28
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Crédit : Johannes Müller

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Sommaire

Page 3

Message du Président............................................................................... Page 5

Rapport de la Direction............................................................................ Page 7

Comptes 2020.............................................................................................. Page 13

Annexe aux comptes 2020...................................................................... Page 17

Rapport de l’organe de révision............................................................ Page 24

Partenaires 2020 de la Fondation......................................................... Page 25

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Crédit : Mines Advisory Group (MAG)

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Crédit : APOPO

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Messagedu Président

2020, une année vraiment spécialeInédite, la crise liée à la Covid-19 restera l’événement majeur de l’année

2020. C’est grâce à la solidarité et à l’engagement de chacun que nous y

avons fait face, alors que nos vies professionnelles et personnelles ont

été bouleversées.

Dès les premières heures de la crise sanitaire, la Fondation Digger a pris toutes les mesures qui se présentaient pour maintenir la majorité de nos activités. J’ai bien écrit la majorité, parce qu’il était impossible de continuer à sensibiliser le grand public aux enjeux du déminage à travers l’Expo Digger ou de réaliser les voyages d’investigation sur les terrains à déminer.

Malgré tous les obstacles rencontrés, nos équipes se sont mobilisées pour garantir la continuité que ce soit à travers le respect des gestes barrières, une mobilité et une fl exibilité accrues et le télétravail. Cette adaptation ne fut pas facile, mais nous savions que nous devions poursuivre la recherche et le développement, ainsi que la production, même si notre situation fi nancière était tendue, pour ne pas dire plus, afi n que nous puissions récolter les fruits de cet eff ort au cours de l’année suivante.

Parallèlement, au sein du conseil de Fondation, nous avons pris le temps de mener une réfl exion et de prendre des dispositions pour accueillir de nouveaux membres et gagner en expertise. Nous avons aussi travaillé à actualiser nos structures pour relever les nouveaux défi s qui nous sont lancés par de nouveaux marchés.

En bref, malgré la tempête, nous avons voulu maintenir le cap et faire avancer la cause que nous avons à cœur.

Pour conclure, comme écrit en introduction de ce texte, nous avons réussi à traverser cette année de crise grâce à la solidarité et à l’engagement démontrés tant par les collaborateurs de la fondation que par tous ceux qui les soutiennent dans leur projet et le rendent possible.

Bravo et un grand merci !

Luc Normandin

Président du conseil de Fondation

Page 5RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo
Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Du jour au lendemain, le monde s’est arrêté de tourner

S’adapter, vite et au mieux

Sans surprise, cette année 2020 aura été marquée par la crise de la COVID-19 aussi en ce qui concerne notre fondation. Le défi a commencé dès le début de l’année quand le monde a semblé cesser de tourner dans un confi nement aussi soudain que déstabilisant.

Il va sans dire qu’une fondation dont les activités sont presque entièrement tournées vers l’étranger se trouve amputée dans une telle situation. Les chantiers en cours sur le terrain ont pu continuer à avancer malgré certaines interruptions, mais c’est principalement le travail de prospection de nouveaux projets qui a le plus souff ert de la situation.

Par conséquent nous avons dû, en quelques jours, envers et contre tout, nous adapter. Mais l’imagination n’est pas une denrée rare au sein de la Fondation Digger, et cette ressource a été mise à contribution, toute proportion gardée, avec passablement de succès.

Soutien de la Confédération

Face à la crise, nous avons été impressionnés par la rapidité de réaction de nos autorités en termes de soutien à l’économie en général. Crédit COVID ou réduction de l’horaire de travail (chômage partiel) simplifi é n’ont mis que quelques heures à être activés ; en tant que directeur j’ai été très impressionné par l’ampleur des mesures et leur vitesse d’exécution. Bravo à nos autorités !

Heureusement, la Fondation Digger a aussi pu bénéfi cier de ces soutiens : un crédit COVID à hauteur de CHF 150’000.00 nous a été immédiatement accordé, ainsi que la possibilité d’activer le chômage partiel. Il va sans dire que le crédit en question nous a été plus que bénéfi que et reste encore actuellement une ressource sans laquelle nous aurions bien plus souff erts. Le chômage partiel a été utilisé très parcimonieusement, sachant que cette alternative a un prix sur la durée quand il s’agit de rattraper les retards accumulés. Cependant il a pu être activé au niveau de l’administration et au bénéfi ce de notre équipe de guides de l’Expo Digger pendant plusieurs mois, ce qui leur a assuré des revenus minimaux tout en réduisant nos dépenses. En contrepartie, cela a généré des retards dans bien des domaines, tels que la comptabilité, qu’il faudra des mois à rattraper.

Mesures et réorientation des ressources humaines

Tout déplacement étant devenu impossible ou presque, les opportunités de travail se sont très rapidement réduites comme peau de chagrin. À l’exception de quelques chantiers déjà en cours avec lesquels nous avons pu rester en contact, notamment pour fournir un soutien à distance, notre marge de manœuvre s’est rapidement trouvée très limitée.

Aussi avons-nous dû trouver des alternatives pour éviter de mettre une trop grande partie de l’équipe au chômage partiel, tout en travaillant sur des dossiers pertinents et en évitant de se perdre dans un activisme stérile.

Production

Nous avons pris le risque de lancer la production d’une machine DIGGER D-250 d’avance, dans l’espoir de la consacrer à un projet en cours d’élaboration et de fi nancement. Ce choix s’est révélé être un défi réel en termes d’aff ectation de nos liquidités, étant donné les dépenses énormes

Rapportde la Direction

Page 7RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Crédit : Mines Advisory Group (MAG)

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

qu’implique la production d’une machine.

Recherche et développement

Aff ecté en temps normal principalement au support de production et au développement de solutions pour les clients, le département de recherche et développement s’est aussi vu aff ecté par la diffi culté d’entrer en relations avec les acteurs du déminage sur le terrain. Aussi en avons-nous profi té pour mettre sur le métier des projets internes restés en suspens jusqu’alors, faute de ressources.

Service client

Que ce soit le service après-vente ou la formation, il s’agit ici du département qui a subi le plus fortement l’eff et de la situation internationale. Aussi, dans la mesure du possible, nous l’avons redirigé au service de la recherche et du développement ; cependant, nous avons dû aussi recourir au chômage partiel, par intermittence.

Expo Digger

Les visites guidées de notre exposition ont aussi été interrompues pendant la majeure partie de l’année. Fort heureusement, grâce aux conditions exceptionnelles de recours au chômage partiel accordées par la Confédération aux musées, nous avons pu obtenir une aide fi nancière permettant à notre équipe de guides, qui sont en temps normal payés à la visite, de conserver un revenu minimal.

