85
RAPPORT ANNUEL 2014 ACTIVITéS

Rapport annuel groupe 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport annuel groupe 2014

rapportannuel 2014activités

Page 2: Rapport annuel groupe 2014

si 2013 avait vu France télévisions se doter d’un accord collectif qui représentait le véri-table acte fondateur de l’entreprise unique, 2014 a été une année essentielle pour la mise en œuvre de notre nouveau système de fonctionnement.

les organisations, unifiées, se sont pro-gressivement fluidifiées. elles ont permis d’accroître les performances des fonctions transversales au service des projets édito-riaux du groupe ; et au-delà, de gérer au plus près nos moyens afin de respecter et même améliorer la trajectoire financière prévue au contrat d’objectifs et de moyens, dans le cadre du plan d’économies pluriannuel décidé en 2012.

Grâce à sa politique éditoriale organisée à travers l’ensemble de nos offres, initiée dès 2011 pour certains genres tels que l’infor-mation ou la fiction, France télévisions a retrouvé dans les audiences consolidées sa place de premier groupe audiovisuel en France en 2014. ce résultat stratégique marque le renforcement de la satisfaction des Français pour nos programmes, dans un paysage télévisuel qui voit les grandes chaînes historiques inexorablement reculer.

cette satisfaction est également confirmée par le Qualitv, baromètre de satisfaction qualitative des programmes de l’institut Harris interactive, qui a notamment classé 17 pro-grammes de France télévisions parmi les 20 programmes de première partie de soirée préférés des Français en 2014.

cette année a notamment été marquée par une nouvelle saison d’un village français, la fiction préférée des téléspectateurs, par le

Page 3: Rapport annuel groupe 2014

plus Beau pays du monde, un documen-taire présentant de façon exceptionnelle les trésors naturels de la France et qui a remporté un succès non moins exception-nel, par les Jo de sotchi ou encore la série documentaire historique la plus regardée dans le monde, apocalypse, la 1re guerre mondiale, dont chaque épisode a rassemblé plus de 6 millions de téléspectateurs.

2014 est aussi l’année où France 2 à reçu à Biarritz le Fipa d’or documentaire avec l’inclassable et émouvant chante ton bac d’abord ; l’année où nous avons obtenu 14 récompenses lors de la 39e cérémonie des césars, dont celle décernée au film les Garçons et Guillaume, à table ! coproduit par France 3 cinéma ; ou encore l’année d’obtention par France télévisions du label Diversité de l’aFnor, reconnaissant notre engagement, sur nos antennes et en tant qu’entreprise, en faveur d’une meilleure prise en compte de la diversité dans notre société.

2014 est bien une nouvelle année mar-quée par les nombreux engagements de France télévisions autour des questions fondamentales de la société française. c’est ainsi que nous avons réalisé, après celle consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, une nouvelle plateforme numérique de témoignage contre le racisme. nous avons également été particulièrement investis dans les commémorations des plus importants drames de notre histoire, la pre-mière Guerre mondiale bien sûr à travers des dizaines de programmes dans tous les grands genres audiovisuels – fiction, docu-mentaire, information, magazines – mais aussi les cérémonies relatives au 70e anni-versaire du Débarquement.

3

2014 est aussi l’année de la transformation de France 4 vers un programme à destination des jeunes de 4 à 14 ans en journée, et de la conquête ininterrompue de ce nouveau public depuis lors. c’est aussi l’année qui a vu France 5 faire la rentrée la plus réussie de son histoire, avec 3,5% de part d’audience. c’est enfin une année marquée par l’entrée réus-sie de France Ô dans le Médiamat, la mesure d’audience quotidienne de Médiamétrie.

les élections municipales ont été une nou-velle fois l’occasion de démontrer le rôle central joué par France télévisions dans notre démocratie. notre offre d’informa-tion numérique francetv info à rencontré le succès après des mois de classement dans les cinq premiers sites d’information de notre pays. 2014 est encore l’année du lancement sur mobile et tablette de notre application France 3 régions. c’est enfin l’année d’une progression continue de l’uti-lisation de culturebox, dont le nombre de visites mensuelles a dépassé le million et demi, et qui s’illustre par une politique d’ac-cès numérique à la culture de haute qua-lité ; ainsi, la retransmission en direct de la chapelle royale de versailles des vêpres de Monteverdi, en image HD et son 3D.

Face aux contraintes économiques, dans un paysage audiovisuel en pleine mutation, mar-qué notamment par une concurrence accrue et une adoption accélérée de tous les nouveaux usages par les téléspectateurs, les équipes de France télévisions se sont mobilisées avec la plus grande énergie afin de poursuivre la transformation et l’adaptation stratégique du groupe au service de nos concitoyens.

Rémy PflimlinPrésident-directeur général de France Télévisions

Page 4: Rapport annuel groupe 2014
Page 5: Rapport annuel groupe 2014

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS

Les chiffres clés1.1 les chaînes leaders de la qualité1.2 les audiences1.3 les prix et récompenses

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DEL’ANNéE DANS LES DIFFéRENTSDOMAINES

Le numérique2.1 plateformes et sites dédiés2.2 recherce et innovation2.3 les audiences numériques

Les chaînes 2.4 les outre-mer 1ère

2.5 France 22.6 France 32.7 France 42.8 France 52.9 France Ô

#3 LES FILIALES3.1 France télévisions publicité3.2 France télévisions Distribution3.3 Multimédia France productions3.4 France 2 cinéma et France 3 cinéma

OMMAIRE

p. 10

p. 26

p. 78

Page 6: Rapport annuel groupe 2014

UNE ANNéE RIChEEN éVéNEMENTS

En 2014, le groupe France Télévisions s’af-firme comme le premier groupe audiovisuel par l’audience.chaque semaine trois Français sur quatre regardent nos programmes.D’une part, il a consolidé la place de ses six chaînes dans un univers de surabondance. D’autre part, il a assuré la poursuite de la montée en charge des nouveaux médias à un rythme toujours soutenu. enfin, il est resté vigilant sur le front de l’innovation en expéri-mentant, toujours avec quelques longueurs d’avance, les services du futur (4K, push-voD 4K, traitement numérique 3D…).

ainsi, malgré un environnement extrêmement concurrentiel, les audiences se sont stabi-lisées pour presque toutes les antennes de France télévisions, chacune affirmant son identité, à l’exception de France 4 dont la grille a sensiblement évolué en cours d’an-née. pour France 2, l’audience affiche même une légère progression, la première depuis 1996. la chaîne confirme ainsi son statut de grande chaîne généraliste. elle s’impose dans le même temps comme une référence en matière d’information et pour l’événementiel. parallèlement, France 3 consolide son statut de chaîne de proximité, les deux antennes se complétant souvent sur la couverture des grands événements.

En 2014, les événements éditoriaux ont été nombreux :

événements mémoriels• Commémorations du Centenairede la Grande Guerre, • 70e anniversaire du Débarquement,• 14 Juillet,• Commémoration du 11 Novembre.

événements politiques• Municipales en mars, • Européennes le 25 mai.

événements sportifs• Jeux olympiques de Sotchi,• Finale du Championnat d’Europede handball 2014,• Grands tournois : VI Nations, Roland-Garros, etc. à chaque fois, les antennes ont conjugué leurs talents pour offrir le meilleur à leurs publics, ces événements étant en général complétés par un dispositif enrichi sur les sites du groupe, avec, notamment, la possibilité de les voir ou revoir sur n’importe quel écran et à n’importe quel moment.

Quand aux événements numériques, 2014 a vu notemment naître la plateforme jeunesse, ludo, tandis que l’ensemble des offres proposées par le groupe poursuivait son développement : portage des applications sous de nouveaux systèmes d’exploitation, enrichissement des services et de la navigation, émergence de nouvelles fonc-tions... sans oublier la Direction des nouvelles écritures qui, tel un laboratoire de r&D, invente en permanence de nouveaux formats.

en phase avec son époque, France télévisions affiche son dynamisme, sa modernité.

6

Page 7: Rapport annuel groupe 2014

Apocalypse

Sotchi

© D

omin

ique

Deb

ay©

DR

Page 8: Rapport annuel groupe 2014

France Télévisions obtient le label Diversité et s’engage en faveur du développement durable.

en 2014, France télévisions a poursuivi la politique engagée depuis 2011 dans le domaine des ressources humaines, tendant à mettre en valeur les compétences de l’en-treprise. l’investissement du groupe dans le développement durable a été accentué.

CôTé RhFrance télévisions a obtenu de l’afnor le label Diversité, le 18 mars.le groupe a lancé son plan de départs volontaires (pDv) en début d’année, après consultation des instances représentatives du personnel et de la Direccte*. il a poursuivi l’optimisation de sa gestion de l’emploi et des compétences grâce à la poursuite de la mise en place du référen-tiel des emplois** et de la cartographie des métiers, accessibles sur l’intranet. en 2014, un référentiel des compétences a également été finalisé. un accord sur la gestion prévi-sionnelle des emplois et des compétences s’est traduit par la remise au cours de l’année d’un projet d’accord aux partenaires sociaux.l’université Ftv, en plus des 14 185 jours de formations stagiaires réalisés en présentiel, a développé des modules de e-learning.

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.** initiée en mai 2013

8

Page 9: Rapport annuel groupe 2014

CôTé RSEFrance télévisions a fait le choix d’un développement responsable qui respecte l’environnement, ses téléspectateurs, ses collaborateurs et les territoires. intégré à la nouvelle stratégie d’entreprise, il garantit ainsi une performance économique par davantage de responsabilité, de différen-ciation et de cohésion.

ce choix a été renforcé en 2011 par la création d’une direction transverse de la Responsabilité Sociétale et Environne-mentale (RSE). celle-ci conduit et structure la démarche autour de trois axes :• Limiter l’empreinte environnementale du groupe;• Développer une gestion engagée des res-sources humaines;• Etre un groupe média responsable, créa-teur de lien social.

Limiter l’empreinte environnementale du groupe et lutter contre le changement cli-matique. Cette politique vise :• La réduction de la consommation éner-gétique et des émissions de gaz à effet de serre ;• L’augmentation de la part des produits « verts » dans les achats ;• La réduction de la consommation de papier ;• L’augmentation des éco-tournages et des plateaux durables.

Développer une gestion engagée des ressources humaines.conscient que sa performance est directe-ment liée aux compétences de ses collabo-rateurs et à l’adaptation de ses ressources, le groupe France télévisions a choisi de faire de sa mission d’employeur responsable

9

une priorité.une mission qui vise tout à la fois à assurer l’équilibre et la diversité des effectifs ; favoriser des conditions de travail harmonieuses ; et encourager le développement des compé-tences.

Etre un groupe média responsable.France télévisions joue un rôle essentiel dans la diffusion des savoirs et le développement du lien social. le groupe porte des missions particulières comme intéresser sans ennuyer ; informer ; accueillir le débat ; jouer de tous les genres et n’abandonner aucun public.créer du lien tout en donnant du sens, voilà la démarche responsable au cœur des antennes du groupe France télévisions.

Enfin, France Télévisions fait partie des cinq partenaires fondateurs d’Ecoprod, aux côtés de l’aDeMe, du Groupe audiens, de la com-mission du Film d’Île-de-France et de tF1. cette démarche collective a été lancée en 2009 pour engager la filière dans la prise en compte de son empreinte environnementale.

CôTé DGA FAB/TEChFrance Télévisions a poursuivi en 2014 le processus de modernisation de la fabrica-tion de l’Information. ainsi, depuis la captation des images sur le terrain jusqu’à la fabrication et la diffusion des journaux, de nombreux pro-jets ont concouru à cette évolution et certains sont d’ores et déjà arrivés à maturité:- un appel d’offre pour renouveler l’ensemble des caméscopes de France télévisions ;- le développement d’un nouveau type de véhicule utilisant des technologies internet de transmission ;- ou encore la généralisation de l’usage d’outils permettant des transmissions employant la 3G et la 4G.

Page 10: Rapport annuel groupe 2014

Au cœur d’un univers très concurrentiel, les audiences des six antennes de France Télévisions se sont stabilisées, celle de France 2 affichant même une légère hausse. En phase avec les attentes des publics, la qualité des programmes a été saluée par des notes exceptionnelles dans le sondage QualiTV. Les sites, applications et dispositifs développés autour des contenus grâce au numérique enrichissent en permanence l’offre du groupe. L’innovation est au cœur de ce mouvement.

Page 11: Rapport annuel groupe 2014

# 1 les antenneset leurs puBlicsles cHiFFres clés

Page 12: Rapport annuel groupe 2014

QUALI TV : L’APPRéCIATION DU PUBLIC SUR LA QUALITé DES PROGRAMMES

réalisé en 2014 par la société Harris inte-ractive auprès d’un panel représentatif des téléspectateurs français*, le troisième bilan annuel Quali tv des programmes fait res-sortir des niveaux de satisfaction toujours très forts pour les chaînes du groupe France télévisions. ce baromètre de satisfaction des téléspectateurs prend en compte les pro-grammes que les téléspectateurs regardent chaque jour sur les treize chaînes de télé-vision historiques et de la tnt. il compare également les soirées de prime time des quatre chaînes historiques (tF1, France 2, France 3 et M6), soit un total de 1 420 pro-grammes étudiés. ces programmes sont jugés par les téléspectateurs en fonction de quatre dimensions : qualités artistiques, émotionnelles, sociales et éducatives**.

LES PROGRAMMES LES MIEUx NOTéS DE L’ANNéE 2014Dans le Top 20 des programmes de prime time des quatre chaînes historiques (tF1, France 2, France 3, M6), les mieux notés par les Français en 2014 se trouvent dix programmes de France 2 (9 en 2013 et 7 en 2012) et sept programmes de France 3 (6 en 2013). le groupe France télévisions occupe les 5 premières places avec des notes de satisfaction très élevées. le divertissement de France 3 Musiques en fête, en direct des chorégies d’orange, obtient 8,9/10, tout comme l’épisode 5 du documentaire Apo-calypse, la 1re Guerre mondiale (Délivrance) et Aventures de Médecine - « Au cœur de l’homme », diffusés par France 2. viennent ensuite les programmes de France 2, Ren-dez-vous en terre inconnue - « Mélissa Theu-

riau chez les Maasaï » et la fiction Malgré elles (France 3) avec la note de 8,8/10. les rang de 8 à 13 sont occupés, eux aussi, par des programmes de France Télévisions : les rangs 8 à 10, avec trois longs métrages de France 3 qui obtiennent la note de 8,8/10 : La Liste de Schindler, Présumé coupable et Million Dollar Baby. les rangs 11 à 13, avec deux documentaires et un long métrage de France 2 qui obtiennent la note de 8,7/10 : Marie Curie, une femme sur le front, Les Choristes et La Nuit des éléphants***. ont également reçu des notes de 8,7/10 les pro-grammes Un village français - épisode 1, saison 6 : « Paris libéré » (France 3), Secrets d’Histoire - « Hortense de Beauharnais » (France 2), les films La Couleur des senti-ments (France 2) et L’Armée des ombres (France 3) , Cash Investigation - « l’industrie du tabac » (France 2). la 20e position est occupée par un documentaire de France 2 : 6 juin 44, à la lumière de l’aube (8,6).

LES DOCUMENTAIRES LES PLUS SATISFAISANTS DE 2014 Apocalypse, la 1re Guerre mondiale (Délivrance) arrive en tête de ce classement avec 8,9/10 devant Rendez-vous en terre inconnue - « Mélissa theuriau chez les Maasaï » (8,8/10), Marie Curie, une femme sur le front, La Nuit des éléphants (8,7/10) et 6 juin 44, à la lumière de l’aube (8,6/10). ainsi, les cinq premières places sont attribuées à France 2, tandis que France 3 occupe les rangs de 7 à 10 avec Au cœur du Vatican, Winston Churchill, un géant dans le siècle, Elles étaient en guerre (1914-1918) et Paris célèbre sa libération. ces programmes ont obtenu la note de 8,5/10 tandis que la moyenne du genre s’établit à 8,3.

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS les cHiFFres clés

12

Page 13: Rapport annuel groupe 2014

LES FICTIONS/SéRIES éTRANGèRESET FRANçAISESparmi les fictions/séries étrangères, seule Broadchurch (France 2) figure parmi les dix programmes les mieux notés, alors que le groupe France télévisions compte six programmes parmi les fictions/séries françaises les mieux notées, dont les trois premières places occupées par France 3 avec les programmes Malgré elles, Un vil-lage français - saison 6, épisode 2 - « le pont » et « Blanche Maupas » qui affichent, respectivement, des notes de 8,8 - 8,7 et 8,6 pour une note moyenne du genre qui s’établit à 7,9. s’il reste très présent sur les fictions et séries françaises, le groupe France télévisions n’emporte pas les voix du public en matière de séries étrangères (à l’exception de Broad church), ne serait-ce que parce qu’il en diffuse une quantité moindre.

