de gestion des ressources du secteur public au Canada.

Mission

Organisation sans objectif lucratif d’envergure nationale, IGF*FMI est un forum favorisant le partage des informations au sujet de la gestion des ressources du secteur public.

Valeurs

Partage - IGF*FMI s’efforce sans cesse de créer, pour ses membres et autres intéressés, des occasions d’échanger et de partager leur expérience, leurs connaissances, leurs pratiques exemplaires. Grâce à ce partage, les membres sont mieux informés et contribuent à leur tour à l’excellence dans la gestion des ressources du secteur public.

Axé sur les membres - Les membres sont l’élément essentiel de IGF*FMI. Les besoins des membres doivent être au centre des préoccupations de la planification et de la prestation de tous les programmes et services.

Qualité - Nous nous efforçons d’offrir des activités et des services de la plus haute qualité à nos membres. Que ce soit les informations publiées dans le journal igf ou les conférenciers hors pair pour nos activités, la qualité demeure l’élément primordial qui guide nos décisions et notre devenir.

Pertinence - IGF*FMI présente des points de vue pertinents sur les enjeux de l’heure et les pratiques exemplaires en matière de gestion du secteur public. La pertinence de la programmation est un élément essentiel de l’élaboration et de l’organisation des activités nationales et locales, assurant ainsi que les membres sont bien informés quant aux enjeux de l’heure.

3

Nos priorités stratégiques IGF*FMI offre des avantages à un nombre croissant de personnes dans le domaine de la gestion des ressources du secteur public. IGF*FMI est un organisme sans but lucratif de calibre mondial. Objectif stratégique # 1 - Augmenter le nombre de jours-personne aux activités nationales et locales de perfectionnement professionnel tout en maintenant ou améliorant la qualité de la programmation. Objectif stratégique # 2 - Raffermir et améliorer les avantages offerts aux membres de IGF*FMI afin d’en maintenir et d’en augmenter le nombre.

Objectif stratégique # 3 - Reconnaître et répéter sans cesse que la force de IGF*FMI repose sur la force des sections et qu’il faut profiter de ce dynamisme pour maintenir la solidité de l’organisation nationale. Objectif stratégique # 4 - Améliorer la gestion et l’administration de IGF*FMI pour qu’elles répondent aux besoins d’une solide organisation d’envergure nationale. Objectif stratégique # 5 - Continuer à établir des partenariats qui renforcent IGF*FMI et profitent par conséquent aux membres.

Nos sections Section de Victoria (Victoria, CB) Section de Montréal (Montréal, QC) Section de Vancouver (Vancouver, CB) Section de Québec (Québec, QC) Section de l’Alberta (Edmonton, AB) Section de Frédéricton (Frédéricton, NB) Section de Régina (Régina, SK) Section de l’Ile du Prince Edward (Charlottetown, IPE) Section du Manitoba (Winnipeg, MB) Section de Halifax (Halifax, NE) Section de la Capitale (Ottawa, ON) Section de St. John’s (St. John’s, TNL) Section de l’Ontario (Toronto, ON)

4

Notre Conseil d’administration 2006-2007 Comité exécutif Président Peter Wolters, CA Vice Président Mark Huard, CGA Secrétaire/Trésorier Duane Wilson, CGA Président sortant Jean L. Laporte, CGA Marketing & Communications Anik Lapointe, CGA Partenariats Bryn Weadon, CMA Directeurs Éditrice, Journal IGF Claire Kennedy, CMA Éditrice adjointe, Journal IGF Lyne Gélinas, CGA Président semaine de PP 2006 Marcel Boulianne Vice Présidente semaine de PP 2006 Monique A. Arnold, CMA Co-président local AGSP 2007 Winnipeg Ronald Smith, CMA Co-président national AGSP 2007 Winnipeg Germain Tremblay, CMA Liaison Est Derwin Banks Liaison Centre Hugo Pagé, CA Liaison Ouest Ron Stoesz, CMA, FCMA Directeur spécial, Mise en œuvre du plan stratégique Kim Elliott, CMA Présidents des sections Alberta Lucia Stachurski, CMA

Suzanne Kyle Capitale (Ottawa) Philip Mostert, CA Frédéricton Christine Robichaud, CMA Halifax Kathryn Burlton, CGA Manitoba Cheryle Boutilier, CMA Montréal Mario B. Roy, CA Ontario Richard Slee Ile du Prince Edward Andrew Burt, CMA Québec Bertrand Carrier, CA Régina Mike Pestill, CMA St. John’s John Martin, CA Vancouver Sundeep Cheema, CGA Victoria Gordon Gunn, CA Administratrice Joanne Steadman

