13
Rapport d’activité 2014

Rapport d’activité 2014 - Fondation Esterelle Arcadie...Synopsis par C. Chenaux, directeur Un rapport annuel, c’est un synopsis, un ré - sumé condensé d’un scénario. À

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Rapport d’activité 2014

  • Synopsispar C. Chenaux, directeur

    Un rapport annuel, c’est un synopsis, un ré-sumé condensé d’un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l’histoire, esqui-sse les principaux personnages et leur évolu-tion, sans entrer dans les détails. Il ne peut évidemment pas tout dire. Il est donc partiel et doit contenir les informations chiffrées les plus significatives sur ce qui a été réalisé.Bien que séquence, il donne pourtant des indices sur les plans à venir, le scénario à respecter, les objectifs à atteindre, ainsi que les difficultés qui nous attendent. Donc, ce-tte année encore, nous parlerons finances et administration, taux d’occupation, données quantifiables et incontournables.

    Sans lumière, pas d’image. Tout comme la composition, la lumière guide le regard du spectateur en hiérarchisant l’image, avec bien entendu des degrés de subtilité. Si vous éclairez une partie de l’image, 99,9% des spectateurs la regarderont. Rares sont ceux qui prendront le contre-pied en se disant : « Il éclaire là, alors je ne regarde pas exprès car ce qu’il veut mettre en avant n’est pas ce qu’il met réellement au premier plan ».

    Si la lumière directe a une grande impor-tance, il faut aussi et absolument prendre en considération les ombres projetées et en par-ticulier les zones qui restent dans l’ombre. « Pourquoi ne sont-elles pas éclairées ? ». Voilà une question que nous vous proposons de vous poser. Ainsi nous vous suggérerons des données plus qualitatives, subjectives, où la place, le rôle et la réflexion de chaque per-

    sonne contribue à ce que l’institution fonc-tionne: résidents, autorités, collaborateurs, membres des réseaux, intervenants extéri-eurs, proches aidants, etc.

    L’année 2014 constitue donc une des imag-es. Une image indispensable à la cohésion et à la compréhension de l’ensemble, mais singulière, comme l’ont été les années pré-cédentes et telles que le seront aussi celles à venir.

    Sens et cohérence... tels pourraient être les maîtres-mots de l’année 2014, aussi bien du point de vue des missions de la Fondation Estérelle-Arcadie qu’à celui de la gestion des ressources humaines, de l’évolution de notre programme institutionnel ou encore de notre positionnement dans le réseau alcoologique vaudois. Toutes ces actions n’ont de sens que si elles nous permettent de rejoindre encore plus et encore mieux les personnes en dif-ficulté avec leur consommation d’alcool qui représentent notre raison d’être au quoti-dien. C’est pourquoi nous sommes fiers du travail accompli en 2014.

    CENTRES DE COMPETENCES EN ALCOOLOGIE AVRIL 2015

    3

  • Des prestations personnalisées

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    En Suisse plus de 250000 personnes sont affectées par une dépendance à l’alcool. La Fonda-tion Estérelle-Arcadie est un centre de compétences addictologiques. Reconnue d’utilité pub-lique, elle accompagne de manière résidentielle ou ambulatoire des personnes dépendantes à l’alcool et/ou à d’autres produits psychotropes dont les troubles associés n’excluent pas une autonomie et une capacité de réinsertion sociale.

    La Fondation Estérelle-Arcadie (FEA) a pour but de venir en aide à toute personne concernée par une dépendance à l’alcool, y compris tout autre prob-lème et addiction associés La FEA veut apporter des réponses en meilleure adéquation la meilleure pos-sible entre la gravité des problèmes que présente un résident, sa motivation au changement et le niveau d’intervention requis par sa condition.

    Le suivi proposé vise à permettre à la personne ac-cueillie de développer un sentiment de compétence et d’estime de soi qui la font évoluer vers des ob-jectifs adaptés et correspondant à ses capacités du moment.

    Les accompagnements s’adaptent aux besoins indi-viduels et ne proposent pas une formule standard. Le résident participe à son processus (objectifs, moyens, stratégies, etc.) ; il est acteur de son projet individualisé.