La Nuit des éléphants

Malgré elles

13

* un panel de 1 800 et 2 000 personnes représentatives des télés-pectateurs français est interrogé chaque jour, ce qui correspond à plus de 650 000 réponses par an.

** les quatre qualités appréciées par le public. • Qualités artistiques : programme bien fait, bien rythmé, différent de ce que proposent les autres chaînes, avec une histoire/un scénario jugé pertinent(e), des dialogues qui sonnent justes, des acteurs crédibles, des animateurs/commentateurs appréciés. • Qualités émotionnelles : programme qui correspond bien à la chaîne, envie de rester jusqu’à la fin, aptitude du programme à faire vivre des moments forts, agréables, personnages attachants. • Qualités sociales : programme dont on a envie de parler, qui peut être regardé en famille, qui permet de comprendre la réalité et des gens qui méritent d’être vus, invités et candidats bien traités par les animateurs. • Qualités éducatives : programme qui permet d’apprendre des choses intéressantes, fait réfléchir, montre des thèmes peu ou pas connus, qui donne suffisamment d’éléments pour se faire sa propre opinion.

*** les classements prennent en compte les résultats au cen-tième de point.

© B

enoi

t Lin

der /

Ital

ique

Pro

duct

ions

© P

rod

/ Win

ds G

alat

ée F

ilms

Page 14: Rapport annuel groupe 2014

MAGAzINES : FRANCE TéLéVISIONSPLéBISCITé !sa suprématie est en revanche absolue pour les magazines puisque les dix premières places sont occupées par les chaînes du groupe de télévision publique, avec des notes allant de 8,9 (Aventures de médecine - « au cœur de l’homme », France 2) à 8,4 (Le Grand Tour  : de l’Espagne au Portugal) pour une note moyenne du genre de 7,9. Secrets d’His-toire - « Hortense de Beauharnais » (France 2), Cash Investigation - « l’industrie du tabac » (France 2), aux rangs 2 et 3, obtiennent la note de 8,7, devant Thalassa (D-Day, ils ont inventé le débarquement), Des racines & des ailes - « au fil du rhin » (France 3), Un jour, une histoire - « simone veil, l’instinct de vie » (France 2) qui obtiennent la note de 8,6, L’Ombre d’un doute - « Des châteaux et des dames », Le Monde de Jamy - « Dans le secret des bâtisseurs » et Faut pas rêver - « viêtnam » (8,5).

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS les cHiFFres clés

La Liste de Schindler

14

© D

avid

Jam

es /

Uni

vers

al P

ictu

res

Page 15: Rapport annuel groupe 2014

DIVERTISSEMENTS ET CINéMAs’agissant, enfin, des divertissements, France télévisions occupe cinq places parmi les dix premières avec notamment les deux plus hautes marches du podium pour Musique en fête (France 3 : 8,9/10) et Prodiges (France 2 : 8,6/10). pour les films français, le groupe occupe les rangs 2 à 6 dans l’échelle de satisfaction du public, avec Présumé cou-pable, Les Choristes, L’Armée des ombres, La Rafle et Le Corniaud (note allant de 8,8 à 8,4 pour une note moyenne du genre de 7,7). il occupe les cinq premières places dans la liste des films étrangers qui ont le plus satisfait le public : La Liste de Schindler, Mil-lion Dollar Baby, La Couleur des sentiments, Les Sept Mercenaires et Le Discours d’un roi (note de 8,8 à 8,6 pour une moyenne genre de 7,7).on constate ainsi que les téléspectateurs apprécient toujours les émissions de pre-mière partie de soirée, quels que soient la chaîne et le type de programme. La confron-tation des résultats quantitatifs avec le retour qualitatif des téléspectateurs reste indispensable pour évaluer avec justesse la démarche du service public qui consiste à concilier audience et qualité. cette année encore, le groupe France télévisions s’est illustré par la qualité de ses programmes.

LE CONSEIL CONSULTATIFDES PROGRAMMES

Mis en place en 2009, il est renouvelé chaque année. composé de 24 téléspec-tateurs sélectionnés par la Direction des études, il est chargé d’émettre des avis et des recommandations sur les émissions du groupe et sur des problématiques en lien avec l’audiovisuel public. ceux-ci sont inté-grés à un rapport annuel destiné au président et aux salariés de France télévisions, ainsi qu’aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances de l’assemblée nationale et du sénat. le 6e conseil consultatif des programmes s’est réuni quatre fois entre septembre 2014 et mai 2015 pour travailler sur la ligne édito-riale de France 4, les programmes de l’ac-cess, la place des femmes et l’offre cinéma sur les antennes du groupe.parmi les propositions, on peut retenir les recommandations suivantes :• Appeler à modifier la chronologie du cinéma : diffusion plus précoce et droit de replay.• Construire et renforcer le positionnement de France 4. • Mettre en scène des figures féminines qui ressemblent davantage aux téléspectatrices. • Renouveler l’offre du groupe entre 18 heures et 19 heures.en savoir +http://ccp.francetelevisions.fr/a-propos

15

Page 16: Rapport annuel groupe 2014

TOP 5DES AUDIENCESPAR ChAîNES

#1 8,1 31,7 %21/09 info20 heures le Journal

Broadchurch

Apocalypse, 1re Guerre mondiale

17/02 série GB

21/01 Doc

10/02 série us

18/03 Doc

#2 7,9 27,5 %

#3 6,8 24,1 %

#4 6,7 22,9 %

#5 6,6 22,9 %

Rendez-vous en terre inconnue

Castle

#1 5,8 20,6 %03/02 Feuilleton FrPlus belle la vie

élections municipales

Tennis / Roland-Garros

23/03 info

13/12 téléfilm Fr

11/02 sport

04/06 sport

#2 5,2 19,3 %

#3 4,9 19,2 %

#4 4,7 17,6 %

#5 4,6 18,3 %

Crime en Lozère

Jeux olympiques d’hiver

#1 2,1 10,1 %13/08 sportRugby / Coupe du monde dames

Jeux olympiques d’hiver

Mrs Doubtfire

08/02 sport

30/03 Film

03/04 série GB

17/08 Film

#2 2,0 10,3 %

#3 1,8 7,0 %

#4 1,6 6,1 %

#5 1,5 7,4 %

Iron Man 2

Sherlock

#1 2,2 14,5 %13/01 MagazineC dans l’air

Le doc du dimanche / Le Canal du Midi

Enquête de santé / Sucres

19/10 Doc

18/11 Doc

02/06 Doc

09/12 Magazine

#2 1,7 6,4 %

#3 1,6 5,7 %

#4 1,6 6,1 %

#5 1,5 5,4 %

Les dates de péremption sont-elles périmées

D-Day leur jour le plus long

rang Date programme GenreMillions

detéléspectateurs

pda4+

#1 2,2 14,5 %03/11 MagazineGoldfinger

Moonraker

Vivre et laisser mourir

20/10 Doc

08/12 Doc

27/11 Doc

27/10 Magazine

#2 1,7 6,4 %

#3 1,6 5,7 %

#4 1,6 6,1 %

#5 1,5 5,4 %

Training Day

Famille d’accueil

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS les cHiFFres clés

16

Source : Mediamat – MediamétrieNB : seule la meilleure audience d’un programme récurrent est mentionnée.

Page 17: Rapport annuel groupe 2014

PRIx ET RéCOMPENSES

17

Page 18: Rapport annuel groupe 2014

27E FIPABiarritz – Du 21 au 26 Janvier 2014

Chante ton bac d’abord !Documentaire de David andré – Brother-Films, pictanovo, avec la participation de France télévisions.• FIPA d’Or / Documentaire de création

Le Copain d’avantDocumentaire de Françoise-renée Jamet et laurent Marocco – Bonobo productions, France télévisions (France 3 picardie).• Prix Mitrani

36E FESTIVAL INTERNATIONALDU COURT MéTRAGEclerMont-FerranD – Du 31 Janvier au 8 Février 2014

Molii (Histoires courtes)court métrage de Yassine Qnia, carine May, Hakim zouhani, Mourad Boudaoud – les Films du Worso, avec la participation de France télévisions.• Prix spécial du jury (compétition nationale)

Les Jours d’avant (Histoires courtes) court métrage de Karim Moussaoui – les loupiottes productions, avec la participation de France télévisions.• Mention du jury (compétition interna-tionale)

La Fugue (Histoires courtes)court métrage de Jean-Bernard Marlin – les films de la croisade, avec la participation de France télévisions.• Prix de la presse Télérama• Prix Adami d’interprétation décerné à Adel Bencherif

Lettres de femmes (Histoires courtes)Film d’animation réalisé par augusto zano-vello – pictor Media, XBo Films, avec la par-ticipation de France télévisions.• Prix du meilleur film d’animation franco-phone SACD

Peine perdue (Histoires courtes)court métrage d’arthur Harari – Bathysphère production, avec la participation de France télévisions.• Mention du jury Télérama• Prix étudiant de la jeunesse

Ennui ennui (Histoires courtes)court métrage de Gabriel abrantes – les Films du Bélier, avec la participation de France télévisions.• Mention spéciale du jury à Laetitia Dosch pour son interprétation

Sexy Dream (Histoires courtes)court métrage de christophe le Masne – takami productions, avec la participation de France télévisions.• Mention spéciale du jury

D’où que vienne la douleur (libre court)court métrage de Khalil cherti – Kazak pro-ductions, avec la participation de France télévisions.• Mention spéciale du jury à Martine Schaambacher pour son interprétation

Inupiluk (libre court)court métrage de sébastien Betbeder – envie de tempête productions, avec la participation de France télévisions.• Prix du public

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS les cHiFFres clés

18

Page 19: Rapport annuel groupe 2014

16E FESTIVALDES CRéATIONS TéLéVISUELLESlucHon – Du 12 au 16 Février 2014

Marie Curie, une femme sur le frontDocu-fiction d’alain Brunard – capa Drama, Be-Films, avec la participation de France télévisions.• Prix de la meilleure interprétation fémi-nine : Dominique Reymond• Prix du meilleur unitaire

Ligne de mireFiction de nicolas Herdt – adrénaline, avec la participation de France télévisions.• Prix du meilleur espoir féminin : Lola Dewaere

Belinda et moiFiction de thierry Binisti – link’s productions, avec la participation de France télévisions.• Prix du meilleur espoir masculin : Alexandre Styker

Ceux de 14Mini-série d’olivier schatzky – native, avec la participation de France télévisions.• Prix du meilleur espoir masculin : Théo Frilet• Prix de la meilleure photographie : Bruno Privat

Chante ton bac d’abord !

Marie Curie

19

© D

DR

Page 20: Rapport annuel groupe 2014

Le Premier étéFiction de Marion Sarraut – MFP, avec la par-ticipation de France Télévisions, TV5 Monde.• Prix de la meilleure musique originale : Renaud Garcia-Fons

LES LAURIERS 2013DE LA RADIO ET DE LA TéLéVISIONparis – le 17 Février 2014

La Dernière CampagneFiction de Bernard Stora – GMT Productions, avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde.• Laurier fiction

15 Jours ailleursFiction de Didier Bivel – Lizland Films, avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde.• Laurier d’interprétation féminine pour Judith Chemla

Cash InvestigationMagazine présenté par Elise Lucet – Pre-mières Lignes, avec la participation de France Télévisions.• Laurier magazines TV

Martine Laroche-JoubertPour ses reportages en Syrie et en Centra-frique dans le JT de France 2.• Laurier Grand Reporter – Prix Patrick Bourrat

L’Escalier de ferFiction de Denis Malleval – Neyrac Films, avec la participation de France Télévisions. • Laurier d’interprétation masculine pour Laurent Gerra

Aventure en Indochine – 1946-1954Documentaire de Patrick Jeudy – Compagnie des Phares et Balises, ECPAD, avec la parti-cipation de France Télévisions.• Laurier documentaire unitaire

La Faute à mon pèreDocumentaire de Chloé Barreau – Camera Lucida, FTV (F3 Centre).• Laurier première œuvre – Prix Marcel Jullian

Amours toxiquesDocumentaire de Danièle Alet – Cinétévé, avec la participation de France Télévisions.• Laurier civisme et grandes causes

39E CéRéMONIE DES CéSARSparis – le 28 Février 2014

Les Garçons et Guillaume, à table !De Guillaume Gallienne.• Meilleur film, meilleur acteur pour Guil-laume Gallienne• Meilleure adaptation pour Guillaume Gallienne• Meilleur montage pour Valérie Deseine• Meilleur premier film (France 2).

La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2D’abdellatif Kechiche.• Meilleur espoir féminin pour Adèle Exar-chopoulos

9 Mois fermed’albert Dupontel• Meilleure actrice pour Sandrine Kiberlain• Meilleur scénario original pour Albert Dupontel

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS les cHiFFres clés

20

Page 21: Rapport annuel groupe 2014

Quai d’OrsayDe Bertrand tavernier.• Meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup

RenoirDe Gilles Bourdos.• Meilleurs costumes pour Pascaline Chavanne

L’écume des joursde Michel Gondry.• Meilleurs décors pour Stéphane Rozen-baum

L’Extravagant Voyage du jeune et prodi-gieux T.S. SpivetDe Jean-pierre Jeunet.• Meilleure photographie pour Thomas hardmeier

Loulou, l’incroyable secretD’éric omond, Grégoire solotareff.• Meilleur long-métrage d’animation

Sur le chemin de l’écoleDe pascal plisson.• Meilleur film documentaire

La Fugue (Histoires courtes)court métrage de Jean-Bernard Marlin – les Films de la croisade, avec la participation de Ftv.• Nomination dans la catégorie César du court métrage

Marseille la nuit (Histoires courtes)court métrage de Marie Monge – 10-15 pro-ductions, avec la participation de Ftv.• Nomination dans la catégorie César du court métrage

Lettres de femmes (Histoires courtes)Film d’animation réalisé par augusto zano-vello – pictor Media, XBo Films, avec la par-ticipation de France télévisions.• Nomination dans la catégorie César du film d’animation

WEBPROGRAM-FESTIVAL5E FESTIVAL INTERNATIONALDE TéLéVISION SUR INTERNETla rocHelle – Du 25 au 27 Mars 2014

Big ShotWeb-doc de Maurice Huvelin – Girelle pro-duction, francetv nouvelles écritures.• Prix du jury, catégorie Web-Animation/Jeunesse

StainsbeaupaysWeb-doc de simon Bouisson et elliot lepers – narrative, francetv nouvelles écritures.• Prix du jury, catégorie Web-Documentaire

Théâtre sans animauxsite de théâtre enrichi de philippe Béziat et David ctiborsky – caméra lucida produc-tions, la Blogothèque, francetv nouvelles écritures.• Prix du jury, catégorie Web-Arts

18 juin 2013 : quand les eaux ont submergé les PyrénéesWeb-doc de Fabrice valéry, Jérémie luciani et emmanuelle Goyet – France télévisions F3 Midi pyrénées.• Prix du jury, catégorie Web-Actu/Mag/Politique

Le Petit Prince et le ventWeb-doc de Dimitri Galitzine – francetv édu-cation, développé par Mediatools.• Prix des collégiens

20 21

Page 22: Rapport annuel groupe 2014

21E FIGRA - FESTIVAL INTERNATIONAL DU REPORTAGE D’ACTUALITéET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIéTéle touQuet – Du 26 au 30 Mars 2014

Tête-haute, 8 mois de bagarreDocumentaire d’Yves Gaonac’h – rouge production, avec la participation de France télévisions.• Prix ESJ-Lille Figra 2014

Russie, au cœur du goulag moderne (envoyé spécial)reportage d’élise Menand et Madeleine leroyer, avec la participation de France télévisions.• Mention spéciale du jury, catégorie Com-pétition internationale – 40’

Perpétuité pour les enfants d’Amérique Documentaire de cyril Denvers et anthony Headley – J2F production, t1c Films, avec la participation de France télévisions.• Prix Olivier-Quemener / RSF Figra 2014

La Promesse de FlorangeDocumentaire de Franck vrignon et anne Gintzburger – chasseur d’étoiles, avec la participation de France télévisions.• Prix spécial du jury, catégorie compétition internationale + 40’

Einstein on the Beach

Les Garçons et Guillaume,à table !

