15
Rapport d’activité 2015-2016

Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

Rapport d’activité 2015-2016

Page 2: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

2 3

3

4/5

6

7

8/9

10/11

12/13

14/15

16/19

20/21

22/25

Point de vue

Les faits marquants

Les chiffres-clés

L’emploi des ressources

La gouvernance

Prendre soin du cœur des femmes

Aider les enfants à renforcer leur capital santé

Promouvoir le vieillissement en bonne santé

Contribuer au développement de la prévention pour tous

Intensifier l’aide à la recherche

Les résultats financiers

Sommaire

p.10

p.16

p.12

p.14

p.20

Point de vueLes maladies cardio-vasculaires, enjeu majeur de santé publique

Chaque jour, les maladies cardio-vasculaires sont responsables de près de 400 décès en France. Elles sont la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans. Elles risquent de progresser fortement dans les prochaines années, en lien avec le développement de la consommation de tabac, de la sédentarité, de l’obésité, du stress. La Fédération Française de Cardiologie met tout en œuvre pour les faire reculer.

Nous avons vécu une année intense, premier exercice d’une nouvelle gouvernance. Nous nous sommes questionnés sur la manière dont nous pouvions nous montrer les plus efficaces dans notre combat contre les maladies cardio-vasculaires.

Nous avons choisi de concentrer nos efforts sur plusieurs thématiques, qui nous paraissent être en lien avec l’évolution de notre société : la progression de l’infarctus du myocarde chez les femmes jeunes, la réduction de la capacité cardio-vasculaire chez les enfants, la nécessité de vieillir en bonne santé et l’importance de l’accès à la prévention pour tous. Nous souhaitons également augmenter progressivement notre aide à la recherche cardio-vasculaire.

Pour y parvenir, nous avons remis en cause nos fonctionnements, nous avons optimisé nos processus d’achats et nous nous sommes entourés de collaborateurs de haut niveau. Nous avons également placé nos 26 régions au centre de nos priorités, dans une volonté commune de démultiplier toutes nos actions au plus près des territoires.

Une progression de nos ressources, conjuguée à une réduction de nos dépenses, nous a permis de dégager en 2015-2016 un important excédent d’exploitation, quasiment égal au montant des emplois consacrés à nos missions sociales de l’année. Nous l’utiliserons dans le cadre d’un projet associatif 2017-2020, qui nous permettra d’intensifier nos actions prioritaires. Nous le proposons au vote de notre assemblée générale.

Nous remercions très chaleureusement nos donateurs et nos testateurs, dont la générosité représente 98 % de nos ressources, ainsi que tous nos bénévoles.

C’est en avançant tous ensemble, sans relâche et avec opiniâtreté, que nous ferons reculer les maladies cardio-vasculaires, véritable fléau du 21e siècle.

Pr Claire MOUNIER-VEHIERPrésidente de la Fédération Française de Cardiologie

Fédé

ratio

n Fr

ança

ise

de C

ardi

olog

ie -

Jan

vier

201

7 -

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n : l l

ETH

AN

E

Page 3: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

4 5

28 septembre au 4 octobreLA SEMAINE DU CŒURDes actions d’information, des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes.

10 marsCOLLOQUE « LES FEMMES AU CŒUR DU RISQUE CARDIO-VASCULAIRE »Organisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, la FFC en est le partenaire principal.

28 et 29 marsDANGER SÉDENTARITÉ ! Les médias reprennent largement l’alerte de la FFC sur la sédentarité des enfants : depuis 40 ans, les 9-16 ans ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire…

29 mars au 15 maiLES PARCOURS DU CŒUR SCOLAIRESIls rassembleront 210 000 enfants de plus de 7 000 classes issues de près de 1 600 établissements scolaires.

2 et 3 avrilLES PARCOURS DU CŒUR FAMILLES830 communes accueillent près de 100 000 participants, pour la plus grande action de prévention-santé de France.

MaiLES GESTES DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU QUOTIDIENSix animations de 30 secondes diffusées sur les réseaux sociaux, pour créer un réflexe activité physique tout au long de la journée.

JuinPOUR INTERPELLER LE GRAND PUBLIC sur les signes spécifiques de l’infarctus chez les femmes, un film capte le désarroi de comédiennes lors d’un vrai casting face à leur incapacité à en jouer les symptômes.

17 novembreLA JOURNÉE DE LA FFC Plus de 200 délégués régionaux, responsables de Clubs Cœur et Santé, bénévoles se retrouvent à la Maison de la Chimie à Paris, pour échanger sur les actions développées au sein des 26 associations régionales et des 220 Clubs. 15 bénévoles reçoivent la médaille de la FFC pour leur implication.

4 décembreLANCEMENT DE LA CAMPAGNE « PRÉJUGÉS »Diffusion sur TF1 pendant trois jours d’un spot de 30 secondes réalisé par Maïwenn, pour alerter les femmes : contrairement aux idées reçues, elles meurent davantage que les hommes de maladies cardio-vasculaires. Ce film sera ensuite diffusé au cinéma.

16 janvierBOURSES DE RECHERCHE DE LA FFCUne remise événementielle aux lauréats, dans le cadre des Journées Européennes de Cardiologie.

8 marsJOURNÉE INTER-NATIONALE DESDROITS DES FEMMES Une campagne événementielle dans la presse quotidienne nationale, pour attirer l’attention sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

Les faits marquants

Septembre/Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin2015 2016

Page 4: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

6 7

LA PRÉVENTION

La prévention par l’information et l’éducation sensibilise le grand public aux risques cardio-vasculaires et l’incite à s’initier aux gestes qui sauvent. Toutes les actions de la FFC dans ce domaine sont en très forte progression, à travers de larges campagnes de communication vers le grand public, pour des coûts maîtrisés. Les médias reprennent très largement les informations diffusées par la FFC, devenue référente pour l’information liée aux maladies cardio-vasculaires. Le site Internet a augmenté sa fréquentation de 62 % (1,3 M de visites) et la page Facebook de 22 % (80 000 suiveurs). La FFC s’est construit les codes d’une marque identifiable, dans sa communication liée à la prévention : un ton créatif et mémorisable, des prises de parole cohérentes, une identité graphique visible autour d’une signature récurrente et de la couleur rouge.

LA RÉADAPTATION DES CARDIAQUES

Avec ses 220 clubs Cœur et Santé dans toute la France, la FFC se tient aux côtés des malades désireux de retrouver des conditions normales d’existence après un accident car-diaque. Les 26 associations régio-nales disposent désormais de moyens supplémentaires (+ 42 %) pour exer-cer leurs missions de prévention de proximité : conférences, initiation aux gestes qui sauvent, information et dé-pistage…

Les chiffres-clés L'emploi des ressources

4,8% PAR AN : LA PROGRESSION

ANNUELLE DES HOSPITALISATIONS pour un infarctus du myocarde chez les

femmes de 45 à 54 ans, entre 2009 et 2013

25% DE BAISSE DE LA CAPACITÉ

CARDIO-VASCULAIRE chez les enfants de 6 à 16 ans

depuis 40 ans

220

CLUBS CŒUR ET SANTÉ

400 DÉCÈS PAR JOUR DUS AUX MALADIES

CARDIO-VASCULAIRES. Plus de la moitié sont des femmes

830 VILLES ORGANISATRICES D’UN

PARCOURS DU CŒUR

1 500 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

ORGANISATEURS D’UN PARCOURS DU CŒUR SCOLAIRES

15 500 ADHÉRENTS AUX CLUBS

CŒUR ET SANTÉ

1 million

DE DOCUMENTS D’INFORMATION PAPIER distribués par la FFC en 2015-2016

LA RECHERCHE

Les efforts d’aide à la recherche ont été poursuivis, avec l’attribution de plus de 1,7 Me, répartis en plus de 50 allocations et bourses. La FFC est ainsi le premier financeur privé de la recherche en cardiologie, hors laboratoires pharmaceutiques. Jeunes boursiers et cher-cheurs confirmés présentent désormais leurs travaux, une fois par an durant la Semaine du Cœur, lors de réunions organisées par la FFC dans plusieurs villes de France.