5

Nos membres En date du mois de mai 2007, l’IGF avait un total de 2 333 membres. Ceci représente une augmentation de 9,5 pour cent comparativement à l’année précédente. L’augmentation du nombre de membres est due aux efforts des sections qui ont élargi l’étendue de leurs programmes et qui ont mis en œuvre des méthodes de recrutement novatrices (par ex. frais d’adhésion inclus dans l’inscription à une activité de perfectionnement professionnel). Les gains les plus importants ont été réalisés dans les sections de Régina et de l’Ontario. Malgré l’augmentation globale du nombre de membres, certaines sections ont perdu des membres en partie dû à l’application rigide des politiques gouvernementales sur les frais d’adhésion. Les pertes les plus importantes ont été observées dans les sections de l’Alberta et de Montréal. Les graphiques suivants illustrent la distribution des membres à travers les 13 sections et selon leur affiliation. Les sections de la Capitale et de Québec sont les plus populeuses, alors que les sections de l’Atlantique sont les plus petites du point de vue nombre. En matière d’affiliation, 47 pour cent des membres travaillent au sein des ministères et organismes du gouvernement fédéral, 41 pour cent travaillent dans des organismes des gouvernements provinciaux et 3 pour cent dans les gouvernements municipaux. L’autre 9 pour cent des membres ne sont pas directement affiliés avec ces trois paliers de gouvernement. La plus grande partie de l’augmentation du nombre de membres par rapport à l’année précédente se situe au niveau de la représentation provinciale.

Membres par affiliation

47%

41%

3%

9%

FédéralProvincialMunicipalAutres

Membres par section

100207

99148 173 138

659

51

410

101 62 58127

0100200300400500600700

VictoriaVancouverAlbertaRéginaManitobaOntarioCapitaleMontréalQuébecFrédérictonIPEHalifaxSt. John's

6

Nos produits L’IGF National fourni trois principaux produits directement aux membres : la semaine de perfectionnement professionnel, l’atelier de gestion du secteur public, et le Journal IGF. 1 – Semaine de perfectionnement professionnel 2006 La semaine de PP 2006 fut un succès assourdissant. La participation totale payée s’élève à 2 667 délégués représentant un total de 4 171 jours de perfectionnement professionnel, soit une augmentation de 9,5 pour cent par rapport à la semaine de PP 2005. Plusieurs nouveaux records ont été établis, dont :

o La plus haute valeur monétaire en commandites et exposants o Le plus grand nombre d’inscriptions payées (augmentation de 9,5 pour cent par rapport

à la semaine de PP 2005) o Le plus grand nombre de jours de participation (augmentation de 7 pour cent par rapport

à la semaine de PP 2005). De nombreuses innovations ont été introduites telles que : changement de l’aménagement physique du secteur d’inscription et le salon des exposants, et un nouveau bloc sur les perspectives internationales. 2 – Atelier de gestion du secteur public L’AGSP 2006, dont la section de l’IGF à St. John’s était l’hôte, fut également un succès. La participation totale payée s’élevait à 373 délégués, représentant 40 ministères et organismes fédéraux, 8 provinces et plusieurs municipalités. Les données finales ne sont pas encore disponibles pour l’AGSP 2007, dont la section de l’IGF du Manitoba est l’hôte. Toutefois, les données préliminaires pointent vers un autre atelier très réussi. En date du 18 mai 2007 toutes les places étaient vendues pour un total de 360 délégués payant qui étaient inscrits.

Participants payants à la semaine de PP

1657 1802 19192157

24392667

0500

10001500200025003000

200120022003200420052006

7

3 – Journal IGF Une moyenne de 2 400 copies de chaque numéro ont été imprimées et distribuées en juillet 2006, novembre 2006 et mars 2007. Le numéro final pour 2006-2007 est présentement en production et la distribution est prévue pour juin 2007. Des articles clés de chaque numéro ont également été affichés sur le site web de l’IGF.