    L’emploi du temps se partage entre les activités du programme – ateliers de groupe ou entretiens indi-viduels – et les moments personnels. Ceux-ci per-mettent à chacun d’avoir des activités externes et d’assurer les rendez-vous médicaux, les recherches d’appartements, les contacts avec les services so-ciaux, etc. Les personnes insérées professionnelle-ment ou en formation peuvent, selon des modalités à définir, maintenir leur emploi tout en séjournant dans l’une de nos deux institutions.

    En 2014 la FEA a accueilli en traitement résidentiel 137 résidents, totalisant 15642 journées. 75 per-sonnes ont effectué leur postcure à l’Arcadie et 62 à l’Estérelle.Le taux d’occupation a été de 89.28 % pour un budget calculé sur un taux de 87 %. Plus des 2/3 de ces séjours (67.4 %) ont débuté en cours d’année.

    L’âge moyen de ces personnes dépendantes à l’alcool et/ou à d’autres produits psychotropes, mo-tivées au changement, a été de 44 ans et demi (46 ans en 2013).

    La répartition entre les hommes (65.2 %) et les femmes (34.8 %) est deux tiers un tiers, comme lors des trois dernières années.La durée moyenne d’un séjour a été de 115 jours (126 en 2013), soit 146 jours à l’Estérelle et 88 jours à l’Arcadie. Depuis trois ans, elle reste stable à l’Estérelle, alors qu’elle diminue à l’Arcadie.L’Estérelle a accueilli un résident domicilié dans un autre canton (238 journées). Un résident a été hébergé sous contrainte pénale (95 journées). A l’Arcadie, un résident a pris en charge entièrement son séjour (14 journées), alors que la participation financière moyenne par résident a été de Fr. 84.30 par jour.

    Dans ce type d’accompagnements résidentiels, nous tenons compte des différences entre les per-sonnes qui ont développé un problème d’alcool et de l’existence d’autres problèmes qui peuvent y être associés. C’est d’ailleurs tout l’enjeu d’une fon-dation telle que la nôtre.Nous tentons constamment de répondre, en nous adaptant, aux besoins de personnes présentant des troubles concomitants à leur dépendance. Il s’agit chaque fois de tenir compte de la personne accueil-lie, de ses ressources et aussi du degré de la nature et de la gravité des problèmes présentés.

    Notre objectif est de motiver le résident à pren-dre conscience qu’il est acteur et responsable de sa vie, en travaillant à découvrir les origines de son mal-être. Selon nous, la façon de vivre la plus harmonieuse possible relève des ressources in-ternes de la personne elle-même, quels que soient ses antécédents. Pour ce faire, nous motivons le résident à agir pour changer ses habitudes et son comportement face à l’alcool. Nous privilégions l’investissement soutenu à long terme afin de se maintenir en équilibre et prévenir la rechute.

    La motivation de la personne concernée et la per-sonnalité du thérapeute sont des facteurs essentiels pour l’issue du traitement. Les équipes de l’Estérelle et de l’Arcadie portent une attention toute particu-lière à leurs propres attitudes thérapeutiques. Nous sommes convaincus en effet qu’elles constituent une variable importante quant à l’efficacité du sé-jour résidentiel. Ainsi, la capacité d’ajustement per-sonnel de chaque membre de l’équipe, son intérêt à aider les autres, son empathie sont des facteurs qui permettent de prédire l’amélioration du rési-dent. D’autres caractéristiques comme ses valeurs, sa personnalité, sa formation, son expérience, son comportement, son style, sa perspective socio-thé-rapeutique sont des éléments déterminants dans l’évaluation d’un traitement donné et auxquels nous sommes très attentifs.

    La motivation de la personne concernée et la per-sonnalité de l’accompagnant sont des facteurs es-sentiels pour l’issue du traitement. Les équipes de l’Estérelle et de l’Arcadie portent une attention toute particulière à leurs propres attitudes socio-thérapeutiques. Nous sommes convaincus en effet qu’elles constituent une variable importante quant à l’efficacité du séjour résidentiel.

    CHIFFRES CLES

    137résidents accueillis en 2014 dont 2/3 en cours d’année

    89.28%taux d’occupation globale en accueil résidentiel. pour plus d’informations, consultez le site: www.alcool.ch

    Qui sommes-nous ?

