15
En 2019, l’ARB a pris son envol... Mettre la biodiversité au coeur de la société ! Rapport d’activité 2019 www.biodiversite-centrevaldeloire.fr

Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

En 2019, l’ARB a pris son envol...

Mettre la biodiversité au coeur de la société !

Rapport d’activité 2019www.biodiversite-centrevaldeloire.fr

Page 2: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Ensemble, coopérons pour la biodiversité

Édito

« La biodiversité est la toile de vie dont nous, espèce humaine, faisons partie et dépendons. Elle joue un rôle déterminant dans l’équilibre des écosystèmes et nous rend tous les jours de précieux services, aussi irremplaçables que vitaux : épuration de l’eau, oxygène, fertilité des sols, prévention des inondations, stockage du carbone, dépollution, pollinisation, alimentation, bien-être, médicaments…

L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, créée le 1er janvier 2019, a pour vocation de donner à comprendre les enjeux et l’interrelation entre la biodiversité et nos activités, de partager les connaissances, de faciliter l’émergence de projets durables en faveur de la biodiversité dans les territoires, d’orienter les porteurs de projets vers les bons interlocuteurs, de mobiliser tous les acteurs publics et privés, et les citoyens... donc de donner envie d’agir !

La richesse de l’ARB est liée à la diversité de ses membres : collectivités, services de l’État, associations, usagers, chercheurs… Autant de compétences au sein d’un large réseau pour agir concrètement et montrer le champ des possibles.

Cette première année d’activité s’est concrétisée par des réalisations au bénéfice de divers publics : exposition sur les services rendus par la biodiversité (dévoilée lors de l’inauguration de l’ARB, le 27 septembre à Orléans), journées thématiques à l’attention des élus, techniciens et/ou des acteurs régionaux, accompagnement des territoires engagés pour la nature.

C’est en ce sens que nous poursuivons nos travaux, en privilégiant la réflexion collective, le partage des ressources, et en adaptant les actions à chaque public.» Michelle Rivet

Présidente de l’ARB

1 2

Édito Agir en région pour lA biodiversité L’AgenceRétrospective 2019 Zooms sur... Être centre de ressources pour tous Valorisation de la connaissance Animation territorialeMobilisation citoyenneFormationco-construire l’Avenir Stratégie pluriannuelleimpulser et fAciliter les initiAtives L’équipe

p03

p11

p23

p25

p02

p03p05p07

p13p15p19p21

p23

p25

Sommaire

Page 3: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Une communauté d’acteurs unis au sein de l’ARB Centre-Val de Loire pour développer des initiatives locales durables en faveur des milieux naturels et des espèces.

Agir en région pour lA biodiversité

Quatrième agence créée en France au 1er janvier 2019, l’ARB Centre-Val de Loire renforce le maillage territorial, impulsé par la loi Biodiversité de 2016. Ce nouvel établissement public de coopération environnementale est né à l’issue d’une période de préfiguration participative. Près de 300 acteurs régionaux et nationaux ont contribué à construire les contours de son action à l’occasion de séminaires dédiés en 2017 et 2018.

L’État, la Région Centre-Val de Loire, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Départements du Cher et de l’Eure-et-Loir en sont les membres constitutifs. Elle est co-financée par le Conseil régional et l’OFB.

L’Agence vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité et à apporter des solutions concrètes et cohérentes, répondant aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens,…) et aux enjeux des territoires. Elle anime une démarche partenariale en faveur de la biodiversité et de l’environnement et offre l’opportunité d’innover en intégrant la biodiversité dans les politiques publiques et privées.

Structurée autour d’un conseil d’administration, d’un comité technique, de groupes de travail thématiques et d’une équipe opérationnelle, l’Agence met en place ses actions selon des principes de gouvernance collaborative. La coopération est au cœur de son fonctionnement en s’appuyant sur l’expertise de ses membres et de nouvelles dynamiques de travail dans tous les projets.