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS les cHiFFres clés

22

© L

eusl

ey L

eslie

Jan

sch

2012

© T

hier

ry V

alle

toux

Page 23: Rapport annuel groupe 2014

Méditerranée, le royaume perdu des requins (Grandeurs nature)Documentaire de stéphane Granzotto et François sarano – Mona lisa production, label bleu production, avec la participation de France télévisions.• Prix spécial du Jury

53E FESTIVAL INTERNATIONALDU FILM D’ANIMATIONannecY - Du 9 au 14 Juin 2014

En sortant de l’école « Tant de forêts » (ludo)réalisé par Burcu sankur, Geoffrey Godet – tant Mieux prod, avec la participation de France télévisions.• Cristal pour une production TV

Le Parfum de la carotte (zouzous)réalisé par rémi Durin, arnaud Demuynck – les Films du nord, avec la participation de France télévisions.• Prix du jury pour un Spécial TV

16E GRAND PRIx DES MéDIAS paris - le 4 septeMBre 2014

Apocalypse, la 1re Guerre mondialesérie documentaire de isabelle clarke et Daniel costelle – cc&c clarke costelle & cie, idéacom international inc, ecpaD, avec la participation de France télévisions, tv5 Québec canada, rtBF, planète, tvo, Knowledge network, national Geographic channels, Military channel.• Prix de la meilleure émission TV info / docs• Coup de cœur du jury

StainsbeaupaysWeb-documentaire de simon Bouisson et eliott lepers – narrative, francetv nouvelles écritures, francetv éducation.• Prix Varenne Web&Doc Figra 2014

CARTOONS ON ThE BAyFESTIVAL INTERNATIONAL DE TVET DE L’ANIMATION MULTIMéDIAvenise – Du 10 au 12 avril 2014

Les As de la jungle – à la rescousse !série d’animation réalisée par David alaux, éric tosti, Julien Fournet – tat productions, avec la participation de France télévisions.• Pulcinella Award de la série pour enfants

PRIx ALBERT-LONDRES – 30E PRIx ALBERT-LONDRES DE L’AUDIOVISUELBorDeauX – le 12 Mai 2014

La Guerre de la polio (envoyé spécial)reportage de Julien Fouchet, sylvain lepetit, taha siddiqui – Babel press avec la participation de France télévisions.• Prix Albert-Londres 2014 de l’Audiovisuel

24E FESTIVAL INTERNATIONALDU FILM ANIMALIERalBert – Du 17 au 25 Mai 2014

Une journée dans la savane (Grandeurs nature)Documentaire de laurent Frapat – one pla-net, avec la participation de France télévi-sions.• Prix du public• Prix spécial du meilleur son

22 23

Page 24: Rapport annuel groupe 2014

16E FESTIVAL DE LA FICTION TV la rocHelle – Du 10 au 14 septeMBre 2014

La Vie à l’enversFiction de anne Giafferi – caminando pro-ductions, avec la participation de France tv .• Prix du meilleur scénario : Anne Giafferi

Un filsFiction de alain Berliner – Kwaï, avec la par-ticipation de France télévisions.• Prix de la meilleure interprétation fémi-nine : Michèle Laroque

Détectives (Saison 1)série de lorenzo Gabriele – Delante tv, avec la participation de France télévisions.• Prix de la meilleure série de l’année Télé Star & Télé Poche(parmi les 27 séries françaises diffusées entre septembre 2013 et juin 2014 sur les chaînes historiques)

DisparusFiction de thierry Binisti – ramona pro-ductions, avec la participation de France télévisions.• Prix de la meilleure musique : Angélique et Jean-Claude Nachon

Où es-tu maintenant ?Fiction de arnaud sélignac (collection May Higgins clark) – europacorp television, avec la participation de France télévisions.• Prix de la meilleure interprétation mas-culine : Patrick Chesnais

Au nom des filsFiction de christian Faure – septembre pro-ductions, avec la participation de France télévisions.• Prix spécial du Jury

53E ROSE D’OR – EuROVISION AWARD Berlin – le 17 septeMBre 2014

Pierre & le Loupconte musical de Gordon, corentin leconte et pierre-emmanuel lyet – camera lucida, radio France, avec la participation de France télévisions.• Rose d’Or du meilleur programme TV de l’UER, catégorie Arts

66E PRIx ITALIA turin – Du 20 au 25 septeMBre 2014

Einstein on the Beachopéra de philippe Glass et robert Wilson – telmondis, théâtre musical de paris du châtelet, Mezzo, avec la participation de France télévisions.• Mention spéciale, catégorie arts du spec-tacle

Génération quoi ?Expérience transmédia - Auteurs : éric Drier, Camille Lacharmoise, chef de projet : Oli-vier Hoffschir, Réalisateurs du film : Ameyes aït-ouffela, thomas Bornot – Francetv nou-velles écritures, Yami 2, upian.• Prix spécial pour un projet exceptionnel, innovant et créatif, catégorie Web « meil-leure expérience transmédia ciblant un public jeune »

#1 LES ANTENNES ET LEURS PUBLICS les cHiFFres clés

24

Page 25: Rapport annuel groupe 2014

GOLDEN PRAGUE FESTIVALpraGue – Du 5 au 8 octoBre 2014

Pierre & le Loupconte musical de Gordon, corentin leconte et pierre-emmanuel lyet – camera lucida, radio France, avec la participation de France télévisions.• Prix du Jury « Special Mention for Extraor-dinary Artistic Achievement »

19E FESTIVAL POLAR DE COGNAC5E PRIx POLAR TVcoGnac - Du 17 au 19 octoBre 2014

Boulevard du Palais « Silence de mort » épisode 42 de la saison 16réalisé par christian Bonnet – GMt pro-ductions, avec la participation de France télévisions.• « Polar » 2014 de la meilleure série fran-cophone de télévision

Broadchurchsérie de chris chibnall – Kudos productions (achat France 2).• « Polar » 2014 de la meilleure série inter-nationale de télévision

L’Escalier de ferFiction de Denis Malleval – neyrac Films.• « Polar » 2014 du meilleur film unitaire francophone de télévision

Boulevard du Palais

Un fils

24 25

© C

hris

toph

e R

usse

il / F

TV©

Rém

y G

rand

roqu

es

Page 26: Rapport annuel groupe 2014

En 2014, France Télévisions a continué d’investir dans le numérique, dans le but de proposer une offre toujours en adéquation avec les usages des publics et de donner aux programmes et aux contenus du groupe une exposition plus large. Les sites, applications et dispositifs développés autour des contenus grâce au numérique enrichissent en permanence l’offre du groupe. francetv info devient la première chaîne d’information à la demande. L’innovation est au cœur de ce mouvement.

Page 27: Rapport annuel groupe 2014

# 2 les GranDs événeMentsDe l’année Dans lesDiFFérents DoMainesle nuMériQue

Page 28: Rapport annuel groupe 2014

les résultats constatés en 2014 confirment un développement spectaculaire des nouveaux usages. ils témoignent du bien-fondé de l’effort que France télévisions réalise pour accélérer l’accompagnement de son public vers ces nouveaux usages.

en MoYenne Mensuelle en 2014,FRANCE TéLéVISIONS TOTALISE :

MILLIONS DE VIDéOS VUESSUR MULTI-éCRANSprogression de 113 % par rapport à 2013

MILLIONS DE VISITES SUR INTERNETVisites dédupliquées : progression de 18 % par rapport à 2013

MILLIONS DE VISITEURS UNIQUESSUR SMARTPhONEPour la marque France Télévisions :progression de 38 % entre décembre 2013 et novembre 2014

LES AUDIENCESNUMéRIQUES

28

Page 29: Rapport annuel groupe 2014

MILLIONS DE VISITEURS UNIQUESSUR LE WEBPour la marque France Télévisions :progression de 9 % par rapport à 2013

MILLIONS DE VISITESSUR MOBILE ET TABLETTEVisites dédupliquées : progression multipliée par deux par rapport à 2013

MILLIONS DE VISITESPOUR L’OFFRE TRANVERSALED’INFORMATION EN LIGNEprogression de 84 % par rapport à 2013, dont :• 22,8 millions de visites pour l’offre nationale Francetv info (internet, mobiles et télévision connectée), soit une progression de 109 % par rapport à 2013)• 11,1 millions de visites pour l’offre régionale France 3 et 1ère (internet et mobile), soit une progression de 64 % par rapport à 2013.

29

Page 30: Rapport annuel groupe 2014

WW

PLATEFORMES ET SITES DéDIéS

la stratégie numérique du groupe repose sur plusieurs axes structurants : • cinq sites transversaux thématiques per-mettent un accès aux contenus au-delà des chaînes, en lien direct avec la mission de service public de France télévisions ;• les sites chaînes et programmes ;• la prise en compte de la « social TV » et des écrans compagnons ;• Francetv pluzz ;• la TV Connectée (TVC), avec, notamment, Francetv info ;• la Direction des nouvelles écritures et du transmédia.

LES ThéMATIQUES TRANSVERSALESL’informationla plateforme d’information en continu Fran-cetv info a été lancée en 2011 sur le web et les mobiles et a, depuis, poursuivi son déploiement avec :• le renforcement de la rédaction, • le lancement de l’application Facebook, • la création de l’application universelle iOS (iphone/ipad), • la mise à disposition des journaux télévisés de France télévisions en replay.

en 2014, grâce à une innovation majeure réalisée sur la télévision connectée, l’offre d’information a été rendue disponible sur tous les supports, faisant de Francetv info la première chaîne d’information à la demande. la refonte de l’offre régionale et ultramarine, réalisée en 2013 avec le déploiement des 24 sites régionaux et des 9 sites ultramarins, s’est poursuivie en 2014 avec le lancement des applications mobile/tablette des régions

et des outre-mer sur ios et android. par ailleurs, en mars 2014, à l’occasion des élections municipales, un dispositif éditorial complet a été mis en place par Francetv info, les régions et outre-mer, en collaboration avec les rédactions nationales et régionales. Deux grandes soirées électorales ont été proposées, avec publication des résultats électoraux en temps réel. cette couverture a permis à France télévisions d’établir un nouveau record de 10,2 millions de visiteurs uniques en mars 2014, se classant au troi-sième rang des sites internet d’actualité. Fin 2014, Francetv info apparaît comme une offre de référence dans le paysage numérique français. le site de France télévisions se situe au premier rang des offres d’information en ligne parmi les groupes audiovisuels français et au cinquième rang des sites internet et mobiles d’actualité.l’application Francetv info a ainsi été sélec-tionnée par apple parmi les meilleures appli-cations 2014 et le groupe a reçu le prix du meilleur développement Hbbtv aux sMa awards (qui décerne les trophées de la meil-leure expérience audiovisuelle).

Le sportaprès le lancement de la plateforme sport sur internet en décembre 2012, celle-ci a été déclinée vers d’autres supports et dévelop-pée pour la couverture des événements spor-tifs via un dispositif innovant de direct enrichi. avec l’offre multicam, les télénautes prennent en effet la main sur le direct en choisissant leur point de vue préféré. l’industrialisation de ce dispositif a été testée à l’occasion de roland-Garros, du tour de France, du Dakar, du tournoi des vi nations ou encore des championnats du monde d’athlétisme et de natation. en 2014, les Jeux olympiques

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE le nuMériQue

30

Page 31: Rapport annuel groupe 2014

W.

d’hiver de sotchi ont fait l’objet d’un dispositif multi-écrans inédit, donnant la possibilité de visionner les épreuves sur internet, sur tablette, mobile ou télévision connectée. cette offre a rassemblé 7,8 millions de visites sur les supports numériques, soit le double du score réalisé aux Jeux olympiques de vancouver. Fort de ce succès, ce dispositif multi-écrans a été déployé sur les autres grands événe-ments sportifs pour proposer aux publics de France télévisions des accès et fonctions multiples.roland-Garros a ainsi bénéficié d’une aug-mentation de 21 % de trafic par rapport à 2013 avec 4,6 millions de visites sur les supports numériques. le tour de France, avec 4,7 mil-lions de visites, a généré 9 millions de vidéos vues en replay et en direct, soit une hausse de 60 % par rapport à 2013.par ailleurs, France télévisions a capté et diffusé roland-Garros en 4K (ultra Haute Définition) en première mondiale.

La cultureGrâce aux efforts conjugués des antennes, des rédactions, des régions et des équipes numériques, Culturebox, la plateforme numé-rique que France télévisions consacre à la culture, a été lancée en juin 2013 à la fois sur internet, mobile, tablettes et télévision connectée. culturebox offre une actualité en flux continu sur la vie culturelle, des spectacles vivants en live, des émissions culturelles de l’antenne

Ludo

Francetvinfo

© D

DR

31

Page 32: Rapport annuel groupe 2014

ou spécifiquement éditées pour la plateforme numérique afin de s’informer, apprendre et débattre. en 2014, le maillage entre les émissions antennes, les sites chaînes et la plateforme s’est encore intensifié, avec l’enri-chissement du pilier « émissions culturelles », notamment autour d’événements majeurs comme « les victoires de la musique ».la fréquentation mensuelle de la plate-forme dépasse désormais le million de visites (1,3 million de visites en moyenne, soit une hausse de 84 % par rapport à 2013). un record historique de vidéos vues a été réalisé avec la diffusion de deux festivals en novembre : « le Pitchfork Music Festival paris », qui a été visionné 500 000 fois ; et « les inrocks philips », qui dépasse le seuil symbolique du million de vidéos vues.

L’éducation pour renforcer ses liens avec la commu-nauté éducative et assurer sa mission d’édu-cation, France télévisions a renforcé son dispositif numérique à destination du grand public et des établissements scolaires. en novembre 2012, France télévisions a lancé Francetv éducation. cette nouvelle plate-forme éducative, constituée de contenus multimédias gratuits destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants, vise à favo-riser l’accès des élèves à la culture et à la connaissance, et à les accompagner dans leur scolarité et leurs choix d’orientation. Francetv éducation s’articule autour de cinq grands thèmes : apprendre, jouer, s’orienter, décrypter et accompagner. cette offre sera enrichie de manière significative avec une refonte complète de la plateforme prévue pour 2015.

La jeunesse une offre jeunesse existe autour des univers jeunesse des chaînes France 3 (Mon ludo) et France 5 (zouzous). un effort particu-lier a été fait à partir de 2013 pour enrichir cette offre, en développant une plateforme numérique à destination du jeune public. lancée en octobre 2014, ludo, première chaîne numérique à la demande, disponible gratuitement sur tous les écrans (tablettes, consoles de jeux et internet), offre aux enfants des programmes, des jeux et un espace de partage sécurisé, entièrement conçus sur mesure. son lancement sur smartphones est prévu en 2015.vingt-quatre millions de vidéos zouzous et ludo on été vues en moyenne par mois en 2014, soit quatre fois plus que l’année pré-cédente. le mois de décembre 2014 a été marqué par un record : 37 millions de vidéos ont été vues, dont 15 millions sur les chaînes Youtube officielles.

LE RENFORCEMENT DES MARQUES ChAîNES ET PROGRAMMESengagée en 2011, la refonte de l’ensemble des sites des chaînes nationales puis des sites programmes-émissions a permis d’har-moniser les offres des sites de France télé-visions avec une ergonomie, un design et un graphisme communs. Dans ce contexte, l’ap-prentissage et la navigation des internautes sont facilités, tandis que le trafic entre les sites chaînes, les sites programmes et les sites transverses augmente. un site francetv.fr a, en outre, été mis en ligne afin de rediriger les internautes vers les principales offres : les thématiques transversales, les sites chaînes et programmes et les réseaux sociaux.

pour déployer au mieux l’ensemble de l’offre de France télévisions, une plateforme de

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE le nuMériQue

32

Page 33: Rapport annuel groupe 2014

DéVELOPPEMENT DE LA « TéLéVISION SOCIALE » (SOCIAL TV)ET DES éCRANS COMPAGNONSles comportements de consommation autour de la télévision évoluent fortement avec l’adoption massive des supports mobiles (tablettes et smartphones) et l’usage en fort développement (et transgénérationnel) des réseaux sociaux. ces derniers enrichissent l’expérience télévisuelle, grâce notamment aux seconds écrans connectés qui se multiplient dans les foyers. il ne s’agit plus seulement d’animer des communautés mais d’augmenter l’expérience télévisuelle du public par une dimension de partage. cette évolution a suscité de nombreuses actions d’enrichissement d’émissions avant, pendant et après leur diffusion. un catalogue d’outils numériques a pour cela été élaboré à destination des unités de programmes. il leur permet de décliner les programmes et contenus de télévision en numérique ou, inversement, d’intégrer des contributions numériques à l’antenne. ce catalogue a été enrichi avec de nouveaux outils, notamment :• Live manager, qui permet l’animation live, l’éditorialisation du replay et la publication en simultané sur différentes plateformes ; • Live cut, qui permet la publication d’extraits en direct. ces outils ont été déployés avec succès autour de dispositifs ambitieux : « Qui sera le prochain grand pâtissier », le concours

contenus a été créée dans le but d’alimenter les différents dispositifs numériques (sites, social tv, applications, télévisions connec-tées). Grâce en partie au gain de temps de pro-duction et à l’optimisation des ressources ainsi permise, l’offre éditoriale est désormais clarifiée. les contenus sont priorisés autour de l’infor-mation, des jeux, de la vidéo et du partage. l’éditorialisation et l’actualisation des sites sont plus en prise avec l’actualité des chaînes et des programmes. en avril 2014, un travail a été amorcé sur le maillage transversal, l’agencement, l’enrichissement et la circulation des contenus : l’objectif étant d’offrir à chaque télénaute le contenu approprié à son profil.pour répondre aux enjeux de consomma-tion de contenus liés à la mobilité, les sites des programmes ont été agrémentés d’une version mobile en responsive design. la seconde phase de ce processus s’est axée sur la mise à disposition d’une version mobile pour les sites chaînes. france4.fr est dispo-nible. les autres chaînes ont été déployées début 2015.

par ailleurs, France 4 a été redéfinie avec l’ambition de vivre à la fois en télévision et sur le numérique : le site de la chaîne a été refondu pour devenir une timeline sur laquelle un fil de contenus est publié tout au long de la journée. l’univers numérique va au-delà de france4.fr et développe sa propre expé-rience sur Facebook, twitter, Youtube et Dailymotion.