Nos résultats 2006-2007 Un plan opérationnel très ambitieux a été approuvé pour l’année 2006-2007 lors de l’assemblée générale annuelle le 3 juin 2006 à St. John’s, TNL. Ce plan incluait de nombreuses initiatives visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs décrits dans le plan stratégique de l’IGF. En plus de continuer à bâtir sur les succès de la semaine de PP et les AGSP, ce plan opérationnel prévoit : le peaufinage et la documentation du processus de planification opérationnelle, le développement de stratégies pour les partenariats, le rehaussement du marketing et des communications, le soutien au développement continu des sections, et la continuité du processus de formalisation et de documentation des politiques et procédures de l’IGF. Les tableaux suivants résument les diverses initiatives lancées en 2006-2007, font état des livrables prévus et présentent une évaluation des résultats atteints pendant l’année 2006-2007. Pratiquement tous les objectifs inclus dans le plan opérationnel ont été adressés au cours de 2006-2007 et un grand nombre de ces objectifs ont été soit complétés ou progressent bien en fin d’année. Ces succès constituent un fondement pour l’atteinte d’encore plus de résultats au cours des prochaines années pour l’IGF.

Participants payants à l'AGSP

197269

218

460373 360

0

100

200

300

400

500 2002 Frédéricton

2003 Victoria

2004 Charlottetown

2005 Vancouver

2006 St. John's

2007 Winnipeg

8

Légende Pas encore débuté --- Amorcé b Progresse bien bb Complété bbb

Activités annuelles Secteur d’activité

Responsabilité Livrables/ Résultats attendus

Progrès

Mise à jour du site web de l’IGF – secteur pour les membres seulement

b

Base de données sur les membres bb Évaluation de l’état de préparation pour des états financiers consolidés

bbb

Gabarit de rapport pour les sections bbb

Politique de présentation pour les AGSP bbb

Groupe de travail National / Sections (GTNS)

Vice Président et GTNS (impliquera le Directeur du Marketing et des communications)

Proposition pour la liaison aux conférenciers fédéraux / nationaux bbb

Processus de planification opérationnelle bbb

Plan opérationnel pour 2006/2007 bbb

Plan opérationnel de l’IGF National

Directeur spécial – Plan opérationnel et Comité sur les plans et priorités

Plan opérationnel pour 2007/2008 relié au budget bb Rationale et lignes directrices pour les partenariats de l’IGF bb Partenariats Directeur spécial,

Partenariats et groupe de travail sur les partenariats

Établissement de partenariats b Développement des sections

Président et Comité sur les plans et priorités

Sections plus fortes bb

Contrat de marketing renouvelé bbbPolitique de publicité et de communication renouvelée

----- Marketing et communications

Directeur du Marketing et GTNS (impliquera l’Éditrice du Journal IGF, Bruce Shorkey, Présidents de la semaine de PP et des AGSP)

Trousse de promotion de l’IGF bbb

9

Secteur d’activité

Responsabilité Livrables/ Résultats attendus

Progrès

Création d’un comité de vérification

Vice Président et Président sortant

Comité de vérification de l’IGF b

Conférenciers fédéraux pour les sections

Président sortant (aidé du Directeur, Partenariats et du Vice Président)

Conférenciers pour les activités des sections bb

Activités continues Secteur d’activité

Responsabilité Livrables/ Résultats attendus

Progrès

Compléter les descriptions de postes selon les règlements du National

bb Révision et mise à jour des politiques corporatives

Président sortant (impliquera le Trésorier les co-présidents des AGSP 2006 et des anciens présidents, etc.)

Rapport annuel de l’IGF National bbb

Documentation des procédures pour les AGSP

Directeur de liaison Est (avec l’appui des AGSP présent et passés)

Manuel pour les futurs AGSP bbb

Administration du bureau de l’IGF National

Président Améliorations du bureau bb

Développement de la Section de l’Ontario

Président et Directeur de liaison, Centre

Fonctionnement de la Section de l’Ontario bbb

Activité réussie bbbSemaine de PP 2006

Président de la semaine de PP

Plus de journées-personnes bbbActivité réussie bbbAGSP 2007 Président des AGSP

Plus de journées-personnes bb

Nos priorités pour la prochaine année Le Comité des plans et priorités du conseil d’administration a développé un plan opérationnel de trois ans. Ce plan servira de guide afin de cibler nos activités et d’assurer que nous continuons à progresser envers l’atteinte des objectifs stratégiques identifiés dans le plan stratégique. En 2007-2008, plusieurs activités continues se poursuivront alors que nous entreprendrons certaines activités ciblées. Le tableau suivant résume les activités clés ciblées qui seront amorcées en 2007-2008.

