34
1 RAPPORT ANNUEL Fonds commun de placement INTER ACTIONS Exercice du 01/01/2017 au 31/12/2017 Commentaire de gestion _ _ Rapport du Commissaire aux Comptes-_ __ sur les comptes annuels

RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

  • Upload
    vunhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

1

RAPPORT ANNUEL

Fonds commun de placement

INTER ACTIONS

Exercice du 01/01/2017 au 31/12/2017

• Commentaire de gestion _ _

• Rapport du Commissaire aux Comptes-_

__ sur les comptes annuels

Page 2: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

1 © Acer Finance 2018

Informations clés pour l’investisseur

Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

INTER ACTIONS Code ISIN : FR0007480652

Ce FCP est géré par Acer Finance

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT Les caractéristiques essentielles de l’OPCVM sont les suivantes : Classifié « Actions de pays de la zone euro», le FCP INTER ACTIONS a pour objectif de réaliser une performance supérieure ou égale à celle de l’indice Stoxx 600 Net Return (Bloomberg : SXXR Index). sur des durées supérieures ou égales à cinq ans. L’indicateur de référence auquel le porteur pourra comparer la performance de son investissement (coupons nets réinvestis) est l’indice Stoxx 600 Net Return (Bloomberg : SXXR Index). Cet indicateur est utilisé comme élément d’appréciation a posteriori. Le processus de gestion de l’OPCVM repose sur une gestion sélective des titres de société correspondant à un placement patrimonial de long terme. Les valeurs sélectionnées devront répondre aux critères suivants :

- Une capitalisation et une liquidité élevée - Des entreprises de premier plan dans leurs secteurs - Une situation financière et en particulier un bilan solide - Une valorisation boursière modérée jugée à travers des critères comme

le rendement (dividende / cours de bourse), le PER (résultat net /cours de bourse), l’importance des capitaux propres (capitaux propres par ac-tion / cours de bourse).

Dans ce cadre, le fonds est exposé, en direct ou via des OPCVM et ETFs :

1. De 60% à 100% de l’actif en actions et indices sur actions de la zone euro, de toutes capitalisations, de tous secteurs ; dont de 0% à 15% en actions de petites et moyennes capitalisations (inférieure à 1 Mds €) et de 0% à 10% maximum hors zone euro (Royaume-Uni, Suisse, Danemark, Suède).

2. De 0% à 40% de l’actif en instruments de taux souverains, du sec-teur public et privé de toutes notations, y compris en titres de taux spéculatifs (« high yield »), de tous émetteurs européens ou étran-gers ou non notés.

3. De 0% à 10% au risque de change sur les devises hors euro. La société de gestion privilégie sa propre analyse crédit pour évaluer la qualité de crédit de ces actifs dans la sélection des titres de taux à l’acquisition et en cours de vie. Elle met en place une analyse du risque de crédit approfondie et les procédures nécessaires pour prendre ses décisions à l’achat ou en cas de dégradation de ces titres de les céder ou les conserver.

Cette analyse peut être confortée par les notations d’agences de notation. Cela autorise des notations inférieures pour le court terme à A3 ou pour le long terme à BBB- selon l’échelle Standard & Poor’s, ou à défaut, des notations équivalentes. Eligible au PEA, le fonds est investi à hauteur de 75% minimum en actions des pays de la zone euro. Autres informations Le fonds peut être investi :

En actions

En obligations et TCN, titres négociables à court terme émis par des émetteurs publics ou privés de maturité comprise entre 1 mois et 10 ans.

Jusqu’à 10% de son actif net en OPCVM de droit français ou étranger, en FIA de droit français ou établis dans d’autres Etats membres de l’UE et en fonds d’investissement du droit étranger, répondant aux condi-tions de l’article R.214-13 du Code Monétaire et Financier dans un but de gestion de la trésorerie.

Il peut également intervenir sur :

- des contrats financiers à terme ferme ou optionnels négociés sur des marchés réglementés français et étrangers, utilisés à titre de couver-ture et/ou d’exposition aux risques actions, indices, taux et de change ; sans entrainer une surexposition du portefeuille. dépôts, emprunts d’espèces.

Affectation des sommes distribuables : capitalisation totale. Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans. Ce fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant cette date. Conditions de souscription et de rachat : la valeur liquidative est calculée chaque jour ouvré. L’investisseur pourra obtenir sur simple demande un rem-boursement chaque jour ouvré. Les ordres de souscriptions et de rachats sont centralisés chaque jour de bourse ouvré à 11heures et exécutés sur la valeur liquidative du jour.

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

1 2 3 4 5 6 7

AVERTISSEMENT Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. Il n’est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement de l’OPCVM est susceptible d’évoluer dans le temps. Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité du fonds calculé sur 5 ans depuis sa création et le risque auquel votre capital est exposé. La catégorie 1 signifie que le capital est exposé à de faibles risques mais que les possibilités de gains sont limitées, elle n’est pas synonyme d’investissement sans risque. A l’inverse la catégorie 6 signifie une possibilité élevée de gain mais aussi un risque élevé de perte. La catégorisation n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Ce fonds est classé en catégorie « 6 » en raison de son exposition importante aux marchés actions qui peuvent connaître des fluctuations importantes.

Risques importants non pris en compte dans l’indicateur Risque de crédit : Une partie du portefeuille peut être investie en obligations privées et le FCP peut être exposé au risque de crédit sur les émetteurs privés. En cas de dégradation de la qualité des émetteurs privés, par exemple de leur notation par les agences de notation financière, ou si l’émetteur n’est plus en mesure de le rembourser et de verser à la date contractuelle l’intérêt prévu, la valeur des obligations privées peut baisser et faire baisser la valeur liquidative du fonds. Les titres « spéculatifs » présentent un risque accru de défaillance et peuvent varier plus fortement. Risque lié à l’utilisation des instruments dérivés : L’utilisation des instruments dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

Page 3: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2 © Acer Finance 2018

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée 3% max

Frais de sortie Néant

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital, avant que celui-ci ne soit investi, sur la valeur de souscription de la part de l’OPCVM au jour

d’exécution de l’ordre. Dans certains cas l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseiller ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et

de sortie.