Page 5: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

8 9

Créée en 1964 et reconnue d’utilité publique depuis 1979, la Fédération Française de Cardiologie est administrée par un conseil d’administration, un bureau et quatre commissions permanentes, qui valident toutes les décisions.

SEIZE MEMBRES ÉLUS PAR ET PARMI LES PRÉSIDENTSD’ASSOCIATIONS DE CARDIOLOGIE RÉGIONALES

Pr Victor ABOYANS (Limousin)Pr Denis ANGOULVANT (Centre – Val de Loire)Dr Patrick ASSYAG (Ile-de-France)Dr Jean BOUTARIN (Val de Rhône)Pr Jean-Claude DEHARO (Provence)Pr Hervé DOUARD (Aquitaine)Pr Joseph-Philippe ETIEVENT (Franche-Comté)Pr Alain FURBER (Anjou-Maine)Pr Pierre GIBELIN (Côte d’Azur)Pr Jacques MACHECOURT (Alpes)Pr Paul MENU (Poitou-Charentes)Pr Patrick MESSNER-PELLENC (Languedoc-Roussillon)Pr Claire MOUNIER-VEHIER (Nord – Pas de Calais)Dr François PAILLARD (Bretagne)Pr Jean-Claude QUIRET (Picardie)Pr Jean-Noël TROCHU (Pays de la Loire)

SEPT MEMBRES CARDIOLOGUES

Deux sont élus par et parmi les cardiologues parrainant les Clubs Cœur et santéDr Etienne BEAREZDr Bernard LARDY

Trois par et parmi les membres de l’association de cardiologie d’Ile de France Pr Gérard HELFTDr Marie-Christine ILIOUPr Claude LE FEUVRE,

Deux par et parmi les membres des associations de cardiologie régionales hors Ile-de-FrancePr François DELAHAYEPr Pierre LANTELME

SEPT MEMBRES NON CARDIOLOGUES ÉLUS PAR ET PARMILES MEMBRES NON CARDIOLOGUES DE LA FÉDÉRATION

Gérard BOULARDAlexandre CACHIAClaude-Jeanne DICKELMANNAnne-Françoise FERNANDESJoël GIRAUDMichèle LEBELLE-BONTRONNicole MARECHAL

Participent au conseil d’administration, avec une voix consultativeLe Président ou le représentant désigné de la Société Française de CardiologiePr Jean-Yves LE HEUZEY

Le Président ou le représentant désigné du Collège National des Cardiologues Français,Dr Jacques GAUTHIER

Le Président ou le représentant désigné du Collège National des Cardiologues des Hôpitaux Généraux.Dr Simon CATTAN

Invité permanent Le Président de l’Alliance du CœurPhilippe THEBAULT

Les Présidents en exercice de chaque association de cardiologie régionale membre, qui n’ont pas été élus au conseil d’administration, peuvent assister à ses réunions avec une voix consultative Pr Etienne ALIOT (Lorraine)Pr Frédéric ANSELME (Haute-Normandie)Pr Jean CASSAGNES (Auvergne)Pr Jean FERRIERES (Midi-Pyrénées)Dr Jean GANTY (Antilles-Guyane)Pr Gilles GROLLIER (†) (Basse-Normandie)Dr Yves COTTIN (Bourgogne)Pr Jacques MANSOURATI (Bretagne Occidentale)Pr Damien METZ (Champagne)Pr Patrick OHLMANN (Alsace)

Les Présidents d’honneur peuvent également assister aux réunions du conseil d’administration et du bureau, avec une voix consultativePr Mireille BROCHIERPr André VACHERONPr Jacques DELAYEPr Daniel THOMASPr Alec VAHANIANPr Jacques BEAUNE

Le bureau

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION A ÉLU LE 19 JUIN 2015, POUR 4 ANS, UN BUREAU COMPOSÉ DE 9 MEMBRES

Pr Claire MOUNIER-VEHIER, présidente, Pr Gérard HELFT, premier vice-président,Pr François DELAHAYE, vice-président,Pr Patrick MESSNER-PELLENC, vice-président,Dr François PAILLARD, vice-président, Pr Pierre LANTELME, trésorierDr Marie-Christine ILIOU, secrétaireNicole MARÉCHAL, secrétaire adjointePr Claude LE FEUVRE, président sortant

L’Assemblée Générale

ELLE COMPREND

- Les associations de cardiologie régionales adhérentes, représentées par leur représentant légal en exercice ou par toute autre personne dont l’habilitation aura été notifiée au Conseil d’administration.

- Les membres actifs personnes physiques.- Les membres bienfaiteurs.- Les membres d’honneur.- Les cardiologues référents parrainant les Clubs Cœur

et Santé.

La gouvernance

Le conseil d’administration

IL A ÉTÉ ÉLU PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 19 JUIN 2015 POUR 4 ANS. VOICI SA COMPOSITION AU 30 JUIN 2016.

Les commissions

Les commissions sont des instances de travail entre les régions et le niveau fédéral. Elles associent au pilotage de certaines actions tous les niveaux d’engagement et de décision de la structure, élus, bénévoles et salariés.

IL EXISTE QUATRE COMMISSIONS PERMANENTES

La Commission ScientifiquePrésidée par le Pr François DELAHAYE, elle s’est réunie 2 fois au cours de l’exercice.

La Commission Parcours du Cœur Présidée par le Dr François PAILLARD, elle s’est réunie 4 fois au cours de l’exercice.

La Commission Associations de Cardiologie - Clubs Cœur et SantéPrésidée par le Pr Patrick MESSNER-PELLENC, elle s’est réunie 4 fois au cours de l’exercice.

La Commission Cœur de FemmesPrésidée par le Pr Claire MOUNIER-VEHIER

Les administrateurs s’engagent à agir dans un esprit de diligence, d’indépendance et de loyauté.

Page 6: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

10 11

PRÉVENTION PRÉVENTION

Prendre soin du cœur des femmes

L’évolution du mode de vie des femmes les rend plus vulnérables aux maladies cardio-vasculaires. La FFC souhaite tout particulièrement inverser la tendance à la progression du nombre d’infarctus chez les femmes jeunes.