Gouvernance et instances

3

22 acteurs rassemblés au conseil d’administration

4

En chiffres2 financeurs statutaires : Conseil Régional et OFB22 membres+ de 200 partenaires impliqués et acteurs relais

L’Agence

Page 4: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Rétrospective

2019, année de déploiement

janvier

De l’installation du collectif ARB à la réalisation des premiers travaux, de nombreuses actions ont marqué cette année de déploiement de l’Agence : événements grand public, formations, journées techniques, accompagnement d’acteurs...

mars

> Installation du conseil d’administration

> Ouverture du site internet www.biodiversite-centrevaldeloire.fr

> Séminaire avec tous les membres60 personnes réunies pour co-construire la gouvernance partagée de l’Agence.> Journée du réseau des techniciens de rivière

4è édition

DU 18 MAI AU 30 JUIN

SEMAINE RÉGIONALE DE LA BIODIVERSITÉ

du 18 au 26 mai 2019

Pour consulter le programme de toutes les animations :

www.biodiversite-centrevaldeloire.fr

Cré

atio

n :

la F

abri

qu

e d

e C

om

AGENCE RÉGIONALE

DE LA BIODIVERSITÉ

C e n t r e - V a l d e L o i r e

mai > « Naturellement dehors », la semaine régionale de la biodiversitéPlus de 40 animations naturalistes partout en région, organisées par les membres de l’ARB et partenaires, pour partager les connaissances avec tous les publics et donner envie d’agir pour la biodiversité.> « Raconte-moi ta biodiversité », jeu-concours d’expression créative des habitants de la région.

5 6

juin> La semaine des rivières L’occasion pour le public de découvrir les actions réalisées sur le territoire régional pour préserver le bon état écologique de nos rivières.

> Assises nationales de la biodiversité Valorisation des cinq premières collectivités territoriales de la région Centre-Val de Loire, reconnues «Territoires engagés pour la nature» : La Celle (18), Chartres Métropole (28), Luçay-le-Mâle (36), Cheverny (41), Ingré (45).

juillet> Journée thématique « Biodiversité et éclairage urbain » Partage des solutions pour concilier la préservation de la faune sauvage et la qualité de vie des riverains.

septembre> Rencontres pour la biodiversité et inauguration de l’ARB Conférences, débats, expo, animations, pour partager les connaissances et solutions avec tous les acteurs régionaux et le grand public.

octobre> 3 journées techniques « Planter local »Témoignages, outils, visites et échanges entre aménageurs, botanistes, collectivités.

novembre> Journée « Biodiversité et climat »Échanges sur les effets du dérèglement climatique et les solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires.

Page 5: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Zoom sur...

Premier séminaire interne

7 8

le 6 mars 2019 Une journée collaborative pour instaurer l’intelligence collective et la gouvernance partagée dans le pilotage de l’ARB.

Partager une vision commune La collaboration dépend d’une vision partagée et clarifiée. Cette journée avec les administrateurs et techniciens fut l’occasion de fédérer le collectif autour de la raison d’être de l’Agence :

« L’ARB, centre de ressources régional, vise à accompagner et faciliter les coopérations territoriales, à faire émerger des initiatives concertées et durables, et à mettre la biodiversité au cœur de la société afin de mobiliser tous les acteurs et les citoyens, pour mieux la connaître, la préserver et la restaurer ».

Pour développer une culture commune et s’approprier de nouvelles méthodes de travail, la préparation de ce premier séminaire s’est déroulée de manière collaborative avec des temps de formation ouverts à tous les membres.

Objectifs : • fédérer le collectif autour d’une vision et de valeurs partagées

• développer l’esprit de coopération • favoriser l’expression de l’ensemble des membres sur leurs attentes et propositions

• partager l’animation des différents ateliers thématiques portant sur les rôles des ins-tances, l’organisation, les modes de prise de décision, les orientations stratégiques, et les priorités d’actions

Déployer une gouvernance partagéeLa diversité des membres constitue une vraie richesse pour démultiplier l’action et toucher différents publics. L’ARB ne peut être que l’addition de ses membres, son déploiement nécessite des valeurs partagées autour

de la biodiversité et de nouveaux modes de travail.

La gouvernance partagée apparaît comme la suite logique de la démarche engagée lors de la créa-tion de l’ARB, elle implique des postures d’écoute et coopératives, des processus de décision et un pilotage dynamique et agile. La gouvernance par-tagée permet ainsi de décloisonner les relations et les décisions, garantir la transparence dans l’ac-tion et favoriser l’enrichissement collectif.

60 participants10 ateliers

Page 6: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Programme

le 27 septembre 2019 Inauguration de l’ARB

Une journée inédite pour mettre la biodiversité au cœur de la société, partager les solutions, dialoguer avec tous les acteurs.

Cette journée s’est articulée autour de rencontres pour mettre à l’honneur les membres de l’Agence, présenter les grandes missions et premières réalisations de l’ARB, partager les enjeux et solutions pour la préservation de la biodiversité, valoriser les connaissances scientifiques et techniques, et échanger avec tous les publics autour de différents formats et festivités.