    « L’homme est une plante céleste, ce qui signi-fie qu’il est identique à un arbre inversé, dont les racines tendent vers le ciel et les branches s’abaissent vers la terre. » Platon

    Séjours résidentiels

    5

  • Suivis ambulatoiresEn 2014, la FEA a assuré le suivi ambulatoire de 118 personnes.44 nouveaux dossiers ont été ouverts et 33 classés.Les prestations effectuées concernent des suivis individuels, la participation active aux groupes postcure, l’hébergement en appartements supervi-sés, des entretiens de famille, la participation au groupe de pleine conscience. Le tiers des personnes bénéficie de prestations simultanées.Un tiers des personnes ont choisi de poursuivre le travail sur leur addiction de manière ambulatoire, après un séjour résidentiel. Parmi elles, deux sur trois bénéficiaient d’une rente AI ou étaient annon-cées auprès de l’AI.

    12 personnes (dix hommes et deux femmes) ont bé-néficié d’un de nos 9 appartements supervisés, qui représentent un période de transition entre le cadre protégé de nos deux institutions et une vie la plus autonome possible.Ces quelques chiffres disent à leur manière que l’addiction à l’alcool doit être considérée comme un problème de société de tout premier plan et que, dans l’évolution de la politique alcool, nos deux in-stitutions occupent une place essentielle, en com-plémentarité avec le champ ambulatoire et le ré-seau médico-social.Au cours du suivi ambulatoire, l’accent est d’abord mis sur l’évolution du rapport à l’alcool, les risques

    CHIFFRES CLES

    118personnes ont bénéficié d’un suivi ambulatoire, également réparties entre nos deux institutions

    1/3des résidents ont profité d’un tel suivi

    L’ARCADIE, qui se trouve dans une zone d’habitation, à Yverdon-les-Bains, peut accueillir 21 rési-dents

    L’ESTÉRELLE, située en milieu urbain à Vevey, bénéficie d’un cadre exceptionnel sur l’arc léma-nique. Elle accueille 27 résidents.

    de confrontation parfois plus intense et le main-tien de l’abstention en tant que moyen pour aller vers un mieux-être. Parallèlement, tout autre problème de vie, en lien direct ou indirect avec la dépendance, peut être abordé avec les personnes dans le but d’éclairer les liens avec la consomma-tion d’alcool et de mettre en place des stratégies de maintien de l’abstention. La fréquence des réalcoolisations dans les ten-tatives de gestion d’alcool permet une clarifi-cation concernant la consommation contrôlée. L’accompagnement à domicile se révèle toujours plus actuel et permet d’aborder les différents prob-lèmes rencontrés dans le milieu de vie de chacun, dans le cadre de leur propre contexte de vie. Un travail de partenariat peut ainsi s’établir et per-met de poursuivre une évolution hors contexte in-stitutionnel. Un suivi le plus personnalisé possible est proposé en fonction de situations qui peuvent parfois être très différentes d’un individu à l’autre.

    En examinant de plus près l’évolution des person-nes, il apparaît que lorsque le suivi s’établit sur un plus long terme, les situations des personnes s’améliorent progressivement et sont consolidées de façon plus stable que pour des suivis à plus court terme. Cette réalité est d’autant plus accrue pour des personnes présentant des problèmes de co-morbidités sociales et/ou psychiatriques.

    Les synergies développées entre nos deux in-stitutions montrent une similitude dans l’accompagnement et l’orientation des personnes concernées et permettent une réflexion commune propice à l’évolution des prestations proposées.Le travail en réseau se poursuit en fonction des besoins et des demandes diverses des personnes elles-mêmes, de leur entourage ou des différents professionnels impliqués.

    En résumé, le bilan de cette année se révèle ex-trêmement positif et permet de s’appuyer sur l’expérience acquise pour optimiser encore les dif-férentes prestations proposées par la structure ex-térieure de la FEA.

    NOS OFFRES La mission d’accompagnement de personnes dépendantes dans une démarche d’abstinence et de réinsertion sociale et/ou profession-nelle de la FEA perdure au-delà du séjour résidentiel. C’est pourquoi nous proposons aux résidents intéressés un suivi ambulatoire à la fin de leur séjour résidentiel. Ainsi nous accompagnons la personne face aux difficul-tés qu’elle peut rencontrer lors de son retour à domicile ou dans une autre structure. Les suivis ambulatoires ont également pour but d’accompagner la personne dans le maintien de ses acquis, dans l’utilisation de ses com-pétences et de ses ressources. L’objectif de la FEA est de se positionner comme facilitateur, afin de permettre à la personne d’atteindre ses propres objectifs. A cet effet plusieurs ou-tils peuvent être utilisés, tels que le réseau de la personne ou le programme de suivi in-dividualisé (PSI), rempli par la personne lors de son séjour résidentiel.