Administration et direction

La quasi-absence de besoins de soutien au support client (logistique, organisation de voyages, etc.) ainsi qu’à l’Expo Digger a également réduit la charge de travail habituelle de notre administration. Pour des raisons d’économie, nous avons donc choisi de recourir au chômage partiel de manière plus importante dans ce département que dans d’autres, avec pour eff et une prise de retard dans l’exécution de diff érentes tâches non indispensables à court terme, mais qui a dû être rattrapé au cours de l’année suivante (ce qui explique le retard avec lequel nous publions le présent rapport d’activité).

Recherche et développement

DIGGER D-250

Même si le marché généré par le déminage humanitaire est ridiculement minuscule (probablement moins de vingt machines nouvelles sont produites par année dans le monde, tous fabricants confondus), les machines de déminage doivent aussi respecter les normes anti-pollution à mesure qu’elles évoluent.

Nous avons profi té de cette période particulière pour adapter nos machines à des moteurs répondant aux nouvelles normes entrées en vigueur récemment (moteurs Stage IIIa pour les pays où le carburant contient une forte teneur de soufre et Stage V pour les autres, comme en Europe).

SCRAPER civil

Notre système SCRAPER (kit permettant de piloter à distance des machines de chantier avec l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle) étant de plus en plus demandé pour des applications de génie civil sous nos latitudes, nous étions obligés d’approfondir la question des normes en vigueur dans ce domaine.Page 8RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Aussi avons-nous saisi l’occasion pour généraliser nos analyses de risques, pour approfondir notre connaissance des normes européennes concernées et aussi pour intégrer une nouvelle famille d’électroniques de gestion, off rant du même coup une mise à jour de nos systèmes à forte valeur ajoutée.

SMART

Notre système SMART de suivi et de surveillance sans fi l de chiens chercheurs de mines avait à plusieurs reprises suscité l’intérêt d’autres acteurs que les démineurs, notamment des brigades canines de la police. Cependant, ces applications diff èrent sensiblement du déminage et nécessitent une confi guration particulière du système de base.

Là également, nous avons investi quelques ressources pour évaluer la faisabilité de certaines applications connexes au déminage humanitaire.

Bilan

Bien loin de programmes « d’occupation », les ressources investies dans ces dossiers particuliers nous ont permis d’anticiper les années à venir. Avec le recul, dans le cadre de notre eff ort de recherche et de développement, nous nous estimons presque reconnaissants d’avoir pu bénéfi cier de ce «  répit » imprévisible.

En parallèle, les tâches liées au support à la production n’ont, bien évidemment, pas cessé et ont constitué une charge de travail toujours importante pour nos ingénieurs.

Service client

Le support aux projets en cours n’a pas complètement cessé.

Cambodge

La pandémie n’a heureusement eu que peu de répercussions sur les projets de déminage en cours au Cambodge, ne provoquant que des arrêts de quelques semaines au plus. Notre service client a pu fournir aux démineurs un soutien à distance sans restriction et l’impossibilité de voyager n’a pas eu d’eff ets sensibles sur le bon fonctionnement des deux opérations :

DIGGER D-250 avec l’ONG Mines Advisory Group (MAG) :

Malgré des possibilités de voyage très restreintes, l’équipe sur place a bouclé la première année avec un excellent résultat de 284’604 m2 assainis par la machine qu’elle a pilotée en complète autonomie.

Système SMART pour chiens démineurs avec l’ONG belge APOPO :

Le projet en question est placé sous l’égide du Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD), lequel est également en charge de la rédaction du rapport d’opération qu’il publiera après un an d’activité dans le courant de l’année 2021. Cependant, nous savons déjà que le système donne des résultats très satisfaisants et nous nous réjouissons beaucoup de découvrir les bilans fi naux.

Angola, Bosnie-et-Herzégovine, Soudan du Sud

Plusieurs interventions à distance montrent que ces projets sont toujours actifs. Fort heureusement, l’envoi de pièces de rechange à l’international n’a pas été trop empêché par la pandémie et ce support aussi a pu se faire dans les meilleures conditions.

Grâce au succès du projet en cours au Cambodge, un nouveau projet, Page 9RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Crédit : Mines Advisory Group (MAG)

Crédit : APOPO

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

impliquant des chiens de déminage équipés du système SMART, a pu démarrer au Soudan du Sud sous l’égide de l’ONG belge APOPO.

Expo Digger

En lieu et place de l’Expo Digger qui, rappelons-le, est presque notre seule interface pour maintenir et créer des opportunités de faire connaître notre fondation à de potentiels nouveaux donateurs privés, nous avons profi té de la situation pour étudier et même tester quelques alternatives pour faire parler de notre travail.

Réseaux sociaux

Beaucoup d’informations souvent contradictoires circulent quant à l’effi cacité de la communication via les réseaux sociaux ; aussi avons-nous choisi de procéder à des tests à travers quelques démarches ciblées et structurées.

Finalement, que ce soit sur Instagram ou Facebook, les huit semaines de test via trois sortes de publications hebdomadaires (un petit reportage écrit, une courte vidéo et une petite publication sous forme de slogan), ont montré des résultats très décevants, malgré un petit budget alloué chaque semaine pour promouvoir nos publications à plus large échelle (soit auprès de 8’000 personnes par semaines, en moyenne). Cette petite étude, menée avec un budget très limité, nous a convaincu que le potentiel de ces médias pour la promotion de causes humanitaires est très relatif. A posteriori, nos résultats et conclusions ont été confi rmés par plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine.

Démarchage en gare et équivalents

Dans le même ordre d’idée, nous avons également pris contact avec une société spécialisée dans le démarchage en gare (méthode face to face). Ces contacts ont été très précieux et très riches pour mieux comprendre ce mode de collecte de fonds.

Nous avons par exemple fait établir une off re détaillée, étudié à fond le fonctionnement de ce mode de démarchage et réalisé plusieurs tests incognito dans la rue auprès de deux entreprises diff érentes. Nous avons quelque peu été ébranlés par les diff érences d’éthique entre ces sociétés et par leur recours, constaté dans un cas, au mensonge, voire à la diff amation, pour atteindre leurs buts.

En plus des questions d’éthique, les coûts très importants de cette méthode nous ont défi nitivement refroidis.

Administration et direction

Autre situation de crise

Un proverbe circule dans le monde de l’humanitaire voulant que les ennuis sont comme les avions : ils volent toujours en escadrilles.