En ouverture, les prises de parole des représentants de l’État, de la Région, de l’Office français pour la biodiversité et de la Ville d’Orléans, ont rappelé l’ambition collective d’agir pour la biodiversité en région et de déployer des coopérations dans tous les territoires. L’opportunité aussi de réaffirmer l’ambition partagée autour de l’ARB à travers les témoignages de quelques membres.

En deuxième partie de journée, 12 conférences scientifiques, 1 table-ronde participative sur l’économie et la biodiversité, les stands des membres, l’exposition inédite « La biodiversité et nous » et de nombreuses animations proposaient à chacun de mieux connaître, comprendre et agir en faveur de la biodiversité, dans une ambiance conviviale.

500 visiteurs50 animations

Zoom sur...

9 10

Page 7: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

En tant que centre de ressources, l’ARB anime et partage les connaissances scientifiques et techniques, met en réseau les acteurs, oriente les maîtres d’ouvrage vers les interlocuteurs compétents et les dispositifs de financement adaptés, valorise et diffuse les outils utiles à tous les publics...

11 12

> Valorisation de la connaissance

> Animation territoriale

> Mobilisation citoyenne > Formation

Actions et missions

La co-construction du futur Centre de ressources numérique est l’un des premiers chantiers engagés en 2019. Les réflexions et travaux ont été menés par un groupe de travail dédié, ouvert à l’ensemble des membres. Les premiers objectifs visaient à définir les contours d’une future plate-forme vouée à valoriser les travaux des membres et proposer une diver-sité de contenus utiles aux professionnels de l’environnement, aux élus, aux enseignants, aux agriculteurs, aux entreprises, aux citoyens…Pour en faire un outil à la hauteur des attentes et besoins des publics, une enquête a été mise en ligne sur le site de l’ARB.

Les travaux de construction se poursuivront en 2020 avec l’appui d’une assistance à maîtrise d’ouvrage et l’outil devrait être actif au premier semestre 2021.

Être centre de ressources pour tous

Page 8: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour orienter les décisions des acteurs publics et privés. Elle anime également l’observatoire régional de la biodiversité (ORB).

13 14

Valorisation de la connaissance

L’Observatoire vise à mieux connaître et à comprendre les enjeux liés à la biodiversité autour de 3 pôles thématiques (faune, flore, milieux). Les sui-vis d’indicateurs, cartographies, fiches pratiques, états des lieux et autres informations scientifiques et techniques produites permettent d’éclairer les travaux des acteurs et d’informer les citoyens.

Réalisées en 2019 à partir des données des états des lieux régionaux, 3 animations vidéos de 3 minutes présentent la biodiversité de notre région.

Déclinées en 3 chapitres, «Connaître», «Comprendre» et «Agir», ces vidéos présentent ce qu’est la biodiversité, les particularités de notre territoire (milieux, espèces, occupation du territoire...), donnent les clés de compréhension des enjeux et offrent des pistes d’actions concrètes pour permettre aux différents acteurs de la préserver.

Mises en ligne sur la chaîne Youtube de l’ARB, ces vidéos sont à disposition de tous (associations, éducateurs, collectivités, entreprises...) pour partage lors de réunions publiques et professionnelles ou relais sur leurs sites internet et/ou réseaux sociaux.

Le partage des connaissances, essentiel à la préservation de la biodiversité

L’ORB, un outil d’animation de la connaissance scientifique, technique et naturaliste.

Suivre et éditer l’état des lieux régional de la biodiversitéLe Centre-Val de Loire présente une diversité de milieux particulièrement riches en biodiversité. Sur notre territoire, cohabitent une biodiversité ordinaire et des espèces plus rares ou emblématiques.

Cependant, notre région n’est pas épargnée et voit, elle aussi, sa biodiversité menacée en raison de différents facteurs : > la fragmentation et la destruction des habitats naturels,> l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes, > la surexploitation d’espèces sauvages et des ressources naturelles,> les pollutions,> le changement climatique.

Page 9: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Animation territoriale

Réalisation d’un Inventaire Communal de la Biodiversité (IBC)

Préservation / restauration d’une prairie humide

Restauration de murs de pierres sèches Mobilisation des agriculteurs en faveur de la ressource en eau et de la biodiversité

Formalisation d’un groupe de travail entre agriculteurs et riverains

Gestion durable de la ressource bois-énergie

Engagement des entreprises du territoire

Lutte / gestion des espèces exotiques envahissantes

Mobilisation citoyenne (sciences participatives, chantiers citoyens…)

L’ARB accompagne les collectivités territoriales pour initier des projets en faveur de la biodiversité adaptés aux réalités et enjeux de terrain. Elle apporte un appui technique répondant aux besoins d’ingénierie.