Frais prélevés par le fonds sur une année

Frais courants 4,67% TTC*

Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances

Commission de performance Néant

PERFORMANCES PASSÉES

AVERTISSEMENT Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. La performance de l’OPCVM est calculée coupons nets réinvestis, et nette de frais de gestion directs et indirects et hors frais d’entrée et de sortie. Le fonds ACER ACTIONS a été créé le 20 mai 1994 et pris le nom de INTER ACTION le 24 avril 2015. Les performances annuelles sont calculées sur la base de valeurs liqui-datives libellées en EURO.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le dépositaire de l’OPCVM est CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL, le valorisateur et Agent comptable est CM-CIC Asset Management, le commissaire aux comptes est Magellan. Le prospectus de l’OPCVM, les derniers documents annuels et périodiques sont adressés gratuitement en français sur simple demande écrite auprès de :

ACER FINANCE 8, rue Danielle Casanova

75002 PARIS La valeur liquidative est disponible auprès de la société de gestion au +33 1 44 55 02 10 ou sur le site internet : www.acerfinance.com. L’OPCVM est éligible au PEA. Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Cet OPCVM est éligible au régime de l’abattement de droit commun pour durée de détention pouvant être pratiqué sur le montant net de la plus-value. L’OPCVM n’est pas assujetti à l’IS et un régime de transparence fiscale s’applique pour le porteur. Le régime fiscal applicable aux sommes distribuées par l’OPCVM ou aux plus ou moins-values latentes ou réalisées par l’OPCVM dépend des dispositions fiscales applicables à la situation particulière de l’investisseur et/ou de la juridiction d’investissement de l’OPCVM. Si l’investisseur a un doute sur la situation fiscale, nous lui conseillons de s’adresser à un conseiller fiscal. Le présent fonds n’est pas ouvert aux résidents des Etats Unis d’Amérique/"U.S. Person. Les éléments concernant la politique de rémunération sont disponibles sur le site internet www.acerfinance.com ou simple demande écrite auprès de la société de gestion à ACER FINANCE – 8 rue Danielle Casanova- 75002 PARIS. La responsabilité d’Acer Finance ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l’OPCVM. Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Acer Finance est agréée en France et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 23/03/2018.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez vous référer aux pages 3 et suivantes du prospectus de cet OPCVM disponible sur le site internet : www.acerfinance.com Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts ou actions d’autres véhicules de gestion collective. Les frais courants prélevés par la société de gestion servent à rémunérer les frais d’administration, les frais de gestion financière pure, et certains frais de commercia-lisation. (*)L’attention de l’investisseur est appelée sur le fait que le chiffre des « frais cou-rants » se fonde sur les frais de l’exercice précédent, clos au 30/12/2017. Ces frais sont susceptibles de varier d’un exercice à l’autre.

-41,8%

26,2%

4,1%

-28,2%

19,4%

24,6%

-0,8%

13,9%

-0,6%

9,2%

-42,7%

22,3%

-3,3%

-17,0%

15,2%

20,9%

1,7%

10,9%7,7%

11,7%

-50%

-40%

-30%

-20%

-10%

0%

10%

20%

30%

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Inter Actions CAC 40

Page 4: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2

COMMENTAIRE DE GESTION

Commentaire de gestion du fonds INTER ACTIONS Rétrospectives de l’année 2017

L’année 2017 fut du point de vue macroéconomique une belle année : croissance mondiale annualisée de

l’ordre de 4%, progression de l’investissement productif, faible volatilité sur les marchés et finalement

assez peu de risque de déséquilibres majeurs hormis des menaces géopolitiques ponctuels comme les

échanges toujours musclés entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Les politiques monétaires ont été

conformes à ce qui était attendu avec un resserrement limité aux Etats-Unis et une Banque Centrale

Européenne qui prépare les économies européennes à un resserrement très graduel d’ici un ou deux ans.

Les actions libellées en dollar ont beaucoup (trop ?) progressé, dopées par une baisse du dollar et un

programme fiscal annoncé par Donald TRUMP très accommodant. Les entreprises exportatrices

américaines bénéficient de la baisse du dollar, les grandes entreprises notamment Google, Apple,

Facebook et Amazon ont décidé de rapatrier leurs bénéfices d’une part et d’autre part de procéder bien

souvent à des rachats d’actions favorables aux actionnaires entraînant records les principaux indicateurs

boursiers américains vers des records. Les marchés actions européens ont été portés par des résultats

supérieurs aux attentes et par une croissance européenne meilleure qu’espérée. La force de l’euro a en

revanche contenu le mouvement haussier.

Globalement, ce sont les obligations souveraines qui ont pâti des meilleures conditions économiques : le

processus de hausse des taux longs est désormais enclenché, c’est en revanche son rythme qui sera

observé. Les dernières nouvelles en provenance de Londres laissant poindre un risque inflationniste

pourraient servir de catalyseur à une montée violente des taux et à un enchaînement menaçant pour

l’économie anglaise.

Perspectives

Il aura fallu un mois avant que les marchés ne se rappellent aux bons souvenirs de tout le monde ! En effet

quelques chiffres (on les appelle les catalyseurs) modifiés au sein d’équations financières complexes ont

déclenché ce qui s’apparente pour l’instant à une simple correction. Il faut dire qu’entre une confiance

importante dans l’économie mondiale dont la première d’entre elle et une volatilité extrêmement basse, le

surmenage guettait. Nous venons d’assister à la prise de conscience par les agents économiques

(notamment aux USA) d’un retournement d’une tendance trentenaire de baisse des taux d’intérêts. Le

corolaire de ce mouvement long a été la hausse du prix des actifs (Immobilier, Obligations, tous types

d’actifs rares…) sans rapport avec la hausse des revenus. A ce stade, nous ne voyons pas de révisions à la

baisse des croissances des bénéfices des actions européennes comme japonaises sur lesquelles nous

sommes investis. Les économies sont solides un peu partout dans le monde. L’inflation, catalyseur de

toutes les peurs, ne menace pas encore l’économie américaine qui croît de plus de 3 % par an. Le vrai sujet

reste de savoir dans quelles mesures les Hedge Funds, touchés par l’explosion d’un fonds de quelques

milliards reposant sur un pari de la persistance d’une volatilité très basse, seront obligés de vendre d’autres

actifs dans des marchés assez peu liquides. Leur premier réflexe a été de se défaire brutalement sur les

marchés financiers des actifs les plus liquides, c’est-à-dire les actions. Ils seront amenés à liquider quelques

positions obligataires sur lesquelles ils ont des plus-values latentes importantes ou encore seront poussés à

vendre des obligations souveraines dont l’espérance de gains est à ce jour nulle ! Nous continuons de

favoriser les actions et au passage en profitons pour acheter à bon compte. Nous avons allégé

significativement les positions obligataires souveraines partout. Bref, nous sommes vigilants et

raisonnablement optimistes !