33

Page 34: Rapport annuel groupe 2014

« eurovision de la chanson » ou encore « la Fête de la musique ». Grâce à cela, de plus en plus de programmes ont désormais une vie numérique enrichie. Des plateformes contributives de témoi-gnages autour de thématiques fortes telles que le racisme ordinaire, les violences conju-gales ou encore l’homophobie ont été mises en place, en lien étroit avec les program-mations de l’antenne. ces plateformes, qui ont offert un espace de parole libérée aux internautes, ont été transmises à des acteurs du monde associatif chargés de faire vivre celles-ci sur le long terme. ainsi, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), la Fédération nationale solidarité femmes (FnsF) et sos homophobie ont pris la succession des initia-tives éditoriales lancées par France télévisions.à titre d’information, les communautés de France télévisions n’ont cessé d’augmenter avec 13,3 millions de fans sur Facebook, soit une augmentation de 100 % en un an ; et 2,5 millions de followers sur twitter, soit une augmentation de 150 % par rapport à 2013.

FRANCETV PLUzz, LA TéLéVISION DE RATTRAPAGE, SUR TOUS LES éCRANS ET TOUS LES SUPPORTSlancée en 2011, Francetv pluzz permet de se libérer des contraintes de lieu et de temps pour voir et revoir les programmes de France télévisions. chacun peut en effet regarder des directs ou les programmes de son choix dans un délai de sept jours après leur diffu-sion sur les antennes du groupe, en bénéfi-ciant, en outre, de nouvelles fonctionnalités. Francetv pluzz propose notamment une meilleure prise en compte de l’accessibilité aux personnes handicapées, avec près de la moitié des programmes en replay dispo-nibles en version sous-titrée pour les sourds

et malentendants, ainsi qu’une navigation adaptée pour ces derniers (raccourcis clavier, taille des sous-titres). Francetv pluzz est désormais accessible sur tous les écrans mobiles, fixes, ainsi que tv, via les téléviseurs connectés ou les fournisseurs d’accès à internet.plus de 100 000 programmes ont été propo-sés en replay sur Francetv pluzz en 2014 et l’offre des directs s’est étoffée avec l’arrivée des 24 déclinaisons régionales de France 3 (qui viennent s’ajouter aux 5 chaînes natio-nales et aux 9 chaînes ultramarines), ce qui représente 73 millions de vidéos vues en moyenne par mois en 2014 sur tous les sup-ports (web, mobile, iptv, tvc).en 2014, la très forte hausse des usages sur mobile et tablette s’est poursuivie – avec plus de 9 millions de visites comptabilisées en moyenne par mois en 2014 (+ 25 % par rapport à 2013) –, poussée notamment par les bonnes performances du site mobile lancé fin 2013.tout au long de l’année 2014, pluzz a égale-ment poursuivi le développement de services innovants :• intégration au lancement des nouvelles clés chromecast permettant de caster une vidéo (direct ou replay) depuis l’application mobile francetv pluzz ; • fonctionnalité « On en a parlé » inaugurée en novembre, qui permet de rechercher un mot, un lieu, une personnalité, etc., cité dans les programmes disponibles en replay sur pluzz pour accéder directement à l’extrait concerné dans la vidéo. cette innovation a été couronnée lors des sMa awards comme la meilleure interface de service de télévision de rattrapage de l’année.Dans le prolongement de pluzz, France télévisions a lancé en 2012 son service de vidéo à la demande en propre, pluzzvad,

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE le nuMériQue

34

Page 35: Rapport annuel groupe 2014

permettant aux téléspectateurs de retrouver les programmes diffusés sur les chaînes de France télévisions huit jours et au-delà après leur diffusion. en 2014, plus de 70 % des pro-grammes diffusés à l’antenne et sur pluzz ont trouvé leur place dans l’offre légale payante du groupe. avec plus de 8 000 programmes en cinéma, séries et fictions, documentaires, spectacles et jeunesse, pluzzvad propose un des catalogues les plus larges du marché, accessible à la location et à l’achat (est). pluzzvad est désormais disponible sur le web, Free, numéricable, et sera très prochaine-ment accessible sur tablette et mobile pour répondre à la très forte hausse de cet usage. entre 2013 et 2014, pluzzvad affiche une croissance encore nettement supérieure à celle du marché (plus de 60 %) et a su rencontrer son public avec un positionne-ment éditorial qui favorise l’exposition des programmes audiovisuels. en 2014, les pro-grammes audiovisuels concentrent en effet 56 % des usages de l’audience.pluzzvad propose des fonctionnalités pratiques comme le visionnage hors connexion, le mul-tilingue, les sous-titres français pour sourds et malentendants ou encore la possibilité de louer sur Free et de visionner sur le web.

LA TéLéVISION CONNECTéEconscient des enjeux qu’annonce le virage numérique, France télévisions a fait de l’arri-vée d’internet sur les téléviseurs connectés un axe fort de sa stratégie et a pour cela installé une direction dédiée à ces dévelop-pements dès 2012.les équipes de France télévisions se sont d’abord engagées dans un travail de normali-sation (Hbbtv) permettant d’exploiter une des possibilités offertes par la télévision connectée, à savoir l’enrichissement et le partage à partir du flux de diffusion de la télévision.

Depuis 2011, des actions concrètes de mise en production de services de télévision connectée sont initiées comme :• la réalisation d’un dispositif d’enrichisse-ment de contenus (scores, biographies des joueurs, tweets...) autour des grands événe-ments sportifs ; • la création d’un portail d’information regrou-pant l’information internationale, nationale et régionale ; • des applications dédiées à des programmes emblématiques (C dans l’air, zouzous…) ; • le lancement d’un service de rattrapage inno-vant intitulé salto permettant de reprendre de manière simple et intuitive le début d’un programme déjà en cours de diffusion ;• le développement de la télévision augmen-tée permettant la navigation sur son écran de télévision entre différentes offres de contenus via un affichage dynamique.

en 2014, d’autres mises en production sont venues compléter l’offre existante :• Francetv info a fait l’objet d’une refonte de son offre en télévision connectée (tvc) et a profité de l’événement des élections munici-pales pour devenir, en mars 2014, la première chaîne d’information à la demande en tvc. celle-ci propose une actualité en continu sous forme d’enrichissements, de flashs et d’un Jt permanent mis à jour en temps réel par la rédaction de France télévisions.•En novembre, une nouvelle fonctionnalité, « maliste », a été lancée. elle permet aux téléspectateurs, à partir d’un téléviseur connecté, de mettre de côté un programme en cours pour le regarder plus tard.

France télévisions accélère ainsi son position-nement sur les télévisions connectées, en ayant plus que doublé son audience en un an avec 2,7 millions de vidéos vues en décembre 2014.

35

Page 36: Rapport annuel groupe 2014

REChERChE ET INNOVATION

pour sa troisième année d’existence, la Direc-tion des nouvelles écritures et du transmédia poursuit sa mission de laboratoire de l’inno-vation, tant sur les technologies que sur les formes narratives, avec une multiplication des projets, qu’ils soient de pures créations pour le web ou des dispositifs transmédias très aboutis dans tous les genres et en colla-boration avec toutes les chaînes du groupe. France télévisions renforce ainsi ses actions déjà nombreuses dans la création et dans l’éducation et s’affirme très clairement dans plusieurs domaines de la création liés au numérique.

en 2014, la direction poursuit sa politique de création de programmes spécifiques pour le web avec les nouvelles écritures web. une politique ambitieuse, qui a donné naissance à : • un live interactif inédit, J’irai dormir dans le web, • des web-documentaires comme Un empire dans mon assiette, Citizen fan,• un jeu d’aventures Corto Maltese, secrets de Venise.

la Direction des nouvelles écritures continue également l’approvisionnement et la pro-grammation de sa plateforme de web-fictions studio 4.0, rebaptisée au tout début de l’an-née 2015 « studio 4 ». celle-ci est aujourd’hui un lieu reconnu de la création et de la diffu-sion de web séries de fiction avec :• une politique ambitieuse en matière de coproduction,• une montée en puissance des acquisitions sur le marché français et à l’international.

Parmi les projets : Big Shot, Kontainers Kats ou encore Exodus.

en parallèle à cette création purement web, l’offre transmédia se développe pour per-mettre à l’audience des programmes de télé-vision de prolonger l’expérience de manière active, en proposant le développement de formes narratives complémentaires sur des médias distincts. une large gamme de conte-nus vient ainsi compléter des fictions, des documentaires ou d’autres émissions diffu-sées sur les chaînes de France télévisions.

en matière de fiction, la stratégie vise à tra-vailler sur les séries puissantes du groupe capables de rassembler d’importantes com-munautés. par exemple, un grand chantier a été lancé autour du feuilleton Plus belle la vie sur France 3 avec la création du réseau social lovelooz — le premier réseau social entièrement dédié aux looses amoureuses — enrichi par un jeu en réalité alternée au sein de cet univers ; ou encore le lancement de la saison 4 de Vestiaires sur France 2 qui a été l’occasion de créer la web-série Vestiaires libérés.

la Direction des nouvelles écritures a égale-ment proposé un projet innovant avec Anar-chy : première fiction participative transmédia où le public est invité à participer à la création de l’histoire en même temps que celle-ci se déroule. cette innovation éditoriale a reçu aux sMa awards (qui décerne les trophées de la meilleure expérience audiovisuelle) la men-tion de la meilleure opération de social tv sur une émission diffusée hors prime time. sur le documentaire, plusieurs réalisations viennent égrener l’année, comme la fiction

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE le nuMériQue

36

Page 37: Rapport annuel groupe 2014

documentaire Apocalypse - dix destins qui enrichit la série documentaire Apoca-lypse, la création de Jeu d’influences, un jeu documentaire qui complète la diffusion sur France 5 du documentaire éponyme, ou encore Sauvons le Louvre, un « serious game » qui a suivi la diffusion sur France 3 d’Illustre et inconnu, Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre. « infracourts », le concours de formats courts de la case documentaire infrarouge de France 2 offrant aux lauréats une visibilité de leurs projets à l’antenne, a été reconduit avec la diffusion des saisons 2 et 3.

concernant les développements jeunesse, la nouvelle application Chouettage de plombs ! Fallait pas l’énerver accompagne la diffusion de la série d’animation La Chouette et Cie dans ludo sur France 3.

côté magazines, Un livre un jour, la première web-application de recommandation de lec-ture en vidéo a été lancée à l’occasion de la 5 000e diffusion sur France 3 de l’émission éponyme.

en 2014, environ une quarantaine de projets ont été mis en ligne par la Direction des nou-velles écritures avec à chaque lancement une nouvelle proposition éditoriale et une expérience utilisateur.

© D

R

37

Page 38: Rapport annuel groupe 2014

En 2014, les antennes de France Télévisions ont affirmé leur identité et leur suprématie dans le paysage audiovisuel, notamment pour la couverture d’événements et l’information, ainsi que pour l’accès à la culture et aux savoirs. Cela leur a permis de conforter leurs audiences auprès de leurs publics.

Page 39: Rapport annuel groupe 2014

# 2 les GranDs événeMentsDe l’année Dans lesDiFFérents DoMainesles cHaÎnes

Page 40: Rapport annuel groupe 2014

LES OUTRE-MER 1èRE

l’année 2014 a été celle de la continuité pour les antennes de France télévisions en outre-mer. celles-ci ont maintenu leurs parts de marché sur l’ensemble de leurs territoires, bien qu’étant confrontées à une concurrence très agressive. chaînes de plein exercice, les outre-mer 1ère sont des télévisions de service public, à la fois généralistes et de proximité. leaders sur leurs marchés respectifs (à l’exception d’un département), les 9 chaînes 1ère alimentent leurs grilles avec des programmes produits localement et des acquisitions en syndication sur les marchés internationaux.la ligne éditoriale des outre-mer 1ère s’appuie sur quatre piliers : l’information, la proximité, les sports et la fiction.

L’INFORMATIONl’information locale reste le moteur éditorial des outre-mer 1ère : l’ensemble des stations produit chaque année près de 7 340 heures d’information (hors magazines) avec, chaque jour, un journal local programmé vers 19 heures (horaire variable selon les territoires).six des neuf antennes produisent également une édition quotidienne programmée à la mi-journée (Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Guyane 1ère, réunion 1ère, calédonie 1ère et polynésie 1ère). trois d’entre elles donnent quotidiennement une édition en langue vernaculaire (Wal-lis-et-Futuna 1ère, polynésie 1ère et Mayotte 1ère). les rendez-vous d’information totalisent les meilleurs scores d’audience des pro-grammes diffusés sur les chaînes 1ère (jour-naux télévisés et émissions de débat et/ou de reportages) :

• cinq stations inscrivent leurs journaux du soir à de très hauts niveaux (entre 52 et 75 %)* de parts d’audience (PdA) : Mayotte 1ère, Guadeloupe 1ère, nouvelle-calédonie 1ère, Guyane 1ère, polynésie 1ère ;• l’information de Martinique 1ère, reformatée avec succès fin 2012, affiche une progression constante depuis deux ans et retrouve en 2014 une pda de 46,4 % ;• sur Réunion 1ère, la tranche 19 h-20 h, après un récent reformatage, affiche une audience en légère baisse avec un peu plus de 20 % de pda, et nécessitera sans doute du temps pour fidéliser un plus large public.

LES MAGAzINES ET éMISSIONSDE PROxIMITéautre pilier fondamental des antennes d’outre-mer, les magazines et émissions de divertissement ou d’information produits localement. vecteurs puissants de l’identité des chaînes, ils sont programmés en pre-mière partie de soirée et rediffusés au moins une fois par semaine. ils reflètent la diversité des outre-mer. les 1ère ont aussi pour ambition de promouvoir le patrimoine des outre-mer, contribuant ainsi activement à sa valorisation. en Guadeloupe, en Martinique et en polynésie, des cases documentaires hebdoma-daires sont dédiées à cette mission.chaque antenne a ainsi produit en 2014 un ou plusieurs programmes emblématiques :• Ki fé l’show (émission de divertissement), Galigalang (émission culturelle), Par les hauts et par les bas (émission sur le patrimoine réunionnais) sur réunion 1ère.• Balade de nuit (émission musicale), Lumina (émission de divertissement), Les 1ère de la mode (émission de reportages) sur Martinique 1ère.

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

* Mayotte, 75,7 % de pda pour l’édition en français et 65,1% pour celle en mahorais ; en Guadeloupe, 71,7 % de pda ; en nouvelle calédonie, 66,1 % de pda ; en Guyane 59,8 % de pda. en polynésie, le journal en français capte 63,3 % de pda ; celui en polynésien, 52 %.

40

Page 41: Rapport annuel groupe 2014

Carnaval

Heiva

Le Grand Raid

© J

P V

idot

© G

illes

Gus

tine

© N

DZM

AX

Page 42: Rapport annuel groupe 2014

La Force du destin

© T

elev

isa

S.A

de

C.V

Page 43: Rapport annuel groupe 2014

• Services 1ère (émission de service) ou Soli-darité santé, 7 actu (magazine d’information), Buzz 1ère (magazine de société), Artlook (émis-sion de divertissement) sur Guadeloupe 1ère.• TNT Reboot (émission de divertissement), La Zik (émission musicale), Les Rendez-vous de l’info (magazine d’information) sur Guyane 1ère.• Itinéraires (magazine de découverte), Faut qu’on se parle (magazine de société), Zip Clip (émission musicale) sur calédonie 1ère.• Patitifa (magazine de découverte), Mata Ara (magazine de société), Fare Maori (programme de proximité), D’îles en îles (magazine sur l’environnement), A Parau mai (magazine de société) sur polynésie 1ère.• Mwendro (magazine de société), Kala oi Dala (émission de débats) sur Mayotte 1ère.• Ficelles et carton (programme jeunesse), Pas à pas (magazine culturel), Pas un zest (émission de divertissement) sur saint-pierre 1ère.

outre ces émissions de production locale, des émissions dites de réseau, fruits de l’action conjuguée des chaînes locales et de la coordination des antennes, située à Mala-koff, sont programmées sur les antennes outre-mer 1ère :Archipels, case hebdomadaire dédiée aux documentaires avec Couleurs Outre-mer, le magazine hebdomadaire de découverte des outre-mer ;Dieu m’est témoin, le magazine hebdomadaire consacré à la foi catholique en outre-mer.

l’offre éditoriale de proximité des antennes 1ère s’appuie également sur les opérations exceptionnelles. en 2014, les outre-mer 1ère ont réalisé de nombreuses captations d’événements artistiques (notamment de concerts) ou culturels, systématiquement diffusés en première partie de soirée : les défi-

lés du carnaval sur Martinique 1ère ou encore « nwèel bo Kay » à l’occasion des fêtes de noël et « l’all for one caribean » permettant de découvrir les pays de la caraïbe à travers des artistes reconnus ou émergents.