Déjà 7 territoires reconnus « Engagés pour la nature » ! Le dispositif « Territoires engagés pour la nature », lancé au printemps 2019, est une véritable opportunité pour ancrer des dynamiques locales en faveur de la biodiversité.Ouvert à toute commune ou intercommunalité qui souhaite faire de la biodiversité un marqueur fort de l’ensemble de ses politiques publiques, ce dispositif vise à faire émerger et à accompagner des projets de territoire multi-acteurs pour les 3 prochaines années.

Les collectivités au coeur de la reconquête de la biodiversité

• La Celle (18) • Saint-Martin d’Auxigny (18) • Agglomération de Chartres Métropole (28) • Luçay-le-Mâle (36) • Cheverny (41)• Ingré (45) • Saint-Jean de Braye (45)

15 16

Des plans d’actions adaptés pour donner sa juste place à la biodiversitéEn intégrant la biodiversité dans les projets de gestion du territoire et fédérant une multitude d’acteurs, les collectivités jouent un rôle déterminant pour agir en faveur de la nature et de la qualité de vie des habitants. Qu’il s’agisse d’aménagement, d’éducation, de développement économique ou de participation citoyenne, de nombreuses actions en faveur de la biodiversité sont source d’innovation territoriale.

Quelques exemples d’actions :

>>>>

>>>>>

L’ARB Centre-Val de Loire assure le secrétariat d’un comité des financeurs installé fin 2019. Celui-ci regroupe les principaux financeurs publics : le Conseil régional, l’État via la DREAL et l’OFB, les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie ainsi que les Départements.

Son rôle est de créer un espace d’échanges entre ces financeurs publics afin de favoriser le partage d’informations sur les outils financiers accompagnant les projets de biodiversité en région Centre-Val de Loire. Il s’agit de faciliter l’accès aux financements pour les porteurs de projets.

Développer les synergies entre financeurs pour dynamiser les projets dans les territoires

Page 10: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Animation territoriale

17 18

Les milieux aquatiques, sources de vie à restaurer et préserverL’ARB porte la cellule régionale chargée de la coordination et de l’anima-tion territoriale (CERCAT) sur la thématique des milieux aquatiques, en partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et l’Office français de la biodiversité.

Ainsi, l’ARB accompagne les structures qui ont la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), comme les syndicats de rivière et les communautés de communes. Il s’agit de mettre en œuvre des programmes d’actions de restauration des cours d’eau et des zones humides, formalisés à travers des contrats territoriaux.

L’ARB organise annuellement une journée technique régionale avec les techniciens de rivière et des animateurs territoriaux, autour des solutions de préservation et de restauration des milieux aquatiques.

La journée du 12 mars 2019 dédiée aux zones humides a permis aux participants de découvrir les travaux de restauration de la continuité éco-logique de l’Aigre (Eure-et-Loir) et du Loir.

Le partage d’expériences pour monter en compétences

Cette manifestation permet à tous les acteurs des milieux aquatiques de proposer des animations pour sensibiliser le grand public, les scolaires et les élus à cette thématique.

Elle est co-organisée avec la Région Centre-Val de Loire, les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, l’Office français de la biodiversité.

« La semaine des rivières », un temps fort en juin

90 participants

17 organisateurs35 animations

28 contrats territoriaux en cours 2 nouveaux contrats signés 10 contrats en cours de préparation pour 2020 1 journée technique 1 semaine des rivières

L’activité 2019 en chiffres

Page 11: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Mobilisation citoyenne

4è édition

DU 18 MAI AU 30 JUIN

SEMAINE RÉGIONALE DE LA BIODIVERSITÉ

du 18 au 26 mai 2019

Pour consulter le programme de toutes les animations :

www.biodiversite-centrevaldeloire.fr

Cré

atio

n :

la F

abri

qu

e d

e C

om

AGENCE RÉGIONALE

DE LA BIODIVERSITÉ

C e n t r e - V a l d e L o i r e 19 20

Pour en donner les moyens à tous les publics, l’Agence et son réseau d’acteurs développent des programmes de mobilisation citoyenne, d’éducation à l’environnement et de sensibilisation. Elle mutualise et conçoit des supports et des actions dédiés.

Nous avons tous un rôle à jouer pour agir en faveur de la biodiversité !