Les maladies cardio-vasculaires ne sont plus aujourd’hui des maladies réservées aux hommes. Elles touchent même de plus en plus de femmes jeunes. Cette progression est liée à l’évolution de leur mode de vie depuis 30 ans… En vivant au même rythme que les hommes, elles en ont adopté les mêmes mauvaises habitudes : stress, manque d’activité physique, alimentation peu équilibrée, tabac, alcool… Ce qui a entraîné une diminution de la protection naturelle que leur assuraient leurs hormones avant la ménopause… Les infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années, Elles doivent prendre soin de leur cœur et de leurs artères.

LUTTER CONTRE LES PRÉJUGÉS ET FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DU RISQUE

La Fédération Française de Cardio-logie a lancé en décembre 2015 un message d’alerte à travers un film court réalisé par Maïwenn. Il incite les femmes, quel que soit leur âge, à prendre soin de leur cœur et de leurs artères. Deux formats du film (30 secondes et 50 secondes) ont été largement diffusés :

- début décembre sur TF1 aux heures de grande écoute et dans les replay ;

- au cinéma du13 au 26 janvier (400 salles) et du 25 mai au 21 juin (900 salles)

- sur Facebook et Twitter.

La campagne a été fortement reprise et commentée par la presse grand public : 70 retombées presse et 144 citations de la FFC. Elle a permis une véritable prise de conscience la réalité du risque cardio-vasculaire chez les femmes.

INCITER L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA SANTÉ PUBLIQUE À SE MOBILISER

Dans son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) daté du 8 mars, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) souligne tout particulièrement la progression alarmante du nombre d’hospitalisations pour un infarctus du myocarde chez les femmes de 45

à 54 ans : elle est passée de + 3% par an entre 2002 et 2008 à + 4,8% par an entre 2009 et 2013 ! Ce numéro du BEH met également l’accent sur l’importance de larges campagnes répétées de prévention. La FFC en est aujourd’hui l’acteur principal, à travers une intensification de ses actions. Le Pr Claire MOUNIER-VEHIER, présidente de la FFC a signé l’éditorial de ce numéro du BEH.Dans ce contexte, la Fédération Française de Cardiologie a été le partenaire principal du colloque « Les femmes au cœur du risque cardio-vasculaire » organisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé le 10 mars 2016. Elle a insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière à la prévention et à la prise en charge de l’infarctus chez la femme jeune en France.A cette occasion, la FFC a pris la parole dans la presse quotidienne nationale et plusieurs magazines le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, avec un message d’alerte sur l’importance des maladies cardio-

« Encore trop souvent perçues comme des maladies spécifiquement masculines, touchant les hommes de 50 à 60 ans, fumeurs, sédentaires et avec un peu d’embonpoint, les maladies cardio-vasculaires progressent aujourd’hui fortement chez les femmes de moins de 60 ans. Comme les préjugés persistent, les femmes sont moins bien dépistées que les hommes et moins bien protégées. Prises en charge plus tardivement, elles se remettent plus difficilement d’un accident cardio-vasculaire. Nous devons agir dès aujourd’hui et avec force. Comment ? En développant la prévention, en communiquant sur les symptômes parfois différents de ceux des hommes et en menant des programmes de recherche spécifiques sur les maladies cardio-vasculaires des femmes. »

Pr Claire MOUNIER-VEHIER, CHRU de Lille - Présidente de la FFC

vasculaires chez les femmes. L’ensemble des médias a largement repris ce message : 93 retombées presse et 419 citations de la FFC, en synergie avec la sortie du BEH.

SENSIBILISER LES FEMMES AUX SYMPTÔMES SPÉCIFIQUES DE L’INFARCTUS Près de la moitié des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus du myocarde n’ont pas ressenti les symptômes classiques chez les hommes, douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire. Les femmes doivent s’alerter face à trois signes atypiques : la sensation d’épuisement, l’essoufflement à l’effort et les nausées. Une attention particulière est nécessaire de la part des femmes présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire : tabac, stress, sédentarité, hyper-tension artérielle, cholestérol, diabète, etc. Pour interpeller le grand public, la FFC a réalisé un film de deux minutes, qui capte le désarroi de comédiennes face à leur incapacité à jouer les symptômes d’un infarctus lors d’un véritable casting.

Page 7: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

12 13

Aider les enfants à renforcer leur capital santé La FFC souhaite inciter les jeunes à bouger davantage, afin d’inverser la tendance à la régression de leur capacité cardio-vasculaire.

Depuis 40 ans, les enfants de 9 à 16 ans des grands pays industrialisés ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire1. C’est à dire qu’ils courent, en moyenne, moins vite et moins longtemps. En cause : le surpoids, l’obésité et la sédentarité.

UN CAPITAL SANTÉ FRAGILISÉ DE PLUS EN PLUS TÔTL’augmentation du temps passé assis dans le mode de vie des enfants participe grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touche les jeunes. Le surpoids associé à la sédentarité explique la réduction de la capacité physique. Cette évolution pourrait avoir des conséquences durables sur leur

reçoivent ensuite des conseils de prévention sur la santé cardio-vas-culaire de la part des enseignants, accompagnés de professionnels de santé et de parents d’élèves selon les cas. Au-delà d’être un événement ponctuel d’envergure, le Parcours du Cœur Scolaire peut devenir un véri-table projet au service d’une politique éducative d’établissement scolaire, avec un travail de prévention mené en amont et en aval sur l’hygiène de vie.

UNE AIDE POUR CHAQUE CLASSELa FFC a remis des guides et des kits d’organisation à plus de 7 000 classes. Chaque enseignant a reçu des éléments d’information et d’animation pour la classe : 4 affiches à commenter en groupe, une banderole, des ballons… et pour chaque élève : un document de prévention de 20 pages « Les As du Cœur », un diplôme de participation, des autocollants, un double décimètre… Les enseignants apprécient ce soutien matériel qui les aide dans l’élaboration de leur projet.

UN GUIDE PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTSLa Fédération Française de Cardiolo-gie a conçu un guide très complet à destination des acteurs de l’enseigne-ment, pour les accompagner dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur au sein d’un établissement scolaire et l’inscrire dans les axes du parcours éducatif de santé. Il met en avant les enjeux de santé publique,

capital santé de futurs adultes. Les parents, les acteurs de l’éducation et les pouvoirs publics ont un rôle primordial à jouer pour faire prendre conscience aux jeunes que bouger est essentiel pour la santé.

PARCOURS DU CŒUR SCOLAIRES : UN PROJET PÉDAGOGIQUE DE PRÉVENTION SANTÉ Organisés en partenariat avec l’en-semble des acteurs de l’éducation, les Parcours du Cœur Scolaires ren-contrent un formidable succès, qui s’amplifie d’année en année. Du 29 mars au 15 mai, 210 000 enfants de plus de 1 500 établissements sco-laires ont participé à l’édition 2016,

les intérêts éducatifs de la démarche et fait référence à l’ensemble des textes officiels de l’Education Natio-nale qui concernent la prévention et l’éducation à la santé et à la citoyen-neté. Surtout, il propose des illustra-tions détaillées de projets Parcours du Cœur menés par des enseignants. Le guide a été réalisé par un groupe de travail au sein de l’Académie de Lille, regroupant des enseignants d’EPS et SVT, un IA IPR (Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional) de SVT, un IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) et une CPC EPS (Conseillère Pédagogique de Cir-conscription Education Physique et Sportive). Téléchargeable sur le site www.fedecardio.org et entièrement interactif, le guide permet d’accéder facilement à l’information souhaitée, à partir d’un sommaire détaillé.