Page 5: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

3

Politique de gestion

Inter Actions affiche une performance sur l’année de +9.2% contre +10.6% pour l’indice européen Stoxx

600 NR et +11.7% pour le CAC40 NR. Les performances passées ne préjugent pas des performances

futures.

Après un mois de novembre en-dessous des attentes, le marché des actions européennes termine l’année

sur une note positive. Le deuxième semestre de l’année est marqué par un fort mouvement indiciel sur le

CAC40 que l’on voit se poursuivre au début de l’année 2018 mais qui devrait s’estomper avec des niveaux

de volatilité très bas. Dans ce contexte, nous avons favorisé l’investissement au sein des secteurs défensifs

tout au long de l’année. Au mois de décembre, les valeurs défensives représentent plus de 22% du

portefeuille avec notamment ESSILOR (+6.39% de performance sur le mois) et FRESENIUS

MEDICAL CARE (Santé, +5.16%). Au mois de décembre, la construction d’alpha (surperformance

contre l’indice) vient de nos valeurs des secteurs cycliques, notamment TECHNIP FMC (+8.07%) et

THALES (+5.84%). Après un trimestre difficile pour le secteur bancaire européen (17% du fonds), le

rebond des financières est puissant depuis le début pour le mois de décembre (+0.90%) et semble devoir

en ce début d’année. UNICREDIT (-7.81% sur le mois) souffre des incertitudes de la politique italienne et

des élections à venir (mars 2018). L’entreprise présente selon nous de bonnes perspectives d’amélioration

de sa croissance : disparition de toute créance douteuse à horizon 2019 dans un plan stratégique «

Transform 2019 », croissance de son dividende et renouvellement de son contrat avec CNP assurances

jusqu’à 2024. Le secteur de la technologie (17.2% du portefeuille) se retourne légèrement en fin d’année

(prises de bénéfices) après une performance annuelle exceptionnelle (+19.3%). Le secteur automobile

européen est également en bonne santé, +4% de performance en France et +13.2% en moyenne pour les

valeurs européennes sur l’année.

Evolution de la Performance sur l’exercice (au 31/12/2016) et antérieure

1 an 3 ans 5 ans 7 ans

Fonds 9,2% 22,5% 53,3% 28,5%

Indice* 11.7% 32,0% 65,1% 53,6%

Stoxx 600 NR 10,6% 22,7% 60,2% 69,5%

* CAC PR du 31/12/1999 au 31/12/2012, CAC NR depuis le 31/12/2012.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Page 6: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

4

Evolution de la l’actif valorisé à la valeur de marché

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Répartition par nature, secteurs et contributeurs à la performance

Top 5 Contributeurs Flop Cinq Contributeurs :

80

100

120

140

160

180

200

80

100

120

140

160

180

200

Stoxx Eur 600 NR CAC40 NR Fonds

Page 7: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

INTER ACTIONS 31/12/2017 5

INFORMATIONS SPECIFIQUES

Information relative aux modalités de calcul du risque global Le risque global sur contrats financiers est calculé selon la méthode du calcul de l’engagement.

Information complémentaire Cet OPC n’est pas intervenu sur des opérations soumises au Règlement UE 2015/2365 relatif à la

transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (« Règlement SFTR ») au cours

de l’exercice et n’a donc pas d’information à communiquer aux investisseurs à ce titre.

INFORMATIONS REGLEMENTAIRES

Commission de mouvement et frais d’intermédiation ACER FINANCE n’a pas formalisé de compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation prévu à l’article 314-82

du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers, le montant global de ces frais d’intermédiation

étant inférieur à 500.000 €.

Politique du gestionnaire en matière de droit de vote Conformément aux articles 314-100 à 314-102 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers,

les informations concernant la politique de vote et le compte-rendu de celle-ci sont disponibles sur le site

Internet de la société de gestion et/ou à son siège social. Cependant, au titre de la période, ACER FINANCE

n’a pas participé à des Assemblées Générales.

Procédure de sélection et d’évaluation des intermédiaires et contreparties Les intermédiaires financiers sont sélectionnés par la Société de Gestion dans le respect des principes de «

best selection » sur la base d’une approche multicritères faisant l’objet d’une grille d’évaluation spécifique.

Un comité annuel encadre la sélection des intermédiaires, l’évaluation et l’adéquation de la qualité des

services offerts, et analyse les statistiques d’activité et le volume de courtage.

Politique de rémunération Afin qu’elle ne constitue pas une source de risques pour la société de gestion, la présente politique a pour

objectif de décrire l’organisation et les principes en vigueur au sein d’ACER FINANCE en matière de

rémunération de ses collaborateurs.

En particulier, au titre de sa mission de gouvernance de l’entreprise, la Direction Générale d’ACER

FINANCE est notamment en charge de la gestion des ressources humaines (recrutements, évolution des

carrières des collaborateurs salariés, etc.) avec, comme objectif principal, de pérenniser une équipe de

qualité tout en n’encourageant pas la prise de risque.

Ainsi, la présente politique précise les modalités de détermination et de versement de l’enveloppe globale

des rémunérations allouées par la Direction Générale au titre d’un exercice donné, aux collaborateurs

concernés, cette enveloppe globale comprenant la rémunération fixe et la rémunération variable

(contractuelle ou bonus exceptionnel).

L’ensemble des dispositions mises en exergue s’applique aux « preneurs de risque » : ces derniers sont

identifiés au regard des fonctions exercées mais également de leur niveau de rémunération globale, en

particulier si cette dernière se situe dans la même tranche de rémunération que celle des preneurs de risque

et si leur activité professionnelle peut avoir une incidence significative sur les prises de risques de la société

de gestion ou des portefeuilles gérés.

Page 8: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

INTER ACTIONS 31/12/2017 6

Au sein d’ACER FINANCE, les « preneurs de risque » correspondent aux collaborateurs identifiés ci-

dessous au regard des fonctions exercées :

- les membres de la Direction Générale,

- les gérants des OPCVM et des mandats gérés par la société de gestion.