De l’émerveillement à l’action individuelle et collective

Une exposition inédite pour découvrir la biodiversité et ses liens avec l’humainQu’est-ce que la biodiversité ? À quoi sert-elle ? Quelle est notre his-toire commune ? Quels enjeux ? Quelles solutions ? Autant de questions auxquelles l’exposition inédite « La biodiversité et nous » apporte des réponses. Conçue par l’ARB, elle a été dévoilée lors des « Rencontres pour la biodiversité » le 27 septembre 2019.

Elle invite petits et grands à plonger dans l’histoire de la vie sur Terre et à découvrir les services vitaux que nous rend la biodiversité. L’occasion de mieux comprendre les liens qui nous unissent aux autres espèces et aux milieux naturels, et en quoi notre vie et notre économie en dépendent.

L’ARB Centre-Val de Loire met cette exposition à disposition de tous les acteurs du territoire, désireux de la partager avec leurs publics.

C’est au contact de la nature que l’on apprend à la connaître et à l’aimer. Pour sensibiliser le plus grand nombre et développer la mobilisation citoyenne, l’Agence construit avec ses membres et partenaires différents programmes.La semaine régionale de la biodiversité « Naturellement Dehors » invite les habitants à découvrir le patrimoine naturel de notre région au travers d’animations (sorties, conférences, séances cinéma...).

Le jeu-concours « Raconte-moi ta biodiversité » incite les citoyens à s‘exprimer en faveur de la biodiversité et donner envie d’agir. En 2019, de

premières réflexions collectives ont été lancées pour déployer un défi citoyen régio-nal sur la thématique de la biodiversité.

Page 12: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Formation

L’ARB élabore avec ses partenaires un programme annuel de formations vouées à développer la professionnalisation des acteurs et la qualité des actions régionales en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Une quinzaine de formations au programme 2019Le programme de formation pour l’environnement permet d’acquérir et renforcer des compétences éducatives et techniques et des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux.

Ouvertes aux acteurs de l’éducation, de l’aménagement du territoire, de la gestion d’espaces naturels, aux as-sociations, les formations permettent d’acquérir et de renforcer des compé-tences éducatives, techniques, des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux.

La professionnalisation et le partage d’expériences, vecteurs de solutions

22

5 journées thématiques et techniques en 2019

21

Pour favoriser l’appropriation des enjeux et des solutions par les acteurs régionaux (élus et techniciens de collectivités, entreprises, associations environnementales, scientifiques, aménageurs, paysagistes, journa-listes…), l’ARB organise des journées thématiques d’échanges. Elles visent à partager les retours d’expériences, encourager la co-réflexion entre plusieurs professions, diffuser les connaissances et les ressources, recueillir les besoins, apporter des réponses concrètes, afin de faciliter et accélérer la mise en place d’initiatives locales.

La biodiversité et l’éclairage urbain>

20 participants> 3 journées « Et si on plantait local ? »

Découvrir l’outil « Planter local » et la marque « Végétal local », comprendre l’adaptation des végétaux aux spécificités de notre région et au changement climatique, le développement de la filière horticole. Echanges autour du ver-ger conservatoire avec l’entreprise Monin à Bourges (18) et autour de projets de planta-tions de haies avec les communes de Sainte Maure (37) et Ingré (45).

En partenariat avec la Communauté de communes du Grand Chambord

Comprendre l’impact de l’éclairage, dé-couvrir les solutions adaptées, construire un schéma directeur d’aménagement lumière et planifier les investissements, visite de sites.

En partenariat avec le CBNBP

80 participants

> Changement climatique et bénéfices de la biodiversité En partenariat avec le CEREMADécouvrir les résultats scientifiques et les solutions fondées sur la nature (zones humides, végétalisation...) afin de limiter et atténuer les dérèglements climatiques. Apprendre comment adapter les territoires et les rendre plus résilients en impliquant les habitants et acteurs locaux. 100 participants

Page 13: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

co-construire l’Avenir

23 24

Des études mondiales aux indicateurs régionaux, les résultats sont unanimes : la biodiversité est en déclin partout et l’activité humaine accélère la perte des milieux naturels et des espèces. Si les constats sont alarmants, l’action est encore possible. Elle est l’affaire de tous. Les membres de l’ARB s’engagent à mutualiser leurs moyens et compétences pour apporter des solutions concrètes dans les territoires.