    Deux institutions complémentaires

    7

  • La Fondation Estérelle-Arcadie met à disposition des personnes dépendantes, qui ont repris leur vie en mains, des ateliers de production tels que l’on trouve dans l’économie. En offrant un tremplin à une réinsertion réussie, des hommes et des femmes retrouvent une dignité et une harmonie dans leur vie. Les travaux qui nous sont confiés apportent la dynamique nécessaire à leur réintégration dans la vie professionnelle.

    Nos ateliers, implantés à Vevey, Puidoux et Yver-don-les-Bains dans le cadre d’un atelier cuisine, travaillent en étroite collaboration avec les entre-prises de la région. Depuis plus de treize ans, nous collaborons ainsi avec Swiss Post Solutions. Dans le cadre de ce partenariat, nous nous occupons du stockage, de la gestion du stock et de la livraison rapide de produits de grandes entreprises de la ré-gion. Tous les travaux qui sont liés à la promotion, à l’expédition, au mailing et à la logistique sont nos points forts.

    Proximité, réactivité, haute satisfaction de la cli-entèle sont au coeur de nos activités et de nos priorités. Nos services ont l’expérience et la com-pétence pour étudier, planifier, estimer le budget nécessaire à de telles opérations et conduire un projet jusqu’à son terme.

    L’année 2014 s’est déroulée dans un contexte d’extension de l’atelier de production. Un log-isticien, M. Romain Colliard, a été engagé à mi-temps pour épauler le responsable de l’atelier, M. Pierre Estoppey. Cet engagement a été rendu pos-sible grâce à l’augmentation significative du chif-fre d’affaire ces dernières années.

    La variété des activités proposées, soit le secteur bureau, conditionnement, intendance - rénova-tion, jardin, cafétéria et blanchisserie, offre un véritable outil à l’observation et à la création d’un bilan complet contenant notamment les compé-tences motrices, cérébrales, affectives et sociales. En effet le bénéficiaire peut changer d’activité de manière évolutive en cours de stage et partici-

    per à tous les cours proposés (affirmation de soi, art-thérapie, alcoologie, prévention à la rechute, famille et proche, sport, diététique, etc.) selon ses capacités du moment. Ces outils permettent une évaluation plus complète, riche et objective.

    Les travaux effectués en 2014 ont permis une augmentation de 18.12 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, alors que les heures facturées sont restées stables.

    Un merci plein de reconnaissance aux bénéfi-ciaires qui, de par leur travail et leurs investisse-ments, ont largement participé à cette augmenta-tion significative. Nous formulons notre gratitude aussi à toutes les entreprises de la région qui ont fait confiance aux ateliers de l’Estérelle et qui, sans elles, n’existeraient pas.

    Les ateliers

    NOS OFFRESLa FEA offre deux types d’ateliers protégés : un atelier productif et un autre d’occupation. Le premier, qui se fait généralement en sous-traitance, met l’accent sur la produc-tivité, les travailleurs oeuvrant dans diffé-rents domaines. Comme les travaux réalisés doivent être livrés dans des délais précis, les employés sont soumis aux impératifs de production. La régularité du rythme de travail est favorisée, plutôt que sa rapidité. L’atelier d’occupation, quant à lui, se con-centre presque exclusivement sur le dével-oppement personnel des participants. Les activités proposées leur permettent de re-trouver un rythme de travail et de dévelop-per une confiance en soi. L’atelier de production comme

    tremplin vers une réinsertion

    Retrouver confiance en soi

    9

  • Conseil de fondationMe Christian Favre PrésidentMme Christine Alexander PlakM. Pierre-André ChristenM. Gildo Dall’AglioM. Jean-Marc DayerM. Laurent GabellaMme Françoise KündigM. Marcel Yersin