PARCOURS DU CŒUR FAMILLES : SANTÉ ET LIEN SOCIAL

Les Parcours du Cœur ont également accueilli les familles, le week-end des 2 et 3 avril 2016. Dans toute la France, 830 villes ont organisé un Parcours. Un engagement citoyen très simple à mettre en œuvre, au bénéfice de la santé de tous. Chaque organisateur d’un Parcours du Cœur a également reçu un kit comprenant des affiches, des autocollants, des goodies, une banderole… Le Parcours du Cœur est un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre

soit une progression de 35 % par rap-port à l’an dernier. Cet engagement des acteurs de l’éducation répond à une véritable attente de la part des établissements scolaires pour une action structurante qui s’inscrit dans le parcours éducatif de santé. Un Par-cours du Cœur Scolaire comprend une épreuve d’activité physique (course à pied, randonnée pédestre, activités en gymnase…). Les enfants

conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année !

UNE NOUVELLE COMMUNICATION POUR LES PARCOURS DU CŒURUne nouvelle identité graphique a été créée pour les Parcours du Cœur et déclinée sur l’ensemble des supports de communication. Une large campagne de communication a été développée dans la semaine précédent les Parcours du Cœur Familles, dans une dizaine de supports de presse, news magazines et magazines féminins.

UN LARGE RETOUR DANS LES MÉDIASLe message sur la baisse de la capacité cardio-vasculaire chez les enfants diffusé par la FFC a été largement repris dans les médias à l’occasion du lancement des Parcours du Cœur Scolaires, fin mars 2016 : 116 retombées et 90 citations de la FFC. La presse a également repris les messages de prévention santé dirigés vers les adultes : 55 retombées et 84 citations de la FFC.

PRÉVENTION

« Nous ne pouvons pas rester indifférents face à la baisse de l’activité physique chez les enfants et les adolescents. Notre corps et notre cœur ne sont pas faits pour être assis toute la journée… Nous devons redonner aux enfants l’envie de bouger ! Pour cela, il nous faut associer l’activité physique au plaisir et au bien-être, plutôt qu’à la performance ou à la contrainte. Les actions de prévention santé vers les enfants constituent une priorité pour la Fédération Française de Cardiologie. A travers nos Parcours du Cœur Scolaires, que nous organisons en étroit partenariat avec les acteurs de l’Education nationale, nous contribuons activement à la mise en place du parcours éducatif en santé dans les établissements scolaires. »

Dr François PAILLARD, CHRU de Rennes - Vice-président de la FFC

Président de la Commission Parcours du Cœur

1 Publications de Grant Tomkinson, University of

South Australia, Adelaide, 2006 et 2013

PRÉVENTION

Page 8: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

14 15

Faciliter l’accès à la réadaptation« Le modèle économique des Clubs Cœur et Santé permet à leurs adhérents de bénéficier de tarifs attractifs pour participer aux activités. Ils sont en effet gérés par des bénévoles et bénéficient souvent d’infrastructures mises à leur disposition par des établissements hospitaliers ou des collectivités locales. De son côté, la FFC prend à sa charge 25 % des coûts des animateurs des activités physiques adaptées, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Les Clubs Cœur et Santé sont coordonnés par l’association de cardiologie de leur région. Elle en assume la responsabilité, centralise et vérifie leur comptabilité, et les aide dans leurs actions et leurs projets. En participant au financement des Clubs Cœur et Santé, la FFC en permet l’accès à un nombre de cardiaques en progression constante, près de 10 % cette année. »

Pr Patrick MESSNER-PELLENC, CHU de Nîmes - Vice-président de la FFC

Président de la Commission Associations de Cardiologie Clubs Cœur et Santé

RÉADAPTATION RÉADAPTATION

Après 55 ans, la prévention prend encore davantage d’importance. Au-delà de respecter une bonne hygiène de vie, les seniors ne doivent pas hésiter à réaliser des examens préventifs. Et lorsqu’ils ont été victimes d’un accident cardio-vasculaire, il est nécessaire de leur offrir une prise en charge adaptée en sortie de milieu hospitalier.

Promouvoir le vieillissement en bonne santé

La FFC incite les seniors à redoubler d’attention vis-à-vis de leur santé, en les informant sur les symptômes des diverses pathologies cardio-vasculaires et en les incitant à consulter leur médecin à la moindre alerte.

DÉVELOPPER LA PRÉVENTION SECONDAIREDans toute la France, 220 Clubs Cœur et Santé, gérés par des bénévoles et parrainés par des cardiologues bénévoles, ont accompagné cette année plus de 15 000 adhérents dans la reprise d’une activité physique (+ 7,7 %). Ils les ont aidés à se réinsérer dans la vie quotidienne. La FFC contribue à faire progresser l’accès à la prévention secondaire pour tous, en multipliant ses Clubs Cœur et Santé sur tout le territoire et en créant du lien social pour développer une solidarité de groupe. Les Clubs encouragent les cardiaques à adopter une bonne hygiène de vie,

pour éviter tout incident et favoriser un retour à la vie normale dans les meilleures conditions.

PROMOUVOIR LA RÉADAPTATION DE PHASE 3La réadaptation à l’issue d’un acci-dent cardio-vasculaire se déroule en trois étapes :

- la phase 1 (à l’hôpital ou en clinique),

- la phase 2 (post hospitalière dans une structure spécialisée)

- et la phase 3 avec les Clubs Cœur et Santé de la FFC.

Ils proposent une activité physique régulière et adaptée, pratiquée en toute sécurité et associée à une information et à une sensibilisation aux règles d’hygiène de vie et alimentaires au quotidien. Leur rôle est d’autant plus important qu’actuel-lement seulement 20 à 25 % des patients ayant eu un infarctus du myocarde bénéficient en France de la phase 2 de réadaptation.

STIMULER LA CONFIANCE EN SOIL’esprit de convivialité qui anime la plupart des Clubs contribue à stimuler le retour à la confiance en soi après le choc psychologique généré par l’accident cardio-vasculaire. En évitant l’isolement, en luttant contre la sédentarité et en bénéficiant de conseils pratiques utiles, l’adhésion à un Club Cœur et Santé contribue à une prévention secondaire efficace et au retour à un mode de vie autonome.Les Clubs Cœur et Santé assurent aussi des missions de prévention de proximité : conférences, participation aux événements locaux, initiations aux gestes qui sauvent… Ils relaient également les actions de prévention de la FFC, comme les Parcours du Cœur et la Semaine du Cœur.

Page 9: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

16 17

PRÉVENTION PRÉVENTION

Contribuer au développement de la prévention pour tous

Alors que les tensions financières sur notre système de protection sociale s’accroissent, l’engagement pour la prévention, tant personnel que collectif, constitue un acte citoyen. Nous agissons pour que chaque Français soit acteur de sa propre santé.