Durant sa première année de fonctionnement, l’Agence a initié un travail collaboratif et concerté pour définir une stratégie pluriannuelle. Elle a pour objectif d’afficher clairement les volontés des membres autour de projets concrets pour enrayer la perte de biodiversité régionale, lutter contre la dégradation des services écosystémiques, rétablir ses écosystèmes lorsque cela est possible et intensifier les efforts pour prévenir cette perte de biodiversité.

Une stratégie en lien avec les engagements affirmés par les membres en septembre 2019 :« Face aux constats de dégradation rapide de la biodiversité, les 23 structures membres de l’ARB Centre-Val de Loire souhaitent faire de la diversité de leurs compétences et de leurs moyens un atout pour répondre aux enjeux régionaux qui découlent de cette dégradation.Elles contribuent à porter l’expression de ces enjeux auprès de chaque citoyen et acteur de notre territoire.Elles s’engagent à œuvrer sur des thématiques majeures pour la nature, et notamment le développement de la végétalisation, la préservation et restauration des milieux humides et aquatiques, et la limitation de l’artificialisation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.

Elles s’engagent par ailleurs à privilégier, encourager, soutenir et/ou promouvoir des modalités de gestion durable des milieux.

Le collectif régional de l’ARB s’engage pour l’année à venir à enrichir les travaux de l’Observatoire, visant en particulier à rendre compte au travers d’indicateurs, de l’avancée régulière des actions et de leurs résultats. »

Une stratégie évolutive, adaptable et mesurable, pour répondre au mieux aux évolutions locales et aux politiques territoriales.

Elle répondra à la volonté de l’ARB de :

Renforcer notre capacité à agir ensemble pour la biodiversité, aux différents niveaux territoriaux ;

Mobiliser et utiliser les données, informations relatives à la biodiversité afin de les rendre accessibles au plus grand nombre ;

Faire face à de nouvelles problématiques, notamment relatives au changement climatique et aux services rendus par les écosystèmes.

Elle sera déclinée annuellement en actions opérationnelles.

>

>

>

Une stratégie pluri-annuelle

Page 14: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

25 26

impulser et fAciliter les initiAtives

L’ARB c’est aussi une équipe opérationnelle pluridisciplinaire composée de 7 personnes. À l’interface des travaux du comité technique et des besoins des acteurs, l’équipe coordonne et anime les actions de l’Agence.

Conception et réalisation : Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire 3 rue de la Lionne, 45000 Orléans - www.biodiversite-centrevaldeloire.fr Photos et illustrations : couverture > Héron cendré © M. Queyrie / p.01 > Nigelle des champs © pixabay / p02. > Forêt vue de dessous © pixabay / p.03 > Martin pêcheur © adobestock / p.05, 06, 07, 08 > © ARB / p.09, 10 > inauguration de l’ARB © A. Canon / p11. Abeilles domestiques © adobestock / p.12 > Hoplie bleue © A. Chorein / p.13 > Rainette verte © I. Gravrand, Cen CVL / p.15 > Vue aérienne de Barjouville (28) © Chartres Métropole / p.17 > Rives de Beaugency (45) © I. Gravrand, Cen CVL / p.18 > Bords de l’Aigre à Romilly-sur-Aigre (28) © V. Guéret, Région CVL / p.19 > Rencontres pour la biodiversité © L. Lelyon / Naturellement Dehors © P. d’Armancourt, ARB / p.20 > Exposition « La biodiversité et nous » © ARB / p.21 > Fritillaire pintade © I. Gravrand, Cen CVL / p.22 > Journées thématiques ©ARB / p.23 > Chêne © pixabay / p.25 > Eristalis tenax © A. Chorein / dernière de couverture > Gazé © F. Olivereau

Direction

Gestion administrative

Catherine [email protected]

Cécile Le [email protected]

Déploiement de l’ARBPascale [email protected]

Valorisation de la connaissance et ORBLaetitia Roger-Perrierlaetitia.roger-perrier@biodiversite-centrevaldeloire.fr

Animation territoriale

Milieux terrestresBenjamin Virely

[email protected]

Milieux aquatiques Mylène Moreau

[email protected]

Mobilisation citoyenne et communicationPauline d’[email protected]

Une équipe dédiée

Page 15: Rapport d’activité 2019 · Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour

Ensemble, préservons la biodiversité !

La biodiversité est la toile de vie indispensable à l’équilibre des écosystèmes. Elle nous rend de précieux services irremplaçables et vitaux. Notre avenir en dépend.

Sensibiliser, mobiliser, accompagner tous les acteurs

www.biodiversite-centrevaldeloire.fr