    ArcadieChenaux Christian DirecteurPinto Dominique Resp. socio- thérapeutiqueRomerio Sunshine Resp. administratifViquerat Eliane Secrétaire –comptableBallif Céline Co-répondanteBarbey Carole Co-répondanteDélez Laurence Co-répondanteMilliot Franck Co-répondant, resp. appart.Saffore Joëlle Co-répondanteTombois Patricia Co-répondanteVernex Fanny Assistante socialeBurillo Dylan StagiaireBerney Boris VeilleurBoos-Buswell Katrin VeilleusePahud Mireille Resp. équipe WE et veillesParis Catherine VeilleuseRenaud Murielle VeilleuseRossier Christine VeilleuseSteinmann Rebecca VeilleuseCardoit Martine CuisinièreDyens Jimmy Aide de cuisinePrêtre Florence Cheffe de cuisine, MSPJusupovic Djevada IntendanteTeskste Betty Aide intendante

    EstérelleChenaux Christian DirecteurAgosta Marcello Resp. socio- thérapeutiqueRomerio Sunshine Resp. administratifCoquoz Géraldine Secrétaire-comptableGatti Violaine Secrétaire-comptable, dès déc.Dintheer J-Michel Co-répondantDucrey Denis Resp. secteur ambulatoireEstoppey Pierre Resp. atelier et intendance, MSPFalcy Frédérique Co-répondanteFontana Virginie Assistante socialeKaser Catherine Assistante sociale, remplacementPellet Myriam Co-répondante, agente qualitéRossier Gérald Co-répondant, resp. appart.Stoop Alexandre Co-répondantVurlod Delphine Co-répondanteAndreu Catherine CuisinièreProgin Hubert Chef de cuisineSchmoutz Yvan CuisinierGonçalves Paula IntendanteBruand Christelle Intervenante WE et veillesCherix Isabelle Intervenante WE et veillesGerster Valérie Intervenante WE et veillesMichelin Fabienne Intervenante WE et veillesHa-Vinh Naomi Veilleuse

    Nos équipes

    11

  • 13

  • Remerciements Chiffres

    1’474’339.19

    1’122’382.15

    161’208.60

    -

    4’250.74

    19’417.80

    100’343.90

    45’000.00

    21’736.00

    -4’163’976.40

    -2’463’067.80

    -557’716.96

    -75’536.75

    -152’688.24

    -1’365.80

    -175’582.30

    -26’380.88

    -157’928.93

    -58’341.95

    -76’298.01

    -99’076.15

    -110’498.95

    -40’510.98

    -73’976.75

    -36’778.50

    -58’227.45

    -2’689’637.21

    1’882’996.47

    1’493’522.05

    191’619.20

    845.35

    2’196.22

    23’312.65

    95’327.00

    45’000.00

    31’174.00

    -4’369’903.49

    -2’566’538.05

    -604’534.20

    -72’632.85

    -191’577.05

    -3’121.25

    -203’355.31

    -39’327.03

    -125’164.17

    -62’312.45

    -77’124.83

    -91’355.50

    -118’215.95

    -36’329.35

    -71’630.55

    -42’057.05

    -64’627.90

    2’486’907.02

    Produits

    Contributions des résidents

    Produits atelier

    Produits exceptionnels

    Autres produits et intérêts

    Revenus des prestations au personnel et tiers

    Prestations CRIAD

    Don Loterie Romande

    Revenus mesures OAI

    Charges

    Salaires

    Charges sociales

    Autres frais du personnel

    Honoraires pour prestations de tiers

    Besoins médicaux

    Alimentation

    Autres charges ménagères

    Entretien, réparations immeubles et immobilisations

    Loyers et leasings

    Intérêts

    Amortissements

    Eau, énergie

    Loisirs et autres frais résidents

    Frais de bureau et d’administration

    Matériel atelier

    Assurance, taxes et autres charges

    Excédent de charges d’exploitationavant avances SPAS

    2014CHF

    2013CHF

    COMPTE D’EXPLOITATION “ESTERELLE-ARCADIE” ET ATELIERSSIMPLEMENT MERCI

    15

    Si un rapport d’activité clôt un exercice compt-able, c’est aussi et surtout le bilan de 365 jours d’accompagnement, de partage, de présences au-près de personnes motivées au changement. C’est aussi l’occasion de remercier tous ceux qui, de près ou de plus loin, nous inspirent et nous motivent…

    Nous adressons un merci chaleureux à tous les collaborateurs de la Fondation Estérelle-Arcadie qui s’engagent avec passion et compétences en faveur des personnes que nous accompagnons. Reconnaissance et gratitude aux deux responsa-bles socio-thérapeutiques: M. Marcello Agosta à l’Estérelle et Mme Dominique Pinto à l’Arcadie.Merci au Conseil de fondation qui se réunit afin de prendre les décisions stratégiques les plus adé-quates dans l’intérêt commun.