Toutefois, par souci d’équité et d’homogénéité de traitement, la Direction Générale a décidé d’étendre les

principes de la présente politique de rémunération à l’ensemble des collaborateurs de la société de gestion,

y compris les fonctions supports (middle office, support technique et informatique).

En revanche, cette politique ne concerne pas les agents liés d’ACER FINANCE (dont les modalités de

rémunération sont définies dans une convention spécifique).

Les principes qualitatifs et quantitatifs de la politique de rémunération sont décrits de manière exhaustive

dans la politique mise à votre disposition sur notre site internet www.acerfinance.com .

Tableau des rémunérations versées

Année 2017

Tous les collaborateurs En K€

Rémunération fixe 779

Rémunération variable 32

Dont variable non différé 32

Dont variable différé 0

Information sur les critères environnementaux, sociaux et de qualité de

gouvernance (ESG) Conformément à l’article L.533-22-1 du Code monétaire et financier, nous vous informons des modalités de

prise en compte dans notre politique d’investissement des critères relatifs au respect d’objectifs sociaux,

environnementaux et de qualité de gouvernance. Notre politique d’investissement n’intègre pas de façon

systématique et simultanée les critères liés à l’Environnement, au Social et à la qualité de Gouvernance

(ESG). Néanmoins, en sus des critères financiers traditionnels, nous analysons les valeurs en tenant compte

de certains critères de Gouvernance (consensus du management, transparence financières et divulgation de

l’information,…).

Les politiques et rapports présentés précédemment sont disponibles sur notre site internet

www.acerfinance.com au sein de la rubrique « Informations réglementaires »

Page 9: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

INTER ACTIONS Fonds Commun de Placement

MAGEL LA N Société d'Expertise Comptable & de Commissariat aux Comptes inscrite auprès de la CRCC de Paris

63, avenue de Villiers- 75017 PARIS SARL au Capital de 1.000.000 €- Siège Social : 63, avenue de Villiers - 75017 PARIS - RCS PARIS B 378 839 146

Page 10: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

Fonds Commun de Placement

INTER ACTIONS

SOCIETE DE GESTION

ACER FINANCE

8, rue Danielle Casanova

75002 PARIS

DEPOSITAIRE 0000 et Cie Entreprise d'investissement

12, bd de la Madeleine 75009 PARIS

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LESCOMPTBANNUElS

Exeràœdosau 31 déœmbre2017

Page 11: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

Aux porteurs de parts,

OPINION

Fonds Commun de Placement INTER ACTIONS

SOCIETE DE GESTION

ACER FINANCE

8, rue Danielle Casanova

75002 PARIS

DEPOSITAIRE ODDO et Cie Entreprise d'investissement

12, bd de la Madeleine 75009 PARIS

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LESCOMPTESANNUElS

Exer<iœdosau 31 déœmbre 2017

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l'audit des comptes annuels du FCP INTER ACTIONS relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2017, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du fonds d'investissement à la fin de cet exercice.

FONDEMENT DE L'OPINION

REFERENTIEL D'AUDIT

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels» du présent rapport.

INDEPENDANCE

Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 1er janvier 2017 à la date d'émission de notre rapport, et notamment nous n'avons pas fourni de services interdits par le Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.

Page 12: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS

En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués et sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues et sur la présentation d'ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

VERIFICATION DU RAPPORT DE GESTION ET DES AUTRES DOCUMENTS ADRESSES AUX PORTEURS DE PARTS

Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents adressés aux porteurs de parts sur la situation financière et les comptes annuels.

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION ET DES PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE RELATIVES

AUX COMPTES ANNUELS

Il appartient à la société de gestion d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la société de gestion d'évaluer la capacité de l'OPC à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider l'OPC ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par la société de gestion.

RESPONSABILITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES RELATIVES AL' AUDIT DES COMPTES ANNUELS

Il nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l'article L.823-10-1 du Code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de l'OPC.

Page 13: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

Une description plus détaillée de nos responsabilités de commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels figure dans l'annexe du présent rapport et en fait partie intégrante.

Paris, le 13 mars 2018

Page 14: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

ANNEXE : DESCRIPTION DETAILLEE DES RESPONSABILITES OU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.

En outre:

• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en œuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments qu'il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

• il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne ;

• il _apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la société de gestion, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels;

• il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de l'OPC à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments collectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'il conclut à l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier;

• il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Page 15: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

INTER ACTIONS Fonds Commun de Placement

Comptes annuels Exercice du

01/01/2017 au 31/12/2017

Page 16: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

BILAN ACTIF AU 29/12/2017 EN EUR

29(12/2017 30/12/2016

Immobilisations nettes 0,00 0,00

Dépots 0,00 0,00

Instruments financiers 5 425 387,51 9 698 890,57

Actions et valeurs assimilées 5 425 387,51 9 698 890,57

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 5 425 387,51 9 698 890,57

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances négociables 0,00 0,00

Autres titres de créances 0,00 0,00

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Organismes de placement collectif 0,00 0,00

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et 0,00 0,00 équivalents d'autres pays

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autres 0,00 0,00 pays Etats membres de l'Union européenne

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres Etats 0,00 0,00 membres de l'union européenne et organismes de titrisations cotés

Autres Fonds d'investissement professionnels et équivalents d'autres Etats membres de l'union européenne et organismes de titrisations non cotés

0,00 0,00

Autres organismes non européens 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00

Créances représentatives de titres reçus en pension 0,00 0,00

Créances représentatives de titres prêtés 0,00 0,00

Titres empruntés 0,00 0 ,00

Titres donnés en pension 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Contrats financiers

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Autres instruments financiers 0,00 0,00

Créances 5 783,20 7 682,95

Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00

Autres 5 783,20 7 682,95

Comptes financiers 12 485,13 158 091 ,40

Liquidités 12 485,13 158 091 ,40

Total de l'actif 5 443 655,84 9 864 664,92

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/2017

Page 17: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

BILAN PASSIF AU 29/12/2017 EN EUR

29/12/2017 30/12/2016

Capitaux propres

Capital 4 325 311,17 10 101 002,22

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00

Report à nouveau (a) 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) 1110 301 ,35 -296 802,31