Alors que la crise de la COVID-19 venait à peine de fondre sur nous, une autre menace s’est ajoutée. Un projet de révision de loi du Canton de Berne devait, dans les semaines à venir, être soumis au vote du Grand Conseil bernois, avec comme eff et, s’il était accepté, la suppression de tout soutien aux actions humanitaires internationales via le fonds de loterie du canton. En d’autres termes, la Fondation Digger et tous les acteurs humanitaires du canton de Berne risquaient de perdre une source importante de fi nancement de leurs projets futurs. C’est ainsi que nous avons dû, avec le formidable soutien des députés de notre région, tous partis confondus, nous lancer dans une démarche de lobbying politique

Page 10RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

pour tenter de convaincre le maximum de députés au-delà de notre région de rejeter ce projet de loi.

Par divers concours de circonstances et grâce à des soutiens inespérés de plusieurs acteurs infl uents, nous avons, à quelques voix près, évité le pire, au prix de bien des heures de travail et de tourments. Nous pouvons dire que nous avons senti passer le vent du boulet, une fois de plus.

Mise à jour du site internet

Faute de ressources et de temps disponibles, notre site internet commençait à prendre des rides, tant en termes de contenu que de sa structure, devenue diffi cile à maintenir. Nous avons choisi de profi ter des ressources disponibles en interne pour enfi n nous lancer dans l’élaboration de sa mise à jour.

Même si le nouveau site n’est pas encore terminé au moment où ces lignes sont écrites, nous avons pu réaliser une avance considérable sur ce projet et prévoyons de le mettre en ligne en début d’année 2022.

Futur projet au Zimbabwe

Nous avons également investi beaucoup d’énergie et de temps dans l’élaboration d’un nouveau projet de déminage, impliquant une DIGGER D-250, qui devrait, une fois fi nancé, se dérouler au Zimbabwe en collaboration avec l’ONG Mines Advisory Group (MAG).

Nous avons déjà, malgré la situation diffi cile, récolté plus de la moitié des fonds à la fi n de l’année 2020, grâce au soutien notamment des fondations genevoises Pro Victimis et Coromandel. Nous sommes non seulement extrêmement reconnaissants pour leur soutien rapide et si généreux, d’autant plus apprécié dans le contexte morose mondial dans lequel ces deux fondations ont choisi de nous faire confi ance.

Bilan global d’une année hors normes

C’est sur cette note plus réjouissante que je souhaite conclure notre rapport d’activité 2020.

Souhaitons que l’année à venir puisse être celle de la fi n de cette crise et que nous puissions voir rapidement la vie revenir dans nos domaines d’activités et l’espoir reprendre dans nos existences la place qui lui revient.

Avec l’achèvement d’une année si troublante et qui nous a mis à si rude épreuve, nous ne pouvons que constater un soutien indéfectible et même légèrement à la hausse de nos donatrices et donateurs.

Dans ces circonstances particulières, plus que jamais, je ne saurais remercier assez celles et ceux qui, malgré l’incertitude ambiante, ont su continuer à regarder au-delà de leurs propres inquiétudes, pourtant légitimes, et réserver une partie de leur cœur pour les plus démunis.

Un immense merci !

Page 11RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Crédit : Chancellerie du canton de B

erne

Crédit : Mines Advisory Group (MAG)

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo
Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Page 13

Bilan 202031.12.2020 31.12.2019

CHF CHF

ACTIF

Liquidités 223'813.91 252'481.49Caisses 6'313.64 2'589.58

Comptes 217'500.27 249'891.91

Créances 66'765.78 106'834.46Débiteurs suisses -4'106.37 260.00

Débiteurs étrangers 200.73 21'109.79Avances à récupérer 5'544.16 8'077.53

Actifs transitoires 65'127.26 77'387.14

Valeurs d'exploitation 704'000.00 430'000.00Stock de fournitures pour la fabrication 704'000.00 430'000.00

Stock de véhicules terminés 0.00 0.00

Actifs circulants 994'579.69 789'315.95

Immobilisations corporelles nettes 307'630.45 355'811.53Mobilier et matériel de bureau 5'019.00 5'019.00

Amortissement cumulé mobilier et matériel de bureau -5'018.00 -5'018.00Matériel informatique 8'708.60 8'708.60

Amortissement cumulé matériel informatique -8'707.60 -8'707.60Equipement labo électronique et atelier mécanique 89'457.67 77'598.87

Amort. cum. équ. labo électronique et atelier mécanique -66'775.06 -55'480.72Véhicules 399'871.29 399'871.29

Amortissement cumulé véhicules -145'256.97 -66'182.91Immeubles et installations 36'272.00 1.00

Amortissement cumulé immeubles et installations -5'942.48 0.00Développement (montant net) 1.00 1.00

Prototypes (montant net) 1.00 1.00

Actifs immobilisés 307'630.45 355'811.53

TOTAL 1'302'210.14 1'145'127.48

PASSIF

Engagements à court terme 76'180.53 87'997.55Créanciers suisses 41'773.48 38'593.53

Créanciers étrangers 6'539.33 5'231.80Avances à rembourser 50.00 6'258.40

Passifs transitoires 27'817.72 37'913.82

Engagements à long terme 83'400.00 107'900.00Emprunts privés 83'400.00 107'900.00

Capital des fonds affectés 183'529.60 33'129.60Fonds affectés Cambodge 33'129.60 33'129.60Fonds affectés Zimbabwe 150'400.00 0.00

Capital de l'organisation 959'100.01 916'100.33Capital versé 50'000.00 50'000.00Capital libre 866'100.33 383'849.20

Réserves 0.00 0.00Résultat avant allocation au capital de l'organisation 42'999.68 482'251.13

TOTAL 1'302'210.14 1'145'127.48

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Page 14

Compte de résultat 2020

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

2020 2019CHF CHF

PRODUITS D'EXPLOITATION

Produits des ventes et services 49'237.65 346'032.70Ventes de machines 36'896.89 318'886.19

Boutique de l'exposition 2'433.56 7'890.01Prestations culturelles 9'907.20 19'256.50

Produits des collectes de fonds 930'245.83 813'930.06Contributions des pouvoirs publics 87'619.75 19'423.05

Contributions des particuliers 749'536.69 733'447.01Contributions des entreprises et fondations 93'089.39 61'060.00

Produits affectés des collectes de fonds 290'400.00 393'658.60Contributions affectées des pouvoirs publics 0.00 52'040.00

Contributions affectées des particuliers 0.00 0.00Contributions affectées des entreprises et fondations 290'400.00 341'618.60