LES SPORTSles antennes 1ère offrent une large place au sport dans leurs grilles. l’année 2014 aura été exceptionnelle grâce à l’acquisition des droits de diffusion de la Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Brésil : quatre-vingt six-heures de diffusion de matchs en direct, commentés avec les moyens des stations. les 1ère ont acquis en 2014 les droits de dif-fusion des matchs de l’équipe de France féminine de football et de l’équipe de France espoirs. elles ont ainsi diffusé les six matchs des « Bleuets » et les quatre matchs de qua-lification à la prochaine coupe du monde 2015 des « Bleuettes ».les 1ère ont continué de proposer des retrans-missions d’événements sportifs locaux :• des championnats locaux de football et les participations respectives des départements et territoires à la coupe de France de football ;• des tours cyclistes internationaux sur Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, Guyane 1ère, réunion 1ère et calédonie 1ère ;• des compétitions de pirogues (le vaa’a et l’Hawaï Ki nu sur polynésie 1ère, les pirogues du fleuve sur Guyane 1ère) ;• des compétitions de voile (la route du rhum, le tour des Yoles rondes sur Marti-nique 1ère et le tour des voiles traditionnelles sur Guadeloupe 1ère) ;

43

Page 44: Rapport annuel groupe 2014

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

• des marathons (le Grand raid sur réu-nion 1ère) ;• des championnats de surf (la Bilabong sur polynésie 1ère et le championnat de surf de la réunion sur réunion 1ère) ;• des manifestations motonautiques (sur Martinique 1ère avec le Martinik cup, une manifestation qui rassemble l’ensemble des pilotes concourant au niveau mondial).

par ailleurs, en 2014, les antennes 1ère ont continué de produire leurs magazines sportifs locaux hebdomadaires, reprenant les principaux résultats des manifestations sportives de la semaine et du week-end.

les antennes 1ère bénéficient enfin de l’en-semble de l’offre de sport de France télévi-sions. selon la pertinence des compétitions, la résonance locale et les décalages horaires, les 1ère (toutes ou certaines d’entre elles) dif-fusent en direct les plus grands événements sportifs : Roland-Garros, le Tournoi des VI nations, le tour de France, ainsi que tous les championnats (du monde et d’europe) d’athlétisme proposés par le groupe.

LES ACQUISITIONS DE PROGRAMMESpour alimenter leurs grilles de programmes, les chaînes 1ères s’approvisionnent sur les marchés de programmes nationaux et internationaux, auprès de distributeurs français ou étrangers. elles proposent ainsi à leurs téléspectateurs des programmes inédits et de qualité. elles remplissent leur mission de service public en permettant à tous les téléspectateurs ultramarins d’avoir

accès gratuitement à une large offre de programmes habituellement disponibles uniquement sur les chaînes payantes ou sur l’offre satellite.conformément au contrat d’objectifs et de Moyens de France télévisions, les 9 chaînes 1ère achètent en syndication. les achats des antennes outre-mer couvrent l’ensemble du spectre des genres de programmes dispo-nibles sur une télévision généraliste. les 1ère ont ainsi pu acquérir et diffuser en 2014 :• des films de cinéma jeunesse : L’Âge de glace 1, 2 et 3, Docteur Doolittle ;• des feuilletons latino ou nord-américains : La Force du destin, Salve Jorge ;• des séries documentaires (dont certaines présentées au Festival international du film documentaire océanien - le Fifo) : Des Noirs en couleurs, à titre d’illustration ;• des séries françaises : Candice Renoir, Clem ; • des séries étrangères, et plus particu-lièrement américaines : The American’s, Sleepy Hollow ;• des téléfilms français et étrangers (comé-dies sentimentales, films d’action) ;• des films de cinéma français : Antilles sur Seine ; Les Femmes du 6e étage, L’Ordre et la Morale ;• des longs-métrages américains d’action : L’Île aux pirates, Judge Dredd, Cliffhanger, Twilight Chapters.

les grilles des chaînes d’outre-mer sont désormais alimentées à hauteur de 64 % par des programmes non issus de la banque de programmes France télévisions.

44

Page 45: Rapport annuel groupe 2014

Le Tour des Yoles

L’équipe de France féminine de football

© O

utre

-mer

1ère /

FTV

© C

hris

toph

e R

usse

il / F

TV

44 45

Page 46: Rapport annuel groupe 2014

FRANCE 2

Grande chaîne populaire exigeante, France 2 affiche en 2014 une pda de 14,1 % en hausse de 0,1 point. une performance inédite depuis 1996, dans un contexte de fragmentation des audiences. les matinées sont stables, toujours perfor-mantes. l’avant-soirée affiche une hausse importante (en un an, la tranche 19 h - 20 h progresse de 46 %). le journal de 20 heures séduit grâce à sa nouvelle formule lancée en septembre. les premières parties de soirée évoluent dans leur moyenne haute, s’affichant même en légère progression (3,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour 14,6 % de pda). sur l’année, France 2 est leader en première partie de soirée à 37 reprises, comme en 2013. ainsi, tout en respectant un budget très contraint, l’antenne a maintenu ses ambi-tions et préservé au maximum la qualité et l’efficacité de son antenne au service du public. elle conforte son statut de première chaîne publique généraliste et de deuxième chaîne française.

L’INFORMATION ET LES GRANDS éVéNEMENTSen matière d’information et de débat, France 2 a confirmé son rôle de premier plan au travers de nombreux magazines : Envoyé spécial, Complément d’enquête, Des paroles et des actes, Mots croisés, Un œil sur la planète, 13h15, le samedi, et 13h15, le dimanche. Depuis octobre 2014, elle propose un nouveau magazine bimestriel, L’Angle éco. la chaîne est aujourd’hui une référence pour la couverture des grands événements et rendez-vous politiques. elle est généralement

en tête des audiences avec des programmes exhaustifs : • 70e anniversaire du Débarquement - plus de 16 millions de téléspectateurs.• 14 Juillet - record de 22,5 % de pda.• Commémoration du 11 novembre - record d’audience pour les deux plages de pro-grammation spéciale, matin et après-midi, les éditions de 13 h et de 20 h du journal et la soirée documentaire inédite.• Municipales en mars - 4 millions de téléspectateurs pour le second tour du 30 mars. • Européennes - le 25 mai.

LE SPORTune année 2014 exceptionnelle et sportive pour France 2. • Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Du 7 au 23 février, ils ont rassemblé en moyenne l’après-midi 2,8 millions de téléspectateurs (20,8 % de pda). la cérémonie de clôture a réuni en moyenne 4,7 millions de téléspec-tateurs (25,9 % de pda).• Finale du Championnat d’Europe de hand-ball 2014, le 26 janvier. comme chaque année, un très large public a été au rendez-vous des événements majeurs : • Tournoi des VI Nations. • Tournoi de Roland-Garros. • Tour de France (les 21 étapes du tour 2014 ont rassemblé en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs (36,8 % de pda), plaçant la chaîne en tête des audiences tous les après-midis). • Rugby - finales du top 14, de la H cup. • Football - finale de la coupe de France et de la coupe de la ligue.• Championnats d’Europe de natation à Berlin. • Championnats d’Europe d’athlétisme à zürich.

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

46

Page 47: Rapport annuel groupe 2014

LA FICTIONla fiction française est principalement déployée dans deux cases de première partie de soirée, le mercredi et le vendredi. la diversité des formats et des écritures permet à France 2 de présenter une offre diversifiée. les créations originales de la chaîne ont connu des succès importants en 2014.

Grâce à des unitaires de prestige :• La Loi, sur le combat de simone veil pour le vote de la loi sur le droit à l’avortement (15,5 % de pda), • Rouge sang (19,2 % de pda), • Lanester (17,3 % de pda)

Grâce aux nouvelles saisons de créations originales, également en forte progression : • Caïn saison 2 (15,6 % de pda), • Candice Renoir saison 2 (20,7 % de pda, une audience leader pour chaque épisode), • Fais pas ci, fais pas ça saison 7 (meilleure saison historique de cette série avec une pda moyenne de 20,8 %).

les polars du vendredi connaissent égale-ment un succès régulier : Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Boulevard du Palais, Deux flics sur les docks...

par ailleurs, France 2 a installé avec succès, après le journal de 20 heures, des fictions courtes, humoristiques et familiales :

Candice Renoir

Tour de France

© P

hilip

pe L

e R

oux

/ FTV

/ S

IPA

© C

hris

toph

e R

usse

il / F

TV

47

Page 48: Rapport annuel groupe 2014

• Adieu paysans (14,4% de part d’audience), • Poutine… pour toujours (12,2% de pda), • Homos, la haine, • 700 grammes de vie, • Chante ton bac d’abord, documentaire-évé-nement diffusé le 10 octobre, Fipa d’or 2013 et laurier du Documentaire de société lors de la 20e édition des lauriers de la radio et de la télévision.

LES MAGAzINESen journée, France 2 s’appuie sur plusieurs magazines. • Les matinées sont très bien installées : Télématin, avec une formule enrichie et une audience largement leader, C’est au pro-gramme, Thé ou Café ;• les après-midi reposent sur des valeurs sûres en constant renouvellement : Toute une histoire, Comment ça va bien !, Vivement dimanche. la chaîne a aussi fait évoluer des marques plus récentes comme Dans la peau d’un chef.en première partie de soirée, France 2 conti-nue de conforter et encore mieux exposer ses magazines de découverte, histoire, investigation, société ou encore art de vivre :• Rendez-vous en terre inconnue - l’émission emmenant Mélissa theuriau à la découverte des Maasaï a obtenu 24,1 % de pda ; • Secrets d’Histoire - l’émission est régu-lièrement plébiscitée par un large public ; • Cash Investigation - « secrets inavouables de nos portables », « l’industrie du tabac » ;• Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain (record historique de 4 millions de téléspectateurs avec un numéro consacré au cerveau en septembre 2014).• Aventures de médecine - « au cœur de l’homme », lancé en mars, plonge les téléspectateurs dans les coulisses et l’histoire des révolutions médicales.

• la saison 2 de Parents, mode d’emploi(4 millions de téléspectateurs), • la saison 4 de Vestiaires, qui traite avec humour du thème du handicap.

les fictions étrangères ont aussi rencontré leur public et parfois créé l’événement : • la série britannique Broadchurch a réalisé 27,2 % de pda en moyenne pour l’ensemble des épisodes. elle a aussi enregistré des records de consommation délinéarisée avec 850 000 téléspectateurs supplémentaires en moyenne par épisode et un total de 1,1 million de vidéos vues sur ordinateurs, mobiles et tablettes.

LE DOCUMENTAIREla politique documentaire événementielle de France 2, en première partie de soirée, a constitué, en 2014, l’un des axes forts de différenciation de l’offre de la chaîne face à ses concurrentes privées. le succès du nombre des documentaires diffusés illustre le bien-fondé de ce choix de programmation :• la série-événement Apocalypse, la Pre-mière Guerre mondiale (5 épisodes) a réalisé une pda moyenne de 22,7 % et 8,9/10 au Quali tv ; • Un jour un destin, Anne Sinclair (21,4% de pda) ; • Un jour une histoire, Brigitte Bardot (21,4% de pda) ;• La Nuit des éléphants.

la case Grandeurs nature, le dimanche après-midi, a continué d’offrir à un large public familial des spectacles et récits iné-dits, comme par exemple Bienvenue au Zoo de Paris !enfin, les documentaires de la case infra-rouge, en deuxième partie de soirée, restent emblématiques des créations de France 2 :

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

48

Page 49: Rapport annuel groupe 2014

Grandeurs nature

© R

uth

Pea

cey

2014

/ R

uth

Pea

ce

Page 50: Rapport annuel groupe 2014

en deuxième partie de soirée, les magazines continuent de tisser des liens privilégiés avec le public, grâce à une offre originale : On n’est pas couché, Faites entrer l’accusé, Non élucidé, Un jour un destin, Dans les yeux d’Olivier ou encore Ce soir (ou jamais !), Un soir à la tour Eiffel, présenté par alessandra sublet depuis octobre 2014.

LE DIVERTISSEMENT ET LA MUSIQUEà l’instar des magazines, les jeux de la grille de journée de France 2 s’appuient sur des valeurs sûres et des nouveautés. la progres-sion de la chaîne en avant-soirée, stratégique pour ses revenus publicitaires, s’est pour-suivie grâce à N’oubliez pas les paroles, en progression constante, depuis le printemps. en soirée, Fort Boyard reste un rendez-vous phare de l’été (16,4 % de pda).

Dans les domaines du divertissement et de la musique, France 2 a créé l’événement avec de nombreuses nouveautés et des rendez-vous populaires : Le Grand Show, Le Plus Grand Cabaret du monde, Les Années bonheur, Hier encore, C’est votre vie ; de nombreux événements tels que La Fête de la musique, du soleil et des tubes à Montpellier (21 % de pda), Les Victoires de la musique, Le Concert de Paris, La Fête de la chanson française (11e édition), Les Grosses Têtes : nos 37 ans de bonheur (en tête des audiences, avec 20,8 % de pda), Patrick

Les femmes du sixième étage

Alcaline

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

50

© P

Jean

-Mar

ie L

eroy

© Y

ann

Orh

an /

FTV

Page 51: Rapport annuel groupe 2014

Sébastien Ze Fiesta (23,6 % de pda) ; et le nouveau programme lancé avec succès,Prodiges, qui a réuni le 27 décembre 2014 4,1 millions de téléspectateurs pour 18 % de pda. un pari réussi pour cette première émission française permettant de mettre en lumière de jeunes talents de la musique classique dans trois catégories — danse, instrument et chant.à la rentrée 2014, Alcaline a soufflé sa pre-mière bougie avec trois rendez-vous bien installés : • Alcaline, l’instant, programme court quo-tidien après le 20 h (en moyenne 14,7 % de pda) ; • Alcaline, le magazine, émission hebdo-madaire ; • Alcaline, le concert, rendez-vous mensuel.

LE ThéâTRE ET LE SPECTACLE VIVANT à l’occasion de grands événements et de temps forts, en matière de théâtre, opéra, danse et musique classique, des partenariats ont permis à France 2 d’offrir à son public les meilleurs spectacles. en 2014, la chaîne a participé à la deuxième édition de l’Opération Coups de théâtre, proposée par France télévisions du 26 avril au 2 mai. elle a relancé la Cérémonie des Molières le 2 juin 2014 dans un dispositif qui incluait la plateforme culturelle culturebox avec, pour la première fois, un site événe-mentiel dédié (record d’un million de vidéos vues) et un dispositif second écran.France 2 a continué de proposer du théâtre en direct en première partie de soirée : • Comme s’il en pleuvait (avec pierre arditi) ;• Cher Trésor (avec Gérard Jugnot) : 17,9 % de pda, meilleur score pour une programmation équivalente depuis mai 2008 ;• Otello, opéra de verdi avec roberto alagna, en direct des chorégies d’orange.

LE CINéMAl’offre cinéma de France 2 a été, cette année encore, éclectique et fédératrice, en particu-lier le dimanche en première partie de soirée. parmi les cinq meilleures audiences cinéma sur ce créneau, on trouve Les Femmes du 6e étage de philippe le Guay (18,9 % de pda), ou Inglorious Basterds de Quentin tarantino (18,2 % de pda).les rendez-vous emblématiques histoires courtes et le Ciné-Club confirment, par ail-leurs, l’attachement de France 2 au 7e art dans toute sa diversité et sa vitalité.

51

Page 52: Rapport annuel groupe 2014

Fidèle à son engagement spécifique et à sa culture de proximité, France 3 a renforcé l’identité propre de cha-

cune de ses trois éditions nationales : • le 12/13 - l’actualité française, au plus proche des préoccupations quotidiennes, s’appuie sur le réseau des rédactions régio-nales ;• le 19/20 - synthèse de l’actualité du jour, thématiques liées à la société française, décryptage et mise en perspective ;• Le Grand Soir 3, lancé le 25 mars 2013 - actualité européenne et internationale, reportages, analyses et débats. Depuis septembre 2014, l’édition a été retravaillée dans un format plus ramassé.

au-delà des éditions d’information, les sujets d’actualité sont complétés et appro-fondis par des magazines d’information, de débat ou d’investigation tels que Pièces à conviction, Avenue de l’Europe, La voix est libre, ou Votre télé et vous…France 3 s’associe aux grands événements avec un éclairage local :• les Municipales ont donné lieu à un débat en région le 20 mars et à deux soirées de résultats, alternant le national et le régional ; • une soirée a été consacrée aux résultats des européennes le 25 mai.pour les commémorations du centenaire de la première Guerre mondiale, France 3 a proposé :• la retransmission sur France 3 Cham-pagne-ardenne de la cérémonie officielle de commémoration de la bataille de la Marne ; • la série de fiction-événement, Ceux de 14, adaptée du roman de Maurice Genevoix ; • le documentaire Elles étaient en guerre.pour les célébrations des 70 ans du Débar-quement, de nombreux documentaires ont

été programmés : • La France sous les bombes alliées ; • Les Français du jour J ; • D-Day, ils ont inventé le Débarquement (dans la case thalassa) ;

LE SPORTtout au long de l’année 2014, France 3 a rendu compte de l’actualité sportive dans Tout le sport, rendez-vous quotidien à 20 heures, et le dimanche après-midi.en 2014, sept soirées ont été consacrées au football (coupe de la ligue et coupe de France).la chaîne a également assuré la couverture d’événements exceptionnels tels que :• les Jeux olympiques de Sotchi du 8 au 23 février (115 heures de retransmissions);• les Championnats d’Europe d’athlétisme du 12 au 17 août ;• les Jeux équestres mondiaux, du 25 août au 7 septembre.