LUTTER CONTRE LA MORT SUBITEL’arrêt cardiaque n’est pas fatal : pris en charge rapidement, il peut être réversible. Le registre des arrêts cardiaques extra-hospitaliers (RéAC), auquel la FFC donne une subvention, contient plus de 50 000 patients traités par le Samu. Il a montré qu’en cas de réalisation des trois gestes qui sauvent avant l’arrivée du SAMU, la survie à 30 jours de l’arrêt cardiaque extra-hospitalier passe de 5 à 15 %, et de 5 à 35 % si le défibrillateur délivre un choc.La FFC a poursuivi sa communication « Une Vie = 3 gestes » : appeler le 15, masser, défibriller. Les clubs Cœur et Santé et les associations régionales de cardiologie participent de manière majeure à l’information et à l’initiation du grand public. Ils interviennent lors des Parcours du Cœur, des événements divers, dans les établissements scolaires, les hôpitaux et certaines entreprises.

LA SEMAINE DU CŒUR : MULTIPLIER LES ACTIONS LOCALESUne cinquantaine de manifestations ont été organisées dans toute la France lors de la Semaine du Cœur, fin octobre 2015 : conférences à Saint-Etienne, Saint-Dié, Saint-Malo, Paris… dépistages et information à Lyon dans 5 hôpitaux, Tours, Murat, Autun… gestes qui sauvent à Chalon-sur-Saône, Saint-Nazaire, Villeneuve d’Ascq…

FAIRE RECULER LA SÉDENTARITÉLe développement de la sédentarité est une véritable menace pour la santé publique. La Fédération Française de Cardiologie a proposé de développer des réflexes pour stimuler l’activité physique au quotidien, à travers six animations vidéo :

- Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur,

- S’arrêter une station de métro ou de bus plus tôt,

- Téléphoner debout, - Prendre les transports en commun

au lieu de la voiture,

PRÉVENIR PAR L’INFORMATIONTrès appréciées du grand public, des professionnels de santé et des partenaires en prévention, près d’un million de brochures ont été distribuées en format papier. Elles peuvent également être téléchargées sur le site www.fedecardio.org. Voici la liste des brochures dispo-nibles. Elles ont été adaptées à la nouvelle charte graphique de la FFC.

Brochures de préventionCœur et stress, Cœur Artères et femmes, Hypertension artérielle, Carnet de suivi de l’hyperten du,

- Allez voir un collègue au lieu de lui envoyer un e-mail,

- Se garer à 5 minutes de chez soi…

Ils ont été largement diffusés sur Facebook et relayés par de nombreux sites Internet de médias grand public.

Cœur de seniors, Diabète, Cho- lestérol, Activité physique, Tabac Alimentation équilibrée, Santé du Cœur, Prévenir l’endocardite, Une vie = 3 gestes.

Brochures d’information aux cardiaquesAccident coronaire, Après l’accident coronaire, Traitement anticoagulant, Troubles du rythme, Maladies des valves, Maladies des artères, Insuffi-sance cardiaque, Examens en cardio-logie, Arrêt Cardiaque, Cap vers une nouvelle vie.

« Sédentarité et inactivité physique « encrassent » l’organisme en augmentant les niveaux de stress oxydant et d’inflammation. Elles peuvent à la longue tuer autant, sinon plus que le tabac. Il est donc vital de se lever et de bouger au quotidien ! Indépendamment de l’activité physique réalisée, les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps journalier passé en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie en bonne santé... Aucune tranche d’âge n’est épargnée et les enfants comme les adolescents sont particulièrement concernés. Notre capital santé dépend de nous : se lever pour bouger est le meilleur moyen de le faire fructifier ! »

Pr François CARRE, CHRU de Rennes

Ambassadeur de la FFC

« Les défibrillateurs utilisables par le grand public se sont multipliés ces dernières années. Mais avant d’utiliser le défibrillateur, le massage cardiaque et la rapidité d’appel au 15 sont déterminants dans la réussite de l’intervention. Une simple information est souvent suffisante.

Nous agissons pour faire reconnaître officiellement le principe de l’initiation aux gestes qui sauvent, en recommandant un apprentissage de 45 minutes de la pratique du massage sur mannequin et de la pose du défibrillateur, avec remise d’une attestation.

Cette initiation pourrait être réalisée par des intervenants formés, mais aussi par des cardiologues, des médecins urgentistes, des médecins généralistes, des infirmières ou infirmiers… Cela permettrait une initiation systématique du grand public aux gestes qui sauvent et ce dès l’enfance. »

Jacques BEAUNE, Président d’honneur de la FFC

Page 10: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

18 19

FACILITER LA DIFFUSION DES ACTIONS ET DES INFORMATIONS

Le site fedecardio.org a relayé les campagnes de communication de la FFC à travers des pages d’accueil spécifiques.

Il a également été le pivot des inscrip-tions aux Parcours du Cœur.

Le nombre de visites sur le site a for-tement progressé, à 1,3 million de visites, contre 0,8 million l’an dernier.Pour conforter cette progression et offrir une navigation à la fois plus complète et conviviale, la FFC a commencé à travailler à une nouvelle mise en scène de son site, autour de trois axes forts :

- un site moderne pour tous publics, miroir de la vie de la FFC

- une incitation à l’action, perma-nente et dans tous les contenus

- une incitation à faire le test des facteurs de risque, pour transformer une visite en relation.

CRÉER DES LIENS AU QUOTIDIENLa FFC a intensifié sa présence sur les réseaux sociaux et tout particulièrement Facebook et Twitter. Plusieurs informations sont postées chaque jour sur la page Facebook, qui comptait 80 000 fans fin juin 2016 contre 65 000 fin juin 2015. Facebook est un précieux relais pour les campagnes de communication de la FFC, ainsi que pour les reprises de ses informations par les grands médias. Le compte Twitter recensait 52 000 suiveurs, un chiffre globalement stable par rapport à l’an dernier.

PRÉVENTION PRÉVENTION

MULTIPLIER LES RELATIONS PARTENARIALESLe développement de la prévention s’appuie sur la démultiplication des actions. La FFC s’est rapprochée de grands partenaires pour participer à des actions communes : acteurs de l’éducation (rectorats des Académies, associations de parents d’élèves, associations de sport scolaire…), acteurs des collectivités territoriales, associations d’élus, fédérations sportives, autres associations de prévention-santé… Plusieurs conven-tions de partenariat sont en cours de signature.

IMPLIQUER LES ENTREPRISESLa FFC est un partenaire des entreprises, soucieuses de préserver la santé de leurs salariés et de réduire la prévalence des maladies chroniques, très coûteuses. 82 % des directions RH considèrent la santé comme un sujet de préoccupation majeur (Enquête IFOP, octobre 2008). Elles déclarent néanmoins manquer d’outils pour mettre en place des politiques de prévention santé. La FFC accompagne les entreprises dans leur volonté de prévention, en les assistant dans la mise en place d’actions d’information et de dépistage, en leur fournissant des documents à diffuser, en les incitant à organiser un Parcours du Cœur…

DIFFUSER DES INFORMATIONS DE QUALITÉ AUX MÉDIAS

Neuf communiqués ont été diffusés. Toutes les informations qu’ils contiennent sont validées à partir de publications scientifiques fiables et reconnues.

- Maladies cardio-vasculaires : les femmes de moins en moins épargnées (septembre 2015, Journée Mondiale du Cœur)

- Les maladies cardio-vasculaires touchent aussi les femmes jeunes (décembre 2015, un film

court réalisé par Maïwenn combat les préjugés).