Total des produits 1'269'883.48 1'553'621.36

CHARGES D'EXPLOITATION

Charges de projets ou de prestations -661'562.48 -805'311.31Contributions versées aux partenaires de projets 0.00 -50'000.00

Achat et sous-traitance de matériel -224'222.56 -248'936.12Variation stock de fournitures pour la fabrication 274'000.00 -251'000.00

Variation stock de véhicules terminés 0.00 379'400.00Salaires du personnel permanent -469'009.34 -391'506.26

Indemnités des civilistes -23'985.80 -41'149.99Honoraires des mandataires 0.00 -123.60

Frais de déplacements et représentation -3'613.81 -6'093.24Charges sociales -61'247.99 -47'719.94

Entretien des immobilisations -30'804.21 -37'080.88Loyer et charges -23'937.20 -19'518.53

Frais de bureau -4'711.14 -5'709.13Transports -4'732.29 -17'031.19

Amortissements -89'298.14 -68'842.43

Charges d'obtention de financements -266'197.38 -315'271.60Achat et sous-traitance de matériel -35'645.78 -46'750.29

Salaires du personnel permanent -94'977.83 -100'746.96Indemnités des civilistes -4'876.44 -8'406.65

Honoraires des mandataires -70'482.27 -76'360.35Frais de déplacements et représentation -18'161.49 -49'366.14

Charges sociales -14'055.42 -12'210.64Entretien des immobilisations -1'912.52 -3'023.55

Loyer et charges -7'821.28 -10'885.85Frais de bureau -10'744.81 -2'637.33

Transports -883.13 -3'922.51Amortissements -6'636.41 -961.33

Charges administratives -145'056.53 -166'842.27Achat et sous-traitance de matériel -18'530.56 -11'887.96

Salaires du personnel permanent -66'836.53 -83'509.53Indemnités des civilistes -3'834.86 -7'321.42

Honoraires des mandataires -4'234.58 -8'335.65Frais de déplacements et représentation -2'026.63 -2'383.20

Charges sociales -14'980.27 -14'643.93Entretien des immobilisations -4'057.34 -4'587.19

Loyer et charges -4'241.52 -5'764.46Frais de bureau -25'540.13 -25'886.04

Transports -397.79 -2'013.83Amortissements -376.32 -509.06

Total des charges -1'072'816.39 -1'287'425.18

Résultat d'exploitation 197'067.09 266'196.18

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Tableau de fi nancement 2020

Page 15

2020 2019CHF CHF

Cash flow d'exploitation 43'962.22 606'529.62Résultat avant allocation au capital de l'organisation 42'999.68 482'251.13

Augmentation/Diminution fonds affectés 150'400.00 -219'830.40ÉLÉMENTS N'ENTRAÎNANT PAS DE MOUVEMENT DE FONDS:

Amortissements d'exploitation 96'310.88 70'312.81Augmentation/Diminution créances 40'068.68 24'739.30Variations des valeurs d'exploitation -274'000.00 251'000.00

Diminution/Augmentation créanciers -11'817.02 -1'943.22

Flux de fonds des investissements -48'129.80 -379'400.00Investissements en immobilisations corporelles -48'129.80 -379'400.00

Flux de fonds de financement -24'500.00 -135'800.00Remboursement emprunts privés -24'500.00 -135'800.00

Variation des liquidités -28'667.58 91'329.62Liquidités nettes au début de l'exercice 252'481.49 161'151.87

Liquidités nettes à la fin de l'exercice 223'813.91 252'481.49

Variation du fonds de roulement financier 217'080.76 -182'466.46Liquidités -28'667.58 91'329.62Créances -40'068.68 -24'739.30

Valeurs d'exploitation 274'000.00 -251'000.00Engagements à court terme 11'817.02 1'943.22

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Compte de résultat 2020 (suite)

HORS EXPLOITATION

Résultat financier -3'667.41 -3'775.45Charges exceptionnelles 0.00 0.00

Résultat avant variation du capital des fonds 193'399.68 262'420.73

Variation du capital des fonds -150'400.00 219'830.40

Résultat avant allocation au capital de l'organisation 42'999.68 482'251.13

Allocation au capital libre de l'organisation -42'999.68 -482'251.13

Solde pour contrôle 0.00 0.00

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Tableau de variation du capital 20202020 2019

CHF CHF

FONDS AFFECTÉS

Aménagements infrastructuresSolde au 01.01 0.00 -40.00

Subvention fonds de loterie du canton de Berne 0.00 40.00Solde au 31.12 0.00 0.00

Projet SCRAPERSolde au 01.01 0.00 0.00

Don Fondation Coromandel 0.00 80'000.00Utilisation 0.00 -80'000.00

Solde au 31.12 0.00 0.00

Projet AngolaSolde au 01.01 0.00 0.00

Subvention fonds de loterie du canton de Berne 0.00 50'000.00Utilisation 0.00 -50'000.00

Solde au 31.12 0.00 0.00

Projet CambodgeSolde au 01.01 33'129.60 253'000.00

Don M. et V. Villiger 0.00 250'000.00Don églises mennonites 0.00 11'618.60

Subvention Ville de Vevey 0.00 2'000.00Utilisation 0.00 -483'489.00

Solde au 31.12 33'129.60 33'129.60

Projet ZimbabweSolde au 01.01 0.00 0.00

Don Fondation Coromandel 80'000.00 0.00Don Fondation Pro Victimis 210'400.00 0.00

Utilisation -140'000.00 0.00Solde au 31.12 150'400.00 0.00

CAPITAL DES FONDS 183'529.60 33'129.60

FONDS DE L'ORGANISATION

Capital versé 50'000.00 50'000.00

Capital libreSolde au 01.01 383'849.20 555'506.56

Affectation résultat reporté 482'251.13 -171'657.36Solde au 31.12 866'100.33 383'849.20

Réserves 0.00 0.00

RésultatSolde au 01.01 482'251.13 -171'657.36

Affectation résultat reporté -482'251.13 171'657.36Affectation résultat de l'exercice 42'999.68 482'251.13

Solde au 31.12 42'999.68 482'251.13

CAPITAL DE L'ORGANISATION 959'100.01 916'100.33Page 16RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

1. Informations générales

1.1 Statut juridique

La Fondation Digger a été fondée le 21 décembre 2004, avec un capital de dotation de CHF 50’000. Elle a également repris l’ensemble des activités, les actifs et les passifs, les droits et les obligations de l’association « Digger DTR (Demining Technologies Research)  », dont la continuité est ainsi assurée.

Le siège de la Fondation est à Tavannes et sa durée est illimitée.