10

Activités Détails Responsabilité Liens au plan stratégique

de l’IGF

Image de marque FMI*IGF

Continuer le travail afin de protéger notre image de marque corporative (logo) (du point de vue légal) et assurer une certaine uniformité des instruments de communication de FMI*IGF

Directeur du Marketing et des communications et GTNS

OS3 et OS4

Stabilisation du bureau de l’IGF

Continuer la revue organisationnelle de l’IGF amorcée en 2006-2007 et mettre en œuvre les modifications requises au bureau de l’IGF National

Président, Vice Président et Président sortant

OS4

Partenariats Développer une proposition afin de formaliser notre partenariat avec l’Association of Government Accountants (AGA) Entreprendre des discussions avec l’ICCA, CGA Canada et CMA Canada afin d’explorer leur intérêt envers l’établissement de partenariats nationaux plus robustes

Directeur Partenariats et GTNS

OS5, OS3, OS2 et OS1

Membership

Augmenter les memberships au moyen de diverses initiatives ciblées

Vice Président et GTNS

OS2, OS3 et OS1

Utilisation du site web

Continuer à améliorer l’accès au site web pour les membres du conseil d’administration Définir les besoins pour un site web pour les membres de l’IGF seulement Définir les besoins pour le support en ligne des activités des sections, incluant l’inscription aux activités et le paiement en ligne Mettre en œuvre un site web pour répondre aux besoins du conseil d’administration

Directeur du Marketing et des communications et GTNS

OS2, OS3 et OS4

Développement des sections

Assurer la viabilité des sections Vice Président et Directeurs de liaison

OS3 et OS4

Liaison aux conférenciers nationaux

Effectuer une revue et recommander une approche permanente pour la prestation d’aide aux sections dans l’identification de conférenciers nationaux

Directeur projets spéciaux, Vice Président et GTNS

OS1 et OS2

Activités nationales Revue et adoption du guide pour l’organisation

Vice Président et GTNS

OS4

Revue organisationnelle

Donner suite, lorsqu’approprié, aux recommandations de la revue organisationnelle de l’IGF

Président, Vice Président et Président sortant

OS4

11

Nos bénévoles L’IGF opère grâce aux efforts de bénévoles. Cette année l’IGF National a reconnu de nombreuses personnes pour leur contribution importante envers l’IGF.

Récipiendaires Prix Type de contribution Peter Wolters (Section de Frédéricton)

Membre honoraire à vie Contribution en tant que président de l’IGF National

Claire Kennedy (Section de la Capitale)

Reconnaissance des bénévoles

Contribution en tant qu’éditrice du Journal IGF

Hendrick Siré (Ottawa) Prix Alan G. Ross Excellence en rédaction pour un article dans le Journal IGF

Kim Elliott (Section de la Capitale)

Reconnaissance des bénévoles

Participation au Conseil d’administration de l’IGF National

Hugo Pagé (Section de la Capitale)

Reconnaissance des bénévoles

Participation au Conseil d’administration de l’IGF National

Ron Stoesz (Section du Manitoba)

Reconnaissance des bénévoles

Participation au Conseil d’administration de l’IGF National

Bryn Weadon (Section de la Capitale)

Reconnaissance des bénévoles

Participation au Conseil d’administration de l’IGF National

Duane Wilson (Section de la Capitale)

Reconnaissance des bénévoles

Participation au Conseil d’administration de l’IGF National

Anik Lapointe (Section de la Capitale)

Reconnaissance des bénévoles

Participation au Conseil d’administration de l’IGF National

Ronald Smith (Section du Manitoba)

Reconnaissance des bénévoles

Contribution en tant que co-président local des AGSP 2007

Germain Tremblay (Section de la Capitale)

Reconnaissance des bénévoles

Contribution en tant que co-président national des AGSP 2007

Notre performance financière L’IGF jouit d’une situation financière très saine. Les actifs nets en date de juin 2006 totalisaient 426 953$, soit une augmentation de près de 18 pour cent comparativement à l’année précédente. Les revenus totaux d’opération pour 2005-2006 étaient de 1 165 652$; représentant une augmentation de 7,5 pour cent sur l’année précédente. Les dépenses d’exploitation ont totalisées 1 101 782$ résultant en un excès des revenus sur les dépenses de 63 870$. Au cours de l’année, un total de 42 958$ a été retourné aux sections de l’IGF par l’entremise du fond d’investissement dans les sections. En 2006-2007, les revenus totaux prévus s’établissent à 1 316 765$ et les dépenses totales prévues sont de 1 242 948$ laissant un surplus prévus de 73 817$ à la fin de l’année. Ce représente une augmentation de 12 pour cent des revenus comparativement à l’année précédente. En 2006-2007, un total de 71 378$ a été retourné aux sections de l’IGF par l’entremise du fond d’investissement dans les sections.