- Rupture sentimentale… Attention au syndrome du cœur brisé (janvier 2016). Les effets du stress émotionnel peuvent déclencher une cardiomyopathie de stress « le Tako-Tsubo ».

- La sédentarité tue au moins autant que le tabac ! (février 2016), lancement des Parcours du Cœur.

- Depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire (février 2016, lancement des Parcours du Cœur Scolaires).

- Les infarctus chez les femmes jeunes progressent de près de 5% par an ! (mars 2016, Journée Internationale des droits des femmes)

- En 30 ans, le nombre de décès liés à l’usage du tabac chez les femmes a été multiplié par 7 (mai 2016, Journée Mondiale sans Tabac)

- Seniors et maladies cardio-vasculaires : plus on vieillit, plus la prévention est importante (avril 2016, Salon des Seniors)

- L’activité physique, c’est facile, à tout moment de la journée (juin 2016). Six animations vidéos clin d’œil.

Page 11: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

20 21

RECHERCHE RECHERCHE

La recherche cardio-vasculaire est un objectif majeur et prioritaire de la FFC. Celle-ci a ainsi pleinement pris part aux avancées spectaculaires de la cardiologie moderne. L’allongement de l’espérance de vie se traduit aussi par de nouveaux enjeux pour la re-cherche, car les artères s’altèrent en vieillissant et le cœur se fatigue. La FFC est aujourd’hui en France le premier organisme de financement privé et indépendant de la recherche cardio-vasculaire, hors industrie pharmaceutique. Les allocations de recherche sont attribuées par la Commission Scientifique, composée de 14 membres experts chercheurs cardiologues. Leur montant global est en progression chaque année.La Commission se préoccupe égale-ment du suivi des projets soutenus, avec des points d’étape. Elle encou-rage les lauréats à présenter leurs travaux au grand public lors de la Semaine du Cœur, lors de réunions et de conférences organisées par la Fédération dans plusieurs villes de France.

RENCONTRES D’AUTOMNE À PARIS ET LYON : LES CHERCHEURS PRÉSENTENT LEURS TRAVAUXLe 28 octobre à l’hôpital Louis Pra-del de Lyon et le 29 octobre à la Maison du Cœur à Paris, des cher-cheurs ayant obtenu des bourses de recherche ont présenté au public les avancées de leurs travaux.

Dr Carole MAUPAINInserm U970, Centre d’expertise de la mort subite

« Réalisation d’un score de gravité de l’arrêt cardiaque extra-hospitalier »Le Dr Maupain a piloté une étude réalisée dans une population de 2 000 patients ayant eu un arrêt cardiaque entre mai 2011 et décembre 2014. Les résultats de ce projet de recherche contribuent à aider les équipes des services d’urgence des centres hospitaliers dans leur diagnostic à l’arrivée du patient.

Pr Gérard HELFTInstitut de Cardiologie, Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris - 1er vice-président de la FFC

« Quelle est la durée optimale d’un traitement anti-agrégant après la pose d’un stent coronaire actif ? »Après la mise en place d’un stent coronaire, un traitement antiagrégant est indispensable pendant une durée indéterminée. L’étude a été menée auprès de plusieurs milliers de patients, sur 58 sites en France. Elle avait pour but d’évaluer la durée optimale du traitement avec une double anti-agrégation, as-sociant l’aspirine et le plus souvent le clopidogrel. Deux hypothèses : poursuite du clopidogrel en plus de l’aspirine pendant 48 mois ou arrêt après 12 mois. Conclusion : la prolongation à 48 mois de la double anti-agrégation ne s’est pas montrée statistiquement supérieure à l’arrêt du clopidogrel 12 mois après la mise en place d’un stent coronaire actif en terme de réduction des événements cliniques graves (somme des décès, infarctus, AVC et hémorragies graves).

La FFC a poursuivi son effort d’aide aux chercheurs, en attribuant cette année plus de 50 allocations. Le montant total des fonds consacrés à la recherche dépasse 1,7 M€.

Intensifier l’aide à la recherche

« La Commission scientifique se réunit dans un souci permanent de transparence et d’évaluation. Nous avons reçu plus de 120 projets et chacun a été noté par chaque membre de la Commission. Les allocations ont été attribuées en fonction de la valeur scientifique des projets, la pertinence de leur thématique et la faisabilité de la réalisation. La Commission respecte une juste répartition entre Paris et les régions. Elle se préoccupe également de l’équilibre générationnel, en accordant des points bonus aux équipes émergentes. Elle veille enfin à être équitable entre les cinq thèmes principaux de la recherche en cardiologie. »

Pr François DELAHAYE, CHU de Lyon - Vice-président de la FFC

Président de la Commission Scientifique

Dotations de recherche 6 dotations accordées

1- Michel HAISSAGUERRE, Hôpital Haut Lévêque Pessac Identification des mécanismes perpétuant la fibrillation atriale et leur relation avec les anomalies structurelles des oreillettes

2- Pascal LIM, Hôpital Henri Mondor Créteil Etude hémodynamique et histologique de la correction des insuffisances tricuspides fonctionnelles par implantation de prothèse percutanée sur modèle porcin

3- Ziad MALLAT, Insem U970 Paris Exploration et modulation du récepteur de l’épidermal growth factor au cours de l’athérosclérose

4- Thierry LE TOURNEAU, CHU Nantes Prolapsus valvulaire mitral lié à l’ankyrine-b / mécanismes cellulaires et expression phénotypique valvulaire et rythmique

5- Fabrice PRUNIER, CHU d’Angers Etude METABOL-COND : Recherche de METABOLites circulants impliqués dans le mécanisme du CONDitionnement myocardique à distance

6- Franck THUNY, Hôpital Nord, Marseille Impact et déterminants de la fibrose myocardique diffuse sur la fonction ventriculaire au cours des régurgitations ventriculaires du cœur gauche : «The DIFFUse Study»

Bourses épidémiologie, prévention, éducation thérapeutique 2 bourses attribuées

Aides à la recherche par équipe 14 aides attribuées

Aide à la recherche par équipe, cardiopathies de l’enfant 1 aide attribuée

Bourses d’études à l’étranger 16 bourses attribuées

Bourses de master 2 17 bourses attribuées

Allocations Foudon4 allocations attribuées à des chercheurs de la région lyonnaise

LES 5 THÈMES PRINCIPAUX DE RECHERCHE EN CARDIOLOGIE

1- Maladies coronaires2- Troubles du rythme3- Insuffisance cardiaque4- Maladies des valves et de l’aorte5- Facteurs de risque et prévention

Page 12: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

22 23

FINANCES

Les résultats de cette première année de renouveau sont très positifs, avec une forte progression des ressources, à 13,7 M€, soit + 17 % par rapport à l’exercice précédent. 5,82 M€ sont issus de la collecte de dons auprès du public, en progression de + 2,64 %. 7,19 M€ proviennent des libéralités (donations, legs, assurances-vie), en augmentation de + 25,7 %.