LES PROGRAMMES RéGIONAUxafin de valoriser les territoires et leurs richesses, France 3 poursuit sa politique de contribution des antennes régionales à la grille nationale. Deux types de programmes sont concernés : • les documentaires - La Case de l’oncle Doc, • les magazines et opérations exception-

52

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

Page 53: Rapport annuel groupe 2014

Les Lapins crétins

Thalassa

52 53

© U

biso

ft©

FTV

20

14 /

La

mém

oire

viv

e

Page 54: Rapport annuel groupe 2014

du Sud sur France 3 provence-alpes-côte d’azur, Histoires de se balader sur France 3 Haute et Basse-normandie et paris ile-de-France, Paname sur France 3 paris ile-de-France.les magazines mensuels d’investigation Enquêtes de régions se sont enrichis de quatre nouvelles offres spécifiques en auvergne, aquitaine, Midi-pyrénées/lan-guedoc-roussillon et limousin/poitou-cha-rentes.le volume de diffusion des programmes régionaux hors information a ainsi repré-senté 8 732 heures en 2014, dont plus de 3 000 heures de documentaires.le volume global de diffusion régionale s’éta-blit à 17 827 heures.la majeure partie des prises d’antenne exceptionnelles ont été performantes : 64 % de ces événements ont affiché une pda supérieure à la moyenne nationale des créneaux concernés, en particulier pour les thématiques sports et information — bonnes audiences notamment de la pro D2, du rugby, de la course cycliste tro Bron leon et des Jeux équestres mondiaux de caen. la visite du pape au parlement européen, le 25 novembre 2014, a été très regardée (49,4 % de pda en alsace).

L’OFFRE NUMéRIQUEaprès la refonte de ses sites web régionaux en 2012, puis le développement des sites mobiles en 2013, l’offre numérique du réseau a été confortée avec le lancement de l’appli-cation France 3 régions sur ios et androïd et la diffusion sur tous ces supports du direct des 24 programmes régionaux au printemps 2014. Depuis la rentrée, il faut ajouter la dif-fusion en direct sur ces supports des 18 éditions d’informations locales, non reprises

nelles - « Départ de la route du rhum », « Mondial de pétanque ».

en dehors des éditions d’information (12/13, 19/20 et la page régionale du Grand Soir 3) et des prises d’antennes événementielles, plusieurs tranches horaires sont réservées aux décrochages régionaux :• le matin en semaine (sauf mercredi), de 8 h 50 à 10 h 45, avec une offre de documen-taires et de magazines ;• le samedi matin à 11 h 30 avec l’émission politique La voix est libre ;• le samedi de 15 h 25 à 16 h 50, avec un docu-mentaire de 52 minutes suivi d’un magazine ;• le dimanche à 11 h 30, avec une offre magazine (en langue régionale pour une partie des antennes) ; • un vendredi par mois en seconde partie de soirée, avec un magazine d’investigation de 52 minutes, Enquêtes de régions, suivi d’un documentaire de 52 minutes.certaines antennes bénéficient de décro-chages supplémentaires, en grande partie consacrés à la diffusion de magazines en langues régionales — Bretagne et alsace notamment.

au cœur des missions de France 3, l’informa-tion a représenté 9 095 heures de diffusion en 2014, soit 265 heures de plus qu’en 2013.le réseau des antennes régionales s’est attaché à développer un magazine matinal de proximité sur la majorité de ses antennes, afin de contribuer à renforcer le lien social*. en 2014, 19 antennes sur 24 proposent une émission de proximité.

le patrimoine, la découverte et les belles rencontres sont toujours au cœur des maga-zines du week-end, avec quelques nouveau-tés : une nouvelle formule de Chroniques

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

* Dix antennes régionales supplémentaires proposent depuis la rentrée de septembre 2014 un magazine matinal. ces émissions viennent compléter l’offre préexistante des sept matinales quotidiennes du nord-est, auxquelles il faut ajouter l’émission d’accueil prima inseme de France 3 corse via stella et les Matins de paris, diffusée sur France 3 paris ile-de-France.

54

Page 55: Rapport annuel groupe 2014

dans les 24 programmes principaux, et qui n’étaient accessibles qu’en tnt.cette nouvelle offre numérique remporte un franc succès : 121 millions de visites (contre 73 en 2013), et 202 millions de pages vues (+66 % par rapport à 2013). les sites sont notamment très consultés au moment des élections municipales. le réseau compte par ailleurs 1,2 million de fans Facebook et 238 000 d’abonnés twitter à fin 2014.

55

Page 56: Rapport annuel groupe 2014

LA FICTIONles fictions de France 3 prennent en compte les évolutions et mutations de la société contemporaine française et sa diversité, conformément à la mission de proximité et de lien social de la chaîne.partenaire majeur de la création française, la chaîne propose toujours deux rendez-vous hebdomadaires de fiction, le mardi et le samedi, en première partie de soirée, avec :• des unitaires, dont certains ont affiché des records d’audience - Meurtres à l’ab-baye de Rouen, Crime en Lozère (19,2 % de part d’audience, meilleure performance en part d’audience pour une fiction en 2014), La Vallée des mensonges, Couleur locale ;• des séries emblématiques de la chaîne - Famille d’accueil, Un village français, Com-missaire Magellan, Le Sang de la vigne ;• de nouvelles séries et mini-séries - Ori-gines (6 x 52 min, 3 millions de téléspec-tateurs en moyenne pour 13,9 % de part d’audience), Entre vents et marées, téléfilm en deux parties avec Muriel robin et nicole Gar-cia (13,7 % de part d’audience en moyenne).

France 3 propose régulièrement des adap-tations littéraires. en 2014, elle a diffusé Le Général du roi (Daphné du Maurier), Ceux de 14 (Maurice Genevois) et deux nouvelles adaptations de romans de Mary Higgins Clark : Où es-tu maintenant ? et Toi que j’aimais tant.parallèlement, France 3 a poursuivi la diffu-sion du feuilleton quotidien Plus belle la vie (qui a fêté ses 10 ans en 2014) et de séries policières européennes (dimanche soir) : Les Enquêtes de Murdoch, Jackson Bro-die détective privé, Les Enquêtes de Morse, Inspecteur Lewis, Inspecteur Barnaby, Miss Fisher et Commissaire Montalbano.

LE DOCUMENTAIREchaîne de l’histoire (politique, sociale, éco-nomique, diplomatique), France 3 est un partenaire majeur du documentaire.

le lundi en première partie de soiréela case Histoire immédiate a traité au pre-mier semestre de sujets divers, accessibles à un large public : Collaborations, Qui veut la peau de Bernard Tapie ?, Laurent Gerra et Julien Clerc en toute vérité et Guy Bedos en toute liberté.Depuis septembre 2014, la chaîne a réor-ganisé son offre : dans la case lundi en Histoires, les téléspectateurs retrouvent en alternance différents programmes : • des documentaires politiques et histo-riques tels que Ravis par Marine, Elles étaient en guerre, Winston Churchill, un géant dans le siècle ou La France en face et French Connection ;• des documentaires de culture populaire, dont Polnareff, quand l’écran s’allume, Hal-lyday, Mitchell, Dutronc ou Joe Dassin, le roman de sa vie ;• des collections comme L’Ombre d’un doute ou Les Carnets de Julie, dans son format de première partie de soirée.

le vendredi • En première partie de soirée, la case tha-lassa accueille régulièrement des documen-taires : Ils vont sauver Venise, La Bretagne promesse des îles, Lisbonne au pays bleu, Shanghai le nouveau centre du monde ;• en deuxième partie de soirée, la case Docs interdits a programmé : Nucléaire exception française, Pétain un héros si populaire, La Guerre d’Hollywood, Coluche, un ennemi d’état ou encore Orphelins de la Patrie et Banlieusards : Chanteloup-les-Vignes.

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

56

Page 57: Rapport annuel groupe 2014

Carnaval

Crime en Lozère

Des racines & des ailes

© B

enoi

t Lin

der /

FTV

/ S

IPA

© U

lrich

Leb

euf /

FTV

20

14©

Pat

rick

Aven

turie

r / F

TV /

SIP

A

Page 58: Rapport annuel groupe 2014

Depuis la rentrée de septembre 2014, le Grand Soir 3 se termine plus tôt. l’horaire de diffusion des cases documentaires la case de l’oncle Doc le lundi et Docs interdits le vendredi est ainsi avancé.

LES MAGAzINESl’offre de magazines de France 3 est consti-tuée de rendez-vous emblématiques propo-sés notamment en première partie de soirée : • le mercredi : patrimoine, découverte et sciences avec Des racines & des ailes en alternance avec Passion Patrimoine ; Le Monde de Jamy (trois numéros en 2014, dont un consacré aux « secrets des bâtisseurs ») ;• le vendredi : programmes de découverte avec Thalassa et Faut pas rêver dont la formule a évolué avec l’arrivée de philippe Gougler.la chaîne propose également des maga-zines en journée : • les magazines quotidiens Midi en France (10 h 50) et Météo à la carte (13 h),• Jour de brocante, proposé par eglantine emeyé le dimanche à 13h 40 depuis avril.

L’ANIMATIONl’offre jeunesse de France 3, ludo, s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, en proposant quo-tidiennement :• des créations originales - Pok et Mok, Les As de la jungle ;• de grandes adaptations d’œuvres de la littérature jeunesse et de la BD : Les Dalton, Titeuf.. ;• des animations inspirées de l’univers des jeux vidéo : Les Lapins crétins : Invasion, Dofus aux trésors de Kérubim. les « blocs » Warner Bunny tonic continuent d’attirer les jeunes téléspectateurs durant les matinées de week-end.

LE CINéMAl’offre de longs métrages de France 3 valo-rise un cinéma patrimonial et populaire. Un film est proposé chaque jeudi en pre-mière partie de soirée. Un balcon sur la mer, Séraphine, La Rafle, Le Jour le plus long, The Artist, L’Armée des ombres, Le Discours d’un roi ou encore Les Neiges du Kilimandjaro ont été diffusés en 2014.La chaîne a proposé séance inédite (mardi en deuxième partie de soirée), une case valorisant des films coproduits par les filiales cinéma de France 2 et France 3, suivie d’un rendez-vous consacré au court métrage, libre court. Le dimanche soir, en troisième partie de soirée, la chaîne offre toujours une place aux grands classiques du 7e art dans le cinéma de minuit, présenté par patrick Brion. L’été, une soirée continue est consacrée au cinéma, le lundi soir avec deux longs métrages. la chaîne propose enfin un programme court hebdomadaire sur l’actualité des sorties et du box office : Le Pitch.

LE DIVERTISSEMENT ET LES JEUxFrance 3 dispose d’une offre variée de jeux : Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion, Slam et Harry. la chaîne invite ainsi chaque jour le public à parfaire ses connaissances de manière ludique. Ques-tions pour un super champion, le dimanche, a créé l’événement avec des programmations spéciales : Trophée des lycées, Spéciale langue française ou soutien à une asso-ciation. Slam, création originale française, a proposé des compétitions spéciales (tro-phée des champions, tournoi des régions…).le divertissement est, quant à lui, surtout

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

Page 59: Rapport annuel groupe 2014

présent sur la chaîne au travers de docu-mentaires valorisant la culture populaire, avec des programmations événementielles : le concours « Eurovision » de la chanson, qui demeure un événement fédérateur, 300 chœurs pour plus de vie, 300 chœurs pour les « Fêtes » et « En attendant Noël ».

LE SPECTACLE VIVANT ET LA MUSIQUEFrance 3 propose chaque dimanche après-midi une émission musicale : jusqu’en juin 2014, Les Chansons d’abord, emmenée par natasha st-pier et, depuis septembre, Du côté de chez Dave.

le spectacle vivant et la musique sont égale-ment à l’honneur sur France 3 qui a proposé en 2014 :• des événements - la 21e édition des vic-toires de la musique classique, le Festival interceltique de lorient et le Grand spectacle interceltique, Musiques en fête (chorégies d’orange), le Grand concert de noël dédié à offenbach (capté au musée d’orsay) et le 38e Festival du cirque de Monte carlo ;• des retransmissions prestigieuses - une Grande soirée de ballets à l’opéra Gar-nier ; Les Parapluies de Cherbourg depuis le théâtre du châtelet ou My Fair Lady ;• la case hebdomadaire apassionata. Dépla-cée à la rentrée du samedi au mercredi afin de lui donner une meilleure exposition, elle

offre une sélection d’opéras, ballets, concerts et festivals, pour la plupart captés en région : Les Troyens, Le Trouvère, La Flûte enchantée, Don Giovanni, La Belle au Bois dormant, la Symphonie n° 3 en ré mineur de Gus-tav Mahler, le Requiem de verdi, une soirée spéciale « orchestre de paris », « le Festi-val suresnes cités danse », « le Festival de pâques » à aix-en-provence, « les victoires du Jazz 2014 ».

Musiques en fête

© P

hilip

pe G

rom

elle

20

13

Page 60: Rapport annuel groupe 2014

FRANCE 4

à partir de mars 2014, France 4 a fait évoluer son offre afin de construire une proposition éditoriale globale à destination des jeunes générations, des enfants aux jeunes adultes. chaîne du service public impertinente et décalée, elle propose des contenus exigeants sur le fond qui répondent aux pratiques médiatiques des jeunes, en poursuivant plusieurs objectifs :• donner plus de visibilité à la production d’animation française portée par France télévisions ;• être la chaîne du bouquet France Télé-visions la plus en pointe sur le terrain de l’innovation et du transmédia ;• jouer un rôle d’incubateur des nouvelles formes télévisuelles (nouveaux formats, nouveaux talents).

France 4 entend se positionner comme un média global à part entière, passant d’une logique verticale de chaîne de télévision à une logique de média télévisuel et numérique.la refonte du site internet france4.fr symbo-lise la montée en puissance de cette logique horizontale. la nouvelle page d’accueil pro-pose en continu un flux d’actualités mettant en avant des contenus :• liés aux programmes de l’antenne ;• conçus pour le web ;• transverses (francetvinfo, francetvsport, culturebox, plateforme nouvelles écritures, plateforme jeunesse ludo…), en cohérence avec la ligne éditoriale de France 4.France 4 a également renforcé sa présence sur les réseaux sociaux, ainsi que sur You-tube et Dailymotion.

Une offre jeunesse renforcée en journéeDepuis le mois de mars 2014, la chaîne pro-pose des programmes jeunesse en journée, privilégiant les contenus qui considèrent l’en-fant comme une personne avant tout et non pas comme un consommateur potentiel. la volonté est de divertir mais aussi de stimuler la curiosité pour le monde, d’apprendre et de découvrir grâce à une offre généreuse, profondément moderne.l’une des ambitions de la nouvelle formule est de donner plus de visibilité à la production d’animation portée par France télévisions autour des marques référentes de l’offre jeunesse du groupe public : ludo et zouzous.

L’offre jeunesse :• s’adresse à tous les enfants, des présco-laires aux 10-14 ans ;— pour les plus jeunes, des programmes ludo-éducatifs avec les séries T’choupi, Peppa Pig, Drôles de Petites Bêtes et Yakari (zouzous) ;— pour les plus grands, des programmes d’action, d’aventures et de la comédie (ludo). les matinées sont centrées sur les super héros — Iron Man, Avengers Rassemble-ment… — et les cases de fin d’après-midi (après l’école) sur des séries emblématiques de l’animation française — Les Lapins crétins, Oggy et les cafards, Les Dalton, Jamie a des tentacules — ou proposant des formes d’humour décalé — Le Collège d’Etrangeville, Docteur Fantastique ;• est ouverte sur d’autres genres que l’ani-mation avec des documentaires — Mission sauvetage à Madagascar —, des séries — Il était une fois l’homme —, des magazines comme C’est pas sorcier, du décryptage et de la pédagogie avec un magazine d’informa-

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

60

Page 61: Rapport annuel groupe 2014

tion animé, Un jour, une question développé avec Milan presse ;• s’adapte au temps scolaire : plages de programmes jeunesse élargies les mer-credis, samedis et dimanches et pendant les vacances scolaires ;• est déployée sur le numérique avec la plateforme numérique jeunesse ludo : 274 millions de vidéos vues en 2014, soit près de 30 % de l’ensemble des vidéos Ftv consommées sur le numérique, 100 000 télé-chargements de l’appli ludo en janvier 2015.