La Fondation Digger a pour but de promouvoir des projets d’assistance technologique à caractère clairement humanitaire, en principe dans le domaine du déminage.

La Fondation Digger a été reconnue d’utilité publique par le Canton de Berne et bénéfi cie d’une exonération fi scale.

Elle est également titulaire du label de qualité Zewo.

1.2 Organes de la Fondation

Les organes de la Fondation sont :

• le Conseil de Fondation, totalement bénévole, composé de M. Luc Normandin (président, de 2004 à 2024), M. Claudio Bruschini (vice-président, de 2004 à 2024), M. Jacques Lachat (secrétaire, de 2004 à 2024), M. Florian Baier (membre, de 2009 à 2024), M. Nathan Kunz (membre, de 2017 à 2024) et M. Max Bögli (membre, de 2017 à 2024).

• le Comité Exécutif, salarié, composé de M. Frédéric Guerne (fondateur et directeur général, de 2004 à 2024), de M. Gentien Piaget (vice-directeur, de 2014 à 2022) ainsi que de M. Thomas Dalla Piazza (de 2018 à 2022).

• l’organe de révision, fi duciaire-audit-conseils Théophile Boegli à Haute-Sorne (pour les exercices 2017 à 2020).

1.3 Présentation des comptes

Les comptes 2019 de la Fondation Digger sont présentés à titre de comparaison à côté des comptes 2020. Ils ont été établis en conformité avec la recommandation SWISS GAAP RPC 21.

Depuis 2012, une nouvelle présentation des comptes a été adoptée de manière à respecter les règles du Zewo.

À partir de cette année et dans le but d’aligner la présentation des comptes de charges d’exploitation conformément aux trois catégories de la méthode Zewo (charges de projets ou de prestations, charges d’obtention de fi nancements et charges administratives), les « Charges de personnel » ainsi que les « Charges mixtes », qui étaient réparties jusqu’ici hors comptabilité accompagnées d’explications dans l’annexe, ont été ventilées directement dans leurs catégories respectives.

De plus, une nouvelle présentation, plus détaillée, du tableau de variation du capital a également été adoptée.

Ces comptes ont été contrôlés par l’organe de révision en date du 24 septembre 2021 et approuvés par le Conseil de Fondation lors de sa séance du 27 septembre 2021.

1.4 Évaluation des risques

Au cours de l’exercice sous revue, le Conseil de Fondation a régulièrement identifi é et évalué de manière approfondie tous les risques potentiels encourus par la Fondation Digger sur base des « Principes de la politique des risques  » établis précédemment, à savoir la situation fi nancière, les

Annexe aux comptes 2020

Page 17RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

besoins de personnel, les résultats des recherches de fonds, les tendances des marchés et les questions éthiques.

2. Explications relatives au bilan (p. 13)

Les chiff res accompagnant les titres renvoient aux subdivisions correspondantes du bilan, p. 13.

2.1 Créances ①Aucun retard anormal n’est à signaler au niveau des règlements des débiteurs.

Les «  Actifs transitoires  » comprennent essentiellement des assurances, assurances sociales, loyer, frais informatiques et de maintenance comptabilisés d’avance en 2020 pour l’année 2021, ainsi que de la TVA à récupérer et des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail de 2020, mais qui n’ont été encaissés qu’en 2021.

2.2 Valeurs d’exploitation ②Au 31.12.2020, la valeur des fournitures et sous-ensembles en stock qui ont été acquis ou fabriqués se monte à CHF 704’000. Ce montant, évalué avec prudence, est en hausse de CHF 274’000 par rapport au 31.12.2019. Ceci est dû à la fabrication d’une machine D-250 pour notre projet au Zimbabwe qui était en cours en 2020 ainsi qu’à l’anticipation d’achats de matériel en vue de l’assemblage des machines futures.

Par ailleurs, n’ayant pas de machine en stock à la fi n de l’année, la valeur des véhicules terminés est inchangée et reste donc à CHF 0, comme au 31.12.2019.

2.3 Immobilisations corporelles nettes ③2.3.1 Mobilier et matériel de bureau, matériel informatique,

équipements, véhicules, immeubles et installations

Ce compte contient toutes les immobilisations de plus de CHF 2’500 achetées par la Fondation Digger pour la poursuite de ses objectifs.

Le détail de ces immobilisations et de leurs amortissements cumulés est désormais intégré au bilan.

À fi n 2020, leur valeur résiduelle totale se monte à CHF 307’630.

Les immobilisations sont amorties de façon linéaire, à un taux se situant entre 5% et 50% par année :

• Mobilier et matériel de bureau, 25%

• Matériel informatique, 50%

• Équipement labo électronique et atelier mécanique, 20%

• Véhicules, 20%

• Immeubles et installations, 5%

Toutes les donations de matériels ou de logiciels en nature sont exclues de ce compte.

Une évaluation systématique a montré que la valeur (assurée à neuf ) de tout ce matériel activé se montait à plus de CHF 2’000’000, ce qui est couvert par la valeur assurée de tout le matériel en possession de la Fondation Digger (y compris le matériel non activé), qui est de CHF 3’000’000.

Ce montant, élevé par rapport aux montants fi gurant au bilan, s’explique par le fait qu’il contient également les immobilisations qui sont totalement Page 18RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

foournnnitureureres pour la fab icaricaric oontioSSStococock dedede véhhhiculiculicules te ermiermerm nénésssné

ActiActiActifs cfs cfs circurcucui lananantttsss 9994'5'5779' ..6

Immmmmmobilllisssatiiionnns cccorrrpppooreelleess nnneetetteees 33007''6330..455MMMobbbilieieier eet e matmatétématmm rierielelel dddede e bububureeeauuu 555'01199.0

Ammorrtissseeememennnt cccummmuulé momomobbbm ilieeeii r r etttr matattmm érieérieérielll deee bbbururureaauau -555'0018MatéMatéMatérieli l iinformormormatiqtiqtiquueee

tisssssememmenenent ccumuléuléulémm matmatmatérieéré l informformormatiqtiqtiquueeet t li é i

éb tDébiDébiDébittteurs éts éts étrangggrara ersrsrseeAvaAvaAvances à réréà récupépépécuc rererer

Actictictifs tfs fs rananansitototoirerees 6555'12

Vaaaleeursss ddd'e'exexplooipl tttatttiooon 77004''0000..000SSStooockk dedee fffouuurniniitururresss popououp lr lar la ffafafabbbrriccacatiioionn 700444'0000.00

Sttotoccck dededekk véhvéhvéhiiiculiculleseses tererermimiinnésésés 00

ActiActiActifs cfs cfs circucuculalalantntntsss

Liquiququiditititii ééésssCaisissCC sesssss 66

CoCoCompmpmpteseses 221777'55000.