Les résultats financiers

Les emplois s’établissent à 8,71 M€, en diminution 8,1 %. Les dépenses de missions sociales se sont élevées à 5,54 M€, en recul de 11,8 % par rapport à l’exercice précédent. Cette diminution est autant liée à la prudence d’une année de restructuration, qu’à une nouvelle maîtrise des coûts. Grâce à une rationalisation des processus d’achats et à une professionnalisation du suivi des projets, la FFC a obtenu un niveau de production des actions supérieur, avec un montant de dépenses inférieur. Les missions sociales ont représenté 64 % des emplois, au terme d’une année qui aura permis de dégager un excédent d’exploitation de 4,99 M€, quasiment équivalent au niveau des dépenses de missions sociales de l’exercice.Les réserves existantes représentant déjà environ une année d’exercice, 5 M€ vont pouvoir être consacrés à un projet associatif 2017-2020, soumis au vote de l’assemblée générale du 9 décembre 2016. Ce projet associatif permettra d’intensifier les missions sociales, sur des axes particulièrement sensibles.Au 30 juin 2016, 17 salariés équivalent temps plein contribuaient au bon fonctionnement de la FFC.La Fédération Française de Cardio-logie remercie ses donateurs et ses testateurs de la confiance qu’ils lui ont accordée.

« La Fédération Française de Cardiologie a vécu une année de transition, marquée par une évolution de sa gouvernance. Pour porter plus loin son message et ses actions, la FFC a engagé une réflexion profonde sur ses méthodes organisationnelles et de gestion. Les engagements en matière de prévention et de recherche ont été revus, dans un souhait constant d’optimisation de l’utilisation des ressources. La sensibilisation aux spécificités du risque cardio-vasculaire chez la femme, l’alerte lancée aux parents et éducateurs sur la diminution des capacités cardio-vasculaires des enfants sont deux grandes causes portées cette année par la FFC. Elles ont obtenu un formidable accueil auprès du public et elles seront au centre du projet associatif que nous allons mettre en place pour les trois prochaines années, avec cette volonté qui nous anime d’impulser l’avenir. »

Pr Pierre LANTELME, CHU de Lyon - Trésorier de la FFC

Répartition des emplois

par type de charge

35 % Prévention

20 % Recherche médicale7 %

Frais de coordination des associations

régionales

2,5 % Aide à la réadaptation

9,5 % Frais de

fonctionnement

26 % Frais d’appel

à la générosité

RÉSULTATS FINANCIERS

BilanBilan Actif Période du 01/07/15 au 30/06/16

RUBRIQUES BRUT AMORTI- SSEMENTS

NET (N) 30/06/2016

NET (N-1) 30/06/2015

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Frais d’établissement

Frais de développement

Concession, brevets et droits similaires 25 269 12 617 12 652 11 435

Fonds commercial

Autres immobilisations incorporelles 185 437 185 437

Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles

TOTAL immobilisations incorporelles 210 706 198 054 12 652 11 435

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Terrains

Constructions

Installations techniques, matériel et outillage industriel 4 088 3 767 321 549

Autres immobilisations corporelles 196 135 177 902 18 234 24 935

Immobilisations en cours

Avances et acomptes

TOTAL immobilisations corporelles 200 223 181 668 18 555 25 483

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

Participation par M.E

Autres participations 500 500 500

Créances rattachées à participations 2 125 034 2 125 034 2 175 756

Autres titres immobilisés

Prêts

Autres immobilisations financières 20 150 20 150 20 150

TOTAL immobilisations financières 2 145 684 2 145 684 2 196 406

ACTIF IMMOBILISÉ 2 556 614 379 722 2 176 892 2 233 324

STOCKS ET EN-COURSStocks de matières premières

Stocks d'en-cours de product. de biens

Stocks d'en-cours product. de services

Stocks produits intermédiaires et finis 102 620 102 620 82 621

Stocks de marchandises

TOTAL stocks et en-cours 102 620 102 620 82 621

CRÉANCES

Avances, acomptes versés sur commandes 24 023 24 023 110 212

Créances clients et comptes rattachés 530 530 11 255

Autres créances 106 364 6 408 99 956 110 124

Capital souscrit et appelé, non versé

TOTAL créances 130 918 6 408 124 510 231 591

DISPONIBILITÉS ET DIVERS

Valeurs mobilières de placement 6 477 509 69 718 6 407 791 4 231 947

Disponibilités 7 251 943 7 251 943 4 395 369

Charges constatées d’avance 127 484 127 484 170 058

TOTAL disponibilités et divers 13 856 935 69 718 13 787 217 8 797 374

ACTIF CIRCULANT 14 090 473 76 126 14 014 347 9 111 586

Frais d'émission d'emprunts à étaler

Primes remboursement des obligations

Ecarts de conversion actif

TOTAL GÉNÉRAL 16 647 087 455 849 16 191 239 11 344 910

ENGAGEMENTS RECUS Legs nets à réaliser

- acceptés par les organes statutairement compétents

9 182 043 7 316 975

- autorisés par l’organisme de tutelle 9 182 043 7 316 975

Dons en nature restant à vendre

Bilan Passif Période du 01/07/15 au 30/06/16

RUBRIQUES NET (N) 30/06/2016

NET (N-1) 30/06/2015

FONDS PROPRES

Fonds associatifs sans droit de reprise 6 246 475 6 246 475

Ecarts de réévaluation

Réserves 99 381 99 381

Report à nouveau 2 429 999 983 596

Résultat de l’exercice 4 999 166 1 446 403

AUTRES FONDS ASSOCIATIFS

Fonds associatifs avec droit de reprise - Apports - Legs et donations - Résultats sous contrôle de tiers financeurs

Ecarts de réévaluation

Subventions d’investissement sur biens non renouvelables par l’organisme

Provisions réglementées

TOTAL I 13 775 021 8 775 855

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGESProvisions pour risques 79 730 208 000Provisions pour charges

FONDS DEDIÉS - sur subventions de fonctionnement - sur autres ressources 663 897 766 585

TOTAL II 743 627 974 585

Emprunts obligataires convertibles

Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit (2) 640 409 700 657

Emprunts et dettes financières divers (3)

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Dettes fournisseurs et comptes rattachés 609 255 495 469

Dettes fiscales et sociales 180 023 151 975

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes 230 709 246 108

Produits constatés d’avance (1) 12 195 260

TOTAL III 1 672 591 1 594 469

Ecarts de conversion passif

TOTAL IV - -TOTAL GÉNÉRAL 16 191 239 11 344 910

(1) Dont à moins de 1 an 12 195 260

(2) Dont concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque

(3) Dont emprunts participatifs

ENGAGEMENTS DONNES

Page 13: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

24 25

RÉSULTATS FINANCIERS RÉSULTATS FINANCIERS

Compte d'emploi des ressources

Compte de RésultatPériode du 01/07/15 au 30/06/16

RUBRIQUES FRANCE EXPORT NET (N) 30/06/2016

NET (N-1) 30/06/2015

Ventes de marchandises

Production vendue de biens

Production vendue de services 14 640 14 640 13 468

Chiffres d’affaires nets 14 640 14 640 13 468

Production stockée

Production immobilisée

Subventions d'exploitation 236 072 48 648

Reprises sur amortissements et provisions, transfert de charges 210 943 7 704

Autres produits 13 037 235 11 461 850

PRODUITS D’EXPLOITATION I 13 498 890 11 531 670

CHARGES D’EXPLOITATIONAchats de marchandises [et droits de douane]

Variation de stock de marchandises (19 999) 100 183

Achats de matières premières et autres approvisionnement

Variation de stock [matières premières et approvisionnement]