    Merci aux deux médecins psychiatres, Dresse Nathalie Terrier Fumagalli à Vevey et Dr Walid Kroni à Yverdon-les-Bains, qui exercent la su-pervision médicale des équipes, l’évaluation des personnes présentant des comobordités psychi-atriques, le suivi clinique à court, moyen et long termes des résidents qui le souhaitent, le repérage des besoins spécifiques, ainsi que le setting des situations urgentes. Leurs compétences et leur dis-ponibilité nous aident à offrir des prestations de premier plan.

    Merci à tous les intervenants extérieurs qui nous permettent d’offrir à nos résidents des approch-es complémentaires et de leur proposer un pro-gramme autant varié que cohérent.

    Nous tenons à adresser tous nos remerciements à nos partenaires principaux, le Département de la Santé et de l’action sociale, le Service de prévoy-ance et d’aide sociales (SPAS), ainsi qu’aux servic-es prescripteurs : le Service d’alcoologie du CHUV, la Fondation de Nant, l’Hôpital psychiatrique de Prangins et le Centre psychiatrique du Nord vau-dois (CPNVD), pour la confiance qu’ils nous ont accordée.

    Merci aussi à tous les partenaires du réseau pour leur collaboration fructueuse et indispensable. Citons notamment: les binômes médico-sociaux (EVITA), le Service de la protection de la jeu-nesse, la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, la Croix-Bleue romande, la Fondation Bartimée, la Fondation Les Oliviers, la Fondation du Levant, la Fondation L’Epi, Zone Bleue, Infodrog, la Coordi-nation romande des institutions et organisations oeuvrant dans le domaine des addictions (CRIAD).

    Merci enfin aux différents services sociaux, les ser-vices spécialisés du canton de Vaud, les autorités civiles et pénales, les différents services des tutelles et curatelles, les différents services médicaux et les médecins (sevrages, hospitalisations d’urgence, consilium, etc.), à la Ville d’Yverdon-les-Bains.

  • Chiffres

    -139’000.79

    -2’689’637.21

    -141’488.33

    2’692’124.75

    -95’865.99

    1’500.00

    -

    -

    -67’074.95

    -30’291.04

    -234’866.78

    95’865.99

    -139’000.79

    116’791.90

    115’295.50

    460.90

    1’035.50

    -258’280.23

    -94’587.85

    -22’028.14

    -2’211.25

    -7’522.19

    -3’475.15

    -6’036.80

    -102’276.55

    -10’812.15

    -470.15

    -3’198.45

    -5’661.55

    -141’488.33

    - 158’811.82

    - 2’486’907.02

    - 123’582.95

    2’451’678.15

    45’963.77

    1’200.00

    3’000.00

    4’475.75

    - 24’693.75

    61’981.77

    - 112’848.05

    - 45’963.77

    - 158’811.82

    113’125.85

    111’405.95

    138.30

    1’581.60

    - 236’708.80

    - 94’879.10

    - 22’586.55

    - 2’427.00

    -

    -

    -

    - 101’199.00

    - 13’272.35

    - 63.50

    - 2’281.30

    -

    - 123’582.95

    Excédent de charges d’exploitation

    Excédent de charges d’exploitation :