CCrééaaannnceees 666'7665..788DébiDébiDD teteueureurrsss suuuisssssesss -444'1006.6.3

DébiébibiDD teurteurteurss étététrrrangngngererrs 2200AvanAvAv ces àà réréécucucupépépérererer 55

Actiffs transransansiititoioioirereresss

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

amorties ainsi que le matériel non activé.

Il est aussi utile de relever que nous avons été informés en cours d’année que la Fondation était légataire (avec d’autres organisations) d’un appartement et d’un garage situés à La Chaux-de-Fonds, à la suite d’un décès remontant à 2017. Dès que nous l’avons appris, nous avons activé ces biens immobiliers et procédons dès maintenant à leur amortissement régulier.

2.3.2 Développement

Au vu du peu de signifi cation des chiff res présentés année après année dans nos comptes pour activer les frais de développement de l’année et les amortir immédiatement, nous avons renoncé à présenter ces opérations et ne faisons plus apparaître ces actifs au bilan que pour un franc symbolique.

2.3.3 Prototypes

Les prototypes des machines DIGGER D-1 et D-2 ont été totalement amortis en 2005 déjà, et n’apparaissent plus que symboliquement dans le bilan, à une valeur d’un franc.

2.4 Engagements à court terme ④Aucun retard anormal n’est à signaler au niveau des paiements aux créanciers.

Les « Passifs transitoires » quant à eux comprennent essentiellement de la TVA à payer et des factures en attente de réception (dont des assurances sociales) relatives à 2020 mais qui n’ont été payées qu’en 2021.

Au cours des sept dernières années, nous avons également repris sous cette rubrique la contre-valeur de services qui nous étaient proposés par un fournisseur, ami de la Fondation. Celui-ci ne souhaitant pas, année après année, nous facturer ses services, nous les avons sortis des transitoires avec toute notre gratitude pour ce don en nature fait à la Fondation.

2.5 Exigible à long terme ⑤Une action pour récolter des prêts privés a été réalisée en 2009. Ces prêts ont une durée de 10 ans qui peut être prolongée.

Sur le montant total de ces prêts, soit CHF 251’900, CHF 168’500 ont été remboursés jusqu’à la fi n de l’exercice 2020, le solde se montant donc à CHF 83’400.

Il faut aussi signaler que nous avons signé, le 27.03.2020, avec PostFinance, une convention de crédit Covid d’un montant de CHF 150’000, remboursable de mars 2022 à septembre 2027. Ce crédit n’était toutefois pas utilisé au 31.12.2020.

3. Explications relatives au compte de résultat (p.

14 et 15)

Les chiff res accompagnant les titres renvoient aux subdivisions correspondantes du compte de résultat, p. 14 et 15.

3.1 Produits des ventes et services ⑥Comme on le comprendra aisément, l’année 2020 a été une année extrêmement diffi cile tant en Suisse qu’à l’étranger. En eff et, en raison de la pandémie, la plupart des projets de déminage ont été mis à l’arrêt (frontières fermées, voyages reportés, salons annulés, bureaux de nos organisations partenaires fermés). Les seuls produits que nous ayons été en mesure de vendre sont des pièces de rechange ou des prestations de Page 19RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

OTTOTO ALAA

PAPAPASSSSIFFFSS

EEEngggagggemmeeenttts s s à à cocouurtt ttererrmmmt e 776''1880..5334411'7773.4CréCréaéCréancienciencieerrsrs sssuuuissssssesss

666'553CréCréaCréa iinciers és éétrtrtrananngererersAvanvanvances c à reeembmbmbououurseeerrr

PassPassPas ifsifs trantrantransitoooiririreseses

Créancie ssrs suisssseCréCréCréanciers ééétrantratra gegergersss

AvaAvaAvancesceses à reà rà mbmbombouuursersr rrr2777'8817PassPassassifsifsifs trannntrt sitotooss ireees

EEEnnngaaageeemmmennntss s àà lonngg ttterrmmme 883'44000..0008333'40000.0EmprEmprEmprEmpruununtntnts pppriivvvésss 0

CapiapipiCC tal alal des dd f dfondfonds afs afaffffectectectésss 18333'FoFonFonddds afs afs a fectéés CambambmbodgdgdgeeeFFonddds afss fectés Zimbbbabw

PPPRORORODDDUUITSITSITS D'ED ED EXPLPLOPLOOX ITATATATITIT IOOONNN

PPrroddduiiits ddeesse venventees t ettt seeervvviceees 4449''2337..VeVennteees s deee mmaachhhinees 366'8996.

BoutoutouBB iquiquequee ddde e lll'exxxppososositioioonnn 22'43433PresP tatiatitiooonss cccultlttureeelleees 99'

ProProProddduitssuu desdesdes collectcttes des des de fofofondndsds t ibbb tions des po i

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

maintenance depuis la Suisse.

Il faut encore noter que la contribution des visiteurs de notre exposition et de sa boutique a fortement chuté en 2020 en raison de leur fermeture temporaire pour cause de situation sanitaire. Nous avons vu un recul de près de 75% de visiteurs par rapport à l’année précédente.

3.2 Produits (éventuellement aff ectés) des collectes de

fonds ⑦La Fondation Digger a été fi nancée en 2020, pour une part très importante, par des dons. Le total des contributions se monte à CHF 1’220’646, dont 93% proviennent de particuliers, d’entreprises et de fondations et 7% des pouvoirs publics.

Encore plus que d’habitude, il est encourageant, pour l’équipe Digger, de noter les montants très importants que constituent fi dèlement, année après année, les dons privés (93%) dans le budget de la Fondation.

Quant aux subventions des pouvoirs publics (7%), relevons que plus de 2/3 sont constitués d’aides Covid pour l’année 2020. Sur ce point nous pouvons être reconnaissants pour le soutien nos institutions publiques en période de pandémie. En revanche, à la suite de l’apparition de nouveaux critères de subventionnement ou par évolution des priorités politiques, l’accès aux fi nances publiques pour nos nouveaux projets est devenu de plus en plus diffi cile.

Nous pouvons d’ailleurs le constater dans les fi nancements liés aux projets (contributions aff ectés) qui ont été soutenus uniquement par des entreprises et fondations.