Résultat de l'exercice (a, b) ·2 536,10 41 445,66

Total des capitaux propres 5 433 076,42 9 845 645,57

(= Montant représentatif de l'actif net)

Instruments financiers 0,00 0,00

Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00

Dettes représentatives de titres donnés en pension 0,00 0,00

Dettes représentatives de titres empruntés 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Contrats financiers 0,00 0,00

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Dettes 10 579,42 19 019,35

Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00

Autres 10 579,42 19 019,35

Comptes financiers 0,00 0,00

Concours bancaires courants 0,00 0,00

Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 5 443 655,84 9 864 664,92

(a) Y compris comptes de régularisations (b) Diminués des acomptes versés au titre de l'exercice

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/20 17

Page 18: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

HORS-BILAN AU 29/12/2017 EN EUR

2911212017 3011212016

Opérations de couverture

Engagements sur marches reglementes ou assimiles

Total Engagements sur marches reglementes ou assimiles 0,00 0,00

Engagements de gre a gre

Total Engagements de gre a gre 0,00 0,00

Autres engagements

Total Autres engagements 0,00 0,00

Total Opérations de couverture 0,00 0,00

Autres opérations

Engagements sur marches reglementes ou assimiles

Total Engagements sur marches reglementes ou assimiles 0,00 0,00

Engagements de gre a gre

Total Engagements de gre a gre 0,00 0,00

Autres engagements

Total Autres engagements 0,00 0,00

Total Autres opérations 0,00 0,00

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/ 12/2017

Page 19: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

RÈGLES D'ÉVALUATION ET DE COMPTABILISATION DES ACTIFS _____ , ___ ,,_., _____ .......... ,-·-·--··--·---·------............. ___ ,, ....................................... _,, ... _,, .... ______ _ Le fonds s'est conformé aux règles comptables prescrites par la réglementation en vigueur, et notamment au plan comptable desOPCVM.

Les comptes annuels sont présentés conformément aux dispositions du Règlement ANC 20 14-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 et ses modifications successives.

Jnstl"uments financiers et instruments financiers à te1"111e négociés sur un mal"ché réglementé :

Actions (valeurs fran çaises et étrangères):

L'évaluation se fait au cours de Bourse : Le cours de Bourse retenu est fonction de la Place de cotation du titre : Places de cotation européennes: Dernier cours de Bourse du jour. Places de cotation asiatiques : Dernier cours de Bourse du jour. Places de cotation australiennes : Dernier cours de Bourse du jour. Places de cotation nord-américaines : Dernier cours de Bourse du jour. Places de cotation sud-américaines: Dernier cours de Bourse du jour. En cas de non-cotation d'une valeur aux environs de 171130, le dernier cours de Bourse de la vei lle est utilisé.

Titres d' OPCVM en portefeuille :

Evaluation sur la base de la dernière valeur liquidative connue. Les ETF sont évalués sur la base de la dernière valeur liquidative (NA V) officielle connue ou au derniers cours de bourse à la clôture si la valeur liquidative n'est pas accessible en achat/vente ou, si elle apparait moins représentative de la valeur de l' instrument, à la clôture du marché de référence de l'actif sous-jacent.

Parts de FCC :

Evaluation au dernier cours de Bourse du jour pour les FCC cotés sur les marchés européens.

Acquisitions temporaires de titres:

• Pensions livrées à l' achat: Valorisation contractuelle. • Rémérés à l'achat: Valorisation contractuelle car le rachat des titres par le vendeur est envisagé avec suffisamment

de ce11itude. • Prêts de titres : Valorisation des titres prêtés au cours de Bourse de la valeur sous-jacente. Les titres sont

récupérés par l'OPCVM à l' issue du contrat de prêt.

Cessions temporaires de titres :

• Titres donnés en pension livrée : Les titres donnés en pension livrée sont valorisés au prix du marché, les dettes représentatives des titres donnés en pension sont maintenues à la valeur fixée dans Je contrat.

Obligations et t itres assimilés cotés (valeurs fran çaises et étra ngères):

Les titres de créances sont évalués à leur valeur actuelle Les obligations et valeurs assimilées françaises (STAN) sont évaluées sur la base du dernier cours du jour. Les obligations et valeurs assimilées étrangères de la zone Europe sont évaluées sur la base du dernier cours du jour. Les obligations et valeurs assimilées étrangères de la zone Amérique sont évaluées sur la base du cours de clôture du jour. Les obligations et valeurs assimilées étrangères de la zone Asie et Océanie sont évaluées sur la base du cours de clôture du jour. Les obligations et valeurs assimilées étrangères de la zone Afrique sont évaluées sur la base du dernier cours du jour.

Titres de créances négociables :

A. Les TCN qui, lors de l'acquisition, ont une durée de vie résiduelle de moins de trois mois, sont valorisés de manière linéaire.

B. Les TCN acquis avec une durée de vie résiduelle de plus de trois mois sont valorisés : --+ A leur valeur de marché jusqu' à 3 mois et un jour avant l'échéance.

lNTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/2017

Page 20: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

~ La différence entre la valeur de marché relevée 3 mois et I jour avant l'échéance et la valeur de remboursement est linéarisée sur les J derniers mois.

~ Exception : les BTAN sont valorisés au prix de marché jusqu' à l'échéance.

Valeur de marché retenue: a. BT AN : taux de rendement actuariel ou cours du jour publié par la Banque de France. b. Autres TCN :

i. Titres ayant une durée de vie comprise entre 3 mois el I an : • TCN faisant l'objet de transactions significatives: application d'une méthode actuarielle, le taux

de rendement utilisé étant celui constaté chaque jour sur le marché. • Autres TCN : application d'une méthode proportionnelle, le taux de rendement utilisé étant le

taux EURIBOR de durée équivalente, corrigé éventuellement d'une marge représentative des caractéristiques intrinsèques de l 'émelteur.

11 . Titres ayant une durée de vie supérieure à I an: application d'une méthode actuarielle. • TCN faisant l'objet de transactions significatives, le taux de rendement uti lisé est celui constaté

chaque jour sur le marché. • Autres TCN : le taux de rendement utilisé est le taux des BT AN de maturité équivalente, corrigé

éventuellement d'une marge représentative des caractéristiques intrinsèques de l'émetteur.