France 4 s’impose peu à peu sur son nou-veau cœur de cible en journée : les enfants. avec plus de 2 500 heures de diffusion de programmes jeunesse entre mars et novembre 2014, France 4 se positionne comme la deuxième chaîne non historique avec 5,4 % de pda sur les 4-14 ans, soit 2,5 fois plus qu’au cours de la période sep-tembre-décembre 2013.

Une offre alternativeà destination des jeunes générationsLES MAGAzINES DE SOCIéTél’offre de la chaîne s’articule autour d’émis-sions de flux sociétales, avec des formats inédits et des expériences collectives inno-vantes pour parler des crispations sociales :• On n’est plus des pigeons, magazine heb-domadaire bi-média qui s’intéresse à l’éco-nomie collaborative et aux nouvelles formes de consommation (340 000 téléspectateurs

Drôles de Petites Bêtes

61

© D

R /

Fran

ce 5

4 sur la période avril-décembre 2014 et du lundi au vendredi entre 6 h et 18 h 30.

Page 62: Rapport annuel groupe 2014

en moyenne et près de 110 000 visites par mois sur les réseaux sociaux) ;• Cam Clash interroge les frictions de notre société, incivilités, difficultés à accepter la différence, dans nos comportements les plus quotidiens. Permis de conduire pro-pose un voyage dans les voitures de jeunes conducteurs ;• Alcootest, une expérience collective et inédite, montre et explique les effets de la consommation d’alcool.

LES MAGAzINES D’INFORMATIONFrance 4 a la volonté d’informer les jeunes générations sur le monde et a lancé plusieurs initiatives dans ce sens :• le programme court d’actualité pour les 6-12 ans Un jour, une question qui aborde, avec Jacques azam, un sujet économique, politique ou sociétal, identifié par les enfants ; • Le Point quotidien, un magazine d’infor-mation d’avant-soirée qui porte un regard différent sur l’actualité internationale ;• L’Autre JT, un magazine d’information heb-domadaire. Média collaboratif, il offre une large place aux formes inédites issues de plateformes vidéo et d’autres médias.

LES DOCUMENTAIRESafin d’optimiser la transition entre les diffé-rents publics et ainsi satisfaire les goûts d’un public un peu plus âgé, France 4 a proposé en avant-soirée deux séries documentaires du réel :• Une saison au zoo (saisons 1 et 2), qui suit notamment des soigneurs animaliers et des vétérinaires, âgés de 20 à 30 ans (3,6 % de pda sur les 4-14 ans et 2,3 % de pda sur les 15-34 ans) ;• Une saison au cirque, qui suit l’actualité quotidienne du cirque arlette-Gruss.

France 4 a également proposé en soirée des documentaires incarnés et engagés, au cœur d’univers singuliers :• comment on construit son identité avec Un si bon garçon, sur le destin d’or, un israélien de 22 ans, qui prend la décision de subir une intervention chirurgicale pour changer de sexe ; • comment on grandit au-delà du périphé-rique avec Stainsbeaupays, sur la vie de collégiens de 3e dans cette ville, et L’Amour en cité ;• Anaïs s’en va-t-en guerre, parcours d’une jeune femme de 24 ans, décidée à devenir agricultrice ;• Love me Tinder !, documentaire autour de l’application de rencontres géolocalisées tinder, qui remporte un franc succès auprès des jeunes.

LA FICTIONModerne et créative, l’offre de fiction de France 4 raconte le monde contemporain et ses limites. Des séries identitaires et des web-fictions renouvellent les modes narratifs.la création constitue l’un des axes straté-giques de France 4, qui a participé en 2014 à plusieurs projets : • l’adaptation de Métal hurlant (saison 2) ;• la diffusion des saisons 1 à 3 d’Hero Corp de simon astier et le lancement de la saison 4 dans laquelle France 4 s’est engagée dans un dispositif innovant antenne/web ;• Anarchy, première fiction participative trans-média, composée d’un site, d’un jeu, d’une application, d’une série, d’un roman et d’une chronique hebdomadaire, Anarchy propose au public d’être acteur de l’histoire ; • l’antenne de France 4 se veut aussi un espace de diffusion de séries produites par de jeunes auteurs, primo-diffusées sur le web sur studio 4.0, plateforme de web-fictions

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

62

Page 63: Rapport annuel groupe 2014

L’Amour en cité

Cam clash

63

© U

pian

© 2

P2L

Page 64: Rapport annuel groupe 2014

On n’est pas que des pigeons

Sherlock

Monte le son !

© N

atha

lie G

uyon

/ FT

Mar

k D

os S

anto

s / P

rinte

mps

de

Bou

rges

© H

arts

woo

d Fi

lms

2013

Page 65: Rapport annuel groupe 2014

éditée par France télévisions.France 4 a consacré une nuit 4.0 aux web-sé-ries avec la diffusion de web-fictions cultes (Noob, The Guild), ainsi que des épisodes exclusifs de la web-fiction Visiteur du futur ;• Concernant les séries étrangères, France 4 propose une offre en phase avec son position-nement : Black Mirror, Dr Who ou Sherlock.

L’ANIMATION POUR JEUNES ADULTESune case d’animation pour jeunes adultes se développe : réanimation. originale et irré-vérencieuse, avec des programmes comme L’Attaque des Titans, Monster, Archer.

LES JEUx ET LES DIVERTISSEMENTSDans le domaine du jeu, deux nouveautés sont apparues en 2014 : • Droit devant, un jeu d’aventures 100 % fran-çais, lancé en mai 2014, • Bunker, diffusé depuis septembre.

LA MUSIQUE ET LE SPECTACLEFrance 4 a poursuivi une politique active en faveur du spectacle vivant et de la musique avec : • le programme Monte le son !, décliné en Monte le son !, le mag, Monte le son !, le doc, et Monte le son, les sessions (live) (plus de 300 concerts par an) ; • avec une couverture des festivals emblé-matiques (diffusions de concerts) : Printemps de Bourges, Francofolies de La Rochelle, Rock en Seine, Les Inrocks ;• au travers de partenariats (« Mama », le ren-dez-vous des professionnels de musiques populaires, le « Festival les inrocks »…) et évé-nements (« Montreux comédie Festival », « le Gala de l’humour » à l’occasion du sidaction), la chaîne affirme son soutien aux talents de la scène musicale actuelle et du stand up.

LE CINéMAl’offre de cinéma de France 4, les mercre-dis et dimanches soir, est composée de films qui proposent des regards singuliers, des regards d’auteur. la chaîne propose aussi des films divertissants. à la différence de beaucoup de chaînes de la tnt, qui accordent une place minoritaire au cinéma hexagonal, France 4 est la seule chaîne en clair à proposer une offre de cinéma le mer-credi soir, composée à 85 % de films d’origine française et européenne. France 4 propose, par ailleurs, avec ciné 1D, la seule case de cinéma indépendant. cette case a permis aux téléspectateurs de voir Tomboy, Boy A, Pieds nus sur les limaces, Fish Tank, Just a Kiss…

pour soutenir le cinéma contemporain et les films d’auteur, France 4 confirme son engagement à plusieurs niveaux : • une politique de pré-acquisition dans le cinéma en 2014 — investissement dans Les Combattants de thomas cailley et Hippo-crate de thomas lilti ;• pour la 2e année consécutive, l’association avec la semaine de la critique du Festival de cannes ; • un partenariat avec le Festival international du film de saint-Jean-de-luz et le Festival de cinéma européen des arcs, témoignant du soutien de la chaîne à la jeune création.

LE SPORTFrance 4 participe à la diffusion de disciplines sportives peu présentes à la télévision. elle contribue notamment à la bonne exposition du sport féminin, avec la retransmission, en 2014, du championnat de D1 de football féminin, de la Fed cup, ou de la coupe du monde de rugby féminin qui a rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs.

65

Page 66: Rapport annuel groupe 2014

FRANCE 5

France 5 conçoit et diffuse des émissions proposant une approche large et pluridiscipli-naire de la connaissance, notamment par des programmes de découverte, de décryptage et de service.

les thèmes importants de société, ainsi que la sensibilisation des téléspectateurs au monde qui les entoure, sont traités avec l’objectif de favoriser la compréhension et de stimuler la réflexion. les informations données sont mises en perspective et situées dans leur contexte historique, géographique, social, économique, culturel ou environnemental.la chaîne tisse pour cela des relations fortes avec ceux dont le métier est de transmettre le savoir, d’agir sur les comportements et d’éduquer. elle transmet des valeurs fortes d’altruisme, de générosité et de respect pour permettre à tous de s’ouvrir aux autres et au monde. elle favorise le débat démocratique et tente de fournir des clés pour comprendre les évolutions de la société.en 2014, la pda de France 5 se situe à 3,2 %. ses soirées gagnent 0,1 point par rapport à 2013. le dernier quadrimestre 2014 (période de septembre à décembre) a permis à la chaîne de signer sa meilleure rentrée his-torique (3,5 % de pda, soit +0,3 point par rapport à la même période en 2013).la grille de France 5 est essentiellement composée de magazines, documentaires et programmes jeunesse. elle accorde aussi une place à la fiction historique et patrimo-niale avec des programmes comme la série Un village français, Les Contes et Nouvelles de Maupassant, Châteaubriand, Sans famille.

LES DOCUMENTAIRESsociété française et internationale, histoire, politique, culture, économie, santé, emploi, découverte, littérature, arts… la programma-tion documentaire de France 5 est toujours riche et diversifiée, avec de nombreux temps forts :• Mon fils, un si long combat,• Perpétuité pour les enfants d’Amérique,• Qatar, la puissance et la gloire,• De l’ombre à la lumière, paroles de bipolaires,• L’élysée, à la première table de France, • Enfants en souffrance… la honte,• Les Faussaires de l’histoire, • Congo, un médecin pour sauver des femmes,• 36, quai des Orfèvres, des enquêtes et des hommes.la science et les questions liées à l’écologie et au développement durable sont largement traitées. France 5 propose des sujets de prospective et d’anticipation sur les grands enjeux du futur, ainsi qu’un éclairage sur la relation entre l’environnement, les choix de société et les grandes questions de santé publique, avec des programmes comme :• Diesel, le scandale français,• Du poisson pas si bon, enquête sur une filière opaque,• Maladie de Lyme, quand les tiques attaquent ,• Internet, la pollution cachée,• élevage intensif, attention danger,• La Voiture électrique pas si écolo,• Palme, une huile qui fait tache.France 5 a en outre programmé durant l’été :• L’Empire des sciences, le samedi à 19 h, une sélection de 10 documentaires scien-tifiques inédits ;• des séries et documentaires animaliers et

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

66

Page 67: Rapport annuel groupe 2014

C dans l’air

On n’est pas que des cobayes

67

© D

elph

ine

Gho

saro

ssia

n / F

TV©

Nat

halie

Guy

on /

FTV

Page 68: Rapport annuel groupe 2014

de découverte : J’irai dormir chez vous, Des trains pas comme les autres, Les Routes de l’impossible, Les 100 lieux, Cuisine sauvage, La Légende du Nil, Zoo nursery, Un zoo à Paris, Terre de Brésil… France 5 a, par ailleurs, initié à la rentrée 2014 une toute nouvelle série documentaire qui étudie la relation entre l’homme et l’animal avec la vétérinaire Hélène Gateau : Hélène et les animaux. en matière de culture, la collection Duels s’intéresse, depuis janvier 2014, aux luttes de pouvoir et d’influence entre de grandes personnalités : Kasparov et Karpov, Blum et pétain, nelson Mandela et Frederik de Klerk, Delon et Belmondo, Mitterrand et rocard, Matisse et picasso, visconti et Fellini…De nombreux unitaires et séries ont étoffé l’offre culturelle de la chaîne : • La Guerre d’Hollywood 1939-1945,• Dans les coulisses du Palais-Royal,• Les Mystères du passé, • Une maison, un artiste,• De Louis XIV à Marie-Antoinette, un art de vivre à la française, • Niki de Saint-Phalle, un rêve d’architecte.

LES MAGAzINESFrance 5 propose des rendez-vous quoti-diens et hebdomadaires désormais incon-tournables : • Les Maternelles, • Le Magazine de la santé, • C à dire ?!, • C dans l’air, • C à vous,• La Grande Librairie,• échappées belles, • Médias, le mag,• C politique.

Cette offre évolue régulièrement :• en septembre 2014, Anne-Elisabeth lemoine et pierre lescure ont rejoint l’équipe de C à vous ; • dans Les Grandes Questions, Franz-olivier Giesbert est, depuis septembre 2014, entouré de Mazarine pingeot, Géraldine Muhlmann et eliette abecassis ;• On n’est pas que des cobayes, magazine d’expérimentations scientifiques, a poursuivi son évolution numérique avec une expé-rience second écran ; • Le Monde en face, désormais présenté par Marina carrère d’encausse, s’est également enrichi avec l’intégration d’un dispositif de live tweets, rendant l’émission encore plus interactive et participative ; • Médias le mag, enrichit sa formule. tho-mas Hugues, entouré d’alice antheaume, de laetitia Krupa et de Julien Bellver, reçoit chaque semaine un invité « grand témoin ». la nouvelle formule est organisée autour de plusieurs grandes séquences : « La Semaine médiatique », « le Débat », « le coup de com’ » ; • La Quotidienne, magazine quotidien de consommation collaborative et d’économie solidaire, n’a cessé de consolider son audience et son succès depuis la rentrée 2014 ;• le quotidien Entrée libre et les hebdoma-daires La Grande Librairie (disponibles sur culturebox) et La Galerie France 5 consti-tuent l’offre culturelle de la chaîne.

LA JEUNESSEen matière de jeunesse, France 5 s’adresse aux préscolaires, entre 3 et 6 ans, avec la marque zouzous. elle propose des programmes ori-ginaux et ludo-éducatifs accompagnant l’éveil des enfants avec une grande exigence de qualité, pour se différencier dans un paysage extrêmement concurrentiel, faisant de zouzous

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

68

Page 69: Rapport annuel groupe 2014

une référence pour les parents. France 5 a ainsi proposé des séries sur la tolérance et la différence avec :• Dimitri : aventures d’un petit oiseau migra-teur échouant en afrique,• Boj : aventures d’un marsupial inventif et rassembleur,• Petz Club : sensibilise les enfants à leur relation envers les animaux domestiques,• la saison 2 de Dino Train sur la paléon-tologie, • depuis septembre, Zack & Quack, mélange de techniques d’origami et pop-up dans une série permettant de passer d’une activité concrète à une aventure fantastique au milieu d’un jardin et de ses habitants, • la saison 2 de Mouk, série qui ouvre sur les autres et sur le monde,• la série Les Triplés, adaptation de l’œuvre de nicole lambert, lancée en septembre 2014.

France 5 a, par ailleurs, proposé le premier conte musical d’animation dans zouzous, Le Parfum de la carotte, une production fran-çaise mariant animation, poésie, musique et chant autour des thèmes de l’amitié et de la gourmandise.

France 5 a, enfin, offert au cours de l’année des longs métrages qui rassemblent toute la famille pour partager des moments d’émotion et de convivialité.

Nus et culottés

Zack & Quack

68 69

© N

ans

et M

outs

/ B

onne

Pio

che

© Z

odia

k K

ids

/ The

Fou

ndat

ion

Page 70: Rapport annuel groupe 2014

FRANCE ô

construite à partir de ses origines ultrama-rines dont elle promeut la richesse et la diver-sité, France Ô s’affirme comme un référent en matière d’ouverture sur le monde et de métissage des cultures, révélant une ligne éditoriale unique dans le paysage audiovisuel français, au service du « vivre ensemble ». ces valeurs sont portées par l’ensemble de ses programmes.

la grille de France Ô est construite autour de quatre genres :• l’information et les sports. l’information est représentée par près de quatre heures de journaux télévisés quotidiens issus des rédactions des outre-mer 1ère et de France Ô (dont trois heures de rediffusion en prove-nance des 9 stations outre-mer 1ère), aux-quelles s’ajoutent des magazines de société et des débats citoyens ; les sports proposés valorisent la réussite d’une France cosmo-polite et mettent en avant les événements sportifs ultramarins ;• la fiction et le cinéma, issus des richesses créatives extérieures à l’Hexagone, prônent la tolérance entre les communautés et le vivre ensemble ; la programmation des émis-sions destinées à la jeunesse se situe sur le même axe ;• le documentaire original de création s’inscrit au service de la découverte et du décryptage des sociétés contemporaines de l’outre-mer et du monde ;• les programmes culturels, notamment le spectacle vivant et la musique, sont le fruit du métissage des cultures.

l’audience de France Ô est mesurée par Médiamétrie depuis septembre 2014. elle se situe à 0,6 % de pda moyenne sur la cible des 4 ans et +. ses meilleures audiences sont réalisées en première partie de soirée avec, en moyenne, plus de 240 000 télés-pectateurs.