7%

61%8%

24%32%

Provenance des dons reçus par la Fondation Digger

Contributions des pouvoirs publics Contributions des particuliersContributions des entreprises et fondations Contributions affectées des entreprises et fondations

3.3 Charges de projets ou de prestations ⑧Malgré la pandémie et les mesures de protection à adopter, la production, le service après-vente et le développement ont pu poursuivre leurs activités.

Notons toutefois que nos ingénieurs au développement ont pu le faire grâce notamment au soutien fi nancier de la Promotion économique bernoise qui nous a permis de garder notre personnel pleinement alors que nous songions à recourir au chômage partiel.

Ces charges ne sont donc qu’en léger recul par rapport à 2019, l’essentiel de celles-ci ayant été eff ectué pour préparer les assemblages et constituer le stock nécessaire en vue de la construction de machines, de la mise à niveau du système SMART et du déploiement du système SCRAPER.

3.4 Charges d’obtention de fi nancements ⑨Hormis l’Expo Digger qui a été complètement suspendue pendant une bonne partie de l’année, la recherche de fi nancements orientée « donateurs » a continué ses activités, essentiellement à distance et avec Page 20RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

PPProdododuitsuitsits deseses colcolcollectlectlectes dddee e fooe e nds dssndnCCCononntribuibubutiononons des des des pos pos pouvouvovoirs ps ps pubububliiicscc 8

Cononontriburibuributiontiontions deees ds s s paaas rticcculiieiersrss 777499'53Conntntriibibutttionnns dddesss enenentreptreppriseseseri s s es et fonnnff daatatioononss 933'0889

PPProoduuuitsss affffececctééés dededess s cs coos c lleclleccctetes tes s deee fooonddds 29990''4000CCConntririribuuutiooons as aaffecfecectées éesées desdesdes ppouvouvouvoiririrs pppubbblllicscss

CoCoContntntribububutiononons afafafs fectfectfectéeséesées des des es ppartartarticucuculieerersCCConntriribibuuutiononont s a affecfecfectttées éeée des desdes entrntrtreprieprieprisses et fet fet fondndndatiotiotionnss

Total des prs ps p oduuiodo ts

CHCHCHAARARGEGEGES S S D'EXD'EXD EXPLOLOLOIIP TATATATITT OOONNN

CChaarggesss dee ppproojjjo eetss e ou dou dee pprp eeestttatiiionnns --66661''5662..0CCConnntribbuuttiooons s veeerséeéeéer s aaauuux pax pax rtertennnaaairirires s s deee prrorojeeetss

-222244'22AAcAchaaat etetet sououous-trtts iiaitaitatannceee de e e maaatérérrieelel274VaarariVV atatation stststn ocockck dedede fffouournnou iturituritures pes pes pououour la fa fa fabrbrbricatatatiooon

VaVaVaririiatioooaa n stn n ockockock de vde vde véhicéhicéhiculeseses tererrmminmininéssSalaalaalaSS iresiri dududu persperspersonnonnonnel pel peperrmamamanenent

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

l’accent sur la recherche de bailleurs pour notre projet au Zimbabwe, la rédaction de notre lettre d’information trimestrielle (D-News) ainsi que la création de courtes vidéos anecdotiques pour une meilleure visibilité sur nos réseaux sociaux.

Par ailleurs, pour la prospection orientée «  clients  », malgré la quasi-impossibilité de voyager, les salons annulés, les bureaux partiellement fermés, nous avons tout de même poursuivi nos contacts avec d’anciens et de nouveaux clients potentiels et avons intensifi é nos préparatifs de la promotion de nos nouveaux produits. Nous comptons sur ces eff orts pour obtenir de nouvelles commandes en 2021 et surtout en 2022.

3.5 Charges administratives ⑩Ici aussi, les charges administratives, qui englobent les activités de base de l’organisation et son fonctionnement, s’inscrivent en léger recul par rapport à 2019 en ligne avec le ralentissement général de l’activité de la Fondation et le recours au chômage partiel pour une partie de notre administration.

3.6 Variation des fonds aff ectés ⑪Les seuls mouvements à signaler à cette rubrique sont des dons à hauteur de CHF 290’400 pour notre projet au Zimbabwe et une utilisation de CHF 140’000 pour la construction partielle de la machine correspondante. On trouvera plus de détails à ce sujet au point 5.

3.7 Commentaires sur les charges de personnel

L’année 2020 a commencé avec un eff ectif de 13 salariés, représentant 7.5 postes à plein temps. Elle s’est achevée avec 14 salariés représentant 8.3 postes à plein temps. Ces chiff res incluent les guides de l’exposition.

Cinq civilistes ont également complété notre équipe de salariés pour des durées limitées, ce qui équivaut en moyenne à 1.6 postes sur l’année. Ces personnes étaient dédommagées en fonction de leur statut.

La rémunération totale brute des trois membres du Comité exécutif (2.8 postes à plein temps) a été, en 2020, de CHF 284’096.

Le diagramme ci-dessous représente la répartition des charges salariales entre le développement, la production, le service après-vente, la recherche de fonds, le marketing et l’administration.

27%

18%

20%

10%

14%

11%

Répartition des charges salariales

Développement

Production

Service après-vente

Recherche de fonds

Marketing

Administration

3.8 Indicateurs du Zewo

Dans une démarche visant à une meilleure transparence auprès de nos donateurs privés ou publics, sur nos performances dans diff érents domaines repris comme indicateurs normatifs par le Zewo, nous avons Page 21RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

LoyeLoyeLoy r etr etet chachachargegesFraiFrF s des ds d burrrbub eeeauu

TTTrananansppoportrtrts -4AmomoorAmA tisisssemmmenenntsss --899'229

Chaaarggges d'ooobtttennntiiionon de ffinnaannnca eeemeeenttts --26666''1997..AAAchhhat eeet sssououus-trs-traitaitaatancncce ddde mmmatatatérrriielll ---355'6445

SalalalaS ireseses du dudu persperspersoononneneelll pepepermmmaneeentntnt -944'99IndeIndeIndemnitmnitmnités d ddes cccivililliiistetetes

HonononoHH rairrairraires des des des mmmaandadadataitaiairesesFraiiF s deees dépépépd lacelala mentmentments ets ets et reppprésrésréseentntntattioion

LoyeLoyLoy r etr etr et chachachargegesFraiiFF s des ds d burrrbb eauuee

TTrananansppoportrtrtsAmomoorAA tisisssememmenenentstss -66'663

CCChhaarrrggess addmminiiistrrrattiiveees --14445''0556..---188'5330AAAchhhat eet ssououous s-trs-traitaitaaanccce ddde mmmatattérriiell--666'883SalaalalaS iresreses du dudu persperspersonononneeelll pepeermamamaneeentntnt

-IndeIndeIndemnitmnitmnitéés dddeees ccciivillliiistetetesHonononoHH rairrairraires des des des mmmaaandadadataiaiaireses

FraiiF s dedees dépépépd lacelal mentmentments ets ets et reppprésrésréseentntntattioion

Chararrggges ees ees excepepeptionnntiti nellllnn es

RRéésésuultatatattt avvvannt vt vvararariaaatttiononon du du u cacacapppaaa italalalitit desessdd fonononf dsdsds 119933

VVVarrriatttionnn ddduu capcapittalll dddesss fooonddds --15550''4000..