Opérations à terme fermes et condi tion nelles :

A. Contrats à terme fermes : les contrats à terme fermes sont évalués à leur valeur de marché. Les cours de marché retenus pour la valorisation des contrats à tenne fermes sont en adéquation avec ceux des titres sous-jacents. Ils varient en fonction de la Place de cotation des contrats :

~ Contrats à terme fermes cotés sur des Places européennes : Dernier cours de bourse du jour. ~ Contrats à terme fermes cotés sur des Places nord-an1éricaines : Cours de compensation du jour.

B. Options : Les options en portefeuille sont évaluées : a. à leur valeur intrinsèque lorsque aucune cotation n'a pu être constatée. b. à leur valeur de marché en cas de cotation.

Les cours de marché retenus alors, suivent le même principe que ceux régissant les contrats ou titres supports:

i. Options cotées sur des Places européennes : Dernier cours du jour. ii. Options cotées sur des Places nord-américaines : Dernier cours du jour.

Opérations d'échange (swaps} :

A. Les swaps d'une durée de vie inférieure à 3 mois ne sont pas valorisés. B. Les swaps d'une durée de vie supérieure à 3 mois sont valorisés au prix du marché.

Lorsque le contrat de swap est adossé à des titres clairement identifiés (qualité et durée), ces deux éléments sont évalués globalement.

Contrats de change à terme :

JI s'agit d'opérations de couverture de valeurs mobilières en portefeu ille libellées dans une devise autre que celle de la comptabilité de l'OPCVM, par un emprunt de devise dans la même monnaie et pour le même montant. Les opérations à terme de devise sont valorisées d'après la courbe des taux prêteurs/emprunteurs de la devise.

Devises:

Les actifs et passifs libellés dans une devise différente de la devise de référence de la comptabilité sont évalués au cours de change du jour.

Méthode d'évaluation du hors-bilan (compléments):

Les contrats à terme fermes sont calculés à la valeur de marché. Elle est égale au cours (ou à l'estimation, si l'opération est réalisée de gré à gré) multiplié par le nombre de contrats, multiplié par le nominal.

Les opérations conditionnelles sont calcu lées à la valeur du marché qui est la traduction en équivalent sous-jacent de l'option. Cette traduction consiste à multiplier le nombre d'options par un delta. Le delta résulte d'un modèle mathématique (de type Black-Scholes) dont les paramètres sont: le cours du sous-jacent, la durée à l'échéance, le taux d'intérêt court terme, le prix d'exercice de l' option et la volat il ité du sous-jacent.

Les swaps de dividende contre évolution de la performance sont indiqués à leur valeur nominale plus la différence d'évaluation à la clôture de l'exercice.

Les swaps adossés ou 11 0 11 adossés sont enregistrés :

Pour les swaps d'une durée de vie inférieure à 3 mois : Au nominal plus ou moins le différentiel d'intérêts.

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/20 17

Page 21: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

Pour les swaps d'une durée de vie supérieure à 3 mois : Taux fixe contre taux variable : évaluation de la jambe à taux fixe au prix de marché. Taux variable contre taux fixe: évaluation de la jambe à taux variable au prix de marché.

Frais de fonctionnement et de gestion Ces frais recouvrent tous les frais facturés directement à l'OPCVM, à l'exception des frais de transaction. Les fra is de transaction incluent les frais d'intermédiation (courtage, impôts de bourse, etc ... ) et la commission de mouvement, le cas échéant, qui peut être perçue notamment par le dépositaire et la société de gestion. Aux frais de fonctionnement et de gestion peuvent s'ajouter :

Des commissions de surperformance. Celles-ci rémunèrent la société de gestion dès lors que l' OPCVM a dépassé ses objectifs. Elles sont donc facturées à l'OPCVM, Des commissions de mouvement facturées à l'OPCVM,

net frais administratifs externes à la é de gestion de portefeuille A

--·-·-··-······-······-··-··-··-·· maximum (frais de gestion externes} 11

mmissions de mouvement Co Opération Actio Commissions de

ns Place de Paris ou étrangère mouvement: . à 80% Société de gestion . à 20% Dépositaire

ires

mouvement : ~

··-·-·-·-·--·-Société de gestion : 100%

ons

mouvement ~ Société de gestion : 100% ·-·-·-·-·- .. -·

PCVM

··-·-----·-··-· Dépositaire : 100%

Opération sur O Pays Euronext

bligations et Titres de Crénnccs

. à 80% Société de gestion . à 20% Dé~sitaire _,,

itres

Dépositaire : 100% ·-·--·-hangc

·-·-· Dépositaire : 100%

Com mission de surpcrforrnance

)> Comptabilisation des revenus

2,4% TIC maximum Actif nctglobal ___ ,_,_ - ·--------·-------................................ ______ _

Actif net Néant -·--

Mouvements

Prélèvement sur chaque transaction

1

Global: 1,02% n ·c maximum + taxes locales, dont 0,90% TTC maximum Société de gestion,

mini dépositaire : 18 € TIC france et 90 € TIC étranger

Commission de mouvement: 3, 78 € TTC/lot maximum Prélèvement sur

chaque lot

·-··--

Prélèvement sur chaque lnmsaction

Prélèvement sur chaque transaction

Prélèvement sur chaque transaction

Prélèvement sur chaque transaction

Prélèvement sur chaque transaction

Néant

+ Frais de compensation scion marché: 0,324 € TTC/lot (MONEP) Intermédiaire maximum référant :

1 € I-IT/lot maximum (CACIDAX EURO,_S'-T_O_x_x,_) ----­- ·---.. -GÏoÏÏnl : 0,96% TIC maximum .;·~o;npensation + taxes,

Commission de mouvement: 0,36% lTC maximum, Intermédiaire référant: 0,72% TTC maximum

Fraj~-~~ .. C..Q!!]P..~.!.!.I!).tion : (MONEPJ 0,324 €_!1_.Q,60 € TIC/lot selon marché

Produit de Odclo et Cie et de ACER Finance : Franco Produit autres : 12 € ITC _,,_, __ , ........ - ... ..... ... _ --------

Global : 0.48% TTC maximum + taxes locales, dont 0,40% TTC maximum Société de gestion

mini dépositaire : 18 € n ·c France et 90 € ITC étranger

Récupération de l'Avoir Fiscal étranger: 600 € ITC/code isiÏÎ/an Frais d'encaissement du coupon : Franco

Echange de titre, remboursement obligatoire : Franco Sortie de titres France 18€ rrc, étrangers 48 € TTC

......... _ .. __ Passage de titres aunominatif: 48 € ITC

Non activé

Néant ·---·--·------~··-·-··----.... ·-----

Le FCP comptabilise ses revenus selon la méthode du coupon encaissé.