    - “Estérelle - Arcadie” et ateliers

    - Appartements supervisés

    Avances SPAS de l’exercice

    Excédent produits / charges (-) hors exploitation

    Dons

    Vente bus

    Dissolution don Loterie Romande - travaux Arcadie

    Pertes sur débiteurs

    Attribution (-) / Dissolution provision pour débiteurs

    Excédent de charges avant affectation

    Affectation excédent hors exploitation au capital

    Excédent de charges de l’exercice

    avant décompte final SPAS

    Produits

    Contributions des résidents

    Autres produits et intérêts

    Revenus des prestations au personnel et tiers

    Charges

    Salaires

    Charges sociales

    Autres frais du personnel

    Alimentation

    Autres charges ménagères

    Entretien, réparations immeubles et immobilisations

    Loyers

    Eau, énergie

    Loisirs et autres frais résidents

    Frais de bureau et d’administration

    Assurance, taxes et autres charges

    Excédent de charges d’exploitation

    avant avances SPAS

    2014CHF

    2014CHF

    2013CHF

    2013CHF

    COMPTE DE PROFITS ET PERTES COMPTE D’EXPLOITATION APPARTEMENTS SUPERVISES

    17

  • Sponsors

    19

  • On sort souvent d’un traitement résidentiel tout émerveillé de pouvoir vivre sans alcool, mais bien moins solide qu’on ne le croit. Le retour au monde extérieur se révèle souvent bien difficile. On re-trouve la présence de l’alcool un peu partout, on retrouve ses anciennes habitudes qui tournaient aussi autour de l’alcool, pas toujours facile de leurs tourner le dos.

    Au début, il est important de ne pas couper le lien qui nous relie à l’institution, se garder la possibilité d’appeler régulièrement un membre de l’équipe, de passer le voir, de le rencontrer dès que l’on se sent faiblir. Il faut trouver une relation de soutien pro-longée et suivie.

    Fréquemment après la postcure apparaissent dif-férentes manifestations qui font parfois douter de l’abstinence retrouvée : insomnies, mémoire défail-lante, troubles de l’humeur, dépression. Ces trou-bles disparaissent peu à peu sans laisser de trace. Des médicaments peuvent aider à franchir ce pas-sage.

    Mais surtout après un traitement en institution, il faut réinventer sa vie. Il faut savoir occuper tout ce temps qui était utilisé auparavant par l’alcool. Il faut retrouver la passion de la vie, se donner des occupations, essayer diverses activités, s’investir dans quelque chose qui a du sens. Il faut surtout s’ouvrir à tout ce que peut proposer notre envi-ronnement, ne pas rester replier sur soi mais aller vers les autres, aller de l’avant sans trop regarder en arrière, sinon pour mesurer le chemin parcou-

    ru depuis l’arrêt de l’alcool. Il faut apprendre à se faire plaisir autrement qu’en buvant, par exemple en économisant l’argent dépensé auparavant pour l’alcool pour s’acheter ce petit quelque chose dont on rêve. Il faut découvrir la créativité qui est en chacun d’entre nous et que nous n’avons jamais au-paravant laissée s’exprimer.

    On ne devrait pas quitter une institution résidentielle sans avoir en tête quelque chose que l’on souhaite réal-iser maintenant que notre abstinence nous le permet.Et puis, il ne faut pas oublier que la rechute peut subvenir au cours de ce processus, que si ce séjour- là n’a pas été le bon, il en faut parfois plusieurs pour envisager enfin l’avenir sans alcool. Ce n’est pas un échec, c’est une étape de la maladie alcoolique, une pièce d’un puzzle à construire.

    Il ne faut pas hésiter à retourner voir le médecin, le thérapeute ou le référent qui nous a suivis pour retravailler avec lui les déclencheurs, si les outils travaillés pendant la postcure n’ont pas suffi.Il n’y a pas lieu de se décourager parce qu’on pense que cela n’a pas marché. C’était une étape vers l’abstinence, il en reste encore à franchir, mais tout le monde peut y arriver. Il n’y pas de fatalité à cette addiction.

    Quand après tout ce travail, après ces possibles rechutes qui font aussi partie de cette réhabilita-tion, la personne dépendante aura enfin appris à s’aimer, elle pourra envisager une vie hors alcool, totalement délivrée du besoin de consommer. Mais demain est un autre jour…

    Et après…

    Le Land-Art est une des activité en extérieur proposée

    21

  • Nous contacter

    L’EstérelleAvenue Nestlé 101800 VeveyT. 021 925 03 03 F. 021 925 03 00 [email protected]

    Le Centre de jour O’Moulin Rue de l’Ancienne-Monneresse 51800 VeveyT. 021 921 01 58

    www.alcool.ch

    L’Arcadie Rue Arthur-Mermod 41400 Yverdon-les-BainsT. 024 426 11 15 F. 024 426 11 17 [email protected]

    201620 ans de la Fondation 50 ans de l’Estérelle