44222'99999éésuulttatt aavavaanttt aaallooocaatitioionnn aauau cacacapppitalalalii dedede l'ol'ol'orgagaganininisaaatiooonnn

tionon auu caau pitapitpi l liibbbre ddde l'ororrggganisnisisatioio

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

décidé de présenter ci-dessous, avec quelques mots d’explications, les évolutions sur 5 ans des aspects fi nanciers pertinents relatifs à notre effi cience, notre effi cacité et nos réserves.

3.8.1 Effi cience (norme 9 – Zewo)

66.5% 71.3%

51.8%59.3% 61.7%

16.0% 10.7%

14.1%13.6% 13.5%

18.0% 18.0%

34.1%27.1% 24.8%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2016 2017 2018 2019 2020

Charges de projets ou de prestations Charges administratives Charges d’obtention de financements

L’effi cience est la mesure de l’utilisation optimale des ressources de l’entreprise pour la réalisation de ses projets plutôt que pour ses activités annexes non productives.

À ce niveau, on peut se réjouir de ce que les charges administratives continuent à être maîtrisées avec une légère tendance à la baisse. Quant à la part des charges de projets elle continue à progresser tandis que la part des charges d’obtention de fi nancements continue à diminuer, ce qui est également réjouissant.

À noter, dans ce chapitre, que, conformément aux exigences du Zewo, tous les frais relatifs à la recherche de fi nancement (éventuellement par vente) d’un nouveau produit ou d’un nouveau projet, donc y compris la publicité et le marketing, sont comptabilisés comme charges d’obtention de fi nancement, jusqu’à la signature de la commande proprement dite. Or, les spécifi cités de notre activité font que ces frais sont plus élevés pour la Fondation que pour d’autres organisations caritatives fi nancées par des campagnes de recherche de fonds traditionnelles.

En eff et, les activités de la Fondation Digger nécessitent des dépenses de prospection de nouveaux projets qui commencent très souvent bien avant leur démarrage offi ciel. Ces frais sont inclus dans les frais d’obtention de fi nancements.

Sans ces frais de prospection pour projets futurs, les coûts de recherche de fonds à proprement parler ne représenterait que 12.6% en 2020.

3.8.2 Effi cacité (norme 10 – Zewo)

66.3%

30.2%

-25.8%

8.8%

-16.7%

80.4%

-19.8%-14.9%

26.9%

-18.3%

645%

521%

325%

408%

381%

0%

100%

200%

300%

400%

500%

600%

700%

-40.0%

-20.0%

0.0%

20.0%

40.0%

60.0%

80.0%

100.0%

2016 2017 2018 2019 2020

Taux de croissance des charges Taux de croissance des produits Taux de liquidité

L’effi cacité est la mesure de l’utilisation optimale des ressources de l’entreprise pour l’exécution de l’ensemble de ses activités.Page 22RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

À ce niveau, nous constatons que le taux de liquidité (rapport entre les liquidités et créances réalisables à court terme, par rapport aux dettes à court terme) se maintient à un excellent niveau, qui permet aux liquidités disponibles de couvrir près de 4 fois les fonds étrangers à court terme.

Quant aux taux de croissance des charges et des produits, d’une année par rapport à la précédente, il est clair que, en période de crise, l’un comme l’autre sont en régression dans des proportions similaires.

3.8.3 Réserves (norme 11 – Zewo)

3.9 mois4.1 mois

4.4 mois

8.5 mois

10.7 mois

6.5 mois

4.4 mois

7.0 mois

8.8 mois

12.8 mois

54.7%

42.9%

57.5%

20.0%

26.3%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

0

2

4

6

8

10

12

14

2016 2017 2018 2019 2020

Couverture des charges par le capital de l'organisation

Couverture des charges par les capitaux de l'organisation et des fonds

Taux d'endettement

Afi n d’éviter l’endettement, la fondation doit disposer de réserves fi nancières suffi santes lui permettant de faire face à ses obligations.

À ce niveau, on peut se réjouir du maintien du taux d’endettement (part des fonds étrangers dans le total du bilan) à un niveau raisonnable alors que la couverture des charges par les capitaux de l’organisation seule ou conjointement avec ceux des fonds continue à évoluer tout à fait positivement.

4. Explications relatives au tableau de fi nancement

(p. 15)

Comme déjà mentionné dans nos rapports précédents, en raison de la nature particulière de notre produit, qui est un bien d’investissement de valeur non négligeable, et de notre type de fi nancement, essentiellement par des dons et des subventions, l’interprétation de ce tableau n’apporte que des informations comparatives assez limitées.

Toutefois, deux points en ressortent particulièrement cette année. D’une part tous les fl ux sont en baisse, résultat d’une activité au ralenti. Et d’autre part le fonds de roulement a fortement augmenté, même si celui-ci est en grande partie investi dans les stocks de marchandises.

5. Explications relatives au tableau de variation du

capital (p. 16)

Conformément aux exigences du Zewo, nous avons repris en détail sur ce tableau tous les mouvements des capitaux mis à disposition de la Fondation.

Ici aussi on constate le ralentissement de l’activité économique puisque le seul projet qui est apparu et a quelque peu évolué en cours d’année est celui au Zimbabwe. Il a fait l’objet de deux fi nancements qui ont été utilisés en partie pour commencer la construction d’une machine D-250.

Tous les autres projets sont terminés ou en attente.

Page 23RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Page 24

Rapport de l’organe de révision

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Partenaires 2020 de la Fondation

Page 25RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Fondation Lumilo

Stiftung Aline Andrea Rutz

FondationtiiiiionGobatpour la Paix

Agence générale Moutier-St-Imier

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Page 26RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Fonda on pour le rayonnement du

Jura bernois

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo
Page 28: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Zewo

Route de Pierre-Pertuis 26-28Case postale 59CH-2710 TavannesTél. +41 (0)32 481 11 [email protected] CH15 0900 0000 1073 2824 2SWIFT/BIC POFICHBEXXXImpression : novembre 2021