)> Comptabilisation des entrées et sor ties en por tefeuille La comptabilisation des entrées et sorties de titres dans le portefeuille du FCP est effectuée frais de négociation exclus.

,.. Méthodes de valorisation Lors de chaque valorisation, les actifs du FCP sont évalués selon les principes suivants :

INTERACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/20 17

Page 22: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

COMPTE DE RESULTAT AU 29/12/2017 EN EUR

29/12/2017 30/12/2016

Produits sur opérations financières

Produits sur dépôts et sur comptes financiers 0,00 0,00

Produits sur actions et valeurs assimilées 212 017,00 278 722,28

Produits sur obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Produits sur titres de créances 0,00 0,00

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00

Produits sur contrats financiers 0,00 0,00

Autres produits financiers 0,00 0,00

TOTAL (1) 212 017,00 278 722,28

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00

Charges sur contrats financiers 0,00 0,00

Charges sur dettes financières 0,00 0,00

Autres charges financières 0,00 0,00

TOTAL (Il) 0,00 0,00

Résultat sur opérations financières (1 • Il) 212 017,00 278 722,28

Autres produits (Ill) 0,00 0,00

Frais de gestion et dotations aux amortissements (IV) 198 944, 18 233 245,25

Résultat net de l'exercice (L. 214-17-1) (l • 11 + Ill - IV) 13 072,82 45 477,03

Régularisation des revenus de l'exercice (V) -15 608,92 -4031,37

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (VI) 0,00 0,00

Résultat (1 • Il + Ill • IV +/. V • VI) -2536,10 41 445,66

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/2017

Page 23: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

1. EVOLUTION DE L'ACTIF NET AU 29/12/2017 EN EUR

29/12/2017 30/12/2016

Actif net en début d'exercice 9 845 645,57 10 386 670,49

Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l'OPCVM) 1 327 275,10 299 806,14

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPCVM) -6 512 867,48 -757 935,94

Plus values réalisées sur dépôts et instruments financiers 2 009 842,58 878 741 ,90

Moins values réalisées sur dépôts et instruments financiers -249 559,12 -1 024 319,68

Plus values réalisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Moins values réa lisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Frais de transaction -220 528,47 -166 378,46

Différences de change -8,88 0,00

Variations de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers -779 795,70 183 584,09

Différence d'estimation exercice N : 317 757,80 1 097 553,50

Différence d'estimation exercice N-1 : 1 097 553,50 913 969,41

Variations de la différence d'estimation des instruments financiers à terme 0,00 0,00

Différence d'estimation exercice N : 0,00 0,00

Différence d'estimation exercice N-1 : 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation 13 072,82 45 477,03

Acompte(s) versé(s) au titre de l'exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Acompte(s) versé(s) au titre de l'exercice sur résultat 0,00 0,00

Autres éléments (2) 0,00 0 ,00

Actif net en fin d'exercice 5 433 076,42 9 845 645,57

(2) Le contenu de cette ligne fera l'objet d'une explication précise de la part de l'OPCVM (apport.s en fusion, versements reçus en garantie en capital eVou de performance)

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/ 12/2017

Page 24: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2. COMPLÉMENTS D'INFORMATION

2.1. VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ÉCONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Désignation des valeurs Montant

Actif

Obligations et valeurs assimilées

Total Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Total Titres de créances

Total Actif

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

Total Opérations de cession sur instruments financiers

Total Passif

Hors-bilan

Opérations de couverture

Total Opérations de couverture

Autres opérations

Total Autres opérations

Total Hors-bilan

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/2017

%

0,00 0,00

0,00 0,00

0,00 0,00

0,00 0,00

0,00 0,00

0,00 0,00

0,00 0,00

0,00 0,00

Page 25: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.2. VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 12 485,13 Passif

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

2.3. VENTILATION PAR MATURITÉ RESIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

< 3 mois % )3 mois· 1 % )1 • 3 ans] % ]3. 5 ans] % > 5 ans an]

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 12 485,13 0,23

Passif

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

lNTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/ 12/2017

%

0 ,23

%

Page 26: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.4. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D'ÉVALUATION DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Devise 1 % Devise 2 % Devise 3 % Devise N USD USD

Actif

Dépôts

Actions et valeurs assimilées

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

OPC

Opérations temporaires sur titres

Contrats financiers

Créances

Comptes financiers 433,03 0,01

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Contrats financiers

Dettes

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

2.5. CRÉANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

Nature de débit/crédit 29112(2017

Créances Coupons et dividendes 5 783,20

Total des créances 5 783,20

Dettes Charges externes prov 10 579,42

Total des dettes 10 579,42

Total dettes et créances -4 796,22

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/ 12/2017

%

Page 27: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.6. CAPITAUX PROPRES

2.6.1. Nombre de titres emis ou rachetés

En parts En montant

Titres souscrits durant l'exercice 3 492,6598 1 327275,10

Titres rachetés durant l'exercice -17 678,9844 -6 512 867,48

Solde net des Souscriptions I Rachats -14 186,3246 -5 185 592,38

Nombre de Parts ou Actions C en circu lation à la fin de 14 496,976 l'exercice

2.6.2.Commissions de souscription et/ou rachat

En montant

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00 Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00 Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00 Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00 Montant des commissions de souscription acquises 0,00 Montant des commissions de rachat acquises 0,00

2.6.3.Frais de gestion

29/12/2017

Pourcentage de frais de gestion fixes 2,40

Frais de fonctionnement et de gestion (frais fixes) 198 944,18

Commission de surperformance (frais variables)

Rétrocessions de frais de gestion

INTERACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL29/ 12/2017

Page 28: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.7. ENGAGEMENTS REÇUS ET DONNÉS

2.7.1 .GARANTIES RECUES PAR L'OPCVM:

Néant

2.7.2.AUTRES ENGAGEMENTS RECUS ET/OU DONNES :

Néant

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/ 12/20 17

Page 29: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.8. AUTRES INFORMATIONS