L’INFORMATION ET LE SPORTtrois rendez-vous quotidiens assurent la mis-sion d’information de service public dévolue à France Télévisions : • la rediffusion des journaux télévisés locaux d’outre-mer, le matin jusqu’à 8 h 20 ;• l’Info midi à la mi-journée revient sur les principales actualités des outre-mer de la veille ;• l’Info soir, rendez-vous principal du soir à 19 h 40, donne la parole à des personnalités politiques et de la société civile en outre-mer ou en métropole.

par ailleurs, France Ô propose un magazine hebdomadaire de la rédaction 7 en Outre-mer, qui décrypte l’actualité de la semaine en outre-mer. toute cette offre de journaux télévisés locaux et nationaux est accessible à la demande et en rattrapage sur les sites franceo.fr, francetvinfo.fr et pluzz.fr.conformément au cahier des charges de France Ô, l’offre d’information de la chaîne est complétée par des débats citoyens :• Toutes les France, animé par ahmed el Key, • Bondy Blog Café, animé par nordine nabili accompagné par de jeunes bloggeurs du Bondy Blog confrontés à des personnalités politiques de premier plan (émission codiffu-sée par la chaîne parlementaire). en décembre, le JT Afrique réalisé par l’aitv a été supprimé.

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

70

Page 71: Rapport annuel groupe 2014

Cut !

Amours et désamours

Archipels

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV©

©P

hilip

pe L

erou

x / S

IPA

© C

amer

a O

ne

Page 72: Rapport annuel groupe 2014

La Route du rhum

© T

h.M

artin

ez

Page 73: Rapport annuel groupe 2014

s’agissant du sport, France Ô propose une offre unique de retransmissions d’événe-ments des outre-mer. au travers de son programme « 3 océans sports » et de directs, France Ô a diffusé des compétitions sportives ultramarines prestigieuses telles que :• la Route du rhum,• le Grand Raid à La Réunion, • le Tour des Yoles rondes en Martinique, • les Tours cyclistes de la Guadeloupe et de la Guyane, • l’étape de Coupe du monde de surf du Billabong et la Hawaii va’a Ki nui en polynésie, • la Coupe du monde de windsurf en Nou-velle-calédonie. par ailleurs, la chaîne a assuré en 2014 une couverture spéciale de la route du rhum, en retransmettant une partie du départ et la totalité de l’arrivée en direct et en proposant un retour sur les dix dernières éditions dans des magazines et documentaires dédiés.cette offre a été complétée par des retrans-missions des championnats du monde et d’europe de natation et des championnats d’europe d’athlétisme.

Le sport est aussi traité dans les magazines :• Couleurs Sport, consacré aux sportifs d’outre-mer, • Riding Zone, dédié aux sports de glisse.

enfin, France Ô a largement contribué à la mise en œuvre de l’opération « 24 h pour le sport féminin » avec la diffusion de pro-grammes inédits comme Sportives à la Une, consacré aux carrières des plus grandes championnes françaises venues d’outre-mer.

LES DOCUMENTAIRESET LES MAGAzINES CULTURELSprincipal axe de développement de l’am-bition de France Ô en matière de création, le documentaire représente près de 22 % de la grille de la chaîne. il reprend ses trois piliers éditoriaux : les Outre-mer (60 % des investissements documentaires), l’ouverture sur le monde et le métissage des cultures.

plusieurs rendez-vous sont dédiés aux thé-matiques ultramarines : • Passion Outre-mer, créé en septembre 2014,• Archipels, hebdomadaire, fruit de la colla-boration entre les outre-mer 1ère et France Ô,• Outre-mer en Doc.

D’autres affirment la vocation d’ouverture sur le monde de France Ô :• Aventuriers d’ExplÔ, présenté par laurent Bignolas,• Ô bout du monde, présenté par laurent Bignolas, • Investigatiôns, rendez-vous de décryptage présenté par samira ibrahim.

D’autres s’intéressent aux cultures urbaines : • Youssoupha Bomayé, • Les Hit Makers, les faiseurs de tubes,

enfin, de nouvelles expériences audio-visuelles, entre documentaire et interactivité, sont proposées : • opération transmédia, La Tour Paris 13.

certains documentaires ont un caractère événementiel : • Jean Jules Joseph, un soldat créole ; Eugène Bullard ; On a retrouvé le soldat Borical ; Parcours de dissidents — quatre documentaires historiques diffusés dans

73

Page 74: Rapport annuel groupe 2014

le cadre de la journée spéciale « Frères d’armes », hommage aux combattants d’outre-mer intervenus pendant les deux guerres mondiales ;• Les Présidents et l’Outre-mer : amours et désamours, collection consacrée aux rela-tions entre les présidents de la ve république et les outre-mer ;• Naissance d’une nation, programmé en mai, à l’occasion d’une soirée spéciale lors des élections provinciales en nouvelle-calédonie ;• soirées consacrées à la culture brésilienne lors de la coupe du monde de football 2014 ;• six soirées « Great Black Music » mettant en valeur l’histoire de la musique noire à l’occasion de l’exposition éponyme à la cité de la Musique à paris.

l’offre de magazines de France Ô est consti-tuée de programmes ayant pour ambition de transmettre des valeurs d’ouverture sur le monde et de métissage des cultures :• Le Lab.Ô, présenté par sébastien Folin, emblématique des alchimies entre les cultures, avec la participation d’artistes venant de tous les horizons culturels et de toutes les générations ; • Le Claudy Show, rendez-vous culturel et divertissant afrocaraïbéen animé par claudy siar, entouré par une nouvelle génération de chroniqueurs ; • MémÔ, agenda culturel hebdomadaire sur les cultures du sud présenté par elizabeth tchoungui ;• Page 19, proposé depuis la rentrée par Daniel picouly, une nouvelle émission littéraire originale qui repose sur le partage d’une œuvre avec son auteur à partir de la page 19 de l’ouvrage (référence à la numérotation tnt de la chaîne) ;• Les Petits Plats de Babette, où Babette de

rozière mixe les saveurs d’outre-mer et les classiques de la gastronomie française.

LA CULTURE ET LA MUSIQUEFrance Ô fait la part belle dans sa grille au spectacle vivant, à la musique et aux pro-grammes culturels événementiels.

Le spectacle vivant :• rendez-vous mensuel Multiscenick ; • spectacles événementiels de première ou deuxième partie de soirée : captations du Paris Hip Hop Live, représentations du cirque du soleil, Abd el Malik chante Albert Camus, Ballets 2 rue et Les Danseurs fantastiques.

sur France Ô, le vendredi est entièrement consacré à la musique avec :• Le Ring ou Le Labô ; • des documentaires : Bernard Lavilliers en Haïti, M et Seu Jorge à Rio, Edith Lefel une vie, Les Héritiers du hip-hop, Youssoupha Bomayé ;• des concerts privés : Nova Sessions, produits avec radio nova et la plateforme culturebox ;• des formats originaux de concours de talents tels que Music Explorer, où quatre artistes reconnus – tété, Marco prince, Kenza Farah et Ycare – partent à la recherche de nouveaux talents francophones aux quatre coins de la planète.

Des soirées événementielles dédiées aux musiques noires, intitulées « Great Black Music » en écho à l’exposition présentée à la cité de la Musique à paris, ont été proposées.

la culture est très souvent au cœur de la programmation événementielle de France Ô avec, en moyenne, un événement pro-grammé chaque mois, dans une logique

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

74

Page 75: Rapport annuel groupe 2014

d’« agenda du monde » : Nouvel An chinois, carnavals, Fête de la musique, nuit de l’océa-nie, célébration des patrimoines d’outre-mer, soirée de lutte contre le racisme ordinaire, ou encore le Dipavali (fête indienne).ces événements sont enrichis de nouvelles expériences audiovisuelles avec, par exemple, la possibilité d’assister en direct à tous les défi-lés de carnaval des antilles sur le site internet de la chaîne en sélectionnant sa destination.

LA FICTIONla fiction représente près de 37 % du volume diffusé dans la grille de France Ô. Dans le cadre de la politique de création et d’inno-vation de France télévisions, la chaîne s’est engagée en 2014 dans la production de la saison 2 de la fiction originale Cut !, une série tournée à la réunion permettant de nouvelles expériences interactives via les réseaux sociaux. Depuis la rentrée 2014, le dispositif transmédia accompagnant la série est complété par une application mobile dédiée, offrant aux jeunes générations la possibilité de suivre l’histoire de la série par un autre regard en « entrant » dans le téléphone de Jules, le plus jeune des personnages.

à cette politique de production propre, s’est ajou-tée la reprise de fictions françaises telles que les sagas en Outre-mer ou les comédies cosmopolites :• Un parfum de Caraïbes,• Paradis amer ;

Naissance d’une nation

74 75

© J

ean-

Fran

çois

Mar

in

Page 76: Rapport annuel groupe 2014

Multiscenick

Le Ring

#2 LES GRANDS éVéNEMENTS DE L’ANNéE les cHaÎnes

76

© L

aure

nce

Lebl

anc/

VU

© V

éron

ique

Fel

Page 77: Rapport annuel groupe 2014

des séries françaises développées par France Télévisions :• Famille d’accueil.France Ô a, par ailleurs, enrichi son offre de fictions avec des séries étrangères venues « des Suds » : • Avenida Brasil ;des séries anglo-saxonnes qui valorisent le métissage des cultures :• Treme, • Luther, • Sarangoon Road, • Dancing on the Edge.

JEUNESSE ET FICTIONS JEUNESSEJusqu’à l’été 2014, France Ô a proposé une offre jeunesse, composée de programmes d’animation cohérents avec son ADN : ouverture au monde et mixité sociale et culturelle.en septembre 2014, la case « animation » a cédé sa place à une offre de fiction jeunesse proposant des séries telles que : • H2O, • Les Sirènes de Mako,• l’intégralité des saisons de Foudre, série tournée en nouvelle-calédonie.

LE CINéMACiné Mix, soirée hebdomadaire consacrée au cinéma du monde et aux comédies cosmo-polites françaises, présente chaque année une programmation exceptionnelle à l’oc-casion du Festival de cannes sur le thème « cinq films, cinq continents ».

En 2014, elle a proposé : • La Leçon de piano, de Jane campion, • Babel, d’alejandro González iñarritu, • Ali, de Michael Mann, • Ran, d’akira Kurosawa • Orfeu Negro, de Marcel camus.

la chaîne a également diffusé des films coproduits par les filiales cinéma du groupe : Camping à la ferme, Orpailleurs...

pour la première fois en 2014, France Ô a préacheté un long métrage avec France 3 Cinéma : Dimanche 4 janvier. réalisé par François Marthouret, il revient sur la grande manifestation du 4 janvier 2004 en Haïti.

76 77

Page 78: Rapport annuel groupe 2014

En amont comme en aval des antennes, les filiales de France Télévisions, chargées de la production ou de la coproduction de programmes, de leur commerciali-sation sous différentes formes ou de leur valorisation à l’antenne, ont affiché, en 2014, de belles réussites, témoignant du dynamisme du groupe.

Page 79: Rapport annuel groupe 2014

# 3 les Filiales

Page 80: Rapport annuel groupe 2014

© D

omin

ique

Deb

ay /

FTV

Page 81: Rapport annuel groupe 2014

FRANCE TéLéVISIONS PUBLICITé

France télévisions publicité sa réalise en 2014 un chiffre d’affaires de 394 M€ (vs 401 M€ en 2013) et dégage un résultat net béné-ficiaire de 3,5 M€, supérieur aux prévisions et en baisse de 1,2 M€ par rapport à 2013.

Dans un contexte d’atonie du marché publi-citaire et un cadre réglementaire limitant la commercialisation des offres après 20 heures, un effort d’économies a été réalisé et a notamment permis d’afficher un résultat d’exploitation en amélioration par rapport à l’objectif.

le résultat d’exploitation 2014 s’élève à 7,5 M€, en amélioration par rapport aux prévisions et en diminution par rapport à 2013.

FtD a réalisé en 2014 un exercice en pro-gression avec un chiffre d’affaires de 43,5 M€ (vs 40 M € en 2013), un résultat opérationnel de 1,2 M € et un résultat net de 1,1 M € (vs l’équilibre en 2013). L’activité Distribution (38 % du chiffre d’af-faires) regroupe principalement le négoce de droits hertziens et numériques, les droits à recettes et parts de coproductions, l’actualité et la vente de licences.Principaux succès : • Négoce - Apocalypse 1re guerre mondiale, Les Lapins crétins, Vu du ciel ;• Licence - Monsieur Madame, Peppa Pig, Thalassa L’activité éditions (62 % du chiffre d’af-faires) regroupe essentiellement la vidéo physique et numérique, les opérations au rendement et l’édition écrite, presse et livre. Principaux succès :• Vidéo physique : Apocalypse 1re guerre mondiale (130 000 DvD), 12 Years a Slave (100 000 DvD)• Vidéo numérique : 12 Years a Slave (144 000 vues), Plus belle la vie (790 000 vues sur toutes les plateformes), pluzzvàd (0,9 million de vidéos vues ou téléchargées)

Le chiffre d’affaires est supérieur au budget de 1,1 M € et en progression de 3,5 M € par rapport à 2013, ce qui s’explique principale-ment par la hausse des activités numériques (en particulier vidéo numérique et négoce de droits France et international).

Les charges de fonctionnement sont maî-trisées au cours de l’exercice.

FRANCE TéLéVISIONSDISTRIBUTION

81

Page 82: Rapport annuel groupe 2014

MFp a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 36,5 M € (vs 30 M € en 2013), un résultat d’exploitation de 1,7 M € et un résultat net de 1,9 M € (vs 1,4 M € en 2013). La production audiovisuelle (62 % du chiffre d’affaires) totalise un peu plus de 350 heures de programmes (fictions, documentaires, magazines, plateaux et habillages).

Le sous-titrage (30 % du chiffre d’affaires) représente plus de 15 000 heures sous-titrées en 2014. à la fin 2014, MFp sous-titre l’intégralité des programmes nationaux de France 2 (les journaux télévisés ont été repris fin 2014), France 3, France 4, France 5 et France Ô (sous-titré à 50 % jusqu’à fin 2013).

L’activité multilingue (8 % du chiffre d’af-faires) est constituée par le doublage et l’audio description, en forte augmentation par rapport à 2013.

l’augmentation significative du chiffre d’af-faires par rapport à 2013 (+22 %) est princi-palement liée à l’activité de production.

FRANCE 2 CINéMA ET FRANCE 3 CINéMA

FRANCE 2 CINéMA

• En 2014, l’investissement de France 2 cinéma s’est élevé à 37,2 M€, à hauteur de 18,2 M€ en part producteur et de 19 M€ en part antenne, permettant ainsi à la filiale de coproduire 36 films.

• Les recettes d’exploitation des films se sont établies en 2014 à 4,1 M€. la subvention allouée par France télévisions s’est élevée à 10,5 M€.

• France 2 Cinéma affiche un résultat 2014 à l’équilibre.

FRANCE 3 CINéMA

• France 3 Cinéma a coproduit 28 films en 2014, contre 29 en 2013, pour un investisse-ment total de 22,2 M€, réparti à hauteur de 10,1 M€ en part coproducteur et de 12,1 M€ en part antenne.

• Compte tenu des ressources d’autofinan-cement de la filiale, la subvention allouée par France télévisions pour l’exercice 2014 s’élève à 7,1 M€.

• France 3 Cinéma affiche un résultat 2014 à l’équilibre.

#3 LES FILIALES

82

MULTIMéDIAFRANCEPRODUCTIONS

Page 83: Rapport annuel groupe 2014

Jack et la mécanique du cœur

© E

urop

aCor

p / D

uran

Dub

oi /

Fran

ce 3

Cin

éma

Page 84: Rapport annuel groupe 2014
Page 85: Rapport annuel groupe 2014

studio France télévisions | édité par la direction de la communication : juillet 2015 | président-directeur général de France Télévisions et directeur de la publication : Rémy Pflimlin | Directeur de la communication et du marketing de France Télévisions : Frédéric Olivennes  | Directeur délégué : éric Martinet  | responsable du service rédaction : Béatrice Dupas-Cantet | secrétaires de rédaction : Pierre-André Orillard, Françoise Jallot et Jacques Barbaut | responsable du service création graphique : Nathalie Autexier | responsable de la direction artistique : Philippe Baussant | Conception graphique : Maëva Da Silva | Responsable du service photo : Violaine Petite | Suivi de fabrication  : Nelly Berne et Mickaëla hanno | Impression : Le Révérend

ContactsJessy Daniac

01 56 22 67 [email protected]

emma Meguerditchian01 56 22 56 46

[email protected]