Autres achats et charges externes 5 181 571 5 533 153

Impôts, taxes et versements assimilés 127 331 98 006

Salaires et traitements 799 212 832 177

Charges sociales 491 555 449 505

Dotations aux amortissements et provisions - dotations aux amortissements sur immobilisations 14 042 14 910 - dotations aux provisions sur immobilisations - dotations aux provisions sur actif circulant - dotations aux provisions pour risques et charges 86 138 208 000

Subventions accordées par l’Association

Autres charges 1 931 269 2 129 043

CHARGES D’EXPLOITATION II 8 611 119 9 364 978

RÉSULTAT D’EXPLOITATION I-II 4 887 771 2 166 692

Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun Excédent ou déficit transféré

CER de la FFC (compte emploi des ressources) au 30 juin 2016

EMPLOIS

EMPLOI DEN=

COMPTE DERÉSULTAT

(1)

AFFECTA-TION PAR

EMPLOIS DES RESSOURCES COLLECTÉESAUPRÈS DU

PUBLICUTILISÉES SUR

N (3)

1 - MISSIONS SOCIALES*

1.1. Réalisées en France - Actions réalisées directement 5 547 199 5 547 199 - Versements à d’autres organismes agissant en France

1.2. Réalisées à l’étranger

- Actions réalisées directement - Versements à un organisme central ou d’autres

organismes

2 - FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS

2.1. Frais d’appel à la générosité du public 2 254 014 2 254 014

2.2. Frais de recherche des autres fonds privés

2.3. Charges liées à la recherche de subventions et autres concours publics

3 - FRAIS DE FONCTIONNEMENT 821 824 788 951

8 590 164

I - TOTAL DES EMPLOIS DE L’EXERCICE INSCRITS AU COMPTE DE RESULTAT 8 623 037

II - DOTATIONS AUX PROVISIONS 86 138

III - ENGAGEMENTS A REALISER SUR RESSOURCES AFFECTEES

IV - EXCEDENT DE RESSOURCES DE L’EXERCICE 4 999 166

V - TOTAL GENERAL 13 708 341

VI - Part des acquisitions d’immobilisations brutes de l’exercice financées par les ressources collectées auprès du public

68 580

VII - Neutralisation des dotations aux amortissements des immobilisations FINANCÉES à compter de la première application du règlement par les RESSOURCES collectées auprès du public

1 441

VIII - Total des emplois financés par les ressources collectées auprès du public 8 657 303

EVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

Missions sociales 173 685Frais de recherche de fonds 14 592

Frais de fonctionnement et autres charges 27 448

215 725

CER de la FFC (compte emploi des ressources) au 30 juin 2016

RESSOURCES

RESSOURCESCOLLECTÉES

SUR N=

COMPTE DERÉSULTAT (2)

SUIVI DESRESSOURCESCOLLECTÉES

AUPRÈSDU PUBLIC ETUTILISÉES SUR

N (4)

REPORT DES RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU PUBLIC NON AFFECTEES ET NON UTILISEES EN DEBUT D’EXERCICE STOCK INITIAL 5 347 003

1 - RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU PUBLIC

1.1. Dons et legs collectés - Dons manuels non affectés 5 825 959 5 825 959 - Dons manuels affectés + Collecte Parcours du Cœur 82 918 82 918 - Legs et donations non affectés 6 950 359 6 950 359 - Legs et donations affectés 240 365 240 365

1.2. Autres produits liés à l’appel à la générosité du public 63 055 63 055

2 - AUTRES FONDS PRIVES

3 - SUBVENTIONS & AUTRES CONCOURS PUBLICS 162 499

4 - AUTRES PRODUITS 72 497

I - TOTAL DES EMPLOIS DE L’EXERCICE INSCRITS AU COMPTE DE RESULTAT 13 397 652

II - REPRISES DES PROVISIONS 208 000

III - REPORT DES RESSOURCES AFFECTEES NON UTILISEES DES EXERCICES ANTERIEURS 102 689

IV - VARIATION DES FONDS DEDIES COLLECTES AUPRES DU PUBLIC (cf. tableau des fonds dédiés) 102 689

V - INSUFFISANCE DE RESSOURCES DE L’EXERCICE

VI - TOTAL GENERAL 13 708 341 13 265 345

VII - Total des emplois financés par les ressources collectées auprès du public

8 657 303

SOLDE DES RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU PUBLIC NON AFFECTEES ET NON UTILISEES EN FIN D’EXERCICE STOCK FINAL

9 955 045

Bénévolat 215 725Prestations en nature -Dons en nature -

215 725

Période du 01/07/15 au 30/06/16

RUBRIQUES NET (N) 30/06/2016

NET (N-1) 30/06/2015

PRODUITS FINANCIERS

Produits financiers de participation 42 025 58 911

Produits des autres valeurs mobilières et créances de l’actif immobilisé

Autres intérêts et produits assimilés 294

Reprises sur provisions et transferts de charges 15 911

Différences positives de change

Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement 63 055 83 417

TOTAL IV 105 080 158 533

CHARGES FINANCIÈRES

Dotations financières aux amortissements et provisions 15 042

Intérêts et charges assimilées 26 256 28 557

Différences négatives de change

Charges nettes sur cessions de valeurs mobilères de placement

TOTAL V 41 298 28 557

RÉSULTAT FINANCIER IV-V 63 782 129 976

RÉSULTAT COURANT AVANT IMPOTS 4 951 553 2 296 667

PRODUITS EXCEPTIONNELSProduits exceptionnels sur opérations de gestion 1 682 79

Produits exceptionnels sur opérations en capital

Reprises sur provisions et transferts de charges

TOTAL VI 1 682 79

CHARGES EXCEPTIONNELLES

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion 1 679 23 162

Charges exceptionnelles sur opérations en capital 183

Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions

TOTAL VII 1 679 23 345

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL VI-VII 3 (23 265)

Impôts sur les bénéfices VIII 55 079 60 414

TOTAL DES PRODUITS I+III+IV+VI 13 605 652 11 690 282

TOTAL DES CHARGES II+III+V+VII+VIII 8 709 175 9 477 294

SOLDE INTERMÉDIAIRE 4 896 477 2 212 988

+Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs 102 689

-Engagements à réaliser sur ressources affectées 766 585

EXCÉDENT OU DÉFICIT 4 999 166 1 446 403

EVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

PRODUITS - bénévolat 215 725 114 725 - prestations en nature - dons en nature

CHARGES - secours en nature - mise à disposition de biens et services - personnel bénévole 215 725 114 725

Page 14: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE

26 27

M A Z A R S

SIEGE SOCIAL : 61, RUE HENRI REGNAULT - 92075 PARIS LA DÉFENSE CEDEXTEL : +33 (0) 1 49 97 60 00 - FAX : +33 (0) 1 49 97 60 01

SOCIETE ANONYME D’EXPERTISE COMPTABLE ET DE COMMISSARIAT AUX COMPTESCAPITAL DE 8 320 000 EUROS - RCS NANTERRE 784 824 153

Page 15: Rapport d’activité 2015-2016 · des initiations aux gestes qui sauvent, des conférences, des débats, des séances de dépistage… dans une cinquantaine de villes. 10 mars COLLOQUE