2.8.1. Valeurs actuelles des instruments financiers faisant l'objet d'une acquisition temporaire

Titres acquis à réméré

Titres pris en pension livrée

Titres empruntés

29/12/2017

2.8.2.Valeurs actuelles des instruments financiers constitutifs de dépôts de garantie

29/12/2017

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine

Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan

2.8.3.lnstruments financiers du groupe détenus en portefeuille

Néant

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/2017

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Page 30: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.9. TABLEAU D'AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice

Date Montant total Montant unitaire Crédits d'impôt Crédits d'impôt totaux unitaire

I Total acomptes 0 0 0 0

Acomptes sur plus et moins-values nettes versés au titre de l'exercice

Date Montant total Montant unitaire

Total acomptes

Tableau d'affectation des sommes distribuables afférentes au résultat (6) 29/12/2017 30/12/2016

Sommes restant à affecter

Report à nouveau 0,00 0,00

Résultat -2536,10 4 1 445,66

Total -2 536,IO 41 445,66

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation -2 536, 10 4 1 445,66

Total -2 536,10 4 1 445,66

INTER ACTIONS (ex Acer Actions) : RAPPORT ANNUEL 29/12/20 17

Page 31: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

Tableau d'affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et Affectation des plus et moins-values nettes moins-values nettes (6)

29/12/2017 30/12/2016 Sommes restant à affecter

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l'exercice 1 110 301 ,35 -296 802,31

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice 0,00 0,00

Total l 11 0 301,35 -296 802,31

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 1 110 301,35 -296 802,31

Total 1 110 301,35 -296 802,31

(6) A compléter quelle que soit la politique de distribution de l'OPCVM

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/ 12/2017

Page 32: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.10. TABLEAU DES RÉSULTATS ET AUTRES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L'ENTITÉ AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

2017 2016 2015 2014 ACTIF NET 5 433 076,42 9 845 645,57 10 386 670,49 10 698 065.67

NOMBRE PARTS CR-EUR 14 496,976 28 683 30 069,086 35 282

VALEUR LIQUIDATIVE CR-EUR 374.77 343.25 345.42 303.21

Capitalisation unitaire sur résultat et PMV nettes 76,41 -8,90 49,35 210,70

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/2017

2013

47 070 597,89

154 025

305,60

32,26

Page 33: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

2.11. INVENTAIRE

Désignation des valeurs Devise Oté Nbre Valeur % ou nominal boursière Actif

Net

SAP SE EUR 1 261 117 840,45 2,17 Siemens AG Reg EUR 1 352 157 034,80 2,90 Bayer AG Reg EUR 600 62 400,00 1,15 Metro AG Bearer EUR 5 787 96 353,55 1,77 Fresenius Medical Gare AG & Co KGaA EUR 1 773 155 633,94 2,86 TOTAL ALLEMAGNE 589 262,74 10,85 Melia Hotels Inti SA EUR 6 359 73128,50 1,35 lndustria de Dlseno Textil SA EUR 5 800 168 461 ,00 3,1 0 Repsol SA EUR 4 000 58 980,00 1,09 Actividad Const y Servicios SA EUR 5 515 179 899,30 3,30 Acciona SA EUR 2 244 152681,76 2,81 TOTAL ESPAGNE 633150,56 11,65 Sanofi SA EUR 1 972 141 688,20 2,61 Vivendi EUR 4 888 109 588,96 2,02 Nexans SA EUR 2 800 143 108,00 2,63 Crédit Agricole SA EUR 5 119 70 642,20 1,30 Engie SA EUR 7 750 111 096,25 2,04 Suez SA EUR 10 418 152 779,97 2,81 Erytech Pharma EUR 4 000 74 000,00 1,36 BNP Paribas SA A EUR 2 800 174 300,00 3,21 Elior Group SA EUR 8 551 147 290,98 2,71 Renault SA EUR 2 370 198 866,70 3,66 Axa SA EUR 7 191 177 869,39 3,27 lngenico Group SA EUR 1 800 160 218,00 2,95 Essilor Inti SA EUR 1 360 156 332,00 2,88 LVMH Moët Hennessy L Vuit SE EUR 486 119 264,40 2,20 Plastic Omnium EUR 3 025 114 632,38 2, 11 Société Générale SA EUR 4 100 176 505,00 3,25 Thales SA EUR 1 877 168 704,76 3, 11 Total SA EUR 7 200 331 524,00 6,09 Orange SA EUR 12 747 184 512,83 3,40 Alten EUR 1 506 104 832,66 1,93 TOTAL FRANCE 3 017 756,68 55,54 TechnipFMC Pic Reg EUR 7 700 199 045,00 3,66 TOTAL ROYAUME-UNI 199 045,00 3,66 Hera SpA EUR 25 000 72 750,00 1,34 Telecom ltalia SpA EUR 244 878 176 434,60 3,24 Unicredit SpA Reg EUR 9 785 152 450,30 2,81 lntesa Sanpaolo SpA EUR 30 000 83 100,00 1,53 TOTAL ITALIE 484 734,90 8,92 ArcelorMittal SA Reg S EUR 4 070 110 358,05 2,03 TOTAL LUXEMBOURG 110 358,05 2,03 ABN AMRO Group NV DR EUR 4 805 129 254,50 2,38 Koninklijke Ahold Delhaize NV EUR 9 508 174 329,18 3,21 Konlnklijke KPN NV EUR 30 088 87 495,90 1,61 TOTAL PAYS-BAS 391 079,58 7,20

TOTAL Actions et valeurs assimilées négociées sur un marché régi. ou ass.(saufWarrant et Bons de sous) 5 425 387,51 99,85

TOTAL Actions et valeurs assimilées négociées sur un marché regl. 5 425 387,51 99,85

TOTAL Actions & Valeurs assimilees 5 425 387,51 99,85

INTER ACTIONS (ex Acer Actions): RAPPORT ANNUEL 29/12/2017

Page 34: RAPPORT ANNUEL - acerfinance.com · Les ordres de souscriptions et ... par exemple de leur notation par les agences de ... dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes

Désignation des valeurs Devise

TOT AL PORTEFEUILLE

INTERACTIONS (ex Acer Actions) : RAPPORT ANNUEL 29/ 12/20 17

Qté Nbre ou nominal

Valeur % boursière Actif

Net

5 425 387,51 99,85